| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-09-2017 à 17:59:22 ![]() ![]() |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | En hêtre, j'ai ça dans mes bookmarks :
|
hanew |
Message édité par hanew le 10-09-2017 à 19:44:52 |
hanew |
Références qui ne parleront qu'aux vioques que nous sommes... Message cité 1 fois Message édité par hanew le 10-09-2017 à 19:48:15 |
garsdu45 coucou | Merci pour les réponses, c'est une mine d'or ici.
|
garsdu45 coucou | Merci pour les réponses, c'est une mine d'or ici.
|
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
garsdu45 coucou |
Message édité par garsdu45 le 10-09-2017 à 22:18:52 |
Publicité | Posté le 11-09-2017 à 09:19:23 ![]() ![]() |
Nunurs Mega Power Одним из шагов для мужчин, но | tiens JCK vient de recevoir tout un tas de nouveautés !
--------------- "La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche." |
1bdo | Bonjour à tous,
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Qu'est-il arrivé à la pointe de ce pauvre santoku ?
--------------- Miaou powaaaa ! |
1bdo | Ma femme.. Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire, et je ne préfère pas! |
garsdu45 coucou |
garsdu45 coucou |
hanew |
|
petoulachi A fortiori, brigadier chef |
|
1bdo |
Message édité par 1bdo le 12-09-2017 à 17:49:53 |
garsdu45 coucou |
|
garsdu45 coucou | Je cherche un Sujihiki de 30 cms, apparemment y font pas chez Tojiro.
|
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 13-09-2017 à 10:52:58 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 13-09-2017 à 14:12:52 |
hanew |
|
garsdu45 coucou | J'ai écumé JCK concernant les Sujihiki en 300mm.
Message édité par garsdu45 le 13-09-2017 à 23:01:18 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Les lames fines sont plus efficaces pour réaliser des découpes de carpaccio et consorts. En ce sens, je conseillerais le Hattori FH qui figure parmi ta sélection. En plus de la géométrie, il a pour lui un VG10 avec un traitement thermique superbe, facile à aiguiser, qui prend un tranchant bien sympatoche et qui le tient dignement, une poignée occidentale confortable, le tout avec de belles finitions. Par contre, oublie d'ores et déjà le Misono UX10. L'acier est désagréable et fastidieux à affûter, le tranchant n'a rien d'impressionnant et la tenue tout juste moyenne, sans compter les alvéoles dont le seul apport est une durée de vie réduite. Les seules choses que les UX10 ont pour eux sont leurs poignées et les finitions — qualités qui ne justifient à elles seules absolument pas leur prix exorbitant. Message édité par _PixelNinja le 13-09-2017 à 23:22:48 |
garsdu45 coucou | Merci pour les conseils ! Je n'avais effectivement pas pensé à l'épaisseur de la lame ni même à l'aspect placébo des alvéoles.
Message cité 1 fois Message édité par garsdu45 le 14-09-2017 à 10:02:13 |
hanew |
Bon choix pour le Hattori, cette série m'a toujours fait de l'oeil, perso. Quelqu'un ici a acheté un couteau de cette série l'an dernier (sorry je ne sais plus qui) et pourra peut-être t'en dire plus s'il lit ça. Pour le 50/50, c'est effectivement ambidextre, qui plus est avec un manche occidental, alors que certains manches japonais traditionnels (Wa), notamment de forme "chataîgne", sont positionnés pour une utilisation spécifique d'une main ou de l'autre, même avec une lame ambidextre. Auquel cas il "suffirait" (entre guillemets car ça doit être galère) de démancher le couteau et de faire pivoter le manche d'un demi-tour. (merci de me reprendre si je dis une co... une bêtise). Bon courage si c'est fixé à l'epoxy, cela dit... Enfin, le problème ne se pose pas dans le cas de ces Hattori occidentaux. Message édité par hanew le 14-09-2017 à 11:02:38 |
garsdu45 coucou | Mais le bevel simple n'ajoute-t-il pas un plus dans la précision/confort de coupe? Ou seul un utilisateur confirmé peut faire la différence? Bref pourquoi préférer un simple bevel? |
milkyway58 Dessert lacté | Deuxième réponse! --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
hanew |
|
Mabsout |
|
milkyway58 Dessert lacté | Peut-être y a-t-il quelques pistes/infos/liens/conseils en FP... --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
TZDZ | Question bête : y'a des géométries traditionnelles japonaises à double biseau ? Sur jck j'en vois quelques unes. Typiquement pour couper une carotte, t'es censé utiliser quoi en traditionnel ? Avec mon petit couteau, l'épaisseur fait que la carotte se casse au lieu d'avoir une belle coupe.
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | En images :
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
C'est assez manichéen en fait — pour les japonais, une lame traditionnelle (wabocho) correspond à une lame à biseau simple ; une lame occidentale (yobocho) correspond à une lame à biseau double. Pour ton exemple de carotte, dans le temps on utilisait un mukimono ou usuba ; de nos jours ils ont tous un gyuto sous la main pour réaliser les coupes grossières et détaillent avec un usuba ensuite.
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 14-09-2017 à 16:10:10 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | (I see what you did there). Message édité par _PixelNinja le 14-09-2017 à 17:56:38 |
hanew |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |