Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  639  640  641  642  643  644
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°67603998
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2023 à 15:57:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a déjà pas mal de temps quelqu'un avait posté un article en anglais détaillant les avantages du multicouches pour une poêle, le principal est que ça élimine la zone de transition sur la périphérie du fond, où la température chute brusquement. Donc cuisson un peu plus homogène mais AMHA ça n'est quand même pas un point si critique justifiant d'y mettre un budget comparativement assez élevé.

Sinon sandwich et diffuseur c'est la même chose, les fabricants utilisent l'un ou l'autre terme pour désigner une poêle dont le fond inclut une couche d'aluminium pour améliorer sa conductivité thermique.

Message édité par fdaniel le 08-01-2023 à 15:58:55

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le 08-01-2023 à 15:57:56  profilanswer

n°67604071
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 08-01-2023 à 16:15:22  profilanswer

Quand tu décris ce qu'est le fond sandwich / diffuseur j'ai l'impression que ça ressemble en partie au multicouches puisque tu y retrouves de l'aluminium dans les couches centrales.

La différence serait que pour les fonds sandwich / diffuseur ce soit une sorte de grosse plaque "collée" à la poêle alors que le multicouche forme une poêle continue.

---------------
Twitter
n°67604288
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2023 à 17:14:27  profilanswer

Oui, multicouches c'est toute la poêle qui est faite dans un sandwich inox/alu/inox, alors que sur les gammes plus basiques c'est une couche d'alu qui est encastrée entre 2 couches d'inox uniquement sur la surface du fond.

Il y a des modèles avec plus de couches (genre 5 chez Mauviel) mais je ne sais pas si ça apporte vraiment un plus.

---------------
n°67604307
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 08-01-2023 à 17:18:50  profilanswer

L'inox est un mauvais conducteur de chaleur. On utilise donc de l'alu en complément pour diffuser la chaleur.

Il y a 2 principaux types de construction pour les ustensiles inox :

- Les ustensiles à fond sandwich/capsulé/rapporté : ustensiles avec une semelle qui contient un disque en alu.
- Les ustensiles à fond multicouches/intégré : le corps de l'ustensile est obtenu par emboutissage d'un laminage inox / alu (ou cuivre) / inox.  

Et un 3e, plus anecdotique, qu'on peut qualifier d'hybride : corps multicouche + semelle. E.g. gamme Casteline de Cristel, gamme Lagofusion de Lagostina.  

Avec un fond sandwich, la diffusion de la chaleur se limite essentiellement au fond de l'ustensile. Et t'as un peu plus d'inertie. Avec du multicouches, ça diffuse aussi sur les bords. Et c'est un peu plus réactif.

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57767841
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t65458110

n°67604376
TheCLeaN
Posté le 08-01-2023 à 17:35:32  profilanswer

je rajouterais que le multicouche est utile surtout sur les plaque à gaz, pour éviter le cercle de brulé sur les ustensiles avec fond rapporté
sue les plaque vitrocéramique et induction, perso je trouve que les disque rapporté sont bien plus adapté. déjà ta généralement une couche d'alu plus épaisse sans se ruiner. en plus elles tiennes bien mieux leurs formes, ça reste plat sans soucis, même dans l'entrée de gamme si tu abuse pas
le truck c'est de trouver une poêle avec un disque suffisamment large pour bien prendre tout le fond. bien épais aussi pour saisir les viandes

n°67608081
Latiole
Posté le 09-01-2023 à 11:32:07  profilanswer

Je sais pas si c'est le bon topic.

Vous avez des "moules" pour oeuf comme ci-dessous à conseiler ?  :

https://www.google.com/search?q=mou [...] 2&dpr=1.25

Mais j'en cherche de bonnes qualité, car tous les avis que je lis se plaignent que les oeufs glissent sous les formes et ca ne ressemble plus à rien.

Merci :hello:

n°67608082
Latiole
Posté le 09-01-2023 à 11:32:07  profilanswer

Mais j'en cherche de bonnes qualité, car tous les avis que je lis se plaignent que les oeufs glissent sous les formes et ca ne ressemble plus à rien.

n°67608115
pascaldeux​zero
Posté le 09-01-2023 à 11:35:58  profilanswer

Tu veux faire des œufs en forme de mÿthe?

n°67608139
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-01-2023 à 11:39:00  profilanswer

Latiole a écrit :

j'en ai ............. pas encore testés :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°67608260
koskoz
Posté le 09-01-2023 à 11:54:53  profilanswer

Merci pour les explications sur les poêles en inox, c'est plus clair :jap:

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 11:54:53  profilanswer

n°67622716
koskoz
Posté le 11-01-2023 à 12:24:03  profilanswer

Un avis sur cette cocotte : https://www.amazon.fr/Sitram-711088 [...] B015XEE3JQ :??:

Je ne trouve pas jusqu'à combien elle peut aller au four :??:

Je me pose également la question de la taille, en général quand on cuisine c'est pour 4 personnes, je me demande si ce n'est pas un peu trop grand [:transparency]

---------------
Twitter
n°67622945
pascaldeux​zero
Posté le 11-01-2023 à 12:56:34  profilanswer

Il me semble que ce qui limite la température au four sur certaines cocottes, c'est l'utilisation de bakélite pour le bouton du couvercle. C'est pas le cas ici, le bouton est en inox.  

Sitram n'indique pas de limite de température sur son site. Mais tu peux toujours les contacter pour obtenir confirmation.

https://www.sitram.fr/produits/cocottes

Pour la taille :

Citation :

Si vous souhaitez cuisiner pour 4 personnes, vous opterez pour une cocotte d’environ 24 cm de diamètre ou d'une capacité de 4 à 5 litres.

Citation :

Pour un repas pour 4 personnes, une cocotte de 4 ou 4,5 L sera parfaite.

https://www.sitram.fr/conseils/cocottes

Avec une de 6.5L, on s'approche de 8 personnes.

n°67622987
fresiak
Posté le 11-01-2023 à 13:04:33  profilanswer

koskoz a écrit :

Un avis sur cette cocotte : https://www.amazon.fr/Sitram-711088 [...] B015XEE3JQ :??:

Je ne trouve pas jusqu'à combien elle peut aller au four :??:

Je me pose également la question de la taille, en général quand on cuisine c'est pour 4 personnes, je me demande si ce n'est pas un peu trop grand [:transparency]

Salut.
J'ai une mauvaise expérience avec une Sitram récente.
L'émaillage ne tient pas bien, Sitram, c'est plus la qualité d'antan, c'est du made in China rebadgé.
Et certaines cocottes ne sont pas émaillées mais avec une espèce de revêtements antiadhésif.

n°67631220
TheCLeaN
Posté le 12-01-2023 à 14:59:17  profilanswer

j'ai une Sitram achetée à Auchan, une ronde de 5L (25/26cm)
aucun soucis depuis 1ans environs
elles sont pa cher, j'ai u la mienne à 35euro de mémoire. oui c'est du made in china, mais c'est contrôlé par Sitram
la 5L ronde est suffisante pour 4personnes à l'aise

n°67665437
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-01-2023 à 08:40:09  profilanswer

Bonjour le Topik.  :hello:  

Je me tâte à me lancer dans un achat de la marque Cristel (en plusieurs étapes).

Quel est l'avis du topik sur leur système de poignée amovible ?  

Sur une casserole, c'est pas trop grave mais sur les poêles, perso j'aime bien jouer du poignet et faire sauter les légumes.

C'est no-no ou c'est super qualité et ça résiste à vie ?  [:figti]  

Merci pour vos réponse  :hello:

n°67666150
RykM
Posté le 18-01-2023 à 10:28:01  profilanswer

Et la game Beka evolution ?

C'est moins cher. Ca vaut le coup ?

n°67666842
Le Matou
Posté le 18-01-2023 à 11:36:41  profilanswer

J'en parlais dans mes derniers messages sur ce topic !

n°67666898
RykM
Posté le 18-01-2023 à 11:43:21  profilanswer

Merci Le Matou je viens de voir tes messages.  :jap:  

Je pense que je vais partir sur les Beka evolution. Y'a des soldes sympa en ce moment.

Merci Topik  :hello:

n°67667631
pascaldeux​zero
Posté le 18-01-2023 à 13:28:40  profilanswer

RykM a écrit :

Je me tâte à me lancer dans un achat de la marque Cristel (en plusieurs étapes).

Quel est l'avis du topik sur leur système de poignée amovible ?  

Sur une casserole, c'est pas trop grave mais sur les poêles, perso j'aime bien jouer du poignet et faire sauter les légumes.

