Expérimentation née de trois réflexions :
- le mouharama, ce délice d'Alep à base de purée de poivrons et de noix, c'est décidément une tuerie
- récemment en préparant un tartare j'ai commencé inhabituellement par mélanger la garniture séparément de la viande, du jaune d'oeuf et des sauces, j'ai goûté, et en soit c'était déjà très bon
- j'ai parcouru le topic cuisine végé avec un intérêt sans cesse décroissant : je venais trouver du Alain Passard, je suis tombé sur de la reproduction de junkfood, déjà sans intérêt en version normale, avec des ersatz de viande insipides, le pire de l'industrie agro-alimentaire...
Et peu à peu a muri une idée, que j'ai mise à exécution hier.
Alors c'est à base d'aubergine et de poivron corne de boeuf, c'est pas encore la saison en France, mais c'est pour la science, merci d'avance
J'ai donc commencé par griller des tranches d'aubergine à la plancha dans un peu d'huile d'olive (à feu très violent les aubergines ne pompent pas beaucoup d'huile). J'ai hésité à ajouter de l'ail haché en fin de cuisson comme quand je fais des légumes grillés classiques, ça reste une option intéressante.
Ainsi la chair est fondante mais on n'est pas non plus dans le caviar d'aubergine, je les ai coupées en dés, en laissant la peau.
Pendant ce temps j'ai fait griller au four un poivron corne de boeuf, puis j'ai mixé la chair avec de la purée de poivron. J'ai hésité à réhydrater des chipotles ou autres piments doux fumés, mais ma purée de poivron était déjà bien épicée
Comme l'ail avec les aubergines, c'est une option que je testerai la prochaine fois.
Ensuite les condiments. Je voulais du romarin frais, mais mon pied a crevé, alors origan séché.
J'ai haché finfinfin : une échalote, une poignée de câpres au vinaigre égouttés, une dizaine d'olives noires à la grecque, un gros cornichon malossol, et quatre pétales de tomates confites (pas maison malheureusement, ça fait longtemps que j'en ai pas fait).
J'ai ensuite mélangé intimement le tout avec du sel, une poignée de raisins secs blonds, une poignée de pignons (des noix concassées comme dans le mouharama auraient pu faire l'affaire), un trait d'huile d'olive, un trait de sauce Worcestershire
qui contient des anchois
- qu'on doit pouvoir remplacer au choix par vinaigre de malt+sauce soja / mélasse de grenade / pulpe de tamarin.
Pas de moutarde ni de ketchup, ni poivre d'ailleurs, ma pâte de poivrons turque suffisait.
La veille j'avais préparé des panisses selon la recette au four de Végébon (mélanger au fouet 500 ml d'eau bouillante avec 150 grs de farine de pois chiches et du sel, puis laisser prendre dans un moule huilé 1h à 160°C - j'aurais du mettre une planchette et un poids sur l'appareil pour chasser tout l'air).
Il ne me restait plus qu'à démouler, couper en tranches, sauter sur chaque face à l'huile d'olive, saler, poivrer abondamment.
Ensuite dressage (ça se façonne à la fourchette aussi bien qu'un vrai tartare), avec un peu de roquette :
Il existe sans doute déjà des recettes du genre, je n'ai pas cherché... mais en tout cas c'était délicieux. Evidemment il n'y a pas de viande crue ni de jaune d'oeuf (en ce moment les poules de mon père donnent à fond), mais ça reste vraiment très bon, saveurs, textures, et gras de l'huile d'olive, des olives et des pignons.
En plus tout peut se préparer à l'avance. Aubergines et poivrons peuvent être grillés la veille, et même, il suffit de préparer des conserves d'aubergines grillées à l'huile, et de réhydrater des piments doux séchés (ce qui peut se faire la veille aussi) avec ou sans pâte de poivron en plus.
Et l'appareil des panisses doit se faire 24 heures en avance au frigo également.
Je pense même que je servirais ça en repas à des gens normaux sans hésiter, avec en entrée des pimientos del Padron sautés, au gros sel, et des champignons de Paris entiers sautés à l'ail et au Tabasco.