Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°48193019
ys38
Posté le 01-01-2017 à 20:24:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

Les merguez c'est une invention pied-noir, les boulettes idem, je n'en ai jamais vu dans ma famille.  
Le couscous tradi (au Maroc) c'est une voire deux viandes cuites lentement au bouillon pour être suffisamment tendres (on mange dans un plat commun avec les doigts et une cuillère à soupe, traditionnellement, donc pas de couteau).
Perso je ne sais pas le faire, je n'arriverai jamais au quart du niveau de ceux de ma grand-mère donc ça me bloque.
Si tu veux essayer des recettes plus authentiques, je te conseille d'aller regarder les vidéos de Choumicha sur Youtube, il n'y a pas les petits secrets des grandes cuisinières marocaines, mais la base est là.

+ 1

Nous aussi c'est une seule viande qui change selon ce que l'on a dans le frigo/congel. Et avec beaucoup de légumes.

On ne l'a jamais fait avec des merguez ou boulettes de viandes

Y'a aussi le couscous au raisins secs pas mal consommé pendant le ramadan.

Et aussi couscous raisins frais ou pastèque quand c'est la saison (fruits coupés en morceau et mélangé au couscous) ou ils sont servies avec le couscous traditionnel sans oublier le laben (lait fermenté maigre/lait ribot).

Un autre qu'avec des légumes coupés en dés (cuit à la vapeur et ensuite rajouté au couscous).

Message édité par ys38 le 01-01-2017 à 20:26:13
mood
Publicité
Posté le 01-01-2017 à 20:24:09  profilanswer

n°48193030
papillonne​tte
Posté le 01-01-2017 à 20:24:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, la fameuse sauce aux oignons caramélisés et aux raisins est expliquée ici dans une version couscous au poulet : https://www.youtube.com/watch?v=DX4rouX0qR0

Merci !

---------------
www.papillonette.fr et sur facebook
n°48193167
DustB
Posté le 01-01-2017 à 20:49:36  profilanswer

Tillow a écrit :

Ce qui est dommage ici, c'est qu'on n'a qu'une faible idée des variations possibles de ce plat.
J'ai le souvenir d'un couscous de ma grand-mère aux raisins, oignons caramélisés et agneau confit  [:cerveau discobeck]  
Ici, c'est déjà bien de ne pas avoir le panel de grillades hors sujet et je ne veux même pas aborder le sujet des merguez :o

J'en prends parfois à côté de chez moi, je crois qu'ils appellent ça medfoun ou tafrout en phonétique  ;).
Après, je trouve que ce qui pêche le plus souvent dans un couscous, c'est la semoule. Quand tu en as mangé une ultra fine et "légère" et que tu tombes sur de la grosse semoule cuite dans l'eau  [:everything4free]

Edit : Bonne année au fait   [:cerveau picole]

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 01-01-2017 à 20:50:22
n°48193593
jonas
c'est mon identité
Posté le 01-01-2017 à 21:51:55  profilanswer

DustB a écrit :

J'en prends parfois à côté de chez moi, je crois qu'ils appellent ça medfoun ou tafrout en phonétique ;).
Après, je trouve que ce qui pêche le plus souvent dans un couscous, c'est la semoule. Quand tu en as mangé une ultra fine et "légère" et que tu tombes sur de la grosse semoule cuite dans l'eau [:everything4free]

Edit : Bonne année au fait [:cerveau picole]

Tout près de chez moi, il y a "chez Hassan", qui fait un couscous meknacien superbe, avec la semoule la plus fine que je connaisse. C'est hyper bon, et je paye 7,30 mon couscous légumes à emporter, où il y a un vrai repas pour deux. Et pour que moi, gros carnivore honteux mais amoureux, je prenne un couscous légumes, c'est qu'il est vraiment vraiment vraiment bon. :love:

---------------
et voilà
n°48193647
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 01-01-2017 à 21:58:20  profilanswer

Le couscous légume c'est extra :love:

n°48193710
DustB
Posté le 01-01-2017 à 22:09:26  profilanswer

jonas a écrit :

Tout près de chez moi, il y a "chez Hassan", qui fait un couscous meknacien superbe, avec la semoule la plus fine que je connaisse. C'est hyper bon, et je paye 7,30 mon couscous légumes à emporter, où il y a un vrai repas pour deux. Et pour que moi, gros carnivore honteux mais amoureux, je prenne un couscous légumes, c'est qu'il est vraiment vraiment vraiment bon. :love:

7,30€ pour 2, c'est loin d'être le prix par ici  ;)

n°48193834
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-01-2017 à 22:30:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Les merguez c'est une invention pied-noir, les boulettes idem, je n'en ai jamais vu dans ma famille.  
Le couscous tradi (au Maroc) c'est une voire deux viandes cuites lentement au bouillon pour être suffisamment tendres (on mange dans un plat commun avec les doigts et une cuillère à soupe, traditionnellement, donc pas de couteau).
Perso je ne sais pas le faire, je n'arriverai jamais au quart du niveau de ceux de ma grand-mère donc ça me bloque.
Si tu veux essayer des recettes plus authentiques, je te conseille d'aller regarder les vidéos de Choumicha sur Youtube, il n'y a pas les petits secrets des grandes cuisinières marocaines, mais la base est là.

T'as tellement de variations, le couscous au poisson en Tunisie, les couscous des pays d'Afrique noire, les couscous sucrés divers... perso les boulettes et les merguez ne me choquant absolument pas. J'suis certain que sinon remonte 40 ans en avant des trucs considérés maintenant comme traditionnels nous feraient bondir :D
Le souci du couscous, le vrai, c'est qu'il éclipse tout le reste de la gastronomie nord-africaine.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°48194966
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-01-2017 à 08:02:15  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as tellement de variations, le couscous au poisson en Tunisie, les couscous des pays d'Afrique noire, les couscous sucrés divers... perso les boulettes et les merguez ne me choquant absolument pas. J'suis certain que sinon remonte 40 ans en avant des trucs considérés maintenant comme traditionnels nous feraient bondir :D
Le souci du couscous, le vrai, c'est qu'il éclipse tout le reste de la gastronomie nord-africaine.

Tout à fait d'accord ! Surtout avec le second paragraphe

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°48195078
crapulor
Posté le 02-01-2017 à 08:43:43  profilanswer

Bonne année à tous !

castormalin a écrit :

J'ai pas de recette, mais une bonne adresse à castorville [:castormalin:4]

C'est où ? Ils font à emporter ?  [:castormalin:4]  

n°48195400
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-01-2017 à 09:55:31  profilanswer

Merde j'ai foiré mon boeuf wellington :cry:
La dernière fois il était parfait (pour noel), mais là hier la pâte feuilletée était pas cuite :/

Pourtant j'ai laissé la même durée au four :/ Mais j'avais laissé la préparation bien plus longtemps au frigo car je l'avais préparé le matin.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 09:55:31  profilanswer

n°48195424
papillonne​tte
Posté le 02-01-2017 à 09:58:37  profilanswer

J'ai créé un nouveau sondage et un nouveau thème

Pour y répondre moi-même, je mange en plus petites quantités pendant un peu moins d'une semaine, avec un peu plus de salades et la viande maigre.

Et en hiver, avec les soupes, je trouve qu'il est facile de contre balancer un repas calorifique.

---------------
n°48195429
papillonne​tte
Posté le 02-01-2017 à 09:59:18  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Merde j'ai foiré mon boeuf wellington :cry:
La dernière fois il était parfait (pour noel), mais là hier la pâte feuilletée était pas cuite :/

Pourtant j'ai laissé la même durée au four :/ Mais j'avais laissé la préparation bien plus longtemps au frigo car je l'avais préparé le matin.

Pareil. Et j'ai mis aussi trop de foie gras, cela a humidifié la pâte.

---------------
n°48195486
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-01-2017 à 10:05:58  profilanswer

papillonnette a écrit :

Pareil. Et j'ai mis aussi trop de foie gras, cela a humidifié la pâte.

Ca fait chier quand même, comme je l'avais bien réussi la première fois j'avais aucun doute  [:clooney7]  
Cette déception  [:leve le pied jeannot:4]  

Bon le boeuf était quand même dingue hein  [:zyzz:4]  
Et perso j'ai pu manger un peu de pâte, qui même si elle n'était pas bien cuite était quand même supra bonne (du beurre, du beurre, du beurre :love: )

n°48195512
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 02-01-2017 à 10:08:50  profilanswer

A voté "comme d'hab : des soupes" :o
J'ai fait un velouté butternut+carottes au curry et lait de coco avant hier, il paraît qu'il faut que j'en refasse :o
C'est un peu la guerre à la maison parce qu'on est très soupes tous les deux, sauf que monsieur ne jure que par les veloutés bien lisses et moi j'adore les gros bazars à base de bouillon + légumes + viande + féculents.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48195554
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-01-2017 à 10:13:41  profilanswer

oh la la, je suis une star, je suis dans le sondage de papillonnette  [:flagadadim]

---------------
et voilà
n°48195573
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-01-2017 à 10:16:00  profilanswer

Seule la monodiete de pommes pendant 3 jours je respecte pour tous mes petits bedonnants.
En ce qui me concerne, crudités, un peu de protéines et des soupes.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°48195578
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:16:41  profilanswer

Voilà, ce genre de trucs  [:sharen morgan:3]  
Sachant que mon plat préféré de la vie c'est le pho :o
Et l'harira :o
Et les ramens :o
Les soupes lisses j'aime bien aussi, mais j'ai toujours envie de coller du pain dedans, il me faut un truc à mâcher en fait.

---------------
n°48195579
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-01-2017 à 10:17:21  profilanswer

J'cuisine comme d'hab' mais je n'ai pas spécialement fait d'excès, ça doit aider. Bon, j'ai quand même évité la tartiflette hier soir.

n°48195581
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:17:38  profilanswer

Question : vous mangez quoi comme crudités en tâchant de rester de saison ?
Je ne me vois pas faire de salade grecque en ce moment...

---------------
n°48195600
TZDZ
Posté le 02-01-2017 à 10:20:31  profilanswer

Salade de chou rouge, salades, carottes, endives pour les crudités si vraiment on ne veut pas de légumes cuits.

n°48195602
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-01-2017 à 10:20:55  profilanswer

Coleslaw :love:
Carottes râpées, betterave si tu aimes. Radis noir aussi, et bien évidemment endives.
Sinon tu peux faire germer des graines, ça peut sauver si tu n'aimes rien en cette saison.

---------------
n°48195633
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:23:47  profilanswer

jcqs a écrit :

Coleslaw :love:
Carottes râpées, betterave si tu aimes. Radis noir aussi, et bien évidemment endives.
Sinon tu peux faire germer des graines, ça peut sauver si tu n'aimes rien en cette saison.

Betterave crue ?
Tout ça, j'aime bien, mais je crois que je vais avoir plus de mal à les faire manger à monsieur :D
J'adore le chou et le navet crus aussi, mais là je vais manger toute seule, c'est sûr :D

Et pis les endives, j'ai pas droit au roquefort  [:rapscallion]

---------------
n°48195665
abonisyah
Posté le 02-01-2017 à 10:27:10  profilanswer

J'ai fais une pintade au chou hier. C’était bon.  Ca compte detox ou pas ?
Y'avais des lardons mais j'ai dégraissé le bouillon ... quand même,
Et j'ai même coupé le croupion plein de gras et 2 autre poches de gras pur avant cuisson.

Sinon mon épaule d'agneau du 31 était bonne, mais c’était pas non plus l'extase gustatif que ma vendu mon boucher genre tu fermes les yeux t'as l'impression de courir pieds nus dans la baie du Mont St Michel
J'aurai pris 50 balles de côtelettes j'ai plus kiffé je pense

Et bonne année en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 02-01-2017 à 10:28:08
n°48195680
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:29:09  profilanswer

Oui, je ne pense pas que ça pose problème, c'est vrai que j'utilise énormément d'huile d'olive / vinaigre balsamique / de Xérès, il faudrait que je varie avec de l'huile de noix, du vinaigre de framboise, etc.
Pour les femmes enceintes, les graines germées sont potentiellement un vecteur de listeria donc je n'y ai pas le droit pour l'instant.

---------------
n°48195686
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:29:43  profilanswer

abonisyah a écrit :

J'ai fais une pintade au chou hier. C’était bon.  Ca compte detox ou pas ?
Y'avais des lardons mais j'ai dégraissé le bouillon ... quand même,
Et j'ai même coupé le croupion plein de gras et 2 autre poches de gras pur avant cuisson.

Sinon mon épaule d'agneau du 31 était bonne, mais c’était pas non plus l'extase gustatif que ma vendu mon boucher genre tu fermes les yeux t'as l'impression de courir pieds nus dans la baie du Mont St Michel  
J'aurai pris 50 balles de côtelettes j'ai plus kiffé je pense

Et bonne année en fait.

Tu l'as faite comment ton épaule, au final ?

---------------
n°48195700
jonas
c'est mon identité
Posté le 02-01-2017 à 10:30:37  profilanswer

sinon je sais que y'a un topic dédié, mais putain le anova c'est génial :love:

TOUS les invités de notre réveillon du nouvel an ont dit qu'ils n'avaient JAMAIS mangé une aussi bonne viande de leur vie, j'étais pas peu fier :o

---------------
et voilà
n°48195758
abonisyah
Posté le 02-01-2017 à 10:37:53  profilanswer

Tillow> Au four classique 45 min parsemée de beurre/thym/origan/romarin avec quelques gousses d'ail tranche de carotte et échalote.  

Anova c'est l’espèce de truc pour cuire au bain marie/basse température tout ca ? Faudrait que je m'y intéresse un de ces 4 c'est vrai que ca a l'air intéressant  

n°48195790
jcqs
épais comme une brique
Posté le 02-01-2017 à 10:40:15  profilanswer

Tillow a écrit :

Betterave crue ?
Tout ça, j'aime bien, mais je crois que je vais avoir plus de mal à les faire manger à monsieur :D
J'adore le chou et le navet crus aussi, mais là je vais manger toute seule, c'est sûr :D

Et pis les endives, j'ai pas droit au roquefort [:rapscallion]

Et si tu fais une sauce au roquefort ? Genre crème, roquefort et noix et tu t'en sers comme vinaigrette :o.
En sauce salade/crudités en ce moment je fais un mélange crème/mayo/ail/sauce Worcestershire. Avec du piment et d'autres trucs en fonction des crudités :o.

---------------
n°48195811
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 02-01-2017 à 10:41:41  profilanswer

Tillow a écrit :

Betterave crue ?

Et pis les endives, j'ai pas droit au roquefort [:rapscallion]

Endives nous on les fait plutôt avec des morceaux de pommes et de noix, mais c'est vrai que roquefort j'avais jamais vu tiens !

n°48195832
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:43:14  profilanswer

solyfiestas a écrit :

Endives nous on les fait plutôt avec des morceaux de pommes et de noix, mais c'est vrai que roquefort j'avais jamais vu tiens !

Endives / noix / poires / Roquefort [:huit]

---------------
n°48195848
Adiht
Posté le 02-01-2017 à 10:44:35  profilanswer

n°48195858
TZDZ
Posté le 02-01-2017 à 10:45:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Et pis les endives, j'ai pas droit au roquefort  [:rapscallion]

Dans ce cas, sauce soja, ail, vinaigre noir, un peu de sucre, piment et poivre de Sichuan (dans de l'huile chaude), ça marche très bien.
Sinon pommes + oranges et vinaigrette.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 02-01-2017 à 10:46:23
n°48195891
Tillow
Posté le 02-01-2017 à 10:48:14  profilanswer

jcqs a écrit :

Et si tu fais une sauce au roquefort ? Genre crème, roquefort et noix et tu t'en sers comme vinaigrette :o.
En sauce salade/crudités en ce moment je fais un mélange crème/mayo/ail/sauce Worcestershire. Avec du piment et d'autres trucs en fonction des crudités :o.

Je digère pas la crème fraîche :/ Nan mais je vais pas m'embêter, dans un mois je me fais une côte de boeuf - sushi - plateau de fromage au lait cru avec une bonne bière :o
Tiens la Worcestershire, j'en ai collé hier dans une saucisse de Morteau / lentilles ça marche super bien [:huit]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)