Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  558  559  560  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52225540
xav34000
Posté le 25-01-2018 à 11:23:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’aimerais avoir des retours et des conseils sur cette marque et ce couteau merci tout le monde https://japanesechefsknife.com/coll [...] 0mm-7-inch

mood
Publicité
Posté le 25-01-2018 à 11:23:43  profilanswer

n°52225612
jodu42
Posté le 25-01-2018 à 11:31:10  profilanswer

Bonjour à tous !

Alors je viens en ami  [:topchef:1]  pour demander des conseils sur des couteaux  [:delarue]  

Bon d'abord j'aimerais que vous m'aidiez à identifier ce dont j'ai vraiment besoin, avant de voir ce que je peux m'acheter :o

Sachez tout d'abord que j'ai toujours résisté à l'achat de set de couteau car je me rends compte que chez les autres, tous ne servent pas, et quand ils servent ils sont globalement très peu efficaces... J'ai en tête les couteaux dits à pain qui ne servent qu'à enlever la croûte et couper n'importe comment, mais "cay un couteau à p1 cé fé pouuuur"...

En plus, les sets sont hors de prix je trouve (je suis allé faire un tour à BHV hier, j'ai halluciné des prix pratiqués laul)  [:tagazou:2]  

Bref, je viens ici pour de l'achat de qualitaÿ, fonctionnel et durable. [:coyoteerable:3]  

Alors du coup je vais répondre aux quelques questions formulées sur la première page  [:kirk_lee_hammett:4]  

1) J'en aurais un usage de pro ou un usage particulier cuisine courante (régulier) ou , je cuisine mais c'est plus par nécessité ?  
Usage particulier, cuisine régulière mais pas de haut vol. J'en ai juste plein le derche de me faire chier à couper des poireaux/oignons/morceaux de viande/fromage en galérant comme un con (j'ai même pété un couteau la dernière fois que j'ai coupé une tranche d'emmental) [:skum:1] .
Avec mes couteaux ça glisse, ça coupe peu, aucune précision, bref c'est l'enfer.

2) Un couteau, pour quel usage ? Comment je pense l'utiliser ?  
Je pense l'utiliser convenablement, dans le respect des saintes écritures  [:_shlavod_]  
Bah l'usage est un peu universel en fait, j'ai pas une utilisation type boucher ça c'est clair, c'est plutôt de la cuisine délicate. J'ai déjà une mandoline japonaise benriner  [:csvop:1] qui me facilite tellement la vie (un doigt s'en souvient).
C'est surtout de l'utilisation quotienne, ça va du coupage de pain aux oignons en passant par des escalopes ou du fromage...

3) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  
Manique, j'entretiendrai correctement. Je fais partie de la communauté des nazis de l'espresso. S'il faut le laver à part, le stocker convenablement et tout le merdier, je pourrai le faire.

4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  
Pour meua !

5) L'objet doit être beau car le look est primordial ou l'aspect plus utilitaire, plus simple, me convient ?  
Je m'en cogne totalement du look, je veux un truc qui soit fonctionnel et efficace.

6) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  
Bah je pense qu'à moins de 50€ on trouve rien. Je pense pouvoir aller jusqu'à 150 si on me convainc :)

7) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?
Longtemps. Clairement je fais pas dans le jetable.

8) Où je le rangerais ? Visible ? bloc ou barre aimanté ? dans sa boite ? dans un tiroir ?
Le plus convenable. Classiquement dans un tiroir, mais s'il faut prendre 30secondes pour le mettre "à l'abri" dans une boite/un étui c'est faisable.

9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner en cuisine ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux (veux) faire ?  
Ouvert au changement :)

Merci pour votre aide  :jap:  

n°52225915
rundop
Posté le 25-01-2018 à 11:55:10  profilanswer

Salut jodu42,
J'étais comme toi il y a quelques mois en recherche de couteaux qui coupent enfin pour me simplifier la vie en cuisine.
Plutôt que de m'acheter un super couteau, j'ai acheté des pierres d'aiguisages et j'ai chiné les brocantes pour trouver des vieux couteaux en acier carbone en état correct.
Ma démarche était de me dire que de toute façon je ne passerai pas a côté un jour ou l'autre de devoir acheter des pierres et que tant qu'à faire, autant s'entrainer sur des couteaux avec peu de valeurs.
Aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas. J'ai appris à aiguiser, j'ai des couteaux qui coupent du tonnerre et qu'y ne m'ont presque rien coutés et je commence à me faire une idée de ce qui conviendrai comme couteau pour mon utilisation le jour où je voudrai m'acheter un bon couteau.

Message édité par rundop le 25-01-2018 à 11:56:57
n°52226000
jodu42
Posté le 25-01-2018 à 12:02:59  profilanswer

Oui c'est vrai que j'ai omis d'en parler, mais je suis convaincu par l'utilité de ces fameuses pierre à eau (le nom m'avait surpris). Actuellement je n'ai rien pour aiguiser mes couteaux. J'avais un fusil mais il était merdique, et je ne savais pas m'en servir convenablement de toutes façons.

L'étape intermédiaire d'acheter des pierres pour travailler l'aiguisage de mes couteaux actuels est loin d'être idiote.

n°52226682
rundop
Posté le 25-01-2018 à 13:17:24  profilanswer

Je dirais que ça dépend de tes couteaux actuels.
Si c'est des couteaux de chef inox à bas prix de supermarché, je n'arrive rien a en tirer. Pour les grandes lames à par chère, je préfère largement des aciers non-inox trouvé en brocante ou vide grenier.
Pour des couteaux d'office, je suis personnellement très content de mes nogents une fois affuté correctement.
Mais l'usage d'un chef et d'un couteau d'office n'est pas du tout la même.
Tu peux toujours tester de prendre une pierre et de voir si tu arrives à quelque chose avec tes couteaux.

A voir aussi la réponse des autres.

n°52227273
mamatom
Posté le 25-01-2018 à 14:04:01  profilanswer

J'ai fais tomber mon cheap Fontignac sandoku (merci les points Auchan), le contrepoids dans le manche a du se dessouder et il se balade a l’intérieur le déstabilisant en plus de faire du bruit. [:obsydiankenobi:4]

Qu'est ce que je fais de ce couteau sans que ce soit accidentogène pour les gens qui vont le manipuler apres ? :/

Je cuisine (vraiment) beaucoup mais je suis parfois maladroit et j'en ai rien a foutre du look.  

Je pense que Archos a un bon rapport qualité/prix pour du couteau pro. J'ai vraiment pas envie de pleurer parce que j'ai fais tomber un santoku artisanale a 200€ et que la pointe s'est cassé (vecu par un pote) hehe

Est ce que tout leurs couteaux avec la lame "Acier Inoxydable NITRUM®" se valent tous ?  
Genre celui la que l'on peut retrouver dans des restos:
https://media.shop.metro.fr/is/image/MetroFR/product/standard/couteau-santuko-18-cm-ref189419--FR_PIM_386099001001_01.jpg

Avez vous d'autres marques / références ? Est ce que le santoku Global vaut son prix par rapport a un Archos pro ?

Message cité 1 fois
Message édité par mamatom le 25-01-2018 à 14:42:37
n°52229498
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 25-01-2018 à 17:04:41  profilanswer

Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur un site de vendeur dont on a très peu parlé ici : CHUBO (www.chuboknives.com)
A-t-on eu des retours d'expérience sur ce vendeur depuis ?
Comme il est quasi impossible de trouver un petty de 150 mm dans la série Hattori HD, j'ai vu un petty de Sakaï Takayuki qui pourrait être un peu assorti avec ma panoplie Hattori :  
https://www.chuboknives.com/product [...] mn9V67ibRY
Un avis ?

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°52231145
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-01-2018 à 20:43:36  profilanswer

mamatom a écrit :

J'ai fais tomber mon cheap Fontignac sandoku (merci les points Auchan), le contrepoids dans le manche a du se dessouder et il se balade a l’intérieur le déstabilisant en plus de faire du bruit. [:obsydiankenobi:4]

Qu'est ce que je fais de ce couteau sans que ce soit accidentogène pour les gens qui vont le manipuler apres ? :/

Je cuisine (vraiment) beaucoup mais je suis parfois maladroit et j'en ai rien a foutre du look.  

Je pense que Archos a un bon rapport qualité/prix pour du couteau pro. J'ai vraiment pas envie de pleurer parce que j'ai fais tomber un santoku artisanale a 200€ et que la pointe s'est cassé (vecu par un pote) hehe

Est ce que tout leurs couteaux avec la lame "Acier Inoxydable NITRUM®" se valent tous ?  
Genre celui la que l'on peut retrouver dans des restos:
https://media.shop.metro.fr/is/imag [...] 001_01.jpg

Avez vous d'autres marques / références ? Est ce que le santoku Global vaut son prix par rapport a un Archos pro ?

Sinon, tu as celui-ci, assez voisin niveau look.

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°52231164
cassca
Posté le 25-01-2018 à 20:46:33  profilanswer

petit test nouveau cailloux ... sortie de la machine au grain 120 , autant dire que c'est plus proche de la lime a ongle que du couteau de cuisine ....

un coup de 1K , un coup de 4k et un coup de jnat :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26907781_10156035345529557_5404959532281044288_n.jpg?oh=8f2727586e2ed662f0a4cbd87a3e283d&oe=5AE36329

:pt1cable:

n°52233763
hanew
Posté le 26-01-2018 à 09:23:13  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Sinon, tu as celui-ci, assez voisin niveau look.

Good choice par rapport au choix initial (si on aime affûter régulièrement, mais ça serait pareil avec les Archos).

Sinon, pour répondre à la question de mamatom quant au sort de son couteau auchan : pour éviter les risques, tu mets la lame à four chaud jusqu'à ce que l'acier soit fondu. Bonne idée non ?  :pt1cable:

Sinon, plus sérieusement (malheureusement il faut aussi... :sarcastic: ) effectivement, un Global vaut la différence de prix : plus tranchant et meilleure longévité de l'affûtage, si on aime cette gamme.

Message édité par hanew le 26-01-2018 à 09:25:03
mood
Publicité
Posté le 26-01-2018 à 09:23:13  profilanswer

n°52235972
gandilfleg​ras
Posté le 26-01-2018 à 11:52:57  profilanswer

cassca a écrit :

petit test nouveau cailloux ... sortie de la machine au grain 120 , autant dire que c'est plus proche de la lime a ongle que du couteau de cuisine ....

un coup de 1K , un coup de 4k et un coup de jnat :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5AE36329

:pt1cable:

:love:

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°52238628
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-01-2018 à 15:22:38  profilanswer

Je viens de retrouver la pierre dont je parlais il y a quelques pages ... encore sous plastique !

Voila une photo:
https://thumb.ibb.co/g8NEDb/DSC_0004.jpg
C'est du bon matos ?

Avec j'ai un couteau de la même marque, lame en VG10 d'après ce qui est écrit sur la boite (les inscriptions sur la lame sont effacées).
Couteau universel 14cm.
Grosso modo ça ressemble pas mal à ça: https://www.amazon.fr/Kasumi-Damas- [...] B000RI5TU6

La aussi, bon matos ?

Faudrait que j'en prenne un peu soin niveau affûtage, je pensais pas que ça coûtait si cher !  :sweat:  

Il y a une petite notice avec la pierre, mais ils ne parlent que de l'utilisation de la face grain 1000.
J'imagine que le grain 240, c'est quand il y a un gros pet ?

:jap:

n°52242799
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 26-01-2018 à 22:53:12  profilanswer

Sebwap a écrit :

(...)J'imagine que le grain 240, c'est quand il y a un gros pet ?

Ou pour faire une micro-denture... :o

---------------
n°52243602
kerfich
Posté le 27-01-2018 à 08:40:16  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je viens de retrouver la pierre dont je parlais il y a quelques pages ... encore sous plastique !

Voila une photo:
https://thumb.ibb.co/g8NEDb/DSC_0004.jpg
C'est du bon matos ?

J’ai eu cette pierre pour commencer il y a quelques années  
Elle faisait le taf mais par contre je la trouvais très « tendre »
Elle se creusait très rapidement à l’usage
Prévoir une autre pierre pour la « planifier »

n°52243614
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-01-2018 à 08:46:11  profilanswer

kerfich a écrit :

J’ai eu cette pierre pour commencer il y a quelques années
Elle faisait le taf mais par contre je la trouvais très « tendre »
Elle se creusait très rapidement à l’usage
Prévoir une autre pierre pour la « planifier »

La pierre pour gérer la pierre est dans le kit.

n°52243713
Akane-hime
Posté le 27-01-2018 à 09:25:06  profilanswer

Quelqu'un a-t-il un avis sur les couteaux de cuisine Opinel ?

n°52244001
kerfich
Posté le 27-01-2018 à 10:28:44  profilanswer

Sebwap a écrit :

La pierre pour gérer la pierre est dans le kit.

Arriver à obtenir une surface plane avec la pierre fournie est un défi que je n’ai pas su relever  :sweat:

n°52244022
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 27-01-2018 à 10:34:13  profilanswer

Akane-hime a écrit :

Quelqu'un a-t-il un avis sur les couteaux de cuisine Opinel ?

Gamme Intempora : acier 12C27, «  teneur en carbone au moins égale à 0,40% ».  
Gamme Parallèle : acier X50CrMoV15.

Sans regarder plus loin, c'est très moyen, je ne pense pas que le topic recommandera. Extrait de la FP :

visiteur94 a écrit :

Les taux :

• De 0 à 0.45% de carbone,

on est dans l’acier pour ferrer les chevaux, faire des fourchettes, cuillères, etc.  (X45 et cousin).
Même avec le meilleur des traitements le fil/tranchant ne tiendra pas, ce sont des couteaux dit jetable, très usable, on les entretient principalement avec le fusil, il faut les réaffuter tout le temps. C’est 60% de la production européenne industrielle, 85% de la production chinoise.  Nous, on fuit ce type de lames…  

• De 0,5% à 0.6% de carbone :  

là, on surfe sur la limite basse (0.50%), ici c’est le savoir faire des producteurs qui va faire la différence. Le tranchant tient déjà mieux (si émoutures et trempe (s) sont bonnes), on est dans le cœur du savoir faire européen. Certains étant nettement plus efficaces que d’autres. Pour une lame pas chère, pour quelqu’un qui utilise peu son couteau, ou qui en change souvent. On est ok … mais attention nous on les conseille pas, on les tolère juste.  
Ici, on a le X50 et ses cousins dont le 12C27.  

• de 0.7 à 1% de carbone :  

c'est le moyen de gamme chez les japonais et le très haut de gammes pour les européens.  
Dans cette zone ce trouve les premiers couteaux dit carbone (non additionnés de chrome et autres matériaux qui rendent l’acier inoxydable).
On y trouve aussi de nombreux aciers dit "inoxydable" "Stainless", particulièrement bien adaptés pour réaliser de très bons couteaux. C’est le cœur de la bataille des industriels, haut de gamme européen VS moyen de gamme japonais.  
à partir d'ici, nous conseillons et proposons des modèles pour l'utilisateur, du lambda à des outils pour pro etc.  
On trouve le 440 (A à C),  MB26 (0,85 à 1%), VG10 à 1% et le VG 5 à 0.70-0.80% tout deux inoxydable. On a aussi des aciers suédois* (les 17.., 18.., 19.. vont jusqu’à 1.4) et allemand de hautes qualité ici. Il y a très peu de fabricants utilisant ces aciers en Europe hormis les artisans.  

• Après, on a toutes les lames dépassant 1% jusqu’à 3% de carbone avec les aciers poudres, frittés (ZDP189,Cowry x …), les aciers dit spéciaux.    

C’est le cœur du savoir faire artisanal made in Japan et de quelques artisans ailleurs dans le monde.

Pour moi, ils sont juste trop chers pour ce qu'ils sont, il y a de meilleures options. Ne seraient-ce que les Ikea 365+ à l'unité (ceux en molybdène/vanadium). Je te renvoie  à la FP : Idées de choix, quelques modèles en proposition et/ou t'invite à préciser ce que tu cherches.

n°52247347
RomainD2
Posté le 27-01-2018 à 18:28:36  profilanswer

Bonjour!

J'ai un set de trois couteaux Eden acheté il y a quelques années, j'ai tenté de les entretenir moi même à la pierre mais c'est pas encore ça!

Savez vous où je peux les faire aiguiser à proximité de chez moi, dans le 78 aux alentours de Elancourt ? Ça me coûterait combien environ?

Ça me permettrait de repartir sur une bonne base!

Ou si un confirmé du topic veut bien me faire ça moyennant participation bien sûr :) Cette solution aurait l'avantage de me fournir quelques conseils en fonction du carnage que j'ai fait ^^

Merci!

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°52247494
cassca
Posté le 27-01-2018 à 18:45:14  profilanswer

si ca presse pas trop entre le moment ou tu le poste et le moment ou tu le revois , je peux te le faire contre les frais de retour .
mais je te garantis pas de faire ca en deux jours.

n°52249954
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 27-01-2018 à 23:11:58  profilanswer

Hello,
Je poste à tout hasard, mais ne tapez pas si vous trouvez la question déplacée, eu égard à la qualité de vos outils !   :whistle:  

Donc, je cherche un petit couteau d'office sur Amazon (pour échalotes, carottes, etc ...).
Autour de 10 euros environ, on peut trouver une lame potable pour du légume, dont le fil ne s'arrache pas quand on la passe à l'aiguiseur ?
Par exemple ceci :  
https://www.amazon.fr/Rockingham-Fo [...] B01NH9K0Y7
https://www.amazon.fr/Opinel-Coutea [...] B001HYKLCU
https://www.amazon.fr/Couteau-cuisi [...] B005P0OQY6

Ou autre proposition autour de 10€ sur AMZN ?

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 27-01-2018 à 23:21:02

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52250417
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 27-01-2018 à 23:55:50  profilanswer

Tu peux aussi en prendre trois comme ça ;)

---------------
n°52250464
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-01-2018 à 00:04:54  profilanswer

milkyway58 a écrit :

pas dans le budget !  :D

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°52253874
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 28-01-2018 à 13:47:53  profilanswer

milkyway58 a écrit :

amusant, j'en ai beaucoup, j'aime bien la finesse et la solidité, facile à affuter. Avec une pierre de 800 à 1200, on est tranquille. Je les utilises aussi comme couteaux à steak et autres (grillades etc.) à table avec des Arcos du même type. On en trouve aussi chez Zwilling Henckel, Wuestof, Dick, mais j'ai un faible pour les Victorinox et les Arcos.
Je prends les Victor en lame longue (9cm)  ;)  :D

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 28-01-2018 à 13:50:36

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52254068
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 28-01-2018 à 14:12:20  profilanswer

visiteur94 a écrit :

amusant, j'en ai beaucoup, j'aime bien la finesse et la solidité, facile à affuter. Avec une pierre de 800 à 1200, on est tranquille. Je les utilises aussi comme couteaux à steak et autres (grillades etc.) à table avec des Arcos du même type. On en trouve aussi chez Zwilling Henckel, Wuestof, Dick, mais j'ai un faible pour les Victorinox et les Arcos.
Je prends les Victor en lame longue (9cm)  ;)  :D

Entre les 3 plus haut, le Rockingham me tente
https://www.amazon.fr/Rockingham-Fo [...] hardwfr-21

X50CrMoV15 à 10€, ça le fait, non ?

---------------
n°52254078
mamatom
Posté le 28-01-2018 à 14:13:23  profilanswer

n°52254238
pascaldeux​zero
Posté le 28-01-2018 à 14:37:44  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Hello,
Je poste à tout hasard, mais ne tapez pas si vous trouvez la question déplacée, eu égard à la qualité de vos outils !   :whistle:  

Donc, je cherche un petit couteau d'office sur Amazon (pour échalotes, carottes, etc ...).
Autour de 10 euros environ, on peut trouver une lame potable pour du légume, dont le fil ne s'arrache pas quand on la passe à l'aiguiseur ?
Par exemple ceci :  
https://www.amazon.fr/Rockingham-Fo [...] B01NH9K0Y7
https://www.amazon.fr/Opinel-Coutea [...] B001HYKLCU
https://www.amazon.fr/Couteau-cuisi [...] B005P0OQY6

Ou autre proposition autour de 10€ sur AMZN ?

:hello:

L'Opinel est trop cher :o

Opinel - Couteau d'office. - EUR 8,82
Opinel 1223 Boite de 2 Couteaux d'Office N°112 - EUR 12,00

n°52254696
RomainD2
Posté le 28-01-2018 à 15:53:48  profilanswer

cassca a écrit :

si ca presse pas trop entre le moment ou tu le poste et le moment ou tu le revois , je peux te le faire contre les frais de retour .
mais je te garantis pas de faire ca en deux jours.

Merci pour ta proposition,

je la garde sous le coude si il n'y a que cette solution, mais c'est vrai que si il y a la possibilité de le faire à proximité de chez moi, ça serait plus pratique!

J'imagine que les services à tout faire de supermarché, on peut oublier?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°52254979
webzeb
Posté le 28-01-2018 à 16:41:17  profilanswer

Bonjour,

Je recherche une bonne planche à découper :

• Pratique (surface, la récupération des fluides serait un plus pour ne pas en mettre partout sur le plan de travail...).
  • Respectueuse du fil de mes couteaux.
  • Durable ! (Ce dernier point étant très important pour moi. J'en ai marre de racheter des planches en bois IKEA qui se décollent ou se déforment...)

La planche pourra rester à demeure sur le plan de travail (si elle est lourde) ou être rangée (si elle est moche), je m'en moque royalement.

J'ai parcouru le topic mais jai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur le sujet des planches.

Sur VBA on me recommande :
En bois :

En fibres de bois compressées :

• Epicurean

En caoutchouc :

• Asashi

Merci pour votre aide !

Fred

n°52255608
pascaldeux​zero
Posté le 28-01-2018 à 18:06:58  profilanswer

T'auras les mêmes retours ici : bois de bout, planches japonaises en Hinoki ou caoutchouc, fibres de bois compressées.

Edit : Mais je viens de me rendre compte que c'est ce que j'avais répondu sur VBA.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 28-01-2018 à 20:52:54
n°52255621
webzeb
Posté le 28-01-2018 à 18:08:57  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

T'auras les mêmes retours ici : bois debout, planches japonaises en Hinoki ou caoutchouc, fibres de bois compressées.  

Edit : Mais je viens de me rends compte que c'est ce que j'avais répondu sur VBA.  

OK, mais relativement au choix d'un modèle ?

Les planches mentionnées sur VBA n'ont rien pour récupérer les liquides : comment vous gérez pour ne pas inonder le plan de travail ?

n°52255742
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-01-2018 à 18:30:43  profilanswer

Perso je n'utilise pas de planche à rigole. Je ne me suis jamais retrouvé avec un plan de travail inondé. En mon expérience, les rigoles ne servent à rien d'autre à part réduire la surface de travail exploitable et faire chier quand on veut faire passer ce qu'on a coupé par-dessus bord dans un récipient :D

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-01-2018 à 18:32:07
n°52255769
kerfich
Posté le 28-01-2018 à 18:33:24  profilanswer

webzeb a écrit :

Les planches mentionnées sur VBA n'ont rien pour récupérer les liquides : comment vous gérez pour ne pas inonder le plan de travail ?

Il existe des epicurian avec des rigoles pour les liquides

n°52255793
webzeb
Posté le 28-01-2018 à 18:36:13  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Perso je n'utilise pas de planche à rigole. Je ne me suis jamais retrouvé avec un plan de travail inondé. En mon expérience, les rigoles ne servent à rien d'autre à part réduire la surface de travail exploitable et faire chier quand on veut faire passer ce qu'on a coupé par-dessus bord dans un récipient :D

Même quand tu découpe un roti par exemple ?

n°52255975
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-01-2018 à 18:52:08  profilanswer

Négatif capitaine. J'étanche la viande sur du sopalin et j'essuie ma planche au fur et a mesure.  

Franchement si on prend l'habitude de travailler de la sorte, on est beaucoup plus à l'aise et puis c'est toujours mieux de travailler proprement que ce soit en termes d'hygiène et de praticité.

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 28-01-2018 à 18:52:26
n°52256255
pascaldeux​zero
Posté le 28-01-2018 à 19:25:34  profilanswer

webzeb a écrit :

Ben c'est là que ça se complique avec le bois de bout, de mon point de vue.

MTMWood fait des planches depuis pas mal de temps et je pense qu'il a acquis un certain savoir faire, comme en attestent ses vidéos. Et je ne parle pas des jolis assemblages compliqués mais plutôt du processus de fabrication en lui-même : collage (et choix de colle), finitions, bain d'huile de X heures, cirage, etc. Pourtant, le bois reste du bois, il travaille, il bouge et ses planches peuvent se déformer indépendamment du soin apporté à la fabrication (cf ma réponse sur VBA).

garsdu45 a pris du 5 cm d'épaisseur chez Chabret. Bancal à la livraison.

Les makers d'HFR? Je ne sais pas comment ni avec quoi ils travaillent. Ni quelle tête auront leurs planches dans 5 ans.

Quand on voit le prix d'une planche MTMWood basique dans une essence économique, que penser d'une planche à 30 balles chez Nisbets? Qui peut dire à quoi elle ressemblera dans 5 ans, si elle est encore en un seul morceau.

VBA dit qu'Ikea en faisait une apacher qui tient la route. Très bien. Mais elle n'est plus vendue.

Bref, je maintiens ce que je disais sur VBA : le bois de bout est durable, au moins sur le papier. Mais il n'est pas indéformable. On peut resurfacer mais encore faut-il avoir une raboteuse dans son garage (même pas sûr que ce soit faisable sans dégauchissage préalable), ou trouver un menuiser qui accepte de le faire, ou gérer une expédition... Du coup, on regarde où? On met combien? On prend quoi? Et on se résigne et on accepte que ça bougera (dans le meilleur des cas)?

Je suis resté avec mes doutes et interrogations, j'ai fait un compromis et j'ai pris autre chose.

Message édité par pascaldeuxzero le 08-02-2018 à 07:58:28
n°52256387
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 28-01-2018 à 19:43:39  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Négatif capitaine. J'étanche la viande sur du sopalin et j'essuie ma planche au fur et a mesure.  

Franchement si on prend l'habitude de travailler de la sorte, on est beaucoup plus à l'aise et puis c'est toujours mieux de travailler proprement que ce soit en termes d'hygiène et de praticité.

[:chwaii]  tu tu veux dire que tu ne récupère pas le jus de la viande pour saucer avec du pain ?

n°52256474
TZDZ
Posté le 28-01-2018 à 19:56:18  profilanswer

En rapport Q/P epicurian c'est pas mal quand même.

n°52256728
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 28-01-2018 à 20:25:23  profilanswer

mamatom a écrit :

Tu mets un coup de lime (ou de meuleuse) sur le tranchant et la pointe, tu emballes la lame dans un bout de carton et zou, dans la poubelle jaune! ;)

---------------
n°52262047
Totoako
Posté le 29-01-2018 à 13:20:35  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  
Je me suis décidé  a investir (11€) pour affûté  mes couteaux, marre de ruiner le plan de travail et la cuisine a chaque seance ,apres 10 min de bricolage  intensif :pt1cable:  voila le resultat

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/29/mini_180129012311270881.jpg
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/29/mini_180129015403132358.jpg
Et vous ,vous faites comment ??
Classique au dessus de l evier ou avec quel autre technique!!???

Message édité par Totoako le 29-01-2018 à 13:52:40
n°52263689
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-01-2018 à 15:10:47  profilanswer

Pour ma part, bac GN + SUEHIRO Stone Bridge + SUEHIRO Deluxe Stone Holder :

http://reho.st/preview/self/b292d5a3deadff4e043b4ee31d6205ad72a8648d.png

http://reho.st/preview/self/8a38e4802185faa9cd91adb1742f4932efc8e7b8.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  558  559  560  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)