| |||||
| Auteur | Sujet : Topic Cuisine |
|---|---|
castormalin 上手くなりたい | Reprise du message précédent : --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Publicité | Posté le 07-06-2017 à 07:27:19 ![]() ![]() |
Theartemis |
--------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Johnjohn7 |
Jésus Marie Joseph, qu'est ce que c'est que cette sorcellerie encore --------------- Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine ! |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... |
|
Winny29 Breizh Atao!! |
--------------- Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered |
Sgt-D |
|
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Winny29 Breizh Atao!! |
--------------- Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered |
Sgt-D | Boarf, un rôti c'est déjà une pièce de viande préparée, parée, bardée, ficelée.
|
Publicité | Posté le 07-06-2017 à 11:05:53 ![]() ![]() |
Johnjohn7 | Inb4 l'entrecôte de tofu et l'andouillette de s(h)eitan --------------- Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine ! |
Sgt-D | Ça accompagne très bien les huîtres spiruline/gomme xanthane! |
eamesimport "That's Understatement" |
qu'est-ce que c'est? edit: autant pour moi. Message édité par eamesimport le 07-06-2017 à 11:55:51 --------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Hypothese |
|
Sgt-D | Direction le Yucatán, pour de la cuisine maya. Merci à jcqs de m'avoir envoyé de l'achiote Bon, les grains sont très durs à broyer, au robot rien à faire, au mortier c'est long... J'ai essayé au moulin à épice : Bilan Allemagne-France 0-0. Ça fonctionne mais c'est horriblement long. Retour au mortier donc, avec ail, sel, poivre, cumin, origan, cannelle, pendant, PENDANT quarante putain de minutes... Ça méritait bien un petit shot de mezcal reposado. Ça fait plus d'bien qu'un coup d'pied au cul Para todo mal, mezcal ;
Mais enfin je peux préparer mon recado rojo, la pâte d'achiote à l'ail, en ajoutant un jus aigre. Il y en a trois fois plus que nécessaire, mais ça se conserve des mois au frigo. Le jus normalement est celui d'oranges amères ; à défaut, sur toutes les recettes que j'ai lues, on conseille un mélange à parts égales de jus d'orange, citron vert, pomelo. Ensuite on mixe trente grammes de ce recado avec un demi oignon rouge, de l'ail, du cumin, du sel, de l'origan et 225 ml du jus d'agrumes + 50 ml de vinaigre. Un kilo d'échine (coupée en trois), on recouvre avec la marinade pour 24h. *** Traditionnellement, le cochinita pibil se cuit dans un trou à même le sol, le pib (d'où le nom), rempli de bois recouvert de pierres sur lequelles est placée la viande enveloppée dans des feuilles de bananier, puis recouverte de terre. Cuisson à la fois à l'étouffée et fumée. A noter que les piñas d'agave sont cuites de cette façon pendant des jours, puis broyées à la meule de pierre tractée par un cheval, la pulpe est mise à fermenter en tonneaux de bois pendant plusieurs jours, ce qui donne le pulque, ensuite distillé en pot still deux fois pour enfin donner le mezcal. (Pour le tequila, les piñas sont cuites au four électrique, seul le mezcal est donc fumé. Enfin, le sotol et le bacanora aussi, ainsi que le raicilla, mais je m'égare...) Vous vous en doutez, c'est pas l'envie qui me manque de procéder ainsi, mais j'ai opté pour l'apaisement conjugal Concrètement j'ai fumé la viande égouttée pendant 30 minutes avec ce que j'avais (copeaux d'acacia et de châtaignier, plus un bâton de cannelle)
A ce stade il a fallu victorieusement résister à la tentation de continuer la cuisson en fumant à chaud, ou à celle de jeter la viande juteuse direct sur la plancha...
Premier essai nickel, sauf que les feuilles se sont quand même déchirées, j'ai dû ajouter une seconde couche, et cette fois emballer grossièrement avec du sisal. Evidemment comme un corniaud je n'ai pas pensé à emballer le tout dans de l'alu, ça me coûtait rien... Et c'est parti pour deux heures-2h30 au four à 180°. (Evidemment les heureux possesseurs d'un BBQ pourront avantageusement remplacer les deux étapes directement par un fumage à chaud... Pendant ce temps je prépare l'accompagnement, oignons rouges émincés revenus trois minutes à l'huile d'olive avec un demi piment habanero haché, puis sel, origan, vinaigre. Le plat lui-même n'est pas pimenté ; l'accompagnement, ouép, plutôt J'ai également préparé des tortillas (100% masa, on est dans le sud du Mexique, que du maïs) C'est beaucoup plus rapide à préparer que celles au froment, grâce à la presse, mais en revanche c'est plus long à cuire. Enfin le résultat : La marinade s'est en partie barrée, par endroit le porc n'est pas aussi fondant qu'il devrait être et s'effiloche moins bien... (ces parties sèches m'ont fait une excellente salade avec le reste d'oignons et de la batavia le lendemain). M'enfin c'est quand même super bon, on sent bien l'achiote et la saveur de la feuille de bananier.
- j'aurais dû faire comme J. Kenji López-Alt, torréfier l'achiote et les herbes dans un peu d'huile, puis le hacher avec l'ail noirci à la flamme, j'aurais moins galéré pour préparer le recado - j'aurais dû assouplir les feuilles quelques minutes à l'eau bouillante plutôt qu'à la flamme (mais je suis assez pyromane sur les bords - j'aurais du envelopper ma papillote d'une feuille d'alu - je culpabilise un peu d'avoir par curiosité reproduit une recette traditionnelle, écologique, utilisant des produits locaux disponibles en abondance, avec moi des produits venus des quatre coins du monde
Message cité 4 fois Message édité par Sgt-D le 17-06-2020 à 00:02:14 |
poutrello | T'es un ouf sgt
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Couacomékiki ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
abonisyah | Le Sgt qui roule sur le topac putain les feuilles de bananier et tout Ca a l'air goutu de ouf Message édité par abonisyah le 07-06-2017 à 19:43:32 |
caudacien |
|
RemiFL | Mais wooooow... Le topic en PLS totale |
Profil supprimé | Posté le 07-06-2017 à 19:56:22 ![]() |
Adiht |
caillebotte Mes raboteurs de parquet sûrs | Tout le fil en PLS... |
papillonnette |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 07-06-2017 à 20:23:20 |
m0m0ne |
m0m0ne | @kany: ça se congèle très bien le dhal |
Hypothese | Super |
Adiht |
caillebotte Mes raboteurs de parquet sûrs |
Theartemis | Allez hop ki cuisine chez Sergent, pas le choix ! --------------- Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons |
Sgt-D | Merci à toutes et à tous Merci, merci. Mon fils adore Lucky Luke. Dimanche dans la venta il a sorti couacomékiki à la vendeuse
Le mercredi soir, une heure et demi je dirais. (J'avais fait auparavant une trentaine de falafels...:o) Le jeudi soir, le même temps en deux fois, à peu près. (+ dix minutes pour l'ardoise C'est beaucoup (trop) pour un repas et demi, mais l'expérience était intéressante. Et il me reste pas mal de recado, la base de plusieurs autres recettes mayas.
C'était sportif oui. J'aurais dû lire l'article de Serious Eats avant... Pour les bananiers y en a plein en effet par chez nous, je vais y penser aussi, il gèle jamais dans mon petit jardin.
|
Sgt-D |
Oh merde Mais oui mais non. 1) je pense qu'il faut rester humble et curieux, et qu'on peut toujours progresser. 2) nous sommes certes une petite oligarchie de dangereux maniaques à la HFR sur ce topic, mais il est bon que tous les niveaux puissent s'exprimer. Je n'oublierai pas que j'ai commencé à cuisiner circa 1991 en foutant des calmars à l'armoricaine surgelés Marie dans le micro-ondes, ou en ébouillantant des nouilles chinoises goût homard. Ma toute première recette, vers huit ans, fut un clafoutis aux cerises. |
_Lahoma_ | Et n'oublie pas la kibouffe promise |
Sgt-D | Y a pas prescription depuis le temps? Faudra que j'y pense ouais, mais faudra que ce soit vegan à cause d'un couple de relous extrémistes |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |