Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°72007022
TZDZ
Posté le 05-12-2024 à 13:52:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

silver38 a écrit :

Merci pour vos retour.
Il n'y a rien entre Ikea et Dictum ? (on passe de 35€ pour 3 couteaux à 90 pour un seul... mon budget est au milieu, pour un couteau)

J'ai rien contre les IKEA, je pense me les prendre d'ailleurs... mais pour un cadeau j'suis pas fan

Je ne sais pas comment se passe la douane : https://japanesechefsknife.com/coll [...] -ascending

mood
Publicité
Posté le 05-12-2024 à 13:52:18  profilanswer

n°72007983
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 05-12-2024 à 15:37:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne sais pas comment se passe la douane : https://japanesechefsknife.com/coll [...] -ascending

Pour les frais de douanes:
-TVA (+20%).
-Droit de douane (+?%, variable suivant le type de produit. Par défaut c'est 2.5%).
-Frais de dossier de transporteur (+15/25€ environ).
Le tout est calculé sur le total: article + frais de port + assurance.

T'as une chance de passer entre les mailles du filet si c'est expédiés par les postes locales (et si la Poste facture des frais de dossier, c'est plus doux. 8€ à réception et seulement 2€ si tu payes avant la livraison).
T'as toutes les chances d'y avoir droit si c'est un transporteur privé (DHL, UPS, etc...), vu qu'ils font leur beurre sur les frais de dossier.

---------------
Miaou powaaaa !
n°72012916
silver38
Posté le 06-12-2024 à 11:56:25  profilanswer

trollkiller a écrit :

La vraie question à se poser, c'est comment vont-ils entretenir ce nouveau couteau que tu comptes leur offrir...?
Car si rien de sérieux ou efficace n'est envisagé à ce niveau, au bout de quelques semaines/mois, le nouveau coupera aussi mal que les anciens.

Remarque très judicieuse  [:xpay]  
Il faut un truc simple, j'ai pensé à un systeme type Horl, je n'ai jamais essayé, ca fonctionne bien ?

n°72013276
trollkille​r
Posté le 06-12-2024 à 12:55:51  profilanswer

silver38 a écrit :

Remarque très judicieuse  [:xpay]  
Il faut un truc simple, j'ai pensé à un systeme type Horl, je n'ai jamais essayé, ca fonctionne bien ?

Jamais essayé non plus, mais les retours d'utilisateurs ont l'air bons.
Perso je trouve ça cher pour ce que c'est, mais si c'est le prix à payer pour réaliser un affûtage relativement propre avec le minimum d'apprentissage requis, ça me semble une (très) bonne idée.
Reste à savoir si tes beaux parents ont vraiment la volonté d'avoir des couteaux qui coupent, car pour certains, même le Horl sera déjà trop compliqué à utiliser.
Mais à mon sens, un combo Horl + couteau(x) Ikea est déjà plus que correct, même si on est d'accord, Ikea respire pas le cadeau sexy.
Le beau couteau pourra toujours venir plus tard, à condition que le Horl finisse pas planqué au fond d'un tiroir...

Message édité par trollkiller le 06-12-2024 à 13:01:19
n°72013313
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 06-12-2024 à 13:02:23  profilanswer

Je pense que l'on ne parle pas seulement de l'aiguisage, mais aussi et surtout de l’entreposage des couteaux.
Chez combien de gens j'ai vu les couteaux placés direct en vrac dans des tiroirs avec pleins d'autres ustensiles de cuisine  :pt1cable:  
Ça s'entrechoquait un max entre tout ce bazar et les lames prenaient cher !!

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°72014227
Hegemonie
Posté le 06-12-2024 à 14:57:26  profilanswer

Bavarian edge c'est amha le bon plan pour un affutage rapide efficace et sans compétence nécessaire, avec le défaut que ça bouffe vite le couteau

n°72067612
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 15-12-2024 à 18:50:37  profilanswer

Salut tout le monde  :hello: ,

on m'a confié pour Noël la recherche de, je cite: "un set de couteaux de cuisine japonais".

J'ai pas trop le courage de me plonger là dedans pour trouver la réponse tout seul. En plus, je risque de craquer, les couteaux m'ayant souvent attiré.

Bref, si une bonne âme pouvait me conseiller un truc correct pour mon budget "non HFR compliant" (100€), je lui en serais éternellement reconnaissant  :D  :jap:  :jap:  

Je sais qu'on est sur HFR et que je risque de voir des conseils du genre "si tu pousses un peu ton budget à 650€, tu pourrais avoir bien mieux"  :o  :D mais, non, on va pas pouvoir dépasser ce budget de gueux!  :)  

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°72067774
darkbeldin
Posté le 15-12-2024 à 19:24:19  profilanswer

Pour 100€ tu aura rien de japonais a part dans la forme.
Perso je dirais prend un set de copie chinoise sur mamazon:
https://www.amazon.fr/s?k=couteaux+ [...] _sb_noss_2

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°72067898
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-12-2024 à 19:45:33  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde  :hello: ,

on m'a confié pour Noël la recherche de, je cite: "un set de couteaux de cuisine japonais".

J'ai pas trop le courage de me plonger là dedans pour trouver la réponse tout seul. En plus, je risque de craquer, les couteaux m'ayant souvent attiré.

Bref, si une bonne âme pouvait me conseiller un truc correct pour mon budget "non HFR compliant" (100€), je lui en serais éternellement reconnaissant  :D  :jap:  :jap:  

Je sais qu'on est sur HFR et que je risque de voir des conseils du genre "si tu pousses un peu ton budget à 650€, tu pourrais avoir bien mieux"  :o  :D mais, non, on va pas pouvoir dépasser ce budget de gueux!  :)  

Tu as ce type de couteaux qui valent vraiment leur prix  :jap:  
https://www.couteauxduchef.com/57-c [...] ome-chroma

J'en ai acheté un set de trois couteaux il y a près de dix ans, et ils n'ont pas bougés, pas vieillis rien  :love:  

Cela reste de l'entrée de gamme mais ils sont vraiment super pour environ 100€ les trois couteaux, (prix auquel je les ai acheté)
C'est ce kit là.
https://www.amazon.com.be/Chroma-Ha [...] B002XPQIL0
Et c'est du Japonais, pas une copie Chinoise  :o  

---------------
n°72067905
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 15-12-2024 à 19:46:54  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde :hello: ,

Bref, si une bonne âme pouvait me conseiller un truc correct pour mon budget "non HFR compliant" (100€), je lui en serais éternellement reconnaissant :D :jap: :jap:

Je sais qu'on est sur HFR et que je risque de voir des conseils du genre "si tu pousses un peu ton budget à 650€, tu pourrais avoir bien mieux" :o :D mais, non, on va pas pouvoir dépasser ce budget de gueux! :)

Juste sous les 100 € :

https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719251

Ça a bien augmenté les coutals. Avant on pouvait se prendre deux Tojiro DP pour 100 balles. Maintenant c'est 155€ le santoku ou le gyuto. [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 15-12-2024 à 19:46:54  profilanswer

n°72067919
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-12-2024 à 19:49:46  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Juste sous les 100 € :  

https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719251

Ça a bien augmenté les coutals. Avant on pouvait se prendre deux Tojiro DP pour 100 balles. Maintenant c'est 155€ le santoku ou le gyuto. [:tinostar]

Le monsieur a bien précisé un "set" de couteaux  :o  :jap:  

---------------
n°72068172
TZDZ
Posté le 15-12-2024 à 20:35:05  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde :hello: ,

Bref, si une bonne âme pouvait me conseiller un truc correct pour mon budget "non HFR compliant" (100€), je lui en serais éternellement reconnaissant :D :jap: :jap:

Je sais qu'on est sur HFR et que je risque de voir des conseils du genre "si tu pousses un peu ton budget à 650€, tu pourrais avoir bien mieux" :o :D mais, non, on va pas pouvoir dépasser ce budget de gueux! :)

Pas besoin d'un set. Tu prends un grand (chef ou santoku) et un office/petty.

n°72075529
Germ@ine
Posté le 17-12-2024 à 10:25:00  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils...je pense aussi qu'un grand couteau + 1 ou 2 offices de bonne qualité est préférable à un set de 36 couteaux (mais je ne suis pas le seul à acheter donc...).

:jap:  :jap:  :jap:  :hello:  :hello:

---------------
n°72077477
bncjo
Posté le 17-12-2024 à 15:41:13  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Merci à tous pour vos conseils...je pense aussi qu'un grand couteau + 1 ou 2 offices de bonne qualité est préférable à un set de 36 couteaux (mais je ne suis pas le seul à acheter donc...).

:jap:  :jap:  :jap:  :hello:  :hello:

Un best seller bien connu, rapport qualité/prix imbattable : https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -20cm.html

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°72083586
Germ@ine
Posté le 18-12-2024 à 18:01:43  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Pour 100€ tu aura rien de japonais a part dans la forme.
Perso je dirais prend un set de copie chinoise sur mamazon:
https://www.amazon.fr/s?k=couteaux+ [...] _sb_noss_2

Et bien ça n'aurait pas été mon choix mais l'autre participant a tranché (ah ah!  [:chapi] ) et ce sera un set chinois... :sweat:  

Merci quand même pour les conseils!  :jap:  

---------------
n°72084469
bncjo
Posté le 18-12-2024 à 21:05:47  profilanswer

Germ@ine a écrit :

Et bien ça n'aurait pas été mon choix mais l'autre participant a tranché (ah ah!  [:chapi] ) et ce sera un set chinois... :sweat:  

Merci quand même pour les conseils!  :jap:  

Si tu parles de moi, les couteux MAC sont fabriqués au japon.  :jap:

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°72118768
Loka
Posté le 26-12-2024 à 16:16:24  profilanswer

Bonjour à tous,  
Déjà merci pour cette FP, j'ai découvert le monde des couteaux hier et je le trouve passionnant :)  

Ma mère souhaite m'offrir un beau couteau pour ce noël.
J'aime beaucoup les looks japonais (avec Damas)

Comme premier beau couteau, je pense partir sur un Santoku pour son coté polyvalent.

Maintenant de nombreuses questions se posent... Budget 150€

Taille : 15-18cm me semble bien? (14 me semble un peu petit?)
Manche : J'aime bien le beau bois, mais est-ce que ça vieillit bien?  

J'ai repéré des beaux modèles chez : Kane  Tsune , Wusaki , Suncraft (très beau mais 15cm trop petit?) Un autre suncraft 16cm, un peu hors budget , Tojiro (Le manche me semble très "basique"? , Yaxell , Kasumi (autre style lame bleue?) .

Je trouve ces modèles très beaux, est-ce que certains sortent du lot en terme de qualité? / Résistance.

Ces couteaux ne sont pas "trop" fragiles? pour quelqu'un qui peut faire tomber un couteau ou risque de les laisser un peu mouiller?

De plus j'ai remarqué de beaux couteaux chez Wuzaki et [Sayuto] qui coutent un peu moins chers? Mais est-ce vraiment Japonais?

Dernière question : Je vois beaucoup de site internet type :  https://kaitsuko.fr/ et https://maison-damas.com/ qui ont des très beaux couteaux, mais les prix sont bien plus bas? est-ce du "faux" japonais/basse qualité?

Merci beaucoup, si vous avez des conseils/couteaux en tête n'hésitez pas :)  [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 26-12-2024 à 16:30:45
n°72118913
eldritchho​rror
Posté le 26-12-2024 à 16:56:23  profilanswer

Loka a écrit :

Bonjour à tous,  
Déjà merci pour cette FP, j'ai découvert le monde des couteaux hier et je le trouve passionnant :)  

Ma mère souhaite m'offrir un beau couteau pour ce noël.
J'aime beaucoup les looks japonais (avec Damas)

Comme premier beau couteau, je pense partir sur un Santoku pour son coté polyvalent.

Maintenant de nombreuses questions se posent... Budget 150€

Taille : 15-18cm me semble bien? (14 me semble un peu petit?)
Manche : J'aime bien le beau bois, mais est-ce que ça vieillit bien?  

J'ai repéré des beaux modèles chez : Kane  Tsune , Wusaki , Suncraft (très beau mais 15cm trop petit?) Un autre suncraft 16cm, un peu hors budget , Tojiro (Le manche me semble très "basique"? , Yaxell , Kasumi (autre style lame bleue?) .

Je trouve ces modèles très beaux, est-ce que certains sortent du lot en terme de qualité? / Résistance.

Ces couteaux ne sont pas "trop" fragiles? pour quelqu'un qui peut faire tomber un couteau ou risque de les laisser un peu mouiller?

De plus j'ai remarqué de beaux couteaux chez Wuzaki et [Sayuto] qui coutent un peu moins chers? Mais est-ce vraiment Japonais?

Dernière question : Je vois beaucoup de site internet type :  https://kaitsuko.fr/ et https://maison-damas.com/ qui ont des très beaux couteaux, mais les prix sont bien plus bas? est-ce du "faux" japonais/basse qualité?

Merci beaucoup, si vous avez des conseils/couteaux en tête n'hésitez pas :)  [:mycrub]

Je vais un peu te décevoir mais dans ces prix tu auras qu'un faux damas, un damas de corroyage. Très loin d'un wootz réel. Bon apr_s tu t'en fiche peut être surtout sur un premier couteau, donc ça c'est toi qui voit

Par contre pour le reste : si tu pars sur un acier au carbone type japonais (ao/shirogami), les laisser mouiller ça va pas les faire exploser mais c'est réactif, tu vois à l'oeil un changement de couleur si tu laisses 15mn mouillé. Donc faut prendre le pli d'essuyer régulièrement quand tu t'en sers. Et une fois fini laver puis sécher direct. Ca ne doit pas trainer

Quand un couteau de ce type tombe (enfin un avec une dureté appelée HRC assez élevée) tu as le choix entre essayer de le rattraper et perdre un doigt, ou que le plus souvent la pointe se cassE. Comme on a que 10 doigts, je te laisse faire le choix... :o
Mais généralement c'est fragile car acier très dur

Si ces deux points te gênent, alors tu peux peut être plutôt partir sur un bon inox, qui évitera ça. Si tu veux un peu entre les deux, tu as l'acier japonais ginsan mais là c'est bien plus cher (j'en ai un c'est un bon acier)

n°72118926
Loka
Posté le 26-12-2024 à 16:59:49  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide :)
Donc plut$ot inox pour un premier couteau.
Inox avec Damas c'est forcément du faux du coup?  

Je ne comprends pas trop : https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -vg10.html

Par exemple ici ils parlent d'inox (VG10 avec 1% carbone) (donc pas mal pour moi) mais également 60 couches damas? c'est tout de même un faux? (damas)

n°72118968
pedzouille
Posté le 26-12-2024 à 17:12:03  profilanswer

Une des caractéristiques les plus évidentes des aciers Damas (sous leurs deux formes) est la singularité de leurs apparences visuelles. Si une ressemblance superficielle peut exister entre les motifs du wootz et du Damas de corroyage, leur nature est complètement différente.

Le motif observé sur le wootz est le produit de la cristallisation du métal lors de son élaboration, la haute teneur en carbone produisant les motifs caractéristiques. La création des motifs est pour l'essentiel spontanée et ne peut être que marginalement maîtrisée.

Les motifs présents sur le Damas de corroyage correspondent à la forme des différentes couches d'acier soudées. Contrairement au wootz, la forme du motif est intentionnelle, choisie par le forgeron au moment de l'élaboration de la pièce en provoquant des déformations soit par des techniques de forge libre, soit en estampant la barre de matériau composite des motifs recherchés

Bref  [:bidem]  

Du truc d'élitiste qui n'existe presque plus le "vrai damas". Et qui n'apporte rien de concret non plus. Ca coupe pas mieux, c'est pas plus beau, c'est juste unique, donc plus cher  :hello:

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°72119420
latoucheF7​duclavier
Posté le 26-12-2024 à 19:09:52  profilanswer

bncjo a écrit :

Un best seller bien connu, rapport qualité/prix imbattable : https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -20cm.html

Le topic recommande?

n°72119512
eldritchho​rror
Posté le 26-12-2024 à 19:31:28  profilanswer

Loka a écrit :

Merci pour ta réponse rapide :)
Donc plut$ot inox pour un premier couteau.
Inox avec Damas c'est forcément du faux du coup?  

Je ne comprends pas trop : https://www.couteauxduchef.com/cout [...] -vg10.html

Par exemple ici ils parlent d'inox (VG10 avec 1% carbone) (donc pas mal pour moi) mais également 60 couches damas? c'est tout de même un faux? (damas)

je rentre pas dans des détails mais le "vrai" damas fait autrefois dont la technique a été perdue apportait des caractéristiques à l'acier. Caractéristiques qu'on ne retrouve pas dans un damas "actuel" de corroyage
Sauf que nos couteaux, bah c'est des couteaux, pas des armes, donc on s'en fiche sur le fond. Sur la forme je trouve ça moche (mais bon les gouts et les couleurs) mais surtout plus cher qu'un truc non damas. Et vu que ça n'apporte pas de caractéristiques, pour moi, le prix n'est pas justifié. Maintenant si toi tu adores, bah go

n°72120513
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 27-12-2024 à 00:07:10  profilanswer

Je souhaiterais me faire un petit plaisir en m'offrant un bon (et beau :o ) couteau japonais...Est-ce qu'il y a un consensus sur le topic, pour un Gyuto 21cm (voir 18 éventuellement)? Budget environ 200€
J'avais noté le Kai Shun Premier TM, mais il n'a pas l'air d'avoir la cote sur le topic.
ou celui-ci qui me plait visuellement: https://www.couteaujaponais.com/cou [...] 2x27137478

- ce serait pour une utilisation polyvalente: fruits, legumes, viande, ...
- ça peut etre du kirouille, mais c'est pas obligé du tout :o
- pas trop trop compliqué à aiguiser
- budget environ 200€ donc

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 27-12-2024 à 00:08:34

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°72120556
eldritchho​rror
Posté le 27-12-2024 à 00:32:29  profilanswer

Bastian a écrit :

Je souhaiterais me faire un petit plaisir en m'offrant un bon (et beau :o ) couteau japonais...Est-ce qu'il y a un consensus sur le topic, pour un Gyuto 21cm (voir 18 éventuellement)? Budget environ 200€  
J'avais noté le Kai Shun Premier TM, mais il n'a pas l'air d'avoir la cote sur le topic.
ou celui-ci qui me plait visuellement: https://www.couteaujaponais.com/cou [...] 2x27137478

- ce serait pour une utilisation polyvalente: fruits, legumes, viande, ...  
- ça peut etre du kirouille, mais c'est pas obligé du tout :o
- pas trop trop compliqué à aiguiser
- budget environ 200€ donc

Dans le compliqué à aiguiser, enfin du coup le pas compliqué ( :o ) je dirais que n'importe quel ao/shirogami seront pour ça dans les mieux. J'ai pas sous la main le graph qui classe chaque acier en focntion de son aptitude à bien prendre l'aiguisage, la tenue dans le temps etc, mais ces aciers sont vraiment limite faits pour se faire affuter

Là dessus pour moi la question que tu dois vraiment te poser avant toute chose c'est le soin que tu veux y apporter, si t'es prêt à affuter et apprendre à le faire (si tu sais pas déjà faire), si tu es prêt à essuyer/laver direct ou pas
Si oui alors tu peux aller sur de l'acier au carbone même réactif, si non (c'est pas une honte on a tous des couteaux moins "chiants" ) il faut voir si tu veux prendre un truc en inox, ou un peu avec adjonction par rapport à un carbone pur

Aussi à voir selon tes autres couteaux, pour éviter des doublons ?

n°72120651
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 27-12-2024 à 01:22:43  profilanswer

:jap:

Niveau couteau, je n'ai pas grand chose et je voudrais repartir sur une base propre et efficace .
Pour le moment, jutilise surtout mon couteau de chef 20cm, pour tout faire...c'est lui que je voudrais remplacer.

J'ai aussi un couteau à viande basic que j'utilise juste pour couper la viande crue.

Niveau entretien que je suis prêt à fournir, ça dépend un peu. Pour le moment, je suis du genre a laisser trainer mon couteau un moment avant de le nettoyer. Mais c'est aussi parce que c'est un couteau basic.
J'ai des poêles De Buyer et des trucs en fonte que j'entretien bien. Je pourrais sans soucis faire pareil avec le couteau, sauf si ça ne tolère pas la moindre minute entre l'utilisation et le nettoyage, là ce serait un peu trop chiant.

