Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  2141  2142  2143  2144  2145  2146
Auteur Sujet :

Topic pizza maison

n°42137247
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2015 à 16:55:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

JFKen a écrit :

Le problème c'est que la Napo c'est de la pizza basique, ça devrait se vendre 5-7 euros, mais au contraire plein de restaurateurs joue sur le côté authentique et se gave dessus dans des lieux différents d'une pizzeria "standard".

Une bonne pizza c'est avant tout de bons ingrédient (vrais fromages et autre garniture de qualité). Ca reste un aliment populaire et facile à produire, chacun ensuite est libre et assez grand pour faire le tri dans ce qui lui est proposé.
Je pense pas qu'il y ai des coins où tu trouves pas une bonne pizzeria si tu cherches.

Déjà dit, c'est à peine le prix à Naples meme dans des gargotes.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 16:55:51  profilanswer

n°42137305
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2015 à 16:58:39  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ton expérience personnelle est intéressante mais l'amalgame "état = racket" franchement.....

T'as jamais eu affaire au RSI :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°42137345
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2015 à 17:00:44  profilanswer

Tu n'as qu'une des phases qui bosse en 220 au lieux de trois.
Après c'est juste une résistance, donc pas de raison que ca ne chauffe pas. En revanche que ça chauffe moins c'est bien possible :D

---------------
n°42138014
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-06-2015 à 17:45:53  profilanswer

Jansma a écrit :

Je suis étonné que tu sois choqué. Mais tu as raison, le point de vue dépend de notre situation personnelle.  
Les gens qui sont à la tête des grandes entreprises, des banques, grands groupes financiers, ne diront jamais du mal de l'Etat puisque l'Etat au lieu de leur prendre, leur donne des sous.
Mais ce n'est pas mon cas. Mon point de vue est celui d'un ex petit artisan et aussi celle d'un ex petit salarié. C'est comme ça que je vois les choses.

Je ne te le souhaite évidemment pas mais si par malheur toi ou un de tes proches devait être traité pour un cancer c'est zéro euros que tu aurais à sortir de ta poche pour des coûts de traitement de plusieurs dizaine de milliers d'euros. Là, évidemment, on ne traite pas l'état de racketteur. Tout comme lorsqu'on a à payer des frais d'inscription en université de l'ordre de 600-800€ par an lorsque le coût réel d'une année d'enseignement est de l'ordre, également, de plusieurs milliers d'euros.  
D'où ma réaction (/fin du HS et aucune rancune :) )

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 01-06-2015 à 17:46:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°42138216
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 01-06-2015 à 17:59:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Déjà dit, c'est à peine le prix à Naples meme dans des gargotes.

Je dis pas le contraire, mais cétait pas le cas y'a qq années, c'est juste des effets de mode.

Si y'a 5 ans je t'aurais dit qu'il y aurait un reborn du burger et que ça se vendra quasi 10 euros ou plus dans des petits restals dédiés tu m'aurais ri au nez  :D

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°42138289
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 18:06:22  answer

falaenthor a écrit :

Je ne te le souhaite évidemment pas mais si par malheur toi ou un de tes proches devait être traité pour un cancer c'est zéro euros que tu aurais à sortir de ta poche pour des coûts de traitement de plusieurs dizaine de milliers d'euros. Là, évidemment, on ne traite pas l'état de racketteur. Tout comme lorsqu'on a à payer des frais d'inscription en université de l'ordre de 600-800€ par an lorsque le coût réel d'une année d'enseignement est de l'ordre, également, de plusieurs milliers d'euros.

Idem avec les transports collectifs, le billet couvre même pas 30% des frais réels  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2015 à 18:06:40
n°42138351
Jansma
Posté le 01-06-2015 à 18:11:29  profilanswer

falaenthor a écrit :

On pourrait en parler longuement. Mais là on ne peut pas continuer sans entrer dans le domaine politique et on n'est pas là pour ça.

Donc fin du H.S. pour moi aussi.

Je donne juste un lien à propos de mes 63% de prélèvement sur les recettes. En fait c'est passé à 64% depuis peu :

"Le total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)"

http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] nt-salaire

Message cité 1 fois
Message édité par Jansma le 01-06-2015 à 18:18:53
n°42139003
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 01-06-2015 à 18:55:10  profilanswer

Comme j'ai rien vu sur la FP, mis à part Da Margherita y'a quoi de très recommandable dans Paris ?

n°42139294
zeff
Posté le 01-06-2015 à 19:22:27  profilanswer

doublon

Message édité par zeff le 01-06-2015 à 19:26:20
n°42139334
zeff
Posté le 01-06-2015 à 19:25:53  profilanswer

gsans a écrit :

Moi je coupe celle en sole une fois la T° atteinte, la pierre reste continuellement à 450-460°c, la dernière fois j'ai cuis pendant 2h d'affilée sans que ça bouge, tout en swichant le bypass quand j'enfournais.

pourquoi pas un bypass avec minuteur. Tu appuis sur le bouton le bypass s'active 1 min et se coupe. Si on appui dessus pendant la minute le compte a rebours reprend. ça permet de ne pas oublier le bypass.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 19:25:53  profilanswer

n°42139379
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-06-2015 à 19:29:29  profilanswer

gsans a écrit :

Bah non,  c'est pour ça que je pose la question, relis ma phrase ;)

justement,en france a moins d etre sponsoriser par l état,il est difficile de boucler les fin de mois si un seul dans le couple taf.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°42139519
defjay
Posté le 01-06-2015 à 19:44:31  profilanswer

Si petite modif à l'intérieur faite par un électricien (un domino ajouté de mémoire).

Sinon sur les petite rouges, quel est le danger de toujours bypasser le thermostat (mettre un interrupteur ON/off et c'est tout)? les fils ne supporteront pas la chaleur ?

n°42139592
mr-sub-zer​o
Posté le 01-06-2015 à 19:52:01  profilanswer

si le four est bypassé le temp de cuisson des pizzas sous surveillance d'un adulte responsable, il n'y a pas trop de danger, laissé trop longtemps allumé les parties en plastique vont fondre, après le  fusible thermique risque de couper le four

n°42139716
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-06-2015 à 20:02:45  profilanswer

zeff a écrit :

pourquoi pas un bypass avec minuteur. Tu appuis sur le bouton le bypass s'active 1 min et se coupe. Si on appui dessus pendant la minute le compte a rebours reprend. ça permet de ne pas oublier le bypass.

Trop restrictif, je n'allume pas le bypass juste pour la cuisson, mais quand le four est entre 480 et 490°c, et je laisse monter la T° jusqu'à l'enfournement (donc minutage variable), j'enfourne, cuisson, je defourne, et je coupe le bypass.

Message édité par gsans le 01-06-2015 à 20:03:30

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42140154
niku
viaggiando controvento
Posté le 01-06-2015 à 20:48:00  profilanswer

gsans a écrit :

Ouvres tes yeux, le lien est juste au dessus de ton post.... ;)

Ok miais il n'y a pas un endroit ou on peut l'acheter sans passer par un forum italien auquel je comprends rien ? :jap:

n°42140179
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-06-2015 à 20:50:06  profilanswer

niku a écrit :

Ok miais il n'y a pas un endroit ou on peut l'acheter sans passer par un forum italien auquel je comprends rien ? :jap:

Directement chez Effeuno, mais la tu paieras plein pot.

---------------
n°42140353
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2015 à 21:07:38  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Comme j'ai rien vu sur la FP, mis à part Da Margherita y'a quoi de très recommandable dans Paris ?

T'es en mode no limit, Rebellato. T'es un mec des faubourgs, east mama (apparemment).
O'scia revient souvent. Évite l'université de la pizza.

---------------
n°42140374
dus40
Posté le 01-06-2015 à 21:09:18  profilanswer

Jansma a écrit :

On pourrait en parler longuement. Mais là on ne peut pas continuer sans entrer dans le domaine politique et on n'est pas là pour ça.

Donc fin du H.S. pour moi aussi.

Je donne juste un lien à propos de mes 63% de prélèvement sur les recettes. En fait c'est passé à 64% depuis peu :

"Le total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)"

http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] nt-salaire

Je me permets juste : ce n'est pas un prélèvement sur les recettes mais ça correspond au charge sociale pour un salaire versé à un salarié. Pas la même chose quand même !

n°42140623
sligor
Posté le 01-06-2015 à 21:30:45  profilanswer

gsans a écrit :

Directement chez Effeuno, mais la tu paieras plein pot.

c'est dans les combien fdp inclus ?

---------------
qwerty-fr
n°42140787
mr-sub-zer​o
Posté le 01-06-2015 à 21:41:45  profilanswer

n°42141402
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 01-06-2015 à 22:25:53  profilanswer

radioactif a écrit :

T'es en mode no limit, Rebellato. T'es un mec des faubourgs, east mama (apparemment).
O'scia revient souvent. Évite l'université de la pizza.

On est allé chez da margherita, à meme pas 20h

On était seul, serveur tres sympa, bonne pâte, garniture pas mal mais pas excellente non plus.

Prix tout doux en revanche ! (Formule à 14.5€ avec pizza au choix, dessert au choix et boisson !)

n°42141625
Jansma
Posté le 01-06-2015 à 22:42:24  profilanswer

dus40 a écrit :

Je me permets juste : ce n'est pas un prélèvement sur les recettes mais ça correspond au charge sociale pour un salaire versé à un salarié. Pas la même chose quand même !

Quand tu es travailleur indépendant tu es considéré comme ton propre salarié et tu paies cotisations patronales + salariales donc c'est bien un prélèvement sur tes recettes ! Bon enfin non, plutôt un prélèvement sur ton résultat d'exploitation avec décalage d'une année sur l'autre (comme pour les IR. Mais après ce "prélèvement" tu paies encore les IR sur ce qui te reste, s'il te reste quelque chose).

Mais ceci même si tu te ne verses aucun salaire ou si tu ne déclares aucun bénéfice. Dans ce cas le montant est calculé sur le smic. Ce qui veut dire que si tu gagnes moins que le smic tu es foutu. (Ce qui est courant dans la première année).
A moins d'être en société avec le statut de gérant bénévole (hé oui c'est compliqué).

Message édité par Jansma le 01-06-2015 à 22:54:13
n°42141847
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2015 à 22:59:23  profilanswer

mirzmirz a écrit :

On est allé chez da margherita, à meme pas 20h

On était seul, serveur tres sympa, bonne pâte, garniture pas mal mais pas excellente non plus.

Prix tout doux en revanche ! (Formule à 14.5€ avec pizza au choix, dessert au choix et boisson !)

:jap:
J'ai trouvé leur pâte pas assez cuite dans le cornicione.
En revanche leur calzone est simplement ultime.

---------------
n°42142183
mr-sub-zer​o
Posté le 01-06-2015 à 23:23:50  profilanswer

Un nouveau livre sur la pizza napolitaine vient de paraitre, collaboration d'Enzo Coccia et de Paolo Masi, professeur de Science et technologie Alimentaire à l'université de Naples.  

http://www.lucianopignataro.it/a/g [...] cia/88403/
http://www.enzococcia.com/en/neapo [...] an-eye-on/

n°42142308
gsans
Slow food... slow....
Posté le 01-06-2015 à 23:45:50  profilanswer

ça à l'air bien documenté, sympa !

---------------
n°42142364
nicoow
Posté le 01-06-2015 à 23:55:19  profilanswer

Hello, je suis à Naples depuis hier. Certains quartier font peurs, mais Chaia, c'est très sympa. Je posterai des photos à mon retour dans une semaine.  :D  
Au sujet des pizzas, elles ne sont pas chers peut importe l'endroit, connu ou non. Elles sont toutes bien garnies également.J'ai testé 3 pizzerias. Petite pizzeria de quartier en arrivant du voyage, j'ai plus le nom, 3,5e la mozza, 30cm environ, dans four napolitain en 60s avec slap. Correct, pas meilleur que la pizza hfr, je pense que c'est la pizza qu'on sort en suivant la formation de l'avpn. Mais c'est meilleur que 99% des française et pour le prix en plus..  
Da michele, j'ai attendu 2h, service pas ouf, gobelet en plastique. Heuresement que la pizza est bonne, pas déçu au final, la mozza avait bon goût, très grande 35cm mini, je m'attendais à ça d'après les descriptifs, liquide et pâte très souple. 4,5e
Sorbillo levieto madre en terasse, la mer à 50m , cadre excellent, que des produits au top, du dop, farine bio, san marzano dop gustarosso. Pate bon gout, mais un peu dense avec bord assez petit, mais globalement c'est très bon et 33 cm en taille. Prix de la mozza fior di latte 5,5e, mozza bufala dop 8,30e, pesto avec fior di latte7,80e. En gros j'ai payé 25e à deux avec boisson.
Je fais dans la précision par rapport aux discussions que je viens de lire. Ça atomise vraiment les pizzerias françaises et en dehors de da michele qui a beaucoup de serveurs, c'est très classique niveau matos/équipe.  Sorbillo dans une ville classique en France, je ne vois comment il peut échouer. J'attends de voir la suite, mais je ne pense pas étre déçu.

Edit : les charges en France c'est valable pour tous les entrepreneurs. La pizza on est sur des coef de marge de 5 mini et ça peut monter à 10. Les fringues en moyen/haut de gamme au détail c'est 2,5 en moyenne pour comparer et le CA annuel peut être équivalent à même taille de structure. Ce n'est pas pour rien qu'il y autant de pizzerias minables qui peuvent en vivres. (J'ai bossé comme pizzaiolo)

Message cité 5 fois
Message édité par nicoow le 02-06-2015 à 00:32:02
n°42142485
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-06-2015 à 00:29:10  profilanswer

Merci Nicoow ! Au top, ça me rassure sur ce que je pense d'ici et de là bas ;)

Message édité par gsans le 02-06-2015 à 00:29:28

---------------
n°42143036
nicoow
Posté le 02-06-2015 à 08:03:12  profilanswer

Teasing.  :o. (J'ai que la 3g en faite).http://img11.hostingpics.net/pics/49606320150531153046.jpg

Message édité par nicoow le 02-06-2015 à 08:13:08
n°42143085
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-06-2015 à 08:15:43  profilanswer

nicoow a écrit :

Hello, je suis à Naples depuis hier. Certains quartier font peurs, mais Chaia, c'est très sympa. Je posterai des photos à mon retour dans une semaine.  :D  
Au sujet des pizzas, elles ne sont pas chers peut importe l'endroit, connu ou non. Elles sont toutes bien garnies également.J'ai testé 3 pizzerias. Petite pizzeria de quartier en arrivant du voyage, j'ai plus le nom, 3,5e la mozza, 30cm environ, dans four napolitain en 60s avec slap. Correct, pas meilleur que la pizza hfr, je pense que c'est la pizza qu'on sort en suivant la formation de l'avpn. Mais c'est meilleur que 99% des française et pour le prix en plus..  
Da michele, j'ai attendu 2h, service pas ouf, gobelet en plastique. Heuresement que la pizza est bonne, pas déçu au final, la mozza avait bon goût, très grande 35cm mini, je m'attendais à ça d'après les descriptifs, liquide et pâte très souple. 4,5e
Sorbillo levieto madre en terasse, la mer à 50m , cadre excellent, que des produits au top, du dop, farine bio, san marzano dop gustarosso. Pate bon gout, mais un peu dense avec bord assez petit, mais globalement c'est très bon et 33 cm en taille. Prix de la mozza fior di latte 5,5e, mozza bufala dop 8,30e, pesto avec fior di latte7,80e. En gros j'ai payé 25e à deux avec boisson.
Je fais dans la précision par rapport aux discussions que je viens de lire. Ça atomise vraiment les pizzerias françaises et en dehors de da michele qui a beaucoup de serveurs, c'est très classique niveau matos/équipe. Sorbillo dans une ville classique en France, je ne vois comment il peut échouer. J'attends de voir la suite, mais je ne pense pas étre déçu.

Edit : les charges en France c'est valable pour tous les entrepreneurs. La pizza on est sur des coef de marge de 5 mini et ça peut monter à 10. Les fringues en moyen/haut de gamme au détail c'est 2,5 en moyenne pour comparer et le CA annuel peut être équivalent à même taille de structure. Ce n'est pas pour rien qu'il y autant de pizzerias minables qui peuvent en vivres. (J'ai bossé comme pizzaiolo)

Sympa pour tous ceux qui se sont plantés en tendant de faire de la napo en France et se sont plantés :o

---------------
n°42143108
eamesimpor​t
&#034;That's Understatement&#034;
Posté le 02-06-2015 à 08:22:16  profilanswer

Tu crois qu'il y en a tant que ça ?
:??:

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°42143214
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-06-2015 à 08:37:42  profilanswer

eamesimport a écrit :

Tu crois qu'il y en a tant que ça ?
:??:

J'imagine qu'il y en a une poignée oui :o

---------------
n°42143228
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-06-2015 à 08:39:03  profilanswer

nicoow a écrit :

Je fais dans la précision par rapport aux discussions que je viens de lire. Ça atomise vraiment les pizzerias françaises et en dehors de da michele qui a beaucoup de serveurs, c'est très classique niveau matos/équipe.  Sorbillo dans une ville classique en France, je ne vois comment il peut échouer. J'attends de voir la suite, mais je ne pense pas étre déçu.

Tu compares un service de transformation avec la vente de chose préfabriquées. C'est pas spécialement cohérent. Sans compter les histoires de rotation de stock et de clients !

---------------
n°42143274
Jansma
Posté le 02-06-2015 à 08:47:32  profilanswer

nicoow a écrit :

Oui mais ça c'est normal : le pizzaiolo transforme un produit alors que le vendeur de fringues ne fait passer l'article que d'une main à l'autre. C'est normal que le premier fasse plus de marge. Tu ne peux pas comparer la marge brute d'un artisan et celle d'un commerçant. Compare plutôt la marge du pizzaiolo avec celle du coiffeur ou du plombier.

Mais il y a pire que la pizza : c'est la restauration. Un restaurateur n'a pas le statut d'artisan et pourtant il fait de la transformation (enfin en théorie, lol). Sur un menu du midi à 8,50 € tu gagnes des cacahuètes. La seule bonne marge c'est le vin mais de moins en moins de clients en boivent et la plupart de ceux qui en boivent te demandent la bouteille la moins chère voire le pichet.

Même dans un petit resto minable tu fais tes 15 h par jour de présence (c'est long, c'est usant) et quand ça marche pas fort tu manges les restes, tu essaies de les réutiliser mais comme ça suffit pas ben tu jettes beaucoup.
J'ai connu également ce métier. Beaucoup plus dur que la pizza.

Message édité par Jansma le 02-06-2015 à 08:48:11
n°42143342
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-06-2015 à 09:02:25  profilanswer

Oui enfin un restaurateur qui propose un produit de qualité, à un prix cohérent par rapport au lieu où il est situé, et un emplacement pas merdique bah normalement il marche, et il peut vivre de son métier.

Certes le métier est difficile, mais heureusement qu'une partie des restaurateurs vivent bien de leur travail.

n°42143432
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-06-2015 à 09:13:49  profilanswer

C'est clair j'ai l'impression que quoique tu fasses, c'est voué à l’échec.... il y a peut-être d'autres raisons que les taxations de l'Etat qui empêchent certaines personnes de réussir hein...  

Je dis pas que c'est la joie, et que les artisans vivent comme des Nababs, mais comme le dit mirzmirz, un projet de qualité, normalement tu dois réussir à vivre, et même parfois mieux que bien...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 02-06-2015 à 09:14:53

---------------
n°42143788
Skol
Posté le 02-06-2015 à 09:52:43  profilanswer

Putain tu m'impressionnes là ! :ouch:  
Comment tu as deviné ? Tu le connais ?

n°42143879
Docteur G
Momo Motus
Posté le 02-06-2015 à 10:02:00  profilanswer

radioactif a écrit :

Non on laisse les gens faire. Vouloir faire un homme nouveau parfait sur tes critères, ca s'appelle du totalitarisme et ca a foiré à chaque fois :D

Un point Godwin sur un topic pizzas maison [:lergo:3]  
Je peux arrêter internet [:calimefrog:1]

n°42144073
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-06-2015 à 10:19:44  profilanswer

gsans a écrit :

C'est clair j'ai l'impression que quoique tu fasses, c'est voué à l’échec.... il y a peut-être d'autres raisons que les taxations de l'Etat qui empêchent certaines personnes de réussir hein...  

Je dis pas que c'est la joie, et que les artisans vivent comme des Nababs, mais comme le dit mirzmirz, un projet de qualité, normalement tu dois réussir à vivre, et même parfois mieux que bien...

Un projet de qualité ca te fera des pizzas chères.
Regarde da Margherita, c'est dans un coin où le fonds doit pas coûter si cher comparé à pas mal d'endroits, le bordel était vide les deux fois où j'y suis allée et la pizza n'est pas aux prix napolitains (tout juste dans la moyenne des pizzas mangeables de Paris), le vin n'est pas spécialement peu cher.
Alors que c'est bien dans une grande ville, relativement accessible (au pied du métro), plutot bon et dans la tradition napolitaine. Que manque-t-il ?
Après ceux qui en vivent mieux que bien vous les honnissez, faudrait savoir :D

Docteur G a écrit :

Un point Godwin sur un topic pizzas maison [:lergo:3]  
Je peux arrêter internet [:calimefrog:1]

Techniquement ca n'en est pas un [:aloy]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1259  1260  1261  ..  2141  2142  2143  2144  2145  2146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[pizza]Sauce qui piqueQue penser-vous de mon t-shirt / logo DTC (fait maison) ?
Maison et eau avec du tartre ??Site d'achat de maison ?
Bon Pizza HutAphtes => besoin de témoignages. [MAJ page 2]
[UPC-TV] Nouvelle offre avec TOUTES les chaines [MAJ]Parole , ou ecrit , lequel a le plus de valeur?(MAJ 25/03)
Un fils peut il acheter la maison de sa mere en Viager ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic pizza maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)