Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3475 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3378  3379  3380  ..  3416  3417  3418  3419  3420  3421
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°72925297
DustB
Posté le 22-05-2025 à 12:20:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Si c'est pour des pâtes il ne faudrait pas plutôt l'envoyer directement sur un pétrin ?
Les robots à pâtisserie atteignent vite leur limite pour pétrir, mon KitchenAid transpire dès qu'on s'approche du kg de farine.

Je fais le kg de farine sans souci au Ken. On voir qu’on est au Max, c’est d’ailleurs ce que dit la notice, mais le seul risque est qu’il se déplace trop. Et avec un kg de farine, on en prépare des choses…

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 12:20:40  profilanswer

n°72925335
DustB
Posté le 22-05-2025 à 12:25:52  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je ne précuis pas non plus les pâtes pour les lasagnes, mêmes sèches. D'ailleurs ça aide à absorber l'humidité et donc à la tenue du plat.

( De toutes façons ce n'est un plat que je ne fais qu'en télétravail, pour le réchauffer le soir)

Je fais régulièrement ma propre pâte à lasagnes, mais parfois je manque de temps, alors j’achète aussi parfois Ce que j’ai vu, c’est qu’à chaque fois que je n’ai pas précuit, les lasagnes étaient moins juteuses et plus « pavé ». Alors oui, ça doit améliorer la tenue… à l’image d’une brique  :lol:  

Donc maintenant, je précuit systématiquement et rapidement les pâtes, parce que le sugo qui a cuit quelques heures n’est pas le plus liquide qu’il soit. Et diluer la béchamel, ce n’est pas terrible.
Si vous visez la jutosité, vive la pré cuisson. Si vous visez la tenue extrême, alors évitez

n°72925344
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 22-05-2025 à 12:27:20  profilanswer

J'utilise des pates fraiches pour m'éviter la laborieuse précuisson

n°72925366
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-05-2025 à 12:31:06  profilanswer

J'utilise des pâtes sèches sans précuisson, et ma lasagne ressemble à tout sauf à une brique. J'aimerais d'ailleurs bien qu'elle se tienne un peu plus dans l'assiette. Je vais tenter d'attendre un peu après la sortie du four pour voir si ca change quelque chose.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72925423
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-05-2025 à 12:44:27  profilanswer

Pareil, toujours pâtes sèches, jamais de précuisson, et lasagnes toujours au top ! (forcément puisque je suis hfrien)

---------------
et voilà
n°72925428
tafelspitz
Posté le 22-05-2025 à 12:45:20  profilanswer

J'utilise justement un kenwood (KM 320, donc a priori plutôt un modèle d'entrée de gamme) et le pauvre bougre a bien du mal à gérer même 500 grammes de farine (le bras se relève de manière intempestive et il a tendance à se déplacer vers le bord du plan de travail, prêt à faire le grand saut). Par quelle réf le remplacer sans avoir à racheter tous les accessoires?  :sweat:

n°72926446
Sgt-D
Modérateur
Posté le 22-05-2025 à 15:09:47  profilanswer

DustB a écrit :

Si vous visez la jutosité, vive la pré cuisson. Si vous visez la tenue extrême, alors évitez

ça résume bien  

lafilledu22 a écrit :

J'utilise des pâtes sèches sans précuisson, et ma lasagne ressemble à tout sauf à une brique. J'aimerais d'ailleurs bien qu'elle se tienne un peu plus dans l'assiette. Je vais tenter d'attendre un peu après la sortie du four pour voir si ca change quelque chose.

Je me demande si on ne pourrait pas faire comme pour les böreks, prédécouper les parts avant cuisson, pour aider à la tenue au service.

Mais avec pâtes sèches c'est compliqué

Ceci dit j'avais oublié de prédécouper mon börek d'hier soir (mercredi = télétravail), et j'ai fait des pointilés en quadrillage au couteau d'office avant de servir à la pelle à tarte, ça faisait de belles parts bien carrées

n°72926649
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 22-05-2025 à 15:42:16  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je me demande si on ne pourrait pas faire comme pour les böreks, prédécouper les parts avant cuisson, pour aider à la tenue au service.

Mais avec pâtes sèches c'est compliqué [...]

C'est une des raisons qui me fait préférer les pâtes fraîches, de pouvoir les couper proprement et facilement pour les ajuster si besoin. Typiquement celles du fond des plats.

Découper des plaques avant montage dans de petits contenants est tout à fait envisageable. Mais chez moi la découpe n'est pas un problème en soi.

Message édité par pascaldeuxzero le 22-05-2025 à 19:23:48
n°72927190
ezzz
23
Posté le 22-05-2025 à 17:11:58  profilanswer

DustB a écrit :

c’est qu’à chaque fois que je n’ai pas précuit, les lasagnes étaient moins juteuses et plus « pavé »

C’est parce que tu ne mets pas suffisamment de béchamel :o

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°72927203
ezzz
23
Posté le 22-05-2025 à 17:14:01  profilanswer

Perso je suis team aucun soucis avec les pâtes sèches sans pré cuisson  
Après faut bien ajuster la sauce bolognaise pour qu’elle soit suffisamment juteuse pour bien imbiber les pâtes a la cuisson

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 17:14:01  profilanswer

n°72927627
DustB
Posté le 22-05-2025 à 18:41:48  profilanswer

ezzz a écrit :

C’est parce que tu ne mets pas suffisamment de béchamel :o

T’es fou, bien trop peur qu’une arrière grand mère viennent m’engueuler. La bonne quantité est gravée dans les gènes  :D

n°72927636
DustB
Posté le 22-05-2025 à 18:43:29  profilanswer

ezzz a écrit :

Après faut bien ajuster la sauce bolognaise pour qu’elle soit suffisamment juteuse pour bien imbiber les pâtes a la cuisson

C’est clé effectivement. Mais un ragu ne sera pas assez rond avant disons 4 heures de cuisson, on se rapprochera des sauce tomates assez acides du sud de l’Italie. Impossible pour moi.

n°72927778
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-05-2025 à 19:04:58  profilanswer

J'ai fait une fois la pré cuisson des feuilles sèches, quelle galère. Quasi obligé d'y aller une à une pour que se colle pas

Plus jamais.

Ça marche aussi bien en les mettant direct, le seul inconvénient étant qu'il faut un plat bien rectangle c'est plus simple.

n°72928092
ptrstvn
Posté le 22-05-2025 à 20:00:31  profilanswer

ezzz a écrit :

+1, mon ragù est pas suffisamment liquide pour les pâtes sèches je trouve, ça m'est arrivé que les sèches "pompent" trop de liquide, du coup + pratique avec des pâtes fraîches...

n°72928104
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-05-2025 à 20:01:54  profilanswer

ptrstvn a écrit :

+1, mon ragù est pas suffisamment liquide pour les pâtes sèches je trouve, ça m'est arrivé que les sèches "pompent" trop de liquide, du coup + pratique avec des pâtes fraîches...

Bah tu rajoutes un verre d'eau  [:paul yamid:6]

---------------
et voilà
n°72928163
ptrstvn
Posté le 22-05-2025 à 20:10:39  profilanswer

Je m'emmerde à le faire cuire 4 ou 5h avec tout plein de bons trucs, c'est pas pour rajouter un verre d'eau pour l'allonger ! :D  

... OK, le petit verre de lait avant la fin ça je fais, oui :)

n°72928231
pascaldeux​zero
Posté le 22-05-2025 à 20:23:53  profilanswer

DustB a écrit :

C’est clé effectivement. Mais un ragu ne sera pas assez rond avant disons 4 heures de cuisson, on se rapprochera des sauce tomates assez acides du sud de l’Italie. Impossible pour moi.

À vrai dire, je ne sais plus quoi en penser. Historiquement, et certainement comme de nombreux plats avec de la viande hachée, c'était de la vieille vache laitière et pas les morceaux les plus nobles. En l'occurrence, le diaphragme.

Citation :

When l’Accademia were deciding on their 1982 recipe, they took a purely technocratic approach, without consulting Bologna’s restaurateurs. At the time this proved to be a hugely controversial choice, and the Bolognan press was buzzing with scorn and vitriol about how the establishment had gotten it so wrong. L’Accademia stood their ground and offered an explanation for their balance of ingredients.

It is fair to describe some of the historic ragù’s of northern Italy as “decadent”, using either prime cuts of meat, full measures of prized brodo, cream or even truffles. L’Accademia’s argument was that the true origin of this world beating dish had been the humble farmer, who would struggle to make ends meet.

The farmer would rear animals for the consumption by others but had very little opportunity to enjoy meat. They would keep a cow for milk, and as the old, beleaguered bovine became short on her production, the farmer would ask for one final sacrifice.

The cow would have been well past its peak, and so whatever meat could be salvaged would require a long and slow cook to denature its collagen-rich flesh. None were tougher than the cow’s diaphragm and this was the cut l’Accademia chose for their recipe. In Italy this is referred to as cartella di manzo, in UK butchery we call this outside skirt.

https://www.bolognesebolognese.com/ [...] bolognese/

Je suis pas sûr de mon coup. Diaphragme chez moi ça évoque hampe ou onglet. C'est pas exactement des morceaux riches en collagène auxquels je pense pour mijoter.

Toujours est-il que s'il y avait a priori une raison historique de mijoter pendant de longues heures pour gélatiniser le collagène, je ne suis plus convaincu de l'intérêt/nécessité avec les morceaux que j'utilise. Bien sûr, il reste la diffusion des saveurs, la réduction et la concentration des goûts. Mais 4h dans le four? Ben je sais pas.

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 22-05-2025 à 20:24:58
n°72928420
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-05-2025 à 21:06:48  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

À vrai dire, je ne sais plus quoi en penser. Historiquement, et certainement comme de nombreux plats avec de la viande hachée, c'était de la vieille vache laitière et pas les morceaux les plus nobles. En l'occurrence, le diaphragme.

Citation :

When l’Accademia were deciding on their 1982 recipe, they took a purely technocratic approach, without consulting Bologna’s restaurateurs. At the time this proved to be a hugely controversial choice, and the Bolognan press was buzzing with scorn and vitriol about how the establishment had gotten it so wrong. L’Accademia stood their ground and offered an explanation for their balance of ingredients.

It is fair to describe some of the historic ragù’s of northern Italy as “decadent”, using either prime cuts of meat, full measures of prized brodo, cream or even truffles. L’Accademia’s argument was that the true origin of this world beating dish had been the humble farmer, who would struggle to make ends meet.

The farmer would rear animals for the consumption by others but had very little opportunity to enjoy meat. They would keep a cow for milk, and as the old, beleaguered bovine became short on her production, the farmer would ask for one final sacrifice.

The cow would have been well past its peak, and so whatever meat could be salvaged would require a long and slow cook to denature its collagen-rich flesh. None were tougher than the cow’s diaphragm and this was the cut l’Accademia chose for their recipe. In Italy this is referred to as cartella di manzo, in UK butchery we call this outside skirt.

Je suis pas sûr de mon coup. Diaphragme chez moi ça évoque hampe ou onglet. C'est pas exactement des morceaux riches en collagène auxquels je pense pour mijoter.

Toujours est-il que s'il y avait a priori une raison historique de mijoter pendant de longues heures pour gélatiniser le collagène, je ne suis plus convaincu de l'intérêt/nécessité avec les morceaux que j'utilise. Bien sûr, il reste la diffusion des saveurs, la réduction et la concentration des goûts. Mais 4h dans le four? Ben je sais pas.

Perso si ça doit cuire longtemps, c'est surtout pour que les carottes soient méga fondantes  [:cosmoschtroumpf]

---------------
et voilà
n°72928440
pascaldeux​zero
Posté le 22-05-2025 à 21:10:13  profilanswer

Je fais une brunoise assez fine (< 1.23mm). L'oignon ne se retrouve pas, le céleri à peine, les carottes sont fondantes.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 22-05-2025 à 21:11:52
n°72928463
PPPEP
Posté le 22-05-2025 à 21:13:46  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je fais une brunoise assez fine (< 1.23mm). L'oignon ne se retrouve pas, le céleri à peine, les carottes sont fondantes.

La précision sur ce topic :ouch:

n°72928650
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-05-2025 à 21:51:35  profilanswer

hfr frer.

n°72928963
sligor
Posté le 22-05-2025 à 23:09:42  profilanswer

1.23mm, ça sent l'unité de mesure USA fuck yeah :o ( ~1/20" )

Message édité par sligor le 22-05-2025 à 23:10:20

---------------
qwerty-fr
n°72928992
PPPEP
Posté le 22-05-2025 à 23:21:59  profilanswer

J'y ai pensé mais bon c'est pas un demi inch.

Ça fait du 31/64 inch.

Même pour eux c'est tordu :o

n°72929009
pascaldeux​zero
Posté le 22-05-2025 à 23:30:02  profilanswer

Tout est calibré. Les proportions harmonieuses, c'est important. [:harrypotdefleur:1]

n°72929070
jonas
c'est mon identité
Posté le 22-05-2025 à 23:59:59  profilanswer

PPPEP a écrit :

J'y ai pensé mais bon c'est pas un demi inch.

Ça fait du 31/64 inch.

Même pour eux c'est tordu :o

Tu te plantes d'un facteur 10 :o

---------------
et voilà
n°72929292
PPPEP
Posté le 23-05-2025 à 07:35:41  profilanswer

jonas a écrit :

Tu te plantes d'un facteur 10 :o

Oui, c'était du mm et pas cm en plus :lol:

Message édité par PPPEP le 23-05-2025 à 07:36:09
n°72929442
DustB
Posté le 23-05-2025 à 08:35:22  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai fait une fois la pré cuisson des feuilles sèches, quelle galère. Quasi obligé d'y aller une à une pour que se colle pas

Plus jamais.

Ça marche aussi bien en les mettant direct, le seul inconvénient étant qu'il faut un plat bien rectangle c'est plus simple.

En fait, cela s’enchaîne assez vite. Une plaque à la fois effectivement, elle cuit le temps que tu places celle que tu viens de cuire, ragu, béchamel et parmesan. Puis tu sors celle qui vient de cuire, and so on. C’est plus une question d’organisation qu’autre chose.

n°72929454
DustB
Posté le 23-05-2025 à 08:39:54  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Citation :

En Émilie romagne, c’est fait avec des saucisses spéciales ragu (sans les herbes qu’on trouve dans celles du sud). Donc la cuisson longue ne sert pas à faire fondre la collagène mais à « caraméliser «  la tomate qui change de goût et bien sûr d’aspect avec les heures. Je mets une petite pointe de bicarbonate pour encore arrondir le goût, collé cela plus besoin de la carotte.

n°72929714
pascaldeux​zero
Posté le 23-05-2025 à 09:30:35  profilanswer

DustB a écrit :

En Émilie romagne, c’est fait avec des saucisses spéciales ragu (sans les herbes qu’on trouve dans celles du sud). Donc la cuisson longue ne sert pas à faire fondre la collagène mais à « caraméliser «  la tomate qui change de goût et bien sûr d’aspect avec les heures. Je mets une petite pointe de bicarbonate pour encore arrondir le goût, collé cela plus besoin de la carotte.

Ahhhh. Je vois. :jap:

---
Ça me fait penser que je n'utilise pas de concentré de tomate et encore moins du fait maison comme ci-dessous, à 3:24 :

Ragù alla bolognese: 2 ricette di Aurora Mazzucchelli, Gianni D'Amato e Dario Picchiotti
https://i.ytimg.com/vi/oomJC1sWyfs/mqdefault.jpg

Je me demande comme il l'obtient son bloc. Séchage d'une pâte?

n°72930067
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-05-2025 à 10:28:24  profilanswer

Y aura-t-il un/une HFRien/ne avec assez d'audace pour tenter les lasagnes Bologne X Drôme avec des plaques de ravioles à la place des pâtes?  [:911gt3]

n°72930079
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-05-2025 à 10:30:20  profilanswer

ravioles maison of course, ça complique un peu le process :o

n°72930260
Payoknay
Posté le 23-05-2025 à 11:02:54  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Y aura-t-il un/une HFRien/ne avec assez d'audace pour tenter les lasagnes Bologne X Drôme avec des plaques de ravioles à la place des pâtes? [:911gt3]

Lasagnes au saumon, épinards, ravioles et crème fraiche? [:pierre_j_paillasson:8]

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 23-05-2025 à 11:03:13
n°72930272
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-05-2025 à 11:05:30  profilanswer

Payoknay a écrit :

Lasagnes au saumon, épinards, ravioles et crème fraiche? [:pierre_j_paillasson:8]

Je pensais plus aubergines frites, agneau, pommes de terre

n°72930744
DustB
Posté le 23-05-2025 à 12:23:52  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Ahhhh. Je vois. :jap:

---
Ça me fait penser que je n'utilise pas de concentré de tomate et encore moins du fait maison comme ci-dessous, à 3:24 :

Ragù alla bolognese: 2 ricette di Aurora Mazzucchelli, Gianni D'Amato e Dario Picchiotti
https://i.ytimg.com/vi/oomJC1sWyfs/mqdefault.jpg

Ça ressemble à un bouillon gras niveau densité, jamais vu ce type de présentation.  
Par contre, marrant qu’il utilise une seule feuille de laurier pour une telle quantité et surtout, qu’il la dépose aussi précieusement… on dirait qu’il fait de laurier potion magique  :o

n°72931455
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 23-05-2025 à 14:30:21  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

La manière dont ont le faisait c'était de mettre la réduction finale dans un étamine et de le compresser dans une moule rectangulaire. Après repos et extraction de la majorité du liquide tu obtiens une consistance très similaire à ce que tu vois dans la vidéo, que tu peux découper un petit blocs.

Message édité par _PixelNinja le 23-05-2025 à 14:30:58
n°72932411
pascaldeux​zero
Posté le 23-05-2025 à 17:04:03  profilanswer

Merci à vous deux.

Très intéressant comme retour Pixel. Ça doit être un concentré d'umami.

Message édité par pascaldeuxzero le 24-05-2025 à 06:20:21
n°72933882
Daphne
kernel panic
Posté le 23-05-2025 à 22:39:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Y aura-t-il un/une HFRien/ne avec assez d'audace pour tenter les lasagnes Bologne X Drôme avec des plaques de ravioles à la place des pâtes?  [:911gt3]

Je vois pas le problème  [:hansaplast]  
Et un peu de lao gan ma dans le ragù [:stephan_lapaix]

n°72937509
fredjke
Posté le 24-05-2025 à 22:01:36  profilanswer

Et flambé au Caol Ila ? mais je me trompe sûrement sur la prononciation, l'orthographe et la provenance ...  

Team pâtes fraiches ici, sans béchamel mais avec tellement de fromage que les pâtes cuisent dans le gras du frometon ...  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°72937707
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 24-05-2025 à 22:44:07  profilanswer

Daphne a écrit :

Je vois pas le problème  [:hansaplast]  
Et un peu de lao gan ma dans le ragù [:stephan_lapaix]

oui tu l'as sans doute déjà fait :sleep:  
comme le E621, tlm l'a testé :sleep:

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°72937918
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 24-05-2025 à 23:49:00  profilanswer

Gravelax de saumon par ici.  

https://img3.super-h.fr/images/2025/05/24/snapshot_16807d179288357a86089.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/05/24/snapshot_1622650073579d700017c56275.jpg

Melange gros sel, sucre, aneth, coriandre, poivre malabar, poivre vert en saumure, et main de bouddha.  

Obligé de le couper en deux :/  

C’est parti pour 48h…

https://img3.super-h.fr/images/2025/05/24/snapshot_984943658362cef66d3558bd5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 24-05-2025 à 23:49:55

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°72939853
DustB
Posté le 25-05-2025 à 14:41:32  profilanswer

Il faut mettre du poids pendant que ça gravlaquise ? Moi, je ne mets qu’un couvercle sur le récipient, je me trompe ?

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 25-05-2025 à 14:41:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3378  3379  3380  ..  3416  3417  3418  3419  3420  3421

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)