Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2050  2051  2052  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°48929832
Laeleth
Posté le 08-03-2017 à 09:01:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Payoknay a écrit :

:??:  

Ce soir, c'était purée de pois cassés (dont 20% de beurre  :o), accompagné d'une assiette de charcuterie.
C'est bon mais c'est pas léger léger.

Sinon, merci papillonette et les autres pour les suggestions pour la tartiflette.  :jap:

Tiens, étrange, je ne mets aucune matière grasse dans ma purée de pois cassés, je trouve justement que c'est l'avantage de cette purée, elle est onctueuse et goûteuse sans aucune matière grasse.
Et je trouve cela très bon ainsi !

mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 09:01:55  profilanswer

n°48930725
Sgt-D
Posté le 08-03-2017 à 10:11:24  profilanswer

A propos de poisson au four, moi qui ai plutôt l'habitude de cuire la poiscaille à la plancha, récemment j'ai fait des maquereaux à la boulonnaise, c'est excellent, simple à faire et bon marché.

Recette prise dans le Larousse des terroirs, peut-être nos Nordistes en ont-ils de meilleures.

n°48930793
RaKaCHa
Posté le 08-03-2017 à 10:15:37  profilanswer

J'en ai fait crus l'autre jour, c'était bien bon !
Salés pendant 1h, puis marinés 4 ou 5h. Y avait du citron vert, des baies roses et plein d'autres choses que j'oublie.
En plus c'est tout simple, le plus casse-pied était de lever les filets et de les désarrêter.

n°48930815
Theartemis
Posté le 08-03-2017 à 10:17:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

A propos de poisson au four, moi qui ai plutôt l'habitude de cuire la poiscaille à la plancha, récemment j'ai fait des maquereaux à la boulonnaise, c'est excellent, simple à faire et bon marché.

Recette prise dans le Larousse des terroirs, peut-être nos Nordistes en ont-ils de meilleures.

Certains les font à la bière, d'autres au vin Blanc mis à part ça il n'y a pas vraiment de variations.

Perso les maquereaux je les préfères fumés à chaud avec du poivre et une salade de pomme de terre.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°48930846
Sgt-D
Posté le 08-03-2017 à 10:19:38  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

J'en ai fait crus l'autre jour, c'était bien bon !
Salés pendant 1h, puis marinés 4 ou 5h. Y avait du citron vert, des baies roses et plein d'autres choses que j'oublie.
En plus c'est tout simple, le plus casse-pied était de lever les filets et de les désarrêter.

Même crus tout court, sans marinage, avec wasabi, gari et sauce soja  :jap:  

Theartemis a écrit :

Certains les font à la bière, d'autres au vin Blanc mis à part ça il n'y a pas vraiment de variations.

Perso les maquereaux je les préfères fumés à chaud avec du poivre et une salade de pomme de terre.

J'avais fait à la bière  :jap:  

je serais curieux de goûter les maquereaux fumés - va vraiment falloir que je m'y mette  :D  

n°48930893
RaKaCHa
Posté le 08-03-2017 à 10:22:33  profilanswer

Mouais mais le cru moi c'est pas trop mon truc :/
Là le salage provoque une demi-cuisson :o

D'ailleurs je m'aperçois que je ne les ai pas congelés avant, c'est pas conseillé ?

n°48930927
Theartemis
Posté le 08-03-2017 à 10:24:41  profilanswer

Pour tuer les les Anisakis la congélation / cuisson est obligatoire oui, le salage n'est pas suffisant.

Citation :

La consommation de produits alimentaires tels que les sushis et le sashimi (poisson cru), les poissons fumés à froid, le gravlax (spécialité culinaire d'origine scandinave, à base de saumon cru), les marinades acides, le ceviche (marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon, originaire d'Amérique du Sud), peut présenter un risque d'infestation dans la mesure où la préparation de ces plats ne permet pas de détruire les larves. Le salage, le séchage, le marinage acide, le fumage à froid sont, dans la grande majorité des cas, inefficaces pour détruire les larves d'anisakidés.

Source

Message cité 2 fois
Message édité par Theartemis le 08-03-2017 à 10:26:47

---------------
n°48931002
Theartemis
Posté le 08-03-2017 à 10:30:17  profilanswer

Sgt-D a écrit :

J'avais fait à la bière  :jap:  

je serais curieux de goûter les maquereaux fumés - va vraiment falloir que je m'y mette  :D  

[:pdbzombifiay:3]  

---------------
n°48931021
RaKaCHa
Posté le 08-03-2017 à 10:31:12  profilanswer

Theartemis a écrit :

Pour tuer les les Anisakis la congélation / cuisson est obligatoire oui, le salage n'est pas suffisant.

Citation :

La consommation de produits alimentaires tels que les sushis et le sashimi (poisson cru), les poissons fumés à froid, le gravlax (spécialité culinaire d'origine scandinave, à base de saumon cru), les marinades acides, le ceviche (marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon, originaire d'Amérique du Sud), peut présenter un risque d'infestation dans la mesure où la préparation de ces plats ne permet pas de détruire les larves. Le salage, le séchage, le marinage acide, le fumage à froid sont, dans la grande majorité des cas, inefficaces pour détruire les larves d'anisakidés.

Source

C'est bien ce qu'il me semblait.
J'ai zappé.
Ils pourraient le remettre dans les recettes :o

Message édité par RaKaCHa le 08-03-2017 à 10:31:26
n°48931288
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 10:50:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Même crus tout court, sans marinage, avec wasabi, gari et sauce soja  :jap:  

Les maquereaux ? À priori c'est déconseillé de les manger crus non marinés. Ceci dit j'ai pas creusé.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 10:50:05  profilanswer

n°48931308
Theartemis
Posté le 08-03-2017 à 10:51:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

Les maquereaux ? À priori c'est déconseillé de les manger crus non marinés. Ceci dit j'ai pas creusé.

Regarde juste au dessus, même marinés c'est pas conseillé, congélation obligatoire.

---------------
n°48931344
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 10:53:29  profilanswer

Non, ça c'est vis à vis des larves. Pour le maquereau, je crois que c'est plutôt dû à la conservation des chairs/bactéries. J'ai lu ça dans un bouquin sur les sushis.
À propos de la congélation, une inspection de la chair, ainsi que le vidage soigné et rapide des poissons permet de limiter les risques de façon acceptable, me semble-t-il.

Message édité par TZDZ le 08-03-2017 à 10:59:02
n°48931866
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 08-03-2017 à 11:28:34  profilanswer

Camarades,
Je cherche depuis peu à épaissir mes sauces avec les critères suivants : limiter l'apport de matières grasses ou trop sucrée, et à base de produits très peu périssables .
Une méthode que j'explore un peu ces dernières semaines , cest l'ajout de farine. Cest vite décevant passé les deux cuillères à soupes dans la casserole . Un trait de lait permet parfois d'ajouter une troisième cuillerée de farine.

De la crème fraîche ou crème légère, je n'en achète que deux fois par an. Et trop souvent, j'en oublie un peu qui reste trop longtemps périmé et je jette. Du coup ces dernières années, j'évite de plus en plus.

J acheté beaucoup de yaourts natures( j'aime les yaourts natures, et ça me permet aussi de finir plus vite les bouteilles de sirop, de plus en plus nombreuses).
Mais bon, comme j'en achète toujours trop, j'en consomme parfois près de 2 mois après la DLUO.

Vous avez des recommandations pour utiliser le yaourt nature en cuisson ?

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°48931951
RaKaCHa
Posté le 08-03-2017 à 11:32:45  profilanswer

De la gélatine [:mister_k]

n°48932147
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2017 à 11:44:03  answer

Dzama a écrit :

Camarades,
Je cherche depuis peu à épaissir mes sauces avec les critères suivants : limiter l'apport de matières grasses ou trop sucrée, et à base de produits très peu périssables .
Une méthode que j'explore un peu ces dernières semaines , cest l'ajout de farine. Cest vite décevant passé les deux cuillères à soupes dans la casserole . Un trait de lait permet parfois d'ajouter une troisième cuillerée de farine.

De la gomme xanthane

n°48932157
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-03-2017 à 11:44:49  profilanswer

De la fécule (Maïzena et cie) sera plus efficace que la farine pour épaissir.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°48932440
Adiht
Posté le 08-03-2017 à 12:03:18  profilanswer

Fécule de pdt, ça donne une sauce brillante je trouve. Mais faut pas incorporer directement, faut prélever un peu de sauce, commencer à lier à la fécule, puis vite incorporer au reste de sauce.

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°48932659
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 08-03-2017 à 12:21:57  profilanswer

C'est efficace même à froid mais il faut vraiment y aller mollo sur la dose :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48932669
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-03-2017 à 12:23:16  profilanswer

Adiht a écrit :

Fécule de pdt, ça donne une sauce brillante je trouve. Mais faut pas incorporer directement, faut prélever un peu de sauce, commencer à lier à la fécule, puis vite incorporer au reste de sauce.

Ou délayer dans un peu d'eau chaude :)

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°48932981
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-03-2017 à 12:52:07  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Ou délayer dans un peu d'eau chaude :)

Moi je délaye à l'eau froide, sinon ça fait des grumeaux.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48933979
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 14:00:54  profilanswer

Dzama a écrit :

Camarades,

De la crème fraîche ou crème légère, je n'en achète que deux fois par an. Et trop souvent, j'en oublie un peu qui reste trop longtemps périmé et je jette. Du coup ces dernières années, j'évite de plus en plus.

J acheté beaucoup de yaourts natures( j'aime les yaourts natures, et ça me permet aussi de finir plus vite les bouteilles de sirop, de plus en plus nombreuses).
Mais bon, comme j'en achète toujours trop, j'en consomme parfois près de 2 mois après la DLUO.

Gomme xanthane, gomme de caroube, gomme de guar, agar agar, gélatine, kudzu, fécule (maïs, tapioca...), arrow root... Conseil : utiliser un mixeur plongeant pour incorporer l'épaississant.
Pour le yaourt, ça accompagne bien les currys.

Message édité par TZDZ le 08-03-2017 à 14:04:58
n°48934074
Sgt-D
Posté le 08-03-2017 à 14:06:24  profilanswer

Gombos/okras, et poudre de filé (feuilles de sassafras séchées) également pour épaissir, dans la cuisine cajun.

n°48934163
abonisyah
Posté le 08-03-2017 à 14:11:21  profilanswer

le yaourt à la cuisson a tendance à cailler/se séparer. Il faut le mélanger avec de la fécule à froid avant pour qu'il tienne. C'est le tip de la mama pour ses cheikh-el-mehchi.

n°48934330
fredjke
Posté le 08-03-2017 à 14:22:29  profilanswer

Dzama a écrit :

Camarades,

Pour épaissir une sauce :  
- ajouter un oeuf en dessous de 83°C et cuire à la nappe comme une crème anglaise
- laisser refroidir et monter au beurre comme une béarnaise mais critère peu gras non respecté.
- maÏzena délayé dans une cuillère à café d'eau et refaire bouillir.
- faire réduire suffisament ...

au yahourt jamais fait.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48934701
Kaffeine
Noisette
Posté le 08-03-2017 à 14:46:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah bon? j'en mange tout le temps :D

n°48934898
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 14:57:49  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ah bon? j'en mange tout le temps :D

Hum, à peu près sûr que c'est dans "The Complete Book of Sushi" ou dans "Saveurs du Japon". Je peux vérifier ce soir dans le premier, mais bon, ça ne sera de toute façon pas parole d'évangile.

n°48934952
Kaffeine
Noisette
Posté le 08-03-2017 à 15:01:27  profilanswer

Bon, parfois ils passent par le congel, je vais essayer de faire cela d'une manière récurrente

n°48935086
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 15:10:52  profilanswer

De mémoire, le maquereau c'était spécifique à des bactéries, notamment sur la peau. Pour le parasite, une inspection minutieuse doit permettre de minimiser les risques sans congélateur.

n°48935489
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 08-03-2017 à 15:41:22  profilanswer

ok, ça sent la fécule, les autres me paraissant à première vue, plus vite périssables

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°48935558
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-03-2017 à 15:46:00  profilanswer

Tillow a écrit :

J'avoue perso que j'y fou dans l'eau chaude et qu je passe un coup d'emulsionneur dedans :lol:

http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/1/7/1/700x700/cla4006160621617/rw/clatronic-ms-3089-emulsionneur-de-lait.jpg

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°48935593
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 08-03-2017 à 15:49:41  profilanswer

Ce n'est pas un hydrocolloïde passe partout dans le sens où ça donne un gel fluide bien particulier ; coulant mais visqueux — typiquement la consistance du ketchup. Dans ce cadre, c'est plus intéressant, je trouve, pour les vinaigrettes, coulis ou alors condiments maison (ketchup, sauce BBQ etc.)  

Comme toujours avec les épaississant de ce type : toujours délayer dans un premier temps avant de l'incorporer (accessoirement, en fonction de ce que l'on veut faire, on peut mélanger la xanthane avec un peu de sucre avant de l'incorporer pour lui laisser le temps de se disperser et éviter la formation de grumeaux).  

n°48935608
TZDZ
Posté le 08-03-2017 à 15:50:35  profilanswer

Dzama a écrit :

ok, ça sent la fécule, les autres me paraissant à première vue, plus vite périssables

Globalement y'a rien qui périme dans ma liste. La gomme xanthane c'est vraiment la solution la plus simple et la plus efficace en même temps. Avec de la gomme de caroube tu peux même faire des gels.

n°48936277
RaKaCHa
Posté le 08-03-2017 à 16:37:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Pareil.

n°48936300
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-03-2017 à 16:38:44  profilanswer

Bon je tente un truc la...

J'ai fais fondre du comté râpé dans de la crème a feu doux, j'ai ensuite remis le tout au frigo.

Ce soir, j'essaye de faire monté la crème pour avoir une mousse de comté :o

---------------
n°48938552
papillonne​tte
Posté le 08-03-2017 à 19:56:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah bon ? J'en mange en sushis régulièrement.

fdaniel a écrit :

De la fécule (Maïzena et cie) sera plus efficace que la farine pour épaissir.

+1.  
J'utilise souvent la maïzena pour épaissir les sauces.

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°48938558
papillonne​tte
Posté le 08-03-2017 à 19:57:27  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Bon je tente un truc la...

J'ai fais fondre du comté râpé dans de la crème a feu doux, j'ai ensuite remis le tout au frigo.

Ce soir, j'essaye de faire monté la crème pour avoir une mousse de comté :o

Si ça marche, ça doit être pas mal. :miam:

---------------
n°48938568
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 08-03-2017 à 19:58:24  profilanswer

papillonnette a écrit :

Si ça marche, ça doit être pas mal. :miam:

ça marche :)

C'est un peu "lourd" mais ça marche :lol:

Prochaine étape, fourrage de gougère :o

---------------
n°48938736
papillonne​tte
Posté le 08-03-2017 à 20:10:04  profilanswer

Shinseiki a écrit :

ça marche :)

C'est un peu "lourd" mais ça marche :lol:

Prochaine étape, fourrage de gougère :o

C'est pas grave que ce soit lourd. :o
J'essaierai.

---------------
n°48938788
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 08-03-2017 à 20:14:00  profilanswer

fdaniel a écrit :

C'est pas parce qu'une tentative d'humour noir a été mal prise par un lecteur qu'on va lancer un débat HS ici.

L'humour noir sur un forum, c'est comme le trait de vinaigre balsamique lors du dressage: Souvent utilisé à mauvais escient :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°48938813
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 08-03-2017 à 20:15:39  profilanswer

j ai fais une recette du noob,vu que ça parlait papillotte il y a quelques jours,du coup,filets de poulet en papillotte,purée de tomate,champis en boite ( :o ,j avais pas de frais),oignon,ail,herbes,poivres,sel,avec du riz. [:tahitiflo:3]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2050  2051  2052  ..  3436  3437  3438  3439  3440  3441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)