Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52575039
rundop
Posté le 28-02-2018 à 17:16:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour ton retour Visiteur94. Je n'avais pas bien intégré ce paramètre de lame forgé qui n'a pas la même épaisseur d'un bout à l'autre.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 17:16:28  profilanswer
 

n°52575932
xineo
Posté le 28-02-2018 à 18:45:44  profilanswer
 

Des gens qui voudraient commander sur Chef's KnivesToGo ?  
 
 https://www.chefknivestogo.com/
 
J'ai trouvé une référence parfaite pour moi, mais les 43$ de frais de port tuent le truc :/  
 
PS : pour les curieux, je compte m'orienter vers ça :  
 
https://images.yswcdn.com/-6709878151531560371-ql-85/800/600/ay/chefknivestogo/kanehide-ps60-wa-gyuto-210mm-20.png

Message cité 1 fois
Message édité par xineo le 28-02-2018 à 18:46:24

---------------
FLICKR
n°52575975
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-02-2018 à 18:49:46  profilanswer
 

xineo a écrit :

Des gens qui voudraient commander sur Chef's KnivesToGo ?  
 
 https://www.chefknivestogo.com/
 
J'ai trouvé une référence parfaite pour moi, mais les 43$ de frais de port tuent le truc :/  
 
PS : pour les curieux, je compte m'orienter vers ça :  
 
https://images.yswcdn.com/-67098781 [...] 0mm-20.png


 
en fp  
 

Citation :

les autres liens souvent cités  
 
A visiter impérativement pour se donner une idée et pour voir le plus grand choix sur un seul et même site, une référence incontournable pour le choix de lames japonaise ... et américaines.  http://www.chefknivestogo.com/kitchen-knives.html (attention coûts de transport très élevés + frais de douane à prévoir, à noter plusieurs soucis d'après vente).


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52576142
narvalo60
Posté le 28-02-2018 à 19:08:05  profilanswer
 

Petite anecdote j'ai été commis pour un prof de mon centre de formation avec des chefs us en stage. Même dans la cuisine ils sont mégalos ils ce sont moqués de moi sur la taille de mon Santoku alors qu'ils avaient tous des gyuto 24 cm mini . C'est bien sauf qu'ils coupent vraiment comme des bourrins m'enfin après si mon chef me demande de ciseller des échalottes si c'est pas des carrés de 1 mm je trouve ça mal fait.
 
 
C'est vrai qu'en regardant sur les forums us de cuisine les Santokus ne sont pas spécialement apprécié

n°52576167
dadou601
Posté le 28-02-2018 à 19:12:26  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :

Petite anecdote j'ai été commis pour un prof de mon centre de formation avec des chefs us en stage. Même dans la cuisine ils sont mégalos ils ce sont moqués de moi sur la taille de mon Santoku alors qu'ils avaient tous des gyuto 24 cm mini . C'est bien sauf qu'ils coupent vraiment comme des bourrins m'enfin après si mon chef me demande de ciseller des échalottes si c'est pas des carrés de 1 mm je trouve ça mal fait.
 
 
C'est vrai qu'en regardant sur les forums us de cuisine les Santokus ne sont pas spécialement apprécié


Salut u viens d où dans l oise?

n°52576183
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-02-2018 à 19:13:42  profilanswer
 

cris500 a écrit :

Salut.

 

je viens de remplacer la casserole en fonte qui me sert à faire une petite quantité de riz, l'émail a pris un coup de chaud.
 j'ai trouvé un caquelon en fonte qui me semble avoir une forme idéal pour faire deux à 6 tasses de riz.
 Du fait des deux poignées, fermer le pot avec un simple couvercle n'est pas idéal. un couvercle fait sur mesure serait mieux.
 j'ai cherché des idées de matière adaptée pour le faire: alimentaire, supporte la vapeur, la chaleur, ne se déforme pas trop, possibilité de produire une forme avec une lèvre intérieur...

 

j'ai pensé que ça existait aussi en bois et j'ai trouvé ce type de couvercle dans la cuisine tradi japonaise. c'est un assemblage de bois avec au moins deux carrelets de bois sur le dessus pour contenir les déformations. probablement un assemblage sans colle.
 j'ai usiné une pièce en chène pour essayer.
 le chène c'est tannique, c'est pas idéal.
 sans raidisseurs, la déformation par exposition à la vapeur est instantannée et trop importante. je pense qu'il faut accepter une petite déformation à chaque utilisation, si c'est en bois.
 l'exposition à la vapeur dur assez longtemps..
 le pot traditionnel est malin, il a un évasement en haut, ce qui permet au couvercle posé d'être relativement étanche sans que l'assemblage soit ajusté, il ne se bloquera pas avec la dilatation du bois.
 sans cet épaulement, il me faut une lèvre intérieur ou un épaulement pour que le couvercle soit guidé et relativement étanche.

 

Je me demande s'il y aurait un choix de bois et de design qui solutionnerait le problème.
 j'ai aussi cherché des idées de traitment du bois coté chaud mais c'est pas facile si on filtre ce qui n'est pas alimentaire. je ne pense pas que de l'huile sur le bois soit une solution.

 

si vous avez une idée ou des infos sur le pot à cuire tradi japonais, je suis intéressé..

 

au passage, c'est intéressant de voir l'organisation de l'espace de la maison japonaise. ça rejoint ma récente lecture du manga "Sous le ciel de Tokio" de Seiko Takizawa, qui montre le quotidien d'un pilote d'essai et de sa femme pendant la guerre. ou aussi les histoires de la famille souris de Kazuo Imawura..

 

Bonne journée, C.


Je viens de regarder rapido ce que c'était... pas de colle non (et je suis pas certain qu'une colle waterproof tienne longtemps  à la vapeur), le ou les raidisseurs sont assemblés par queue d'aronde coulissante - ça maintient les pièces ensemble tout en permettant au plateau de se dilater/contracter librement. Il y a peut-être un tourillon ou une pointe de bambou au centre.
C'est un bon exercice à faire à la main :o (pas encore essayé perso, c'est sur ma liste :d)
https://www.youtube.com/watch?v=948rGiU3TsE (j'ai pas regardé cette vidéo car je connais le principe, mais connaissant la chaine ça doit pas être déconnant)


Message édité par Skopos le 28-02-2018 à 19:16:48

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°52576542
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-02-2018 à 19:52:27  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :

C'est vrai qu'en regardant sur les forums us de cuisine les Santokus ne sont pas spécialement apprécié


Pour un usage professionnel, ça commence déjà mal avec la limitation de taille inhérent aux santokus qui est un facteur limitant quand on fait du débit, sans parler des dangers des lames courtes si on est insistant sur le fait d'utiliser son couteau la pointe collée à la planche. Accessoirement, je suis de ceux qui disent que lorsqu'on commence à développer une technique qui tient la route, le gyuto via l'association de sa longueur, profil et pointe plus proéminente est une lame plus polyvalente et agile que le santoku. Ceci dit, dans l'absolu, le plus important est d'avoir une lame avec lequel on est efficace et à l'aise.

n°52576656
narvalo60
Posté le 28-02-2018 à 20:04:05  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Pour un usage professionnel, ça commence déjà mal avec la limitation de taille inhérent aux santokus qui est un facteur limitant quand on fait du débit, sans parler des dangers des lames courtes si on est insistant sur le fait d'utiliser son couteau la pointe collée à la planche. Accessoirement, je suis de ceux qui disent que lorsqu'on commence à développer une technique qui tient la route, le gyuto via l'association de sa longueur, profil et pointe plus proéminente est une lame plus polyvalente et agile que le santoku. Ceci dit, dans l'absolu, le plus important est d'avoir une lame avec lequel on est efficace et à l'aise.


 
 
Je suis en train de voir pour m'en acheter un (Soit un Masahiro ou Hattori)  mon tranchelard de 24 cm est la lame niveau longueur  la plus haute dans mon usage pro
 
 
Bah perso je pense l'inverse les lames courtes permets de faire du travail de précision ciseler une échalote ou un oignon avec un Santoku ou petty ou Gyuto 21 cm max le resultat n'est pas la même

n°52576803
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-02-2018 à 20:20:38  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :

Je suis en train de voir pour m'en acheter un (Soit un Masahiro ou Hattori)  mon tranchelard de 24 cm est la lame niveau longueur  la plus haute dans mon usage pro


Franchement, évite les Masahiro à moins que tu veilles passer ta vie à les aiguiser...

 
narvalo60 a écrit :

Bah perso je pense l'inverse les lames courtes permets de faire du travail de précision ciseler une échalote ou un oignon avec un Santoku ou petty ou Gyuto 21 cm max le resultat n'est pas la même


Pour ça, il ne devrait pas avoir de différence en termes de résultat [:piranhas1]  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-02-2018 à 20:22:20
n°52577000
narvalo60
Posté le 28-02-2018 à 20:46:07  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Franchement, évite les Masahiro à moins que tu veilles passer ta vie à les aiguiser...  
 


 

_PixelNinja a écrit :


Pour ça, il ne devrait pas avoir de différence en termes de résultat [:piranhas1]  


 
 
 
Je fais la comparaison avec du 24 cm mini.
 
J'ai  un santoku masahiro ça va la teneur de la coupe je l'utilise tout les jours au taf    (Après je ne suis pas habitué à des lames haut de gamme donc je sais pas...

mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 20:46:07  profilanswer
 

n°52586882
jumbaii
Posté le 01-03-2018 à 17:57:05  profilanswer
 

Petit CR rapide de ma première utilisation du kit Naniwa Pro (400 - 1000 - 3000) :
 
Les pierres sont lourdes si je compare avec mes anciennes, qui dit lourdeur dit densité. Un bon point.  
 
Niveau toucher, la rugosité n’a rien à voir avec ce que j’ai utilisé par le passé, j’avais une série chroma 200, 800, une 1000 et une 6000, je dirais que la Naniwa 400 a un grip au toucher proche de la 800 chroma, la Naniwa 1000 est nettement plus lisse que la Chroma de même grain, quant à la 3000, c’est très fin également.  
 
Premier passage sur la 1000, la pierre n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour être utilisée, la sensation lors du passage du couteau n’a rien à voir avec ce que j’ai connu, c’est plus « fin », la sonorité est moins « aggressive » (on dirait que ça arrache moins), mais la vitesse d’affûtage n’a strictement rien à voir  :ouch: c’est rapide et efficace. Le morfil arrive vite, très vite. La pierre n’est pas boueuse. En sortie, le couteau coupe déjà extrêmement bien.
 
Passage sur la 3000, même constat, ça vient très vite et c’est très efficace, pas besoin d’insister longuement, avec une pression minime l’affûtage est top. En sortie, un beau tranchant propre et presque miroir.  
 
J’ai passé mes « vieux » couteaux dessus, c’est tout bonnement incroyable tant le tranchant est régulier et fin  :ouch: . Je n’avais jamais réussi à avoir ça avec mes autres pierres, et pourtant s’était du 6000 (mais pierre très poreuse et sincèrement de mauvaise qualité).
 
En résumé, ravis de mon achat et bravo à l’équipe de Knife and Tools pour leur réactivité.
 
Et merci à vous pour les précieux conseils

Message cité 1 fois
Message édité par jumbaii le 01-03-2018 à 17:59:01

---------------
GT : jumbaii7
n°52590682
xineo
Posté le 02-03-2018 à 09:39:38  profilanswer
 

Hello à tous, j'ai un dilemme :
 
Je souhaite m'acheter une lame japonaise, et j'ai l'opportunité de me faire ramener un couteau des USA.  
 
Mais, étant littéralement noob en matière d'aiguisage, j'ai peur de prendre un couteau et de ne pas arriver à en tirer le plein potentiel.  
 
En effet, je m'étais arrêté sur un Iseya VG10 dispo en Europe, mais je me dis que quitte à importer une lame de ChefKnivesToGo, autant taper dans de l'acier plus haut de gamme. Je m'étais orienté donc vers des aciers poudrés SG2/R2 ou HAP40, mais j'ai peur que ces derniers soient contraignants et pas forcément évidents pour apprendre à affuter une lame (même si de toute facon je compte m'entrainer sur des vieux couteaux).  
 
Dois-je succomber à l'appel des aciers exotiques compte tenu de mon niveau ?


---------------
FLICKR
n°52592938
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 12:14:36  profilanswer
 

xineo a écrit :

Hello à tous, j'ai un dilemme :
 
Je souhaite m'acheter une lame japonaise, et j'ai l'opportunité de me faire ramener un couteau des USA.  
 
Mais, étant littéralement noob en matière d'aiguisage, j'ai peur de prendre un couteau et de ne pas arriver à en tirer le plein potentiel.  
 
En effet, je m'étais arrêté sur un Iseya VG10 dispo en Europe, mais je me dis que quitte à importer une lame de ChefKnivesToGo, autant taper dans de l'acier plus haut de gamme. Je m'étais orienté donc vers des aciers poudrés SG2/R2 ou HAP40, mais j'ai peur que ces derniers soient contraignants et pas forcément évidents pour apprendre à affuter une lame (même si de toute facon je compte m'entrainer sur des vieux couteaux).  
 
Dois-je succomber à l'appel des aciers exotiques compte tenu de mon niveau ?


 
non ! pas pour démarrer
 
Par contre, tu peux prendre une marque difficile d'accès en Europe (non vendu)
Comme  konosuke (en laser, HD) ou Kikuichi (warikomi/sweden) dispo chez CKTG (ou Chubo ou Japanny pour les kikuichi)
ou très bon aussi un Gengetsu ou un gesshin chez JKI (sélection par jon Broida très chaudement recommandé par @pixel)
 
Pour un débutant, les lames dites carbones vont aussi très bien (plus facile à affuter que les inox), existent en stainless avec un coeur carbone (en Aogami Super par exemple).
 
Edit les kikuichi il y a un très bon magasin a New York. je reviens le temps de reposer l'ordi pour retrouver le nom...
 
voilà, c'est Chubo knives mais il fait de l'export direct de Tokyo aussi.
 
Les carbones sont les plus faciles à affuter  (la difficulté résidant dans l'entretien autre ... nettoyage, séchage)
puis les stainless sandwich (coeur en carbone Ao/White/C135 etc . hors VG10 et aciers geek)
puis les semi stainless  
puis les stainless mono acier
puis les Vg10 et certains aciers geek
puis les aciers poudres/frittés
 
les poudres frittés comme les lames durcies fortement (64 à 67 HCR) présentent des risques de micro ships et sont plus cassant (le risque) lors d'une chute ou d'une mauvaise manipulation.
 
L'aogami super est très apprécié par leurs utilisateurs (@3200+++, @iluminatis, @moritaka (le posteur)).
 
Konosuke a fait sa notoriété sur son HD laser et sur son Fujiyama Blue (Aogami) 2

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 14:36:19

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52594124
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 14:02:58  profilanswer
 

Pour achat par un tiers aux USA, je favoriserais en premier JKI pour la qualité de la sélection (contrôles etc..) et la possibilité de suivi Par Jon Broida ... Tu peux/ pourras lui poser  x questions par le net, il répond toujours et avec patience et sérieux. Je t'invite à relire les posts de @PixelNinja, il en parle souvent et avec respect. On achète peu chez lui car les frais de port son important et surtout il ya des frais de douane systématique. Jon ne triche pas sur la valeur de l'envoi ... ni sur le reste d'ailleurs ;) , c'est un type sérieux et viable, il suffit de regarder ses propositions, sélections, tout est top. Même ses pierres sont du HG.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 14:06:51

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52594213
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-03-2018 à 14:10:09  profilanswer
 

[:cetrio:1]  
 
 

jumbaii a écrit :

Petit CR rapide de ma première utilisation du kit Naniwa Pro (400 - 1000 - 3000) :


Ah ! Enfin un retour sur les chroma.  :D  
 :jap:  
 
 

xineo a écrit :

de toute facon je compte m'entrainer sur des vieux couteaux).  
Dois-je succomber à l'appel des aciers exotiques compte tenu de mon niveau ?


Je trouve que le bonheur se trouve dans le carbone, white, blue, peu importe. La sensation sur la pierre est tellement plus agréable, pis quand tu arrives en fin de course c'est tout de même sympa de voir une belle révélation. Mais c'est mon avis...  :D  
 
Après si c'est pour un achat plaisir, y'a des critères plus importants que l'acier.  ;)  
 

visiteur94 a écrit :

L'aogami super est très apprécié par leurs utilisateurs (@3200+++, @iluminatis, @moritaka (le posteur)).


Oh que oui. Je me suis réconcilié avec le carbone grâce à mes Moritaka.
 
----------------------------------------------------------------------
 
 
Le takeda est indisponible.  
 
Ce qui m'arrange bien car mon envie bascule doucement sur un autre profil, complètement différent, même très très différent.  :D  
J'ai envie de me faire plaisir, monter en gamme et avoir autre chose que du Moritaka ou Masamoto (re-merci Pixel) qui pour moi sont très bon au passage.
Je me suis laissé le temps d'une grande réflexion, voir ou tout ça allait mener, finalement ça me démange toujours autant.  :D  
Donc là je vais craquer, c'est plus pour la beauté de l'objet que le reste...  
 
Je suis tombé sous le charme du takobiki suisin densho ( :love: ) white #1, forgé par Togashi Kenji.
De plus, j'ai une préférence pour le manche octogonal et le carbone
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/faca-j10.jpg
 
 
Un avis sur la série Densho?  [:persons pr0ject]
 
PS: Je viens de découvrir un blog sympa, ça peut-être intéressant pour les nouveaux : Au cul du bateau

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 02-03-2018 à 14:15:54
n°52594216
xineo
Posté le 02-03-2018 à 14:10:18  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Pour achat par un tiers aux USA, je favoriserais en premier JKI pour la qualité de la sélection (contrôles etc..) et la possibilité de suivi Par Jon Broida ... Tu peux/ pourras lui poser  x questions par le net, il répond toujours et avec patience et sérieux. Je t'invite à relire les posts de @PixelNinja, il en parle souvent et avec respect. On achète peu chez lui car les frais de port son important et surtout il ya des frais de douane systématique. Jon ne triche pas sur la valeur de l'envoi ... ni sur le reste d'ailleurs ;) , c'est un type sérieux et viable, il suffit de regarder ses propositions, sélections, tout est top. Même ses pierres sont du HG.


 
Wow, merci pour tout, je suis autant impressionné que reconnaissant  :jap:  
 
Je vais suivre tes conseils à la lettre, et me pencher sur les produits de JKI. Encore merci pour tout, je dois prospecter maintenant !  
 
Encore merci :hello:


---------------
FLICKR
n°52594671
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 14:41:00  profilanswer
 


 

iluminatis a écrit :


Ah ! Enfin un retour sur les chroma.  :D  
 :jap:  
 
 


 

iluminatis a écrit :


Je trouve que le bonheur se trouve dans le carbone, white, blue, peu importe. La sensation sur la pierre est tellement plus agréable, pis quand tu arrives en fin de course c'est tout de même sympa de voir une belle révélation. Mais c'est mon avis...  :D  
 
Après si c'est pour un achat plaisir, y'a des critères plus importants que l'acier.  ;)  
 


 

iluminatis a écrit :


Oh que oui. Je me suis réconcilié avec le carbone grâce à mes Moritaka.
 
----------------------------------------------------------------------
 
 
Le takeda est indisponible.  
 
Ce qui m'arrange bien car mon envie bascule doucement sur un autre profil, complètement différent, même très très différent.  :D  
J'ai envie de me faire plaisir, monter en gamme et avoir autre chose que du Moritaka ou Masamoto (re-merci Pixel) qui pour moi sont très bon au passage.
Je me suis laissé le temps d'une grande réflexion, voir ou tout ça allait mener, finalement ça me démange toujours autant.  :D  
Donc là je vais craquer, c'est plus pour la beauté de l'objet que le reste...  
 
Je suis tombé sous le charme du takobiki suisin densho ( :love: ) white #1, forgé par Togashi Kenji.
De plus, j'ai une préférence pour le manche octogonal et le carbone

https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/faca-j10.jpg
 
 
Un avis sur la série Densho?  [:persons pr0ject]
 
PS: Je viens de découvrir un blog sympa, ça peut-être intéressant pour les nouveaux : Au cul du bateau


 
 
Le white, la finesse à l'état pur, pas le plus résilient mais le plus fin.  
Très belle lame.
merci pour le lien du blog, je vais d'abord le lire puis l'insérer dès que je peux dans la fp. :ouch:  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]
 
édit : voilà, il est inséré ici au début de la fp ...  

Citation :

Le combat du couteau cocorico (voire européen, bas et moyen de gamme uniquement pas de vrai haut de gamme sauf en artisanal) VS le couteau "japonnais" (là, on va du très bas de gamme au plus haut de gamme trouvable) est récurrent sur ce fil. J'ai donc choisi ce post de 2011 de @toff de aix qui éclaire très bien l'esprit du forum quand à ses choix et préconisations. et nous avons aussi ce blog qui fait un tour rapide et simplifié de la question ou du moins de questions récurrentes sur le fil.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 14:50:18

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52594814
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 14:51:30  profilanswer
 

xineo a écrit :


 
Wow, merci pour tout, je suis autant impressionné que reconnaissant  :jap:  
 
Je vais suivre tes conseils à la lettre, et me pencher sur les produits de JKI. Encore merci pour tout, je dois prospecter maintenant !  
 
Encore merci :hello:


 
Pas de quoi,  
Bonne visite sur son site et n'hésite pas à l'interroger (en tenant compte du décalage Horaire pour la réponse).
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 14:52:02

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52594829
jumbaii
Posté le 02-03-2018 à 14:52:45  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Je suis tombé sous le charme du takobiki suisin densho ( :love: ) white #1, forgé par Togashi Kenji.
De plus, j'ai une préférence pour le manche octogonal et le carbone
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/faca-j10.jpg
 
 
Un avis sur la série Densho?  [:persons pr0ject]
 
PS: Je viens de découvrir un blog sympa, ça peut-être intéressant pour les nouveaux : Au cul du bateau


 
 [:arkin] magnifique  


---------------
GT : jumbaii7
n°52595274
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 15:24:36  profilanswer
 

Petits rappels :
 
Le warikomi est la technique de forgeage nécessitant le travail d'un forgeron, il n'existe pas (ou très peu) de barres de métal déjà préformées en warikomi de fabrication industrielle.
Le san mai on trouve de l'artisanal (de qualité) et aussi du feuillard préformé industriel (la majorité)
Le ni mai est comme le warikomi.
 
A l'origine le Kuro uchi est une lame brut de forge, non polie, donc une lame non finie (donc à coûts moindres par le gain de temps sur la finition). Mais à la demande des occidentaux, on trouve maintenant en finition kuro uchi  de nombreuses variantes, et là, ce sont des lames finies. Celles ci sont majoritairement recherchées par les occidentaux, car je vous rappelle aussi que les cuisiniers japonais ne les utilisent pas (cela fait sale). Eux, ils veulent une lame finie, polie, comme les kasumi, hon kasumi, etc...
 
 
En bon occidental, moi, j'adore le Kuro ichi (mais aussi le Hon Kasumi)
Ah, les lames de Bryan (@cassca) :love:  :love:  :love:  
Cette lame de Togashi me fait penser au sabre de ??? flûte une célèbre série d'animés jap ?? comment c'est déjà le nom ? (avis aux amateurs, merki pour le nom). le trou  :??:  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 16:00:31

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52595939
jumbaii
Posté le 02-03-2018 à 16:14:55  profilanswer
 

Résultats après reprise des emoutures sur 400, affinage sur 1000 et passage de finition sur 3000 (Naniwa Pro)
 
https://reho.st/self/5a46179065541969901ce2c9497f6e35b68b195b.jpg
 
https://reho.st/self/823fa58dd099d5078f8999c56912cffd7010e0f5.jpg


---------------
GT : jumbaii7
n°52596381
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 02-03-2018 à 16:49:59  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Petits rappels :
 
Le warikomi est la technique de forgeage nécessitant le travail d'un forgeron, il n'existe pas (ou très peu) de barres de métal déjà préformées en warikomi de fabrication industrielle.
Le san mai on trouve de l'artisanal (de qualité) et aussi du feuillard préformé industriel (la majorité)
Le ni mai est comme le warikomi.
 
A l'origine le Kuro uchi est une lame brut de forge, non polie, donc une lame non finie (donc à coûts moindres par le gain de temps sur la finition). Mais à la demande des occidentaux, on trouve maintenant en finition kuro uchi  de nombreuses variantes, et là, ce sont des lames finies. Celles ci sont majoritairement recherchées par les occidentaux, car je vous rappelle aussi que les cuisiniers japonais ne les utilisent pas (cela fait sale). Eux, ils veulent une lame finie, polie, comme les kasumi, hon kasumi, etc...
 
 
En bon occidental, moi, j'adore le Kuro ichi (mais aussi le Hon Kasumi)
Ah, les lames de Bryan (@cassca) :love:  :love:  :love:  
Cette lame de Togashi me fait penser au sabre de ??? flûte une célèbre série d'animés jap ?? comment c'est déjà le nom ? (avis aux amateurs, merki pour le nom). le trou :??:  :heink:


 
je me réponds c'est "Bleach" la série

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 02-03-2018 à 16:51:03

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52598381
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-03-2018 à 21:18:06  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
 
Le white, la finesse à l'état pur, pas le plus résilient mais le plus fin.  
Très belle lame.
merci pour le lien du blog, je vais d'abord le lire puis l'insérer dès que je peux dans la fp. :ouch:  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]
 
édit : voilà, il est inséré ici au début de la fp ...  

Citation :

Le combat du couteau cocorico (voire européen, bas et moyen de gamme uniquement pas de vrai haut de gamme sauf en artisanal) VS le couteau "japonnais" (là, on va du très bas de gamme au plus haut de gamme trouvable) est récurrent sur ce fil. J'ai donc choisi ce post de 2011 de @toff de aix qui éclaire très bien l'esprit du forum quand à ses choix et préconisations. et nous avons aussi ce blog qui fait un tour rapide et simplifié de la question ou du moins de questions récurrentes sur le fil.



 
 :jap:  
J'ai flashé dessus en voyant la photo.  :love:  
Il était dispo il y a quelques jours, je le mets en favori le temps de regarder ailleurs (JCK/JKI).
Après je suis pas contre l'idée de prendre un beau yanagiba mais pour le moment je n'ai pas encore eu de frisson.  :o  
 
Le blog est sympa, simple, clair et des infos utiles (je pense aux liens).  
Ps : j'ai pensé au manga Kenshin c'est dans la même trempe.  :D  
 

n°52598411
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 02-03-2018 à 21:23:05  profilanswer
 

jumbaii a écrit :

Résultats après reprise des emoutures sur 400, affinage sur 1000 et passage de finition sur 3000 (Naniwa Pro)


Tu as l'air de bien t'amuser?  :D  
J'ai l'impression de me voir 5 ans en arrière avec ma première shapton.  :lol:  
 
J'ai maintenant tendance à penser qu'on apprend plus vite avec des bonnes pierres.  
Dans mon entourage, les noobs ont du mal à sortir un tranchant correct avec des pierres tendres, avec les splash c'est un peu mieux mais ça ressemble toujours à rien.  :o  :D

n°52598432
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 02-03-2018 à 21:24:58  profilanswer
 

Le blog post est sympa. Ce passage est dommage :

 
Citation :

Les fabricants japonais font aussi des modèles dits à l’occidental, « western » en anglais, avec un manche classique à l’européenne et des lames moins épaisses à double biseau. Ces modèles sont l’équivalent des couteaux de chef européen, avec deux formes très connues, le Santoku et le Gyuto. Pour ces couteaux, les fabricants utilisent des alliages résistants à l’eau de type inox, mais en bien plus tranchants : Molybdenum, VG 10, swedish steel, ou encore le damascus, avec ses différentes vagues dans l’acier qui résultent du processus de fabrication. Ces modèles ne nécessitent pas ou peu d’entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 03-03-2018 à 13:30:24
n°52598778
jumbaii
Posté le 02-03-2018 à 22:23:44  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Tu as l'air de bien t'amuser?  :D  
J'ai l'impression de me voir 5 ans en arrière avec ma première shapton.  :lol:  
 
J'ai maintenant tendance à penser qu'on apprend plus vite avec des bonnes pierres.  
Dans mon entourage, les noobs ont du mal à sortir un tranchant correct avec des pierres tendres, avec les splash c'est un peu mieux mais ça ressemble toujours à rien.  :o  :D


 
 :D  
 
Oh que oui, elles sont fantastiques ces pierres, en un essai j’ai mieux fait qu’avec les chroma...
 
Surprise du jour, ma femme m’a offert la 5000 :o  :love:  
 
https://reho.st/self/4efb3287638eb431ceac4f9070edbefbfd7e7bd0.jpg
 
https://reho.st/self/7195b8dcb2deefe57c4200efbe98996e981e6826.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jumbaii le 02-03-2018 à 22:25:39

---------------
GT : jumbaii7
n°52599394
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-03-2018 à 00:55:12  profilanswer
 

Pause joie.  [:artay]  
 
Mon premier yanagiba !  
 
Gesshin Kagekiyo 300mm White #1 !  :o  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/yana11.jpg
 
Mon coup de cœur de cette année, une très belle lame, douce et sexy, sa robe rouge lui va à merveille.  
Complètement irrésistible...    
[:vandread:2]  
 
 
 
 

n°52599428
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-03-2018 à 01:20:51  profilanswer
 

J'aurais suggéré de commencer par un 270mm au lieu d'un 300mm, mais soit. Très bon choix. Les Kagekiyo sont des pièces exceptionnelles.

n°52600491
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-03-2018 à 11:27:00  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
 
Ps : j'ai pensé au manga Kenshin c'est dans la même trempe.  :D  
 


 
lui, j'ai encore les dvd en animé et en film avec moi, je suis fan :whistle:  
là, je dois récupérer mon coffret de Samurai Champloo, mon fils me le ramène de chez sa mère. :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
avec patience, je récupérerais peut être aussi mon coffret "Cow boy be bop" (même réalisateur concepteur que "samurai champloo), un autre de mes animés  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 03-03-2018 à 11:30:31

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52600788
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 03-03-2018 à 12:19:49  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Cette lame de Togashi me fait penser au sabre de ??? flûte une célèbre série d'animés jap ?? comment c'est déjà le nom ? (avis aux amateurs, merki pour le nom). le trou  :??:  :heink:


visiteur94 a écrit :

je me réponds c'est "Bleach" la série


Le Zanpakutō d'Ichigo?
 
https://vignette.wikia.nocookie.net/bleach/images/d/d7/Zangetsu.PNG/revision/latest?cb=20080905211452&path-prefix=en
 
 [:transparency]  
 

visiteur94 a écrit :

là, je dois récupérer mon coffret de Samurai Champloo, mon fils me le ramène de chez sa mère. :love:  :love:  :love:  :love:  :love:


Très très bon, Samurai Champloo. Et excellentissimes bandes son.

n°52600870
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-03-2018 à 12:36:14  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :

Petite anecdote j'ai été commis pour un prof de mon centre de formation avec des chefs us en stage. Même dans la cuisine ils sont mégalos ils ce sont moqués de moi sur la taille de mon Santoku alors qu'ils avaient tous des gyuto 24 cm mini . C'est bien sauf qu'ils coupent vraiment comme des bourrins m'enfin après si mon chef me demande de ciseller des échalottes si c'est pas des carrés de 1 mm je trouve ça mal fait.
 
 
C'est vrai qu'en regardant sur les forums us de cuisine les Santokus ne sont pas spécialement apprécié


 
 
Le américains ne sont pas une référence pour tout
chez eux c'est BIG is beautiful  
un 240, c'est le mini il leur faut du 270 voire 300  
Hors cuisiniers d'origines autres que US ou ceux ayant appris leur métier ailleurs ou avec des chefs d'ailleurs, ils sont assez grossiers dans leur approche.
leur ciselage c'est pour moi du travail de sagouin (je vous invite à regarder leurs vidéos de tests de lames pour me comprendre) d'ailleurs ils ne travaillent pas les petites échalotes (roses ou grises) comme nous mais plutôt l'échalion ...
un santoku, c'est un jouet pour ménagères Nippones à petites mains, concept que je ne partage pas ;)  
Par contre, je pense aussi comme @pixel qu'avec une lame de 210mm ou 240mm (laser  idéal, mais déjà japonaise c'est très bien) bien affutée, tu peux aussi obtenir un ciselage très fin :jap:  


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52601075
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-03-2018 à 13:09:28  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


Le américains ne sont pas une référence pour tout
chez eux c'est BIG is beautiful  
un 240, c'est le mini il leur faut du 270 voire 300  


J'ai eu de nombreuses discussions à ce sujet avec des cuisiniers et vendeurs. Quand on parle de gyuto, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la taille qui se vend le plus et que l'on croise le plus souvent dans les cuisines US c'est le 240mm. Les grandes tailles, c'est plutôt les japonais, que l'on voit travailler avec des 270mm et plus.  
 

visiteur94 a écrit :


Par contre, je pense aussi comme @pixel qu'avec une lame de 210mm ou 240mm (laser  idéal, mais déjà japonaise c'est très bien) bien affutée, tu peux aussi obtenir un ciselage très fin :jap:


 
Aucun souci avec du 270mm non plus :o
 
https://reho.st/preview/self/f8cf22d690282e8cb4fea62db096244eb6acb048.jpg
 

visiteur94 a écrit :


Avec patience, je récupérerais peut être aussi mon coffret "Cow boy be bop" (même réalisateur concepteur que "samurai champloo), un autre de mes animés  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  


Si tu n'as pas vu le film, je t'encourage très vivement à le regarder. Chronologiquement, il s'insère entre l'épisode 22 et 23 de la série.

n°52601163
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-03-2018 à 13:23:30  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :

Le blog post est sympa. Ce passage est dommage :
 

Citation :

Ces modèles sont l’équivalent des couteaux de chef européen, avec deux formes très connues, le Santoku et le Gyuto. Pour ces couteaux, les fabricants utilisent des alliages résistants à l’eau de type inox, mais en bien plus tranchants : Molybdenum, VG 10, swedish steel, ou encore le damascus, avec ses différentes vagues dans l’acier qui résultent du processus de fabrication.



C'est à dire? Je vois pas ce qui cloche, enfin si, l'auteur à peut-être oublié de préciser qu'il existe aussi en version carbone.  
help... :??:  
 

jumbaii a écrit :


 
 :D  
 
Oh que oui, elles sont fantastiques ces pierres, en un essai j’ai mieux fait qu’avec les chroma...
 
Surprise du jour, ma femme m’a offert la 5000 :o  :love:


Si tu joues aussi sur des aciers de geek, il y a très peu de chance que tu remplaces tes nani pro. Pour moi elles sont bonnes sur tous les terrains : cuisine, rasoir, pliant, outil, etc...
Attention à la 5k, la mienne commence à prendre des rides, j'ai pourtant fait gaffe au séchage... C'est une pierre EXTRÊMEMENT sensible.  
Il ne faut surtout pas la stocker dans son emballage tant que la pierre n'a pas complètement séché. Dans le doute laisse la 3 jours au sec, à l'abri de la lumière.
 
Sinon, la 5k est une excellente finisseuse, peut-être trop pour certain mais si tu aimes avoir un niveau de netteté hyper clean, elle fera sans doute ton bonheur.
Je pense qu'on peut facilement la comparer à une 8k, rappelons que naniwa pro brille + que ses concurrents. D'ailleurs dans la gamme pro il n'y à pas de 8k, tu passes directement de 5k à 10k.
Il suffit de voir la finition pour comprendre à quel point cette pierre brille sur sa netteté.  
 
Bref, excellent kit.  ;)  

_PixelNinja a écrit :

J'aurais suggéré de commencer par un 270mm au lieu d'un 300mm, mais soit. Très bon choix. Les Kagekiyo sont des pièces exceptionnelles.


Celui là c'est juste pour le plaisir/la collection.  
En pratique ou pour l'initiation au yanagiba le 270mm me paraît aussi plus raisonnable...  
Bon après vu que je vais pas manger des sashimi tous les jours et que je voulais surtout me faire plaisir, le choix est vite fait.  
C'est comme en amour,, parfois le cœur remplace la raison.  :lol:  
 
Vu la description du couteau, j’espère bien prendre du plaisir.  
Par contre il y a bien un détail qui m'échappe, de ce que j'ai compris le couteau est passé de main en main, du forgeron, au polisseur pour finir par un artisan qualifié, spécialisé dans la préparation du manche (pas de blague siouplé  :D ).  
Il est indiqué que la laque utilisée n'est pas synthétique, est-ce que ça te parle?  :??:  
Si tu en sais d'avantage sur cette série, n'hésite surtout pas...  ;)  J'aimerais vraiment en savoir plus sans forcément passer par Jon pour les détails.  
 
 

visiteur94 a écrit :


 
lui, j'ai encore les dvd en animé et en film avec moi, je suis fan :whistle:  
là, je dois récupérer mon coffret de Samurai Champloo, mon fils me le ramène de chez sa mère. :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
avec patience, je récupérerais peut être aussi mon coffret "Cow boy be bop" (même réalisateur concepteur que "samurai champloo), un autre de mes animés  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]


 
Pour moi c'est "Hokuto no Ken" qui restera à jamais mon manga favori, génération club Dorothée tout ça...  :D  
Pis, quand tu vois pour la première fois la technique des "100 coups de poing de l'étoile du nord" ça te marque à vie.  :o  
Belle époque, ça me rappelle d'autres souvenirs d'enfance :
Broly, le personnage bestial dans DBZ. Les X-men à côté, c'est des fillettes...  :o  
Akuma (plus connu sous le nom de Gouki) dans street fighter, difficile de l'oublier lui aussi.  
 
Je m'égare, chouette époque.  [:yann951]  

n°52601231
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 03-03-2018 à 13:34:47  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

C'est à dire? Je vois pas ce qui cloche, enfin si, l'auteur à peut-être oublié de préciser qu'il existe aussi en version carbone.
help... :??:  


Oui, c'est ça (d'ailleurs, j'aurais dû laisser le paragraphe en entier, j'ai édité). L'auteur écrit que tous les gyuto et santoku sont à poignée occidentale et en inox. C'est juste une grossière approximation, tellement grossière qu'elle est erronée. Et c'est trop orienté pour être un oubli. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout. :/

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 03-03-2018 à 13:47:55
n°52601271
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-03-2018 à 13:39:43  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Celui là c'est juste pour le plaisir/la collection.
En pratique ou pour l'initiation au yanagiba le 270mm me paraît aussi plus raisonnable...
Bon après vu que je vais pas manger des sashimi tous les jours et que je voulais surtout me faire plaisir, le choix est vite fait.  
C'est comme en amour,, parfois le cœur remplace la raison.  :lol:

 

Vu la description du couteau, j’espère bien prendre du plaisir.  
Par contre il y a bien un détail qui m'échappe, de ce que j'ai compris le couteau est passé de main en main, du forgeron, au polisseur pour finir par un artisan qualifié, spécialisé dans la préparation du manche (pas de blague siouplé  :D ).
Il est indiqué que la laque utilisée n'est pas synthétique, est-ce que ça te parle?  :??:
Si tu en sais d'avantage sur cette série, n'hésite surtout pas...  ;)  J'aimerais vraiment en savoir plus sans forcément passer par Jon pour les détails.  


Perso, si j'avais les thunes à cramer sur une pièce de collection je prendrais un Jin tant qu'il en reste. Ce sont des pièces d'histoire, toutes uniques, du genre que l'on ne verra plus. Puis avant de cliquer sur valider la commande, cerveau.exe se mettra en marche et je me dirais que je suis totalement indigne d'une telle lame :lol:

 

Pour la laque des Kagekiyo, c'est de la laque traditionnelle japonaise : hon-urushi.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 03-03-2018 à 13:45:40
n°52601519
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-03-2018 à 14:28:55  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Pause joie. [:artay]

 

Mon premier yanagiba !

 

Gesshin Kagekiyo 300mm White #1 ! :o
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/yana11.jpg

 

Mon coup de cœur de cette année, une très belle lame, douce et sexy, sa robe rouge lui va à merveille.
Complètement irrésistible...
[:vandread:2]

  



 

Superbe :love:

 

D'ailleurs je n'ai pas posté de photo de mes jck kagayaki carbonext! J'essaye de faire ça prochainement.

 


Les planches à découper ikea en plastique ça fait l'affaire bien que ce ne soit hyper classe ?

n°52601880
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-03-2018 à 15:31:12  profilanswer
 


 
oui, c'est à lui que je pensais
 

pascaldeuxzero a écrit :


Très très bon, Samurai Champloo. Et excellentissimes bandes son.


on est d'accord et dans la production japonaise (films/séries et animés) ce n'est pas la seule. il y a de nombreuses bandes sons excellentissimes ;)  :D


Message édité par visiteur94 le 03-03-2018 à 15:35:03

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52601911
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 03-03-2018 à 15:37:44  profilanswer
 

Hello,
 
Mini CR de ma commande d'une atoma 140 + rika 5000 chez Toolsfromjapan.
 
1ière déconvenue : passage par la douane (ce qui n'avait pas été le cas lors de ma commande précédente, j'aurais préféré l'inverse soit dit en passant  [:tinostar] ), je ne sais pas si cela vient du fait que Stuart ait modifié ses options d'envoi (plus de possibilité de sélectionner "Economy small Air" ), mais soit, c'est le jeu : +36€...
 
2ième déconvenue, j'ai sélectionné la 1iere rika 5000 du site, sans faire trop attention et il s'agit en fait de la version solidaire de son support de base  :pfff:, cela m'ennuie pas mal pour les problèmes de séchage, d'impossibilité d'utiliser les deux faces, et d'encombrement... Quelqu'un saurait-il s'il y a possibilité de virer ce dernier sans trop de de dégâts ?
 
En dehors de ces 2 petits accrocs, l'emballage était top, Stuart a, comme souvent mentionné, remboursé le trop perçu pour les frais d'envoi. La Rika est par ailleurs livrée avec une petite pierre à surfacer en bonus, et l'atoma semble être particulièrement efficace.
 
A tester très prochainement donc :)

n°52603057
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 03-03-2018 à 18:30:56  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Oui, c'est ça (d'ailleurs, j'aurais dû laisser le paragraphe en entier, j'ai édité). L'auteur écrit que tous les gyuto et santoku sont à poignée occidentale et en inox. C'est juste une grossière approximation, tellement grossière qu'elle est erronée. Et c'est trop orienté pour être un oubli. C'est dommage, je trouve que ça gâche tout. :/


Tu as raison, mais je pense que c'est une maladresse. C'est aussi ce qui m'a frappé quand j'ai lu pour la première fois ce passage, bon après je suis passé à autre chose et du point de vue d'un non-initié je ne sais pas si le jugement sera plus sévère. De toute façon, il suffit de jeter un œil sur une ou deux boutiques pour se rendre compte de la disponibilité du carbone.
 

_PixelNinja a écrit :


Perso, si j'avais les thunes à cramer sur une pièce de collection je prendrais un Jin tant qu'il en reste. Ce sont des pièces d'histoire, toutes uniques, du genre que l'on ne verra plus. Puis avant de cliquer sur valider la commande, cerveau.exe se mettra en marche et je me dirais que je suis totalement indigne d'une telle lame :lol:
Pour la laque des Kagekiyo, c'est de la laque traditionnelle japonaise : hon-urushi.


 
Intéressant.  
Je n'ai jamais pris le temps de m'arrêter sur les Jin mais maintenant je comprends mieux la valeur de l'objet...  
C'est en effet une très belle pièce à collectionner, le prix refroidi aussi un peu, d'ailleurs sur les 4 pages, seulement 5 de vendu. Là on s'adresse clairement à des vrais collectionneurs.  :D  
 
Par contre je suis moins rigide que toi  sur l'idée qu'un couteau de collection ne doit être possédé que par des mains expertes ou digne de les posséder. Je peux comprendre si c'était le cas avec des vieux katana ou autres lames que l'on voit uniquement dans les musées, considéré comme trésor national dont la valeur est inestimable...  
Mais là, pour les Jin j'ai tendance à penser que si l'artisan (réputé ou non) cède sa collection à un vendeur de couteau, c'est aussi dans le but de partager son travail avec l'intention de satisfaire les futurs propriétaires, qu'il soit débutant, pratiquant ou juste collectionneur. Bon ok c'est souvent chez les collectionneurs...  
       
En revanche, à vocation pro et pour un jeune cuisinier qui démarre dans le métier je suis tout à fait d'accord pour dire que le couteau doit être équivalent au niveau.
C'est juste mon opinion et même si elle est différente, j'apprécie ta façon de voir les choses, je trouve ça même très respectable.
:jap:  
 
La laque Japonaise c'est donc de la sève... J'ai appris un truc.  :o  
 

Pierro_le_fou a écrit :

Hello,
 
Mini CR de ma commande d'une atoma 140 + rika 5000 chez Toolsfromjapan.
 
1ière déconvenue : passage par la douane (ce qui n'avait pas été le cas lors de ma commande précédente, j'aurais préféré l'inverse soit dit en passant  [:tinostar] ), je ne sais pas si cela vient du fait que Stuart ait modifié ses options d'envoi (plus de possibilité de sélectionner "Economy small Air" ), mais soit, c'est le jeu : +36€...
 
2ième déconvenue, j'ai sélectionné la 1iere rika 5000 du site, sans faire trop attention et il s'agit en fait de la version solidaire de son support de base  :pfff:, cela m'ennuie pas mal pour les problèmes de séchage, d'impossibilité d'utiliser les deux faces, et d'encombrement... Quelqu'un saurait-il s'il y a possibilité de virer ce dernier sans trop de de dégâts ?
 
En dehors de ces 2 petits accrocs, l'emballage était top, Stuart a, comme souvent mentionné, remboursé le trop perçu pour les frais d'envoi. La Rika est par ailleurs livrée avec une petite pierre à surfacer en bonus, et l'atoma semble être particulièrement efficace.
 
A tester très prochainement donc :)


 
Il faut systématiquement intégrer les frais de douane quand tu achètes à l'étranger, pour justement éviter la déception, y'a un risque et on y gagne pas souvent. Mais je suis tout de même surpris, j'ai jamais eu la douane chez lui et j'ai le souvenir d'avoir toujours pris l'envoi en "small packet" ou dans les moins cher... mais ça date...  :o    
Après c'est sûr qu'on trouve difficilement la rika ailleurs que dans les boutiques spécialisés, mais pour certaines pierres ça vaut pas le coup de jouer avec le feu. Je pense au nani pro ou les glass stone chez kniveandtools, je trouve qu'elles sont à un prix très correct par rapport à l'étranger, et les fdp sont vraiment ridicule.
 
C'est pas gênant pour le séchage et elle ne risque pas de fissurer comme c'est le cas avec ma nani pro 5k, qui pourtant n'a pas de base.
Il y a des pierres plus sensibles que d'autres, et la rika ne pose pas de problème tant que tu fais un minimum attention.
 
Chez Suehiro il y en a deux que j'ai dans le viseur, la Debado MD100 et 400 (c'est du #1000 grit et #4000). Après ça j'arrête définitivement les pierres synthétiques.  :o  
Enfin, je vais essayé...  :(

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 03-03-2018 à 18:33:51
n°52604007
hirosan31
Posté le 03-03-2018 à 20:33:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
ça fait un moment que je parcours ce forum et comme mon voyage au japon approche, je sollicite vos avis.
 
Voici mon matériel actuel :
 
https://reho.st/preview/self/16dd2415e4716a3fde63630f9057f7f7e640c54f.jpg
 
Un Deba, un Yanagiba HaikuHome, un Santoku Haiku Home, un tranchelard Haiku.
 
Je voudrais profiter d'être sur place pour ramener un couteau.
 
Bien que j'aimerais un meilleur Santoku (de loin mon plus gros usage actuel), je m'orienterais plus vers un Masahiro, un MIYABI 5000MCD ou autre pour lesquels je n'ai pas vraiment un avantage à être au japon (ou je ne le vois pas).
 
Du coup, après pas mal de réflexion, je m'orienterais plus vers une lame carbone pour remplacer mon yanagiba, et cela fait quelques moi qu'une lame me tente. Voyant le post de @iluminatis, je me décide à poser la question :
Est ce qu'un Sakimaru Takobiki peut-être un bon remplaçant à mon Yanagiba?  
 
Est ce que le choix de m'orienter plus sur un Sakimaru Takobiki que sur un Santoku au vu des raisons plus haut vous parait logique?
 
Pour finir, j'aimerais savoir comment choisir ce couteau une fois sur place, ce qu'il faut vérifier, bref comment un connaisseur achète un couteau.
 
Merci :)
 
 
 
 
 

n°52605777
niox25
Posté le 04-03-2018 à 02:07:33  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Perso, si j'avais les thunes à cramer sur une pièce de collection je prendrais un Jin tant qu'il en reste. Ce sont des pièces d'histoire, toutes uniques, du genre que l'on ne verra plus. Puis avant de cliquer sur valider la commande, cerveau.exe se mettra en marche et je me dirais que je suis totalement indigne d'une telle lame :lol:
 
Pour la laque des Kagekiyo, c'est de la laque traditionnelle japonaise : hon-urushi.


 
 
Du coup j'admire les jin sur jki, je cherche(et je ne trouve pas) la différence entre yanagiba et ko-yanagiba.
 
Vous pouvez me renseigner?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR