iluminatis la guillotine ou le durian? | Bonjour le topic
hanew a écrit :
@ ilu : Merci pour toutes ces infos/pistes dans ce post toujours bien illustré, comme d'hab'.
Suis-je prêt à relever ce défi ? Ca fait un peu peur (enfin relativement, car je risque pas grand chose ), surtout si je veux adoucir la cassure du biseau principal, car il y en a un paquet à enlever, mais oui, quand je trouverai un moment pour le faire. Je vais essayer avec mes pierres à huile gros grain avant de m'aventurer -ou pas- ailleurs, en essayant d'illustrer le processus (j'ai ressorti le vieux bridge Panasonic FZ18, qui prend de meilleures photos que mon téléphone, malgré son âge).
Sinon, rien à voir, mais je suis étonné de voir que tu ne remontes pas jusqu'au cladding sur l'Hiromoto (si c'en est un et je crois que c'est le cas) et que le biseau poli s'arrête au milieu de la partie visible en AS ? Après, peut-être que prendre un angle plus aigu pour y parvenir enlèverait le cladding et perdrait cet effet de vagues, que je trouve superbe ??
.
|
C'est avec plaisir Hanew, je te retourne aussi le compliment pour tes interventions auprès des débutants, avec bien souvent une petite "touche" d'humour qui reflète beaucoup de sympathie. C'est très agréable pour les lecteurs, ce qui inspire forcément une bonne ambiance. Tu ferais un très bon médiateur...
Mes revues ne sont vraiment rien par rapport à ta contribution (comme d'autres anciens du topic). Me concernant, je manque de disponibilité pour être efficace dans la durée, mais à ma façon, j'essaye de partager ma petite expérience que ce soit ici ou ailleurs. Pour ton cleaver, tu dois enlever cette peur (psychologique) d'abimer la lame. Je pense que c'est surtout ça... Réussir une restauration de ce type du premier coup, avec peu de moyen et sans repère. Il faut vraiment être doué, mais on est pas là pour juger le résultat, on est surtout là pour te voir progresser.
Et même si le résultat était catastrophique, ta déception/frustration sera peut-être grande, mais cela va nourrir d'avantage ta motivation. à mes débuts, j'ai foiré pas mal de lame (bas de gamme), et tout ce que je peux te dire c'est que sans erreur, il n'y a pas de compréhension. Il n'y a pas de magie, si tu dois apprendre tout seul alors continue de pratiquer jusqu'à corriger tes erreurs...
Oui c'est bien un Hiromoto (bon couteau pour un prix contenu)
c'est comme ça qu'il faut l'affûter, pas besoin de monter plus haut, juste sur la partie basse c'est laaaaargement suffisant.
Oui je l'ai bien compris, mais je n'ai pas une grande expérience sur ce support (p.carrossier), le peu de fois ou j'ai essayé de reprendre une lame avec une feuille abrasive ça m'a totalement découragé. Pour moi, c'est revenir en arrière, surtout après avoir connu des pierres comme glass stone/naniwa pro/shapton pro... Mais je suis persuadé que c'est réalisable même avec peu de moyen et beaucoup de temps. ça je l'ai aussi évoqué dans mon commentaire :
Citation :
Dans ton contexte, ne cherche pas les finitions au poil de cul, vise l'efficacité, cherche le résultat. Va au plus simple en restant cohérent avec ce que tu souhaites faire sur ton couteau, ton habilité pour ce genre de travaux et l'investissement que tu comptes mettre (pierre/papier carrossier/plaque diamanté, etc...).
Il faut tester et trouver ce qui te convient le mieux, en commençant peut-être par la solution la moins chère tout en étant conscient de la difficulté que tu vas rencontrer.
|
Sinon tu trouves des coarses stones à moins de 40€. king 120 ou 300 un poil plus cher shapton pro 120/220/320 pour un peu près 45€ (fdpin) ou 40€ la série shapton M5 chez le même vendeur (la série M5 est moins épaisse).
Une autre solution (que je n'ai pas testé) c'est de trouver une grosse pierre à faux qui décape bien, ensuite tu enlèves les rayures avec des feuilles abrasives et tu termines avec ta 1K.
Bolek a écrit :
Je suis intéressé par les pates, suspensions, spray,... abrasives. J'ai acheté à la brocante un cuire sur tendeur recouvert d'une pate marron foncé en excès. Assez fine mais je ne sais pas ce que c'est. Il y a Cr O2 vert, souvent en 0.5µm.
K§T (super service client soit dit en passant) vend une pate grossière (connais pas le grain) gris / bleu et un oxyde de fer (je crois) rouge fin (connais pas le grain).
Il y a les spray diamant ou CnB en toutes tailles.
Quoi acheter, où acheter (pas cher)?
|
Les fabricants ne sont pas transparent à ce sujet, pour moi la pâte verte (oxyde de chrome) ce n'est pas du 0.5µ, certes c'est fin, mas pas aussi fin comme indiqué par les fabricants. Sinon il faut chercher du pur en poudre à 99,99%. et encore, pour appliquer de la poudre sur du cuir c'est pas gagné. C'est pour cette raison que l'oxyde de chrome est souvent mélangé avec d'autres composants (wax, cire etc...)
Chaque fabricant à sa propre recette et j'ai pu tester chez Bark river, luxor et la petite puma (bien connu).
La puma s'applique bien sur le cuir, c'est mou.
Les luxor c'est pour le feutre, touret à polir, la verte est plus douce et molle que les deux autres. La blanche sur le cuir, n'y pense même pas.
Bark river, c'est raide, ça ne marche pas sur du cuir lisse, mais principalement sur la surface rugueuse du cuir (croute). Les bark river sont bien pour travailler sur les lames en convexe (normal)
La puma, principalement pour les rasoirs ou si la finition est déjà bien propre (genre au pif 5k)
La luxor verte, pour un peu de tout... la grise et la blanche est a éviter sauf si tu bosses avec un feutre.
Perso je préfère bosser le polissage à la pierre... ça va plus vite.
pouckine a écrit :
En ce moment j'utilise les DMT que je trouve facile à étaler et redoutablement efficaces.
Les 4 grades m'ont couté 28€ ce qui me semble raisonnable au regard de la faible quantité utilisée à chaque fois.
|
Idem, les trucs à base de diamant c'est tout de même plus efficace que l'oxyde de chrome.
Mais tout le monde ne recherche pas forcément une action de coupe rapide. ça dépend de beaucoup de chose, il faut tester pour trouver son bonheur.
Une puma verte c'est 5€, c'est suffisant pour avoir une belle netteté à condition d'avoir un tranchant déjà propre en finition.
Avec les sprays diamants toussa, tu gagnes surtout en vitesse.
Et pour les débutants, c'est complètement inutile de jouer avec le cuir si au départ vous avez une finition médiocre sur le tranchant/fil.
Le cuir est une finalité, on cherche la netteté, on passe pas d'un grand chantier à de la déco d'art. Entre les deux le fossé peut-être énorme...
cesy a écrit :
Très intéressant Iluminatis.
J'ai une approche un peu différente de l'affutage.
Comme expliqué, je n'envisage pas un beau couteau tant que je ne maitriserai pas la technique d'affutage. J'ai déjà passé des heures sur des pierres pour un résultat plus qu'aléatoire surtout ramené au temps passé.
Du coup, un Tormek est cher, mais je me dit que si en 10 minute il m'apporte un résultat de qualité et constant que je n'arrive pas à obtenir avec une pierre, cela peut valoir le coup.
Sur l'aspect prix, là aussi tout est relatif.
Sur ebay on trouve des prix canons, un Tormek T8 à 600 + la meule 4K à 180 et il faut ajouter à cela un ou deux support.
Soit à la louche un kit pro à 850 €.
Il y a aussi le T4 à 330 + la meule 4K à 160 + les supports + le redresse meule qui n'est pas compris avec ce modèle, soit +/- 600.
600 € l'entrée de gamme ou 850 € le haut de gamme, ça se discute.
Bref, à ce prix là, c'est cher, mais je pense (j'espère) obtenir un bon résultat, jamais aussi bon que le résultat d'un expert avec ses pierres je suis réaliste, mais toujours meilleur que ce que j'arriverai à faire même avec 2 ou 3 pierres à 200 € pièce.
De plus, ce résultat perfectible certes mais qui semble très bien, parait rapide à obtenir et surtout reproductible.
L'idéal pour moi, et c'est peut être ce qui me décidera, c'est de tester la bête, à moins que d'ici là tu n'arrives à me convaincre que l'utilisation d'une pierre est facile
|
à mon avis tu prends le problème à l'envers.
Pour toi cette machine est censé compensé ton manque d'expérience dans l'affûtage, pour ensuite revenir à la pierre?
Travailler à la meule et travailler sur une pierre plate c'est pas du tout la même chose. Autant commencer direct avec les pierres pour un budget moins conséquent.
Si t'es prêt à mettre plus de 600€ pour une machine qui pèse 15kg, pourquoi ne pas commencer avec un kit 3 pierres à moins de 150€ et qui prendra moins de place?
Sans le savoir, la solution est dans ta question.
Tu dois revoir ta technique sur tes pierres et continuer à t'entrainer, tout le monde est différent, certains ont besoin de plus de temps de pratique. C'est surtout la volonté d'apprendre...
Moi j'ai mis beaucoup de temps, car personne ne m'a aidé...ça se fait pas en 1 semaine/mois. Les vidéos sur YT c'est pas ce qui manque, ça peut-être utile pour reproduire un geste ou des techniques...
Oui l'affûtage à la pierre est facile, à condition de ne pas être découragé dès le premier obstacle.
Et si ça ne marche pas, change de pierre, pioche une shapton pro/glass stone ou naniwa pro. Elles coupent l'acier avec une grande facilité, tu obtiens rapidement du résultat avec ses pierres.
Malheureusement je ne suis pas magicien, c'est à vous (les débutants) de faire l'effort d'apprendre. On est là si tu as besoin de conseils, mais pour le reste, c'est au dessus de mes compétences.
Ps : j'sais plus qui a demandé un retour sur la planche EDEN, mais pour le prix ça va, j'crache pas dessus. Parcontre les finitions sont pas top, mais jusqu'à maintenant ma planche tient encore le coup. (et je cuisine beaucoup)
t'as vraiment rien à perdre avec cette planche.
Bon, il fait encore jour je vais en profiter pour m'exercer à la photo ! Je surkiff mon nikon, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, c'est une révélation pour moi !
|