Bonjour,
Je me présente je suis nouveau sur ce post que je consultai depuis quelques temps.
Je suis passionné de cuisine et j'avais depuis une dizaine d'années une turbine à glace H.Koenig HF250 qui ne m'a jamais vraiment convaincu et dont le moteur commençait à sentir le plastique brûlé et je ne l'utilisai quasiment plus.
J'avais depuis quelques années envie de m'acheter une véritable à glace. J'avais un temps regardé la Magimix qu'un ami avait, mais je n'étais pas emballé.
Je me suis ensuite intéressé à la marque Némox avec le modèle Gelatissimo Ktech et puis un jour je suis tombé sur un super site en anglais http://icecreamscience.com/ sur lequel j'ai découvert la marque Italienne Musso.
Après de nombreuses recherches j'ai compris que la marque Musso était celle que je voulais, car les produits étaient beaux, tout en Inox, et semblaient simples, solides et performants.
Seul Bémol le prix....
Je précise que l'été nous sommes souvent nombreux à la maison et je voulais pouvoir avoir une machine d'une capacité conséquente permettant de faire rapidement une glace et la servir de suite.
J'ai hésité entre la Musso Mini et la Musso Stella, plus importante mais aussi plus performante.
Trouvant peu de sites vendant la marque Musso en France et ne voulant pas acheter ce type de machine sur Internet, je me suis aperçu que l'usine était basée à Mortara en Italie à 10 km du siège du groupe pour lequel je travaille et où je me rends régulièrement.
J'ai donc fait un mail en Italien directement à l'usine Musso et un ami de travail Italien a ensuite téléphoné à l'usine et il a pu parler directement avec Mme Musso qui dirige l'usine et est la fille du fondateur.
Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun problème a venir acheter directement la machine à l'usine et elle m'a proposé de suite un prix très intéressant pour du matériel neuf, et m'a dit qu'elle avait également des modèles neufs "déclassés" avec de légers défauts sur lesquels elle pouvait me faite un prix spécifique.
Me rendant en Italie pour mon travail début Mars je me suis donc rendu à l'usine ou j'avais fixé un rendez-vous avec Mme Musso. On voit de suite qu'il s'agit d'une petite usine où tout est fabriqué à la main à l'ancienne et j'ai pu visiter tout l'atelier ce qui a été très intéressant. Mme Musso a été charmante et elle m'avait préparé 2 machines déclassées 1 mini et 1 Stella. Je n'ai pas vu où était les défauts, et en fait il s'agissait d'une rayure "microscopique" sur l'arrière de la machine que je n'aurais pas vu si elle ne m'avait pas mis le doigt dessus.
Après discussion j'a choisi le modèle Stella dont le bol de 3 litres permet de préparer 1,5 litres de mix, et pendant qu'un employé emballait la machine, Mme Musso m'a gentiment offert quelques pièces de rechange (couvercle du bol, 2 interrupteurs, 1 minuteur, 1 couronne d'engrenage complète avec son axe), et m'a expliqué le fonctionnement de la machine et remis un livre de recettes.
Il n'y a qu'un Italie que l'on peut encore trouver ce type de petite usine avec des personnes passionnées qui font de beaux produits.
Je suis donc reparti avec ma Musso Stella qui pèse plus de 30 kilos et que j'ai donc eu à un super prix, sans parler des pièces de rechange gratuites qui sont vendues très cher sur le net.
Je me suis ensuite intéressé à la technique des glaces toujours à partir du site http://icecreamscience.com/ et j'ai réussi à télécharger la bible de M. Bernard Davenat "La Technologie des glaces" et le logiciel "ToutMix".
Même si le le fascicule et le logiciel ToutMix datent un peu il sont vraiment intéressant pour un novice comme moi et après avoir bien étudié le tout j'ai la semaine dernioère créé mes premier Mix :
- Glace aux oeufs vanille.
- Glace à la fraise.
- Sorbet Fraise.
- Glace aux oeufs au chocolat noir de couverture;
- Glace aux oeufs à la pete de noisette et amandes avec pralins.
Le résultat a dépassé mes espérance avec pour cahque mix un résultat digne d'un artisan glacier.
J'ai bluffé tous mes amis.
J'ai été impressionné par la rapidité de la Musso Stella.
Pour 1150 g de mix en 20 minutes la glace est prête et la 1ère fois je me suis fais acoir. A 22 minutes la machine commençait à bloquer.
Le nettoyage du bol qui est fixe est très facile et ne prends que 2 minutes et on peut enchaîner les mix à la chaîne, ce quie st l'avantage de cette machine qui est utilisée par des restaurateurs.
La machine est lourde et assez volumineuse, mais j'ai la chance d'avoir pu la poser sur le plan de travail de ma cuisine d'été qui se trouve dans la buanderie et elle va y rester à demeure.
S'il est vrai que la Musso Stella est chère l'achat direct à l'usine m'a permis d'avoir un prix compétitif et je ne regrette pas cet investissement. Vraiment c'est le jour et la nuit avec mon ancienne Koenig.
Désolé d'avoir été un peu long et bonnes glaces à tous. 
Message édité par JEFK13 le 18-03-2019 à 12:57:26