Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic des glaces et sorbets

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic de la fabrication de glace maison

n°75061742
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 21-07-2026 à 12:05:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Glace au yaourt, recette validée de par le résultat et la simplicité http://glace-sorbet.fr/glace-au-yaourt/  :love:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 12:05:04  profilanswer

n°75062302
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-07-2026 à 13:58:17  profilanswer

Quel est la machine qui permet de mettre un pied à l'étrier SANS se ruiner ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75065729
eldritchho​rror
Posté le 22-07-2026 à 02:41:17  profilanswer

Je saurais pas dire ce que c'est sans se ruiner pour toi, chacun son budget

Je dirais que à environ 200 balles, tu as ce qu'il faut : t'as soit une turbine à glace, soit tu as l'équivalent moins cher d'un pacojet : la ninja creami

Je vais passer très vite sur les sorbetières avec un disque à placer au congel puis à turbiner une fois le disque congelé : ça ne fonctionne pas, c'est de la merde, y'a pas assez de froid qui peut s'emmagasiner. En plus sur de nombreux modèles le truc qui congèle est que dans le fond de la cuve, pas sur les côtés, donc ça refroidit très mal. Le passage au congélo est obligatoire, et le souci principal c'est que le moment du foisonnement se produit surtout sur la fin lorsque la température atteint un certain seuil (j'avais dit que je ferais un post récapitulatif j'ai toujours pas réussi depuis un an mais ça viendra :o )
Or dans la sorbetière ce seuil se passe pas, ça rend la glace moins légère et bonne et onctueuse du coup
L'avantage, c'est le prix, ça se trouve vers les 30 à 40 balles ces trucs (ça vaut même pas ce prix). Il existe sûrement des modèles mieux faits (congèle bas et bords, bonne capacité) mais francheement, si ça atteint les 150 balles, autant go turbine

Les deux machines ne fonctionnent pas pareil j'avais déjà sur le fil essayé d'expliquer (mais bon c'ets connu aussi) : la turbine c'est comme un mini congélo, elle fait son froid, elle descend jusqu'à -20°C ou moins selon les modèles, et une pale tourne le mix qui congèle petit à petit en étant foisonné (donc incorporation d'air pour alléger). En sortie de turbine la glace est toujours parfaite, même si ton mix était déséquilibré, le souci arrivera après le stockage au congélateur pendant plusieurs jours
Les modèles à environ 200 balles (il y en a plein, pas mal de marques blanches sont ensuite avec le branding d'une marque plus connue) sont très bien, t'auras quelques trucs moins bien par rapport aux modèles pro : une capacité réduite (mais bon chez toi tu vas pas faire 50L de glace), une pale souvent plastique, parfois un peu relou à nettoyer...mais bon pour une fraction du prix d'une machine pro (sans parler de l'encombrement)

Le pacojet (ninja creami) c'est un truc complètement différent : tu fais un mix que tu congèles en masse dans un bol spécial. Quand tu veux t'en servir, tu mets ce bol sur la machine, et t'as un blender/mixeur inversé en fait qui pulvérise le mix très très finement. Avec la vitesse de rotation ça fait très légèrement fondre le mix, rendant le truc bien crémeux, aéré. Sur le ninja creami souvent ça se fait en 2 fois, sur un pacojet en une seule, mais on parle pas de la même gamme de prix (200 balles VS plusieurs milliers)

ATTENTION : j'ai pas testé le ninja creami, mais quand j'avais regardé pour en acheter, pas mal de gens sur reddit se plaignaient de retrouver des fins morceaux de plastique dans la glace (en gros la lame rayait un peu le bol spécial en plastique, et donc ca finissait dans la glace). A PRIORI ce souci a été réglé, mais à toi de chercher

Pour avoir vu des vidéos de mecs sur le net qui ont bossé en milieu pro et ont utilisé un pacojet, le ninja creami fait un bon taf (en relatif, et en absolu). Oui c'est pas aussi bien, oui c'est moins durable (plastique VS full inox sur le pacojet), mais c'est 200 balles, pas 5k

Si tu veux d'autres avis/infos, t'as le net bien sûr, des vidéos, mais j'ai aussi pas mal chercher avant de m'équiper donc tu peux demander. J'ai go turbine, pour plusieurs raisons :

- le coup du plastique des bols du ninja ça m'a pas rassuré

- avec le ninja, tu dois avoir un bol pour chaque préparation, je crois me souvenir qu'un bol était à 10 balles (à vérifier). Alors que avec la turbine tu fais ton mix, une fois fini tu décuves dans n'importe quelle boite que tu mets au congélateur. Je trouve ça plus pratique car quand y'a les gros repas (noel, anniv, etc) j'ai toujours 2/3 glaces sur le repas (dessert, entrée..) donc plus pratique pour moi mais je pense qu'ici, c'est perso et simplement une question d'organisation. Mais dans l'idée et comme tout hfrien, à force d'avoir du matos de cuisine, j'en ai un peu marre d'avoir un matos spécifique pour chaque machine ou autre, donc avoir 3/4 bols de ninja c'est un peu chiant pour moi, alors que des tupp j'en ai à profusion

- j'ai l'impression qu'une turbine est plus durable dans le temps : y'a simplement un bête circuit de refroidissement (compresseur etc comme un congel quoi) et pas de contraintes mécaniques, la cuve est sortable, les seuls contraintes c'est sur la pale qui mélange la glace, mais ça tourne a la vitesse d'un escargot contre quelque chose qui passe de liquide à mou( le mix). En cas de souci on peut racheter une pale
Le ninja,  c'est l'inverse, très grosse vitesse de rotation d'une lame sur un truc dur comme de la glace ( :o ) doit y'avait des grosses contraintes mécaniques sur les lames, l'arbre. Mais y'a pas de circuit de refroidissement.
Bref là-dessus j'admets que j'ai aucune preuve, j'ai juste ce sentiment là. Je me trompe peut-être, à voir dans le temps

Message cité 1 fois
Message édité par eldritchhorror le 22-07-2026 à 04:16:36
n°75066183
muzah
Posté le 22-07-2026 à 09:27:25  profilanswer

[:sire de botcor:1]  

TLDR J'ai tout lu :o

Effectivement pas cher c'est pas 200 boules (de glace huhuhu).

[:lumbahaab:2] Excellentes explications qui mériteraient d'être posées en FP pour éviter mes questions à la con et la perte de votre précieux temps (pendant lequel vous dégustez une bonne glace évidemment).

---------------
n°75066191
muzah
Posté le 22-07-2026 à 09:29:05  profilanswer

Dans la FP il est question de la Cuisinart ICE30BCE. Toujours intéressant ?
Rapidos sur LBC des machines PROLINE

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530973

C'est classé quoi ? Turbine à glace ?

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 22-07-2026 à 09:31:53

---------------
n°75066582
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-07-2026 à 10:38:27  profilanswer

C'est une turbine vue la photo oui

n°75067708
eldritchho​rror
Posté le 22-07-2026 à 14:10:38  profilanswer

C'est une turbine oui. Honnêtement, la plupart des modèles sont assez anciens, j'ai pas l'impression que le marché soit ni très porteur, ni en constante évolution, c'est assez niche quoi

Je dirais que mécaniquement y'a rien de complexe, reste à voir le circuit de refroidissement. A tester sur place si ça fait du froid (ça va très très vite)
Dan s l'absolu j'imagine qu'on doit pouvoir recharger en gaz le circuit, mais je sais pas

n°75068239
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-07-2026 à 15:44:58  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

C'est une turbine oui. Honnêtement, la plupart des modèles sont assez anciens, j'ai pas l'impression que le marché soit ni très porteur, ni en constante évolution, c'est assez niche quoi

L'évolution c'est la machine type ninja maintenant, moins encombrante en plus.
La turbine ça reste et restera un marché de niche.

n°75068716
wurst
Posté le 22-07-2026 à 16:54:36  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ça reste ce qui se fait de mieux pour un particulier.

n°75069332
eldritchho​rror
Posté le 22-07-2026 à 19:09:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Oui ça restera un marché de niche, et la ninja creami aussi. Ptet que plus de gens achèteront une ninja, mais pour moi fondamentalement, c'est surtout parce que la ninja est un produit récent, sorti là à l'ère des réseaux, t'en vois partout sur tiktok, insta, ça partage beaucoup, ça crée un engouement. La turbine ça a plus de 15 ans, c'est pas sexy, c'est gros, et ça fera pas "neuf et innovant" et c'est arrivé à une époque avec moins de réseaux

Mais dans l'absolu chacun a des avantages et inconvénients

mood
Publicité
Posté le 22-07-2026 à 19:09:34  profilanswer

n°75069439
muzah
Posté le 22-07-2026 à 19:44:33  profilanswer

Et avec les sorbetières ultra-simple il est impossible d'avoir un résultat satisfaisant ? (Oui c'est pas une turbine etc.)

---------------
n°75069553
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 22-07-2026 à 20:24:56  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Oui ça restera un marché de niche, et la ninja creami aussi. Ptet que plus de gens achèteront une ninja, mais pour moi fondamentalement, c'est surtout parce que la ninja est un produit récent, sorti là à l'ère des réseaux, t'en vois partout sur tiktok, insta, ça partage beaucoup, ça crée un engouement. La turbine ça a plus de 15 ans, c'est pas sexy, c'est gros, et ça fera pas "neuf et innovant" et c'est arrivé à une époque avec moins de réseaux

Mais dans l'absolu chacun a des avantages et inconvénients

+1 Ninja marque d'influenceurs. Par contre, je trouve ma magimix gelato expert très raisonnable en taille, c'est moins encombrant que ce que je pensais.

n°75070089
eldritchho​rror
Posté le 23-07-2026 à 00:20:42  profilanswer

muzah a écrit :

Et avec les sorbetières ultra-simple il est impossible d'avoir un résultat satisfaisant ? (Oui c'est pas une turbine etc.)

Pour moi, non, pas celles de base avec le disque qui congèle au fond. Les modèles bols complets par exemple kitchenaid on l'avantage de congeler sur tout le bol, mais ça coûte 120 balles, et je pense vraiment pas que le froid apporté est suffisant. En fait, sur une turbine tu vois que y'a vraiment plusieurs stades, en gros pour résumer :  

- de l'air est incorporé pendant le turbinage, au moment où ça refroidit et tourne, c'est l'overrun

- au départ c'est des grosses bulles d'air, puis petit à petit elles sont fragmentées en bulles plus petites, et ça rend la glace plus onctueuse

- plein de facteurs jouent sur cette rétention d'air : les stabilisants, la matière grasse, les protéines, sur plein de facteux, soit en régulant la taille des bulles d'air, soit en les éparpillant mieux, etc etc

- pendant la phase de durcissement, il peut y avoir pas mal de modif des bulles d'air (elles fusionnent, grossissent, etc) et pour limiter ça, il faut avoir un refroidissement vers -18 à -25 environ, rapide. Une turbine peut gérer ça, mais un bol qui aura déja donné la plupart de son froid lors de la phase de turbinage, non. Y'a plus assez

Donc t'auras jamais la même chose. Ca sera moins bien
Ca sera bon ? Oui, si t'as une bonne recette, oui
Ca sera suffisant ? probablement si tu connais que ça

n°75072403
viniw
geek repenti
Posté le 23-07-2026 à 14:12:15  profilanswer

muzah a écrit :

Dans la FP il est question de la Cuisinart ICE30BCE. Toujours intéressant ?
Rapidos sur LBC des machines PROLINE  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530973

C'est classé quoi ? Turbine à glace ?

Oui cest une turbine jai la Delonghi ick6000 elle marche bien en 15 minutes jai un sorbet bruyante et encombrant.
https://imtc.qccdn.fr/test/sorbetiere/zoom/delonghi-ii-gelataio-ick5000-3_001.jpg

Message édité par viniw le 23-07-2026 à 21:58:17

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°75075380
Yupa
Posté le 24-07-2026 à 02:56:06  profilanswer

wurst a écrit :

Ça reste ce qui se fait de mieux pour un particulier.

L'approche que je m'applique à chaque achat d'un gros électroménager de ce genre, c'est d'aller prendre du matos pro d'occasion ou du semi-pro, pour une raison simple : C'est plus facile à maintenir / nettoyer, et les pièces détachées sont plus faciles à trouver.
Et dans ce cas, la Musso Lussino est le meilleur choix, en tout cas chez Serious Eat et Wirecutter, c'est la référence si on a le budget ET la place. :o
Ou alors, regarder les références de sorbetières des anciens comparatifs Que choisir / 60 millions de consommateurs, et aller sur Le bon coin ou en brocante, les sorbetières c'est comme les yaourtières, c'est très souvent un achat d'impulsion qui ne sert pas tant que ça.
Et dans ce cas, c'était la Magimix Gelato Expert en turbine qui avait les meilleurs résultats il y a quelques années, trouvable autour de 350-400 € en occasion. Actuellement c'est plutôt la Boulanger essentiel B ETG2 qui ressort dans le dernier test.
Ninja, je vois la hype, mais je n'ai pas beaucoup de retours sur la qualité de construction dans la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par Yupa le 24-07-2026 à 03:02:53

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°75075389
Yupa
Posté le 24-07-2026 à 03:22:49  profilanswer

Après, il reste tout à fait possible de faire de la glace italienne sans sorbetière :)
Recette de Glace à l'Italienne - 750g

Message édité par Yupa le 24-07-2026 à 03:23:22

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°75075589
ezzz
23
Posté le 24-07-2026 à 08:14:21  profilanswer

n°75078154
eldritchho​rror
Posté le 24-07-2026 à 15:15:36  profilanswer

Le matos pro d'occaz, ça a ses avantages mais souvent entre un encombrement (et un poids) énorme et un prix ultra haut, ça fait que le pas est dur à franchir. Mais c'est vrai que dans l'idée c'est le must

Pour les recettes sans machine, il en existe des à congeler direct ou encore des où on refroidit le tout à la main sur un bain de glace + sel : on va pas se mentir, ça donne un résultat ultra bof. Parce qu'on arrive pas à refroidir assez, parce que cette histoire d'overrun et fragmentation des bulles d'air ça demande une agitation (donc exit les mix a congeler direct) et ca demande pas mal de temps (or les trucs sur bain de glace on va pas melanger 30mn)
Si c'était si efficace, j'aurais perso pas investi dans une machine, mais la réalité est là

Après, pour quelqu'un qui en fait 2 par an, qui a pas trop de point de comparaison ou veut juste son yaourt glacé en speed, ouais, why not

n°75134325
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 07-08-2026 à 09:40:18  profilanswer

:hello:  
Il me reste quelques figues,j'aurais voulu savoir si le topic avait une recette pour faire du sorbet ou de la glace avec? :jap:  
C'est quoi le mieux? [:eric le-looser]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75134552
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-08-2026 à 10:26:21  profilanswer

Déjà testé celle ci mais c'est du boulot pour bien mixer ou filtrer pour retirer les pépins.

https://www.vogue.fr/lifestyle/arti [...] s-fraiches

n°75144257
vylkor
Posté le 10-08-2026 à 10:32:57  profilanswer

Premiers essais de glace au caramel après avoir lu quelques messages ici.

Ma femme m'a dit "bof, la glace au caramel c'est jamais top".

Résultat elle m'a dégommé la barquette "Ha mais je pensais pas que ça pouvais avoir un goût pareil!".

Recette a l'arrache:

Pour le caramel:
-90g de sucre fondu dans une poele. Dès que ça commence a cramer je sors du feu
-Je balance 10cl de crème liquide + 25g de beurre salé dedans (les deux a température ambiante) et remue.
-Je met de coté le bloc de caramel solide qui se créé et laisse tiédir le reste.

Pour la base:
-60g de sucre dans une casserole, 1/2L de lait par dessus, je laisse monter doucement a ébullition.
-Je prépare un bol avec 3g de neutro, 25g de lait en poudre entier, 15g de dextrose mélangés.
-Arrivé a ébulition, je vide le bol dans la casserole et remue hors du feu.
-Puis rajoute le caramel en remuant toujours pour que ça soit homogène.
-Laisser refroidir avant de mettre a turbiner.
-Casser le caramel solide en petit éclats a incorporer en fin de turbinage pour le bonheur des dentistes.

Un peu plus de boulot que la vanille, mais pas mal du tout!

n°75146922
Tahitiflo
Posté le 10-08-2026 à 21:21:10  profilanswer

Sebwap a écrit :

Déjà testé celle ci mais c'est du boulot pour bien mixer ou filtrer pour retirer les pépins.

:jap:  
je ne pense pas retirer les pépins :o  
C'est aussi ce qui fait la figue.
il faut que je teste,j'ai une base,merci.  :jap:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75147362
sinclair_w​ilde
Posté le 11-08-2026 à 01:18:16  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Je vais passer très vite sur les sorbetières avec un disque à placer au congel puis à turbiner une fois le disque congelé : ça ne fonctionne pas, c'est de la merde, y'a pas assez de froid qui peut s'emmagasiner. En plus sur de nombreux modèles le truc qui congèle est que dans le fond de la cuve, pas sur les côtés, donc ça refroidit très mal. Le passage au congélo est obligatoire, et le souci principal c'est que le moment du foisonnement se produit surtout sur la fin lorsque la température atteint un certain seuil (j'avais dit que je ferais un post récapitulatif j'ai toujours pas réussi depuis un an mais ça viendra :o )
Or dans la sorbetière ce seuil se passe pas, ça rend la glace moins légère et bonne et onctueuse du coup
L'avantage, c'est le prix, ça se trouve vers les 30 à 40 balles ces trucs (ça vaut même pas ce prix). Il existe sûrement des modèles mieux faits (congèle bas et bords, bonne capacité) mais francheement, si ça atteint les 150 balles, autant go turbine

Perso, j'ai ce modèle et la cuve placée au congélateur est plutôt efficace. Le résultat est peut-être moins onctueux qu'avec une turbine mais c’est loin d’être ridicule et l'accumulation de froid à -25° est suffisante pour produire de la glace. Payée 80 euros, c'est probablement pas ce qu'il y a de mieux, mais ça reste correct pour le prix et pour celui qui veut se lancer dans la fabrication de glaces.

https://www.magimix.fr/sorbetiere-e [...] leur-rouge

Message édité par sinclair_wilde le 11-08-2026 à 01:35:45
n°75168313
Tahitiflo
Posté le 16-08-2026 à 16:44:07  profilanswer

Sebwap a écrit :

Tahitiflo a écrit :

:jap:  
je ne pense pas retirer les pépins :o  
C'est aussi ce qui fait la figue.
il faut que je teste,j'ai une base,merci.  :jap:

testé et BEAUCOUP trop de sucre dans cette recette,il faut /2 AMA. :jap:

---------------
n°75169529
Alic
Posté le 16-08-2026 à 22:11:21  profilanswer

Bonsoir, si tout va bien je rejoindrai le groupe avec une petite HF250 de HKOENIG, acheté pas cher sur leboncoin.

J'ai hâte de tester !

Vous connaissez une bonne recette de glace au café ?

:-)

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1428_1.htm
n°75194976
Alic
Posté le 23-08-2026 à 20:20:29  profilanswer

machine récupérée, il n'y a plus qu'à se lancer !

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1428_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  90  91  92
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment réaliser ses yaourts : 100% fait maison[Résolu] Petites bêtes dans ma maison...
Ramener sa copine à la maisonUne partie de ma maison est sur le domaine publique !
Création d'une petite maison d'édition - SARL ou auto-entrepreneur ?question bris de glace
Site pour calculer le prix de construction d'une maisonTechnics arrête la fabrication des mythiques 1200 et 1210
Un eclair peut il traverser une maison ?Questionnaire pour projet de maison d'édition
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la fabrication de glace maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)