Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°72151312
4bis
Posté le 03-01-2025 à 15:16:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu que l'on parle de planches à découper.  

Comment faites-vous pour nettoyer une grosse planche à découper de  45*30 cm (et lourde) dans l'évier sans en mettre partout ? :??:

J'adorerai avoir une planche de cette taille, mais rien que le nettoyage me rebute si c'est pour galérer à chaque fois.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 15:16:44  profilanswer

n°72151346
Hoiniel
Posté le 03-01-2025 à 15:20:26  profilanswer

4bis a écrit :

Comment faites-vous pour nettoyer une grosse planche à découper de  45*30 cm (et lourde) dans l'évier sans en mettre partout ? :??:

J'adorerai avoir une planche de cette taille, mais rien que le nettoyage me rebute si c'est pour galérer à chaque fois.

Je ne nettoie pas.  [:kellian':2]  

- Soit j'applique un coup de torchon pour nettoyer
- soit je passe parfois un coup de spatule plate (j'en ai une de 30 cm  [:ripthejacker] ) pour racler la surface de ma planche.

Après, je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire, je suis probablement un gros porc.  [:vlad73:2]  

n°72151377
4bis
Posté le 03-01-2025 à 15:26:54  profilanswer

Pour des légumes, ta méthode me convient, mais pour de la viande, je préfère éviter :D

n°72151447
Hoiniel
Posté le 03-01-2025 à 15:36:08  profilanswer

Effectivement, maintenant que tu le dis, je ne coupe pas de viande. :D

n°72151485
eldritchho​rror
Posté le 03-01-2025 à 15:42:49  profilanswer

4bis a écrit :

Bon ça doit forcément dépendre des éviers mais j'en ai un assez standard je trouve. J'ai le mien encastré, avec sur le côté un plan de travail (bon comme pas mal de gens je pense)
J'ai une planche pareille en taille, elle rentre dans l'évier debout un peu en diagonale

Pour la nettoyer bah posée sur le plan de travail à coté, frotter et tout, savon bref, et pour le rinçage c'est en diagonale debout dans l'évier et le premier truc que j'ai acheté en arrivant dans l'appart c'est un nouveau robinet pour l'évier de cuisine : un robinet avec douchette extensible sur flexible (genre 10 ou 20 balles chez leroy merlin)
Comme ça la planche tient debout, je tire la douchette et je rince d'en haut de la planche et voila

n°72151579
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-01-2025 à 16:00:46  profilanswer

4bis a écrit :

Comment faites-vous pour nettoyer une grosse planche à découper de 45*30 cm (et lourde) dans l'évier sans en mettre partout ? :??:

J'ai une planche de cette taille, un peu plus large (38cm)...c'est un peu chiant a passer ds l'évier, mais ça va encore.
Au pire, tu nettoies la planche ds la douche/baignoire
Pour couper la viande, j'utilise une planche en plastique que je fous au lave vaisselle

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°72151967
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 17:08:46  profilanswer

4bis a écrit :

Comment faites-vous pour nettoyer une grosse planche à découper de 45*30 cm (et lourde) dans l'évier sans en mettre partout ? :??:

J'ai un évier de 50*40cm :o

Le critère c'était de mettre des plaques de cuisson dedans

n°72152740
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 03-01-2025 à 19:25:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Mes parents mont offert une planche à découper en titane  [:nunurs mega power:2]  
On est d'accord qu'à part pour de la déco je peux rien en faire ?

En l'étalant au rouleau à pâtisserie, tu peux en faire une feuille fine pour faire un paravent pour ton réchaud de rando.
 [:ramones]  

En dehors de ça, je vois pas.
:o

4bis a écrit :

Ma planche n'a jamais vu l'évier... j'utilise uniquement une éponge (côté grattant au besoin).
Note: Je coupe que légumes/fromages/oeufs dessus, pas de viande/poisson.

Message édité par Poisson rouge le 03-01-2025 à 19:26:00

---------------
Miaou powaaaa !
n°72153089
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 20:31:45  profilanswer

J'ai déjà un paravent titane [:julm3]

Spoiler :

D'ailleurs ça fait quasi trois ans que je suis pas sorti marcher [:tinostar]

Ça confirme ce que je pensais, ça servira de planche de présentation

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 03-01-2025 à 20:32:03
n°72153493
Poisson ro​uge
Posté le 03-01-2025 à 21:43:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Spoiler :

[:_ _taupe_ _]  

Bon, moi je ne dis rien, je n'ai pas randonné depuis ma fracture du pied (Juin).
:o

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 21:43:35  profilanswer

n°72153552
TZDZ
Posté le 03-01-2025 à 21:51:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

https://keitheurope.com/en/products/cutting-boards

Vu les conneries sur les planches en bois ça me fait douter :o

Bordel le site envoie du rêve.

n°72153905
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-01-2025 à 22:55:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai déjà un paravent titane [:julm3]  

Spoiler :

Ça confirme ce que je pensais, ça servira de planche de présentation

Tiens une fabricant de billot en bois de charme, le seul avec le platane pour faire des billots et pas loin de chez toi !

Artisanat : le billot, pour le plaisir de cuisiner
https://i.ytimg.com/vi/TU8xTYUpu4Y/mqdefault.jpg

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72154432
TheCLeaN
Posté le 04-01-2025 à 05:13:11  profilanswer

jluc a écrit :

Tiens une fabricant de billot en bois de charme, le seul avec le platane pour faire des billots et pas loin de chez toi !

Artisanat : le billot, pour le plaisir de cuisiner
https://i.ytimg.com/vi/TU8xTYUpu4Y/mqdefault.jpg

joli!
z'avez vu, il la rabote en la raclant pour la nettoyer on dirais

dites, un conseil pour un modéle de planche en plastique
que j'utiliserai pour la viande, en complément de ma planche en bois de bout, que je réserve a tout sauf les viandes
si elle va au lave vaisselle c'est un plus

n°72156324
Poisson ro​uge
Posté le 04-01-2025 à 16:18:24  profilanswer

T'as les planches japonaises en caoutchouc synthétique (apparemment très bien):
https://www.amazon.fr/NE05101-d%C3% [...] L7Q9C?th=1
(Lien pris au hasard).

---------------
Miaou powaaaa !
n°72156581
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-01-2025 à 17:26:33  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

T'as les planches japonaises en caoutchouc synthétique (apparemment très bien):
https://www.amazon.fr/NE05101-d%C3% [...] L7Q9C?th=1
(Lien pris au hasard).

Les prix piquent un peu quand même  :pt1cable:  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°72156736
Poisson ro​uge
Posté le 04-01-2025 à 18:03:27  profilanswer

Les planches de ce type (qui respectent le fil du couteau et qui son auto-cicatrisante), c'est toujours cher.

Donc à petit budget, n'importe quelle planche plastique d'Ikea fera le job, à mon sens.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/legiti [...] -90202268/
https://www.ikea.com/fr/fr/p/lillha [...] -50503433/ (avec rigole).
:)

Message édité par Poisson rouge le 04-01-2025 à 18:04:28

---------------
Miaou powaaaa !
n°72156745
Kenshineuh
Posté le 04-01-2025 à 18:04:59  profilanswer

J’ai acheté une planche comme ça, je l’ai jamais utilise finalement. Elle a une forte odeur même après plusieurs lavages. Elle respire le cancer. :o

n°72156948
eldritchho​rror
Posté le 04-01-2025 à 18:48:07  profilanswer

J'ai pas encore réussi à passer le cap psychologique de mettre autant dans une planche :o

J'ai une très grande bambou de chez ikea qui me sert pas à proprement parler de planche à découper, mais plutôt pour y faire les pâtes (pizzas, pains, brisées, feuilletées..) vu la taille c'est pratique

J'en ai une de taille plus raisonnable en hêtre je crois où je découpe pour le coup avec les vrais couteaux

Et j'en ai plusieurs de je sais plus où, en plastique de je sais pas quelle variété  :o
Aucune ne sent bizarre, je les utilise pour couper en speed des trucs qui demandent pas une précision de fou, ou alors vraiment quand tu vas couper 2 rondelles d'un truc, ou une échalotte, ça vaut pas le coup de tout sortir pour si peu. Dessus j'y utilise des couteaux de merde mais y'a pas besoin de grand chose pour couper une pomme
Sur ces planches (différentes tailles) j'ai pas trop de scrupule, dès que je trouve que c'est trop abîmé c'est poubelle

n°72157657
TZDZ
Posté le 04-01-2025 à 21:08:32  profilanswer

Prenez une Epicurean, vous serez tranquille sans merde Ikea en plus.

n°72158862
Poisson ro​uge
Posté le 05-01-2025 à 01:42:10  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

J’ai acheté une planche comme ça, je l’ai jamais utilise finalement. Elle a une forte odeur même après plusieurs lavages. Elle respire le cancer. :o

Tu parles de la planche Ikea ou de la Asahi ?

eldritchhorror a écrit :

Aucune ne sent bizarre, je les utilise pour couper en speed des trucs qui demandent pas une précision de fou, ou alors vraiment quand tu vas couper 2 rondelles d'un truc, ou une échalotte, ça vaut pas le coup de tout sortir pour si peu. Dessus j'y utilise des couteaux de merde mais y'a pas besoin de grand chose pour couper une pomme
Sur ces planches (différentes tailles) j'ai pas trop de scrupule, dès que je trouve que c'est trop abîmé c'est poubelle

POur ma part, j'utilise à cet usage une planche souple et fine (Ca prend pas de place, c'est léger et ca passe au lave-vaisselle).
Ce genre-là: https://www.ikea.com/fr/fr/p/finfoe [...] -40559680/
La mienne est grise et je l'ai recoupé en deux (ça me fait 2 format A5 environ).

TZDZ a écrit :

Prenez une Epicurean, vous serez tranquille sans merde Ikea en plus.

Je sais pas c'est quoi le pire, un polypropylène classique (réputé très stable et sans danger pour la santé, tant qu'il n'est pas chauffé) ou une résine de type inconnue (je n'ai pas réussi à trouver la composition utilisée par Epicurean).

---------------
Miaou powaaaa !
n°72158903
Panini
Posté le 05-01-2025 à 03:05:51  profilanswer

silver38 a écrit :

Merci pour vos retour.
Il n'y a rien entre Ikea et Dictum ? (on passe de 35€ pour 3 couteaux à 90 pour un seul... mon budget est au milieu, pour un couteau)

J'ai rien contre les IKEA, je pense me les prendre d'ailleurs... mais pour un cadeau j'suis pas fan

J'ai acheté ce santoku de Shan Zu y a quelques années et j'en suis tout à fait satisfait. La marque propose aussi un ensemble de trois couteaux similaire à celui d'IKEA.
Note cependant que c'est pas tout d'avoir un couteau honnête, faut aussi l'entretenir convenablement.

edit: oups, grillé bien comme il faut par le changement de (quelques) pages

Message édité par Panini le 05-01-2025 à 03:19:27

---------------
flickr
n°72158923
TheCLeaN
Posté le 05-01-2025 à 04:37:23  profilanswer

epicurian, c'est cher; je ne parle même pas de jap a 100e

Poisson rouge a écrit :

POur ma part, j'utilise à cet usage une planche souple et fine (Ca prend pas de place, c'est léger et ca passe au lave-vaisselle).
Ce genre-là: https://www.ikea.com/fr/fr/p/finfoe [...] -40559680/
La mienne est grise et je l'ai recoupé en deux (ça me fait 2 format A5 environ).

nikel!
je crois que je vais faire pareil, c'est finalement juste un truck que je met par dessus ma planche, histoire de ma la salir quand je coupe du poulet ou autre   [:prab]

y'en a pas en silicone ou un truck un peu mou, histoire de bien decouper la viande sans faire des sillons dans le plastique? un peu comme les jap, mais sans le prix :O

Message édité par TheCLeaN le 05-01-2025 à 04:41:18
n°72159095
Kenshineuh
Posté le 05-01-2025 à 09:39:21  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tu parles de la planche Ikea ou de la Asahi ?

La planche IKEA à 3 balles. :jap:

n°72160085
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 05-01-2025 à 14:02:19  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Je sais pas c'est quoi le pire, un polypropylène classique (réputé très stable et sans danger pour la santé, tant qu'il n'est pas chauffé) ou une résine de type inconnue (je n'ai pas réussi à trouver la composition utilisée par Epicurean).

Citation :

Richlite is the material from which Epicurean makes its products. Hundreds of food-safe-resin soaked sheets of paper are pressed together under extreme pressure and heat, fusing the individual sheets into a solid piece of material. The final product is exceptionally strong, yet maintains the warm, natural look and feel of wood. It is lightweight, nonporous, knife friendly, and dishwasher safe. It won’t crack, split, or stain—making it a perfect material for cutting boards and earning Epicurean products worldwide recognition.

It also is environmentally friendly. The paper composite raw material comes from Forest Stewardship Council (FSC) certified sources and/or recycled paper. 99.99% of the volatile organic compounds released by the resin are destroyed during the saturation process and never reach the atmosphere. Richlite has earned Greenguard, Rainforest Alliance, and FSC certifications.  

We are proud to use this environmentally friendly paper composite, made by Richlite, in the production of our cutting boards and kitchen accessories. The durable material itself has been around for more than 65 years and is widely used for commercial, industrial, and marine purposes, as well as skate park surfaces. It certainly can take anything dished out in the heart of the kitchen.

https://www.aboutepicurean.com/material

Citation :

Using a phenolic resin in the manufacturing process, Richlite achieves unsurpassed quality in the finished product and minimizes energy consumption, with no added urea formaldehyde. In addition to reduced energy consumption, the phenolic resin has earned the EcoBind designation, indicating it is one of the lowest VOC emitters on the market.

https://www.richlite.com/sustainability

Citation :

Epicurean uses a material called Richlite to make our cutting boards. Richlite is a paper-laminated product using phenol-formaldehyde, which does contain minute trace amounts of formaldehyde; however, the VOC’s (Volatile Organic Compounds) are in essence burnt off during the manufacturing process. The formaldehyde emissions are well below EPA Formaldehyde Emission regulation. The stated allowable amount of formaldehyde emissions are .05ppm. Richlite’s emissions, as tested by UL and certified by Greenguard, are <0.001ppm.

To expand, the big formaldehyde concern in products is mainly concerning what is called Urea-Formaldehyde. Urea-Formaldehyde is banned in building products in areas such as California. Richlite material is Urea-Formaldehyde Free. The phenol-formaldehyde in the material is more along the lines of the formaldehyde you would find in trees or the type of formaldehyde a human naturally produces.

Richlite has considered alternative forms of resin to make the products. All of the other types of resins they have considered do produce an excessive amount of waste and do require much more energy to produce, thus creating a much larger carbon footprint. Being that the levels of the VOC’s in the product are extremely low, and are at a level that makes it safe for use at home, around children, and in commercial settings, they feel confident that the composition of the resin is the best option all around for the environment and humans.

https://www.reddit.com/r/Cooking/co [...] are_button

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 05-01-2025 à 15:01:13
n°72160687
Poisson ro​uge
Posté le 05-01-2025 à 16:09:18  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

La planche IKEA à 3 balles. :jap:

Peut être un souci au stockage ?
Car le polypropylène de base est neutre (et d'autant plus alimentaire)... aucune odeur.

---------------
Miaou powaaaa !
n°72160697
Poisson ro​uge
Posté le 05-01-2025 à 16:12:31  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Citation :

Richlite is the material from which Epicurean makes its products. Hundreds of food-safe-resin soaked sheets of paper are pressed together under extreme pressure and heat, fusing the individual sheets into a solid piece of material. The final product is exceptionally strong, yet maintains the warm, natural look and feel of wood. It is lightweight, nonporous, knife friendly, and dishwasher safe. It won’t crack, split, or stain—making it a perfect material for cutting boards and earning Epicurean products worldwide recognition.

It also is environmentally friendly. The paper composite raw material comes from Forest Stewardship Council (FSC) certified sources and/or recycled paper. 99.99% of the volatile organic compounds released by the resin are destroyed during the saturation process and never reach the atmosphere. Richlite has earned Greenguard, Rainforest Alliance, and FSC certifications.  

We are proud to use this environmentally friendly paper composite, made by Richlite, in the production of our cutting boards and kitchen accessories. The durable material itself has been around for more than 65 years and is widely used for commercial, industrial, and marine purposes, as well as skate park surfaces. It certainly can take anything dished out in the heart of the kitchen.

https://www.aboutepicurean.com/material

Citation :

Using a phenolic resin in the manufacturing process, Richlite achieves unsurpassed quality in the finished product and minimizes energy consumption, with no added urea formaldehyde. In addition to reduced energy consumption, the phenolic resin has earned the EcoBind designation, indicating it is one of the lowest VOC emitters on the market.

https://www.richlite.com/sustainability

Citation :

Epicurean uses a material called Richlite to make our cutting boards. Richlite is a paper-laminated product using phenol-formaldehyde, which does contain minute trace amounts of formaldehyde; however, the VOC’s (Volatile Organic Compounds) are in essence burnt off during the manufacturing process. The formaldehyde emissions are well below EPA Formaldehyde Emission regulation. The stated allowable amount of formaldehyde emissions are .05ppm. Richlite’s emissions, as tested by UL and certified by Greenguard, are <0.001ppm.

To expand, the big formaldehyde concern in products is mainly concerning what is called Urea-Formaldehyde. Urea-Formaldehyde is banned in building products in areas such as California. Richlite material is Urea-Formaldehyde Free. The phenol-formaldehyde in the material is more along the lines of the formaldehyde you would find in trees or the type of formaldehyde a human naturally produces.

Richlite has considered alternative forms of resin to make the products. All of the other types of resins they have considered do produce an excessive amount of waste and do require much more energy to produce, thus creating a much larger carbon footprint. Being that the levels of the VOC’s in the product are extremely low, and are at a level that makes it safe for use at home, around children, and in commercial settings, they feel confident that the composition of the resin is the best option all around for the environment and humans.

https://www.reddit.com/r/Cooking/co [...] are_button

:jap:

Edit: https://www.eurotechni.com/fr/blog/ [...] r-richlite

Message édité par Poisson rouge le 05-01-2025 à 16:13:43

---------------
Miaou powaaaa !
n°72161522
Banalam
Posté le 05-01-2025 à 18:47:00  profilanswer

J'ai la planche Ikéa en polyéthylène blanc à 3,99€ depuis plus de 2ans, rien à signaler, elle fait le job. Facile à nettoyer, légère, un très bon deal. J'avais filé la même à ma mère qui ne peut plus manipuler des trucs lourds, elle en est très contente. Aucune des deux n'a pris de mauvaises odeurs.
Dans les planches grands formats mais faciles à nettoyer parce qu'on peut la courber dans l'évier et nettoyer une première moitié puis l'autre, j'avais acheté une Wüsthof en TPU chez K&T, bon du coup c'est plus un tapis épais mais c'est très résistant à la coupe. Je l'utilise sur une planche en bois qui est posé à demeure sur un comptoir. La Wüsthof est super pratique lorsqu'on n'a pas envie de s'emmerder à nettoyer une grande planche dans le bac de douche de la SdB. :o  
C'est exactement la même que celle-ci, j'avais payé la Wüsthof 49€ en promo.

Message édité par Banalam le 05-01-2025 à 18:53:05
n°72168414
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-01-2025 à 21:01:32  profilanswer

Pour en revenir aux couteaux, je continue d'éplucher les sites à la recherche de celui qui fera mon bonheure :o
c'est vachement compliqué quand même, 80% des couteaux qu'on voit sont sold out  :fou:

je me suis quand même arrêté sur 4-5 modèles, vous en pensez quoi? Un veto à mettre sur l'un ou l'autre?  :??:

1: celui-ci que je trouve vraiment beau. Yuzo est une des marques du site "couteauxduchef", mais forgé par Tadafusa...du coup je ne sais qu'en pense, sauf qu'il est beau :lol:
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] quoia.html

2: un autre Tadafusa que j'aime bien, manche occidental mais sans rivet (donc c'est joli :o )
https://www.meesterslijpers.nl/en/t [...] ab-reviews

3:
https://www.meesterslijpers.nl/en/k [...] smes-21-cm

4:
https://www.meesterslijpers.nl/en/t [...] yuto-21-cm

5: j'irais directement sur celui-là si il était trouvable en europe à prix raisonnable :o  :sweat:
https://www.chefknivestogo.com/kogsgy210.html

Un avis? un mise en garde quelconque? :o
je suis ouvert à d'autres propositions :sol:

Pour rappel:
- budget 200€ max
- poignée japonaise si possible, mais parfois d'autres manches peuvent faire l'affaire
- ok pour aciers qui doivent être bien traités/entretenus
- préférence pour un finition "mate", et pas en miroir poli  [:chevalier de labarre:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 06-01-2025 à 21:02:43

---------------
n°72168664
Panini
Posté le 06-01-2025 à 21:51:07  profilanswer

Citation :

poignée japonaise si possible, mais parfois d'autres manches peuvent faire l'affaire

préférence esthétique ?  
De mon côté, je préfère un manche classique comme on en voit d'habitude sur nos couteaux européens. Ça me semble plus hygiénique car aucune saleté va s'accumuler autour de la mitre.

---------------
flickr
n°72168720
Panini
Posté le 06-01-2025 à 22:04:34  profilanswer

En couteaux acier un peu moins cher :
en santoku: https://www.couteauxduchef.com/noga [...] noyer.html
en chef: https://www.couteauxduchef.com/noga [...] noyer.html

Le manche n'est pas très joli ceci dit.

---------------
flickr
n°72169016
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-01-2025 à 23:08:37  profilanswer

Bastian a écrit :

Pour en revenir aux couteaux, je continue d'éplucher les sites à la recherche de celui qui fera mon bonheure :o
c'est vachement compliqué quand même, 80% des couteaux qu'on voit sont sold out :fou:

je me suis quand même arrêté sur 4-5 modèles, vous en pensez quoi? Un veto à mettre sur l'un ou l'autre? :??:

1: celui-ci que je trouve vraiment beau. Yuzo est une des marques du site "couteauxduchef", mais forgé par Tadafusa...du coup je ne sais qu'en pense, sauf qu'il est beau :lol:
https://www.couteauxduchef.com/cout [...] quoia.html

2: un autre Tadafusa que j'aime bien, manche occidental mais sans rivet (donc c'est joli :o )
https://www.meesterslijpers.nl/en/t [...] ab-reviews

3:
https://www.meesterslijpers.nl/en/k [...] smes-21-cm

4:
https://www.meesterslijpers.nl/en/t [...] yuto-21-cm

5: j'irais directement sur celui-là si il était trouvable en europe à prix raisonnable :o :sweat:
https://www.chefknivestogo.com/kogsgy210.html

Un avis? un mise en garde quelconque? :o
je suis ouvert à d'autres propositions :sol:

Pour rappel:
- budget 200€ max
- poignée japonaise si possible, mais parfois d'autres manches peuvent faire l'affaire
- ok pour aciers qui doivent être bien traités/entretenus
- préférence pour un finition "mate", et pas en miroir poli [:chevalier de labarre:4]

C'est pour quoi faire ? Tu veux pas du simple biseau ? [:meganne]

---------------
et voilà
n°72175358
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 07-01-2025 à 22:22:23  profilanswer

Panini a écrit :

En couteaux acier un peu moins cher :
en santoku: https://www.couteauxduchef.com/noga [...] noyer.html
en chef: https://www.couteauxduchef.com/noga [...] noyer.html

Le manche n'est pas très joli ceci dit.

C'est celui que j'ai posté en position 2 :o
Moi j'aime bien le manche :D forme occidentale, mais plus epurée, sans les rivets
Tu l'as?

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 07-01-2025 à 22:24:30

---------------
n°72175366
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 07-01-2025 à 22:23:30  profilanswer

jonas a écrit :

C'est pour quoi faire ? Tu veux pas du simple biseau ? [:meganne]

Comme couteau de base à un peu tout faire: légumes et fruits surtout, mais un peu de viande aussi

---------------
n°72175406
Panini
Posté le 07-01-2025 à 22:29:50  profilanswer

Bastian a écrit :

C'est celui que j'ai posté en position 2 :o

oups...

Citation :

Moi j'aime bien le manche :D forme occidentale, mais plus epurée, sans les rivets
Tu l'as?

Non, j'ai un Shen Zu comme indiqué plus haut, en plus de plein d'autres couteaux no name tout à fait dégueulasses mais qui font le job vu que je les ai bien aiguisés.

A propos de la forme du manche : https://youtu.be/8sZ7o3Bkz2U?t=384

Message édité par Panini le 07-01-2025 à 22:31:32

---------------
flickr
n°72175411
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-01-2025 à 22:30:11  profilanswer

Bastian a écrit :

Comme couteau de base à un peu tout faire: légumes et fruits surtout, mais un peu de viande aussi

J'y connais pas grand chose donc je serai pas d'une aide capitale, mais tout ce que je peux dire, c'est que je suis toujours ravi de mon Tojiro DP 210mm :o

---------------
et voilà
n°72226484
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-01-2025 à 13:58:39  profilanswer

Bonjour, je vois deux coffrets:
1) https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -20cm.html

2) https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -20cm.html

Dans le premier, il y a deux couteaux, dont un de 20cm. Il est très différent du second qui lui est tout seul? Le "pro" ça change qq chose?

Une autre suggestion? :o

n°72229586
Panini
Posté le 16-01-2025 à 22:34:01  profilanswer

Le pro a une mitre métallique, mais sinon c'est difficile de voir des différences en effet.

Note par ailleurs spécificités du tranchant :

Citation :

[..] Ajoutons que son tranchant est de forme hybride, mélangeant angle japonais (unilatéral) et angle occidental (symétrique). Cet angle particulier apporte au couteau la combinaison parfaite entre tranchant redoutable et longévité de ce dernier.

Je ne sais dire à quel point ça peut compliquer l'entretien.

---------------
flickr
n°72237043
guimzz
Posté le 18-01-2025 à 13:40:11  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Effectivement, maintenant que tu le dis, je ne coupe pas de viande. :D

c'est quoi le problème avec la viande (ou le poisson)?  
J'utilise une planche à découper achetée chez conforama (manquait 10 euros pour avoir une promo sur un canapé  :D ) en bois d'arbre (c'est pas du bambou, et elle n'est plus commercialisée) taille 50x45.  
Je la nettoie avec l'éponge, liquide vaisselle et enlevage de la mousse avec l'éponge rincée quand je coupe des légumes, et pour la viande/poisson, même chose + une dose de javel ou d'alcool à 70°c.

n°72285475
RomainD2
Posté le 26-01-2025 à 18:56:27  profilanswer

Bonsoir à tous,

Bon mes couteaux ont 11 ans, ça passe vite ! Bon, le soucis, c'est l'aiguisage, je ne suis  vraiment pas régulier :(

En fait le piège avec ce forum, c'est qu'il y a pleins de trucs intéressants, on se lance dedans, mais ensuite pour tenir sur la durée c'est pas la même histoire... On cherche beaucoup l'excellence dans tous les domaines, et ensuite c'est le surmenage, la femme, les gosses, les autres occupations, on ne trouve plus le temps de tout faire !

Là je pense que cela faisait deux ans que je n'avais pas aiguisées couteaux, j'ai ressorti les pierres ce soir, ça m'a pris une bonne heure et demi pour 5-6 couteaux, et bien sûr je pense qu'en deux ans, j'ai perdu le peu de geste que j'avais acquis ^^

Vous arrivez a être régulier vous ? Il n'y a toujours pas de produit miracle abordable pour aiguiser facilement et efficacement ses couteaux ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72285645
TZDZ
Posté le 26-01-2025 à 19:36:44  profilanswer

C'est pas grave tu le fais quand t'en as besoin.
Perso j'en ai quelques uns, ma planche epicurean, j'ai pas besoin d'aiguiser souvent.

n°72286864
Poisson ro​uge
Posté le 26-01-2025 à 23:08:33  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Il n'y a toujours pas de produit miracle abordable pour aiguiser facilement et efficacement ses couteaux ?

Bah si, il y a le HORL, quand même très cher (et son équivalent chinois plus abordable).
:)

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)