Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3415  3416  3417  3418  3419  3420  3421  3422  3423
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°73990011
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 20-12-2025 à 10:24:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne prends pas de trucs cuisinés non plus. Le cuisto, c'est moi.  [:naxos:3]

Tomates entières ou pulpe fine.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 10:24:12  profilanswer

n°73990016
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-12-2025 à 10:26:12  profilanswer

diamond2 a écrit :

Pour avoir testé les 2 sur pizzas

Mutti >> Cirio

Il me reste de la cirio, je m’en sers pour des dahls ou autre.
Mais sur pizza, non.

Cirio je la trouve trop acide.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73990033
pascaldeux​zero
Posté le 20-12-2025 à 10:33:48  profilanswer

fredjke a écrit :

Je ne connaissais pas le Marengo, j'ai googlé et je tombe sur une recette en anglais avec oeufs et écrevisses puis celle en français avec carottes et champignons de paris en plus de la base vin blanc/tomates/aïl/oignons

Les 2 doivent être bons, mais laquelle serait l'originale ?

La légende raconte que la recette vient du cuisinier de Napoléon, pendant la bataille de Marengo, et qu'il avait utilisé ce qu'il avait sous la main.

Moi je fais la version contemporaine, avec du veau. La recette d'Etchebest, par exemple, est bien.

https://philippe-etchebest.com/veau-marengo/

Edit : Par curiosité, j'ai regardé Le Guide Culinaire d'Escoffier, c'est aussi la version avec du veau.

https://fr.wikisource.org/wiki/Page [...] 3.djvu/716

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 20-12-2025 à 10:50:37
n°73990073
fredjke
Posté le 20-12-2025 à 10:45:53  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

La légende raconte que la recette vient du cuisinier de Napoléon, pendant la bataille de Marengo, et qu'il avait utilisé ce qu'il avait sous la main.

Moi je fais la version contemporaine, avec du veau.

La recette d'Etchebest, par exemple, est bien.  

https://philippe-etchebest.com/veau-marengo/

Merci, je testerai les 2, entre temps j'ai trouvé Poulet Marengo de Michèle chez Julie Andrieu.
Les idées sont toujours bonnes à prendre.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°73990099
pascaldeux​zero
Posté le 20-12-2025 à 10:52:27  profilanswer

Ça fait très envie aussi.  [:huit]

n°73990245
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 20-12-2025 à 11:32:44  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il y a probablement la subjectivité qui rentre en compte.  

Mais en tomates concassées (Mutti polpa ou Cirio Polpa), je préfère le goût et la texture de la Mutti.  
La passata est sûrement bonne mais trop mixée pour faire des pizzas (ma principale utilisation).  
Mais Cirio reste très correct.  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] c1ff36.jpg

Je n’achète jamais les versions cuisinées (donc déjà aromatisées), donc je ne pourrais pas me prononcer dessus.

La polpa Mutti contient parfaitement à mon utilisation, on la trouve facilement, elle est abordable, je n'ai donc pas trop de raisons de changer.
Une fois j'ai pris une conserve de San Marzano chez mon revendeur d'Italie, c'est bon mais pas assez pour justifier de stocker plusieurs références.

L'autre jour j'ai trouvé en GS une autre version de la polpa Mutti avec des tomates olivettes : "Polpa datterini in pezzi, naturalmente dolce !"
https://mutti-parma.com/fr/produits/polpa-datterini/

C'est un produit très sympa, plus fruité et plus sucré que la polpa classique.

Message cité 2 fois
Message édité par Malodor le 20-12-2025 à 11:33:48
n°73990404
DustB
Posté le 20-12-2025 à 12:15:30  profilanswer

fredjke a écrit :

J'sais pas, les miens sèchent depuis bientôt 2 semaines ...

edit : j'ai toujours séché les magrets sur une grille au frigo. Par contre le beef jerky je l'ai fait au déshydrateur comme le biltong (boeuf passé au vnaigre et épices et séché dans le vent à 30°C) donc ça pourrait le faire à 30°C.  

Donc niveau sanitaire ça doit être ok. Niveau température, au dessus de 30°C ça risque de cuire à mon avis et c'est pas le bt recherché.

:jap:  
C’est sur une grille directement au frigo, donc oui le séchage sera maximal.
Et le mini de la temperature pour déshydrater, c’est 35 degrés…

Du coup, je n’ai que 12 jours de séchage, c’est juste je pense, je tenterai bien plusieurs fois une heure au déshydrateur, sauf si risque sanitaire. Quelqu’un saurait ?

n°73990434
DustB
Posté le 20-12-2025 à 12:20:01  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il y a probablement la subjectivité qui rentre en compte.  

Mais en tomates concassées (Mutti polpa ou Cirio Polpa), je préfère le goût et la texture de la Mutti.  
La passata est sûrement bonne mais trop mixée pour faire des pizzas (ma principale utilisation).  
Mais Cirio reste très correct.  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] c1ff36.jpg

Je n’achète jamais les versions cuisinées (donc déjà aromatisées), donc je ne pourrais pas me prononcer dessus.

Je prends une de celles non cuisinées au choix, je m’en fous parce que de toute façon, je cuis la tomate avant de la mettre sur la pizza, disons une demi heure (plus une très très légère touche de bicarbonate pour l’acidité, c’est mieux que le sucre, mais attention, si trop, ça tue le goût de la tomate). Crue, c’est plus je pense pour ceux qui ont un four à bois ou un F 1 qui monte à plus de 500 degrés, sinon, je trouve que la pizza n’est pas assez saisie, trop crue.

On doit adapter nos cuissons ou acheter un four dédié  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 20-12-2025 à 12:23:17
n°73990484
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-12-2025 à 12:28:29  profilanswer

DustB a écrit :

Je prends une de celles non cuisinées au choix, je m’en fous parce que de toute façon, je cuis la tomate avant de la mettre sur la pizza, disons une demi heure (plus une très très légère touche de bicarbonate pour l’acidité, c’est mieux que le sucre, mais attention, si trop, ça tue le goût de la tomate). Crue, c’est plus je pense pour ceux qui ont un four à bois ou un F 1 qui monte à plus de 500 degrés, sinon, je trouve que la pizza n’est pas assez saisie, trop crue.

On doit adapter nos cuissons ou acheter un four dédié  :ouch:

Perso je fais pas de réduction avant pour la pizza, la réduction (ama) c’est quand de base la sauce tomate n’est pas top…  
Le sucre pareil, c’est juste pour masquer l’acidité d’une sauce pas top.  

Quand je fais des pizzas, j’égoutte la Mutti la veille le fait 30mn, puis je rajoute un peu de sel, et je laisse macérer 24h (on peut rajouter d’autres trucs pour le goût aussi).  

Après j’ai un four à pizza qui monte à 500°.  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73990487
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-12-2025 à 12:29:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Cirio je la trouve trop acide.

J’ai pas sous la main car en vacances, mais je me demande s’il n’y a pas d’autres ingrédients que la tomates dans la cirio.  
Je vérifierai en rentrant.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2025 à 12:29:20  profilanswer

n°73990491
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-12-2025 à 12:30:26  profilanswer

Malodor a écrit :

La polpa Mutti contient parfaitement à mon utilisation, on la trouve facilement, elle est abordable, je n'ai donc pas trop de raisons de changer.
Une fois j'ai pris une conserve de San Marzano chez mon revendeur d'Italie, c'est bon mais pas assez pour justifier de stocker plusieurs références.

L'autre jour j'ai trouvé en GS une autre version de la polpa Mutti avec des tomates olivettes : "Polpa datterini in pezzi, naturalmente dolce !"
https://mutti-parma.com/fr/produits/polpa-datterini/

C'est un produit très sympa, plus fruité et plus sucré que la polpa classique.

Jamais vu celle là, ça a l’air cool. Je regarderai pour tester :jap:

Message édité par diamond2 le 20-12-2025 à 12:30:40

---------------
n°73990604
libussa
Posté le 20-12-2025 à 13:02:20  profilanswer

diamond2 a écrit :

Perso je fais pas de réduction avant pour la pizza, la réduction (ama) c’est quand de base la sauce tomate n’est pas top…

Quand je fais des pizzas, j’égoutte la Mutti la veille le fait 30mn, puis je rajoute un peu de sel, et je laisse macérer 24h (on peut rajouter d’autres trucs pour le goût aussi).

La pulpe mutti est déjà salée à 3g/kg (j'ai appris ça ya pas si longtemps)
Normalement pas besoin de rajouter, surtout avec la pâte et le reste des ingrédients (fromage et autres charcuteries) qui en général n'en manquent pas

n°73990865
DustB
Posté le 20-12-2025 à 14:36:32  profilanswer

diamond2 a écrit :

L’acidité fait partie du goût de la tomate, sans exagérer non plus, ce n’est pas du vinaigre.
Essaye de mettre plus de bicarbonate et tu verras que le goût de la tomate a disparu.
C’est pour cela qu’historiquement, on mettait une belle carotte ou du sucre.

Je faisais une légère cuisson même quand j’utilisais une sauce tomate familiale, là encore à cause de nos fours

n°73990870
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-12-2025 à 14:38:28  profilanswer

Malodor a écrit :

Team polpa Multi ici aussi [:julian33:4]

Ce midi c'était rigatoni a la gricia [:huit]

https://i.ibb.co/d4CqzxdH/IMG-7977.jpg https://i.ibb.co/MkdV3KkV/IMG-4448.jpg https://i.ibb.co/tPWQFTg6/IMG-4449.jpg https://i.ibb.co/Y76HXW7H/IMG-4451.jpg https://i.ibb.co/4wx93bBS/IMG-4453.jpg

"Mon" éleveur de porc propose maintenant du guanciale. Il vient de débuter et il fallait évidemment 6 mois d'affinage avant de le proposer.
Bon, il est au double de prix que celui que j'utilise habituellement, soit 40 € le kilo.
Très rustique, très cochon, il convient parfaitement à cette recette paysanne, à essayer cependant en carbo.

Message édité par Shao-Bang le 20-12-2025 à 22:56:27

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73991696
pascaldeux​zero
Posté le 20-12-2025 à 19:30:14  profilanswer

[:implosion du tibia]

n°73991739
pascaldeux​zero
Posté le 20-12-2025 à 19:42:18  profilanswer

n°73991885
jcqs
épais comme une brique
Posté le 20-12-2025 à 20:23:06  profilanswer

Tu m'as convaincu, je vais acheter un autocuiseur

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°73992364
DustB
Posté le 20-12-2025 à 22:15:29  profilanswer

Intéressant, il dit en plus qu’on peut faire du demi glace avec ce qui est filtré

n°73992404
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 20-12-2025 à 22:25:25  profilanswer

DustB a écrit :

Intéressant, il dit en plus qu’on peut faire du demi glace avec ce qui est filtré

Perso j'avoue avoir fait le feignant et j'en ais commandé une brique réservée au pro...

Me fallait 300ml, j'ai mis le reste au congel.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73992509
Hegemonie
Posté le 20-12-2025 à 22:41:42  profilanswer

On a les mêmes sources d'infos.

J'ai commandé un instant pot :o

n°73994340
eldritchho​rror
Posté le 21-12-2025 à 14:25:25  profilanswer

J'ai regardé en général j'aime bien ses vidéos et y'a souvent des bonnes infos

Pour le coup, c'est un regroupement de pas mal de trucs vus ailleurs

Par exemple, sur la partie bouillon, c'est un hack bien connu des gens qui font des ramen (tonkotsu), la mise sous pression permettant de gagner un temps considérable sur l'émulsion (entre autre) et permet de laisser le bouillon assez limpide

Pour la partie concentré par la glace, c'est quelque chose qui est fait depuis très longtemps dans les cuisines de Alléno (entre autres) où ils cuisent pendant des heures des légumes sous vide basse température, ce qui fait sortir le jus. Puis ils congèlent ce jus, et le font ensuite décongeler et virent l'eau, et comme ça récupèrent du goût pur et concentré. Ca j'ai même essayé, et franchement ça marche vraiment bien (mais faut avoir vraiment du temps)

Mais c'est très bien qu'une vidéo rassemble ça (et puis tout le monde s'amuse pas forcément à savoir ce que alleno fait dans ses cuisines :o )

Je serais juste dubitatif sur sa demi glace : dans son process il décongèle et dit donc que le liquide qui passe est ultra concentré, et donc de faire demi glace avec ce qui reste dans le filtre. Sauf que la plupart du goût est parti justement, et une demi glace, ça envoie en terme de goût. Peut être alors y rajouter un peu du liquide filtré justement

En tout cas bonne vidéo

n°73994511
TZDZ
Posté le 21-12-2025 à 15:28:10  profilanswer

Si quelqu'un a une idée lumineuse pour écouler quelques kilos de yuzu
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/476493

n°73994522
eldritchho​rror
Posté le 21-12-2025 à 15:31:07  profilanswer

tu m'en envoie déjà un peu :o

n°73994531
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 21-12-2025 à 15:36:42  profilanswer

Limoncello, alcool de fruits…

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°73994558
willy61
Posté le 21-12-2025 à 15:51:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

L'année dernière j'ai fait un "yuzucello", excellent !

Cette année avec mes Yuzu je fais une purée. Mais je ne sais pas encore trop dans quoi je vais la mettre

n°73994567
pascaldeux​zero
Posté le 21-12-2025 à 15:54:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Marmelade

n°73994613
Inso-lent
Posté le 21-12-2025 à 16:11:18  profilanswer

Du sirop de yuzu, à mélanger à des flocons d'avoine.

---------------
Insolent jusqu'au bout du bec.
n°73994616
DustB
Posté le 21-12-2025 à 16:12:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Un thé au yuzu, comme le font les coréens ?

Message édité par DustB le 21-12-2025 à 17:09:41
n°73994761
fredjke
Posté le 21-12-2025 à 17:02:06  profilanswer

Une buche praliné yuzu sur base du Succès Yuzu Praliné de Michalak (en re-écrivant la recette) Avec 2 fois pus de crème praliné, 2 fois moins de yuzu, et la gélatine mutltipliée par 2.

C'était mon examen de pâtisserie en 2022 (sur base de mille feuille) et la buche de cette année, la purée est restée dans le congélo depuis lors.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°73994873
Hegemonie
Posté le 21-12-2025 à 17:40:00  profilanswer

Steak and ale pie ce midi, recette fallow.

Je ferais pas ça tous les jours, mais c'était fort bon!

(Et fort long jai commence hier midi)

n°73994999
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 21-12-2025 à 18:17:32  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Steak and ale pie ce midi, recette fallow.

Je ferais pas ça tous les jours, mais c'était fort bon!

(Et fort long jai commence hier midi)

De ce que je comprends, c'est comme une carbonade ou une joue de boeuf mijotée 4h à sa façon, avec un montage en tatin vers la fin ?

n°73995128
Hegemonie
Posté le 21-12-2025 à 19:01:35  profilanswer

Malodor a écrit :

De ce que je comprends, c'est comme une carbonade ou une joue de boeuf mijotée 4h à sa façon, avec un montage en tatin vers la fin ?

C'est Grosso modo ça.

Là j'avais pas de joue donc j'ai mis deux kg de plat de côte, cuit environ 6h au four à 140 avec carottes poireaux (madame est allergique au céleri donc on compense...) oignon thym romarin, deux cannettes de Guinness et de l'eau.

J'ai réservé la viande, viré les légumes, ajouté un litre de bouillon, fait réduire, fait griller carottes et champignons séparément, fait fondre des oignons, ensuite montage et cuisson de la tourte.

Et j'ai tout cassé en la sortant du four donc pas de photo :o

n°73995183
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 21-12-2025 à 19:22:12  profilanswer

Le bon plat réconfortant  ;)  

Ça peut aussi se décliner avec une inspiration "comme un hachis parmentier", avec une couche de polenta au comté sur le dessus.

n°73995347
fredjke
Posté le 21-12-2025 à 20:20:53  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est Grosso modo ça.

Là j'avais pas de joue donc j'ai mis deux kg de plat de côte, cuit environ 6h au four à 140 avec carottes poireaux (madame est allergique au céleri donc on compense...) oignon thym romarin, deux cannettes de Guinness et de l'eau.

J'ai réservé la viande, viré les légumes, ajouté un litre de bouillon, fait réduire, fait griller carottes et champignons séparément, fait fondre des oignons, ensuite montage et cuisson de la tourte.

Et j'ai tout cassé en la sortant du four donc pas de photo :o

Et avec sauce worstershire et petits pois ça fait encore plus Anglish ...

---------------
n°73995354
TZDZ
Posté le 21-12-2025 à 20:21:44  profilanswer

willy61 a écrit :

L'année dernière j'ai fait un "yuzucello", excellent !

Cette année avec mes Yuzu je fais une purée. Mais je ne sais pas encore trop dans quoi je vais la mettre

J'y avais pensé votre message m'a motivé  :jap:

n°73995422
PPPEP
Posté le 21-12-2025 à 20:40:17  profilanswer

Chicken and leak pie j'aime vraiment beaucoup !

n°73995450
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 21-12-2025 à 20:48:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Taing, je croyais que c'était des clémentines :D
Fais les passer pour des clémentines  [:castormalin:4]  
N'empêche, en ti-punch pour remplacer les citrons, ça doit se tenter [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°73995459
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-12-2025 à 20:50:23  profilanswer

castormalin a écrit :

Taing, je croyais que c'était des clémentines :D
Fais les passer pour des clémentines  [:castormalin:4]  
N'empêche, en ti-punch pour remplacer les citrons, ça doit se tenter [:castormalin:4]

J'allais dire pareil: "fais des clémentines confites" :D

n°73995485
DustB
Posté le 21-12-2025 à 20:58:09  profilanswer

fredjke a écrit :

Une buche praliné yuzu sur base du Succès Yuzu Praliné de Michalak (en re-écrivant la recette) Avec 2 fois pus de crème praliné, 2 fois moins de yuzu, et la gélatine mutltipliée par 2.

C'était mon examen de pâtisserie en 2022 (sur base de mille feuille) et la buche de cette année, la purée est restée dans le congélo depuis lors.

Je ne savais pas qu’il y avait des pro ou ex pro ici, à part Pixel.

n°73996837
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 22-12-2025 à 12:05:20  profilanswer

n°73997676
fredjke
Posté le 22-12-2025 à 15:28:33  profilanswer

DustB a écrit :

Je ne savais pas qu’il y avait des pro ou ex pro ici, à part Pixel.

C'est pas parce qu'on a un bout de papier qui le dit qu'on est vraiment pro ... La formation c'est une chose mais en faire quelque chose c'est différent. Je crois nettement plus à l'expérience et les efforts pour recommencer chaque jour les mêmes recettes jusqu'à maîtriser la chose.

Et après avoir fait des stages en entreprise, je me rends bien compte qu'en faire une profession c'est long et difficile. Gérer un magasin et faire un gateau ce sont 2 choses différentes. Assurer la rentabilité en faisant des gâteaux/pains/viennoiseries c'est très loin de la pâtisserie maison.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3415  3416  3417  3418  3419  3420  3421  3422  3423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)