Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  649  650  651  652  653  654
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°67750788
tarpan66
Posté le 31-01-2023 à 19:00:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

fdaniel a écrit :

Sitram Pro normalement c'est plutôt correct.

Le Sitram "de supermarché" c'est pas exactement pareil  :non:  
A noter qu'on trouve du Sitram Pro dans des grandes surfaces d'habitat (à prix très correct)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 19:00:04  profilanswer

n°67751583
_Lahoma_
Posté le 31-01-2023 à 20:58:58  profilanswer

C'était cette gamme https://www.conforama.fr/decoration [...] m/p/569871
Mais je trouve pas d'infos.

n°67752728
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 01-02-2023 à 04:57:13  profilanswer

shebangz a écrit :

Hello.  

Nous allons prochainement aménager dans notre nouvelle maison et on a tout a racheté.  
On est une famille de 4 et on va avoir besoin d’une batterie complète de poêle et de casserole.  

Je veux éviter les revêtements qui peuvent amener des risques pour la santé et si possible quelque chose de durable / qui se nettoie sans trop souffrir.  

Je ne sais pas déjà si mes contraintes sont cohérents.  
Je pensais au tout Inox ?

Ensuite niveau budget, je suis prêt à viser le moyen de gamme (si possible environ 400-500€) le tout.  
Quelles marques et quelles séries / modèles me conseillez vous ?  

Merci par avance les pro !

Personne ne répond :/

J'avais aussi l'idée de partir en full inox.

J'ai commencé par une casserole, aucun risque là.

Puis une sauteuse bombée, une De Buyer Affinity, pensant me faire mes pommes rissolées avec. Bah j'ai vite déchanté : ça accrochait, obligé de mettre de l'huile comme pas possible :/

Du coup je me suis résolu à prendre une poêle acier, une Mineral B (elles existent en manche avec bois) : la révélation  :love:  :love:  

Parfait pour saisir un tournedo, ensuite je rajoute mes pommes rissolées, le tournedo SUR les pommes pour arrêter la cuisson (saignant) et le garder au chaud  [:sir_knumskull]  

A la fin, j'éponge le jus avec du pain et je passe un coup de sopalin dessus >> placard.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°67752871
tarpan66
Posté le 01-02-2023 à 07:29:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est du Made in China tout ce qu'il y a de plus basique ( "Importé par Sitram" veut dire qu'ils avaient besoin d'une gamme à pas cher pour les supermarchés, ils achètent donc ce qui est dispo sur le marché chinois) faut voir si le manche est pas à vis, car j'ai souvent vu des manches comme ça se dévisser (surtout sur les premiers-prix) … dans le même genre tu en as 5 pour 29,90€ chez alinea http://www.alinea.fr/iralia-5-cass-inox.html , mais c'est la même came.
Je sais que c'est le double mais celle-ci ( http://www.auchan.fr/art-cuisine-s [...] p-c801820# ) seront un peu mieux et certainement plus durables…

Sinon chez Auchan j'en avais vu en magasin des très bien avec la queue en acier qui formait comme un U ou un fer à cheval, j'avais hésité à l'époque, elles étaient pas trop chères… peut-être qu'il en font toujours ?

tarpan66 a écrit :

Sinon, on parle de temps en temps de SITRAM Pro pour de l'inox en bon rapport qualité/prix, hier j'ai pu les voir et manipuler, chez Aliea ils ont toute la gamme (vraiment bcp de références ! ) et voici mon avis dessus :

C'est de la bonne facture, on dirait de la copie de Matfer, les manches sont ronds, creux et soudés de manière inspirant confiance.
On dirait la gamme Performance de Matfer mais en plus léger et avec un fond moins épais… du coup ça devient cher au prix Alinea puisque légèrement plus cher que Matfer Performance ou Excellence, si on veut opter pour Sitram Pro il faut le payer bien moins cher à mon avis ;) .
Pas de mention visible de la nuance d'INOX (peut-être sous l'autocollant du fond ? )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67753223
chocomog
Posté le 01-02-2023 à 08:59:00  profilanswer

shebangz a écrit :

Hello.  

Nous allons prochainement aménager dans notre nouvelle maison et on a tout a racheté.  
On est une famille de 4 et on va avoir besoin d’une batterie complète de poêle et de casserole.  

Je veux éviter les revêtements qui peuvent amener des risques pour la santé et si possible quelque chose de durable / qui se nettoie sans trop souffrir.  

Je ne sais pas déjà si mes contraintes sont cohérents.  
Je pensais au tout Inox ?

Ensuite niveau budget, je suis prêt à viser le moyen de gamme (si possible environ 400-500€) le tout.  
Quelles marques et quelles séries / modèles me conseillez vous ?  

Merci par avance les pro !

ça dépend de tes habitudes de cuisine...

Sans revêtement, à 4, on a :
-En poêle tôle d'acier : Une Carbone Plus 28cm et une mini de 20cm => 50€ les 2 ?
-En poêle inox, du style Sitram Pro 1 : une 24, une 28 et une 32 qui ne sert quasi jamais => tu peux commencer par une Matfer, genre 50 balles ?
-4 casseroles Inox De Buyer Milady (14/16/18/20), plus une sauteuse/casserole Ikea Sensuell 3L => j'avais du payer 100 balles, ça a bien augmenté, mais pas mal d'alternatives totu aussi bonnes voire meilleur chez Beka, Mauviel, Cristel selon que tu veuilles poignées amovibles, empilement correct, fabrication chinoise ou française...
-un Instant Pot 6L + 1 deuxième cuve => c'est devenu indispensable chez moi, souvent moins de 100 balles en promo.
-une cocotte en fonte émaillée => j'utilise assez peu depuis que j'ai l'Instant Pot...

Quand j'avais du gaz j'avais aussi un London Wok, il me manque un peu  [:sisicaivrai]  

Certains sont aussi fans des sauteuses à bord droit ou des rondeaux, assez polyvalents.

Je suis aussi assez tenté par les sortes de casserole haute comme ça:
https://www.tynat.fr/magasin/cadeau [...] tions.html

n°67758155
TheCLeaN
Posté le 01-02-2023 à 19:50:21  profilanswer

chocomog a écrit :

Certains sont aussi fans des sauteuses à bord droit ou des rondeaux, assez polyvalents.

absolument! c'est le truck le plus polyvalent dans une cuisine

pour 4 personnes je dirais:
une poele acier 28cm pour les sauté de patates, les eufs et les grillades. les riz sautés aussi
inox :
une poele 28cm pour tout ce que celle en acier ne peut pas faire. je privilégierais une avec rebords arondis, un peu hauts, pour les pates en sauce à l'italienne
une sauteuse ou rondo 28cm(4 à 5L) pour à peu pres tout sauf les soupes et gros ragouts
un faitout 28cm pas trop haut, ou un 24cm moyenement haut. pour tout faire, ragouts, soupes etc  
une petite marmite 24cm bien haute pour faire bouillir de l'eau, pates, soupes etc....
quelque scasseroles. une 16 une de 20cm
tu peut y rajouter une ou deux poeles plus petites et/ou une antiadhésive pour les cas particuliers(eufs brouillés, poissons etc...)

ah oui, une cocote emaillée pour les plats mijauté longtemps, les sauces tomates si tu la fait cuire 5h  :o . 5/8L max

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 01-02-2023 à 19:52:13
n°67758425
_Lahoma_
Posté le 01-02-2023 à 20:26:01  profilanswer

J'ai commandé une poêle 28 et une 32 cm. On est deux :o

n°67758995
RaWeL
Polskä !
Posté le 01-02-2023 à 21:27:07  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

absolument! c'est le truck le plus polyvalent dans une cuisine

pour 4 personnes je dirais:
une poele acier 28cm pour les sauté de patates, les eufs et les grillades. les riz sautés aussi
inox :
une poele 28cm pour tout ce que celle en acier ne peut pas faire. je privilégierais une avec rebords arondis, un peu hauts, pour les pates en sauce à l'italienne
une sauteuse ou rondo 28cm(4 à 5L) pour à peu pres tout sauf les soupes et gros ragouts
un faitout 28cm pas trop haut, ou un 24cm moyenement haut. pour tout faire, ragouts, soupes etc  
une petite marmite 24cm bien haute pour faire bouillir de l'eau, pates, soupes etc....
quelque scasseroles. une 16 une de 20cm
tu peut y rajouter une ou deux poeles plus petites et/ou une antiadhésive pour les cas particuliers(eufs brouillés, poissons etc...)

ah oui, une cocote emaillée pour les plats mijauté longtemps, les sauces tomates si tu la fait cuire 5h  :o . 5/8L max

Pas mal de doublon je trouve, en soit tu peux faire la meme chose dans une sauteuse qu'avec la poele de 28 cm non ? Genre les pates en sauce.
Idem faitout/marmite ou marmite/cocotte je trouve.

Après je valide le reste  :jap:  

_Lahoma_ a écrit :

J'ai commandé une poêle 28 et une 32 cm. On est deux :o

Pour 2 ??? :ouch:  

---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°67759100
_Lahoma_
Posté le 01-02-2023 à 21:36:21  profilanswer

RaWeL a écrit :

Pour 2 ??? :ouch:  

C'est ce qu'on a actuellement et ça nous semble pas trop :D
En espérant qu'on s'est pas plantés sur les dimensions :o

Mais on a que ça, 3 casseroles et une cocotte en fonte ovale.

n°67759319
TheCLeaN
Posté le 01-02-2023 à 22:04:35  profilanswer

RaWeL a écrit :

Pas mal de doublon je trouve, en soit tu peux faire la meme chose dans une sauteuse qu'avec la poele de 28 cm non ? Genre les pates en sauce.
Idem faitout/marmite ou marmite/cocotte je trouve.

Après je valide le reste  :jap:

pas pareil, la poele c'est plus pour faire sauter, griller etc. tu peut faire sauter les pates d'un coup de poignet
alors que la sauteuse c'est quand ta soit plus de quantité, soit quand ta de l'eau, de la sauce. ça marche bien avec un couvercle, contrairement à la poêle(pas assez d'espace)

le faitout pour les ragouts, braisé, ... la marmite pour faire bouillir de l'eau, les soupes
perso j'aime bien avoir un faitout bien large, et une marmite plus étroite et haute. comme ça tu peux bien faire revenir tes ingrédients dans ton faitout, les retourner etc....
alors que la marmite si elle est bien haute, ça permet de ne pas prendre de place sur la plaque de cuisson, et d'avoir du volume, éviter les éclaboussures, contenir/limiter l'evaporation

_Lahoma_ a écrit :

32cm la poele pour 2 personnes tu fait quoi dedans?
c'est pas plutôt une sauteuse qu'il te faut?

Message cité 2 fois
Message édité par TheCLeaN le 01-02-2023 à 22:07:47
mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 22:04:35  profilanswer

n°67759326
RaWeL
Polskä !
Posté le 01-02-2023 à 22:05:20  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mieux vaut plus que pas asser en meme temps  ;)  
J'ai moi aussi une poele de 32, mais elle prend la poussière...

Vous avez l'essentiel je trouve.

---------------
n°67759344
RaWeL
Polskä !
Posté le 01-02-2023 à 22:07:28  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

pas pareil, la poele c'est plus pour faire sauter, griller etc. alors que la sauteuse c'est quand ta soit plus de quantité, soit quand ta de l'eau, de la sauce. ça marche bien avec un couvercle, contrairement à la poêle(pas assez d'espace)
le faitout pour les ragouts, braisé, ... la marmite pour faire bouillir de l'eau, les soupes
pas besoin d'avoir deux faitout et deux marmites.  
perso j'aime bien avoir un faitout bien large, et une marmite plus étroite et haute. comme ça tu peux bien faire revenir tes ingrédients dans ton faitout, les retourner etc....  
alors que la marmite si elle est bien haute, ça permet de ne pas prendre de place sur la plaque de cuisson, et d'avoir du volume, éviter les éclaboussures, contenir/limiter l'evaporation

Oui en soit c'est cohérent, mais plus on en a, plus on trouve que tout est utile  :whistle:

---------------
n°67759370
TheCLeaN
Posté le 01-02-2023 à 22:10:22  profilanswer

hehe j'avoue que j'utilise pas tout tout le temps. par exemple ma poile inox 24cm je l'utilise que rarement. pareil pour celle en acier 24cm
perso je trouve qu'une seule poile inox et une autre acier, les deux en 28cm, c'est niquel
à moins d'avoir du monde, là c'est pas pareil

n°67759471
_Lahoma_
Posté le 01-02-2023 à 22:19:42  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

32cm la poele pour 2 personnes tu fait quoi dedans?
c'est pas plutôt une sauteuse qu'il te faut?

Des gnocchis à poêler :o

Spoiler :

Des patates, des courgettes, des tempeh Général Tao, des aubergines, des pâtes aux artichauts, des risotti…

J'ai mesuré ma grande poêle actuelle. Elle fait plutôt 30 cm  :whistle:

n°67759481
RaKaCHa
Posté le 01-02-2023 à 22:20:40  profilanswer

C'est ridicule les pluriels à l'italienne :d

n°67760166
TheCLeaN
Posté le 02-02-2023 à 04:10:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Des gnocchis à poêler :o

Spoiler :

Des patates, des courgettes, des tempeh Général Tao, des aubergines, des pâtes aux artichauts, des risotti…

J'ai mesuré ma grande poêle actuelle. Elle fait plutôt 30 cm  :whistle:

ok ok, c'est bien de pas surcharger  [:prab]

n°67797917
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-02-2023 à 12:52:52  profilanswer

:hello:

#3615mylife

Ça fait plusieurs années que je tente les pommes de terre sautées via l'induction, rien à faire, ça ne marchait pas :
- La seule poele teflon que j'ai: fail,
- fonte emaillée Le Creuset : fail,
- Inox cuivre DeBuyer : fail,

Ça attachait tout le temps ou ça faisait de la purée.
J'ai acheté une poêle acier  chez Ikéa et là, miracle, le rendu est parfait en plus ça n'attachait pas.

/#3615mylife

---------------
Swedish master
n°67797922
RaKaCHa
Posté le 08-02-2023 à 12:53:40  profilanswer

C'est pas les mêmes patates [:mister_k]

n°67797946
_Lahoma_
Posté le 08-02-2023 à 12:58:15  profilanswer

macdriverz a écrit :

:hello:

#3615mylife

Ça fait plusieurs années que je tente les pommes de terre sautées via l'induction, rien à faire, ça ne marchait pas :
- La seule poele teflon que j'ai: fail,
- fonte emaillée Le Creuset : fail,
- Inox cuivre DeBuyer : fail,

Ça attachait tout le temps ou ça faisait de la purée.
J'ai acheté une poêle acier  chez Ikéa et là, miracle, le rendu est parfait en plus ça n'attachait pas.

/#3615mylife

T'as mis de l'huile ? :o

n°67798020
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-02-2023 à 13:11:26  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est pas les mêmes patates [:mister_k]

En essayant plusieurs espèces, le résultat était le meme.

_Lahoma_ a écrit :

T'as mis de l'huile ? :o

J'en mettait avant, ça ne colorait pas les patates, au mieux, ça commençait à attacher.

---------------
Swedish master
n°67799422
moustacko
Posté le 08-02-2023 à 15:55:43  profilanswer

Les ikea sont plus fines. Tu gères certainement mieux la température avec celle-ci. :)

n°67802298
TheCLeaN
Posté le 08-02-2023 à 21:50:20  profilanswer

c'est normal l'acier c'est le top pour les patates

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 08-02-2023 à 21:51:59
n°67805371
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 09-02-2023 à 10:57:37  profilanswer

Clair !

Ma mère, pour des pommes rissolées avec sa Tefal, est obligée de mettre la plaque induction en mode Boost (puissance 9 et beaucoup moins longtemps avec de l'acier, même plaque).

C'est une belle arnaque quand même les poêles alu, les fabricants communiquent sur la chauffe rapide, mais oublient de dire que ça refroidit tout aussi vite ! Ce n'est pas pour rien que les ailettes de refroidissement soient en alu.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean-Luc Skywalker le 09-02-2023 à 10:58:41

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°67805634
moustacko
Posté le 09-02-2023 à 11:25:43  profilanswer

Pour moi, le Tefal n'est utile que pour réchauffer certains restes car on n'a pas de micro-ondes.  

Ca marche aussi avec l'acier/inox mais faut avouer que ça accroche un peu et que quand on réchauffe un plat on n'a pas forcément envie de s’embêter à surveiller.

Cela dit, pas certains que j'en rachète quand celles que j'ai seront jetées au rebut.

n°67808341
Tyeuma
Posté le 09-02-2023 à 17:09:49  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

c'est normal l'acier c'est le top pour les patates

Encore ce midi mais quel régal ! On m'a même dit "c'est comme au resto" !

n°67810616
TheCLeaN
Posté le 09-02-2023 à 23:59:08  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Clair !

C'est une belle arnaque quand même les poêles alu, les fabricants communiquent sur la chauffe rapide, mais oublient de dire que ça refroidit tout aussi vite ! Ce n'est pas pour rien que les ailettes de refroidissement soient en alu.

l'alu en vrais c'est le top pour faire des ustenciles, si il etait pas sensible aux produits acides, assez fragile, et incompatible avec l'induction
ce qui le rend excellent pour les ustenciles c'est que c'est le deuxiéme meilleurs conducteur de chaleur après le cuivre(pour ça que les radiateurs dans l'électronique sont souvent en alu)
c'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve de l'alu dans les fond disque des ustenciles en inox, ou dans le sandwich
il a aussi une excellente capacité a emmagasiner de la chaleur. tu a l'impression que ça perd sa chaleur car les poêles en alu sont souvent trop finnes. mais niveau poid, je il a une capacité quasiment doublé par rapport à l'acier, mais vu qu'il est plus léger a volume égal, on se retrouve plus ou moins au même niveau à volume égal
je sais pas si c'est claire ce que je dit  :o

Message édité par TheCLeaN le 10-02-2023 à 00:01:05
n°67811696
RaKaCHa
Posté le 10-02-2023 à 09:56:47  profilanswer

Grosse soirée on dirait.

n°67812431
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 10-02-2023 à 11:33:28  profilanswer

après vérification, j'ai appris que l'alu emmagasinait plus la chaleur que l'acier, jetais persuadé du contraire  

sinon oui, belle soirée manifestement

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 10-02-2023 à 11:33:41

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°67812484
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-02-2023 à 11:38:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Grosse soirée on dirait.

:D

n°67812858
moustacko
Posté le 10-02-2023 à 12:32:00  profilanswer

Cuistot a écrit :

après vérification, j'ai appris que l'alu emmagasinait plus la chaleur que l'acier, jetais persuadé du contraire

sinon oui, belle soirée manifestement

Mais il la restitue aussi plus vite.

n°67819530
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 11-02-2023 à 17:04:26  profilanswer

Pour un premier essai de poêle sans revêtement, ça va ça ?
https://www.amazon.fr/dp/B0019N4ZHQ [...] _lig_dp_it

Pour les crêpes mais p-e aussi parfois autre chose type griller une viande ?

n°67821083
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 11-02-2023 à 20:29:38  profilanswer

J'ai une préférence pour la DE BUYER 5120.26, la Carbone Plus en 26 cm : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1

26 cm donc. C'est le mini pour les crêpes; en dessous elles sont pas bonnes. :o

Et un poil plus épaisse (surtout si t'es en induction) que celle en tôle bleue.  

n°67821905
TheCLeaN
Posté le 11-02-2023 à 22:21:39  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

J'ai une préférence pour la DE BUYER 5120.26, la Carbone Plus en 26 cm : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1

26 cm donc. C'est le mini pour les crêpes; en dessous elles sont pas bonnes. :o

Et un poil plus épaisse (surtout si t'es en induction) que celle en tôle bleue.  

+1
ça sert a riens de prendre 24cm, en plus tole bleu trop finne. autant prendre une bonne dès le depart, vue le prix et la durabilité ya pas photo

n°67822508
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-02-2023 à 00:49:19  profilanswer

Elle est top la 5120.26. Je l'ai.  :o  
Pour information, le diamètre du fond est de 23 cm. Elle permet donc de faire des crêpes de 23 cm de diamètre, ce qui est le standard je dirais.

---------------
Mon feed-back
n°67823530
meluor
Posté le 12-02-2023 à 11:39:01  profilanswer

Le standard en crêperie c'est la plaque en fonte de 40cm de diamètre. Au dessous 35 (rare), au dessus 48.
Mais ce n'est plus une poêle :-)

n°67823564
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 12-02-2023 à 11:45:28  profilanswer

23cm ? ce sont des bb crepes ;)

---------------
n°67824984
moustacko
Posté le 12-02-2023 à 16:33:26  profilanswer

Cuistot a écrit :

23cm ? ce sont des bb crepes ;)

Que dire des crêpes plus petites donc ! :o
Je suis bien contente de ma 26cm aussi en tout cas. :d

n°67828791
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 13-02-2023 à 09:57:19  profilanswer

Bonjour à tous les cuistots amateurs ou pro,

Je suis passé en induction il y a quelques mois, 90% de ma batterie de cuisine (principalement en inox) était déjà compatible induction donc pas de problème mais il faut que je remplace ma crêpière lacor 30cm en alu qui elle, n'est pas compatible.  

Je viens de faire un peu de lecture mais ne trouve pas d'avis assez clairs sur la question (je m'étonne même ne pas avoir trouvé de topic galettes et crêpes sur HFR :o ):
j'ai un dilemme entre une crêpière en fonte (Staub ou équivalent) ou en acier (De Buyer mineral B).

Pour la fonte, je vois l'avantage d'une bonne diffusion de la chaleur et des galettes certainement proches des vraies galettes traditionnelles croustillantes cuites au billig. Par contre c'est lourd et chaud à manipuler, plus de possibilité de faire sauter la crêpes (ce qu'appréciait madame), un peu plus fragile... Sans compter qu'il y a un coup à prendre (utlisation du râteau plutôt que de faire "tourner" la poêle quand on verse la pâte, c'est un détail mais je dois quand même prendre en compte le facteur WAF :D ).

Pour l'acier, c'est plus léger à manipuler et rapide à monter en température, je ne sais pas si la texture est équivalente à l'arrivée mais les retours du topics semblent plutôt positifs. Ça permettrait tout simplement de continuer à faire nos galettes/crêpes comme avant mais est-ce que les résultats sont aussi bien qu'avec la fonte? Je n'ai jamais eu de poêle en acier et n'ai jamais fait de culottage mais ça semble pas très compliqué ;)

Y'en a-t-il ici qui ont essayé les deux, qu'en pensez-vous?

A noter que j'aimerais aussi utiliser la future crêpière pour des réalisations "d'amérique latine" (tortillas, arepas etc...).

Merci pour vos retours et conseils :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Mariton le 13-02-2023 à 10:03:50
n°67828970
chocomog
Posté le 13-02-2023 à 10:22:32  profilanswer

n°67829053
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-02-2023 à 10:34:11  profilanswer

Mariton a écrit :

Bonjour à tous les cuistots amateurs ou pro,

Je suis passé en induction il y a quelques mois, 90% de ma batterie de cuisine (principalement en inox) était déjà compatible induction donc pas de problème mais il faut que je remplace ma crêpière lacor 30cm en alu qui elle, n'est pas compatible.  

Je viens de faire un peu de lecture mais ne trouve pas d'avis assez clairs sur la question (je m'étonne même ne pas avoir trouvé de topic galettes et crêpes sur HFR :o ):
j'ai un dilemme entre une crêpière en fonte (Staub ou équivalent) ou en acier (De Buyer mineral B).

Pour la fonte, je vois l'avantage d'une bonne diffusion de la chaleur et des galettes certainement proches des vraies galettes traditionnelles croustillantes cuites au billig. Par contre c'est lourd et chaud à manipuler, plus de possibilité de faire sauter la crêpes (ce qu'appréciait madame), un peu plus fragile... Sans compter qu'il y a un coup à prendre (utlisation du râteau plutôt que de faire "tourner" la poêle quand on verse la pâte, c'est un détail mais je dois quand même prendre en compte le facteur WAF :D ).

Pour l'acier, c'est plus léger à manipuler et rapide à monter en température, je ne sais pas si la texture est équivalente à l'arrivée mais les retours du topics semblent plutôt positifs. Ça permettrait tout simplement de continuer à faire nos galettes/crêpes comme avant mais est-ce que les résultats sont aussi bien qu'avec la fonte? Je n'ai jamais eu de poêle en acier et n'ai jamais fait de culottage mais ça semble pas très compliqué ;)

Y'en a-t-il ici qui ont essayé les deux, qu'en pensez-vous?

A noter que j'aimerais aussi utiliser la future crêpière pour des réalisations "d'amérique latine" (tortillas, arepas etc...).

Merci pour vos retours et conseils :jap:

je prefere la fonte malgré le poids, après ca dépend du nombre a faire.
un avantage++  ca me permet d'avoir une mini plancha sur l'induction  
mais bon, j'ai des billigs aussi et c'est surtout eux qui servent
go topic, tu verra le résumé des annonces LBC https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°67829698
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 13-02-2023 à 11:54:45  profilanswer

Je viens de voir qu'il y a une vente privée Staub en cours.

Forcément j'arrive trop tard, les cocottes 28cm sont toutes épuisée [:bakk13]  

180€ au lieu de 350€, ça valait le coup.

Il reste encore du choix sur des modèles plus petits.

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  649  650  651  652  653  654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)