mertsag a écrit :
C'est peut-être là que se situe la différence : la GS 8k est réputée pour faire un fil très net mais pas un poli très brillant (je manque de points de comparaison mais ce serait équivalent à du 4-5k dans d'autres marques d'après ce que j'ai pu lire).
|
Je pense qu'il y a un malentendu sur cette pierre. Je m'explique...
Il est d'abord très important de souligner que sur cette serie, le fabricant indique avec précision la taille en micron. Ce qui est plutôt rare pour un fabricant de pierre...
En ayant cette information, tu peux déjà te faire une idée du réel niveau de finition de cette 8k. Après il est certain qu'il faut avoir quelques repères, un œil expérimenté fera plus facilement la différence entre un poli 4k ou 8k.
Regarde la précédente photo de la nani pro 5k, elle est estimé à 2.84µ, à noter que les naniwa pro ont la réputation d'être plus fines que les shapton/bester/sigma. Ce qui est totalement vrai par rapport à mes observations...
Je te laisse maintenant imaginer ce que peut donner une finition à 1.84µ. Mets de côté les avis des uns et des autres, il est préférable de rester neutre et de s'en tenir qu'aux informations données par le fabricant.
Toutes les pierres ne se ressemblent pas, même si la granulométrie est similaire, chaque fabricant à sa propre échelle de finition.
Et dans le cas de cette glass stone, le "grit" n'est pas la seule indication, donc quand je lis qu'elle serait équivalent à du 4 ou 5k dans d'autres marques, je veux bien connaître les références.
Parce que des 5k en dessous de 2µ, j'en connais aucune.
Même une référence très populaire comme la king 8k (G-3) qui n'est pas cher du tout, avoisine les 2 micron en finition. Donc à 1.84µ, cette glass stone est bien à sa place et ne peut être comparé à du 4-5k.
Si tu n'arrives pas à obtenir le résultat souhaité, ce n'est clairement pas la pierre qui est à remettre en question. Parce que je peux te garantir qu'une finition à 2 micron ça brille très fort.
La règle en cosmétique, c'est de bien finir le travail sur chaque étape (pierre), la surface doit être uniforme avant chaque saut. Faire une progression serrée permet de gagner du temps et facilite le polissage.
Si ta station d'affûtage est composé d'une GS 1k + nani pro 3K et GS 8k. Normalement ça devrait être un jeu d'enfant, mets surtout l'accent sur la nani pro 3k parce que la 8k ne fera pas de miracle si les rayures sont encore visibles.
Il faut bien garder en tête qu'une pierre de polissage peut aussi bien embellir un tranchant, que de faire ressortir tous les défauts. Il est là le problème et c'est ce qui crée parfois la confusion chez les néophytes.
En résumé, il ne faut surtout pas négliger le travail en amont.
Le tableau de Naniwa est bien pour les repères, au moins pour visualiser ou se donner une idée des finitions :
mertsag a écrit :
Maintenant, je me pose la question de l'étape suivante. J'ai un très beau poli avec le strop (+ puma) mais c'est vraiment que sur le fil (micro-biseau). Si je voulais avoir un poli miroir sur une surface plus grande (je pense à certains couteaux avec des émoutures très asymétriques genre Masahiro), tu me conseillerais quoi ? Est-ce qu'on peut le faire avec le strop (j'ai essayé sans succès mais ma technique laisse peut-être à désirer) ou une pierre serait plus adaptée ?
|
Il suffit juste de baisser ton angle d'affûtage. Rien de plus...
Le strop n'est pas utile dans cette opération... Je te recommande de continuer à perfectionner ta technique, car même la meilleure pierre Japonaise ne te sera pas utile si la gestion d'angle n'est pas maîtrisé.
En étant à l'aise sur l'angle, tu peux clairement effectuer tous les travaux en limitant les mauvaises surprises. De la restauration au polissage, en passant par la modif d'émouture ou reprendre une émouture d'origine.
J'ai mis du temps à comprendre ça, et c'est pas une blague. La règle universelle qui s'applique à tous, c'est l'angle.
Exemple sur mes deux cleavers (identiques)
Le fil d'origine (très peu coupant au passage) mais on est sur un couteau à 55€. Ils vont pas se casser les burnes à péparer le tranchant... Normal.
Sur le premier cleaver j'ai juste repris l'angle d'origine.
Sur le second je me suis amusé, j'ai baissé un peu plus mon angle, ce qui donne une surface de travail un peu plus large.
Cette prise de vue ne facilite pas l'observation, c'est nettement plus flagrant vers la pointe du couteau.
Quand il est question de travailler sur une émouture, le matériel n'est pas le plus important, ce n'est qu'une sélection d'abrasif. En revanche ta technique et ton habilité va faire toute la différence sur le résultat recherché.
Il faut s'exercer régulièrement, et dans l'idéal, le faire sur un couteau bas de gamme avant d'attaquer ton Masahiro. Plus tu es précis dans tes gestes et plus le résultat sera à la hauteur de tes attentes.
Il n'y a pas vraiment besoin d'avoir des conseils de pro par ci ou par là, garde en tête que les questions ne viennent que par le manque de pratique.
Mon seul conseil, c'est de ne surtout ne pas avoir peur de flinguer une lame, d'ou ma suggestion d'en sacrifier une pour se perfectionner...
mertsag a écrit :
J'ai lu beaucoup de bien de la sigma 13k par exemple, tu as essayé ?
|
Oui, c'est une excellente pierre de polissage.
J'ai la 6k, et mon frère à toute la serie sigma select (enfin de 400 à 13k). Je crois avoir gardé quelques photos comparatif : sigma 10/13k vs Speciality stone 10/12k.
Je t'avoue que j'ai la flemme de chercher dans mes DD externes, d'autant plus que j'ai perdu beaucoup de photos car certains disque sont HS (trop vieux et bas de gamme).
J'éditerai les photos plus tard (si je mets la main dessus) ou sinon je posterais une nouvelle revue.
Pour ce qui est du caractère, c'est deux bêtes complètement différentes. L'une est beaucoup plus épaisse et lourde, l'autre est fine et fragile, ça peut faire la différence si on envisage d'en faire régulièrement usage...
De mon ressenti, la plus boueuse est la sigma mais ça reste très minime car les pierres de polissage produisent presque pas de boue, son feeling n'est pas aussi lisse et douce que la SS 12k, ça ne signifie pas que c'est une pierre mordante. C'est une sensation de "poudreuse" en surface tout en étant raide...
Sur la speciality stone, la morsure est inévitable si tu gères mal ton angle, car elle est sensible et fragile. Sigma ne réagit pas de la même façon, elle résiste mieux aux morsures, et ne marque pas aussi facilement, cela vient principalement de sa dureté.
Pour ce qui est de la gestion d'eau, la sigma absorbe plus vite. La boue est assez différente aussi, elle est plus pâteuse, plus dense que la SS.
Pour la vitesse de coupe je suis incapable de me prononcer, je devrais faire un test plus poussé mais j'ai pas trop envie de me faire chier sur cette caractéristique. Disons que quand j'arrive à ce niveau de finition, le couteau est déjà bien "miroir" et l'une comme l'autre, le polissage se fait très rapidement.
Mais il est à noter que les sigma select sont normalement destinées à des aciers à outils, et dans les grandes lignes; la vitesse de coupe et la sensation "naturelle" est caractéristique de cette serie.
Le fabricant à aussi d'autres réf, comme la serie ceramic avec plusieurs déclinaisons (hard/soft, etc...) ces pierres étaient dispo chez toolsfromjapan.
Pour ce qui est de la finition, il est impossible de faire la différence à l’œil nu, et à la loupe, le résultat est très similaire (comparé à la SS12k). L'une comme l'autre, le poli est de très haut niveau, je pense que tu peux la comparer à une shapton 15k, soit approximativement dans les 0.9µ. Il faut vraiment avoir un besoin spécifique pour avoir recours à ces pierres... Si le seul argument est juste pour le "plaisir", ça marche aussi.
La Speciality stone est aussi très souvent associé à l'entretien des rasoirs, et c'est principalement pour cette raison quelle est dans ma collec. Je suis pas fan de rasoir mais je me rase avec un coupe chou...
Son feeling est très agréable sur des lames très fragiles, mais cela demande tout de même beaucoup de vigilance sur son utilisation.
De plus, son tarif assez contenu rend le produit accessible à tout le monde (j'entends pour une pierre de polissage).
La sigma select est sans doute plus populaire chez les pro du bois. Et je crois qu'à la base cette référence à été faite pour ces utilisateurs.
Il suffit de voir sa distribution, elle est quasiment inexistante chez les revendeurs de couteaux, on la trouvera plus facilement chez des revendeurs comme Fine-tools ou Lee Valley.
Ce qui est certain, c'est qu'on est pas du tout dans le bas de gamme. Au contraire, c'est des produits au top et même pour des couteaux.
daneel12 a écrit :
Je viens de lire la phrase suivante :
I think I need to pick up a Naniwa 400 Super Stone. The fact it gives burr free edges ready for a microbevel is huge to me for saving time and frustration.
sur ce site (link)
|
à noter que speciality stone = super stone. J'avais fait un post dessus...
Je n'ai pas tout suivi mais je pense qu'il explique tout simplement que le fait de démarrer sur une coarse stone (plus fine aka super stone) facilite le travail sur les grains suivants. Donc de gagner du temps...
Démarrer finement sur du ZDP189 n'a aucun sens si le reste ne suit pas. Dans tous les cas, pour ce type d'acier il vaut mieux privilégier des pierres rapides et résistantes tout au long de la progression.
Certains démarrent même sur des plaques diamantées, pour finir sur une finition 0.25µ.
Mais là on est chez les geek : https://belgiansharpening.wordpress [...] 0v-review/
J'ai aussi un spyderco en ZDP189, et perso je trouve pas qu'il est plus difficile à travailler qu'un autre acier. C'est sur qu'en comparaison d'un acier plus "simple", il faut un peu plus de temps à polir mais ce n'est vraiment pas compliqué.
Du moins pas avec les shapton/chosera ou sigma.
Plus important que l'acier, y'a surtout le profil qui est à prendre en compte.
Obtenir cette finition sur 50 cuisines ou pliants en ZDP189 ou S110V en une journée, c'est une partie de plaisir.
Par contre le faire sur 50 gros couteaux de camp en émouture convexe et acier 3V, je pleure direct.
Si vous avez des questions, je laisse le soin à d'autres intervenants de participer. Je m'absente pour la semaine
Mon dernier conseil du jour : Sortez vos pierres !