| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de la fabrication de glace maison |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-06-2026 à 08:47:38 ![]() ![]() |
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ | Sur le papier c'est pas déconnant 20% de sucre. Pour les glaces, il est préconisé entre 15 et 22% (cf http://recette-glace-sorbet.fr/reussir-glace.html ). L'équilibre est pas toujours simple car il dépend des goûts (perso j'ai 20-22% de sucre sur ma glace vanille et tout le monde est content à la maison) et il faut se procurer des ingrédients qu'on va utiliser en petites quantités (ex : 50 g) alors qu'ils sont vendus au kilo Message édité par Taiche le 05-06-2026 à 10:23:17 --------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
3point14 |
|
vylkor |
Message cité 2 fois Message édité par vylkor le 20-06-2026 à 17:11:14 |
Publicité | Posté le 20-06-2026 à 17:05:13 ![]() ![]() |
|
eldritchhorror |
|
vylkor |
|
Yupa |
--------------- Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec. |
MaybeEijOrNot but someone at least |
--------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Même plus le courage de cuisiner perso |
andhar Vieillir ou mourir | |
Jeanmanchzeck | Drapal |
bernardminet | Drapal |
mr oizo bis Don't feed the troll | |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
J'ai vu les posts sur les musso mais ça vaut 1000e les bestioles pro la |
vylkor |
|
eldritchhorror | T'as des dizaines de possibilités, plein de choses sont possibles tant que tu restes dans les fourchettes pour le type de glace que tu veux faire. Je te mets deux versions tirées de corvitto, en estimant que ton congel est vers -18°C (ça joue pas mal sur les ratios) Base anglaise : Méthode classique : liquides à chauffer, avec la poudre de lait et le dextrose, sucre inverti, graines de vanilles, très bien mixer. Arrivé vers 40°C, ajouter stab+sucre (pour éviter grumeaux) et chauffer a 85°C
Moi comme je fais ici, c'est une anglaise à 80/82°C, puis j'ajoute le dextrose, la pouidre de lait etc, bien mixer, maturer au froid la nuit, remixer puis turbiner PLUSIEURS CHOSES : - il FAUT (si tu peux pas pour quelque raison que ce soit ne le fais pas nénamoins) mettre une petite quantité d'alcool dans un mix avec vanille si tu utilises une vraie gousse (un arome alimentaire, pas besoin). L'alcool extrait des saveurs que le gras ou l'eau n'arrivent pas à attraper. Ca se met dans le mix quand la température est vers 50 degrés (ou moins) et a maturer la nuit - dans une base anglaise, pas besoin de stab, les lécithines de l'oeuf suffisent - si ton mix est pas parfaitement équilibré (par exemple tu as remplacé le sucre inverti par du sucre normal) y'aura aucun souci en sortie de turbine (et quelques heures après) mais ça peut devenir plus dur, moins souple queques jours après dans le congel - tu peux déséquilibrer ton mix (par exemple avec plus de crème) pour rendre la glace bien plus onctueuse, douce, plus ronde. Pareil, quelques heures après aucun souci, mais après quelques jours la glace sera bien plus dure Message cité 1 fois Message édité par eldritchhorror le 12-07-2026 à 15:56:54 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° | excellent, je complète ce que je n'ai pas et je me lance
|
J'ai fait ma première tentative hier et j'avais imprimé cette page
La texture en sortie de casserole était très bien, j'ai refroidi avec de la glace dans l'évier puis frigo plusieurs heures Turbine, quand c'était fini texture exceptionnelle Alors le goût, ok mais mitigé ! Le souci, c'est un genre d'après goût Une idée de ce que j'ai raté ? Par contre tu es sur pour les 400 grs de jaune ? |
|
wurst |
|
|
mr oizo bis Don't feed the troll | Glace au yaourt, recette validée de par le résultat et la simplicité http://glace-sorbet.fr/glace-au-yaourt/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |