Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1995  1996  1997  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°48271533
Theartemis
Posté le 09-01-2017 à 11:51:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Adiht a écrit :

Dites la maniguette et le piment de Jamaïque c'est pareil?

Nope la Maniguette c'est plus petit et les saveurs ne sont pas les mêmes.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 11:51:40  profilanswer

n°48271545
Adiht
Posté le 09-01-2017 à 11:52:49  profilanswer

Merci, impossible de me souvenir de l'autre nom  [:bastian:3]  

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°48271556
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-01-2017 à 11:53:44  profilanswer

Adiht a écrit :

Dites la maniguette et le piment de Jamaïque c'est pareil?

Cf. les descriptifs chez Terre Exotique :

- piment de Jamaïque (quatre épices) : http://www.terreexotique.fr/piment-de-jamaique.html
- maniguette (graine de paradis) : http://www.terreexotique.fr/korori [...] radis.html

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°48271565
Theartemis
Posté le 09-01-2017 à 11:54:11  profilanswer

Adiht a écrit :

Merci, impossible de me souvenir de l'autre nom  [:bastian:3]  

Bin le piment de la Jamaïque s'appelle aussi Quatre épices ou Allspice en anglais.

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°48271572
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-01-2017 à 11:54:44  profilanswer

Tillow a écrit :

J'y pensais l'autre jour, en restauration, est-ce qu'il existe un truc où on marge plus que les crêpes ? :D

Les boissons :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48271584
Adiht
Posté le 09-01-2017 à 11:55:53  profilanswer

fdaniel a écrit :

Cf. les descriptifs chez Terre Exotique :

- piment de Jamaïque (quatre épices) : http://www.terreexotique.fr/piment-de-jamaique.html
- maniguette (graine de paradis) : http://www.terreexotique.fr/korori [...] radis.html

Merci, on dirait presque du poivre de jesaisplusoù [:henri gaud-belin:1]

---------------
n°48271603
Adiht
Posté le 09-01-2017 à 11:57:38  profilanswer

Theartemis a écrit :

Bin le piment de la Jamaïque s'appelle aussi Quatre épices ou Allspice en anglais.

Je cherche l'autre nom de la maniguette en fait :D

---------------
n°48271653
Johnjohn7
Posté le 09-01-2017 à 12:01:11  profilanswer

Avec une bonne recette et des ingrédients corrects, pour 50 crêpes de 40cm:
-2l de lait 1/2 écrémé = 1,20€
-1kg de farine = 1€
-300 de sucre = 0,25€
-15 de sel = 0.01€ :o
-400 d'oeufs entiers (~8p) = 2€
-Graisse pour la plaque= 0,5€ (et encore)

Soit un coût d'environ 5€, et encore avec des ingrédients de qualité. Si tu prends des oeufs de batterie, de la farine de merde et du lait premier prix, tu divises par 2 :o
Pour rappel, c'était pour 50 crêpes . Soit 0,1€ la crêpe en ingrédients.
Auxquels il faut ajouter: l'amortissement du matos, le cout de l'énergie pour la chauffe (gaz ou électricité) l'emballage éventuel, la garniture et enfin la TVA.
Si on prend une beurre/sucre vendue 3€ dans une petite assiette en carton au bord de la plage, le prix de revient dépasse pas 0,3-0,4€ (et je suis large vu que la billig est assez inusable).

Donc :
    3
-0,3 (TVA de 10% sur les crêpes à emporter en France)
-0,4 (prix de revient ingrédients, matos, emballage, énergie)
____
2,30€ :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°48271673
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-01-2017 à 12:02:35  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Malheureux, on ne graisse pas une billig au beurre ! Sauf si tu veux fumer des salaisons pendues à ton plafond, mais c'est une autre histoire :o
Saindoux ou huile de pépins de raisins FTW. Et c'est pas un problème lié au graissage de la plaque vu ça n'attachait pas... C'est juste que ça cuisait trop vite, ce qui est apparemment le fait d'un culottage trop mince... [:klemton]

Chez Josselin et dans ma crêperie de prédilection t'as un monticule de beurre à côté des billigs et ils servent amoureusement et généreusement :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48271726
Johnjohn7
Posté le 09-01-2017 à 12:06:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Chez Josselin et dans ma crêperie de prédilection t'as un monticule de beurre à côté des billigs et ils servent amoureusement et généreusement :o

Oui mais ils en mettent sur les crêpes une fois étalées, c'est normal... Tu les as vu graisser les billigs avec le beurre ?

Sous les crêpes, directement sur la plaque c'est un coup à cramer ton beurre, surtout s'il est non clarifié.
Le point de fumée du beurre non clarifié est à 130°C, sur une billig à 200° pour les crêpes et ~270° pour les galettes, tu le carbonises...

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 12:06:35  profilanswer

n°48271807
laureka
Posté le 09-01-2017 à 12:14:15  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Oui mais ils en mettent sur les crêpes une fois étalées, c'est normal... Tu les as vu graisser les billigs avec le beurre ?

Sous les crêpes, directement sur la plaque c'est un coup à cramer ton beurre, surtout s'il est non clarifié.
Le point de fumée du beurre non clarifié est à 130°C, sur une billig à 200° pour les crêpes et ~270° pour les galettes, tu le carbonises...

Du beurre salé fondu même.  
Il n'a pas le temps de brûler, la pâte arrive en moins d'une seconde.
Après, je ne suis pas scientifique, je t'explique comment ça se passe de ce que j'ai pu observer dans les camions de galettes en Bretagne.  [:spamafote]

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°48271920
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-01-2017 à 12:27:08  profilanswer

laureka a écrit :

Du beurre salé fondu même.  
Il n'a pas le temps de brûler, la pâte arrive en moins d'une seconde.
Après, je ne suis pas scientifique, je t'explique comment ça se passe de ce que j'ai pu observer dans les camions de galettes en Bretagne.  [:spamafote]

Pluzun, j'ai vu faire ça en Bretagne aussi, ça va tellement vite entre le beurre et la pâte que ça n'a probablement pas le temps de surchauffer. En tout cas ça n'avait pas le goût de beurre qui a pris un coup de chaud.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48272047
Johnjohn7
Posté le 09-01-2017 à 12:42:40  profilanswer

Oh ça se fait sûrement, j'ai aucun doute là dessus :o On trouve aussi des professionnels qui ne changent jamais leur huile de friture, gardent de la mayonnaise à température ambiante ou rendent la monnaie puis vous font une crêpe tranquilou :o

Krampouz recommande de ne pas le faire, et les écoles de crêpiers non plus... Traditionnellement dans les familles bretonnes du XIXème siècle, je me doute que ça devait être au beurre ou au saindoux sur la "tuile" :D Perso j'en sais trop rien, mais le beurre non clarifié me semble pas être une super idée vu comment ça chauffe, alors que j'ai toujours fait mes crêpes à la poële avec du beurre fondu. Sur une billig, en 15 secondes la crêpe est cuite, c'est impressionnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 09-01-2017 à 12:45:27

---------------
n°48272590
DustB
Posté le 09-01-2017 à 13:36:26  profilanswer

Poogz a écrit :

La pousse irrégulière vient peut être de ton four qui n'est pas complétement homogène :d

:ouch: Le cuisiniste m'aurait menti en me fourguant il y a 2 ans du Neff à watmil ?

[:18e:2]

n°48272635
DustB
Posté le 09-01-2017 à 13:41:27  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Tu voulais un retour sur les crêpes à la billig :o
Alors je m'en suis pas si mal tiré que ça, elles étaient bonnes déjà, mais par contre je pense que mon culottage était insuffisant, parce que la pâte cuisait instantanément, il n'y avait pas le temps de l'étaler au rateau... On pouvait étaler sur la moitié de la surface, mais en arrivant à la deuxième moitié, la pâte avait déjà cuit sur toute son épaisseur à l'endroit du dépôt initial. Pareil, la pâte solidifiait trop vite, faisant des amas au bout du râteau qui déchiraient parfois les bords des crêpes. Sur les vidéos où tu vois le gars qui prend tout son temps pour étaler sapâte, moi c'était absolument impossible de faire ça. En gros la fenêtre d'étalage était de 5 secondes :o

J'ai essayé moins chaud (190 au lieu de 210°c) et c'était pas ça. Donc je pense que je vais rajouter des couches de culottage avant la prochaine session.
Mais ce kiff d'avoir des crêpes immenses et bien dorées :love:

Merci pour le retour qui confirme que ce n'est pas simple. Je garde du coup ma db qui fait bien le taf, même si la crêpe qui en sort est plus petite, c'est sûr.

Je me pose d'ailleurs la question suivante. Les crêpes de ce we étaient plus fondantes et moelleuses parce que j'y ai adjoint du beurre noisette au lieu d'huile ? Ou bien est ce simplement le temps de repos, de 24h contre en général. 2 ou 3 heures ?
Quel param joue le plus d'après vous dans la réussite ?

n°48272666
papillonne​tte
Posté le 09-01-2017 à 13:44:26  profilanswer

Pour ce qui est de la marge dans les resto, je dis souvent que si un jour je souhaite me reconvertir dans la restauration, je cuisinerais soit des pizzas, soit des tartines (pas envie de faire des crêpes). Avec un bon emplacement, car c'est presque impératif.

Puis, vu que je vois régulièrement les difficultés financières des resto, je ne risque pas de me reconvertir là dedans. J'ai hélas trop accès au côté obscur de la profession. Donc cette idée repart aussi vite qu'elle arrive. :o

Message cité 2 fois
Message édité par papillonnette le 09-01-2017 à 13:46:01

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°48272709
Poogz
Posté le 09-01-2017 à 13:47:34  profilanswer

DustB a écrit :

:ouch: Le cuisiniste m'aurait menti en me fourguant il y a 2 ans du Neff à watmil ?

[:18e:2]

Si ils sont tous penchés dans le même sens ou qu'un coté/zone est plus cuit que l'autre ça peut venir du four :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°48272715
DustB
Posté le 09-01-2017 à 13:48:02  profilanswer

m0m0ne a écrit :

ça y'est j'ai envie d'endives au jambon  [:sir_knumskull]

Permets moi de rebondir, vu que j'en ai fait vendredi, slurp.
Si Pollux passe dans le coin, pourrait il me dire s'il a deja tenté de remplacer le jambon blanc par des miettes de confit de canard ? Je me dis que c'est à tenter peut être, pour sortir parfois de la recette tradi.
 :jap:

Et je suis d'accord avec jcqs pour le poivre qui perd à la cuisson.

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 09-01-2017 à 13:49:04
n°48272806
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 09-01-2017 à 13:55:39  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Tu voulais un retour sur les crêpes à la billig :o
Alors je m'en suis pas si mal tiré que ça, elles étaient bonnes déjà, mais par contre je pense que mon culottage était insuffisant, parce que la pâte cuisait instantanément, il n'y avait pas le temps de l'étaler au rateau... On pouvait étaler sur la moitié de la surface, mais en arrivant à la deuxième moitié, la pâte avait déjà cuit sur toute son épaisseur à l'endroit du dépôt initial. Pareil, la pâte solidifiait trop vite, faisant des amas au bout du râteau qui déchiraient parfois les bords des crêpes. Sur les vidéos où tu vois le gars qui prend tout son temps pour étaler sapâte, moi c'était absolument impossible de faire ça. En gros la fenêtre d'étalage était de 5 secondes :o

J'ai essayé moins chaud (190 au lieu de 210°c) et c'était pas ça. Donc je pense que je vais rajouter des couches de culottage avant la prochaine session.
Mais ce kiff d'avoir des crêpes immenses et bien dorées :love:

Salaud !  [:sad frog]  
T'as le don de créer chez moi des envies irrépressible de bouffe  [:sad frog]  

Et pense à ta marge pour les crêpes à Dubai  [:frog sad] Un petit stand au Dubai Mall, 80M de visiteurs par an, tu vends ça entre 4 et 5 euros pièce  [:ge haussmann]

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 09-01-2017 à 13:56:01
n°48272825
Sgt-D
Posté le 09-01-2017 à 13:57:01  profilanswer

papillonnette a écrit :

Pour ce qui est de la marge dans les resto, je dis souvent que si un jour je souhaite me reconvertir dans la restauration, je cuisinerais soit des pizzas, soit des tartines (pas envie de faire des crêpes). Avec un bon emplacement, car c'est presque impératif.

Puis, vu que je vois régulièrement les difficultés financières des resto, je ne risque pas de me reconvertir là dedans. J'ai hélas trop accès au côté obscur de la profession. Donc cette idée repart aussi vite qu'elle arrive. :o

Un resto de ramen ça doit bien marger aussi non?

n°48272831
DustB
Posté le 09-01-2017 à 13:57:22  profilanswer

Poogz a écrit :

Si ils sont tous penchés dans le même sens ou qu'un coté/zone est plus cuit que l'autre ça peut venir du four :d

Je regarderai ça, merci pour le conseil. Tu auras peut être la mort du cuisiniste sur la conscience si c'est avéré  :D

n°48272865
papillonne​tte
Posté le 09-01-2017 à 13:59:37  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Un resto de ramen ça doit bien marger aussi non?

Ah oui, exact. :jap:

---------------
n°48272887
papillonne​tte
Posté le 09-01-2017 à 14:01:25  profilanswer

Ce qui est le plus rentable reste surtout les traiteurs chinois (ceux qui ne cuisinent presque rien sur place) avec un prix des matières première hallucinant et des fonds de commerce avec des loyers souvent bas, et une main d'oeuvre pas chère.

Message édité par papillonnette le 09-01-2017 à 14:01:58

---------------
n°48272927
jonas
c'est mon identité
Posté le 09-01-2017 à 14:04:36  profilanswer

À vous entendre, y'a des recettes toutes simples pour se faire plein de pognon facilement :D

---------------
et voilà
n°48272993
papillonne​tte
Posté le 09-01-2017 à 14:09:10  profilanswer

jonas a écrit :

À vous entendre, y'a des recettes toutes simples pour se faire plein de pognon facilement :D

Oui, mais :
- il faut un personnel qui reste et qui fait l'affaire (ce qui n'est pas simple en restauration ; beaucoup de turn over)
- trouver un bon emplacement, mais trop concurrentiel non plus
- ne pas rater la phase de lancement qui permet de commencer à remplir son resto
- qui dit bon emplacement dit loyer souvent cher donc, même en margeant beaucoup sur la matière première, il reste des charges élevées
- les éventuels incidents avec la copropriété si le restaurant est dans un immeuble (odeur, bruit)
- trouver les bons fournisseurs, et savoir négocier pour un bon rapport qualité prix des légumes/fruits/viandes/poissons
- edit : j'oubliais : avoir de l'épargne pour se lancer => apport pour l'achat du fonds de commerce et avance de trésorerie

Message cité 2 fois
Message édité par papillonnette le 09-01-2017 à 14:12:50

---------------
n°48273020
Poogz
Posté le 09-01-2017 à 14:10:55  profilanswer

jonas a écrit :

Il y a aussi des recettes toutes simples pour se planter en beauté avec un "resto" qui ne tourne pas et une chambre froide pleine de produits invendus :d

---------------
n°48273027
Johnjohn7
Posté le 09-01-2017 à 14:11:04  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Et pense à ta marge pour les crêpes à Dubai  [:frog sad] Un petit stand au Dubai Mall, 80M de visiteurs par an, tu vends ça entre 4 et 5 euros pièce  [:ge haussmann]

Là, pour le coup si tu graisses la billig au saindoux, tu visites l'aquarium avec des bottes en béton :o

---------------
n°48273049
Poogz
Posté le 09-01-2017 à 14:12:20  profilanswer

papillonnette a écrit :

Oui, mais :
- il faut un personnel qui reste et qui fait l'affaire (ce qui n'est pas simple en restauration ; beaucoup de turn over)
- ne pas rater la phase de lancement qui permet de commencer à remplir son resto
- qui dit bon emplacement dit loyer souvent cher donc, même en margeant beaucoup sur la matière première, il reste des charges élevées
- les éventuels incidents avec la copropriété si le restaurant est dans un immeuble (odeur, bruit)
- trouver les bons fournisseurs, et savoir négocier pour un bon rapport qualité prix des légumes/fruits/viandes/poissons
- edit : j'oubliais : avoir de l'épargne pour ce lancer => apport pour l'achat du fonds de commerce et avance de trésorerie

Gérer correctement ses matières 1ere fraiches, ne pas voir peur de faire des heures de taf le soir et le WE....

