Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°68394401
RaWeL
Polskä !
Posté le 11-05-2023 à 11:56:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Commande passée par Hocho Knife pour un Gyuto Tojiro DP :
 
Couteau : 86$
Fdp Japan post : 20$
 
On verra pour les frais supplémentaires, mais on se rapproche des prix francais, juste la dispo qui change.


---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 11:56:53  profilanswer
 

n°68395933
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-05-2023 à 15:42:29  profilanswer
 

J'ai regardé un peu dans ma liste de vendeur japonais... plus aucun qui propose la poste, sauf un (à 20€ au lieu de 10€ il y a 2-3 ans).
Et les prix des couteaux ont augmenté d'un bon 20%.
 :sweat:


Message édité par Poisson rouge le 11-05-2023 à 15:42:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°68396250
RaWeL
Polskä !
Posté le 11-05-2023 à 16:23:35  profilanswer
 

Oui j'ai vu par rapport au prix que tu avais annoncé plus haut...


---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°68397358
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-05-2023 à 18:22:25  profilanswer
 

Je suis remonté un peu dans le topic.
Juste avant le covid, on pouvait trouver le Tojiro DP chef 21cm autour de 60€ au Japon (10€ de fdp).
Et avant 2017, on pouvait même trouver ce prix en France.
 [:slyengel]


---------------
Miaou powaaaa !
n°68397866
bobby8921
Posté le 11-05-2023 à 19:47:30  profilanswer
 

Mail de FedEx reçu aujourd'hui pour m'affranchir des frais de douanes.
14€ de TVA et 5€ de débours.
Pour une commande de 125$+20$ de frais de port.

 

Au final, ça va.
FedEx n'a pas été trop sévère sur le débours.


Message édité par bobby8921 le 11-05-2023 à 22:42:38
n°68399115
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-05-2023 à 22:39:41  profilanswer
 

Pas trop sévère sur la VTA non plus.
145$, soit 133€, à 20% ça fait 26.60€ (pas 14€).
Après, faut voir la valeur déclarée sur le colis...
 :whistle:


Message édité par Poisson rouge le 11-05-2023 à 22:40:01

---------------
Miaou powaaaa !
n°68427331
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-05-2023 à 12:33:22  profilanswer
 

pb_tls a écrit :

Si tu veux de la lame lisse, tu as raison, rachète un Castor, je ne connais pas mieux et pour le prix...


Long time no see Ô vénérable pb_tls :)  
 
Je réagis juste à ton message — en ce qui concerne les éplucheurs disponibles en EU, les meilleurs sont de loin les Kuhn Rikon. J'en ai utilisé pendant des années lorsque je travaillais en cuisine ; ça coûte pas cher, c'est solide, l'utilisation est sans effort, ça tient le tranchant longtemps. Je le recommande tout le temps et c'est idéal en tant que petit cadeau cuisine.  
 
Accessoirement, j'utilisais aussi des éplucheurs marque Shimomura, qui en plus de leur tranchant remarquable, se distinguent par leur lame courbée. Malheureusement très difficiles à trouver en occident...
 
Hope this helps!

n°68427482
Hegemonie
Posté le 16-05-2023 à 12:58:42  profilanswer
 

Petite question, je cherche une pierre diamant en grain grossier (300 par là) qui vaille le coût/coup.
 
J'ai pris une DMD 150/400, une vraie merde, au bout de 3 minutes c'était tout lisse.
 
Objectif : reprendre certains outils (rabots/ciseaux à bois principalement) pour changer les angles.

n°68427525
pedzouille
Posté le 16-05-2023 à 13:04:58  profilanswer
 

Le mieux que j'ai utilisé jusqu'à présent et pas cher c'est le Victorinox.

 

Qui ressemble au premier que tu montres.


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°68429784
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 16-05-2023 à 17:58:13  profilanswer
 

J'utilise des ZYLISS depuis des années un peu cher mais très efficaces et durables, comme tout le matos de la marque (j'en ai un qui à plus de dix ans et toujours au top) :
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
Je déteste les éplucheurs avec la lame en bout  [:am7:1]


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 17:58:13  profilanswer
 

n°68436964
TheCLeaN
Posté le 17-05-2023 à 18:22:51  profilanswer
 

perso j'utilise un castor pour à peu pres tout, sauf les pommes et trucks durs, là j'utilise un victorinox avec les dents(epluche tomates)

 


Hegemonie a écrit :

Petite question, je cherche une pierre diamant en grain grossier (300 par là) qui vaille le coût/coup.

 

J'ai pris une DMD 150/400, une vraie merde, au bout de 3 minutes c'était tout lisse.

 

Objectif : reprendre certains outils (rabots/ciseaux à bois principalement) pour changer les angles.

 

ça va couter cher, ta les DMT(usa, riens à voir avec les DMD chinoises) et les ATOMA. c'est les seuls qui d'apres ce que j'ai lu durent un certain temps pour affuter. j'ai une atoma 140 mais je l'utilise uniquement pour dresser mes pierres.
j'ai une DMD(chinoi donc) aussi, pour dresser les pierres elle tiens pas mal

 

faut savoir aussi qu'une pierre diamant c'est fragile. faut surtout pas presser dessus en affutant . quand tu presse, tu casse les diamants.
ta un youtubeur americain(ou canadien) très callé dans le domaine qui utilise et conseil une pierre diamant DMT. apparemment ça peut durer des années d'affutage fréquent
https://www.youtube.com/@OUTDOORS55

 

moi perso je n'affute pas sur ça, je trouve que ça s'use trop vite et j'aime pas la sensation qu'on a dessus. je le fait juste sur mon petit outillage, pour rattraper des trucks, j'ai quelques plaques diamant chinoises
pour rattraper des tranchants de couteau, faire du gros boulot, je conseil les norton pierres a huile sinthetiques. ta la norton india et la crystolon

 

l'india est très dure, ne s'use presque pas, d'ailleurs faut la surfacer ou la netoyer car elle ne lache pas d'abrasif et finit par se boucher. elle arrache bien et sur à peu pret tout, le coté fin est suffisant pour un couteau utilitaire. elle est faire d'oxyde d'aluminium
la crystolon est plus grossière et elle lache de l'abrasif. c'est du carbure de silicium (SiC), elle bouffe tout et vite, c'est très grossier comme grain

 

si elles t'intéresse, je te conseil de prendre une crystolon coars et une india fine

 

sinon ta aussi les pierres diamant agglomérées. là ta plus une seule couche de diamant en surface, mais une couche de 1 ou 2mm de diamants aggloméré dans de la raisine généralement, c'est super bien apparemment, mais c'est très cher
chez gritomatic ils en vendent à des prix bien moindre que celles de naniwa, mais ça reste cher


Message édité par TheCLeaN le 17-05-2023 à 18:44:24
n°68439247
RaWeL
Polskä !
Posté le 17-05-2023 à 23:16:59  profilanswer
 

RaWeL a écrit :

Commande passée par Hocho Knife pour un Gyuto Tojiro DP :
 
Couteau : 86$
Fdp Japan post : 20$
 
On verra pour les frais supplémentaires, mais on se rapproche des prix francais, juste la dispo qui change.


 
Couteau reçu, aucun frais supplémentaire, donc prix final 97€.
C'est léger, ça COUPE, je suis content, merci pour les bons conseils  :ange:


---------------
Feed-Back - Achats/Ventes
n°68439293
bobby8921
Posté le 17-05-2023 à 23:29:01  profilanswer
 

Toujours pas reçu pour ma part...
Fedex voulait me livrer en semaine donc j'ai demandé à ce que ce soit déposé dans un relais.
Depuis je n'ai plus de nouvelles du colis...

n°68449443
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 20-05-2023 à 15:03:42  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Long time no see Ô vénérable pb_tls :)  
 
Je réagis juste à ton message — en ce qui concerne les éplucheurs disponibles en EU, les meilleurs sont de loin les Kuhn Rikon. J'en ai utilisé pendant des années lorsque je travaillais en cuisine ; ça coûte pas cher, c'est solide, l'utilisation est sans effort, ça tient le tranchant longtemps. Je le recommande tout le temps et c'est idéal en tant que petit cadeau cuisine.  
 
Accessoirement, j'utilisais aussi des éplucheurs marque Shimomura, qui en plus de leur tranchant remarquable, se distinguent par leur lame courbée. Malheureusement très difficiles à trouver en occident...
 
Hope this helps!


 
vénérable Pixel  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°68454189
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-05-2023 à 16:14:30  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
vénérable Pixel  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


Grand Sage Visiteur :jap:

n°68455189
filsdadam
Posté le 21-05-2023 à 19:44:49  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Ce thread m'a aidé à acheter mon premier couteau (JCK CarboNext Santoku) il y a facilement 10 ans de cela, et je repasse aujourd'hui, et ça fait plaisir de voir que c'est encore actif !  
Merci à tous les contributeurs, en particulier les 2 derniers posteurs visiteur94 et PixelNinja (quelle coincidence haha) vous êtes les 2 principaux qui m'aient aidé dans mes choix, merci !
 
Je me permets de vous solliciter brièvement, car je voulais acheter 1 gekko (cette fois pour madame). J'hésitais entre ces 3 modèles :
- JCK Original Kagayaki CarboNext Series Petty (125mm)
- JCK Natures ”Gekko Kagami” Petty (135mm)
- Hattori Forums FH Series Petty (120mm)
 
Liens respectifs :
- https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9156870531
- https://japanesechefsknife.com/prod [...] 6444478561
- https://japanesechefsknife.com/coll [...] ood-handle
 
Budgétairement je pensais écarter le Hattori, sauf s'il se distingue significativement en termes de qualité ?
Le plus raisonnable est le CarboNext et je suis content du Santoku que j'ai. Mais l'esthétique du JCK Natures damassé est vraiment magnifique... Est-ce que ce dernier est-il supérieur en termes de qualité ? Ou la différence de prix est surtout sur l'esthétique ?
 
Mais en gros, on veut un couteau pour amateurs mais qui coupe super bien.
 
 
Ce qui me fait peur, c'est la TVA + La douane... Quelqu'un sait si JCK est arrangeant sur le montant à déclarer ?
Ou puis-je trouver un couteau équivalent sur un site français ?
Sinon j'ai un ami qui va au Japon la semaine prochaine, vous pensez qu'il y a une boutique accessible sur Tokyo pour acheter un équivalent de ces couteaux pour moins cher ?
 
Dsl pour toutes ces questions, je me rends compte que ça fait un peu bcp..
 
Merci bcp
Al


Message édité par filsdadam le 21-05-2023 à 19:46:28
n°68456378
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 22-05-2023 à 00:12:34  profilanswer
 

Hello !

 

Le Kagayaki est une valeur sûre. Lame pas trop épaisse avec une asymétrie marquée. Tu seras en terrain connu vu ton expérience avec ton santoku. Le Gekko quant à lui, est plus épais, une lame assez classique de ce qu'on peut voir en VG-10 damassée ; un peu plus difficile à aiguiser que le Kagayaki et une esthétique à laquelle il faudra faire attention si tu veux qu'elle reste aussi shiny. Ce que tu paies en plus c'est l'esthétique damassée + le manche en acajou. Le dernier de ta liste c'est du VG-10 sauce spéciale Hattori : géométrie laser, plus sympa à aiguiser que le VG-10 standard. Manche très confortable en "bouteille de soda". Je confirme qu'il se distingue assez significativement des autres modèles que tu considères. La contrepartie c'est que ça va te demander plus de soin et de technique à l'entretien et à l'usage. Je possède des Nenohi qui ont été faits par Hattori, ce sont des couteaux superbes.

 

Je ne peux me prononcer sur le reste. Ça fait bien des années que je n'ai pas commandé sur JCK, donc je ne pas quelles sont les pratiques actuelles de Koki.

 

J'espère t'avoir fourni quelques éléments de réponses.

 



Message édité par _PixelNinja le 22-05-2023 à 00:19:07
n°68457592
filsdadam
Posté le 22-05-2023 à 11:13:37  profilanswer
 

Super, merci bcp PixelNinja pour ta réponse. Très intéressant.
 
Le Hattori me séduit beaucoup, mais le soin technique et l'entretien supplémentaire qu'il nécessite me rebutent un peu (je suis assez amateur, déjà mon Santoku je sais que je n'ai toujours pas réussi à maitriser son entretien, l'affutage etc, par manque de pratique).
 
En pierre j'ai :
- Bester brand Ceramic waterstone, #1200 (acheté sur ToolsFromJapan, je viens de voir que ça a fermé depuis...)
- Beston #500 (acheté sur MetalMaster, qui a fermé aussi...)
 
A priori, seule la Bester me suffit ici. Mais est-ce qu'elle est adéquate pour une lame VG-10 ?
Je reste hésitant entre le Kagayaki et le Gekko, même si je commence à pencher vers le premier (choix de la raison haha)
Il y a juste le tranchant de la lame sur mon CarboNext Santoku qui part, je trouve, assez vite. Toutes les 2 ou 3 semaines il faut remettre un coup. Et j'ai compris dans les différents messages du forum que le VG-10 maintenait le tranchant plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par filsdadam le 22-05-2023 à 11:20:02
n°68458419
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 22-05-2023 à 13:10:10  profilanswer
 

Disons que ce qui est intéressant avec les géométries très fines comme celles du Hattori, c'est que ça passe beaucoup plus facilement à travers les aliments. Donc même si la lame perd un peu de son tranchant, tu auras quand même l'impression que la coupe est là, ne serait-ce que parce que la lame est très fine. Sans être ce qu'il y a de plus fragile, ça reste une lame plus délicate que les autres ; en ce sens, il faudra faire plus attention vis-à-vis des forces latérales, notamment en coupant des produits durs. Note à part : pour ce type de lame, j'aime bien mettre un micro-biseau dessus. C'est un compromis qui convient bien au Hattori FH et similaires, car on perd un peu de tranchant en faveur d'une meilleure tenue et d'une plus grande solidité du fil.

 

Concernant les pierres que tu possèdes, je ne vois pas de problème avec ces modèles. À mon humble avis, elles feront très bien le travail sur les couteaux que tu as mentionnés. Le "problème" du VG-10 standard pour beaucoup de gens, dont moi, c'est le faible retour tactile sur les pierres. Rien d'insurmontable, simplement le fait de prendre ses marques est plus compliqué et ça rend le travail moins agréable. Par exemple, ce n'est pas l'acier que je choisirais en premier si j'apprenais à aiguiser sur pierre.

 

Enfin, en ce qui concerne l'aiguisage du CarboNext, ça dépend de ton utilisation et des produits que tu cuisines, mais dans l'absolu, aiguiser tous les deux ou trois semaines me semble tout à fait raisonnable. Il est vrai que, toutes choses étant égales, le VG-10 conservera un tranchant un peu plus longtemps (en mon expérience, la différence ne sera pas le jour et la nuit non plus).


Message édité par _PixelNinja le 22-05-2023 à 13:19:34
n°68462211
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 22-05-2023 à 20:55:43  profilanswer
 

filsdadam a écrit :

Le Hattori me séduit beaucoup, mais le soin technique et l'entretien supplémentaire qu'il nécessite me rebutent un peu (je suis assez amateur, déjà mon Santoku je sais que je n'ai toujours pas réussi à maitriser son entretien, l'affutage etc, par manque de pratique).


Rassure toi, je possède 3 Hattori HD et je n'ai pas eu de difficultés à les entretenir, même si ce sont mes premiers couteaux japonais et ce dans toutes les tailles (un sujihiki, un santoku et un office). Depuis, j'ai acheté un fuguhiki en shirogami lame traditionnelle et un western deba en VG10 (pas Hattori). Pour le fuguhiki, j'ai eu un peu plus de mal à m'habituer à l’affûtage (unilatéral) mais en deux séances, j'avais pris le coup.
 
Il ne faut pas s'en faire une montagne. D'ailleurs, mon santoku a eu un accident et la pointe s'était cassée (sur 2 mm) et j'ai réussi à la récupérer à la pierre.


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°68471560
jumbaii
Posté le 24-05-2023 à 09:12:20  profilanswer
 

Bonjour à tous, ne sachant pas si je suis au bon endroit je vais tout de même poser la question.  
J'envisage l'acquisition d'un rasoir japonais pour remplacer les très médiocres rasoirs qui me servent au quotidien. Toutefois je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, notamment au niveau de l'entretien du tranchant au cuir. J'ai pourtant essayé sur mes couteaux japonais sans y voir un apport particulier (la nanima Pro 5000 s'en sort très bien). J'imagine que je ne dispose pas d'un cuir de qualité, ni de la pâte qui va bien, ni encore de la technique. Auriez-vous des conseils concernant ces éléments ?  
 
Vous remerciant par avance.  
 
Dernière question idiote : sur la gamme de couteaux que je possède (même forgeron), deux des cinq manches commencent à s'éclaircir (pakkawood), j'essaie tant bien que mal d'entretenir la "couleur" avec l'huile que j'utilise sur les lames, mais cela ne tient pas, existe-t-il des huiles spéciales ou des teintes pour cela ?
 
Encore merci


---------------
GT : jumbaii7
n°68472033
filsdadam
Posté le 24-05-2023 à 10:13:59  profilanswer
 

Merci bcp PixelNinja et pb_tls pour vos retours.
 
D'accord. Du coup je pense écarter le VG10 Gekko Kagami, au profit du CarboNext ou le Hattori.
 
J'ai un ami qui va au Japon en fin de semaine. J'essaie de trouver une boutique physique qui aurait de Hattori.
 
Pour l'instant j'ai trouvé que cette boutique (dans ce thread) :
https://tsubaya.jp/products/
 
Mais pas de Hattori... Et JCK semble être 100% online.
 
Quelqu'un aurait des pistes ?

n°68489983
TheCLeaN
Posté le 26-05-2023 à 19:31:57  profilanswer
 

jumbaii a écrit :

J'envisage l'acquisition d'un rasoir japonais pour remplacer les très médiocres rasoirs qui me servent au quotidien. Toutefois je n'ai pas une grande expérience dans ce domaine, notamment au niveau de l'entretien du tranchant au cuir. J'ai pourtant essayé sur mes couteaux japonais sans y voir un apport particulier (la nanima Pro 5000 s'en sort très bien). J'imagine que je ne dispose pas d'un cuir de qualité, ni de la pâte qui va bien, ni encore de la technique. Auriez-vous des conseils concernant ces éléments ?  
Encore merci


je saurais pas te donner des infos sûres et précises mais les rasoirs ça s'entre tiens reguliérement au cuir avec de la pate abrasive. on les passe parfois à la pierre aussi quand le fil est trop usé
j'ai vu quelque videos, ils utilisent une pierre autour des 1000 pour le gros boulot, et une de 8000 ou plus pour la finition. avec entre les deux une pierre genre 3000 ou 5000

n°68503199
timgou
Posté le 29-05-2023 à 10:08:50  profilanswer
 

Bonjour topic  :jap:  
 
Noob du couteau, je voulais investir depuis un moment.  
Face à la FP que j'ai parcouru plusieurs fois ces dernières années, j'étais toujours un peu dépassé par la complexité et n'était jamais passé à l'acte.  
On m'a offert un Santoku pour mon anniversaire, et cela a au moins le mérite de ne pas me laisser d'autre choix que de m'y coller.  
 
