potemkin Optimisateur relativiste. | In Ze Navy II a écrit :
Le risotto de vendredi :
http://monimag.eu/upload/937/risotto02.jpg
Pris à la diable dans la cuisine
Riz cuit dans du beurre avec de l'huile d'olive, une échalote et un oignon hachés finement. Avec une dizaine de tranches de coppa coupées en lanières.
Champignons de Paris cuits à part.
Bouillon salé avec des herbes et l'eau de végétation des champignons.
A la fin, le zeste râpé d'un citron de Nice, du parmesan, et un bon morceau de beurre.
|
Joli, cependant le risotto est un poil trop crémeux/liquide à mon goût.
Pour ce qui est des champignons, je ne jure plus que par les champignons bruns, infiniment plus parfumés que les parisiens (sûrement trop stréssés).
Ah, voilà ce qui m'amène ici: j'ai une chute de pâte brisée et je recherche des conseils pour un dessert gourmand.
J'avais dans un premier temps l'idée de l'arômatiser pour la rendre plus gourmande à croquer, mais j'ai peur d'en altérer la consistance; sucre en poudre ou cassonade suffiront, peut-être? Amande en poudre?
Le plus serait de lui donner une coloration caramelisée, peut-être simplement en la badigeonnant de sirop sucré avant cuisson?
Ensuite, le projet (non arrêté) était de la cuire en petits disques, qui serviraient de support à une mousse (un peu dans l'idée de macarons).
Je suis très mauvais dans ce domaine (mais il faut bien s'exercer, hein) notamment dans le mélange de [chocolat fondu, ou autre] avec des blancs montés en neige.
Je pensais prendre moins de risques avec un genre de chantilly (j'arômatise AVANT de monter, et n'ai plus à y retoucher donc peu de risques que ça retombe). J'ai aussi lu des recettes à base de mascarpone montée (enfin je crois). J'ai aussi des feuilles de gélatine, si besoin.
J'en appelle à vos suggestions et idées, je pensais à une mousse/ganache à base de café, voire de chocolat.
|