Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3191  3192  3193  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°67669771
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 18-01-2023 à 18:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:implosion du tibia]

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 18:24:16  profilanswer

n°67670184
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 19:44:02  profilanswer

Bouillon de poulet en cours.

Les os de 2kg de cuisses, passés une heure au four a 180°, des epluchures de poireaux, quelques herbes et épices et c'est parti

n°67670235
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-01-2023 à 19:52:03  profilanswer

Franchement j'aurais coupé des tranches et monté un burger avec, ça fait un peu fragile lowcal sans gluten là.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67670305
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-01-2023 à 20:06:30  profilanswer

Je teste une sorte de brandade cabillaud / chou fleur / patate.
Normalement c'est à servir "comme ça" sortie de casserole mais je crois que je vais passer un petit coup au four pour gratiner.

n°67670451
Upal
Posté le 18-01-2023 à 20:25:44  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Les os de 2kg de cuisses, passés une heure au four a 180°, des epluchures de poireaux, quelques herbes et épices et c'est parti

Par habitude je passe pas la carcasse/os au four avant de faire le bouillon ça apporte du goût en plus de le faire ?

---------------
δύναμη και τιμή
n°67670484
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 20:30:03  profilanswer

Oui, c'est le seul moment où tu vas avoir une réaction de maillard.

Ça rajoute un côté "caramélisé", grillé, que j'apprécie vraiment.

si je fais un bouillon de légumes sans viande, c'est les légumes que je vais griller avant de foutre de l'eau :jap:

n°67670559
Sgt-D
Posté le 18-01-2023 à 20:43:27  profilanswer

Mais tu peux les griller dans la cocotte. Je le fais avec les oignons (noircis même).

Mais j'essaierai au four tiens.

n°67670583
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 18-01-2023 à 20:48:23  profilanswer

Upal a écrit :

Par habitude je passe pas la carcasse/os au four avant de faire le bouillon ça apporte du goût en plus de le faire ?

Ça va aussi changer la couleur de ton bouillon. Pincer certains éléments tels que os, carcasses, légumes aromatiques est une étape pour la réalisation d'un fond brun. Et si on veut obtenir un fond blanc, on pince pas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 18-01-2023 à 20:49:43
n°67670593
Hegemonie
Posté le 18-01-2023 à 20:49:06  profilanswer

Tout à fait :jap:

Mais l'avantage du four c'est que tout est grillé pareil sans avoir besoin d'être à côté, surtout quand il y a suffisamment d'os pour que tout ne touche pas le fond en même temps.

n°67670659
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-01-2023 à 21:00:16  profilanswer

Je manque tellement d'idées pour faire à bouffer

Mon mec fait plus ou moins du sans gluten.
J'ai envie d'utiliser mon four mais les lasagnes qui était un des piliers de notre cuisine c'est mort maintenant.
Je viens de lire plein de pages un peu au pif j'ai pas été très inspirée..

C'est quoi vos recettes préférées du quotidien où on a quand même un peu de temps (genre 1h)

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 18-01-2023 à 21:00:47
mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 21:00:16  profilanswer

n°67670778
abonisyah
Posté le 18-01-2023 à 21:18:02  profilanswer

Fait une moussaka quelque part c’est des lasagnes sans gluten  :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°67670792
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-01-2023 à 21:20:37  profilanswer

abonisyah a écrit :

Fait une moussaka quelque part c’est des lasagnes sans gluten  :o

Ah oui c'est vrai, on en a déjà fait un paquet en plus, avec la recette d'akis petretzikis.
Et maintenant ma viande hachée si je peux je l'assaisonne comme ça, j'adore.

n°67670975
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 18-01-2023 à 21:54:42  profilanswer

T'as aussi des feuilles de tofu, plutôt difficiles à trouver certes, qui sont nickel pour remplacer les pâtes. Paris Store en a je sais, et j'en ai vu dans quelques petites épiceries pas trop mal approvisionnées

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°67672011
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-01-2023 à 08:22:36  profilanswer

Upal a écrit :

Ca apporte beaucoup je trouve. Tout simplement le goût de viande rôtie dans le bouillon final.

En plus, comme écrit plus haut, c'est un truc que tu lances et oublies un peu. Le WE dernier j'avais 3 carcasses dans un grand plat en pyrex, deux oignons coupés en 4 et roule ma poule pour 1h de grill.  
Par contre ça prend fatalement plus de temps et consomme plus d'énergie.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67672104
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-01-2023 à 08:40:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ca apporte beaucoup je trouve. Tout simplement le goût de viande rôtie dans le bouillon final.

En plus, comme écrit plus haut, c'est un truc que tu lances et oublies un peu. Le WE dernier j'avais 3 carcasses dans un grand plat en pyrex, deux oignons coupés en 4 et roule ma poule pour 1h de grill.

Sinon tu fais du recyclage.
A Noël j'ai depiauté le poulet pour récupérer les cuisses et les ailes et j'ai cuit les blancs sur coffre au four. Une fois les blancs levés, j'ai congelé la carcasse qui est ensuite passée dans un bouillon la semaine dernière. Effectivement, la cuisson au four donne beaucoup plus de goût :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67672178
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 19-01-2023 à 08:54:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai encore jamais fait de bouillons maison, ce sera ma première fois ce week-end [:b0wh]

J'ai deux carcasses de poulet au congélateur avec les os des cuisses et une paire d'ailes.

Il va falloir que je me renseigne sur les aromatiques.

J'aimerais bien faire un bouillon de bœuf pour réaliser une soupe à l'onion mais c'est bien moins évident d'avoir les éléments pour :)

Hegemonie a écrit :

si je fais un bouillon de légumes sans viande, c'est les légumes que je vais griller avant de foutre de l'eau :jap:

Ça marche aussi avec les carcasses déjà cuites (je fais rôtir le poulet puis je garde tous les os) ?

hyca a écrit :

Je manque tellement d'idées pour faire à bouffer

Mon mec fait plus ou moins du sans gluten.
J'ai envie d'utiliser mon four mais les lasagnes qui était un des piliers de notre cuisine c'est mort maintenant.
Je viens de lire plein de pages un peu au pif j'ai pas été très inspirée..

C'est quoi vos recettes préférées du quotidien où on a quand même un peu de temps (genre 1h)

Tu peux aller sur bonappetit, food52 ou nytcooking pour trouver l'inspiration.

---------------
Twitter
n°67672193
Xaaav
Posté le 19-01-2023 à 08:58:35  profilanswer

koskoz a écrit :

J'aimerais bien faire un bouillon de bœuf pour réaliser une soupe à l'onion mais c'est bien moins évident d'avoir les éléments pour :)

Demande à ton boucher, en général ils refilent les os / parures gratuitement (ou à vil prix si tous les gens du quartier lui demandent :o )

n°67672312
Hegemonie
Posté le 19-01-2023 à 09:19:23  profilanswer

Oui ca va marcher pareil :)

Pour les aromatiques, tu mets ce que tu veux.

Je crois que j'ai mis du laurier, du poivre de sichuan, un peu de msg, des piments, du poivre selim et du sel

n°67672326
Xaaav
Posté le 19-01-2023 à 09:21:11  profilanswer

Je recommande fortement le livre Bouillons de William Ledeuil en passant [:alertequalitay]

n°67672450
Upal
Posté le 19-01-2023 à 09:38:55  profilanswer

Hegemonie a écrit :

pascaldeuxzero a écrit :

Ça va aussi changer la couleur de ton bouillon. Pincer certains éléments tels que os, carcasses, légumes aromatiques est une étape pour la réalisation d'un fond brun. Et si on veut obtenir un fond blanc, on pince pas. :o

falaenthor a écrit :

Ok vendu, merci :jap:

Message édité par Upal le 19-01-2023 à 09:39:19

---------------
δύναμη και τιμή
n°67672691
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-01-2023 à 10:04:11  profilanswer

koskoz a écrit :

Tu n'as pas de carcasse de vache dans ton congélo ? [:ric flair:1]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67672811
koskoz
Posté le 19-01-2023 à 10:16:16  profilanswer

Pour les sauces mères, j'ai trouvé cette vidéo très explicative : https://www.youtube.com/watch?v=L7l8tXyzul8

---------------
Twitter
n°67673099
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 19-01-2023 à 10:47:21  profilanswer

koskoz a écrit :

Il va falloir que je me renseigne sur les aromatiques.

Le combo classique pour la garniture aromatique c'est céleri branche, oignon, carotte. Après, on peut ajouter ce qu'on a sous la main. E.g. Vert de poireau, pieds de champignons, queues d'asperges, morceau de céleri boule, tiges de persil, etc.

Pour un fond blanc, on peut choisir de se passer des carottes qui ont tendance à caraméliser et à contribuer à la coloration du fond. Ça dépend du résultat qu'on veut obtenir. Il me semble qu'Escoffier recommande de ne pas utiliser de carottes pour le fond qui servira à faire la sauce velouté d'une blanquette par exemple.

Pour un fond brun, certains ajoutent et enrobent de concentré de tomate tout ce qu'on rôtit au four.

On peut aussi partir sur une garniture plus asifiée : gingembre, ciboule [, ail, carotte, oignon, chou chinois, épices].

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 06-11-2023 à 13:24:37
n°67673139
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 19-01-2023 à 10:51:32  profilanswer

Ah ça craint rien de faire cramer les épices ?
Quelques fois où j'ai fait des bouillons, je mettais les épices après la cuisson, j'avais peur de les brûler.

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 19-01-2023 à 13:51:07
n°67673213
koskoz
Posté le 19-01-2023 à 10:57:52  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Le combo classique pour la garniture aromatique c'est céleri branche, oignon, carotte. Après, on peut ajouter ce qu'on a sous la main. E.g. Vert de poireau, pieds de champignons, queues d'asperges, morceau de céleri boule, tiges de persil, etc.  

Pour un fond blanc, on peut choisir de se passer des carottes qui ont tendance à caraméliser et à contribuer à la coloration du fond. Ça dépend du résultat qu'on veut obtenir. Il me semble qu'Escoffier recommande de ne pas utiliser de carottes pour le fond qui servira à faire la sauce velouté d'une blanquette par exemple.

Pour un fond brun, certains ajoutent et enrobent de concentré de tomate tout ce qu'on roti au four.  

On peut aussi partir sur une garniture plus asifiée : gingembre, ciboule [, ail, carotte, oignon, chou chinois, épices].  

Merci pour les précisions :jap:

Je pense qu'Escoffier, effectivement, ne recommande pas de carottes pour un fond blanc si j'en crois la vidéo que j'ai partagé juste au-dessus (le chef a l'air de très bien connaitre le livre d'Escoffier). D'ailleurs je n'ai jamais vu un bouillon si transparent [:kabouik:5]  

Son bouillon de poulet : cuire des ailes de poulet dans de l'eau puis ajouter oignon, ail, clous de girofle, poivre, bouquet garni (poireau, celery, thym et laurier) et champignons de Paris. Il cuit le tout entre 4 à 6h à couvert.

---------------
Twitter
n°67673429
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-01-2023 à 11:21:26  profilanswer

J'ai reçu mon nouveau Crockpot® pour les mijotages longs [:rapscallion:1]

Message édité par Shao-Bang le 19-01-2023 à 11:56:04

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67673482
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 19-01-2023 à 11:26:20  profilanswer

Tu peux même pousser le truc encore plus loin en clarifiant avec du blanc d'oeuf qui va emprisonner les impuretés en coagulant pour obtenir un "consommé".  

https://chefsimon.com/gourmets/chef [...] n-consomme
https://www.bloc-notes-culinaire.co [...] somme.html

https://www.youtube.com/watch?v=PByZFMo3ENM

https://www.youtube.com/watch?v=GsxtmU1UqfU

n°67673629
koskoz
Posté le 19-01-2023 à 11:46:37  profilanswer

Cette technique [:vapeur_cochonne]

Message édité par koskoz le 19-01-2023 à 11:46:52

---------------
Twitter
n°67673676
Sgt-D
Posté le 19-01-2023 à 11:52:20  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ah ça craint rien de faire cramer les épices ?
Quelques fois où j'ai fait des bouillons, je m'étais les épices après la cuisson, j'avais peur de les brûler.

A part les poivres, non, c'est même mieux de les torréfier, encore mieux s'il y a du gras.

Le plus important pour un bouillon avec os, c'est le temps de cuisson, 4h mini, plutôt 6 ou 8.

n°67673774
koskoz
Posté le 19-01-2023 à 12:04:05  profilanswer

Pour la conservation, vous le congelez ?

---------------
Twitter
n°67673845
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2023 à 12:13:47  profilanswer

Refroidissement, et après à plat dans des ziplock pour congeler ouais.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°67674555
true-wiwi
Posté le 19-01-2023 à 13:30:21  profilanswer

fdaniel a écrit :

Du wagyu on en trouve même en supermarché, j'en ai déjà aperçu chez Monoprix (sous-vide). En boucherie traditionnel tu dois sûrement pouvoir en trouver chez les adresses haut de gamme connues (Hugo Desnoyer, Le Bourdonnec, etc.).

Le "vrai" bœuf de Kobe, élevé là-bas, ça sera par contre très compliqué d'en dénicher.

Y'en a chez mon boucher sur Brest. Par contre c'est putain de reuch.

Et en plus je suis pas fan.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67675380
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 19-01-2023 à 14:55:57  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Y'en a chez mon boucher sur Brest. Par contre c'est putain de reuch.

Et en plus je suis pas fan.

Meat couture ?

n°67675519
Upal
Posté le 19-01-2023 à 15:12:53  profilanswer

koskoz a écrit :

Merci pour les précisions :jap:

Je pense qu'Escoffier, effectivement, ne recommande pas de carottes pour un fond blanc si j'en crois la vidéo que j'ai partagé juste au-dessus (le chef a l'air de très bien connaitre le livre d'Escoffier). D'ailleurs je n'ai jamais vu un bouillon si transparent [:kabouik:5]  

Son bouillon de poulet : cuire des ailes de poulet dans de l'eau puis ajouter oignon, ail, clous de girofle, poivre, bouquet garni (poireau, celery, thym et laurier) et champignons de Paris. Il cuit le tout entre 4 à 6h à couvert.

Perso je fais ca : carotte, oignon piqué au clou de girofle, ail, poireau, grains de poivres, croute de parmesan quand j'en ai sous la main, celeri, feuille de laurier, un peu de sel. A la marmite avec la carcasse et os du poulet roti de la veille, on laisse monter doucement en temperature jusqu'à léger frémissement, et on laisse blobloter doucement mini 2h, en écumant pas mal sur la première demi heure. Passage à l'étamine et c'est bon.

Je peux regarder la recette qu'il y a dans mon livre Ferrandi (qui se veut "l'ecole de la gastro francaise" ) si ça t"interesse

Apres ca m'est arrivé de le faire avec pas grand chose, genre épluchures de carottes, tiges de fenouil, de la "poubelle" de cuisine que j'avais sur le moment. Et ca passait bien aussi.

koskoz a écrit :

Pour la conservation, vous le congelez ?

Klisstoriss a écrit :

Refroidissement, et après à plat dans des ziplock pour congeler ouais.

Pareil :jap:

Message édité par Upal le 19-01-2023 à 15:14:21

---------------
δύναμη και τιμή
n°67675646
true-wiwi
Posté le 19-01-2023 à 15:28:09  profilanswer

Yep.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67675881
Xaaav
Posté le 19-01-2023 à 15:55:01  profilanswer

Sur les recettes de William Ledeuil, avec une influence assez asiatique, il fait son bouillon de poulet avec :
- citronelle
- 1/2 piment
- champignons de Paris
- carottes
- oignons
- poireaux
- céleri
- galanga
- pas mal d'ail
- poivre

Très bon.

n°67675889
Xaaav
Posté le 19-01-2023 à 15:55:43  profilanswer

n°67675943
jcqs
épais comme une brique
Posté le 19-01-2023 à 16:01:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais tu peux les griller dans la cocotte. Je le fais avec les oignons (noircis même).

Mais j'essaierai au four tiens.

Je le fais aussi au four : ça permet de ne pas utiliser un feu sur la plaque et ça se fait tout seul au four. Et c'est efficace sur les os qui ne sont pas en contact avec la surface de cuisson !

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°67675984
koskoz
Posté le 19-01-2023 à 16:06:15  profilanswer

Vient la question de la quantité de liquide : je mets suffisamment d'eau pour juste couvrir le tout et je cuis tout à couvert ou alors je mets beaucoup de liquide, je cuis sans couvercle et j'arrête lorsque le goût me convient.

---------------
Twitter
n°67676050
mouzone
Membre
Posté le 19-01-2023 à 16:14:07  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Tu peux même pousser le truc encore plus loin en clarifiant avec du blanc d'oeuf qui va emprisonner les impuretés en coagulant pour obtenir un "consommé".  

https://chefsimon.com/gourmets/chef [...] n-consomme
https://www.bloc-notes-culinaire.co [...] somme.html

https://www.youtube.com/watch?v=PByZFMo3ENM

https://www.youtube.com/watch?v=GsxtmU1UqfU

Tiens y'a-t-il une grosse différence (en terme de résultat final) entre cela et "blanchir" les os au début ?

edit J'ai l'impression que cette technique retire également le côté gélatineux du bouillon

Message cité 1 fois
Message édité par mouzone le 19-01-2023 à 16:16:44
n°67676251
Sgt-D
Posté le 19-01-2023 à 16:34:53  profilanswer

Le côté gélatineux c'est le collagène dissous au bout de plusieurs heures de cuisson - effet généralement recherché, mais si au contraire il ne l'est pas, il suffit de ne cuire que deux ou trois heures.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3191  3192  3193  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)