Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3630 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°69183823
_Druss_
Posté le 11-09-2023 à 19:01:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

pedzouille a écrit :

Bah c'est pas gagné dis donc  [:frag_facile]  

On va dire qu'il manque un mot  [:ortensio]  

Le bond en avant est certain, mais combien de temps si tu ne les entretiens pas et que tu coupes avec sur du bambou :o

Ma langue à fourchée, je pensais en inox ou proche.
Pour l'instant je coupe justement sur une planche en bois de bambou.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 19:01:35  profilanswer

n°69183831
_Druss_
Posté le 11-09-2023 à 19:03:15  profilanswer

Banalam a écrit :

S'il t'a conseillé un santoku, c'est pas un ami.  :o  
Plutôt qu'un santoku, je te conseille un bunka. La plupart du temps ils ont les mêmes mensurations sauf que le bunka à une pointe plus utilisable/fonctionnelle. Les deux ont généralement une lame de 17cm de longueur ce qui peut être un peu court.
Plus long, autant passer à un couteau de chef ou un guyto de 21cm.
Les bunka en acier inox chez meesterslijpers.

Justement le Guyto me fait de l'oeil, une version asiatique du chef, d'après l'histoire aussi je crois.
Je ne connaissais pas le Bunka, en quoi la pointe est plus fonctionnelle ?

n°69183889
pedzouille
Posté le 11-09-2023 à 19:11:15  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Ma langue à fourchée, je pensais en inox ou proche.
Pour l'instant je coupe justement sur une planche en bois de bambou.

Alors achète des couteaux "laguiole" ou masterchiasse :o

Sinon, une vraie en planche en bois debout et "mou"

_Druss_ a écrit :

Justement le Guyto me fait de l'oeil, une version asiatique du chef, d'après l'histoire aussi je crois.
Je ne connaissais pas le Bunka, en quoi la pointe est plus fonctionnelle ?

La forme peut-être  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par pedzouille le 11-09-2023 à 19:17:42

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°69184054
cassca
Posté le 11-09-2023 à 19:45:56  profilanswer

konosuke HD2 ou un Sukenari en HAP40 , il y a meme des kiritsuke pour ce dernier...

n°69184222
_Druss_
Posté le 11-09-2023 à 20:19:51  profilanswer

pedzouille a écrit :

Alors achète des couteaux "laguiole" ou masterchiasse :o

Sinon, une vraie en planche en bois debout et "mou"

pedzouille a écrit :

La forme peut-être  [:yiipaa:4]  

Je voulais dire, en quoi la forme aide à mieux découper, dans le sens quel aliment et avec quelle technique.

n°69184259
_Druss_
Posté le 11-09-2023 à 20:28:00  profilanswer

cassca a écrit :

konosuke HD2 ou un Sukenari en HAP40 , il y a meme des kiritsuke pour ce dernier...

Sans rien connaitre je pensais qu'il fallait un ajout de carbone pour passer le cap d'un HRC 63, ou ai je tort ?
D'ailleurs, tout tes couteaux sont sold out, pour me donner une idée quel est le tarif "moyen" ?

n°69184358
cassca
Posté le 11-09-2023 à 20:43:38  profilanswer

il faut pas se focaliser sur les hrc, qui ne sont d'ailleurs tres souvent qu'une estimation en fonction de la fiche technique.

tous les aciers peuvent monter suffisamment haut en dureté,  .... mais de la a en faire des bon couteaux c'est une autre mayonnaise.
donc c'est pas vraiment le 1er truc a regarder sur un couteau, encore moins pour un inox ou semi inox.
pour un pro, le plus important c'est que la géométrie sois bonne et que le fil tienne le coup sans que ce soit trop une tanné pour l'affuter. et la dureté n'a rien a voir avec ca.  
pour mes prix, entre 350 et 2200.

n°69184468
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-09-2023 à 20:59:21  profilanswer

_Druss_ a écrit :

-          Ne pas rouiller, donc acier "inox en 18/10 only"

(On me corrigera si je me trompe).
L'inox 18/10 est l'acier inox de référence pour les casseroles et poêles... mais en aucun cas un acier inox pour les couteaux de cuisines (je suppose, car ses qualités ne sont pas adaptées à cet usage).
:jap:

Message édité par Poisson rouge le 11-09-2023 à 20:59:37

---------------
Miaou powaaaa !
n°69184700
bouhi93
Posté le 11-09-2023 à 21:23:00  profilanswer

les seul couteaux que j'ai vu en 18/10, ce sont des couteaux de table à dents.

n°69186368
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 12-09-2023 à 01:20:09  profilanswer

Idem...

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 12-09-2023 à 01:20:09  profilanswer

n°69186520
Goldos
Lapinator :o
Posté le 12-09-2023 à 06:48:56  profilanswer

Gigax a écrit :

Bah ouais, c'est un peu ce que je me disais. J'ai bien envie d'essayer parce que les retours ont l'air plutôt bon, mais le moteur atomique à décuplance de force pour le Horl Pro me laisse un peu perplexe.

J'ai le pro car j'adore la mécanique.

Il aiguise 3x plus vite. Hormis cela, aucun avantage. :)

Mais il est beau.  [:orbik]

---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°69186541
Goldos
Posté le 12-09-2023 à 07:03:31  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Messieurs,

j’ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne.

J’ai encore des vieux couteaux, offerts par mes parents durant mes études, et un set «Pradel» avec un couteau de chef et d’autres pièces, dont je me sert peu.

Globalement j’utilise le couteau de chef avec un mouvement “perpendiculaire”, pour les légumes et fruits, en coupant pour la viande, et un couteau de 9cm, simple, pour certains légumes et fruits.

Ces deux couteaux me suffisent mais j’aimerais monter en qualité, les deux étant rincés.

Un ami m’as conseillé un set Eden Damas, avec 6 couteaux, dont un Santoku, pour 200€, sauf que je n’ai pas besoin d’autant de couteaux et que je préfère avoir un couteau de “qualité”, plutôt qu’un couteau pour me faire la main et ensuite repasser à la caisse.

J’ai quelques critères, à savoir :

- Ne pas rouiller, donc acier "inox en 18/10 only"

- Un HRC d’environ 61

- Une lame légèrement courbée qui permet un mouvement de pendule pour ne pas devoir “hacher seulement”

- Un tarif d’environ 250/300e pour le Santoku, environ 100-150€ pour le couteau d’office

- Si possible un manche en bois clair, couleur olive / bouleau

- Si possible, une “belle lame”, comme j’ai pu voir plus haut, celle de Bryan, ou comme celle de la forge du serpent ( mais avec du carbon )

- Des couteaux “léger” avec une manche assez “fin” si possible

Mes recherches ont mis en avant ces modèles.

Dans le budget :

- Myabi 5000FC-D 18cm, Santoku

- Myabi 5000FC-D, 9cm, Shotoh

Hors budget (mais j’adore la ligne ):

- Myabi 5000MCD, Santoku

- Myabi 5000MCD, Shotoh

Les deux couteaux dans le budget devraient être un bon en avant majeur par rapport à mes couteaux de supermarché qui ont 15 ans.

Ceux hors budget sont encore plus performants, très beaux, mais je ne vais surement pas voir la différence, et cela est comme donner de la confiture à des cochons.

Sachant que je regarde le prix sur le site officiel, le premier prix serait donc à 400€, le second à 700€.

Par rapport à mon cahier des charges, auriez vous des recommandations de modèles à partager ?

Ou, vu le budget, faudrait-il mieux passer commande par un “artisan”, sachant que je recherche deux modèles “simple” et que je pense qu'il y a des artisans superior, ou non, au semi industriel.

J'ai des MCD, que du bonheur.

Après en moins cher et martelé,  hrc 63 aussi, tu as les 6000. Le manche n'est pas le même. C'est 3 couches de SG2.

Sinon en 61 HRC, dans ton budget, tu as aussi Kai Shun white.  

La prise en main est super. :)

---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°69187285
_Druss_
Posté le 12-09-2023 à 09:51:14  profilanswer

Merci pour le retour !
Je ne connais pas du tout Kai Shun, ce dont je me focus est surement un "non made in china".
Du coup, pour le Kai Shun, ou les autres, y-a-t'il un site qui permet de "filtrer" par fabrication ?

n°69187323
_Druss_
Posté le 12-09-2023 à 09:57:16  profilanswer

cassca a écrit :

il faut pas se focaliser sur les hrc, qui ne sont d'ailleurs tres souvent qu'une estimation en fonction de la fiche technique.

tous les aciers peuvent monter suffisamment haut en dureté,  .... mais de la a en faire des bon couteaux c'est une autre mayonnaise.
donc c'est pas vraiment le 1er truc a regarder sur un couteau, encore moins pour un inox ou semi inox.
pour un pro, le plus important c'est que la géométrie sois bonne et que le fil tienne le coup sans que ce soit trop une tanné pour l'affuter. et la dureté n'a rien a voir avec ca.  
pour mes prix, entre 350 et 2200.

Merci pour le retour, cela à bien du sens.
Tout comme pour la lutherie, avoir le meilleur bois ne fait rien si tout le processus d'assemblage est mal réalisé.

n°69187342
bouhi93
Posté le 12-09-2023 à 10:00:02  profilanswer

1) la prise en main est essentielle.  

2) l'esthétique, ça n'aide pas à mieux découper, c'est uniquement le plaisir d'utiliser de beaux objets.  

3) à partir d'un certain niveau de qualité d'acier, l'entretien deviendra plus important que la qualité de l'acier (un couteau émoussé taillera moins bien qu'un couteau bien aiguisé). Seule la fréquence d'entretien peut différer.

4) les chinois savent forger... Après faut sans doute sélectionner beaucoup plus et le prix ne sera pas cadeau... Prendre un couteau fabriqué au Japon doit minimiser les risques de se faire avoir

n°69191214
_Druss_
Posté le 12-09-2023 à 18:26:45  profilanswer

Justement, quand je vois le prix de l'industriel, comme le Kai Shun White, à environ 200€, je me dis que pour environ "un peu plus" je peux avoir de l’artisanal, mais à quelle condition ?
Serait ce plus équilibré ?

Hormis la FP je ne connais aucun artisan.

n°69191889
bouhi93
Posté le 12-09-2023 à 20:27:16  profilanswer

Certains te diront qu'un couteau à 100 € plus un cours de découpe et un d'affutage , c'est plus utile qu'un couteau à 400 € !

Quand je vois mon poissonnier me détailler un poisson plat (genre turbot, barbue), et avec quoi il le fait, je me dis qu'il y a la technique aussi :D  

(genre couteau pro industriel qu'il doit aiguiser chaque jour avec un aiguiseur automatique, en gros un couteau changé tous les semestres au moins -> c'est pas le couteau exhibé par le cuistot du teppanyaki qui fait son show )

edit : finalement c'est à chacun de savoir où il place le curseur entre dépense et plaisir d'utilisation. Au niveau cuisine, je n'ai pas trop de choix actuellement, mais au niveau table, j'ai 4 couteaux sympas, j'utilise en général celui que je préfère en main. J'ai un small sebenza, il est là pour le décor. je ne mangerai avec que quand les autres ne seront plus aiguisés...

Message édité par bouhi93 le 12-09-2023 à 21:09:33
n°69197670
Banalam
Posté le 13-09-2023 à 18:03:08  profilanswer

Je ne dois pas être le seul pour qui une bonne prise en main ne dépend pas de l'érgonomie du manche qui sert plus de balancier qu'autre chose.
Une bonne prise en main c'est d'abord une question d'équilibre global du couteau lorsqu'on le tient par le dos entre le pouce et l'index (pinch grip), avec un dos de lame arrondie et si possible, un dos large au dessus du talon du couteau, partie du dos du couteau en contact avec la paume de la main. Là on a une super prise en main et on contrôle mieux la lame.
La prise en main au niveau du manche, je laisse ça à ma tata ginette.  :o

Message édité par Banalam le 13-09-2023 à 18:07:59
n°69198469
bouhi93
Posté le 13-09-2023 à 20:26:10  profilanswer

bon je précise... Si j'ai acheté ces couteaux, c'est qu'ils me convenaient au niveau utilisation. Après c'est aussi de l'affect. Pour manger, madame adore son Kansei, je peux pas...

Pour l'équilibre oui. Après ça devient un métier, quand je vois le chef d'un teppanyaki que je fréquente, le mec joue avec ses 2-3 couteaux, et faut cacher ses doigts...

n°69204615
cesy
Posté le 14-09-2023 à 19:33:44  profilanswer

Hello,  
Pourriez vous me dire quelle est la différence en terme de coupe entre un coteau forgé et non forgé.
Car l’impact sur le prix n’est pas négligeable.

Exemple :

Pour 36 €, 16 cm inox :
https://www.couteau-pallares.com/pr [...] inox-16cm/

Pour 136 €, 15 cm inox :
https://www.couteau-pallares.com/pr [...] orge-15cm/

On voit bien la différence esthétique, mais si au final le résultat en matière de coupe est idem…

---------------
:)
n°69205439
Banalam
Posté le 14-09-2023 à 21:31:39  profilanswer

Premier point, ce qui est forgé sur ces couteaux comme sur les Sabatier, c'est la mitre, partie arrondie entre la lame et le manche qui se prolonge avec la garde.
Deuxième point, ce qui coupe c'est bien entendu le fil mais surtout la géométrie c'est à dire la section de la lame vue en coupe.

Je ne pense pas que l'un des deux soit plus "forgé" que l'autre au sens où on l'entend généralement pour un couteau artisanal. Pour tes deux couteaux, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Le pallares à 36€ a sa petite réputation sur internet, il est connu pour avoir une lame fine.
Celui à 136€ a une garde plutôt large qui risque de gêner lors de l'affutage et je le trouve plutôt cher par rapport aux différents Sabatier de fabrication française (K-Sabatier, Thiers Issard, etc) qui ont aussi une mitre forgée et une garde un peu plus étroite. Je ne connais pas sa géométrie.
Aucune info sur les aciers.

Les victorinox étaient pas mal plébiscités sur reddit comme couteaux efficaces et pas chers. La série avec manche en érable est un peu plus "élégante" que la série fibrox mais un peu plus chère.
Victorinox 19cm
Victorinox 22cm

Message édité par Banalam le 14-09-2023 à 21:37:40
n°69207710
Goldos
Posté le 15-09-2023 à 09:21:45  profilanswer

Mes couteaux de mariage ont une garde. Ça ne me gênait pas, avant. Quand je ne cuisinais pas.

Depuis que j'aime cuisiner, c'est mort. Même la prise en main de ce genre de couteaux me gêne, sans parler de l´affûtage....

---------------
n°69213324
cesy
Posté le 16-09-2023 à 06:04:04  profilanswer

Intéressant, merci pour vos avis.
Perso j’adore le look des couteaux Japonais mais déteste leur garde pointu.
On m’a offert depuis peu un Tormek et je me disais que les Pallares étaient une bonne alternative pour m’exercer.

J’ai aussi ce coutelier non loin de chez moi :

https://couteauxrenoux.fr/

https://couteauxrenoux.fr/boutique/ [...] l/bubinga/
https://couteauxrenoux.fr/boutique/ [...] ice/wenge/

Message cité 1 fois
Message édité par cesy le 16-09-2023 à 06:12:36

---------------
n°69213351
Goldos
Posté le 16-09-2023 à 07:21:39  profilanswer

Wahhh... Le deuxième avec le contre tranchant tu peux déjà appeler l'ambulance pour moi.  [:the hector]

---------------
n°69215682
Banalam
Posté le 16-09-2023 à 16:26:49  profilanswer

Goldos a écrit :

Mes couteaux de mariage ont une garde. Ça ne me gênait pas, avant. Quand je ne cuisinais pas.  

Depuis que j'aime cuisiner, c'est mort. Même la prise en main de ce genre de couteaux me gêne, sans parler de l´affûtage....

Après, chacun son truc mais je ne trouve pas que c'est une catastrophe, perso j'aime bien mes Sabatier.
Niveau prise en main, en "pinch grip" juste après la garde on tombe sur le point d'équilibre du couteau, donc plutôt bien équilibré sans tendance de la lame à tomber en arrière ou en avant.
Même les production récente gardent une conicité longitudinale notable même si elle était bien plus marquée autrefois. Cette conicité participe toujours à leur bonne réputation.
Les aciers (inox ou carbone) et leur traitement ne sont pas fous mais reste corrects même si c'est un peu bas au niveau HRC.
Reste la garde un peu contraignante au niveau affutage mais rien de rédhibitoire et puis on peut toujours la réduire...avec beaucoup d'huile de coude si on n'a pas de backstand.

[:moonzoid:2] c'est le patrimoine.

Message édité par Banalam le 16-09-2023 à 16:28:49
n°69216987
bouhi93
Posté le 16-09-2023 à 20:45:36  profilanswer

+1 c'est un peu ce que je disais plus haut, Avant, les grands chefs utilisaient des couteaux comme ils trouvaient et basta. Il n'empêche que les recettes de certains se retrouvent encore dans des grands restos...

Parfois, c'est pas le matériel qu'il fait incriminer.

n°69217132
cesy
Posté le 16-09-2023 à 21:14:54  profilanswer

Perso je cherche pas à devenir chef.
Je me suis toujours dis que je n’achèterai pas de beaux couteaux tant que je ne sais pas affûter.
J’ai le Tormek depuis peu, c’est assez facile d’obtenir un résultat très correct après quelques essais (j’ai la meule standard + celle en 4000).
Mais je ne vise pas la grande cuisine.
J’ai toujours aimé les couteaux, j’aime les belles choses et j’aime les beaux couteaux :)

Après certains couteaux Japonais sont splendides, mais je n’aime vraiment pas ces gardes.

Message édité par cesy le 16-09-2023 à 21:18:19

---------------
n°69217251
cesy
Posté le 16-09-2023 à 21:36:39  profilanswer

D’ailleurs quand je maîtriserai parfaitement le Tormek, je m’achèterai ça

https://couteau.com/product/couteau-le-9-47

Message cité 1 fois
Message édité par cesy le 16-09-2023 à 21:37:00

---------------
n°69223850
Banalam
Posté le 18-09-2023 à 05:41:47  profilanswer

cesy a écrit :

Perso j’adore le look des couteaux Japonais mais déteste leur garde pointu.

Si on parle de la même chose, ce n'est pas une garde puisqu'il n'y en a pas. Tu veux parler du talon j'imagine ?
Qu'est-ce qui te gêne tant avec un couteau sans garde (ou avec garde pointue) ?

n°69224466
Hoiniel
Posté le 18-09-2023 à 09:33:45  profilanswer

Banalam a écrit :

Si on parle de la même chose, ce n'est pas une garde puisqu'il n'y en a pas. Tu veux parler du talon j'imagine ?
Qu'est-ce qui te gêne tant avec un couteau sans garde (ou avec garde pointue) ?

Le fait de se couper facilement avec ?  :o

n°69224729
Banalam
Posté le 18-09-2023 à 10:08:29  profilanswer

Je n'sais pas, ça ne m'est jamais arrivé. Ça fait mal ?  :o
Certains poncent le talon pour l'arrondir un peu et l'avoir en retrait. Avec un tormek ça doit se faire facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 18-09-2023 à 10:11:39
n°69224820
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 10:18:50  profilanswer

en général, si on se coupe la main tenant un couteau en l'utilisant, c'est qu'il est mal aiguisé ou que le manche est inadapté à la main.

Pour l'anecdote, j'adore regarder mon boucher détailler les viandes comme l'onglet ou la bavette avec une sorte de spatule, pour séparer le nerf de la viande

Un truc de ce genre mais de qualité alimentaire. Je ne sais pas comment trouver ça chez deglon, pradelle ou autre. Le résultat étant une qualité de viande parfaite à mon goût !

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] ml?src=clk

n°69225812
Banalam
Posté le 18-09-2023 à 12:56:56  profilanswer

Tu trouves ça en boulangerie ou en cuisine mais non affuté sous la dénomination 'coupe pâte' ou 'racloir plan de travail'.

n°69225982
Hoiniel
Posté le 18-09-2023 à 13:28:26  profilanswer

Banalam a écrit :

Je n'sais pas, ça ne m'est jamais arrivé. Ça fait mal ?  :o

Non découpe laser, j'ai rien senti sur le coup. :o Après, il m'a juste falu quelques mois pour retrouver des sensations normales avec mon index. [:tinostar]

n°69226081
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 13:41:23  profilanswer

Banalam a écrit :

Tu trouves ça en boulangerie ou en cuisine mais non affuté sous la dénomination 'coupe pâte' ou 'racloir plan de travail'.

Merci, c'est exactement ça.  

Et avec leur habitude, ils enlèvent le nerf sans abimer la viande comme on a des chances de le faire avec un couteau

n°69226590
mister-gol​d
Posté le 18-09-2023 à 14:41:25  profilanswer

J'ai une préférence pour les couteau jap
La beauté du damas et la finesse de coupe, un régal pour les filets de poissons

---------------
quelcouteau.fr
n°69228045
cassca
Posté le 18-09-2023 à 18:23:59  profilanswer

[:gingerspirit:3]

n°69229031
bouhi93
Posté le 18-09-2023 à 21:22:25  profilanswer

oh que oui !

Faut pas confondre le plaisir d'utiliser un objet et son efficacité. Perso, j'ai souvent vu les chefs de teppanyakis jouer avec de très jolies lames très efficaces, mais aucun avec un damas échelle de Mahomet ou autre.

Mon NHS-Hiromoto je l'aime beaucoup pour les légumes (un petty en AUS8, lame de 2.9 cm pour seulement 55 grammes).  Dommage qu'il ait pris sa retraite (et sans doute RIP depuis, vu qu'il a arrêté à 80 ans il y a déjà 8 ans). Je regrette de n'en avoir un, d'autant qu'au début des années 2000, c'était vendu pour que dalle (ça devait même pas être à 50 €, quand on voit les artisanaux japonais d'aujourd'hui, il y a de la marge)

n°69251009
GraineDePa​stel
Posté le 21-09-2023 à 22:29:01  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis passionné par les beaux ustensiles de cuisine et je souhaite acquérir des couteaux en damas.

Auriez-vous des marques à conseiller particulièrement ? bien entendu je ne cherche pas de bloc de couteaux.

n°69259811
bouhi93
Posté le 23-09-2023 à 15:01:43  profilanswer

cesy a écrit :

D’ailleurs quand je maîtriserai parfaitement le Tormek, je m’achèterai ça
...

Bon pour concurrencer le Horl avec option, Tormek sort la T-1 pour les amateurs.  

Le topic pense quoi de ce modèle plus "basique" ?

(hier j'ai fait un bel éclat sur mon couteau à viande (en attaquant une grosse arrête, la flemme d'en utiliser deux :D )

Message édité par bouhi93 le 23-09-2023 à 15:02:54
n°69259966
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 23-09-2023 à 15:44:00  profilanswer

Un avis (argumenté :o ) sur les Opinel forgés?
Merci.

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)