Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4502 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  3413  3414  3415  3416  3417  3418
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°19030278
ckiki
Posté le 02-07-2009 à 13:09:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouiche a écrit :

Pour bosser dans les pâtes, je dirais que ce qui est fondamental pour le choix du consommateur c'est l'aspect même de la pâte plus que "l'eau à 10c°" machin. Des craquelures, des inclusions ou des arêtes blanches indiqueront un séchage trop rapide / mal maitrisé ce qui risque de provoquer un éclatement des pâtes à la cuisson et définitivement, un gout différent. La régularité de la taille des pâtes va aussi jouer et indiquer un mélange trop liquide à un moment de la production, pouvant entrainer un séchage moins efficace et les défauts cités si dessus. Une couleur blanchâtre sera provoquée par un mélange trop sec induisant une montée en pression trop importante des têtes de presse pour continuer à faire sortir le produit (généralement, c'est pas bon du tout... pour l'opérateur :D Si ca se bloque c'est l'enfer pour sortir le moule =>200kg, 150 à 250 bars de pression sur la tronche...) Les points noirs par une pâte cramée, marrons par des défauts de la semoule de blé dur ou par des insectes. Blancs, défaut d'hydratation.

Par contre bien maitrisé, un séchage à haute température va sortir une pâte absolument exempte de défauts (visuels en tout cas)

La qualité du blé, et surtout de la semoule de blé dur va aussi jouer (tamisage correcte, taux d'humidité respecté, taux de cendres, granulo, absence d'insectes etc. Oui, les insectes modifient la propriété de la semoule  :whistle: )

Nous n'utilisons aussi que des moules en bonze, pour diverses raisons (la rugosité de la pâte mais aussi l'entretient nécessaire autrement plus compliqué / les risques de perte de téflon => des copeaux de téflon détectés dans un paquet, xx tonnes de produit de bloqués etc. Et ça se tire forcément au bout d'un moment.)

Concrètement : c'est surtout l'opérateur qui fera ou non que les pâtes son bonnes ou pas que ce soit de l'industriel, semi artisanal ou artisanal. La matière première joue évidemment ainsi que la qualité des machines utilisées mais moins. Mais pour ca faut pouvoir le laisser "parler" comme il veux, et ne pas être limité par une feuille de production extrêmement stricte. Bref, pour choisir de bonnes pâtes c'est pas facile  :pt1cable:  

Par contre je reste sceptique sur "l'eau à 8c°, la semoule de grosse granulo et le séchage à moins de 60c° pendant xx heures"
A noter que le séchage des pâtes à plus de 60c° permet une pasteurisation du produit. J'ai lu 35c° pendant 50 heures pour je ne sais plus quelle marque => conditions absolument parfaites pour développer tout un tas de cochonneries. Avec un produit à 20-25% d'humidité pendant plusieurs heures, rien de tel :o

De Cecco fait surement de bonnes pâtes, mais... comment dire ca sans choquer les fans?  :whistle:  

Ya quand même un chouilla de pignolage de mouches  [:ddr555]

et tu recommandes quelles marque de pates, qui respecte ces criteres?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2009 à 13:09:11  profilanswer

n°19030401
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 02-07-2009 à 13:25:30  profilanswer

Ouiche a écrit :

De Cecco fait surement de bonnes pâtes, mais... comment dire ca sans choquer les fans?  :whistle:  

Ya quand même un chouilla de pignolage de mouches  [:ddr555]

sans lire / connaitre les specs de fabrication de DeCecco,  
il faut juste avouer en blind test qu'elles sont meilleures que les Barilla, Panzani, Lustucru et que sais-je encore...

donc ce n'est pas le  [:bidem] qui m'intéresse, mais bien le résultat.

maintenant, il y a surement d'auters marques / fabriquants qui font des bonnes pâtes,  
peut-être moins cher, comme quoi ce n'est pas non plus une question de prix, de snobisme.

de mémoire, les meilleures pâtes que j'avais mangé étaient des Cipriani  :love:  
(de la famille Cipriani à Venise, propriétaire du Harry's bar et d'autres restaux)

http://www.luigismailorder.com/images/_thumbnails/200_200__images_products_047787.jpg

des pâtes artisanales italiennes, de Vénétie, qui étaient OVER excellentes.
mais hors de prix, le genre de truc honteux (6€ le paquet de 500g?)

(EDIT, je viens de regarder un saut, c'est 8.45€ les 500g... les 250g;
oui, oui, 8.45 le "petit paquet"! [:cerveau dawa psycho]  

> http://www.mamapasta.com/index.php [...] c4a8f81574 )  

et vendues chez un fromager haut de gamme.
mais  :love:  

et aussi le choix des formes (> sortir de spaghetti/ tagliatelles/ et des 2 ou 3 autres trucs qu'il y a dans les "marques nationales" )  :sleep:  
parcequ'il y a quand un choix diaboliques chez DeCecco...
(même si on en trouve que 10% en france...)

bref, glocaume, merci pour ton intervention,  
en attendant de lire tes conseils d'achat!  :jap:

[:p3rsonne]

Message cité 1 fois
Message édité par eamesimport le 02-07-2009 à 17:12:22

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°19030793
Ouiche
Posté le 02-07-2009 à 14:03:42  profilanswer

ckiki a écrit :

et tu recommandes quelles marque de pates, qui respecte ces criteres?

J'ai pas de marque particulière, je mange surtout les pâtes de l'entreprise ou je bosse (entre autre parce que je sais comment elles sont faites) mais ça reste du semi artisanal / semi industriel suivant le point de vue.

Je n'ai pas de bonnes connaissances des petits fabricants (mon entreprise est dans les 4 premiers fournisseurs Français, c'est pas mon domaine...) mais le truc tout bête pour faire son achat c'est de regarder l'aspect des pâtes de manière attentive pour voir les défauts cités si dessus. Il faut aussi remarquer que pour un même fournisseur, la qualité des pâtes va varier suivant la chaine de distribution (pas de beaucoup évidemment mais le cahier des charges se paye.) Des pâtes craquelées et c'est une casserole pleine de morceaux (typique sur les pointes de farfalles par exemple, c'est arrivé à tout le monde de se retrouver avec des morceaux qui se baladent => pas top)

Mais bon, je ne suis pas un pro non plus ^^ Il reste beaucoup, beaucoup à apprendre, c'est pas quelque chose qui se fait en quelques années  [:icon15]  

Je pense que l'avantage des petites entreprise réside dans le personnel réduit. Par exemple, deux ou trois personnes de métier en production, ayant une excellente connaissance des machines, d'éléments particuliers aux locaux va produire des pâtes ayant une qualité (élevée) forcément plus régulière alors que dans des entreprises ou les équipes tournent beaucoup avec un grand nombre de lignes, il pourra y avoir à la fois le vieux briscard de 20 ans de boite qui connais toutes les ficelles et qui à vu les machines installée, comme le petit nouveau de y a un ans qui va éventuellement moins bien travailler... Et c'est comme partout, en industriel la production répond avant tout à une commande et vise à vendre au plus grand nombre quelque chose de standardisé. Un artisan n'a pas les mêmes objectifs, pas la même clientèle... et fera forcément des pâtes de qualité plus élevée s'il est doué. Je pense que le top doit se trouver dans le semi artisanal, chez des entreprises familiales qui ont évoluées avec la technologie en gardant une certaine tradition. Quelqu'un de talent avec une machine moderne et bien conçue et des exigences de production réduite doit faire des pâtes de malade  :love:  

Mais à vrai dire, j'ai des mois de pâtes chez moi via l'entreprise ce qui fait que je n'en achète pas beaucoup  :whistle:
Enfin je gouterais les marques des pâtes citées, je vais surement avoir d'excellentes surprises ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 02-07-2009 à 14:15:43
n°19031036
ckiki
Posté le 02-07-2009 à 14:22:10  profilanswer

merci de cette réponse, il est clair que le consommateur lambda (dont je fais parti) n'a pas forcement accès a des distributeurs qui vont mettre en avant des produits artisanaux ou semi-artisanaux, d'autant plus que le consommateur risque de ne pas etre attiré par ces produits dont il ne connait pas forcement la qualité mais dont souvent il peut constater la chereté.

Je cherche souvent le meilleur rapport qualité/prix tout en privilégiant la qualité, mais mon budget limite mes choix :D

n°19031376
Ouiche
Posté le 02-07-2009 à 14:51:43  profilanswer

ckiki a écrit :

Je cherche souvent le meilleur rapport qualité/prix tout en privilégiant la qualité, mais mon budget limite mes choix :D

Moi aussi, on me donne des kg de pâtes chaque mois... bizarrement je les mangent et j'en achète pas à coté  :whistle:

n°19033500
eamesimpor​t
"That's Understatement"
Posté le 02-07-2009 à 17:13:58  profilanswer

Ouiche a écrit :

J'ai pas de marque particulière, je mange surtout les pâtes de l'entreprise ou je bosse

tu peux nous dire plus par simple curiosité?  :whistle:  

ou en MP si tu préfères?
merci  :jap:

BriChri > merci j'ai édité!
putain c'est encore plus dingue que ce que je pensais... :sweat:  

par contre elles tuent des oursons!  [:p3rsonne]

Message édité par eamesimport le 02-07-2009 à 17:15:07

---------------
"Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite"
n°19037674
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 03-07-2009 à 00:39:23  profilanswer

Comment ça se cuit du boudin ? hier j'ai tenté 15 minutes dans l'eau bouillante, mais ça me paraissait pas terrible au goût, et une fois le coup de couteau donné on peut plus remettre à cuire dans l'eau :o
Il m'en reste un, j'aimerai en profiter (avec de la compote de pomme chaude :miam:)

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°19037745
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 03-07-2009 à 00:58:39  profilanswer

A la poêle et tu couvre. :spamafote:

Comme ça tu peux le percer un peu à la fourchette pour pas qu'il éclate et si tu as pas l'habitude tu peux toujours le remettre si il n'est pas cuit.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°19038349
la-fraise
Posté le 03-07-2009 à 08:08:30  profilanswer

du boudin noir ou blanc?

Si c'est du boudin noir, tu peux enlever la peau et le couper en rondelles. Ensuite il ne te reste plus qu'à faire cuire ses rondelles à la poêle.

Remarque, avec du blanc ça doit marcher aussi!  

n°19038522
ckiki
Posté le 03-07-2009 à 09:06:24  profilanswer

noir surement vu qu'il y a une compote de pomme de prévu avec ;)

et j ai une question, il se tient le boudin noir quand tu le coupe en rondelles?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 09:06:24  profilanswer

n°19038825
la-fraise
Posté le 03-07-2009 à 09:52:08  profilanswer

oui mais le boudin blanc est aussi très bon avec de la compote!
Cependant, je pense qu'il parlait de boudin noir.

Pour te répondre ckiki, le boudin noir en rondelles se tient très bien. Déjà la peau s'enlève très facilement et ensuite tu n'as plus qu'à faire de belles rondelles. Un petit coup de cuisson de chaque coté et c'est parfait. Pour la déco c'est aussi très pratique.

n°19038900
cballot
Posté le 03-07-2009 à 09:58:31  profilanswer

Pour du noir : à la poelle ... il est tout grillé, et la peau ( qui certes eclate, alors c'est moins " présentable", elle peut se manger hein :o  
le boudin noir peut aussi se manger "cru" (en fait c'est dejà cuit, n'est ce pas) en tranche, ou sur du pain grillé, c'est comme ça que j ele prefere moi ( le BON boudin :love:)

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°19038915
BlackBallo​on
Avoid the Light
Posté le 03-07-2009 à 09:59:57  profilanswer

Sinon le boudin noir, au four, dans du papier alu  

---------------
BlackBalloon#2672
n°19039171
gira
Posté le 03-07-2009 à 10:30:45  profilanswer

cballot a écrit :

Pour du noir : à la poelle ... il est tout grillé, et la peau ( qui certes eclate, alors c'est moins " présentable", elle peut se manger hein :o  
le boudin noir peut aussi se manger "cru" (en fait c'est dejà cuit, n'est ce pas) en tranche, ou sur du pain grillé, c'est comme ça que j ele prefere moi ( le BON boudin :love:)

On ne trouve plus beaucoup de boyeau naturel
Et du boudin que l'on peut couper en tranche  :??:  
Tricatel  :??:  

---------------
Bouhh bouhh
n°19039424
ckiki
Posté le 03-07-2009 à 10:49:56  profilanswer

la-fraise a écrit :

oui mais le boudin blanc est aussi très bon avec de la compote!
Cependant, je pense qu'il parlait de boudin noir.

Pour te répondre ckiki, le boudin noir en rondelles se tient très bien. Déjà la peau s'enlève très facilement et ensuite tu n'as plus qu'à faire de belles rondelles. Un petit coup de cuisson de chaque coté et c'est parfait. Pour la déco c'est aussi très pratique.

ok je testerais, j avais deja vu des montages avec des tranches de boudin noir, mais j avais vraiment peur de faire un gachis au vu de la texture de la chair

n°19042211
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-07-2009 à 14:51:33  profilanswer

Une petite recette estivale

soupe froide de concombre :

1 concombre
1 demi oignon rouge
1 demi pomme granny
quelques feuilles de basilic
un peu d'huile d'olive (5 - 10 cl)
un peu de lait (10 cl)
un peu de jus de citron (3 cl)
sel, poivre

On coupe tout en morceaux, on met ça dans le mixer, on mixe, puis au frigo pendant 1 heure (ou au congel, si vous êtes pris par le temps).
Servez dans des verrines ou des petits pots, avec une feuille de basilic posée sur le dessus pour la déco.

---------------
blacklist
n°19044225
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2009 à 17:43:56  profilanswer

ca a l'air bon. j'ai pas de pommes la, mais je testerai bientôt

n°19051231
Arrgghh
Posté le 04-07-2009 à 12:58:46  profilanswer

J'ai offert ce bouquin à ma chérie :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZN-4R0g8L._SL500_AA240_.jpg

Je vous le conseille c'est absolument génial. Des recettes originales, surprenantes avec un léger descriptif des bienfaits pour le corps de chaque recette. Inspiré des recettes du Bob Juice Bar à Paris 10.

n°19052432
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 16:31:04  answer

[:cerveau hurle]  Totoz est demandé sur ce topic (il a parait-il une excellente recette de raviolis à la chair humaine au Soleil Vert)  

[:cerveau rhetorie]

n°19052780
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 04-07-2009 à 17:37:12  profilanswer

ckiki a écrit :

noir surement vu qu'il y a une compote de pomme de prévu avec ;)

et j ai une question, il se tient le boudin noir quand tu le coupe en rondelles?

Oui noir, et je ne pense pas qu'il se tienne à la découpe. Bon je vais me faire ça ce midi :miam:

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°19059597
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-07-2009 à 17:22:16  profilanswer

J'ai acheté un moule en silicone que j'ai utilisé deux fois pour deux gâteaux différents, et à chaque fois, le milieu gonfle comme un piti volcan (d'auvergne, on va dire).  
C'est po beau.  :(  

C'est typique du moule en silicone ?

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19059622
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-07-2009 à 17:24:54  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/totozzz.gif

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°19062046
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-07-2009 à 20:47:32  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai acheté un moule en silicone que j'ai utilisé deux fois pour deux gâteaux différents, et à chaque fois, le milieu gonfle comme un piti volcan (d'auvergne, on va dire).  
C'est po beau.  :(  

C'est typique du moule en silicone ?

C'est plutôt typique des recettes avec de la levure chimique, ça fait pareil dans un moule téflon. Il y a certainement des astuces pour éviter ça, vérifie déjà que tu n'a pas mis trop de levure. M'enfin si le résultat est bon l'esthétique peut être mise de côté :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°19062170
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-07-2009 à 20:58:22  profilanswer

J'ai mis de la levure chimique dans aucun des deux.  [:cyberjo]  

Mais il suffit de percer légèrement avec le couteau pour que ça s'aplatisse. Je sais pas si c'est le gâteau ou le moule qui se courbe (le moule était chaud, a pas toucher le moule, moi :o)

Sinon, je crois bien que je mastérise le brownie maintenant. [:nico54]  

Prochaine étape, mastériser le riz au lait, parce que le dernier était bof. Je vais essayer d'utiliser du lait entier pour le faire plus crémeux (?).

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19062268
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 05-07-2009 à 21:06:53  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai mis de la levure chimique dans aucun des deux.  [:cyberjo]  

Mais il suffit de percer légèrement avec le couteau pour que ça s'aplatisse. Je sais pas si c'est le gâteau ou le moule qui se courbe (le moule était chaud, a pas toucher le moule, moi :o)

Les moules en silicone ne se déforment pas dans ce sens-là, c'est bizarre ton effet volcan. C'était quoi comme gâteau ?

---------------
n°19062335
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-07-2009 à 21:13:43  profilanswer

Tarte au citron et brownie.
Moule en silicone en bas du four, 180° pour le brownie et 200° pour la tarte au citron.
M'enfin c'pas grave hein, en le piquant, il redevient plat et ça "cicatrise". :D

---------------
n°19062547
pierre20
Posté le 05-07-2009 à 21:30:31  profilanswer

vous faites chier avec ce topic, je vais prendre 5 kg si je continue a le lire  :sweat:

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°19062562
totoz
Posté le 05-07-2009 à 21:31:34  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai mis de la levure chimique dans aucun des deux.    

Sinon, je crois bien que je mastérise le brownie maintenant.  

Prochaine étape, mastériser le riz au lait, parce que le dernier était bof. Je vais essayer d'utiliser du lait entier pour le faire plus crémeux (?).

lait entier et riz arborio

---------------
n°19062688
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 05-07-2009 à 21:38:58  profilanswer

Pas vu de riz arborio à Auchan, j'ai pris du riz rond. D'ailleurs j'en ai vu qu'en marque premier prix, pas chez les grandes marques.

---------------
n°19062697
totoz
Posté le 05-07-2009 à 21:39:35  profilanswer

ça iras aussi :D

---------------
n°19073317
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-07-2009 à 19:51:44  profilanswer

Ayez, j'ai refait des macarons.
Beaucoup plus réussi que la 1ère fois, ils ne sont juste pas assez "lisses" à mon goût (mais bon, j'ai pas de robot mixer, je mixe avec un mixer à main, donc c'est un peu plus grossier).
Mais la collerette, le moelleux, tout ça y est :)

n°19080304
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 07-07-2009 à 12:04:00  profilanswer

[:ill nino]

n°19080380
RipTheJack​er
Chillin'
Posté le 07-07-2009 à 12:10:59  profilanswer

J'ai du bouillon de boeuf périmé depuis plusieurs mois, c'est à balancer ou pas?  [:cerveau klem]

n°19080424
_k a o s_
Posté le 07-07-2009 à 12:16:39  profilanswer

Ca se prérime pas ça tkt [:poutrella]

---------------
Best dressed chicken in town
n°19080450
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-07-2009 à 12:19:33  profilanswer

D'ailleurs ça doit être indiqué "date limite d'utilisation optimale", par défaut à 3 ans sur beaucoup de produits mais elle peut être allègrement dépassée pour pas mal d'ingrédients secs.

---------------
n°19080490
RipTheJack​er
Chillin'
Posté le 07-07-2009 à 12:23:56  profilanswer

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait  :jap:

n°19094819
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 08-07-2009 à 12:12:56  profilanswer

J'ai acheté des champis de paris il y a une semaine et ils sont complètement pourris alors qu'ils étaient au frigo. [:w3c compliant]

C'est normal que ça se périme si vite ?

---------------
n°19094843
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 08-07-2009 à 12:16:19  profilanswer

Ils étaient dans le sachet ? Il faut les laisser respirer un peu.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°19094845
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 08-07-2009 à 12:16:35  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai acheté des champis de paris il y a une semaine et ils sont complètement pourris alors qu'ils étaient au frigo. [:w3c compliant]

C'est normal que ça se périme si vite ?

Enfermés dans un sac plastique ? Si oui la condensation a dû accélérer les choses.

Sinon moi en une semaine ils s'abîment, noircissent un peu mais ne pourrissent pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  3413  3414  3415  3416  3417  3418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)