C'est no-no ou c'est super qualité et ça résiste à vie ?  [:figti]

C'est robuste à vie, il n'y aura pas de problème de ce point de vue. Une monture amovible est cependant typiquement un peu plus courte qu'une monture fixe, c'est pas exactement la même ergonomie, le même ressenti en main. Mais ça n'empêche pas de faire sauter les aliments.

n°67712428
fr4nzo
U=RI
Posté le 25-01-2023 à 16:20:32  profilanswer

Bienvenue aux nouveaux arrivants, venus directement de SFBA :lol:

n°67713137
pascaldeux​zero
Posté le 25-01-2023 à 17:49:42  profilanswer

C'est plus ce que c'était le topic SFBA. :o

n°67713435
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 25-01-2023 à 18:30:36  profilanswer

Je me tâte pour un WOK acier De Buyer avec la poignée en bois.

On voist vraiment la différence par rapport à des poêles occidentales classiques ?

Message édité par Jean-Luc Skywalker le 25-01-2023 à 18:31:02

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°67713457
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-01-2023 à 18:33:45  profilanswer

le fond est plat c'est pas un vrai wok
le wok c'est surtout un mode de cuisson, feu très fort et petites quantités

pour un vrai wok, il faut la puissance de feu qui va avec aussi

Message édité par Cuistot le 25-01-2023 à 18:34:14

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°67731420
Flipper203
Posté le 28-01-2023 à 19:47:10  profilanswer

question les poeles debuyer avec manche en bois ça passe au four ? Que valent les versions avec poignée amovible ? Est ce que cela ne s'abime pas avec le temps (moins bonne accroche de la poignée)
Avez vous des bons sites pour les trouver en promo / soldes les debuyer ?

Les mineral B semblent bien pour tout ce qui est a saisir. Pour tout ce qui est légumes, quelle gamme conseillez vous ?  

Je lurque aussi sur la marque Cristel, des avis, elles ont l'air plus cher que les debuyer quand même

n°67731511
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-01-2023 à 20:07:51  profilanswer

Flipper203 a écrit :

question les poeles debuyer avec manche en bois ça passe au four ? Que valent les versions avec poignée amovible ? Est ce que cela ne s'abime pas avec le temps (moins bonne accroche de la poignée)

Les mineral B semblent bien pour tout ce qui est a saisir. Pour tout ce qui est légumes, quelle gamme conseillez vous ?

Je lurque aussi sur la marque Cristel, des avis, elles ont l'air plus cher que les debuyer quand même

Manche en bois au four je pense pas que ça soit terrible.

n°67733115
TheCLeaN
Posté le 29-01-2023 à 07:35:40  profilanswer

le manche en bois ne sert a riens et il passe pas au four je crois,
les mineral b sont bien, ta les carbon plus aussi tout aussi bien en moins cher,
perso le manche amovible je vois pas l'interet, et forcément ça doit être moins solide
oui pour les steak c'est top, les pom sautées, riz sauté, les eufs etc....
mais fait gaffe ya un coup de main et un entretiens comparé aux poiles antiadhésives
cristel ont des poiles acier?

n°67733562
_Lahoma_
Posté le 29-01-2023 à 10:46:03  profilanswer

Bonjour !
Le fond d'une de mes (2) poêles en inox Sitram est mort. Je cherche donc sa remplaçante et j'hésite entre les modèles Alchimy https://www.cuisineaddict.com/achat [...] KsQAvD_BwE et Affinity https://www.maspatule.com/poele-ino [...] dgQAvD_BwE de chez De Buyer.
Est-ce qu'il y a une grosse différence ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?
Est-ce que vous me conseillez autre chose en inox ?

n°67733652
Flipper203
Posté le 29-01-2023 à 11:05:21  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

le manche en bois ne sert a riens et il passe pas au four je crois,
les mineral b sont bien, ta les carbon plus aussi tout aussi bien en moins cher,
perso le manche amovible je vois pas l'interet, et forcément ça doit être moins solide
oui pour les steak c'est top, les pom sautées, riz sauté, les eufs etc....
mais fait gaffe ya un coup de main et un entretiens comparé aux poiles antiadhésives
cristel ont des poiles acier?

Oui entretien différent ça j’ai vu
Mais pour tout ce qui est légumes ? Il faut mieux de l’ado adhésif non?

n°67733736
pascaldeux​zero
Posté le 29-01-2023 à 11:20:14  profilanswer

Flipper203 a écrit :

Je pense pas que les manches en bois apprécieront le four, non.

La gamme twisty (amovible), je suppose que ça tient la route. Il me semble que ça prend un peu de jeu avec le temps, mais ça tient. Ceci étant, je ne possède pas donc ça vaut ce que ça vaut.

Pour les bons plans : alertes sur dealabs, alertes keepa sur tous les amazon européens.

Flipper203 a écrit :

Certains légumes se font bien dans de l'acier carbone : champignons, haricots verts sautés, poêlées de légumes. Pour mijoter plus longtemps (e.g. ratatouille, fondue de poireaux, oignons caramélisés), en particulier s'il y a de la tomate, je privilégie de l'inox. Chez De Buyer ou chez les autres usual suspects, en fonction des critères. Oui, c'est vague. :o

Flipper203 a écrit :

Le poids de la marque dans le prix final est élevé chez Cristel. C'est cher. Parce que.

En amovible, si c'est ce qui t'intéresse, t'as aussi Beka Evolution, Lagostina Salvaspazio.

_Lahoma_ a écrit :

Bonjour !
Le fond d'une de mes (2) poêles en inox Sitram est mort. Je cherche donc sa remplaçante et j'hésite entre les modèles Alchimy https://www.cuisineaddict.com/achat [...] KsQAvD_BwE et Affinity https://www.maspatule.com/poele-ino [...] dgQAvD_BwE de chez De Buyer.
Est-ce qu'il y a une grosse différence ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?
Est-ce que vous me conseillez autre chose en inox ?

J'ai regardé rapidos. 2 gammes en multicouches. Affinity c'est 5 couches, extérieur poli, montures un peu plus travaillées. Alchimy c'est 3 couches (donc je suppute un poil moins épais, un poil moins d'alu, mais à confirmer), extérieur brossé, montures tubulaires sans chichi. J'ai pas regardé les tarifs mais j'imagine que les Alchimy vont être un poil moins chères que les Affinity?

https://www.debuyer.com/fr/473-affinity
https://www.debuyer.com/fr/content/ [...] he-alchimy

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 30-01-2023 à 02:24:27
n°67733769
pascaldeux​zero
Posté le 29-01-2023 à 11:24:27  profilanswer

Flipper203 a écrit :

Tu penses à quoi par exemple? J'ai aucun ustensile anti-adhésif et je mange des légumes.

n°67733780
_Lahoma_
Posté le 29-01-2023 à 11:26:24  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

J'ai regardé rapidos. 2 gammes en multicouches. Affinity c'est 5 couches, extérieur poli, montures un peu plus travaillées. Alchimy c'est 3 couches (donc je suppute un poil moins épais, un poil moins d'alu, mais à confirmer), extérieur brossé, montures tubulaires sans chichi. J'ai pas regardé les tarifs mais j'imagine que les Alchimy vont être un poil moins chères que les Affinity?  

https://www.debuyer.com/fr/473-affinity
https://www.debuyer.com/fr/content/ [...] he-alchimy

Merci pour ton retour :jap:

C'est un peu moins cher effectivement ! Je recherche l'efficacité et la durabilité donc si c'est travaillé juste pour être joli, ça m'est égal. Si ça tient mieux au lave-vaisselle ou à la cuisson par contre, ça m'importe !

Je vais plutôt partir sur Affinity du coup.

n°67737810
RaWeL
Polskä !
Posté le 29-01-2023 à 22:15:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Merci pour ton retour :jap:

C'est un peu moins cher effectivement ! Je recherche l'efficacité et la durabilité donc si c'est travaillé juste pour être joli, ça m'est égal. Si ça tient mieux au lave-vaisselle ou à la cuisson par contre, ça m'importe !

Je vais plutôt partir sur Affinity du coup.

Tu veux dire Alchimy plutot non ?
Pas de différence marquante appart esthétique, le multicouche 3 plis tu verras déjà la différence par rapport à du fond sandwich ;)

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°67738653
TheCLeaN
Posté le 30-01-2023 à 00:36:39  profilanswer

Flipper203 a écrit :

oui pas de soucis pour tout les legumes sautées, tu obtiendra une saisie plus franche que tout autre chose(à pars l'inox qui sera equivalent)
antiadhesif perso je n'en ais pas, je vais m'en prendre une seule de qualité, pour ce qui est delicat quand je veux pas me casser les pieds
l'acier c'est un coup de main à prendre, et un entretiens. elle remplace une antiadhesive

_Lahoma_
comment tu a pu user le fond d'une poele inox?  
si tes sur un feu gaz, le multicouche est ce qui est le plus adapté. sinon pour tout ce qui est électrique le fond rapporté est plus adapté
ta les debuyer pri'm appetit et les matfer excellence. les prix sont corrcte (autour de 50euro) et la qualité est correcte aussi
sinon pour du plus epais, innusable ta Fissler avec la gamme "pro" (fond star), mais c'est cher et lourd

n°67739000
shebangz
Posté le 30-01-2023 à 08:23:11  profilanswer

Hello.  

Nous allons prochainement aménager dans notre nouvelle maison et on a tout a racheté.  
On est une famille de 4 et on va avoir besoin d’une batterie complète de poêle et de casserole.  

Je veux éviter les revêtements qui peuvent amener des risques pour la santé et si possible quelque chose de durable / qui se nettoie sans trop souffrir.  

Je ne sais pas déjà si mes contraintes sont cohérents.  
Je pensais au tout Inox ?

Ensuite niveau budget, je suis prêt à viser le moyen de gamme (si possible environ 400-500€) le tout.  
Quelles marques et quelles séries / modèles me conseillez vous ?  

Merci par avance les pro !

n°67743243
_Lahoma_
Posté le 30-01-2023 à 19:03:21  profilanswer

RaWeL a écrit :

Tu veux dire Alchimy plutot non ?
Pas de différence marquante appart esthétique, le multicouche 3 plis tu verras déjà la différence par rapport à du fond sandwich ;)

Je pensais que l'autre était mieux !

TheCLeaN a écrit :

oui pas de soucis pour tout les legumes sautées, tu obtiendra une saisie plus franche que tout autre chose(à pars l'inox qui sera equivalent)
antiadhesif perso je n'en ais pas, je vais m'en prendre une seule de qualité, pour ce qui est delicat quand je veux pas me casser les pieds
l'acier c'est un coup de main à prendre, et un entretiens. elle remplace une antiadhesive

_Lahoma_
comment tu a pu user le fond d'une poele inox?  
si tes sur un feu gaz, le multicouche est ce qui est le plus adapté. sinon pour tout ce qui est électrique le fond rapporté est plus adapté
ta les debuyer pri'm appetit et les matfer excellence. les prix sont corrcte (autour de 50euro) et la qualité est correcte aussi
sinon pour du plus epais, innusable ta Fissler avec la gamme "pro" (fond star), mais c'est cher et lourd

Bah la couche la plus extérieure (celle qui touche la plaque) s'est décollée. Et ça commence à faire pareil sur l'autre de la même gamme.

n°67744719
RaWeL
Polskä !
Posté le 30-01-2023 à 22:36:05  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je pensais que l'autre était mieux !

Ah oui l'Affinity est mieux avec ses 5 couches, et plus belle. Mais le prix est en fonction.
My bad  ;)  
Je faisais juste la remarque par rapport à ta phrase. Mais dans les 2 cas, c'est du bon matos :)

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°67745927
Gigax
Posté le 31-01-2023 à 09:29:40  profilanswer

Euh le fond qui se décolle, c'est pas de l'usure mais un défaut de fabrication, non ?

n°67746653
_Lahoma_
Posté le 31-01-2023 à 10:55:33  profilanswer

RaWeL a écrit :

Ah oui l'Affinity est mieux avec ses 5 couches, et plus belle. Mais le prix est en fonction.
My bad  ;)  
Je faisais juste la remarque par rapport à ta phrase. Mais dans les 2 cas, c'est du bon matos :)

Ok :jap:
Ça me dérange pas de payer 20 balles de plus. C'est important la bouffe :D

Gigax a écrit :

Euh le fond qui se décolle, c'est pas de l'usure mais un défaut de fabrication, non ?

Possible. Ou c'est ptet une marque de merde…

n°67747043
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-01-2023 à 11:31:10  profilanswer

Sitram normalement c'est plutôt correct. Quel type de chauffe utilisais-tu ? Si foyer induction l'utilisation du mode boost a la réputation d'être un peu violent avec les ustensiles.

---------------
n°67747524
_Lahoma_
Posté le 31-01-2023 à 12:12:05  profilanswer

fdaniel a écrit :

Sitram normalement c'est plutôt correct. Quel type de chauffe utilisais-tu ? Si foyer induction l'utilisation du mode boost a la réputation d'être un peu violent avec les ustensiles.

Induction, mais sans mode boost.
Et lavage au lave-vaisselle.

n°67750788
tarpan66
Posté le 31-01-2023 à 19:00:04  profilanswer

fdaniel a écrit :

Sitram Pro normalement c'est plutôt correct.

Le Sitram "de supermarché" c'est pas exactement pareil  :non:  
A noter qu'on trouve du Sitram Pro dans des grandes surfaces d'habitat (à prix très correct)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  639  640  641  642  643  644

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)