---------------
n°48273061
Sgt-D
Posté le 09-01-2017 à 14:13:43  profilanswer

papillonnette a écrit :

Oui, mais :
- edit : j'oubliais : avoir de l'épargne pour se lancer => apport pour l'achat du fonds de commerce et avance de trésorerie

Pour le premier et dernier point, famille et tontine, tu dois voir pas mal de cas dans le genre non?

n°48273098
papillonne​tte
Posté le 09-01-2017 à 14:16:20  profilanswer

Poogz a écrit :

Gérer correctement ses matières 1ere fraiches, ne pas voir peur de faire des heures de taf le soir et le WE....

Sgt-D a écrit :

+1

Pour le premier et dernier point, famille et tontine, tu dois voir pas mal de cas dans le genre non?

Pour le premier point, c'est souvent temporaire, et gérer sa famille est souvent plus difficile que de gérer des inconnus.
Pour le dernier point, c'est le cas chez les asiatiques, indiens et africains (d'Afrique noire), mais finalement assez rare pour les autres. C'est souvent le point qui bloque pas mal d'entrepreneurs.

Et les tontines merdouillent quand plusieurs personnes de la tontine investissement en même temps. Ca peut aboutir à de drôles de surprises avec des montants assez bas.

Message édité par papillonnette le 09-01-2017 à 14:23:16

---------------
n°48273158
Dolores
Posté le 09-01-2017 à 14:21:31  profilanswer

Sgt-D a écrit :

T'as jamais regardé l'émission de Gordon Ramsay où il débarque dans des restos pourris à moitié en faillite ? Le seul truc à retenir de cette émission c'est : ne jamais monter un business en famille. :o

n°48273454
Sgt-D
Posté le 09-01-2017 à 14:44:59  profilanswer

Ah non, en vidéos de bouffe je ne regarde que Munchies et Almazan Kitchen

Et par bribes quand ça veut bien charger les excellents reportages chinois/coréens... dénichés par sմb, quand des sous-titres anglais sont dispos  :love:

n°48273579
TZDZ
Posté le 09-01-2017 à 14:57:13  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah non, en vidéos de bouffe je ne regarde que Munchies et Almazan Kitchen

Et par bribes quand ça veut bien charger les excellents reportages chinois/coréens... dénichés par sմb, quand des sous-titres anglais sont dispos  :love:

Sur youtube, y'a l'émission de france 2 avec michalak qui est sympa, 15 minutes de cours par un chef, pas de côté télé réalité, et de vraies astuces et gestes de pros.

n°48273593
Sgt-D
Posté le 09-01-2017 à 14:58:23  profilanswer

Je ne connaissais pas :jap:

n°48274148
TZDZ
Posté le 09-01-2017 à 15:39:29  profilanswer

Et a bite of China s01 qui est sympa, légèrement saupoudré de propagande communiste :D

n°48274174
fredjke
Posté le 09-01-2017 à 15:41:06  profilanswer

DustB a écrit :

Permets moi de rebondir, vu que j'en ai fait vendredi, slurp.
Si Pollux passe dans le coin, pourrait il me dire s'il a deja tenté de remplacer le jambon blanc par des miettes de confit de canard ? Je me dis que c'est à tenter peut être, pour sortir parfois de la recette tradi.
 :jap:

Et je suis d'accord avec jcqs pour le poivre qui perd à la cuisson.

J'ai pas tenté mais bien en gratin avec tranches de pommes de terres / jambon serrano / munster / endives en alternance, c'est top.
Et le parmentier de canard confit avec endives braisées dans le fond c'est aussi top.  

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°48274365
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2017 à 15:53:33  answer

Sgt-D a écrit :

Perso pour avoir vu ce que ça donne de l'intérieur un business à plusieurs dans la même famille. Je ferais JAMAIS ça. Même entre potes. Un business c'est un business. Le reste je le mets de coté. Après devenir potes avec ses collègues/employés ouais pourquoi pas.

n°48274531
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-01-2017 à 16:08:19  profilanswer

papillonnette a écrit :

[:zoukoufxxx:5]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°48274888
wildmary
You make my heart sing
Posté le 09-01-2017 à 16:38:34  profilanswer

Hello !
Pour ce soir j'ai des pavés de saumon, pour moi je vais me le faire avec du poireaux mais pour les enfants qui n'aiment pas, je pourrais faire quoi comme légume ?
Je leur ferais bien juste du riz mais ma conscience me souffle de leur faire des légumes, pour une fois que je ne fais pas des coquillettes :o

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1995  1996  1997  ..  3433  3434  3435  3436  3437  3438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)