Pour l'affûtage, je suis tout a fait disposé à le faire

---------------
n°72120678
Poisson ro​uge
Posté le 27-12-2024 à 01:58:13  profilanswer

Tiens, Bastian, vous z'ici ?
 [:msaint:2]

Message édité par Poisson rouge le 27-12-2024 à 01:59:16

---------------
Miaou powaaaa !
n°72121756
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 27-12-2024 à 12:00:13  profilanswer

je suis partout où doit se trouver l'élite  [:julm3]

Message édité par Bastian le 02-01-2025 à 11:44:15

---------------
n°72144732
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-01-2025 à 11:44:28  profilanswer

et niveau planche à découper en bois de bout, est-ce que le chêne est préconisé ou bien il vaut mieux lui préférer l'érable (si on doit choisir entre ces deux la :o )?

---------------
n°72147726
Poisson ro​uge
Posté le 02-01-2025 à 20:45:11  profilanswer

Le chêne avec son tanin peut modifier le goût des aliments.
Aucune contre-indication pour l'érable à ma connaissance, après je ne sais pas comment il travaille dans le temps.

Message édité par Poisson rouge le 02-01-2025 à 20:45:32

---------------
Miaou powaaaa !
n°72148038
bncjo
Posté le 02-01-2025 à 21:44:39  profilanswer

Bastian a écrit :

et niveau planche à découper en bois de bout, est-ce que le chêne est préconisé ou bien il vaut mieux lui préférer l'érable (si on doit choisir entre ces deux la :o )?

Chêne blanc, érable, noyer, cerisier, charme sont les bois les plus utilisés pour les planches. Aucun problème avec du chêne blanc mais ne surtout pas prendre du chêne rouge, c'est trop poreux.

---------------
n°72148253
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-01-2025 à 22:26:44  profilanswer

pour rire, j'ai également posé la question à ChatGPT (j'avais jamais essayé de ma vie :o ), la réponse est très adéquate, et rejoint votre avis  :)  :sol:  
du coup, je vais prendre noyer+erable (il y a un truc près de chez moi qui en fait, et qui sont jolies  :love: )...car malheureusement, mtmwood n'est plus dispo :/

---------------
n°72148329
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-01-2025 à 22:40:34  profilanswer

Voilà la réponse de chatgpt :D

Citation :

Le bois de chêne peut être utilisé pour une planche à découper en bois de bout, mais il y a quelques points à considérer. Le bois de chêne est dur et robuste, ce qui en fait un matériau résistant aux coups de couteau. Cependant, en raison de sa dureté, il peut aussi être assez abrasif pour les couteaux, les rendant plus rapidement émoussés comparé à des bois plus tendres.

De plus, le chêne contient des tanins, qui peuvent réagir avec certains aliments (comme les fruits ou les viandes) et affecter leur goût. Il est donc important de bien traiter le bois avec une huile alimentaire pour le protéger et réduire la réaction avec les aliments.

Enfin, le chêne est susceptible de se fissurer avec le temps si il n'est pas bien entretenu, notamment s'il est exposé à des variations importantes d'humidité.

En résumé, bien que le chêne puisse être adapté pour une planche à découper en bois de bout, il nécessite un entretien régulier et peut ne pas être idéal pour la préservation des couteaux. Les bois comme l'érable, le hêtre ou le bouleau sont parfois préférés pour ce type d'usage.

c'est genial ce truc :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bastian le 02-01-2025 à 22:54:06

---------------
n°72148573
bncjo
Posté le 02-01-2025 à 23:46:30  profilanswer

J'ai pris celui là sur Etsy d'un artisan anglais: https://www.etsy.com/fr/listing/158 [...] =related-1  

Beau, robuste, bien construit, avec pieds antidérapant, j'ai rien a redire a part l'envoi qui prends un peu de tps.

Pour l'entretien de toute façon avec n'importe quel bois, la planche doit être sèche le plus possible, interdiction de l'immerger. Il faut également saturer le bois en huile minérale alimentaire la première fois et réappliquer une couche régulièrement. Au bout de quelques annees, il suffira de poncer la planche pour retrouver une surface lisse.

---------------
n°72148616
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-01-2025 à 00:02:03  profilanswer

bncjo a écrit :

J'ai pris celui là sur Etsy d'un artisan anglais: https://www.etsy.com/fr/listing/158 [...] =related-1  

Beau, robuste, bien construit, avec pieds antidérapant, j'ai rien a redire a part l'envoi qui prends un peu de tps.

Pour l'entretien de toute façon avec n'importe quel bois, la planche doit être sèche le plus possible, interdiction de l'immerger. Il faut également saturer le bois en huile minérale alimentaire la première fois et réappliquer une couche régulièrement. Au bout de quelques annees, il suffira de poncer la planche pour retrouver une surface lisse.

il y'a de tres belles planches effectivement (notamment une en noyer :love: )...du coup j'hésite avec celle que j'avais en tête, c'est malin  :D  ( https://boisantique.shop/products/p [...] 7208380744 )

---------------
n°72148939
Poisson ro​uge
Posté le 03-01-2025 à 08:29:07  profilanswer

Bastian a écrit :

Voilà la réponse de chatgpt :D

Mouai... toujours sceptique sur les réponses des LLM.
Niveau dureté, l'érable est du même niveau (enfin, ça dépend de quel chêne et de quel érable on parle, ça varie suivant les espèces)... mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Et en soit, on est dans des niveaux de dureté qui ne pose pas de soucis pour nos couteaux, en particulier en bois de bout.
Sans oublier que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte (ex: Le bambou n'est pas plus dur, mais très riche en silice, ce qui est bien plus problématique pour l'usure du tranchant).
 [:nedurb]  

Pour ma part, j'ai une planche en bois de bout en hévéa.

Sinon, une bonne marque pour les planches en bois de bout, avec un excellent rapport qualité/prix (enfin, certains modèles peuvent couter très cher), c'est MTMwood.
Mais actuellement compliqué à trouver en Europe... le fabricant est Russe et sous le coup de l'embargo EU.
Edit: https://mtmwood.com/en/

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 03-01-2025 à 08:30:12

---------------
Miaou powaaaa !
n°72149201
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-01-2025 à 09:34:35  profilanswer

bncjo a écrit :

quid de la TVA en venant d'Angleterre en fait?  [:bastian]

---------------
n°72149204
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 03-01-2025 à 09:35:13  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Mouai... toujours sceptique sur les réponses des LLM.
Niveau dureté, l'érable est du même niveau (enfin, ça dépend de quel chêne et de quel érable on parle, ça varie suivant les espèces)... mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Et en soit, on est dans des niveaux de dureté qui ne pose pas de soucis pour nos couteaux, en particulier en bois de bout.
Sans oublier que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte (ex: Le bambou n'est pas plus dur, mais très riche en silice, ce qui est bien plus problématique pour l'usure du tranchant).
 [:nedurb]  

Pour ma part, j'ai une planche en bois de bout en hévéa.

Sinon, une bonne marque pour les planches en bois de bout, avec un excellent rapport qualité/prix (enfin, certains modèles peuvent couter très cher), c'est MTMwood.
Mais actuellement compliqué à trouver en Europe... le fabricant est Russe et sous le coup de l'embargo EU.
Edit: https://mtmwood.com/en/

oui, j'avais déjà regardé mtmwood, mais impossible de commander, et ils ne sont plus sur amazon non plus  [:zedlefou:1]

---------------
n°72149544
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 10:29:41  profilanswer

Mes parents mont offert une planche à découper en titane  [:nunurs mega power:2]

On est d'accord qu'à part pour de la déco je peux rien en faire ?

n°72149928
TZDZ
Posté le 03-01-2025 à 11:35:57  profilanswer

En titane ??!

n°72150554
Hegemonie
Posté le 03-01-2025 à 13:21:10  profilanswer

https://keitheurope.com/en/products/cutting-boards

Vu les conneries sur les planches en bois ça me fait douter :o

n°72151312
4bis
Posté le 03-01-2025 à 15:16:44  profilanswer

Vu que l'on parle de planches à découper.  

Comment faites-vous pour nettoyer une grosse planche à découper de  45*30 cm (et lourde) dans l'évier sans en mettre partout ? :??:

J'adorerai avoir une planche de cette taille, mais rien que le nettoyage me rebute si c'est pour galérer à chaque fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  769  770  771  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)