Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1920 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2194  2195  2196  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°50511469
Dolores
Posté le 01-08-2017 à 20:19:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

papillonnette a écrit :

Quand j'étais ado, j'avais un pote qui avait mis les pâtes sans eau dans la casserole.

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 20:19:41  profilanswer

n°50511486
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 01-08-2017 à 20:22:16  profilanswer

jonas a écrit :

C'est pas le plus sain ni le plus subtil, mais quand même une fois de temps en temps, un bon carbo  [:cerveau lent]  

http://reho.st/self/10f2cee6acf8d5 [...] cf4feb.jpg

[:tahitiflo:3]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°50512028
DustB
Posté le 01-08-2017 à 21:34:41  profilanswer

En parlant carbonara, voila ce que j'ai glané hier dans une épicerie fine d'un village toscan. Très bon achalandage, beaucoup de diversité, de la très bonne mozzarella, etc...

Non, le guanciale n'est pas la seule salaison à pouvoir entrer dans la confection de ce plat codifié en italie. En fait, ça dépend de la saison. Le guanciale, c'est uniquement en automne et en hiver. Le reste du temps, les italiens (généralisation...) utilisent de la pancetta, mais pas de la ronde, celle qu'on connait tous et qui est peu grasse. C'est de la poitrine de porc salée et poivrée, mais non fumée comme chez nous.
Dans ces saisons, les italiens ne sont donc pas si éloignés que ça de notre carbo. Bon, j'ai aussi testé l'idée de crêmer, mais là, la propriétaire à levé les yeux au ciel  :D  

Je suis reparti avec l'idée de revenir et pleins de bonnes choses.
@Sgt, pour tes apéro, goûte de la stracciatina. C'est une sorte de pizza trés très écrasée et très sèche, cuite avec de la tomate et de l'origan. Ça se brise en copeaux, c'est très convivial et goutu.

n°50512334
caillebott​e
Mes raboteurs de parquet sûrs
Posté le 01-08-2017 à 22:14:57  profilanswer

alberich a écrit :

Je ne bois pas de thé excepté si la politesse l'exige. :o  

Mais pour ce que j'en connais suivant les cas il existe plusieurs degrés (si j'ose dire) de température de l'eau qui se détermine visuellement, Comment faites vous avec une bouilloire électrique ? :??:  

Pour une fois je suis d'accord avec toi.

Je suis un amateur de thé vert Sencha , Genmaicha et c'est à l'oeil que je détermine la température de l'eau.  :jap:

n°50512372
caillebott​e
Posté le 01-08-2017 à 22:19:33  profilanswer

abonisyah a écrit :

C'que je comprends pas avec ces gens là c'est que bon dans 99% des cas le temps de cuisson des pâtes est écrit sur le paquet. Si on fait pas son puriste de l'al dente a la con "que ca doit etre encore un peu ferme sous la dent" le résultat est tout à fait convenable en suivant les conseils du fabricant

Le puriste il fait ses pates.  :o

n°50512502
DustB
Posté le 01-08-2017 à 22:33:57  profilanswer

C'est assez simple et il faut peu de matos  :)

n°50512745
Johnjohn7
Posté le 01-08-2017 à 23:09:33  profilanswer

niku a écrit :

je cherche toujours une mandoline qui fait un peu tout rappe et tout, j'ai l'impression qu'en grande surface c'est toute les memes vendues tres cher pour un truc chinois

Une mandoline ça coupe, ça râpe pas.
Tu as des peignes fournis avec pour différentes juliennes mais la coupe est droite, ça ne donne pas le même effet qu'avec une râpe.

Les bonnes mandolines sont japonaises, pas chinoises. Ou françaises mais ça coûte 5 fois plus cher.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°50513151
caillebott​e
Posté le 02-08-2017 à 00:20:39  profilanswer

DustB a écrit :

C'est assez simple et il faut peu de matos  :)

:jap:

n°50513666
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-08-2017 à 07:48:21  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Une mandoline ça coupe, ça râpe pas.
Tu as des peignes fournis avec pour différentes juliennes mais la coupe est droite, ça ne donne pas le même effet qu'avec une râpe.

Les bonnes mandolines sont japonaises, pas chinoises. Ou françaises mais ça coûte 5 fois plus cher.

Il me semble que la multi mandoline mastrad que j'avais avait une lame pour raper.

n°50514300
fredjke
Posté le 02-08-2017 à 09:33:45  profilanswer

Matos que j'utilise :  
Moulin à café + machine espresso
couteau mode jap + planche, un seul pour tout + éplucheur
poele de buyer
yahourtière
robot pour fouetter, pétrir, couper, raper, moudre
Petits moules individuels pour la pâtisserie en silicone et à pas cher de préférence aux grands moules (à cake par exemple)
chinois
balance

utilisé rarement :
four a pizza (petit rouge bestron)
mandoline
moule à cake, moule à tarte en silicone, moule à gâteau en forme de bâteau de pirates,  
pierre à aiguiser (pas un maniaque du couteau)
sorbetière

jamais utilisé:
grille pain (je ne mange quasi jamais de pain)
poele anti adhésive
99% des verres à bière (chaque bière son verre blablabla)
95% des vieux couteaux qui ne coupent pas qui trainent dans le tiroir (tout remplacé par un bon couteau jap)
fusil (qui nique le fil d'un couteau et ne sert qu'en boucherie) remplacé par la pierre à aiguiser
moulin à légumes, purées (je fais tout au presse purée qui fait plutôt un écrasé qu'une purée mais je préfère et en plus c'est un basique de mauvaise qualité, j'espérais m'en servir pour épépiner des tomates mais les trous sont trop gros)

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 09:33:45  profilanswer

n°50514445
Johnjohn7
Posté le 02-08-2017 à 09:44:44  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il me semble que la multi mandoline mastrad que j'avais avait une lame pour raper.

C'est possible mais ce ne serait pas bien rationnel, vu que pour râper il faut de la surface.  En râpant sur une microplane par exemple, tu utilises toute la longueur, alors qu'en râpant avec un éventuelle lame pour raper de mandoline, tu n'utiliserais que la largeur de la lame...

Niku: Achete une Benriner si tu veux une mandoline, pour 30 boules ou moins c'est la meilleure came possible.
Si tu veux une râpe, achète une râpe, c'est pas le même truc. Microplane est très bien pour les zesteurs, le parmesan et autres fromages durs, la muscade, le poivre long, la tonka...Si c'est pour râper des légumes, mieux vaut une bonne râpe 4 faces ou un robot multifonctions si tu as de grosses quantités/si tu en fais souvent.

---------------
n°50514548
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 02-08-2017 à 09:51:40  profilanswer

J'ai une mandoline Börner (celle des salons et foires) qui me convient bien pour l'instant, j'avais hésité à l'époque avec une Benriner.
A voir dans le temps ce que ça donne au niveau usure des lames...

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°50514652
alberich
Posté le 02-08-2017 à 09:59:34  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

C'est possible mais ce ne serait pas bien rationnel, vu que pour râper il faut de la surface.  En râpant sur une microplane par exemple, tu utilises toute la longueur, alors qu'en râpant avec un éventuelle lame pour raper de mandoline, tu n'utiliserais que la largeur de la lame...

Niku: Achete une Benriner si tu veux une mandoline, pour 30 boules ou moins c'est la meilleure came possible.
Si tu veux une râpe, achète une râpe, c'est pas le même truc. Microplane est très bien pour les zesteurs, le parmesan et autres fromages durs, la muscade, le poivre long, la tonka...Si c'est pour râper des légumes, mieux vaut une bonne râpe 4 faces ou un robot multifonctions si tu as de grosses quantités/si tu en fais souvent.

Exactement ma mandoline suédoise made in Italy est  'multifonctions' et en fait les deux râpes ne servent pas, le résultat du râpage ne convenant à rien, seule la lame est utile.

n°50515268
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-08-2017 à 10:40:38  profilanswer

DustB a écrit :

(...) C'est de la poitrine de porc salée et poivrée, mais non fumée comme chez nous (...)

Ahhh, merci, je pensais être un extraterrestre à ne vouloir que de la poitrine non fumée! :o

Sinon:
- Deux ou trois couteaux, un office et une paire de jap
- un économe à lame flottante
- une planche à découper ikea
- des poêles anti-adhésives non-HFR compliant mais de bonne qualité
- un robot multifonction pour râper le céleri rave et le chou rouge
- un mixer plongeant pour faire la rémoulade :D
- un batteur pour faire la mayo :D
- un plat à pizza quiche :D
- quelques plats à four, dont un à lasagnes
- quelques casseroles inox
- quelques chinois
- une cocotte en fonte king size (environ 9L)
et c'est à peu près tout...

Message édité par milkyway58 le 02-08-2017 à 10:41:53

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°50515332
alberich
Posté le 02-08-2017 à 10:45:26  profilanswer

La mayo il n'y a besoin de rien d'autre qu'un bol et une cuillère ou fourchette.

Le seul secret est que les ingrédients soient à température égale et là pas besoin d’incorporer l'huile goutte à goutte, à la limite tu peux mettre la quantité totale d'un coup.  

Un deuxième secret cependant : pas de femmes avec ses ragnagnas à proximité  [:cambronne3]

n°50515398
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-08-2017 à 10:49:40  profilanswer

Et pas besoin de gazinière ou de plaque électrique, on va dans la forêt chercher du bois, on dispose quelques pierres en cercle et on fait un bon feu dedans, etc...
Ce qui est sûr et testé (et logique), c'est que tous les ingrédients de la mayo sortant du frigo, ça donne une mayo plus ferme.

---------------
n°50515549
alberich
Posté le 02-08-2017 à 10:59:00  profilanswer

Jamais testé, je ne mets l"huile pas au frigo, mais si c'était le cas l'émulsion doit marcher, personne n'a jamais dit que la température égale est la température ambiante.  
Et même à température ambiante, Donner un coup de frigo à la mayo la raffermit, quelques fois à un point tel qu'il faut la détendre.

n°50515552
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-08-2017 à 10:59:14  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Ce qui est sûr et testé (et logique), c'est que tous les ingrédients de la mayo sortant du frigo, ça donne une mayo plus ferme.

Tous, non, on en a parlé il y a quelques pages, conserver ses œufs au frigo est inutile ;)

Message cité 2 fois
Message édité par fdaniel le 02-08-2017 à 10:59:50

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50515626
alberich
Posté le 02-08-2017 à 11:03:39  profilanswer

fdaniel a écrit :

Tous, non, on en a parlé il y a quelques pages, conserver ses œufs au frigo est inutile ;)

Dans ma jeunesse (long time ago) les oeufs étaient remisés dans un placard et basta.
Depuis la législation s'en est mêlée, les commerçants ont interdiction du frigo pour la vente d'oeufs mais "il est recommandé" après achat de les conserver au frigo.

Va comprendre Charles.

n°50515691
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-08-2017 à 11:08:20  profilanswer

DustB a écrit :

En parlant carbonara, voila ce que j'ai glané hier dans une épicerie fine d'un village toscan.

Du coup t'as glâné quoi ? T'as dû oublier la photo :o

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50516205
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-08-2017 à 11:44:41  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Microplane est très bien pour les zesteurs, le parmesan et autres fromages durs, la muscade, le poivre long, la tonka...Si c'est pour râper des légumes, mieux vaut une bonne râpe 4 faces ou un robot multifonctions si tu as de grosses quantités/si tu en fais souvent.

Microplane fait par ailleurs une bonne râpe quatre faces aussi.

Autrement pour les mandolines, non seulement les peignes donnent un résultat merdique mais sont en plus franchement dangereuses à l'emploi. Il vaut mieux effectivement prendre une bonne mandoline pour couper des lamelles fines et à côté prendre une râpe... Pour râper. Ou alors si on le sent, un bon couteau pour tailler en julienne les lamelles faites à la mandoline — ce qui abîme moins le produit, donnant un résultat plus juteux.

alberich a écrit :

Le seul secret est que les ingrédients soient à température égale et là pas besoin d’incorporer l'huile goutte à goutte, à la limite tu peux mettre la quantité totale d'un coup.

milkyway58 a écrit :

Que les ingrédients soient à température égale/doivent sortir du frigo pour réussir sa mayonnaise/pour obtenir un résultat meilleur, c'est une légende urbaine. Tu peux mettre tous les ingrédients d'un coup dans un récipient de type bécher et émulsionner avec une girafe.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-08-2017 à 11:49:20
n°50516624
DustB
Posté le 02-08-2017 à 12:14:41  profilanswer

Grumms a écrit :

Du coup t'as glâné quoi ? T'as dû oublier la photo :o

Ben le secret de la carbonara  :D  
Sinon, pas mal de charcutailles, des tomates vertes délicieuses, du parmesan, des aubergines xxl, de la mozza fermière, du melon, une pastèque américaine, etc.., j'ai repéré du thon à l'huile top, du lard parfumé, du pesto maison et trouze mille autres trucs.

Concernant les indispensables pour cuisiner, pour moi :
- planche /couteaux japonais, plusieurs de plusieurs  formes (nakiri  :love: )
- des pinces géantes en inox, je retourne dans les casseroles et sert avec
- un mum pour les pâtes et la patisserie
- une râpe qui va bien
- Un téléphone pour demander un conseil à ma mère, très bonne cuisinière  :D  
- un bamix
- de l'acier db pour saisir et de l'inox pour mijoter/légumes/ risoto
- une balance de narco trafiquant
- une plaque pour le four que je viens de changer, suite à l'échange sur l'alu. Du coup, je suis passé de l'alu db à l'inox Mauviel
- une staub xxl
- une hotte xxl pour le wok
- un laminoir à pâte
- Des bacs gastro, j'en ai plein, c'est pratique, logeable, peu cher et indestructible. Je recommande !
- un Anova / chalumeau

Ce que j'utilise moins :
- la friteuse, 1 à 2 fois par an
- un cuiseur à asperge, même si le panier est pratique pour les pâtes
- des moules à gâteau, j'en ai plein mais jamais le bon....
- des cuillères doseur
- un petit rouge, je fais bien moins souvent de la pizza
- un siphon

n°50516673
Johnjohn7
Posté le 02-08-2017 à 12:19:30  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Microplane fait par ailleurs une bonne râpe quatre faces aussi.  

Autrement pour les mandolines, non seulement les peignes donnent un résultat merdique mais sont en plus franchement dangereuses à l'emploi. Il vaut mieux effectivement prendre une bonne mandoline pour couper des lamelles fines et à côté prendre une râpe... Pour râper. Ou alors si on le sent, un bon couteau pour tailler en julienne les lamelles faites à la mandoline — ce qui abîme moins le produit, donnant un résultat plus juteux.  

Dangereux, c'est clair. Mais les peignes pour julienne de la Benriner marchent très bien sinon, et comme ils ne râpent pas, il n'y a pas de perte de jus. Pour les Darphin par exemple on voit la différence entre un râpage au robot (disque) et une coupe à la mandoline.

---------------
n°50516772
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-08-2017 à 12:30:23  profilanswer

Pour avoir des Benriner à la maison et au boulot, et avoir pu comparer côte à côte avec une julienne finie au couteau, le résultat des peignes Benriner est franchement pas top. Et bien que le résultat soit effectivement meilleure qu'avec une râpe — mécanique ou manuelle — il y a quand même une perte de jus certaine ; la coupe étant moins propre qu'avec un bon couteau bien tranchant, qui abîme moins le produit.

Après, tout dépend du résultat que l'on cherche à obtenir : que ce soit la râpe ou le peigne du Benriner, ça peut très bien convenir en fonction de ses exigences.

Message édité par _PixelNinja le 02-08-2017 à 13:46:31
n°50517209
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-08-2017 à 13:14:59  profilanswer

fdaniel a écrit :

Personne n'a parlé de conservation des oeufs.

---------------
n°50517226
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-08-2017 à 13:17:24  profilanswer

(...)

_PixelNinja a écrit :

Que les ingrédients soient à température égale/doivent sortir du frigo pour réussir sa mayonnaise/pour obtenir un résultat meilleur, c'est une légende urbaine. Tu peux mettre tous les ingrédients d'un coup dans un récipient de type bécher et émulsionner avec une girafe.

Y a pas marqué meilleur, y a marqué plus ferme.
C'est dingue le nombre de gens dont les yeux sont en vacances au mois d'août... :o

---------------
n°50517268
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-08-2017 à 13:21:49  profilanswer

Ça ne donne pas un résultat notablement plus ferme non plus (on a comparé ingrédients sortant du frigo vs. à température ambiante ; chaque lot monté de manière classique au fouet vs. monté à la girafe).

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-08-2017 à 13:24:10
n°50517502
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-08-2017 à 13:41:21  profilanswer

L'ustensile et la vitesse de battage ont aussi leur importance, c'est vrai. L'opérateur aussi, sans doute (cf femmes enceintes... )

---------------
n°50517540
Adiht
Posté le 02-08-2017 à 13:44:30  profilanswer

Putaing ces scientifiques de pacotille avec leur légende urbaine des règles et femmes enceintes [:rofl]

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°50517655
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-08-2017 à 13:51:57  profilanswer

Non mais vous êtes sérieux avec ces conneries ? [:feudor2]

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 02-08-2017 à 13:52:17

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50517697
alberich
Posté le 02-08-2017 à 13:54:05  profilanswer

Tillow a écrit :

Bien sûr, un peu comme lorsque tu pètes à table tu bottes le cul du chien  :o

n°50517700
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-08-2017 à 13:54:32  profilanswer

Tillow a écrit :

Et voilà t'as fait foirer ma mayonnaise :fou:

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°50517701
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-08-2017 à 13:54:33  profilanswer

Nan, les teubés avec leurs LU sur les règles et les femmes enceintes.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50517819
Adiht
Posté le 02-08-2017 à 14:02:47  profilanswer

jcqs a écrit :

Et voilà t'as fait foirer ma mayonnaise :fou:

Félicitations pour ton deuxième enfant \o/

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°50517870
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 02-08-2017 à 14:05:55  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Personne n'a parlé de conservation des oeufs.

"il y a quelques pages" : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t50119532

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°50521296
DustB
Posté le 02-08-2017 à 18:38:20  profilanswer

alberich a écrit :

Jamais testé, je ne mets l"huile pas au frigo, mais si c'était le cas l'émulsion doit marcher, personne n'a jamais dit que la température égale est la température ambiante.  
Et même à température ambiante, Donner un coup de frigo à la mayo la raffermit, quelques fois à un point tel qu'il faut la détendre.

En fait s, il y a quelqu'un qui n'a pas l'air raccord avec ton propos  :D  

http://chavaboisse.e-monsite.com/p [...] naise.html

Citation :

Influence de la température :

Sachant que l'huile froide se fige, une température trop basse rendrait encore plus difficile la miscibilité de l'huile et de l'eau. Les goutelettes d'huile se mélangent les unes aux autres et se séparent de la phase acqueuse. On dit alors que la mayonnaise "flocule".

Donc, pour réussir une émulsion, il faut que ses constituants, et surtout l'huile, soient à température ambiante.

Et il y a un passage aussi sur l'interet du plongeur :

Citation :

Influence de la vitesse du mixage:

-->Interprétation : le batteur électrique permet d'obtenir une mayonnaise plus compacte.

lors du battage, les micelles qui ne sont pas dures peuvent se fragmenter sous l'action du mixage.

plus le mixage est rapide, plus les micelles se réorganiseront en micelles de taille plus petite.

-->Conclusion: Plus la vitesse de mixage est grande, plus l'émulsion est dure

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2194  2195  2196  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)