Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  ..  778  779  780  781  782  783
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°64654239
Lalka
_
Posté le 08-12-2021 à 15:12:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

darkbeldin a écrit :

Non mais pour le même prix go mtm c'est vraiment le top https://www.amazon.fr/MTM-WOOD-D%C3 [...] 343&sr=8-1

Pas du tout la même taille...

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 15:12:28  profilanswer

n°64654370
Lalka
_
Posté le 08-12-2021 à 15:24:28  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Pour les planches en bois, il est conseillé du boit de bout. Ce n'est pas le cas de celle ci, tu paies beaucoup la marque...n'hésite pas à regarder des artisans ou sur etsy, le prix ne sera pas forcément plus élevé

Le boit debout est plus durable que le bois normal mais aucune différence pour l'usure des couteaux

n°64654477
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-12-2021 à 15:33:20  profilanswer

ysilog a écrit :

sur quoi te bases tu pour dire qu'il y a un fossé entre les deux ?

Ai-je dit cela ?
;)

ysilog a écrit :

En quoi le shan zu gyo devrais t'il être un "faux AUS-10 chinois" ?

Le vendeur indique "AUS10 (10cr15comov)" .
Hors le 10cr15comov n'est pas du AUS10, mais un acier chinois (qui se rapproche du VG10).

ysilog a écrit :

J'avais cru comprendre que le AUS-10 était déjà un "équivalent" chinois du VG10 en moins bon ?

Le AUS10 est un acier fabriqué par Aichi Steel à Tokai au Japon.

ysilog a écrit :

le Eden que tu donne en référence à effectivement l'air pas mal, mais j'ai du mal a voir en quoi il devrais être mieux que le shan zu, c'est aussi une marque chinoise en AUS-10 non ? le poids (et donc l'équilibre ?) a l'air d'être sensiblement identique, la dureté aussi, le prix aussi.

Le Eden est un couteau fabriqué spécifiquement pour K&T (pas vendu ailleurs), certes en Chine, mais avec de l'acier AUS10 japonais (et K&T n'est pas du genre à mentir sur ses produits).

À noter que niveau conception, on considère les Eden comme trop un peu trop lourd et épais pour un bon confort à l'usage.
Et ce modèle était plus intéressant à l'époque où il était en VG-10 (ce qui en faisait un rapport Q/P correcte), moins plus vraiment depuis que le modèle est en AUS10.
Bref, sur le topic, on ne conseille donc plus vraiment les Eden... donc pas de raison (encore moins ?) de conseiller non plus les Shan zu.
:jap:

Après, de manière générale, le damas n'apport rien en terme de qualité à un couteau... c'est juste pour le look.
Or en damas, on déconseille en général l'entrée de gamme (60€ se retrouvant à la limite) et de manière général les productions chinoises ou avec peu de retours (ça ne semble pas être le cas pour les Shan zu, il y a beaucoup de faux damas gravé au laser qui circulent).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 08-12-2021 à 15:42:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°64654480
Hegemonie
Posté le 08-12-2021 à 15:33:42  profilanswer

Lalka a écrit :

Le boit debout est plus durable que le bois normal mais aucune différence pour l'usure des couteaux

Tu es sûr de toi? C'est exactement le contraire pourtant, il me semble?

n°64654517
Lalka
_
Posté le 08-12-2021 à 15:36:26  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu es sûr de toi? C'est exactement le contraire pourtant, il me semble?

J'avais lu une étude qui montrait même que le bois normal était mieux mais il faudrait que je la retrouve

n°64654859
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 16:11:39  profilanswer

ysilog a écrit :

merci @GinetteCal pour ce retour.

Du coup j'en comprends que pour mon niveau ca reste un bon moyen de découvrir sans taper trop haut de gamme tout de suite ou trop bas de gamme.
La balance et le poids semble en effet important pour un utilisateur chevronné, mais je suppose qu'au début je peut faire avec en gardant a l'esprit qu'il y a bien mieux sur ces aspects

pour le rapport qualité prix en couteau chinois, j'avais juste vu xinzuo qui semblait avoir un "haut de gamme" équivalent mais avec cependant un ratio de note inférieur (et moins de tests en général sur le web)
Shan zu n'est pas présent sur ali express, quand à xinzuo j'ai pas eu l'impression que les prix changeaient beaucoup entre amazon et ali express (pour une même gamme)
si il y a d'autres marques équivalentes ou supérieures en termes de rapport qualité/prix dans cette zone de prix là je veut bien des noms :)
en japonais par contre j'ai vraiment l'impression qu'il faut taper dans du 100-150€ pour un santoku correct en 18cm  (avec certes, à priori, une meilleure qualité, balance, poids) et a dire vrai je pense peut être investir dans ce type de tarif si j'accroche vraiment et après un entrainement décent a la coupe et a l'entretien avec ce type d'ustensile.
(En fait je me suis décidé récemment à me lancer sérieusement dans la cuisine de manière a éviter au maximum tout ce qui est nourriture industrielle, et mon couteau à 2€ ne tient clairement pas le choc xD, il va quand même servir de tuto pour m'entrainer a l'aiguisage)

Pour Rahven, oui je vois, tu fait partie des gens qui ne veulent donc pas se passer d'un tranchant "rasoir" si je comprends bien ?
Pour ma part je pense ne pas encore avoir l'expérience pour savoir si une fois que j'aurais gouté a ce type de tranchant je ne voudrais plus m'en passer ou si le type de tranchant de Rahven après une centaine de coupe me satisferais encore suffisamment ...

De plus il y aussi cette méthode pas encore très claire pour aiguiser un couteau Rahven ... (https://youtu.be/zhjU2pWO0Ns?t=356)
Qui pourrait potentiellement mener ces couteau à un tranchant rasoir ?
Mais la vidéo à 7 mois et il semble pas y avoir plus d'explication ou de retour sur cette méthode

le plus sage me semble donc d'attendre pour prendre du recul là dessus, déjà pour expérimenter le tranchant rasoir avec un couteau classique.
y a t'il un moyen accessible de simuler le "tranchant Rahven après 100 coupes" pour se rendre compte de ce que ça donnerait sans investir dans un de ces couteau pour comparer ? essayer avec un céramique classique neuf bas de gamme (jamais testé) serait une bonne approche pour ça ou trop éloigné ?

Shan zu n'est pas disponible sur aliexpress, c'est une question de marketing mais ils viennent tous du même endroit      
Xinzuo/ xituo / yarenh / keemake / amber / shan zu et probablement une dizaine d'autres font à peu près la même qualité      
y'a 4-5ans c'était interessant pour le prix, mais depuis qu'ils ont compris que le marketing design damascus et fake damascus par laser ou edging marche très bien sur le marché occidental, ça a doublé sur aliexpress et maintenant vendu sur amazon et autre au double / triple du prix aliexpress qui plus est.    
Donc pour moi ce n'est pas que ça n'est pas intéressant, c'est que ça ne l'est plus, comme dit plus haut, tu paies un visuel qui personnellement ne m’intéresse pas, tellement on en a vu des couteaux chinois damas

ysilog a écrit :

Merci pour la ref, mais je ne comprends pas bien.
En quoi le shan zu gyo devrais t'il être un "faux AUS-10 chinois" ?
J'avais cru comprendre que le AUS-10 était déjà un "équivalent" chinois du VG10 en moins bon ?
le Eden que tu donne en référence à effectivement l'air pas mal, mais j'ai du mal a voir en quoi il devrais être mieux que le shan zu, c'est aussi une marque chinoise en AUS-10 non ? le poids (et donc l'équilibre ?) a l'air d'être sensiblement identique, la dureté aussi, le prix aussi.
sur quoi te bases tu pour dire qu'il y a un fossé entre les deux ? y a t'il des indices flagrant dans les specs ? des tests révélateurs ? ou c'est une question de réputation de la marque ?

bon de toute façon c'est "presque" trop tard, j'ai commandé le shan zu hier, a moins de renvoyer a amazon ... mais je vais le faire que si je trouve que ça se justifie vraiment pour un autre modèle qui fasse vraiment la différence.

oui, c'est ce que j'ai cru comprendre au travers d'autres retours, ce n'était de toute façon pas plus que ça dans mes critères.

Non le aus 10 est un acier japonais, il doit être importé du japon, le 10cr15comov est une copie chinoise du vg10    
Ils disent  "aus 10 (10cr15comov)"  Donc à mon avis ce n'est pas du aus 10 qu'ils utilisent  

Le eden est un couteau chinois, mais avec du vrai aus10.    
C'est également la marque de knivesandtools qui en général fait de bonnes choses, donc à choisir, je préfèrerais ça à un shan zu    
Mais à réellement choisir, personnellement j'irais plutôt sur un import du japon exemple au même prix https://www.chefknivestogo.com/hawh1kubu.html ou même tojiro shirogami qui coute encore moins chère.    
Ou alors de rester dans l'occidental et de partir sur un victorinox fibrox 25cm à moins de 40e ou un mercer renaissance à moins de 50 etc qui seront quasiment ce qui se fait de mieux en type occidental      
Pour moi, les couteaux chinois damassé n'ont plus leur place aux prix actuels à moins de choper des bonnes promos directement sur aliexpress.    

Je ne dis pas que c'est mauvais et inutilisable pour autant, pour la plupart des gens, ça sera probablement le meilleur couteau qu'ils n'aient eu, et ils seront probablement satisfait.

n°64654974
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 16:21:10  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ai-je dit cela ?
;)

j'ai peut être un peu sur-interprété, désolé.

Poisson rouge a écrit :

Le vendeur indique "AUS10 (10cr15comov)" .
Hors le 10cr15comov n'est pas du AUS10, mais un acier chinois (qui se rapproche du VG10).

après relecture attentive, c'est pas exactement l'un ou l'autre, je comprends plutot que le shan zu à 66 couches externes damassées en acier inox (10cr15comov, pour que ca rouille pas) et un core en AUS-10V
A part le fait d'éviter la rouille sur la partie non tranchante du couteau je suis pas sur de ce que ca implique ?

pour le Eden il est précisé que c’est de l'AUS-10 pour le core, sans toutefois préciser de si c'est différent et du type d'acier pour les 66 couches autour, je suppose donc qu'il faut partir du principe que la aussi c'est de l'inox "classique" pour les couches externes ...

Différences entre le AUS-10 et le AUS-10V ? j'ai cru comprendre que sur la version V le traitement thermique est fait sous vide, sans toutefois saisir ce que ça implique ...

Poisson rouge a écrit :

Le Eden est un couteau fabriqué spécifiquement pour K&T (pas vendu ailleurs), certes en Chine, mais avec de l'acier AUS10 japonais (et K&T n'est pas du genre à mentir sur ses produits).

À noter que niveau conception, on considère les Eden comme trop un peu trop lourd et épais pour un bon confort à l'usage.
Et ce modèle était plus intéressant à l'époque où il était en VG-10 (ce qui en faisait un bon rapport Q/P), moins depuis que le modèle est en AUS10.

Ok, je vois, effectivement en VG-10 au même prix ça aurait pu sensiblement faire la différence
Et donc Eden est une valeur sure en terme de marque qui a une meilleure assise que shan zu sur le marché.
Je vois aussi que chez Eden il y a moyen de monter plus haut en gamme alors que chez shan zu on peut pas vraiment aller au delà de la gamme Gyo

Poisson rouge a écrit :

Après, de manière générale, le damas n'apporte rien en terme de qualité à un couteau... c'est juste pour le look.
Or en damas, on déconseille en général l'entrée de gamme (60€ se retrouvant à la limite) et de manière général les productions chinoise (ça ne semble pas être le cas pour les Shan zu gyo, il y a beaucoup de faux damas gravé au laser qui circulent).

Tant que ça ne change pas la qualité de la lame, avoir un look qu'on apprécie c'est aussi un plus pour un objet que l'on manipule souvent.
Je trouve les deux plutôt beau, mais entre les deux j'avoue quand même avoir une préférence esthétique pour le Shan zu.

n°64655248
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 16:44:27  profilanswer

@GinetteCal
merci pour les infos et l'historique c'est instructif.

GinetteCal a écrit :

[…] Mais à réellement choisir, personnellement j'irais plutôt sur un import du japon exemple au même prix https://www.chefknivestogo.com/hawh1kubu.html ou même tojiro shirogami qui coute encore moins chère.

le prix est pas vraiment le meme, on est pas autour de 60€ (fdpin) pour 18cm, mais sur du 80€ (fdpin) pour du 17cm
je serais prêt a mettre éventuellement jusqu'à 150€ pour un très bon couteau, mais plus dans un second temps, histoire d'éviter des bêtises de débutant sur un objet qui commence a couter cher, disons que si je pète un shan zu par méconnaissance ou maladresse je serais pas forcément trop dégouté, alors que pour un couteau qui serait autour des 100€ je l'aurais un peu mauvaise

pour tojiro shirogami j'ai fait une recherche rapide, mais je n'ai rien vu approchant ces prix là ?

Message cité 2 fois
Message édité par ysilog le 08-12-2021 à 16:50:51
n°64655291
tibibiousk​1
Posté le 08-12-2021 à 16:48:14  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils et réponses, j'ai commandé ce Santoku et tout ce qui va avec  :lol:  :lol:  
https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719882
Plus qu'a attendre la réception :)

:jap:  :jap:

n°64655499
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 17:08:14  profilanswer

GinetteCal a écrit :

Mais à réellement choisir, personnellement j'irais plutôt sur un import du japon exemple au même prix https://www.chefknivestogo.com/hawh1kubu.html ou même tojiro shirogami qui coute encore moins chère.  

Après on change pas mal de philosophie (aspect brut de forge vs damas) et d'acier (inox vs carbon).
:D

GinetteCal a écrit :

après relecture attentive, c'est pas exactement l'un ou l'autre, je comprends plutot que le shan zu à 66 couches externes damassées en acier inox (10cr15comov, pour que ca rouille pas) et un core en AUS-10V
A part le fait d'éviter la rouille sur la partie non tranchante du couteau je suis pas sur de ce que ca implique ?

N'ayant pas vu cette partie du texte (hors le quote de GinetteCal), je ne sais pas trop.
Le AUS10 par défaut ne rouille pas (inox), donc rien à voir de ce côté-là.
Pour la partie damas, il est composé de deux aciers (pour avoir le motif), donc les deux ne peuvent pas être du 10cr15comov.
Bon, après, la composition du damas, on s'en fout un peu (tant que ça rouille pas). Même réflexion pour le Eden.

ysilog a écrit :

Tant que ça ne change pas la qualité de la lame, avoir un look qu'on apprécie c'est aussi un plus pour un objet que l'on manipule souvent.

Tout à fait d'accord.
Mais garder en tête qu'il faut en prérequis que le couteau soit bon (et pas trop compliqué à affuter quand on débute, ce qui peut être le cas sur certains inox noname).
Donc damas, pourquoi pas, mais idéalement plutôt à partir de 80-90€ au Japon (hors taxes) et un peu plus en France donc.

ysilog a écrit :

le prix est pas vraiment le meme, on est pas autour de 60€ (fdpin) pour 18cm, mais sur du 80€ (fdpin) pour du 17cm
je serais prêt a mettre éventuellement jusqu'à 150€ pour un très bon couteau, mais plus dans un second temps, histoire d'éviter des bêtises de débutant sur un objet qui commence a couter cher, disons que si je pète un shan zu par méconnaissance ou maladresse je serais pas forcément trop dégouté, alors que pour un couteau qui serait autour des 100€ je l'aurais un peu mauvaise

Ca me semble une bonne approche...
;)

ysilog a écrit :

pour tojiro shirogami j'ai fait une recherche rapide, mais je n'ai rien vu approchant ces prix là ?

https://mygoodknife.com/en/shop/toj [...] sm-f-701a/ (En Finlande).
Apparemment hors stock partout ailleurs (notamment au Japon).

PS: Je trouve que 18cm ça commence à faire long pour un santoku.
Généralement c'est plutôt 16.5cm.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 08-12-2021 à 17:11:39

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 17:08:14  profilanswer

n°64655583
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 17:16:24  profilanswer

ysilog a écrit :

@GinetteCal
merci pour les infos et l'historique c'est instructif.

ysilog a écrit :

Ce sont des dollars, pas des euros. Si tu parles de la livraison, il s'agit d'un site plus axé sur la livraison us que eu
Et pour ton message plus haut, l'acier qui constituent les couches de damas importe peu, tout ce que tu veux c'est qu'il soit relativement mou et inox
Ce qui compte c'est le core, en aus 10 pour le eden   (qui est équivalent voir un poil meilleur que le vg10, ça dépend des avis)    
Et en faux vg10 (10cr15comov) comme le shanzu et la très grande majorité des chinois damassé.    
Il m'est d'avis qu'ils mentent quand ils prétendent utiliser du aus-10 japonais, sinon ils n'iraient pas rajouter (10cr15comov)    

Tojiro shirogami https://www.chefknivestogo.com/toshsa161.html      
ils n'ont pas le santoku, mais exemple sur chefknivesjapan https://chefknivesjapan.com/product [...] 4c2f&_ss=r   qui reviendrait à 61dollars fdpin    

n°64655613
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 17:18:53  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

N'ayant pas vu cette partie du texte (hors le quote de GinetteCal), je ne sais pas trop.
Le AUS10 par défaut ne rouille pas (inox), donc rien à voir de ce côté-là.
Pour la partie damas, il est composé de deux aciers (pour avoir le motif), donc les deux ne peuvent pas être du 10cr15comov.
Bon, après, la composition du damas, on s'en fout un peu (tant que ça rouille pas). Même réflexion pour le Eden.

oui il y a peut être un peu de confusion la dessus a mon niveau aussi
c'est aussi pour ca que je recherche de l'aide :D

Poisson rouge a écrit :

https://mygoodknife.com/en/shop/toj [...] sm-f-701a/ (En Finlande).
Apparemment hors stock partout ailleurs (notamment au Japon).

merci, le prix commence a être sympa, mais c'est du 16,5cm

Poisson rouge a écrit :

PS: Je trouve que 18cm ça commence à faire long pour un santoku.
Généralement c'est plutôt 16.5cm.

Alors sur ca, peut être que ma démarche est mauvaise ?
Je m'explique.
En fait je cherche un Santoku 18cm parce que je me dit que c'est probablement un bon compromis entre un santoku plus classique de 16.5-17cm et un couteau de chef de 20-21cm
et étant plutot novice je me dit qu'un santoku de 18cm permettrait de jauger a l'usage si en définitive je préfèrerait un Santoku classique ou un couteau chef plus long.
voire même si il y a une utilité flagrante à avoir les deux au quotidien.

et il y a quand même pas mal de choix en santoku 18cm, donc je me dit que ca doit tout de même avoir un intérêt ?
mais peut être que je me fourvoie complètement xD

n°64655643
leyee1603
Posté le 08-12-2021 à 17:20:44  profilanswer

Certains parmi vous on des couteau Wusthof ?
Je disposais de couteaux de buyer (2 couteaux d'office et un couteau de chef) et ai décidé de me faire plaisir. Je suis parti sur quelques couteaux de la gamme classic ikon
- 2 couteaux d'office
- 1 couteau de chef
- 1 tranche lard
- 1 filet de sole

J'ai été agréablement surpris à la réception. Bonne prise en main (même si plus léger que les de buyer), mitre plus courte pratique pour l'affutage et affutage justement très correct à la sortie de la boite.

Affutage correct mais pas rasoir contrairement à mes couteaux actuels. Je me suis lancé dans l'affutage du couteau de chef pour commencer à 15° avec le système HORL. C'est assez long car je ne sais pas à la base quel est l'angle d'affutage de ces couteaux. Mais le résultat commence à être satisfaisant. Encore une petite séance pour avoir une coupe rasoir je pense.

Si vous avez des conseils ou remarque, je suis preneur :)

---------------
Mon FEEDBACK
n°64655722
Xaaav
Posté le 08-12-2021 à 17:28:59  profilanswer

Hello, je suis en plein dans les cadeaux de Noël et mon père a suggéré de lui offrir un "couteau de service".
Je vois pas à quoi ça correspond :??:  

Je n'ai vu une ref que chez De Buyer, qui n'est pas vraiment un spécialiste de la coutellerie.  

Ca vous parle?

n°64655804
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 17:39:07  profilanswer

GinetteCal a écrit :

Ce sont des dollars, pas des euros. Si tu parles de la livraison, il s'agit d'un site plus axé sur la livraison us que eu

j'entends bien, je faisait la conversion avec prise en compte de la livraison pour arriver à 80€

GinetteCal a écrit :

Et pour ton message plus haut, l'acier qui constituent les couches de damas importe peu, tout ce que tu veux c'est qu'il soit relativement mou et inox
Ce qui compte c'est le core, en aus 10 pour le eden   (qui est équivalent voir un poil meilleur que le vg10, ça dépend des avis)    
Et en faux vg10 (10cr15comov) comme le shanzu et la très grande majorité des chinois damassé.    
Il m'est d'avis qu'ils mentent quand ils prétendent utiliser du aus-10 japonais, sinon ils n'iraient pas rajouter (10cr15comov)

le truc c'est que le 10cr15comov n'est present que sur la page amazon du gyo chef, ca n'est pas sur les autres gyo et pas sur le site officiel
Mais de manière générale toutes ces marques chinoises semblent effectivement utiliser du 10cr15comov
Ça pourrait être une erreur, mais en définitive, effectivement, ce n'est pas très clair.
après de ce que je trouve ça n'a pas l'air d'un acier mauvais, juste légèrement inférieur à du japonais certains sites semblent le classer: VG10 < 10cr15comov < AUS10
bref les comparaisons restent peu évidentes je trouve

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 08-12-2021 à 17:41:22
n°64655851
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 17:43:04  profilanswer

ysilog a écrit :

oui il y a peut être un peu de confusion la dessus a mon niveau aussi
c'est aussi pour ca que je recherche de l'aide :D

merci, le prix commence a être sympa, mais c'est du 16,5cm

Alors sur ca, peut être que ma démarche est mauvaise ?
Je m'explique.
En fait je cherche un Santoku 18cm parce que je me dit que c'est probablement un bon compromis entre un santoku plus classique de 16.5-17cm et un couteau de chef de 20-21cm
et étant plutot novice je me dit qu'un santoku de 18cm permettrait de jauger a l'usage si en définitive je préfèrerait un Santoku classique ou un couteau chef plus long.
voire même si il y a une utilité flagrante à avoir les deux au quotidien.

et il y a quand même pas mal de choix en santoku 18cm, donc je me dit que ca doit tout de même avoir un intérêt ?
mais peut être que je me fourvoie complètement xD

J'ai une préférence pour 18 par rapport à 16.5 personnellement, pour ce qui est santoku bunka nakiri    
Gyuto 21cm+, couteau de chef 24cm+    
Avis perso  

leyee1603 a écrit :

Certains parmi vous on des couteau Wusthof ?
Je disposais de couteaux de buyer (2 couteaux d'office et un couteau de chef) et ai décidé de me faire plaisir. Je suis parti sur quelques couteaux de la gamme classic ikon
- 2 couteaux d'office
- 1 couteau de chef
- 1 tranche lard
- 1 filet de sole

J'ai été agréablement surpris à la réception. Bonne prise en main (même si plus léger que les de buyer), mitre plus courte pratique pour l'affutage et affutage justement très correct à la sortie de la boite.

Affutage correct mais pas rasoir contrairement à mes couteaux actuels. Je me suis lancé dans l'affutage du couteau de chef pour commencer à 15° avec le système HORL. C'est assez long car je ne sais pas à la base quel est l'angle d'affutage de ces couteaux. Mais le résultat commence à être satisfaisant. Encore une petite séance pour avoir une coupe rasoir je pense.

Si vous avez des conseils ou remarque, je suis preneur :)

Il me semble que c'est 14 degré les wusthof ikon donc pas très éloigné normalement  

Xaaav a écrit :

Hello, je suis en plein dans les cadeaux de Noël et mon père a suggéré de lui offrir un "couteau de service".

Je n'ai vu une ref que chez De Buyer, qui n'est pas vraiment un spécialiste de la coutellerie.  

Ca vous parle?

Jamais entendu ce terme, mais je pense qu'il cherche un petty    
un peu plus grand que le couteau d'office, un peu plus court qu'un santoku.
Après on trouve de tout.    
Pratique justement pour faire toutes les tâches avant service justement, sans prendre trop de place, type couper des rondelles de tomates, du poulet en morceaux histoire de pas avoir à le faire dans l'assiette      
Mais également des tâches comme parer une viande, désosser un poulet (si on n'a pas de filet de sole ou d'honesuki)

n°64655878
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 17:46:59  profilanswer

ysilog a écrit :

j'entends bien, je faisait la conversion avec prise en compte de la livraison pour arriver à 80€

ysilog a écrit :

le truc c'est que le 10cr15comov n'est present que sur la page amazon du gyo chef, ca n'est pas sur les autres gyo et pas sur le site officiel
Mais de manière générale toutes ces marques chinoises semblent effectivement utiliser du 10cr15comov
Ça pourrait être une erreur, mais en définitive, effectivement, ce n'est pas très clair.
après de ce que je trouve ça n'a pas l'air d'un acier mauvais, juste légèrement inférieur à du japonais certains sites semblent le classer: VG10 < 10cr15comov < AUS10
bref les comparaisons restent peu évidentes je trouve

C'est très correcte le 10cr15comov si le traitement thermique est bon          
mais c'est clairement inférieur à du VG10 et AUS10 qui eux sont équivalent et dont la différence se fera surtout de fabricant à fabricant    
C'est une copie chinoise faite en chine, d'un acier japonais le vg10,  annoncé comme étant des fois du vrai vg10, des fois du vrai aus10.

n°64655894
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 17:48:56  profilanswer

ok
et le traitement thermique sous vide (AUS-10V annoncé par shan zu) ca change quelque chose dans tout ca ? ou c'est de l'esbrouffe ?

n°64655941
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 17:55:39  profilanswer

Ce qui compte c'est la réalisation, le procédé dans une moindre mesure    

Encore une fois tu peux penser ce que tu veux, pour ma part, ils mentent.  

https://www.shanzuchef.com/fr/colle [...] -s-knife-9    
Comme tu peux le voir, dans le descriptif en francais approximatif ils disent aus10v (dont je n'ai jamais entendu parlé et les autres couteaux que je vois qui font mention de ce v sont des dalstrongs qui ont mauvaise reput aussi et d'autres marques chinoises)    
mais si tu zoom sur les images du bas très flou, tu vois qu'ils annoncent le core comme étant du vg10...      

Je me répète mais le vg10 et le aus10 sont fait uniquement au japon, et doivent être importés.    
Comme tous les autres, je pense qu'ils utilisent du 10cr15comov

n°64656056
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 18:08:25  profilanswer

GinetteCal a écrit :

Ce qui compte c'est la réalisation, le procédé dans une moindre mesure    

Encore une fois tu peux penser ce que tu veux, pour ma part, ils mentent.

Justement, j'essaye de me faire un avis, je ne suis pas dans la contradiction à tout prix, j'essaye surtout de voir a quel point ça vaut le coup de m'embêter a le renvoyer à amazon pour autre chose (d'encore non déterminé) ou si ça vaut le coup de le garder, sachant que je le perçois vraiment comme un intermédiaire pour potentiellement aller plus loin plus tard (et pas avec une marque chinoise, ça va sans dire)
désolé si mes hésitations et remises en cause on pu être mal interprétées, je cherche surtout a comprendre un environnement assez nouveau pour moi et à jauger tout ça.

GinetteCal a écrit :

https://www.shanzuchef.com/fr/colle [...] -s-knife-9    
Comme tu peux le voir, dans le descriptif en francais approximatif ils disent aus10v (dont je n'ai jamais entendu parlé et les autres couteaux que je vois qui font mention de ce v sont des dalstrongs qui ont mauvaise reput aussi et d'autres marques chinoises)    
mais si tu zoom sur les images du bas très flou, tu vois qu'ils annoncent le core comme étant du vg10...      

Je me répète mais le vg10 et le aus10 sont fait uniquement au japon, et doivent être importés.    
Comme tous les autres, je pense qu'ils utilisent du 10cr15comov

Effectivement, la marque ne semble pas très cohérente avec elle même du coup.
Merci pour le debunk.

Message édité par ysilog le 08-12-2021 à 18:10:09
n°64656087
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:12:35  profilanswer

GinetteCal a écrit :

aus 10 pour le eden   (qui est équivalent voir un poil meilleur que le vg10, ça dépend des avis)

J'ai toujours lu ici qu'il était inférieur au VG10 et que son seul avantage était d'être plus facile à aiguiser (en sus d'être moins cher).
S'il était équivalent ou supérieur, le Eden damast ne serait pas tombé en disgrâce (j'exagère un peu) sur le topic, mais à l'inverse serait devenu encore plus intéressant (malgré son poids/équilibre).
:)

Pas intéressant en cette période de pandémie aux USA.
Le seul transporteur proposé est DHL à 50$ la livraison.

Et même à l'époque où on pouvait choisir l'US postal (12$ environ de mémoire), avec la TVA, les droits de douanes et éventuels frais de dossiers, un couteau à 51$ revient vite à 80-100€.
Après on peut avoir "un coup de bol" et passer au travers (mais plus rare depuis les US que depuis le Japon).

ysilog a écrit :

Un santoku n'utilise pas la même technique de coupe qu'un guyto (chef).
Le chef garde la pointe sur la planche et fait un mouvement de levier... raison pour laquelle il faut une lame longue (21cm ou plus).
A l'inverse, avec le santoku, on fait un mouvement de tranchage sans garder la pointe sur la planche.
Donc un santoku long ne te permettra pas de savoir ce qui te convient le mieux entre les deux.

Si vraiment tu veux savoir, à moindre frais, je te conseille les couteaux Ikea 365+.
Environ 15-20€/pièce.
Inox x50crmov15, plutot mou, mais de qualité.
Facile à affuter (pratique pour apprendre), avec un tranchant déjà très correcte et se désaffute vite aussi (donc raison de plus pour l'affuter et s'entrainer).

Une fois que tu t'es fait la main dessus, tu seras plus expérimenté pour monter en gamme et choisir ce qui te convient.
Et ces couteaux Ikea te seront toujours utile pour les aliments sur lesquels tu ne veux pas utiliser tes beaux couteaux (carreaux de chocolat, agrumes pour les aciers carbone et réactifs, os de poulet qui peuvent casser un tranchant d'acier dur, etc...).

Pour ma part, j'avais un santoku et les 3 tailles de couteaux classiques, en ikea 365+.
Et quand je suis partis sur des Tojiro shirogami, j'ai prix un petty, un naikiri et un kiritsuke (mais pas de santaku au final).
Les 365+ sont toujours utilisés en couteaux à tout faire (et ceux que ma femme utilise).

Je n'ai jamais ressenti de manque de longueur sur le santoku (16cm) ni sur le nakiri (16.5cm), mais ça reste très personnel en effet.
Après, je n'ai jamais eut besoin de la longueur du kritsuke (24cm), mais j'avoue que je ne l'ai pris que pour le kiff... pas vraiment l'usage d'une lame si longue.
:D

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 08-12-2021 à 18:20:12

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656112
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:17:45  profilanswer

Xaaav a écrit :

Un couteau d'office peut être ?

En général on évite de mettre trop cher dedans, car il a plus de chance de finir par tomber par terre ou jeter à la poubelle avec les épluchures.
Tu as pleins de conseil pour ce modèle sur la FP...

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656118
Xaaav
Posté le 08-12-2021 à 18:18:53  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Un couteau d'office peut être ?

En général on évite de mettre trop cher dedans, car il a plus de chance de finir par tomber par terre ou jeter à la poubelle avec les épluchures.
Tu as pleins de conseil pour ce modèle sur la FP...

Je connais plutôt bien les couteaux "réels" mais je me demandais si ça parlait à quelqu'un le couteau de service. Je vais creuser pour voir s'il veut plutôt un office ou un petty.
Effectivement, le tarif est pas le même :D

n°64656126
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 18:19:39  profilanswer

Je pense pas que ça vaille le coup de le renvoyer    
Si le visuel te plait beaucoup, le prix se justifie    

Tu n'as pas ce visuel et ces finitions à ce prix, avec un couteau japonais    

C'est seulement si on regarde purement l'acier, l'émouture etc que le prix pour moi, est trop élevé.  

n°64656179
GinetteCal
Posté le 08-12-2021 à 18:26:46  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

J'ai toujours lu ici qu'il était inférieur au VG10 et que son seul avantage était d'être plus facile à aiguiser (en sus d'être moins cher).
S'il était équivalent ou supérieur, le Eden damast ne serait pas tombé en disgrâce (j'exagère un peu) sur le topic, mais à l'inverse serait devenu encore plus intéressant (malgré son poids/équilibre).

Personnellement je n'ai pas comparé moi même, j'avais vu cette video y'a 2 semaines https://www.youtube.com/watch?v=BIaKrFAbXkg  et c'est sur ça que se base mon avis, peu objectif donc.

Poisson rouge a écrit :

Pas intéressant en cette période de pandémie aux USA.
Le seul transporteur proposé est DHL à 50$ la livraison.

Et même à l'époque où on pouvait choisir l'US postal (12$ environ de mémoire), avec la TVA, les droits de douanes et éventuels frais de dossiers, un couteau à 51$ revient vite à 80-100€.
Après on peut avoir "un coup de bol" et passer au travers (mais plus rare depuis les US que depuis le Japon).

Je suis d'accord avec toi, mais comme précisé c'est un site axé livraison US, je link juste car c'est simple de trouver les prix normaux d'import.      
Il me semble néanmoins qu'avec la poste japonaise ça passe à travers ? D'où l'exemple de chefknivesjapan avec la livraison par la poste japonaise à 11dollars      
Personnellement je n'en ai pas eu, et il me semble qu'il y'avait d'autres retours en ce sens, et que ceux qui en ont eu, justement n'étais pas passé par la poste japonaise      
Après ça, je peux me tromper

n°64656183
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:27:13  profilanswer

Le truc, c'est que tu aurais eut l'équivalent, moins cher, en passant par Aliexpress... en restant sur les marques Grand sharp et Xin zuo.

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656185
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 18:27:28  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Si vraiment tu veux savoir, à moindre frais, je te conseille les couteaux Ikea 365+.
Environ 15-20€/pièce.
Inox x50crmov15, plutot mou, mais de qualité.
Facile à affuter (pratique pour apprendre), avec un tranchant déjà très correcte et se désaffute vite aussi (donc raison de plus pour l'affuter et s'entrainer).

Une fois que tu t'es fait la main dessus, tu seras plus expérimenté pour monter en gamme et choisir ce qui te convient.
Et ces couteaux Ikea te seront toujours utile pour les aliments sur lesquels tu ne veux pas utiliser tes beaux couteaux (carreaux de chocolat, agrumes pour les aciers carbone et réactifs, os de poulet qui peuvent casser un tranchant d'acier dur, etc...).

Ca semble être un bon conseil, malheureusement les couteaux Ikea semblent être complètement en rupture de stock
j'étais tombé sur ces fiches il y a 1 semaine et le stock était dans le même état ... les difficultés logistiques du covid je suppose.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-3 [...] -10283522/
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-3 [...] -70287937/

n°64656216
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:30:47  profilanswer

GinetteCal a écrit :

Personnellement je n'ai pas comparé moi même, j'avais vu cette video y'a 2 semaines https://www.youtube.com/watch?v=BIaKrFAbXkg  et c'est sur ça que se base mon avis, peu objectif donc.

En cherchant un peu on doit pouvoir retrouver les avis des experts du topic (ce qui ai loin d'être mon cas) vu que le sujet est revenu plusieurs fois sur le topic.
:jap:

GinetteCal a écrit :

D'où l'exemple de chefknivesjapan avec la livraison par la poste japonaise à 11dollars      
Personnellement je n'en ai pas eu, et il me semble qu'il y'avait d'autres retours en ce sens, et que ceux qui en ont eu, justement n'étais pas passé par la poste japonaise      
Après ça, je peux me tromper

De mes lectures (720 pages  :pt1cable: ), il me semble aussi que les seuls ayant eut de la douane étaient ceux étant passé par transporteurs privés, pas par la poste japonaise (hors gros montant... genre couteaux à plus de 150€).
En particulier quand la poste japonaise était fermé au début de la pandémie.

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656226
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 18:31:47  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Le truc, c'est que tu aurais eut l'équivalent, moins cher, en passant par Aliexpress... en restant sur les marques Grand sharp et Xin zuo.

pour grand sharp je sais pas trop effectivement, je vais lurk un peu pour me faire une idée

pour xinzuo de ce que j'avais vu, a gamme équivalente les prix semblaient similaires, meme sur aliexpress pour des avis plus mitigés

n°64656251
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:35:21  profilanswer

ysilog a écrit :

Ca semble être un bon conseil, malheureusement les couteaux Ikea semblent être complètement en rupture de stock
j'étais tombé sur ces fiches il y a 1 semaine et le stock était dans le même état ... les difficultés logistiques du covid je suppose.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-3 [...] -10283522/
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-3 [...] -70287937/

La série Vorda et Vardagen utilisent le même inox.
Sur les Vorda le talon rend l'aiguisage fastidieux.
Reste le Vardagen: https://www.ikea.com/fr/fr/p/vardag [...] -60294716/
Mais je ne connais pas la dispo suivant les magasins...

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656267
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 18:37:35  profilanswer

ysilog a écrit :

pour grand sharp je sais pas trop effectivement, je vais lurk un peu pour me faire une idée
pour xinzuo de ce que j'avais vu, a gamme équivalente les prix semblaient similaires, meme sur aliexpress pour des avis plus mitigés

Faut dire, entre la pandémie, l'inclusion de la TVA sur Aliexpresse, les pénuries de matière première et la hausse du niveau de vie en Chine... les prix flambent et ça devient moins intéressant.

Dans mon domaine (matos de montagne), quasi tous les prix ont doublé en 3 ans (dont la moitié de la hausse ces 6 derniers mois).
 :sweat:

---------------
Miaou powaaaa !
n°64656283
ysilog
Posté le 08-12-2021 à 18:39:01  profilanswer

ca aurait été intéressant, mais indisponible en livraison et pas de stock dans le Ikea proche de chez moi  :sweat:

n°64659058
ysilog
Posté le 09-12-2021 à 03:29:32  profilanswer

Bon finalement j'hésite a renvoyer quand même le shan zu dans le but d'éviter une dépense supplémentaire, bruler un peu les étapes et partir plus rapidement sur plus haut de gamme (l'impatience ...)
Pour l'entrainement a l'aiguisage et la prise en main santoku vs chef je pourrais toujours m'entrainer sur du très bas de gamme, j'ai mon santoku à 2€ et j'ai retrouvé un couteau bas de gamme style chef dans un vieux tiroir ...

du coup je réfléchis vers quelle marque/gamme je devrais me diriger
Les kotai ont l'air pas mal dans le sens ou ils promettent le meilleurs des deux mondes entre coutellerie européenne et japonaise; les avantages des deux sans les défauts ?
À quel point ça tiendrait ses promesses ? ça vaut quoi ?
C'est du 440C qui promet un bon tranchant et un entretien modéré, pour un prix qui reste contenu (~105€)
A priori entreprise fondées par un Français, qui se fourni en acier au japon et fait assembler les couteaux en chine.
https://www.amazon.fr/KOTAI-Profess [...] B08BF6RQ7Q
https://kotaikitchen.com/products/h [...] toku-knife

à l'opposé, je suis aussi tenté par le Eden Kanso Aogami
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] antoku.htm
plus dur, un peu plus cher
mais l'entretien semble aussi plus complexe et plus sensible que les kotai, donc plus fragile si on fait pas assez attention ?

Quel est votre avis la dessus ?
Y a t'il d'autres Santoku 18cm de qualité dans cette zone de prix (150€ grand max) que je devrais considérer ?

Message cité 1 fois
Message édité par ysilog le 09-12-2021 à 03:34:31
n°64659111
Rober_le_P​erver
Posté le 09-12-2021 à 06:31:35  profilanswer

À ce prix on trouve pas mal de truc en direct du Japon avec un peu de patience, c’est déjà un budget plus large  :D

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°64659290
pedzouille
Posté le 09-12-2021 à 08:04:52  profilanswer

https://chefknivesjapan.com/product [...] toku-knife

165$ / 147€ livré. (Code 12% en ce moment)

Même prix, mais acier 65 hrc, honbatsuke.  [:vapeur_cochonne]

https://chefknivesjapan.com/product [...] 41f9&_ss=r

Pour le saumon, affûtage honbatsuke.

Aciers inox "mou" par contre :O

https://chefknivesjapan.com/product [...] 1967361102

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°64659466
Batman-Fr