Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Faut-il renommer le topic?

30.8 %
 16 votes
1.  Certainement pas, bande de tarés [:rolleyes]

53.8 %
 28 votes
2.  Topic Cuisine: le sérieux manger

1.9 %
      1 vote
3.  Topic Cuisine: le serious eats à la française

0.0 %
        0 vote
4.  Le sérieux manger

13.5 %
 7 votes
5.  Aubergine Won-Ton Canneberge

Total : 57 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1605  1606  1607  ..  3407  3408  3409  3410  3411  3412
Auteur Sujet :

Topic Cuisine

n°42362461
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 10:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
je tentais un jeu de mots ;)

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 10:00:17  profilanswer

n°42362488
TZDZ
Posté le 23-06-2015 à 10:01:49  profilanswer

Sgt-D a écrit :

De toutes façons je commencerai à m'inquiéter des BBQ cancérigènes le jour où on aura interdit les bagnoles en ville :D

En fait il y a trois choses :
1) Les dioxines dont on accusait la cuisson au barbecue d'en produire des quantités importantes, danger sur-estimé ;
2) Les hydrocarbures produits en cas de mauvaise utilisation du barbecue (flammes et graisses qui tombent dans les flammes) ;
3) Les produits contenus dans le bois (pesticides et autres).

Pour les sarments viticoles, mouais. Personnellement, je préfère éviter.

n°42362516
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-06-2015 à 10:03:39  profilanswer

gougoul07 a écrit :

je tentais un jeu de mots ;)

Flûte, j'ai loupé le pronom en lisant trop vite [:black_jack]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42362528
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 23-06-2015 à 10:05:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

1) Les dioxines dont on accusait la cuisson au barbecue d'en produire des quantités importantes, danger sur-estimé ;
2) Les hydrocarbures produits en cas de mauvaise utilisation du barbecue (flammes et graisses qui tombent dans les flammes) ;

Dans mon terroir, y'a les deux. La culture du raisin de bouche n'est pas forcément "moins" chimique... D'ailleurs les quelques châteaux qui font ça près de chez Papa, ne distinguent pas les deux types de sarments.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°42362609
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 10:11:53  profilanswer

Dzama a écrit :

Ça reste le premier mode de cuisson de l Homme.

Ah j'ai oublié de poster sur le topic low carb, mais dans mes lectures récentes, j'ai lu des témoignages de trappeurs circa 1820-40 qui pendant des mois voire des années ne se nourrissaient que de viande rouge, pas salée, séchée ou cuite saignante à la braise (foies crus encore palpitants pour la vitamine C), et ne connaissaient d'autre pathologie que les rhumatismes dus à une station prolongée dans l'eau glacée des rivières. Pas de problèmes de dents, pas de rhumes, rien.
Et ceux qui retrouvaient une vie "civilisée" à l'Est avaient le plus grand mal à se "réadapter" au sel et encore plus au pain et au sucre.

De même, en lisant les mémoires d'un chef Blackfoot (les Blackfoot ont pu vivre de manière traditionnelle jusqu'au début du XXème siècle), d'autres tribus que les Blackfoot visitent pour faire la paix fin XIXème (ils étaient ennemis de toutes les autres tribus) leur apprennent que depuis quelques années qu'ils ont dû plus ou moins se sédentariser et adopter la nourriture livrée par le colonisateur et son agriculture céréalière capitaliste, des maux inédits sont apparus, dentition, arthrose, affections pulmonaires, mortalité infantile, etc...

Donc le régime paléo y a beaucoup de bon sens quand même, y a pas très longtemps à l'échelle de l'humanité nos corps étaient prévus pour passer du temps dehors à courir, ramper, et rester des heures à l'affût, en alternant jeûnes, graines, baies aigres, et orgies de viande rouge de temps à autre.

Et ça fait ces centenaires. Nana, un Apache chiricahua mimbreño, a mené en 1881 avec une quinzaine de guerriers le raid le plus meurtrier de toute l'histoire du Sud Ouest pour venger la mort de Victorio tué par l'armée mexicaine. Des milliers de kilomètres à sillonner les zones désertiques de l'Arizona en quelques semaines, et il avait 75 ans...
Geronimo n'est mort à 80 ans que pour être tombé de cheval ivre mort.

[/HS]

n°42362621
jonas
c'est mon identité
Posté le 23-06-2015 à 10:13:15  profilanswer

j'ai un pote qui vit à new-york qui est venu dire bonjour ce week-end, et apparemment c'est la folie là-bas, le régime paleo :o

---------------
et voilà
n°42362626
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 10:14:01  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour deux entrecôtes dans l'été, je suppose que j'ai le temps de mourir d'autre chose bien avant.

Et puis comme dit Dzama, de toutes façons les fagots sont exposés plusieurs mois à la pluie pour laver les tanins et le sulfate de cuivre.

n°42362939
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 10:37:33  profilanswer

Poogz a écrit :

Moins que de prévoir une pâte à pizza plusieurs jours à l'avance. :o

Bah pour un résultat savoureux, non.

Tu peux faire une pizza en 5 minutes, résultat ? (pas bon de toutes les façons).

Tu peux te faire cuire un steak en 2 minutes, résultat ? (extra si tu sais bien le cuire à la poêle/barbecue/plancha).

C'est dans ce rapport temps/qualité que je trouve ça assez long...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 23-06-2015 à 10:38:08

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°42363079
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-06-2015 à 10:48:19  profilanswer

gsans a écrit :

Bah pour un résultat savoureux, non.

Tu peux faire une pizza en 5 minutes, résultat ? (pas bon de toutes les façons).

Tu peux te faire cuire un steak en 2 minutes, résultat ? (extra si tu sais bien le cuire à la poêle/barbecue/plancha).

C'est dans ce rapport temps/qualité que je trouve ça assez long...

Je suis prêt à parier que l'immense majorité des gens verra plus la différence entre un morceau (épais comme celui de Jonas) cuis sous vide VS cuisson tradi qu'entre 2 pâte à pizza avec quelques j de différence en maturation de la pâte. :o

Je ne vois pas le problème du rapport temps/qualité sur quelque chose qui dure peut être 2h mais qui ne va t'occuper que 5 minutes.
Visiblement tu ne connais pas la cuisson sous vide et tu as décidé que c'était pas bien, va dens des resto qui l'utilisent et tu changeras certainement de point de vue. :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°42363223
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 23-06-2015 à 10:59:00  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ah j'ai oublié de poster sur le topic low carb, mais dans mes lectures récentes, j'ai lu des témoignages de trappeurs circa 1820-40 qui pendant des mois voire des années ne se nourrissaient que de viande rouge, pas salée, séchée ou cuite saignante à la braise (foies crus encore palpitants pour la vitamine C), et ne connaissaient d'autre pathologie que les rhumatismes dus à une station prolongée dans l'eau glacée des rivières. Pas de problèmes de dents, pas de rhumes, rien.
Et ceux qui retrouvaient une vie "civilisée" à l'Est avaient le plus grand mal à se "réadapter" au sel et encore plus au pain et au sucre.

De même, en lisant les mémoires d'un chef Blackfoot (les Blackfoot ont pu vivre de manière traditionnelle jusqu'au début du XXème siècle), d'autres tribus que les Blackfoot visitent pour faire la paix fin XIXème (ils étaient ennemis de toutes les autres tribus) leur apprennent que depuis quelques années qu'ils ont dû plus ou moins se sédentariser et adopter la nourriture livrée par le colonisateur et son agriculture céréalière capitaliste, des maux inédits sont apparus, dentition, arthrose, affections pulmonaires, mortalité infantile, etc...

Donc le régime paléo y a beaucoup de bon sens quand même, y a pas très longtemps à l'échelle de l'humanité nos corps étaient prévus pour passer du temps dehors à courir, ramper, et rester des heures à l'affût, en alternant jeûnes, graines, baies aigres, et orgies de viande rouge de temps à autre.

Et ça fait ces centenaires. Nana, un Apache chiricahua mimbreño, a mené en 1881 avec une quinzaine de guerriers le raid le plus meurtrier de toute l'histoire du Sud Ouest pour venger la mort de Victorio tué par l'armée mexicaine. Des milliers de kilomètres à sillonner les zones désertiques de l'Arizona en quelques semaines, et il avait 75 ans...

[/HS]

attention aux assertions un peu rapide et quelques cas isolés ne font pas une vérité.
ils existent bien plus d'exemples de longévités sur des peuplades dont l'alimentation faisait la part belle aux végétaux que de peuplades vivant que que de viandes.
le point commun de ces peuples vivant longtemps est plus la diversité de l'alimentation avec un cadre et une vie plus physique.  

On oublie souvent  la part cueilleur, ramasseur  
aujourd'hui nous avons trop tendance à simplifier à l'extrême et à diminuer le nombre et la variété des produits consommés ... voir la pauvreté en légumes/feuilles, herbes, fruits, raves/racines des rayons F&L. cela avec la sédentarisation extrême et la propension au stade assis.

il faut aussi ne pas oublier qu'une zone riche en viande "sauvage" est aussi riche en végétaux  ;)  

on trouve des exemples régulièrement de gens ayant vécu plus longtemps que leurs congénères à chaque périodes
Des exemple de personnes ayant vécu à plus de 80 ans alors que la moyenne d'âge atteignait péniblement la quarantaine.

la liste des légumes consommés et trouvables en commerce est très très restreinte aujourd'hui et on a oublié tout ce qui est consommable réellement. On arrache des plantes en les prenant pour des mauvaises herbes alors que certaines sont parfaitement consommable et on était très longtemps consommer.

Le cadre est important, pendant que l'Europe se vidait de sa population par diverses épidémies d'autres pays avaient des pratiques (comme l'aération, la stérilisation de l'eau, la destruction par le feu des sites/affaires infectés) qui leur ont permis de bien mieux jugulées nombres d'épidémies.

et aussi, il ne faut pas oublier la capacité d'adaptation sur du long terme de l'homme. Le régime des inuits pour exemple tuerait un agriculteur des tropiques.

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 10:59:00  profilanswer

n°42363295
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:03:28  profilanswer

visiteur94 a écrit :

attention aux assertions un peu rapide et quelques cas isolés ne font pas une vérité.
ils existent bien plus d'exemples de longévités sur des peuplades dont l'alimentation faisait la part belle aux végétaux que de peuplades vivant que que de viandes.
le point commun de ces peuples vivant longtemps est plus la diversité de l'alimentation avec un cadre et une vie plus physique.  

On oublie souvent  la part cueilleur, ramasseur  

J'ai bien distingué entre les trappeurs exclusivement carnivores et les Blackfoot et Apaches chasseurs-cueilleurs  :jap:  

n°42363297
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 11:03:39  profilanswer

Poogz a écrit :

Je suis prêt à parier que l'immense majorité des gens verra plus la différence entre un morceau (épais comme celui de Jonas) cuis sous vide VS cuisson tradi qu'entre 2 pâte à pizza avec quelques j de différence en maturation de la pâte. :o

Je ne vois pas le problème du rapport temps/qualité sur quelque chose qui dure peut être 2h mais qui ne va t'occuper que 5 minutes.
Visiblement tu ne connais pas la cuisson sous vide et tu as décidé que c'était pas bien, va dens des resto qui l'utilisent et tu changeras certainement de point de vue. :d

Là tu extrapole cher ami..... je dis juste que c'est long pour cuire un steak, alors que tu peux obtenir quelque chose de très très bon en cuisson poêle, et entre une pizza faite en 5 minutes et une pizza avec une maturation longue, oui même le plus newbies trouvera une différence (après je te dis pas qu'il préférera celle à maturation longue on est d'accord).

Je te dis pas non plus que la cuisson sous vide c'est dégueulasse, bien au contraire (j'ai même dis il n'y a pas longtemps que j’essaierai), lis bien ce que j'écris pour ne pas transformer les choses ;) (la critique est sur le temps, pas sur la qualité obtenue).

Message édité par gsans le 23-06-2015 à 11:04:33

---------------
n°42363345
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:06:59  profilanswer

Sgt-D a écrit :

[/HS]

On oublie souvent  la part cueilleur, ramasseur de nos ancêtres.

Aujourd'hui nous avons trop tendance à simplifier à l'extrême et à diminuer le nombre et la variété des produits consommés ... voir la pauvreté en légumes/feuilles, herbes, fruits, raves/racines des rayons F&L. cela avec la sédentarisation extrême et la propension au stade assis.

il faut aussi ne pas oublier qu'une zone riche en viande "sauvage" est aussi riche en végétaux  ;)  

on trouve des exemples régulièrement de gens ayant vécu plus longtemps que leurs congénères à chaque périodes et dans chaque culture.
Des exemple de personnes ayant vécu à plus de 80 ans alors que la moyenne d'âge atteignait péniblement la quarantaine, ne font pas la qualité du régime alimentaire de l'époque.

Une viande saine crue est bien plus riche en éléments nutritifs qu'une viande industrielle.
L'appauvrissement en éléments nutritifs des production moderne (les nouvelles variétés de blé par exemple)  est flagrante et plus que démontrée. On produit plus mais on produit du pas très bon. et plus la production se fait sur des zones immenses et plus le produit qui en ressort est merdique.

la liste des légumes consommés et trouvables en commerce est très très restreinte aujourd'hui et on a oublié tout ce qui est consommable réellement. On arrache des plantes en les prenant pour des mauvaises herbes alors que certaines sont parfaitement consommable et ont été très longtemps consommés.

Le cadre aussi est important, pendant que l'Europe se vidait de sa population par diverses épidémies d'autres pays avaient des pratiques (comme l'aération, la stérilisation de l'eau, la destruction par le feu des sites/affaires infectés) qui leur ont permis de bien mieux jugulées nombres d'épidémies.

et aussi, il ne faut pas oublier la capacité d'adaptation sur du long terme de l'homme. Le régime des inuits pour exemple tuerait un agriculteur des tropiques.

m'énerve, cela m'énerve, j'ai simplement voulu éditer mon post et me voilà avec un post en double,
 bon je le garde car je l'ai un peu mieux précisé certains points. ;)  
sincèrement désolé  :jap:  
 [:swedish chef]

Message édité par visiteur94 le 23-06-2015 à 11:09:18

---------------
n°42363346
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:07:03  profilanswer

Après on parle de boeuf, où la plus-value d'une cuisson basse température n'est pas forcément évidente, sans compter la perte du plaisir préhistorique qu'il y a à la saisir violemment au feu et à la dévorer saignante.

Mais pour du porc, un lomo, par exemple, ça doit pouvoir permettre une cuisson parfaite sans dessécher la viande. Il paraît que pour la volaille c'est très bien aussi, mais que la couleur peut rebuter.

n°42363363
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:08:14  profilanswer

pas évidente pour le béotien, mais putain qu'est ce que c'est bon ;)

---------------
n°42363378
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 11:09:21  profilanswer

Rien de tel qu'un bon steak tartare  :love:

---------------
n°42363386
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:10:22  profilanswer

a très basse température ? ;)

---------------
n°42363402
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 11:11:10  profilanswer

gougoul07 a écrit :

a très basse température ? ;)

+5°c c'est assez bas ?  :wahoo:  :whistle:

---------------
n°42363410
Spinebreak​er
Posté le 23-06-2015 à 11:11:47  profilanswer

Drapal, je vais avoir du temps pour m'y mettre :o

n°42363411
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:11:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Après on parle de boeuf, où la plus-value d'une cuisson basse température n'est pas forcément évidente, sans compter la perte du plaisir préhistorique qu'il y a à la saisir violemment au feu et à la dévorer saignante.

Mais pour du porc, un lomo, par exemple, ça doit pouvoir permettre une cuisson parfaite sans dessécher la viande. Il paraît que pour la volaille c'est très bien aussi, mais que la couleur peut rebuter.

sur tout les morceaux de deuxième et troisième catégorie la plus value est très forte.

je fais de la longe de veau en BT et quand je la sers beaucoup pensent que c'est du filet. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 23-06-2015 à 11:13:47

---------------
n°42363426
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:12:52  profilanswer

pour les les plats en sauces, avec ces morceaux en particulier,  c'est totalement incomparable

Message cité 2 fois
Message édité par gougoul07 le 23-06-2015 à 11:13:15

---------------
n°42363451
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:14:54  profilanswer

gougoul07 a écrit :

pour les les plats en sauces, avec ces morceaux en particulier,  c'est totalement incomparable

voilà dit différemment mais qui rejoint mes propos,  
et ce n'est pas utile que pour les viandes en sauces  ;)  :D  :jap:

et je rappelle que le BT n'est pas d'aujourd'hui, ni d'hier, que c'est bien plus ancien que cela. Seulement aujourd'hui, on peut totalement le contrôler et le réaliser bien plus simplement avec très peu de matériel.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 23-06-2015 à 11:41:58

---------------
n°42363474
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:16:30  profilanswer

gougoul07 a écrit :

pas évidente pour le béotien, mais putain qu'est ce que c'est bon ;)

visiteur94 a écrit :

sur tout les morceaux de deuxième et troisième catégorie la plus value est très forte.

je fais de la longe de veau en BT et quand je la sers beaucoup pensent que c'est du filet. ;)

gougoul07 a écrit :

Vous avez raison, je me limitais aux bons morceaux à faire saignants :jap:  

Même ceux-ci c'est très bon en BT, mais je préfère quand même en tradi.

Mais oui, pour tout ce qui aurait autrement été dur, sec, filandreux, tout ce qui est à braiser, la cuisson en basse température est très intéressante et amène une importante plus-value  :jap:  

n°42363529
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:21:40  profilanswer

visiteur94 a écrit :

et je rappelle que le BT n'est pas d'aujourd'hui, ni d'hier, que c'est bien plus ancien que cela. Seulement aujourd'hui, on peut totalement le contrôler et le réaliser bien plus simplement.

la cuisson sur le bord de la cuisinière a bois, ou dans le four éteint pour la nuit.
mon plaisir quand nous utilisions la cuisinière a bois, c’était quand je partais en WE a la campagne
arriver, allumer la cuisinière, mettre tripes, pieds et autres cochonneries dans un faitout de vin rouge et laisser sur le bord tout le WE pour le dernier repas
idem pour les bourguignons et autres blanquettes.

---------------
n°42363548
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 11:22:50  profilanswer

D'ailleurs ce truc à l'air intéressant : http://www.sousvidecooking.org/fr/ [...] geur-swid/

http://www.addelice.com/shop/media/catalog/product/cache/3/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/w/swid1_1_1.jpg

Mais c'est cher.....

---------------
n°42363559
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:23:46  profilanswer

Je le fais sur mon poêle à bois l'hiver, mais je ne contrôle pas du tout la température, quand il est bien lancé, c'est limite si on pourrait pas cuire un oeuf dessus.

n°42363635
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:29:17  profilanswer

ca me donne une idée ce machin, je vais m'en construire un ;)
j'estime en avoir pour 30€ très grand max.

Sgt-D a écrit :

Je le fais sur mon poêle à bois l'hiver, mais je ne contrôle pas du tout la température, quand il est bien lancé, c'est limite si on pourrait pas cuire un oeuf dessus.

le pb du poêle, c'est qu'il n'a pas de "zone tiéde", c'est pas son boulot

---------------
n°42363653
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 11:30:59  answer

gougoul07 a écrit :

crapaudine -> plancha

La plancha c'est un truc de hippy. Crapaudine au BBQ sinon rien.  :o

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2015 à 11:31:37
n°42363697
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:34:41  profilanswer

gougoul07 a écrit :

Si si les poêles actuels ont une bonne inertie, avec recombustion des gaz, ils restent tièdes toute la nuit.

n°42363754
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 23-06-2015 à 11:38:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pour deux entrecôtes dans l'été, je suppose que j'ai le temps de mourir d'autre chose bien avant.

Et puis comme dit Dzama, de toutes façons les fagots sont exposés plusieurs mois à la pluie pour laver les tanins et le sulfate de cuivre.

Faut se méfier tout de même : beaucoup de gens vendent des sarments de quelques jours, qui n'ont pas été rincés par la pluie.

La vie c'est cancérigène,  la cuisson c'est cancérigène , le faisandage c'est cancérigène.
Tout est question de proportions.

Vos débats sur les paléo diètes c'est super intéressant pour la culture. Après dans les faits, entre deux frères et sœurs (mineurs ou presque , faible différence d'âge), on voit déjà que le même régime alimentaire n'implique pas la même digestion ou prise de poids, et ceci même si les deux sont aussi mobiles.
Nous portons en nous les gènes de nos ancêtres, une partie culturelle de leur régime alimentaire comme nos habitudes alimentaires modernes.
Aujourd'hui les goûts et la gourmandise prevauent , les gens s'obstinent à manger trop, ou au mauvais moment des choses que leur système digestif n'apprécie pas trop, mais que leurs palais adore ou que leur éducation impose.

J achete 20 a 25kg de riz par an , je vis seul, reçoit peu, et je mange à la cantine le midi . Culturellement c'est mon aliment de base.  
Le français moyen doit prendre5-6 ans pour manger une telle quantité.

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°42363759
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:38:32  profilanswer

oui éteint, le mien tourne la nuit, si j'ai pas mes 28 je suis mort ;)
mais ca ne doit pas chauffer assez ?

---------------
n°42363808
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:41:29  profilanswer

le problème des sarments, c'est pas tant les tanins ou le cuivre, c'est surtout qu'ils sont gorgés de pesticides et autres saloperies
je suis loin d'être sur que le rinçage fasse beaucoup pour ces produits.
ca fait partie, selon moi, des pseudos choses bénignes les plus dangereuses.

Message cité 2 fois
Message édité par gougoul07 le 23-06-2015 à 11:41:52

---------------
n°42363843
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:44:36  profilanswer

gougoul07 a écrit :

la cuisson sur le bord de la cuisinière a bois, ou dans le four éteint pour la nuit.
mon plaisir quand nous utilisions la cuisinière a bois, c’était quand je partais en WE a la campagne
arriver, allumer la cuisinière, mettre tripes, pieds et autres cochonneries dans un faitout de vin rouge et laisser sur le bord tout le WE pour le dernier repas
idem pour les bourguignons et autres blanquettes.

ça j'en raffole et c'est mon plus grand regret de plus avoir de cuisinière à bois pour ce genre de plat. des souvenirs de plaisirs purs.

---------------
n°42363860
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:45:34  profilanswer

sachant qu'il faut prévoir le double de produits parce que tu passe ton temps a taper dedans, cuit ou pas cuit ;)

---------------
n°42363877
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:46:47  profilanswer

gougoul07 a écrit :

ca me donne une idée ce machin, je vais m'en construire un ;)
j'estime en avoir pour 30€ très grand max.

gougoul07 a écrit :

j'ai quelques doutes quand au prix réel de revient, et je suis très intéressé par ton expérience :D  :jap:  :jap:

---------------
n°42363892
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-06-2015 à 11:47:55  profilanswer

Dzama a écrit :

Faut se méfier tout de même : beaucoup de gens vendent des sarments de quelques jours, qui n'ont pas été rincés par la pluie.

La vie c'est cancérigène,  la cuisson c'est cancérigène , le faisandage c'est cancérigène.
Tout est question de proportions.

Justement quand tu vois la proportion que la vigne représente dans l'agriculture et le % de pesticide qu'elle utilise ça ne t'incite pas trop à utiliser des sarments pour le BBQ (bien que fondamentalement les utiliser 2 ou 3 fois par ans ne changeront rien à la santé :d )

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°42363908
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:48:35  profilanswer

gougoul07 a écrit :

sachant qu'il faut prévoir le double de produits parce que tu passe ton temps a taper dedans, cuit ou pas cuit ;)

vrai mais quand on est gourmand et que l'on veut comprendre et bien on ne résiste pas.

---------------
n°42363916
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-06-2015 à 11:49:08  profilanswer

gougoul07 a écrit :

oui éteint, le mien tourne la nuit, si j'ai pas mes 28 je suis mort ;)
mais ca ne doit pas chauffer assez ?

C'est mon chauffage principal, au pire le matin il fait 17-18°C pendant la semaine la plus froide de février. Plus de 21°C dans la maison, avec des fringues d'hiver, je trouve ça très désagréable de toutes façons.
Enfin, je suis en ville et dans une région où les hivers sont doux et courts, au fin fond de la Franche-Comté ce serait sans doute différent  :D  

gougoul07 a écrit :

le problème des sarments, c'est pas tant les tanins ou le cuivre, c'est surtout qu'ils sont gorgés de pesticides et autres saloperies
je suis loin d'être sur que le rinçage fasse beaucoup pour ces produits.
ca fait partie, selon moi, des pseudos choses bénignes les plus dangereuses.

Si on cuisinait trois fois par jour avec, mais c'est très occasionnel en général.

n°42363931
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 23-06-2015 à 11:50:32  profilanswer

je ne vais pas m’embêter :
gestion de la température, 10€ j'ai posté le lien plus haut.
avec soit un plongeur soit une friteuse (les rectangulaires) pour 10€ a 15€ max en brocante, le plus ça serait une pompe pour brasser
j'en ai en stock (pompes aquarium) mais j'ai quelques doutes sur le coté alimentaire

edit: sarments, oui pour le coté occasionnel, deux discussions en // a l'opposé total pour le mode de cuisson;)

Message cité 3 fois
Message édité par gougoul07 le 23-06-2015 à 11:51:55

---------------
n°42363945
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-06-2015 à 11:51:46  profilanswer

n°42363990
visiteur94
Posté le 23-06-2015 à 11:55:02  profilanswer

gougoul07 a écrit :

je ne vais pas m’embêter :
gestion de la température, 10€ j'ai posté le lien plus haut.
avec soit un plongeur soit une friteuse (les rectangulaires) pour 10€ a 15€ max en brocante, le plus ça serait une pompe pour brasser
j'en ai en stock (pompes aquarium) mais j'ai quelques doutes sur le coté alimentaire

edit: sarments, oui pour le coté occasionnel, deux discussions en // a l'opposé total pour le mode de cuisson;)

c'est un point primordial pour la stabilité de la température en tout point.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1605  1606  1607  ..  3407  3408  3409  3410  3411  3412

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plats cuisinés, y a quoi comme marques ?Topic tatouage [Toph inside]
Le topic des bons biscuits / gateaux / conneries à grignoter[topic unik] le topic unique des topics uniques uniques...
Topic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]il est passé ou mon topic ?
Loisirs - Magic the Gathering - votre topic 
Plus de sujets relatifs à : Topic Cuisine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)