ALERTE DIABETE INCOMING
Brownies aux noix de pécan (tiré de ce bouquin : http://www.amazon.fr/Biscuits-sabl [...] 2501059891, conseillées par Kaff
)
C'est un brownies recouvert par une couche de caramel aux noix de pécan
Pour le brownies :
60g de beurre
85g de chocolat noir
sel
70g de sucre en poudre
2 gros oeufs
60ml de lait entier
1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
Faire fondre beurre et choco, mélanger le reste, ajouter le beurre et choco, mélanger. Cuisson pendant une trentaine de minute à 160°C selon le bouquin, ça a mis un peu moins de temps dans mon four (25min je dirais).
Faire griller 120g de noix de pécan hachées grossièrement
Pour le caramel :
200g de sucre semoule, 80ml d'eau dans une casserole. On fait chauffer jusqu'à obtenir un caramel clair, puis on verse 80ml de crème entière liquide (dans laquelle on aura mélanger un peu d'extrait de vanille et de sel), on mélange, on ajoute les noix et on remélange. Dès que le caramel commence à épaissir légèrement, on verse sur le gâtal.
Le plus dur est de ne pas se précipiter dessus : le caramel est encore brûlant, c'est un coup à se flinguer les papilles
.
Quelques commentaires :
- dans la recette de base, il y a 200g de sucre en poudre dans le gâtal, c'est beaucoup trop, j'ai mis la proportion indiquée au dessus
- je n'ai pas mis de levure dans la pâte à gâtal
- il faut prévoir une casserole plus grande que le volume du caramel + crème : vous allez verser un produit laitier dans un liquide à plus de 120°C -> ça va bouillir et tripler de volume en moins d'une seconde.
- lorsque qu'on verse la crème dans le caramel, il faut mélanger en même temps pour faciliter la dilution de la crème.
- j'ai triplé la recette pour que ça rentre dans mon plat
Bienvenu
!
---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !