Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°48987217
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 13:30:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

_PixelNinja a écrit :

De souvenir, c'était pour créer un biseau convexe.

oui mai je n'ai pas besoin de ça pour faire du convexe :D il sufit que je ne m'applique pas pour garder un angle constant

mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 13:30:31  profilanswer

n°48987528
meuniere
Posté le 13-03-2017 à 13:52:10  profilanswer

niox25 a écrit :

Citation :

Sinon, je me rabattrais sur ceux avec les manches en bois mais c'est moins joli je trouve :
l'opinel 125 : https://www.opinel.com/cuisine-et-table/bon-appetit
Ou la version thiers : http://www.couteauxduchef.com/lagu [...] e-neo.html

Avec à peu près ton cahier des charges, j'avais pris chez
http://www.dozorme-claude.fr/autou [...] e/laguiole
les couteaux tout métal présentés par coffret de quatre, à l'époque c'était un coffret de six.

Je ne connais pas l'acier utilisé, c'est un fabricant de thiers qui fabrique des laguioles...j'ai renoncé à comprendre.

Deux choses sont sures:
ils sont élégants
ils passent au lave-vaisselle(depuis de nombreuse années)sans dommage

Ok, merci pour tous ces avis.

Finalement, je préfère la forme Thiers.
Donc je vais sûrement partir sur un Le Thiers "as de coupe" (le moins cher) ou sur un Arbalete G. Davis Thiers monnobloc (plus cher mais j'aime beaucoup la forme, pas contre j'ai un doute sur la prise en main du manche)

Les perceval sont sympas mais c'est hors budget pour moi  :sweat:  

n°48994774
cesy
Posté le 13-03-2017 à 23:53:00  profilanswer

Hello la compagnie, j'ai envie de vous prendre aux mots :o
Autrement dit, me laisser à nouveau convaincre par les pierres.
Je m'explique, je mets de coté mes histoires de Tormek pour le moment et je commence par vous décrire ce que j'ai :

1. Cerax® Combination Stone, Grit 1000/3000
2. Honing Stone King®, Grit 6000
3. Un kit Lansky https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] rpener.htm
4. Un mini Lansky https://www.knivesandtools.fr/produ [...] KEY-d3.jpg

Mes commentaires sur ce matos :

1. les pierres, même en regardant des videos, en faisant des nombreux essais, en passant du temps, je n'ai jamais été pleinement satisfait du résultat. J'ai abimé des couteaux notamment avec quelques difficulté à obtenir un angle régulier d'un bout à l'autre de la lame sur des lames incurvées. Je trouve que sous un certain angle ça n'affute pas correctement, passé un autre angle la lame "accroche" la pierre qui est finalement assez "mole"...
2. Le kit Lansky, on en met partout, c'est long, fastidieux et pas très bien adapté aux lames dès qu'elles sont un peu longues
4. Le mini lansky, c'est sympa, je ne mets pas la lame dans l'angle je la fais glisser à droite puis à gauche en tirant gentiment tout en la laissant verticale (ce n'est peut être pas très clair) bref, sur certains couteau quand on ne veut pas tout ressortir ça redonne un peu de mordant.

Niveau couté, comme expliqué, je partait du principe que je n'achèterai pas de beaux couteaux tant que je ne maitriserai pas l'affutage. Du moins tant que je risque de fusiller un couteau en l'affutant.
Je m'exerce donc pour le moment sur des couteaux de ce genre là, aucune idée du type d'acier, lame carbone : http://www.landmade.fr/boutique/co [...] -buis.html

Ceci étant dit, je veux bien me livrer à une nouvelle expérience.
Il faut peut être utiliser des couteaux de meilleur qualité et d'autres type de pierre pour atteindre un meilleur résultat.
Je suis prêt à faire le test et vous livrerai mes commentaires sur base de vos conseils.

Pour les couteaux, je vais pas faire le foufou non plus, on va pas s'enflammer :o
Un couteau genre office et un Santoku le tout en VG10 parait "raisonnable".
Je vais regarder ce que je trouve qui me plait sachant que je débute dans le domaine.

Pour les pierres, si vous avez des conseils pour compléter efficacement mon set débutant je suis preneur.
Je veux bien compléter ce que j'ai par une ou deux pierres.
L'idéal pour moi serait des pierres plus "fermes" et faciles d'utilisation, mais je doute que cela existe.

---------------
:)
n°48996642
hanew
Posté le 14-03-2017 à 10:04:58  profilanswer

cesy a écrit :

Hello la compagnie, j'ai envie de vous prendre aux mots :o
Autrement dit, me laisser à nouveau convaincre par les pierres.
Je m'explique, je mets de coté mes histoires de Tormek pour le moment et je commence par vous décrire ce que j'ai :

1. Cerax® Combination Stone, Grit 1000/3000
2. Honing Stone King®, Grit 6000
3. Un kit Lansky https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] rpener.htm
4. Un mini Lansky https://www.knivesandtools.fr/produ [...] KEY-d3.jpg

Mes commentaires sur ce matos :

1. les pierres, même en regardant des videos, en faisant des nombreux essais, en passant du temps, je n'ai jamais été pleinement satisfait du résultat. J'ai abimé des couteaux notamment avec quelques difficulté à obtenir un angle régulier d'un bout à l'autre de la lame sur des lames incurvées. Je trouve que sous un certain angle ça n'affute pas correctement, passé un autre angle la lame "accroche" la pierre qui est finalement assez "mole"...
2. Le kit Lansky, on en met partout, c'est long, fastidieux et pas très bien adapté aux lames dès qu'elles sont un peu longues
4. Le mini lansky, c'est sympa, je ne mets pas la lame dans l'angle je la fais glisser à droite puis à gauche en tirant gentiment tout en la laissant verticale (ce n'est peut être pas très clair) bref, sur certains couteau quand on ne veut pas tout ressortir ça redonne un peu de mordant.

Niveau couté, comme expliqué, je partait du principe que je n'achèterai pas de beaux couteaux tant que je ne maitriserai pas l'affutage. Du moins tant que je risque de fusiller un couteau en l'affutant.
Je m'exerce donc pour le moment sur des couteaux de ce genre là, aucune idée du type d'acier, lame carbone : http://www.landmade.fr/boutique/co [...] -buis.html

Ceci étant dit, je veux bien me livrer à une nouvelle expérience.
Il faut peut être utiliser des couteaux de meilleur qualité et d'autres type de pierre pour atteindre un meilleur résultat.
Je suis prêt à faire le test et vous livrerai mes commentaires sur base de vos conseils.

Pour les couteaux, je vais pas faire le foufou non plus, on va pas s'enflammer :o
Un couteau genre office et un Santoku le tout en VG10 parait "raisonnable".
Je vais regarder ce que je trouve qui me plait sachant que je débute dans le domaine.

Pour les pierres, si vous avez des conseils pour compléter efficacement mon set débutant je suis preneur.
Je veux bien compléter ce que j'ai par une ou deux pierres.
L'idéal pour moi serait des pierres plus "fermes" et faciles d'utilisation, mais je doute que cela existe.

Franchement, avec ce que tu as, on peut tout à fait obtenir un tranchant respectable redoutable. En tout cas, tu fais bien de ne pas investir dans une machine Tormek si tu t'inquiètes déjà de détériorer tes couteaux avec des pierres "classiques". Là c'est sûr qu'en trois secondes on peut définitivement foutre en l'air une lame, guide ou non.

n°49004908
pouckine
Posté le 14-03-2017 à 20:19:09  profilanswer

Je ne connais pas tes cerax, (combinaison) mais en pierre individuelle ce ne sont pas des pierres "molles".

n°49005204
cesy
Posté le 14-03-2017 à 20:42:08  profilanswer

Je ne sais pas si mou est le bon terme. En fait quand on apprend à aiguiser comme moi il faut essayer de sentir à quel moment la lame glisse trop sur la pierre, accroche ce qu'il faut et ne glisse plus.
Quand je redresse trop ma lame et que je vais jusqu'au stade où elle accroche trop, j'ai l'impression que ma pierre va partir en copeau et que la lame rentre dedans. Surtout avec le coté 1000 de la pierre combiné.

---------------
n°49005248
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-03-2017 à 20:46:32  profilanswer

As-tu envisagé une aide visuelle, le Sharpie trick?

n°49006216
cesy
Posté le 14-03-2017 à 21:46:57  profilanswer

Non jamais testé mais c'est peut être une idée en effet.

Une question en rapport avec les pierres,un truc qui me dérange c'est l'histoire de laisser tremper la pierre, de devoir la garder mouillée, on met de l'eau partout, au bout de 20 minutes on a la peau toute flétrie...

Les pierres au diamant si vous me confirmez qu'elles s'utilisent à sec sont elles de bonnes alternatives ?

---------------
n°49006675
hanew
Posté le 14-03-2017 à 22:13:36  profilanswer

cesy a écrit :

au bout de 20 minutes on a la peau toute flétrie...

:??:  

[:canaille]  

[:idee]  

Spoiler :

http://reho.st/preview/self/417ee25a69db7a0bad1f4fe7ae0c0cee25870c46.jpg

[:ghilghamesh]

Message édité par hanew le 14-03-2017 à 22:15:06
n°49006821
cesy
Posté le 14-03-2017 à 22:19:03  profilanswer

J'ai pas dit sèche mais flétrie comme quand tu restes trop longtemps dans ton bain ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 22:19:03  profilanswer

n°49007559
pascaldeux​zero
Posté le 14-03-2017 à 23:07:37  profilanswer

cesy a écrit :

J'ai pas dit sèche mais flétrie comme quand tu restes trop longtemps dans ton bain ;)

Mais comment ça se fait que tu te retrouves avec la peau flétrie? Tu fais combien de lames?!? Tu affûtes sous l'eau? :o

Ma pierre est stockée dans l'eau, je l'en sors pour une séance d'affûtage, un tout petit filet d'eau de temps en temps, rien qui ne puisse provoquer un flétrissement de la peau. Comprends pas. [:transparency]

n°49008669
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-03-2017 à 08:23:42  profilanswer

La pierre Eden pro n'est plus dispo sur knives and tools, vous conseillez quoi du coup ?

Namiwa 1000?

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] e-p310.htm

n°49009598
Kheops_
Posté le 15-03-2017 à 10:00:00  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

La pierre Eden pro n'est plus dispo sur knives and tools, vous conseillez quoi du coup ?

Namiwa 1000?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48972266

fais nous un retour si tu l'achètes ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Kheops_ le 15-03-2017 à 10:00:48
n°49010884
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-03-2017 à 11:27:25  profilanswer

2x le prix  [:moonbloood:2]

Alors que Namiwa est une marque un peu plus connue  [:la chancla:5]
Du coup pas trop pour tenter ce coup marketing foireux de knives&tools  [:la chancla:1]

Message édité par speedboyz30 le 15-03-2017 à 11:36:25
n°49010969
Kheops_
Posté le 15-03-2017 à 11:32:21  profilanswer

je suis d'accord, on est passé de 18 à 30€... belle augmentation! J'ai envoyé un mail pour rire, en demandant pourquoi une telle hausse (pour un produit identique à n'en pas douter)?

et pour la naniwa, on passe de 30 à 56€, j'aurai préférer essayer celle à 18€ pour me faire la main

Message cité 2 fois
Message édité par Kheops_ le 15-03-2017 à 11:35:31
n°49015701
pouckine
Posté le 15-03-2017 à 18:03:25  profilanswer

cesy a écrit :

En fait, quand tu mets ta pierre dans l'eau tu peux la lâcher. T'es pas obligé d'y laisser ta main...

;)  :D  

n°49021337
Bolek
Posté le 16-03-2017 à 07:51:14  profilanswer

pouckine a écrit :

En fait, quand tu mets ta pierre dans l'eau tu peux la lâcher. T'es pas obligé d'y laisser ta main...

;)  :D  

cela dépend de la profondeur. Si tu tramp :lol:  ta pierre dans un lac profond ne la lâche pas elle coule.http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/lol.gif

n°49022065
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 16-03-2017 à 09:38:10  profilanswer

Il suffit d'appliquer la technique dite "de la bouteille de rosé": tu noues une ficelle autour pour la récupérer facilement quand elle fait trempette! :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°49034576
Kheops_
Posté le 17-03-2017 à 09:57:38  profilanswer

Kheops_ a écrit :

je suis d'accord, on est passé de 18 à 30€... belle augmentation! J'ai envoyé un mail pour rire, en demandant pourquoi une telle hausse (pour un produit identique à n'en pas douter)?  

et pour la naniwa, on passe de 30 à 56€, j'aurai préférer essayer celle à 18€ pour me faire la main

je viens de voir que la naniwa pro 1000 vient de passer à 68€... (elle était à 56€)

n°49035482
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 17-03-2017 à 10:56:41  profilanswer

Oups, il y a pénurie de cailloux, au Japon?? :ouch:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°49037352
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 17-03-2017 à 13:07:41  profilanswer

cesy a écrit :

En fait quand on apprend à aiguiser comme moi il faut essayer de sentir à quel moment la lame glisse trop sur la pierre, accroche ce qu'il faut et ne glisse plus.
Quand je redresse trop ma lame et que je vais jusqu'au stade où elle accroche trop, j'ai l'impression que ma pierre va partir en copeau et que la lame rentre dedans. Surtout avec le coté 1000 de la pierre combiné.

La lame glisse suivant la pierre et le grain que tu utilises, mais aussi suivant l'état du tranchant au départ. Une lame émoussée glissera moins qu'un fil propre.
Une shapton pro 1000 accroche mieux qu'une king.
Une bester 1200 glisse mieux qu'une naniwa pro 1000.
Une eden pro 1000 accroche mieux qu'une bester 1200.
Que la pierre glisse/accroche ou non, ce n'est pas vraiment un point important lorsque tu débutes.  

Ton problème c'est pas le matos, c'est juste que tu n'arrives pas à tenir le bon angle, donc c'est la technique qu'il faut revoir... surtout que c'est la base.

Une pierre trop dure ne donne pas de feeling, donc tu perds en confort et c'est aussi valable pour une pierre trop tendre.
Dans les extrêmes, je considère la king comme la plus tendre et la glass stone comme la plus dure. Entre les deux, toutes les autres pierres sont bonnes pour apprendre rapidement.
Un utilisateur expérimenté utilise une king sans problème et sans abimer la pierre, idem avec une glass stone. Ce qui signifie qu'il applique la bonne pression suivant la pierre, tout en maintenant le bon angle.

Pourquoi les débutants n'y arrivent pas? justement pour la raison cité plus haut : les bases ne sont pas acquises.

Il ne faut pas non plus appuyer comme un malade, il faut jouer de la pression et éviter de trop fermer l'angle pour éviter les "morsures" sur ta pierre.
Donc focus sur la base : angle/pression/mouvement

speedboyz30 a écrit :

Namiwa 1000?

Naniwa pro 1000 est une exxxxxxxcellente pierre (signé Hanew  :D ) , sinon la 800 grit donne une finition équivalent à beaucoup d'autres pierres sur le marché.  
La 800 grit accroche mieux la lame que la 1000, mais la 1000 brille plus en fin de course. En cas de doute, et à titre perso, je recommande plus la 800 grit si tu veux plus de mordant et une vitesse de coupe plus rapide. En revanche, si tu cherches la netteté la #1000 est un meilleur choix.  
Le feeling est top sur les nani pro, c'est une valeur sûre !  

Kheops_ a écrit :

La eden pro 1000 à 18€ c'était une promo, forcément ça c'est vendu comme des petits pains. Je suppose que l'intention du revendeur était de se débarrasser rapidement des pierres restantes.
D'ailleurs, peu de temps après la disparition de l'eden pro, la boutique à annoncé la gamme skerper.
Il faut aussi comprendre que 30€ pour une pierre #1000 est un prix plus que correct, c'est quasiment le même tarif pour une king. Sauf que pour moi, si je tiens compte du prix/performance, je trouve que eden pro est une bien meilleure affaire.
Sinon shapton pro est en dessous de 40€ sur la bay, je préfère celle là par rapport à l'eden pro.

Tu dois faire erreur, naniwa pro à 30€  :??:  Tu veux p'tet dire que c'est la speciality stone? Parce que même en promo elle est plus souvent à 56€ qu'à 30€, sachant que le prix de départ est à 68€. (bref jamais vu une promo à 30e sur cette pierre)

Kheops_ a écrit :

je viens de voir que la naniwa pro 1000 vient de passer à 68€... (elle était à 56€)

Voilà.

----------------

Si vous êtes en quête d'acheter une nouvelle pierre, il faut saisir le moment opportun, il y a souvent des bonnes affaires sur KAT.
Pour naniwa ce n'est pas une augmentation, elle retrouve juste son prix de départ, les promos c'est juste pour une courte période.  

Finalement, à vouloir chercher la bonne affaire ou le saint graal vous oubliez le principal > comprendre la technique, les bases, et surtout... la pratique.
C'est peut-être long pour apprendre, mais une fois la technique acquise cela vous évite d'être dépendant des systèmes d'assistanats : 204, lansky, tormek, etc...  
D'ailleurs bien souvent, on se retrouve vite limité avec ces trucs... tant dans la mise en oeuvre que dans l'entretien de vos lames.  

Avec une pierre, tu poses, tu affûtes et c'est torché.  :o  
Nous sommes ici sur le topic couteau de cuisine, donc bien souvent pour des lames supérieur à 9cm.  
Par conséquent, focus sur le travail à la pierre. Sur du long terme vous y gagnerez dans le budget, la compétence et suuuuuurtout en satisfaction.

Voilà pour mon avis à deux sous, après chacun est libre de faire ce qu'il veut...

--------------------

Bon... je commence à me sentir très limité par la taille de cette planche. (trop souvent même)
Je bosse autant sur le poisson que la viande et légume.  
Je veux être à l'aise sur une planche plus grande avec des caractéristiques intéressantes tant sur l'entretien/nettoyage que sur la conservation du fil.

https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_5911.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_5912.jpg

La seule et l'unique question : Ou acheter une planche asahi ?
budget : au meilleur prix si possible, sinon 250€ max (fdp IN et douane y compris au cas ou..)
J'ai 450mm x 500mm de dispo en espace de travail fixe (dédié à la planche)
Je viens de mailé mes contacts au quartier Chinois (restaurateur), et 2 vendeurs d'ebay (situé au Japon) dont j'ai vraiment confiance en leur professionnalisme. J'attends leurs réponses...
Je pose la question ici car on ne sait jamais...

J'ai un n° SIRET donc si besoin de passer par des revendeurs pro, c'est dans mes cordes...

Merci de me renseigner please  :jap:  

n°49039791
cris500
Posté le 17-03-2017 à 16:07:52  profilanswer

Salut et merci, Illu.
 j'avais trouvé une réponse courte, pour une fois.. je pense qu'on commence à avoir des résultats quand on passe très peu de temps à chercher son angle et beaucoup de temps à travailler avec le bon angle... hum,hum, c'est évident, oui, mais en cherchant l'angle, on fait un retrait de matière là où il faut pas. ça rallonge.

et aussi, la compatibilité des guides et d'un affutage main n'étant pas évidente, il vaudra mieux ne pas passer de l'un à l'autre. sinon, on produit en un premier temps, des surfaces non-planes (comme quand on débute en affutage manuel), ensuite, le guide peux "repasser" l'affutage manuel ou inversement mais au bout d'un certain retrait de matière.

j'aimerais produire un dessin de ce que j'imagine être un tranchant qui a mal été affuté. ces défauts souvent invisibles sur un petit biseau, je les ai tous eu, bien visibles, sur mon travail d'émouture (regrind d'un chef ancien).  

fabriquer un manche en bois dur à 8 faces est un bon exercice pour voir ces défauts et les faire reculer jusqu'à un niveau satisfaisant. là encore, je ne m'intéresserais pas trop à une finition élevée (il y en a qui poncent du bois brut au 1000..) mais à la qualité et au parallélisme des surfaces et en conséquence, la nettetée des faces et des arrêtes. ç'est un travail d'ajusteur. se contenter d'une cale à poncer 80 ou 120 et d'une équerre. une deuxième cale plus fine ou un racloir peuvent servir à mettre en evidence les creux pour les faire disparaitre avec la grosse cale. (tout en respectant la géométrie générale)
 C.

n°49044020
Totoako
Posté le 17-03-2017 à 22:15:52  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bon... je commence à me sentir très limité par la taille de cette planche. (trop souvent même)
Je bosse autant sur le poisson que la viande et légume.  
Je veux être à l'aise sur une planche plus grande avec des caractéristiques intéressantes tant sur l'entretien/nettoyage que sur la conservation du fil.

https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_5911.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_5912.jpg

La seule et l'unique question : Ou acheter une planche asahi ?
budget : au meilleur prix si possible, sinon 250€ max (fdp IN et douane y compris au cas ou..)
J'ai 450mm x 500mm de dispo en espace de travail fixe (dédié à la planche)
Je viens de mailé mes contacts au quartier Chinois (restaurateur), et 2 vendeurs d'ebay (situé au Japon) dont j'ai vraiment confiance en leur professionnalisme. J'attends leurs réponses...
Je pose la question ici car on ne sait jamais...

J'ai un n° SIRET donc si besoin de passer par des revendeurs pro, c'est dans mes cordes...

Merci de me renseigner please  :jap:  

Bonsoir tout le monde

je sais pas si tu as déjà regarder ces differrentes options
http://korin.com/TK-203-03-75

C est peut-être  pas la meme matière  
https://www.amazon.com/gp/aw/d/B01L [...] Y657TQNGGV
Apres y a pas trop de choix de dimension  surtout en largeur ou c est sûrement  moi qui cherche mal j espère  t avoir un tout petit peu  aider
Moi aussi je suis intéressé mais j en ai jamais  vu en vrai j aimerai bien en voir une la toucher avant de me laisser tenter

Message cité 1 fois
Message édité par Totoako le 18-03-2017 à 06:23:26
n°49044495
Totoako
Posté le 17-03-2017 à 22:48:27  profilanswer

J ai du faire une erreur la totalité  de mon post précédent  n est pas que de moi il sagit d une reprise du post d iluminatis j ai voulu faire court j ai du effacé qui fallait pas  :D  :D

n°49044562
pascaldeux​zero
Posté le 17-03-2017 à 22:53:14  profilanswer

Il manque cette balise ouvrante au début : [quotemsg=49037352,20220,1037051]

n°49045732
Totoako
Posté le 18-03-2017 à 06:27:48  profilanswer

Un grand MERCI  :jap: Pascaldeuxzero

n°49048014
Kheops_
Posté le 18-03-2017 à 14:50:56  profilanswer

est ce que votre curiosité vous a t elle poussé un jour a tester les pierres chinoise qu'on trouve sur la bay, aliexpress etc? les "marques" qui reviennent souvent, weiwei, Tadea, yj sharp, ça vaut quoi, à part 11/12€ ?

Message édité par Kheops_ le 18-03-2017 à 14:51:26
n°49050769
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 18-03-2017 à 20:30:16  profilanswer

Bon, petit retour sur mon 1er affutage à la pierre.
Avant ma seule expérience était l'affutage de mes ciseaux à bois (j'étais menuisier).
:jap:

Suite à l'achat d'un Santoku Ikea 365+, j'ai voulu me faire la main sur un vieux couteaux, pour commencer.
C'est un Chef de 18cm Inox, de basse qualité certainement, acheté à monoprix il y a 15 ans pour une bouchée de pain.

Il n'a jamais bien coupé, ce qui fait qu'il n'a quasi jamais été utilisé (couper une tomate mur ressemble plus à coup de marteau... splash).
Je coupais les trucs dur avec: chocolat, courge, beurre congelé, etc...
De base, 2 petits accrocs/entaille sur la lame, et en regardant le fil dans l'axe à la lumière, on voit clairement le fil briller.
:sweat:  

Pour commencer, je n'ai pas voulu me lancer dans le redressement de la lame, il reste donc les deux accrocs.

J'ai donc attaqué avec une pierre 1000/3000 Taidea sur Amazon, pas trop cher, mais correcte, pour commencer (au moins, pas de regret si je l'abime à cause de mon inexpérience):
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Les avis sur la marque et sur ce modèle précis sur .co.uk étaient encourageant pour ce prix (au moment de mon achat pas encore d'avis sur le .fr).

Bref, je me lance, et après 1 petite heure pour apprivoiser le mouvement, on voit déjà bien le résultat.
Je me suis forcer à faire le côté de droit et le côté gauche avec le même mouvement en symétrique (comme si j'étais ambidextre, ce qui n'est pas le cas).
J'ai appliqué ce que j'ai appris en art martiaux, si dès le départ on travail correctement les deux côté, les deux deviennent naturel, sans faiblesse.

Petit passage au 3000 et suppression du morfil... ça coupe pas trop mal.
Pas au niveau de mon Ikea 365+, mais la feuille de papier est coupée et non plus déchirée (même si c'est pas aussi net que sur le Ikea) et les tomates se coupent bien.
On ne voit plus le brillant du fil quand on le regarde dans l'axe.
Mon travail ne semble pas trop dégueux, même si pas parfaitement régulier.
A noter que j'ai un peu galéré pour virer le faux talon (qui existe toujours un peu, c'est le seul endroit, sur 1cm, où l'on voit encore le fil briller).

Aujourd'hui, nouvelle séance de 30min au 1000... le geste devient plus naturel.
Toujours finition au 3000... et cette fois je suis vraiment content du résultat.
La feuille est coupée parfaitement net, les tomates cerise (peau en général épaisse) mures peuvent être coupés en tranches très fines sans soucis.
Au final, il coupe mieux que mon Ikea 365+... le fait que la lame soit plus fine (mais aussi plus souple) doit y être pour beaucoup.

Bref, c'est plutôt encourageant je trouve et ça me donne vraiment envie de continuer.
Etape suivante, améliorer l'affutage du Ikea 365+ si c'est possible... je n'ai plus trop peur de l'abimer.
Et qui sais, un jour certainement, un beau couteau Japonais (ma compagne, en manque d'idées, est toujours à l'affut d'un beau cadeau).
:D

A noter que la pierre d'affutage se comporte très bien pour le moment.
Aucun signe d'usure malgré mon manque de technicité à l'usage.

Allez hop, quelques photos pour illustrer tout ça:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_681807CouteauDroit.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_480823CouteauGauche.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_610164CouteauFil.jpg

Encore un grand merci à vous tous pour vos conseil sur ce topic... cela m'a été d'une aide précieuse.
:jap:

PS: J'en profite pour relancer ma question posée précédemment.

Citation :

Ikea 365+ > Marqué X50CrMoV15 sur la lame.

Par contre, uniquement sur les modèles vendus à l'unité.
Sur les pack de 3 (14-16-20cm) cette mention n'est pas présente sur la lame... à la place est marqué molybdenum/vanadium.

Reste à savoir si le pack des 3 couteaux est aussi X50CrMoV15 même si non précisé sur la lame.
En dehors de l'inscription, ils sont totalement identique visuellement aux modèles vendus à l'unité.

Car niveau prix c'est plus intéressant qu'à l'unité: 28€ vs 15+18+20€.

Avis d'expert le bienvenue...

Message édité par Poisson rouge le 18-03-2017 à 21:25:08

---------------
Miaou powaaaa !
n°49052075
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 18-03-2017 à 22:29:00  profilanswer

Hola la compagnie,  
Je viens de rentrer du taf... j'suis claqué.  :o  
Je propose mes services (affûtage) contre un massage des pieds.  :D  :pt1cable:  :lol:  

cris500 a écrit :

Salut et merci, Illu.
 j'avais trouvé une réponse courte, pour une fois.. je pense qu'on commence à avoir des résultats quand on passe très peu de temps à chercher son angle et beaucoup de temps à travailler avec le bon angle... hum,hum, c'est évident, oui, mais en cherchant l'angle, on fait un retrait de matière là où il faut pas. ça rallonge.

Salut Cris,  
C'est pour cette raison qu'il est préférable de ne pas apprendre sur son meilleur couteau... à l'inverse sur un couteau archi bas de gamme, l'exercice risque d'être encore plus pénible, en particulier sur des "aciers noname-inox-mou-du-genoux".
Tout le monde n'a pas la même compréhension/facilité d'apprentissage, le chemin à suivre et la technique est vraiment propre à chacun. C'est pour ça qu'il faut tester plusieurs méthodes jusqu'à voir une amélioration dans sa technique. Par exemple, dans mon cas je n'ai jamais utilisé de sharpie, la seule fois ou j'ai été amené à utiliser le feutre c'était pour mon tuto pour débutant (neoczen).  
Mais ce que tu dis est vrai avec beaucoup de bon sens...
Au début, on se décourage vite lorsque le résultat n'est pas à la hauteur de notre engagement.  
Pour ma part, j'ai trouvé la solution en glissant doucement le fil sur une planche en bois, en poussant le tranchant et en fermant de plus en plus l'angle à la limite de la "morsure". Ensuite j'ai laissé faire mon instinct, il faut jouer de l'angle d'affûtage. Les erreurs viennent naturellement, un angle trop ouvert fait glisser le tranchant et un angle trop fermé, provoque immédiatement une morsure sur la pierre/planche.  
à force de pratique et en jouant de l'angle, j'étais de plus en plus à l'aise, je commençais à avoir mes repères.    

Rien que ça, c'est déjà un bon en avant.  
Ensuite je suis passé à l'étape deux, savoir "gérer la pression".
Après, je me suis focalisé sur les mouvements, la régularité du geste, etc...
Pour finir, la vitesse de travail, affûter vite c'est bien, mais le résultat ne sera jamais semblable à un travail de patience. Pour des aciers de geek je me pose plus trop de question sur la qualité d'affûtage, l'essentiel c'est que ça coupe fort en fin de session. En revanche, sur un cuisine HDG, je vais prendre le temps.

Pis, c'est devenu une addiction, j'avais envie d'explorer d'autres trucs : restauration, polissage, etc, etc...
Je dis souvent que l'affûtage commence réellement lorsque tu maitrises les bases. C'est là que démarre le véritable apprentissage...  
On réalise vite que toute cette dépense énergétique à acquérir les bases (angle/pression/mouvement) ne reflètent que 10% du sommet de l'iceberg.
Le plus intéressant et passionnant se trouve en dessous... Il y a tellement de choses à découvrir, apprendre et comprendre, qu'il faudrait 10 vies pour tout maitriser.

aujourd'hui encore, je me considère comme un débutant, en suivant cette philosophie je n'ai pas de limite dans mon apprentissage et cela m'empêche de rester ou me contenter de mes acquis.
Mais encore une fois, tout dépend ce que l'on recherche, se contenter d'un minimum est surement suffisant pour la majorité d'entre nous. C'est aussi largement suffisant pour la cuisine domestique...
Mais pourquoi s'arrêter là quand la passion devient grandissante, dans mon cas j'ai toujours aimé cuisiner avec une grande admiration pour les belles lames.  

Ceci explique cela sur ma petite passion sur l'affûtage, les pierres, les lames, la cuisine en tout genre.
Oui, j'aime ça.  :)  

cris500 a écrit :

et aussi, la compatibilité des guides et d'un affutage main n'étant pas évidente, il vaudra mieux ne pas passer de l'un à l'autre. sinon, on produit en un premier temps, des surfaces non-planes (comme quand on débute en affutage manuel), ensuite, le guide peux "repasser" l'affutage manuel ou inversement mais au bout d'un certain retrait de matière.

j'aimerais produire un dessin de ce que j'imagine être un tranchant qui a mal été affuté. ces défauts souvent invisibles sur un petit biseau, je les ai tous eu, bien visibles, sur mon travail d'émouture (regrind d'un chef ancien).  

Perso, je place le "guide" au même titre que le "sharpie". C'est au feeling suivant le niveau/ressenti de l'utilisateur...
Mais selon moi, rien ne remplace l'affûtage direct à main levée avec les erreurs qui suivent. (toujours sur la même lame de qualité correct)
Si seulement c'était aussi simple de réussir "un affûtage" du premier coup, et si c'est le cas, je ne pense pas qu'il y a vraiment de la compréhension dans le travail. Il serait difficile de reproduire la chance du débutant à chaque session...

Si la base n'est pas acquise et que l'objectif est élevé (restauration, modif d'émouture, polissage de haut niveau, etc...) dans ce cas, ça peut-être problématique...  
Il faut savoir marcher avant de courir...
De toute façon, je pense que l'affûtage n'est compliqué que si on se limite à de la simple lecture...

Totoako a écrit :

Bonsoir tout le monde

je sais pas si tu as déjà regarder ces differrentes options
http://korin.com/TK-203-03-75

C est peut-être  pas la meme matière  
https://www.amazon.com/gp/aw/d/B01L [...] Y657TQNGGV
Apres y a pas trop de choix de dimension  surtout en largeur ou c est sûrement  moi qui cherche mal j espère  t avoir un tout petit peu  aider
Moi aussi je suis intéressé mais j en ai jamais  vu en vrai j aimerai bien en voir une la toucher avant de me laisser tenter

Merci toto  ;)  
oui j'étais déjà dessus après avoir envoyé mes mails. C'est justement le format small qui m'intéresse... ça prendra juste un peu plus de place.  :o  
J'ai pas encore de réponse des ebayeurs Jap, mais comme je suis un très bon client j'espère que le retour sera positif.  
Pour mes potos du petit "chinatown" de ma ville, les réponses sont à mourir de rire...  :D  
En exemple, voici le genre de planche, à un prix défiant toute concurrence.  :pt1cable:  :lol:  :lol:  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/f2753c10.jpg

Je vais attendre mes deux ebayeurs, sinon je prends direct chez korin.
En tout cas merci pour ton effort.  ;)  

Je vais m'absenter quelques temps... Prenez soin de vous.  :jap:  

[:anakin skywalker]  [:yoda_57]

n°49052311
cesy
Posté le 18-03-2017 à 22:49:21  profilanswer

Le taf de dingue pour avoir un damas étoilé !

https://www.youtube.com/watch?v=MWphqELnP4c

---------------
n°49053146
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 19-03-2017 à 00:55:24  profilanswer

cesy a écrit :

Le taf de dingue pour avoir un damas étoilé !

https://www.youtube.com/watch?v=MWphqELnP4c

Y a une autre vidéo où il fait un damas avec 1 millions de couches (20 pliages en deux du même pliage)... impressionnant.

---------------
Miaou powaaaa !
n°49053687
cesy
Posté le 19-03-2017 à 09:04:59  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Y a une autre vidéo où il fait un damas avec 1 millions de couches (20 pliages en deux du même pliage)... impressionnant.

Je l'ai vu effectivement.

---------------
n°49054036
cesy
Posté le 19-03-2017 à 10:38:33  profilanswer

Bon, j'étais parti sur du VG10 mais après recherche je suis tombé sur cette gamme :)

Je tenterai bien un Gyuto comme ça :
http://www.chefknivestogo.com/shkaasgy21.html

Un Petty comme ça :
http://www.chefknivestogo.com/kar2pe90.html
ou un peu plus long comme ça : http://www.chefknivestogo.com/kar2pe15.html

Le look me plait bien et coté budget, je ne trouve rien qui me plait à beaucoup moins cher en VG10

---------------
n°49055784
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-03-2017 à 15:02:07  profilanswer

P'tite session en ce beau matin ensoleillé — mes Suisin ont pris cher cette semaine avec tout le poisson qu'il y avait à péter (des cageots de lotte, sole et saumon).

Au programme : réparations mineurs sur le fil, affûtage standard puis un p'tit coup de polish final sur aoto :  

http://reho.st/preview/self/d31c4ce1614c625312987264f5f4fe390a96918f.png
Suisin INOX Honyaki SP deba 180mm

http://reho.st/preview/self/12e95df11d01215011ecb01a451ebfdb3fa4302d.png
Suisin INOX Honyaki SP yanagiba 270mm

Toujours aussi content de leur performances et robustesse malgré un affûtage relativement fastidieux (heureusement qu'ils sont faciles à retoucher).

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 19-03-2017 à 15:10:06
n°49057895
cesy
Posté le 19-03-2017 à 19:19:41  profilanswer

Beau boulot :o

---------------
n°49058977
pouckine
Posté le 19-03-2017 à 21:13:34  profilanswer

Pourquoi fastidieux ?
Que veux tu dire ?

Bon les single c'est plus que pas simple c'est sûr, ou il y a autre chose ?

Polish sur cale ou au pouce ? Perso, j'aime bien au pouce on sent mieux la surface...

edit, oui, beau boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 19-03-2017 à 21:18:58
n°49058993
jonas
c'est mon identité
Posté le 19-03-2017 à 21:15:08  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

P'tite session en ce beau matin ensoleillé — mes Suisin ont pris cher cette semaine avec tout le poisson qu'il y avait à péter (des cageots de lotte, sole et saumon).

Au programme : réparations mineurs sur le fil, affûtage standard puis un p'tit coup de polish final sur aoto :

http://reho.st/preview/self/d31c4c [...] 96918f.png
Suisin INOX Honyaki SP deba 180mm

http://reho.st/preview/self/12e95d [...] a4302d.png
Suisin INOX Honyaki SP yanagiba 270mm

Toujours aussi content de leur performances et robustesse malgré un affûtage relativement fastidieux (heureusement qu'ils sont faciles à retoucher).

Des photos de plus près ?  [:cerveau lent]

---------------
et voilà
n°49059565
cesy
Posté le 19-03-2017 à 22:03:39  profilanswer

Ce soir j'ai repris les pierres :o

J'ai commencé par les surfacées au papier de verre sur un marbre histoire qu'elles soient bien planes.
Après trempage j'ai aiguisé 2 couteaux.

Le 1er coupait déjà assez bien.
Voilà à quoi il ressemblait au départ

http://img4.hostingpics.net/pics/766755IMG4528.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/919841IMG0167.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/549172IMG0724.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/936884IMG1587.jpg

Après un coup de 1000, puis 2000 puis 4000 voici le résultat.
http://img4.hostingpics.net/pics/231723IMG1913.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/377286IMG6931.jpg

Second couteau, un peu plus de taf.
Il appartient à ma belle mère qui a tenté d'ouvrir des huitres avec  [:anathema]  
Voyez plutôt le résultat
http://img4.hostingpics.net/pics/989088IMG7791.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/242587IMG9415.jpg

J'ai donc sorti la petite mallette et il a eu le droit à toute la panoplie.
http://img4.hostingpics.net/pics/383154IMG8964.jpg

Résultat après un gros passage à 400
http://img4.hostingpics.net/pics/625987IMG3232.jpg

Résultat après le passage au 1000
http://img4.hostingpics.net/pics/420119IMG2959.jpg

Il a ensuite eu le droit à la pierre à eau 2000 puis 4000 + nettoyage.

Tadaaaaaaammmmmmmm
http://img4.hostingpics.net/pics/752994IMG0532.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/648690IMG3109.jpg

En bonus une petite vidéo où vous verrez que le "couteau à huitre" coupe un peu moins bien que l'autre.
J'ai sans doute été un peu vite avec les pierres à eau, mais quand vous voyez d'où je partais je reste satisfait de ce résultat.
Je suis finalement pas si rouillé que ça :)

https://www.youtube.com/watch?v=3_paEUonKqw
edit : La vidéo en un peu meilleure qualité : https://www.youtube.com/watch?v=pLIyaImqhXk

Message cité 1 fois
Message édité par cesy le 19-03-2017 à 23:09:42

---------------
n°49060635
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-03-2017 à 23:49:58  profilanswer

pouckine a écrit :

Pourquoi fastidieux ?
Que veux tu dire ?

Bon les single c'est plus que pas simple c'est sûr, ou il y a autre chose ?

Polish sur cale ou au pouce ? Perso, j'aime bien au pouce on sent mieux la surface...

edit, oui, beau boulot...

Les Suisin IH sont plus difficiles et longs à affûter que les couteaux traditionnels classiques parce qu'ils ne sont pas de construction nimai — ils sont faits d'un gros bloc de 19C27 porté à 62HRC. C'est un peu relou à passer sur les pierres :D

Après, Suisin a découvert que leur interprétation (comprendre : traitement thermique) du 19C27 marche particulièrement bien avec un micro-biseau. Je n'en connais pas les détails, les personnes qui savant et qui j'ai interrogé à ce sujet ne pouvaient pas m'en dire plus parce que c'est apparemment un secret de fabrication, mais il s'avère qu'on peut faire un, voire deux affûtages normaux par semaine, et le reste du temps juste retoucher le micro-biseau pour maintenir le tranchant ; chose qui ne fonctionne pas de la sorte sur les autres couteaux du genre. C'est très intriguant en fait. Pour l'inconvénient d'un affûtage fastidieux, comparé aux autres lames traditionnelles que j'ai pu utiliser, les SIH sont particulièrement (pour ne pas dire beaucoup plus) robustes et ont une tenue du tranchant franchement balèze vu ce qu'ils subissent — à condition de suivre les recommandations de Suisin et d'appliquer un micro-biseau. Ils ne subissent pas non plus les déformations au cours du temps que l'on peut observer sur les nimai.

En ce qui concerne le polissage, en fait, c'est fait sur pierre. J'ai développé une grosse quantité de boue sur ma JNS Red Aoto et utilisé une pression extrêmement légère. C'est un peu long à faire, mais le résultat vaut le coup je trouve (j'adore le contraste entre le biseau matte et la table miroir obtenu). Tu utilises quoi sous le pouce, toi ?

jonas a écrit :

Des photos de plus près ? [:cerveau lent]

Plus près encore ? Si tu me précises ce que tu veux voir et si j'ai le temps je pourrais éventuellement faire des photos demain.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 20-03-2017 à 00:03:08
n°49068285
cassca
Posté le 20-03-2017 à 18:36:19  profilanswer

cesy a écrit :

Je l'ai vu effectivement.

et hop , première chauffe et l'acier est déjà mort....   :sleep:  
c'est facile de souder des millions de couches a la forge , mais faire ca proprement c'est pas pareil.  

n°49069028
pouckine
Posté le 20-03-2017 à 19:58:15  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Les Suisin IH sont plus difficiles et longs à affûter que les couteaux traditionnels classiques parce qu'ils ne sont pas de construction nimai — ils sont faits d'un gros bloc de 19C27 porté à 62HRC. C'est un peu relou à passer sur les pierres :D  

Après, Suisin a découvert que leur interprétation (comprendre : traitement thermique) du 19C27 marche particulièrement bien avec un micro-biseau. Je n'en connais pas les détails, les personnes qui savant et qui j'ai interrogé à ce sujet ne pouvaient pas m'en dire plus parce que c'est apparemment un secret de fabrication, mais il s'avère qu'on peut faire un, voire deux affûtages normaux par semaine, et le reste du temps juste retoucher le micro-biseau pour maintenir le tranchant ; chose qui ne fonctionne pas de la sorte sur les autres couteaux du genre. C'est très intriguant en fait. Pour l'inconvénient d'un affûtage fastidieux, comparé aux autres lames traditionnelles que j'ai pu utiliser, les SIH sont particulièrement (pour ne pas dire beaucoup plus) robustes et ont une tenue du tranchant franchement balèze vu ce qu'ils subissent — à condition de suivre les recommandations de Suisin et d'appliquer un micro-biseau. Ils ne subissent pas non plus les déformations au cours du temps que l'on peut observer sur les nimai.

En ce qui concerne le polissage, en fait, c'est fait sur pierre. J'ai développé une grosse quantité de boue sur ma JNS Red Aoto et utilisé une pression extrêmement légère. C'est un peu long à faire, mais le résultat vaut le coup je trouve (j'adore le contraste entre le biseau matte et la table miroir obtenu). Tu utilises quoi sous le pouce, toi ?

_PixelNinja a écrit :

Plus près encore ? Si tu me précises ce que tu veux voir et si j'ai le temps je pourrais éventuellement faire des photos demain.

Pierres de pouce avec de la boue. Comme toi finalement... ;)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)