Afin d'être certain de tout faire bien comme il faut, je viens vers vous pour quelques premiers conseils et afin d'éviter les erreurs du débutant. Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aider à comprendre le monde du couteau sérieux (et qui coupe)  :jap: .
 
Le couteau en question :  
Suncraft BD-04 - Santoku 16cm VG10 Damas.  
https://www.couteaujaponais.com/cou [...] 2x31898548
 
Je cuisine régulièrement et avec plaisir, mais je n'ai pas de formation en cuisine.
Je suis habitué au chef Ikea de +/- 20 cm mal affûté.  
J'ai donc un peu de travail pour ajuster ma technique, ce sera mon premiers pas.  
 
Quant à l'affutage, où je n'ai pas de compétences non plus, on m'a offert une pierre bi face qui me semble basique et loin des recos de la FP.  
https://www.chroma-france.com/produ [...] -10003000/
 
Question 1 : Je jette le couteau, la pierre ou les deux ?    :ange:
Plus sérieusement, faut-il envisager rapidement un upgrade de pierre vers une reco du topic, ou est ce que je peux utiliser la pierre offerte sans crainte ?  
 
Question 2 : la méthode d’affûtage des premières vidéos de John Broida est-elle adaptée à mon couteau ?  https://www.youtube.com/playlist?li [...] 79F53216AB  
 
Question 3 : Le sujet des émoutures reste terriblement complexe pour moi. Je n'ai pas encore compris avec la FP comment identifier l'émouture sur un couteau pris au hasard. Comment s'y prendre concrètement pour repérer à quoi on a affaire et adapter sa méthode d’affûtage ?  
 
Question 4 : je veux apprendre à affûter à la pierre sur un couteau basique (type ikea) avant de me lancer sur le couteau cadeau. Est-ce une bonne idée ? A part l'angle d’affûtage, dois-je avoir autre chose en tête dès le départ pour appréhender l’affûtage sur Ikea vs le Santoku offert ?  
 
 
Encore merci à tous les passionnés qui m'aideront à entrer dans le vif du sujet.  
Bonne journée !

n°68503866
Jeff9891
Posté le 29-05-2023 à 12:19:05  profilanswer
 

Sans être un grand spécialiste moi-même, il est déjà clair d'après les caractéristiques affichés sur les deux pages que ta pierre n'est pas vendue pour un couteau comme le tien - d'après les duretés HRC. Après je ne pense pas que ta pierre puisse abîmer ton couteau pour autant, c'est sans doute plutôt l'inverse à dire vrai ^^ J'ai moi-même offert une pierre de ce type à un copain avec un couteau plus mou. Je ne suis pas allé vérifier ce que ça donnait chez lui, mais il semble content. Tu pourras toujours l'utiliser pour te faire la main sur des couteaux plus basiques, ce qui est effectivement une excellente idée.
 
En tout cas on ne s'est pas moqué de toi, c'est un très joli couteau. Tu peux regarder quelques références de pierres de la FP pour en prendre une plus adaptée. J'utilise avec plaisir une Naniwa Pro 1000 depuis deux ans pour ma part, sur un couteau de dureté équivalente dans un acier différent. Tu peux envisager une pierre plus fine en complément, ou pour plus tard. Tu seras déjà bien avec une 1000. Autre possibilité : un cuir, avec éventuellement un peu de pâte à polir dessus. J'y ai gagné en tranchant il me semble, et surtout c'est un geste plus simple à faire sans avoir une autre pierre à mouiller etc. Maintenant que j'ai le cuir, je passe le couteau dessus avant de m'en servir pour regagner du tranchant, et j'ai l'impression de moins avoir à me servir de la pierre.
 
Pour ton couteau, attendons de voir si quelqu'un de plus compétent pourra te dire s'il a quelque chose de spécifique, mais l'émouture est marquée symétrique, c'est un santoku, je ne pense pas qu'il faille se poser mille questions.
 
En termes de technique, rien de spécial à redire par rapport à la chaîne que tu montres. Perso, pour l'aiguisage du deuxième côté, je fais le même mouvement en inversé plutôt que sa technique avec la lame à la perpendiculaire de la pierre. De manière générale, il semble que le plus important soit surtout d'avoir un angle constant.
 
Entraîne-toi d'abord sur de mauvais couteaux, en tous les cas. Regarde pas mal de vidéos avant en étant bien attentif pour reproduire le geste, et commence lentement (les gens expérimentés ont tendance à aller vite, mais ça n'est pas un objectif, l'important c'est d'être régulier). À la fin, tu testes avec une feuille de papier et tu verras bien si tu as du tranchant.

n°68504689
timgou
Posté le 29-05-2023 à 14:26:50  profilanswer
 


 
Merci pour ton retour complet, c'est très apprécié !  
 
Sur la pierre, parfait pour l’entraînement ! En fonction d'autres retours, je me pencherai sur la FP pour un complément et une pierre plus adaptée à ce nouveau couteau spécifiquement. Je suis plutôt rassuré que ce ne soit pas un 'problème' à ce stade, juste pas idéal.  
 
Je commence l'entrainement cet après midi sur les couteaux du fond du tiroir. Si je n'arrive pas à obtenir un bon résultat, je viendrai en quête de conseils. Merci pour tes conseils.

n°68508092
TheCLeaN
Posté le 29-05-2023 à 22:45:26  profilanswer
 

+1
entraine toi sur des couteaux à pas cher. ta pierre devrait faire le taf sur des couteau entrée de gamme, mais le resultat et les sensations dessus devrait être moyennes
pour un bon couteau, faut de bonnes pierres
si tu est ok pour immerger la pierre 20/30mn avant chaque affutage:
Suehiro Cerax 1000
sinon:
naniwa pro 1000 ou shapton pro 1000 ou 1500 ou 2000(mais seulement en complément d'autres pierres pour les shapton 1000 et 2000)
 
ensuite tu pourras ajouter une pierre plus fine pour la finition

n°68513077
timgou
Posté le 30-05-2023 à 18:34:40  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :


si tu est ok pour immerger la pierre 20/30mn avant chaque affutage:
Suehiro Cerax 1000
sinon:
naniwa pro 1000 ou shapton pro 1000 ou 1500 ou 2000(mais seulement en complément d'autres pierres pour les shapton 1000 et 2000)
 
ensuite tu pourras ajouter une pierre plus fine pour la finition


 
Merci pour ton retour également !  
Je ne comprends pas bien ta remarque sur les Shapton 1/2000. Tu veux dire qu'il faut une pierre de finition (3000?) obligatoirement pour celles-ci ? Et qu'une Naniwa Pro 1000 ou une Suehiro Cerax 1000 pourraient se suffire à elle même ?  
 
 

n°68531261
TheCLeaN
Posté le 02-06-2023 à 03:30:42  profilanswer
 

timgou a écrit :


 
Merci pour ton retour également !  
Je ne comprends pas bien ta remarque sur les Shapton 1/2000. Tu veux dire qu'il faut une pierre de finition (3000?) obligatoirement pour celles-ci ? Et qu'une Naniwa Pro 1000 ou une Suehiro Cerax 1000 pourraient se suffire à elle même ?  
 
 


presque ça,
la shapton 1000 a besoin d'une pierre de finition car elle est plus grossière qu'une pierre de grain 1000 classique(type naniwa 1000 ou cerax 1000)
la shapton 2000 est un peu plus fine qu'une pierre 1000 classique, mais pas assez grossière pour refaire un tranchant abimé. elle aura besoin d'une pierre plus grossière en complément

n°68571603
punk_sport​if
yapuka
Posté le 08-06-2023 à 06:40:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une séparation, madame est partie avec les couteaux.
 
Je recherche un set de 3 couteaux correct mais à prix raisonnable. Je ne suis pas un passionné, mais j'aime quand ça coupe bien.
Pour l'affûtage, j'ai déjà des pierres diamantées.
 
Est ce que l'acier vg10 damas est forcément signe de qualité, ou on peut aussi tomber sur de la merde?
Est ce que ce set fait le job, ou il faut que je passe mon chemin?
https://www.amazon.fr/couteau-damas [...] 265&sr=8-3
Sinon, avez vous une valeur sûre à proposer pour un set de 3 couteaux sans se ruiner?
 
Merci

n°68571823
timgou
Posté le 08-06-2023 à 08:31:50  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :


presque ça,
la shapton 1000 a besoin d'une pierre de finition car elle est plus grossière qu'une pierre de grain 1000 classique(type naniwa 1000 ou cerax 1000)
la shapton 2000 est un peu plus fine qu'une pierre 1000 classique, mais pas assez grossière pour refaire un tranchant abimé. elle aura besoin d'une pierre plus grossière en complément


 
Merci TheCLeaN pour les précisions.
Par soucis de simplicité, je m'orienterai d'abord vers une naniwa 1000 ou cerax 1000 qui me semble plus versatile.  
Une fois que j'aurai le coup de main suffisant, je verrai pour pierre de finition.
Encore merci !  

n°68576761
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-06-2023 à 17:17:59  profilanswer
 

punk_sportif a écrit :

Bonjour,
 
Suite à une séparation, madame est partie avec les couteaux.
 
Je recherche un set de 3 couteaux correct mais à prix raisonnable. Je ne suis pas un passionné, mais j'aime quand ça coupe bien.
Pour l'affûtage, j'ai déjà des pierres diamantées.
 
Est ce que l'acier vg10 damas est forcément signe de qualité, ou on peut aussi tomber sur de la merde?
Est ce que ce set fait le job, ou il faut que je passe mon chemin?
https://www.amazon.fr/couteau-damas [...] 265&sr=8-3
Sinon, avez vous une valeur sûre à proposer pour un set de 3 couteaux sans se ruiner?
 
Merci


Un (vrai) VG10 est normalement fortement recommandable (sous réserve qu'il soit forgé correctement).
Après, savoir si les couteaux du lien sont en VG10, c'est une autre histoire.
En lisant quelques commentaires, certains se plaignent de rouille, le damas semble gravé au laser, les ajustements très approximatifs, etc...
Marque noname, vendeur avec 13% de note à 1*.... perso, je passe mon chemin.
 
A mon sens, si tu veux du VG10, le ticket d'entrée c'est les Tojiro DP, valeur sûre... mais c'est plus cher (encore plus en version damas, qui n'apporte rien de plus niveau coupe, juste une question de look).
Si tu ne veux pas mettre ce budget, autant partir sur du Ikea 365+ (un simple x50crmlov15, mais qui fait le job) ou la série Parallèle de Opinel (même acier que les Ikea), qui ont toutes les deux de très bons retours dans cette gamme de prix.
:)
 
 


---------------
Miaou powaaaa !
n°68576779
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-06-2023 à 17:19:31  profilanswer
 

timgou a écrit :

Par soucis de simplicité, je m'orienterai d'abord vers une naniwa 1000 ou cerax 1000 qui me semble plus versatile.


Polyvalente.
;)
 
C'est un faux ami anglais (des plus fourbes, qui plus est, quand on s'attarde au sens).
 [:gordon shumway]

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 08-06-2023 à 17:20:46

---------------
Miaou powaaaa !
n°68577063
timgou
Posté le 08-06-2023 à 17:55:43  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Polyvalente.
;)
 
C'est un faux ami anglais (des plus fourbes, qui plus est, quand on s'attarde au sens).
 [:gordon shumway]


 
Ca m'apprendra... Je bosse en anglais et j'anglicise et faux-amise à toutes les sauces.  
Merci !  

n°68577512
dcm890
Posté le 08-06-2023 à 18:43:39  profilanswer
 

punk_sportif a écrit :

Bonjour,
 
Suite à une séparation, madame est partie avec les couteaux.
 
Je recherche un set de 3 couteaux correct mais à prix raisonnable. Je ne suis pas un passionné, mais j'aime quand ça coupe bien.
Pour l'affûtage, j'ai déjà des pierres diamantées.
 
Est ce que l'acier vg10 damas est forcément signe de qualité, ou on peut aussi tomber sur de la merde?
Est ce que ce set fait le job, ou il faut que je passe mon chemin?
https://www.amazon.fr/couteau-damas [...] 265&sr=8-3
Sinon, avez vous une valeur sûre à proposer pour un set de 3 couteaux sans se ruiner?
 
Merci


 
J'ai du Tojiro shippu ( damassé ) et franchement ça ne sert pas à grand chose, c'est un "faux" damas qui s'estompe avec le temps, ça ne coupe pas mieux mais sinon la série DP est très bien mais attention il y a 3 modèles de DP, dont un n'est pas du VG10, regarde bien la gamme classique et pas DP eco, chez Tojiro la gamme zen est aussi très bien
 

n°68577802
punk_sport​if
yapuka
Posté le 08-06-2023 à 19:28:01  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Un (vrai) VG10 est normalement fortement recommandable (sous réserve qu'il soit forgé correctement).
Après, savoir si les couteaux du lien sont en VG10, c'est une autre histoire.
En lisant quelques commentaires, certains se plaignent de rouille, le damas semble gravé au laser, les ajustements très approximatifs, etc...
Marque noname, vendeur avec 13% de note à 1*.... perso, je passe mon chemin.
 
A mon sens, si tu veux du VG10, le ticket d'entrée c'est les Tojiro DP, valeur sûre... mais c'est plus cher (encore plus en version damas, qui n'apporte rien de plus niveau coupe, juste une question de look).
Si tu ne veux pas mettre ce budget, autant partir sur du Ikea 365+ (un simple x50crmlov15, mais qui fait le job) ou la série Parallèle de Opinel (même acier que les Ikea), qui ont toutes les deux de très bons retours dans cette gamme de prix.
:)
 
 


Merci pour ton retour.
 
Ok, j'oublie le damas.  
Les Ikea, c'est affutable?
 
Je fais un peu de menuiserie en tant qu'amateur, et se servir d'un bel et bon outil fait aussi parti du plaisir.
Mais en ce moment c'est la deche, et faut que je contrôle les dépenses, mais des couteaux ça sert des années.  
Donc je veux tout de même me diriger vers quelque chose de durable et qualitatif pour mon niveau (je ne vais pas faire des sushis).

n°68578731
Hegemonie
Posté le 08-06-2023 à 21:29:52  profilanswer
 

J'ai des ikea depuis facilement 5 ans, toujours impec. Ils passent sur la pierre une fois par mois environ, et en cinq min j'ai un rasoir.

n°68578930
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-06-2023 à 21:58:15  profilanswer
 

dcm890 a écrit :

J'ai du Tojiro shippu ( damassé ) et franchement ça ne sert pas à grand chose, c'est un "faux" damas qui s'estompe avec le temps


 :??:  
 

punk_sportif a écrit :

Les Ikea, c'est affutable?


La gamme 365+ (et la VÖRDA, mais qui a un talon, pouvant gêner l'affutage) s'affute très facilement... On les conseille souvent pour débuter en affutage.
C'est un inox assez mou, mais qui s'affute vite et bien (idéal pour voir le travail accompli ou la réparer quand on débute), mais qui se désaffute en contrepartie assez vite aussi (à nouveau idéal pour se forcer à apprendre à affuter).
Le tout avec un prix modéré (donc pas trop grave si on foire souvent l'affutage) et qui reste utile même une fois qu'on a de beau couteaux (genre pour les courges, les surgelé, les os, etc...).
 
Après, plutôt que partir sur 3 couteaux avec ton budget, je conseillerai de n'en prendre qu'un seul, polyvalent (Guyto ou Santoku suivant ton usage), de qualité (par exemple un Tojiro Dp VG10) et du Ikea/Opinel pour compléter sur les besoins occasionnels.
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 08-06-2023 à 22:00:06

---------------
Miaou powaaaa !
n°68578971
TheCLeaN
Posté le 08-06-2023 à 22:03:48  profilanswer
 

+1 pour les ikea 365+
j'aime beaucoup la forme, ils tombes bien sous la main, coupe bien, s'affute bien. riens a dire

n°68579198
punk_sport​if
yapuka
Posté le 08-06-2023 à 22:49:10  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


La gamme 365+ (et la VÖRDA, mais qui a un talon, pouvant gêner l'affutage) s'affute très facilement... On les conseille souvent pour débuter en affutage.
C'est un inox assez mou, mais qui s'affute vite et bien (idéal pour voir le travail accompli ou la réparer quand on débute), mais qui se désaffute en contrepartie assez vite aussi (à nouveau idéal pour se forcer à apprendre à affuter).
Le tout avec un prix modéré (donc pas trop grave si on foire souvent l'affutage) et qui reste utile même une fois qu'on a de beau couteaux (genre pour les courges, les surgelé, les os, etc...).
 
Après, plutôt que partir sur 3 couteaux avec ton budget, je conseillerai de n'en prendre qu'un seul, polyvalent (Guyto ou Santoku suivant ton usage), de qualité (par exemple un Tojiro Dp VG10) et du Ikea/Opinel pour compléter sur les besoins occasionnels.
:)


 
Ben, je ne suis pas complètement débutant. J'ai déja eu des couteaux Eden (il me semble) avant, mais mon ex femme est partie avec (bon, normal, je lui avais offert). Que j'affutais donc de temps en temps.
Et je fais un peu de menuiserie donc, j'affute déja ciseaux et fer de rabot.
Et je possède donc quelques pierres diamantées. J'ai également des pierres à eau, mais je ne m'en sers plus, ça en fout trop partout.
 
Dans les 3 Eden que nous avions, je me servais surtout du Santoku et du petit. Le moyen, j'étais moins fan... Mais je pense qu'il peut tout de même être utile. Par contre, le petit avait une lame "concave", et donc je le trouvais plutot chiant à affuter sur mes pierres.
 
Mais l'idée de partir sur un set ikea + un Tojiro est sans doute bonne.
 
Ha mais c'est toi Redfish :) Décidément, on se croise sur plein de forums ;)

Message cité 1 fois
Message édité par punk_sportif le 08-06-2023 à 22:52:42
n°68582834
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-06-2023 à 14:16:59  profilanswer
 

punk_sportif a écrit :

Ha mais c'est toi Redfish :) Décidément, on se croise sur plein de forums ;)


Tiens, PunkSportif !
Je n'avais pas fait attention (en l'absence de ton avatar).
 :hello:
 
https://img.super-h.fr/images/2023/06/09/12a4083ab3dc2d1997b19b1b522542b7.jpg


Message édité par Poisson rouge le 09-06-2023 à 14:24:40

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR