Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°48947575
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 09-03-2017 à 12:16:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas de problème :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7174_1.htm

Edit : Oooops, tu as du trouver entre temps, ta question (lien vers topic Couteaux) ayant subrepticement disparu...

Message cité 1 fois
Message édité par pb_tls le 09-03-2017 à 12:19:06

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 09-03-2017 à 12:16:42  profilanswer

n°48948115
bigbenze
Posté le 09-03-2017 à 13:04:48  profilanswer

pb_tls a écrit :

Pas de problème :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7174_1.htm

Edit : Oooops, tu as du trouver entre temps, ta question (lien vers topic Couteaux) ayant subrepticement disparu...

oui juste après avoir posté je me suis dis que c'était peut être ailleurs que dans la section cuisine et bingo
Merci à toi d'avoir prit le temps de me répondre c'est cool ;)

---------------
Feed back / Ach-Vente
n°48954238
meuniere
Posté le 09-03-2017 à 20:48:35  profilanswer

Bonjour,
Je cherche des bons couteaux de table, aiguisables, et  surtout qui passent au lave-vaisselle  :sweat:  
Si j'ai bien compris, il faut plutôt partir sur du monobloc inox donc.
J'ai vu ça : http://www.laguiole-arbalete.com/b [...] -inox.html
Ca passe au lave-vaisselle  :??:  
Vous auriez d'autres modèles à me conseiller, si possible un peu moins cher ?

n°48955600
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 09-03-2017 à 22:43:17  profilanswer

meuniere a écrit :

Bonjour,
Je cherche des bons couteaux de table, aiguisables, et surtout qui passent au lave-vaisselle :sweat:
Si j'ai bien compris, il faut plutôt partir sur du monobloc inox donc.
J'ai vu ça : http://www.laguiole-arbalete.com/b [...] -inox.html
Ca passe au lave-vaisselle :??:
Vous auriez d'autres modèles à me conseiller, si possible un peu moins cher ?

Tu peux faire une recherche sur les couteaux à steak de la série Gourmet chez Guy Degrenne (env. 75€ les 6)

---------------
n°48955751
meuniere
Posté le 09-03-2017 à 22:54:40  profilanswer

C'est bien ceux là ? http://www.guydegrenne.fr/gourmets [...] -3348.html
Ils sont à dents donc pas aiguisables  :??:  

n°48955943
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 09-03-2017 à 23:06:33  profilanswer

Anéfé, j'ai trompé  [:vizera]
J'avais vu les couteaux de la gamme XY
http://www.guydegrenne.fr/xy-miroi [...] -6922.html
Le problème c'est que je ne pense pas qu'ils ne vendent que les couteaux...

---------------
n°48958176
meuniere
Posté le 10-03-2017 à 10:14:17  profilanswer

J'imagine que c'est ceux-là : http://www.guydegrenne.fr/xy-miroi [...] -3868.html
Mais c'est pas donné, c'est plus cher que les laguioles, que je préfère niveau style.

Mais des couteau de table classiques comme ça, c'est aiguisable ? J'aurais pas imaginé  :heink:

n°48958438
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 10-03-2017 à 10:32:48  profilanswer

Oui, c'est aiguisable, mais ne t'attends pas à des merveilles...
J'ai une ménagère Guy Degrenne en inox qui date d'il y a 40 ans et qui me sert toujours comme couverts de tous les jours. J’affûte les couteaux de temps en temps, mais c'est de l'acier mou, si mou... que je ne sors même plus mes pierres. Un coup de fusil pour redresser un peu le fil et basta ! De toute façon, c'est pour écraser le fil contre le fond d'une assiette en céramique, alors inutile d'avoir un acier de geek.

---------------
n°48959032
meuniere
Posté le 10-03-2017 à 11:14:42  profilanswer

Mais alors les laguioles de table ne sont pas mieux ?
C'est juste que je cherche à remplacer mes couteaux à steak dentelés par des couteauux lisses.

n°48959645
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 10-03-2017 à 11:55:28  profilanswer

Les Laguioles "de table" comme tu dis, sont en fait (pour ceux que tu as montrés) des couteaux issus du modèle "Thiers" (en fait un concurrent du modèle Laguiole). Quel que soit le modèle, G.David (en fait la marque "L’arbalète" ) utilise de l'acier 12C27, avec très certainement le même traitement thermique.

Cet acier (à 0.6% de carbone) n'a jamais été réputé pour la tenue du fil des couteaux réalisés avec. Son seul gros avantage est son inoxydabilité qui permet de le laver en machine (pour autant que le couteau soit réalisé complètement avec ou avec un manche dans un acier encore plus inox type 420...)

Si tu veux plus d'infos sur cet acier je te recommande ce lien :
http://metal-connexion.fr/forum/ac [...] -t632.html

Pour ton objectif de remplacement de tes couteaux à steak, si c'est pour manger dans une assiette en céramique, ça ne sera jamais terrible. Perso, j'ai un service à steak avec couteaux lame lisse (mais manche en bois), fourchettes assorties, et assiettes remplacées par des planches à découper. Tiens, j'ai trouvé des images du même service (le mien a 40 ans et j'ai du m'en servir 4 ou 5 fois) :
http://www.paruvendu.fr/annonces/s [...] 1KBSLCU000

Bien sur, là, faut oublier le lave-vaisselle ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-03-2017 à 11:55:28  profilanswer

n°48959829
hanew
Posté le 10-03-2017 à 12:08:47  profilanswer

pb_tls a écrit :

Tiens, j'ai trouvé des images du même service (le mien a 40 ans et j'ai du m'en servir 4 ou 5 fois) :

Pas cherrrr 20€ sur LBC...  [:junk1e:3]  

https://www.youtube.com/watch?v=grMTgswcORs   :D  

n°48960001
meuniere
Posté le 10-03-2017 à 12:23:55  profilanswer

Ok, merci pour ces précisions.
C'est bien pour des couteaux de tous les jours utilisés avec des assiettes céramique.

Bon bah du coup je vais peut-être plutôt partir sur les opinels de table avec manche en olivier. C'est moins cher...
Mais c'est dommage car j'aime bien le style tout acier. Mais j'ai rien trouvé en pas trop cher et lame lisse.

n°48960606
cris500
Posté le 10-03-2017 à 13:24:17  profilanswer

Au sujet du Tormek, il y a un débat qlq pages en arrière. la conclusion est à l'avantage des pierres.
 Si on était voisins, je te dirais fonce..
 je suis de l'avis d'Illu, pour 50 couteaux ou des pour outils, ç'est plus rentable mais pas seulement. imagines que tu met 10 minutes à affuter tout ce qui s'affute chez toi, après tu passes plusieurs mois avant de pouvoir remettre la min sur la meule. ça n'aide pas à prendre la machine bien en main.
 l'autre bémol, je l'avais laborieusement expliqué mais je peux essayer d'être plus clair.
 le guide est très satisfaisant parce qu'il est basé sur: à peine de guidage mécanique et beaucoup de guidage manuel. le guidage manuel est très proche de celui fait sur une pierre plane.
 en gros,

- une main assure le contact entre le guide du tourêt ( la tige) et le guide fixé sur le couteau (la pince). je pense qu'il suffit d'entretenire une pression dans la bonne direction et d'accompagner le mouvement gauche-droite.
 simple mais ça fait deux degrès de liberté en rotation plus un en déplacement gauche droite. cette main doit travailler par reflexe pour garder son attention sur le contact meule couteau.

-la deuxième main a beaucoup plus de travail: elle doit faire tomber la lame sur la meule dans la seule position qui donne un parallélisme entre un tranchant droit et une meule cylindrique (donc un segment de meule parallele à son axe de rotation)
 elle doit entrainer le couteau latéralement jusqu'à la courbure de tranchant. en rythme.
 arrivé dans la courbure, la main coté lame doit remonter plus haut sur la meule pour continuer à présenter la portion d'arc de courbure dans la seule position qui donne un "parallélisme" tranchant-meule. ce qui a pour effet de coucher l'angle à la pointe, mais de manière assez proche d'un affutage manuel. j'avais précisé que pour vraiment bien faire, il faudra sentir, à chaque passe un contact meule courbure bien centré sur le milieu de la largeur de la meule. c'est la condition de reproductabilité du geste.

Sur deux vidéos, une montre un geste évident à produire, mais c'est un démonstrateur. l'autre montre un type pas trop à l'aise, il ne tient pas le rythme en défilement gauche-droite. il faut imaginer ce qui vas se passe si tu ne respècte pas le parallélisme sur la meule. dans le partie droite, ça fait un creux, dans la courbure, ça peux faire une dent ou, au pire, mordre sur l'émouture.
 donc cette meule demande probablement autant de rodage de son geste et de reflexion sur ce qui se passe à la surface de l'acier qu'une pierre. elle accélère le procédé donc le stress de faire un pain.
 je te conseille vraiment d'aquérir les gestes sur les pierres planes. c'est moins dur que le violon. si tu regardes les photos d'illu, fais comme moi, regarde pour le plaisir (c'est du violon, très bien joué) et les infos, mais reprends vite un objectif simple, fais un biseau bien plan sur un couteau qui a une portion de tranchant bien droite, jusqu'à obtenir un morfil. continue jusqu'à avoir un morfil tout le long. essaye de faire la même chose dans la courbure mais tant pis si tu n 'y arrives pas, assure ton affutage de la portion droite pour commencer.
 ouf, respire, tu as un couteau qui coupe.
 passe à l'autre coté, remorfil, demorfillage  et tu as un couteau qui coupe vraiment, avec un fil droit comme.. un fil.  ne monte pas en grain. apprecie ton affutage sur une 1000 avec différentes lames.  
  je ne touverais pas idiot de s'acheter sa première pierre avec un couteau droit, dans un acier réputé facile. C.

n°48961673
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 10-03-2017 à 14:46:05  profilanswer

cris500 a écrit :

Je te conseille vraiment d'acquérir les gestes sur les pierres planes. c'est moins dur que le violon. Si tu regardes les photos d'illu, fais comme moi, regarde pour le plaisir (c'est du violon, très bien joué) et les infos, mais reprends vite un objectif simple, fais un biseau bien plan sur un couteau qui a une portion de tranchant bien droite, jusqu'à obtenir un morfil. Continue jusqu'à avoir un morfil tout le long. essaye de faire la même chose dans la courbure mais tant pis si tu n'y arrives pas, assure ton affûtage de la portion droite pour commencer.
Ouf, respire, tu as un couteau qui coupe.
Passe à l'autre coté, remorfil, demorfillage et tu as un couteau qui coupe vraiment, avec un fil droit comme... un fil. Ne monte pas en grain. Apprécie ton affûtage sur une 1000 avec différentes lames.

[:shimay:1]  

Une 1k, du journal pour le stropping. Ma technique et mes gestes sont très certainement perfectibles, je commets encore des erreurs, mais mes couteaux coupent. Et ce pour moins de 50 balles.

n°48963954
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 10-03-2017 à 18:03:29  profilanswer

Bonjour le topic  :hello:  

hanew a écrit :

@ ilu : Merci pour toutes ces infos/pistes dans ce post toujours bien illustré, comme d'hab'.

Suis-je prêt à relever ce défi ? Ca fait un peu peur (enfin relativement, car je risque pas grand chose  :lol: ), surtout si je veux adoucir la cassure du biseau principal, car il y en a un paquet à enlever, mais oui, quand je trouverai un moment pour le faire. Je vais essayer avec mes pierres à huile gros grain avant de m'aventurer -ou pas- ailleurs, en essayant d'illustrer le processus (j'ai ressorti le vieux bridge Panasonic FZ18, qui prend de meilleures photos que mon téléphone, malgré son âge).

Sinon, rien à voir, mais je suis étonné de voir que tu ne remontes pas jusqu'au cladding sur l'Hiromoto (si c'en est un et je crois que c'est le cas) et que le biseau poli s'arrête au milieu de la partie visible en AS ? Après, peut-être que prendre un angle plus aigu pour y parvenir enlèverait le cladding et perdrait cet effet de vagues, que je trouve superbe ??
.

C'est avec plaisir Hanew, je te retourne aussi le compliment pour tes interventions auprès des débutants, avec bien souvent une petite "touche" d'humour qui reflète beaucoup de sympathie.  
C'est très agréable pour les lecteurs, ce qui inspire forcément une bonne ambiance. Tu ferais un très bon médiateur...

Mes revues ne sont vraiment rien par rapport à ta contribution (comme d'autres anciens du topic). Me concernant, je manque de disponibilité pour être efficace dans la durée, mais à ma façon, j'essaye de partager ma petite expérience que ce soit ici ou ailleurs.  

Pour ton cleaver, tu dois enlever cette peur (psychologique) d'abimer la lame. Je pense que c'est surtout ça...  
Réussir une restauration de ce type du premier coup, avec peu de moyen et sans repère. Il faut vraiment être doué, mais on est pas là pour juger le résultat, on est surtout là pour te voir progresser.  
Et même si le résultat était catastrophique, ta déception/frustration sera peut-être grande, mais cela va nourrir d'avantage ta motivation.  
à mes débuts, j'ai foiré pas mal de lame (bas de gamme), et tout ce que je peux te dire c'est que sans erreur, il n'y a pas de compréhension.  
Il n'y a pas de magie, si tu dois apprendre tout seul alors continue de pratiquer jusqu'à corriger tes erreurs...

Oui c'est bien un Hiromoto (bon couteau pour un prix contenu)
c'est comme ça qu'il faut l'affûter, pas besoin de monter plus haut, juste sur la partie basse c'est laaaaargement suffisant.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160441.jpg

pouckine a écrit :

Post très intéressant Illu, vraiment, mais : connaissant un peu hanew, son souci principal est le coût. Sur un truc qui vaut 20€, investir 200€ de pierres, hum...
Il n'a ni 200, ni 500, ni 800...Pour autant que je sache ;)  

Et non, sa 1000 coupe pas vite du tout...

Donc trouvez lui une solution à pas cher... ;)  
 :hello:

Oui je l'ai bien compris, mais je n'ai pas une grande expérience sur ce support (p.carrossier), le peu de fois ou j'ai essayé de reprendre une lame avec une feuille abrasive ça m'a totalement découragé. Pour moi, c'est revenir en arrière, surtout après avoir connu des pierres comme glass stone/naniwa pro/shapton pro... Mais je suis persuadé que c'est réalisable même avec peu de moyen et beaucoup de temps.  ;)  

ça je l'ai aussi évoqué dans mon commentaire :

Citation :

Dans ton contexte, ne cherche pas les finitions au poil de cul, vise l'efficacité, cherche le résultat. Va au plus simple en restant cohérent avec ce que tu souhaites faire sur ton couteau, ton habilité pour ce genre de travaux et l'investissement que tu comptes mettre (pierre/papier carrossier/plaque diamanté, etc...).  
Il faut tester et trouver ce qui te convient le mieux, en commençant peut-être par la solution la moins chère tout en étant conscient de la difficulté que tu vas rencontrer.

Sinon tu trouves des coarses stones à moins de 40€. king 120 ou 300  
un poil plus cher shapton pro 120/220/320 pour un peu près 45€ (fdpin) ou 40€ la série shapton M5 chez le même vendeur (la série M5 est moins épaisse).
Une autre solution (que je n'ai pas testé) c'est de trouver une grosse pierre à faux qui décape bien, ensuite tu enlèves les rayures avec des feuilles abrasives et tu termines avec ta 1K.

Bolek a écrit :

Je suis intéressé par les pates, suspensions, spray,... abrasives.  
J'ai acheté à la brocante un cuire sur tendeur recouvert d'une pate marron foncé en excès. Assez fine mais je ne sais pas ce que c'est.  
Il y a Cr O2 vert, souvent en 0.5µm.
K§T (super service client soit dit en passant) vend une pate grossière (connais pas le grain) gris / bleu et un oxyde de fer (je crois) rouge fin (connais pas le grain).
Il y a les spray diamant  ou CnB en toutes tailles.
Quoi acheter, où acheter (pas cher)?

Les fabricants ne sont pas transparent à ce sujet, pour moi la pâte verte (oxyde de chrome) ce n'est pas du 0.5µ, certes c'est fin, mas pas aussi fin comme indiqué par les fabricants. Sinon il faut chercher du pur en poudre à 99,99%. et encore, pour appliquer de la poudre sur du cuir c'est pas gagné. C'est pour cette raison que l'oxyde de chrome est souvent mélangé avec d'autres composants (wax, cire etc...)
Chaque fabricant à sa propre recette et j'ai pu tester chez Bark river, luxor et la petite puma (bien connu).
La puma s'applique bien sur le cuir, c'est mou.
Les luxor c'est pour le feutre, touret à polir, la verte est plus douce et molle que les deux autres. La blanche sur le cuir, n'y pense même pas.
Bark river, c'est raide, ça ne marche pas sur du cuir lisse, mais principalement sur la surface rugueuse du cuir (croute). Les bark river sont bien pour travailler sur les lames en convexe (normal)
La puma, principalement pour les rasoirs ou si la finition est déjà bien propre (genre au pif 5k)
La luxor verte, pour un peu de tout... la grise et la blanche est a éviter sauf si tu bosses avec un feutre.
Perso je préfère bosser le polissage à la pierre... ça va plus vite.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160416.jpg

pouckine a écrit :

En ce moment j'utilise les DMT que je trouve facile à étaler et redoutablement efficaces.
Les 4 grades m'ont couté 28€ ce qui me semble raisonnable au regard de la faible quantité utilisée à chaque fois.

Idem, les trucs à base de diamant c'est tout de même plus efficace que l'oxyde de chrome.
Mais tout le monde ne recherche pas forcément une action de coupe rapide. ça dépend de beaucoup de chose, il faut tester pour trouver son bonheur.
Une puma verte c'est 5€, c'est suffisant pour avoir une belle netteté à condition d'avoir un tranchant déjà propre en finition.
Avec les sprays diamants toussa, tu gagnes surtout en vitesse.
Et pour les débutants, c'est complètement inutile de jouer avec le cuir si au départ vous avez une finition médiocre sur le tranchant/fil.
Le cuir est une finalité, on cherche la netteté, on passe pas d'un grand chantier à de la déco d'art. Entre les deux le fossé peut-être énorme...

cesy a écrit :

Très intéressant Iluminatis.
J'ai une approche un peu différente de l'affutage.
Comme expliqué, je n'envisage pas un beau couteau tant que je ne maitriserai pas la technique d'affutage. J'ai déjà passé des heures sur des pierres pour un résultat plus qu'aléatoire surtout ramené au temps passé.

Du coup, un Tormek est cher, mais je me dit que si en 10 minute il m'apporte un résultat de qualité et constant que je n'arrive pas à obtenir avec une pierre, cela peut valoir le coup.

Sur l'aspect prix, là aussi tout est relatif.
Sur ebay on trouve des prix canons, un Tormek T8 à 600 + la meule 4K à 180 et il faut ajouter à cela un ou deux support.
Soit à la louche un kit pro à 850 €.
Il y a aussi le T4 à 330 + la meule 4K à 160 + les supports + le redresse meule qui n'est pas compris avec ce modèle, soit +/- 600.

600 € l'entrée de gamme ou 850 € le haut de gamme, ça se discute.

Bref, à ce prix là, c'est cher, mais je pense (j'espère) obtenir un bon résultat, jamais aussi bon que le résultat d'un expert avec ses pierres je suis réaliste, mais toujours meilleur que ce que j'arriverai à faire même avec 2 ou 3 pierres à 200 € pièce.
De plus, ce résultat perfectible certes mais qui semble très bien, parait rapide à obtenir et surtout reproductible.

L'idéal pour moi, et c'est peut être ce qui me décidera, c'est de tester la bête, à moins que d'ici là tu n'arrives à me convaincre que l'utilisation d'une pierre est facile :)

à mon avis tu prends le problème à l'envers.
Pour toi cette machine est censé compensé ton manque d'expérience dans l'affûtage, pour ensuite revenir à la pierre?
Travailler à la meule et travailler sur une pierre plate c'est pas du tout la même chose. Autant commencer direct avec les pierres pour un budget moins conséquent.
Si t'es prêt à mettre plus de 600€ pour une machine qui pèse 15kg, pourquoi ne pas commencer avec un kit 3 pierres à moins de 150€ et qui prendra moins de place?

Sans le savoir, la solution est dans ta question.
Tu dois revoir ta technique sur tes pierres et continuer à t'entrainer, tout le monde est différent, certains ont besoin de plus de temps de pratique. C'est surtout la volonté d'apprendre...
Moi j'ai mis beaucoup de temps, car personne ne m'a aidé...ça se fait pas en 1 semaine/mois. Les vidéos sur YT c'est pas ce qui manque, ça peut-être utile pour reproduire un geste ou des techniques...

Oui l'affûtage à la pierre est facile, à condition de ne pas être découragé dès le premier obstacle.
Et si ça ne marche pas, change de pierre, pioche une shapton pro/glass stone ou naniwa pro. Elles coupent l'acier avec une grande facilité, tu obtiens rapidement du résultat avec ses pierres.

Malheureusement je ne suis pas magicien, c'est à vous (les débutants) de faire l'effort d'apprendre.  
On est là si tu as besoin de conseils, mais pour le reste, c'est au dessus de mes compétences.

:jap:  

Ps : j'sais plus qui a demandé un retour sur la planche EDEN, mais pour le prix ça va, j'crache pas dessus. Parcontre les finitions sont pas top, mais jusqu'à maintenant ma planche tient encore le coup. (et je cuisine beaucoup)
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160418.jpg
t'as vraiment rien à perdre avec cette planche.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160417.jpg

Bon, il fait encore jour je vais en profiter pour m'exercer à la photo !  :D  
Je surkiff mon nikon, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, c'est une révélation pour moi !  :o  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/20170110.jpg

[:parag0n]  

n°48964171
meuniere
Posté le 10-03-2017 à 18:25:05  profilanswer

pb_tls a écrit :

Les Laguioles "de table" comme tu dis, sont en fait (pour ceux que tu as montrés) des couteaux issus du modèle "Thiers" (en fait un concurrent du modèle Laguiole). Quel que soit le modèle, G.David (en fait la marque "L’arbalète" ) utilise de l'acier 12C27, avec très certainement le même traitement thermique.

Cet acier (à 0.6% de carbone) n'a jamais été réputé pour la tenue du fil des couteaux réalisés avec. Son seul gros avantage est son inoxydabilité qui permet de le laver en machine (pour autant que le couteau soit réalisé complètement avec ou avec un manche dans un acier encore plus inox type 420...)

Si tu veux plus d'infos sur cet acier je te recommande ce lien :
http://metal-connexion.fr/forum/ac [...] -t632.html

Pour ton objectif de remplacement de tes couteaux à steak, si c'est pour manger dans une assiette en céramique, ça ne sera jamais terrible. Perso, j'ai un service à steak avec couteaux lame lisse (mais manche en bois), fourchettes assorties, et assiettes remplacées par des planches à découper. Tiens, j'ai trouvé des images du même service (le mien a 40 ans et j'ai du m'en servir 4 ou 5 fois) :

Bien sur, là, faut oublier le lave-vaisselle ;)

Sinon, en restant en tout inox, j'ai vu ça :
http://www.louis-cau.fr/couteaux-t [...] upe-1.html
inox X20C13, je n'ai trouvé aucune info dessus.  :??:  

Sinon, je me rabattrais sur ceux avec les manches en bois mais c'est moins joli je trouve :
l'opinel 125 : https://www.opinel.com/cuisine-et-table/bon-appetit
Ou la version thiers : http://www.couteauxduchef.com/lagu [...] e-neo.html

n°48969346
supermatt2
Posté le 11-03-2017 à 00:16:56  profilanswer

Vous avez vu que les pierres eden pro ont été remplacées par une nouvelle marque appelée Skerper?
Ils annoncent avoir amélioré leur gamme précédente:  https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] -a-eau.htm

n°48969926
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 11-03-2017 à 08:17:16  profilanswer

X20C13 acier à 0,2% de carbone et 13% de chrome (pour l'inoxydabilité). C'est l'ancienne dénomination du Z20Cr13 qui est aussi connu sous sa référence US d'acier 420.
Bref, un acier inox mou... Même motif, même punition que le 12C27. Mais ça vaut mieux pour couper dans une assiette.

Edit: Si tu dois passer sur du manche bois, tu peux aussi aller voir chez Perceval (www.couteau.com) ses gammes de table. En particulier le 9.47  avec un acier un peu meilleur (19C28N à 59 HRC)... Mais pas de lave vaisselle et c'est plus cher.

Message édité par pb_tls le 11-03-2017 à 08:33:42

---------------
n°48971522
niox25
Posté le 11-03-2017 à 13:51:31  profilanswer

Citation :

Sinon, je me rabattrais sur ceux avec les manches en bois mais c'est moins joli je trouve :
l'opinel 125 : https://www.opinel.com/cuisine-et-table/bon-appetit
Ou la version thiers : http://www.couteauxduchef.com/lagu [...] e-neo.html

Avec à peu près ton cahier des charges, j'avais pris chez
http://www.dozorme-claude.fr/autou [...] e/laguiole
les couteaux tout métal présentés par coffret de quatre, à l'époque c'était un coffret de six.

Je ne connais pas l'acier utilisé, c'est un fabricant de thiers qui fabrique des laguioles...j'ai renoncé à comprendre.

Deux choses sont sures:
ils sont élégants
ils passent au lave-vaisselle(depuis de nombreuse années)sans dommage

n°48972266
Kheops_
Posté le 11-03-2017 à 15:58:15  profilanswer

supermatt2 a écrit :

Vous avez vu que les pierres eden pro ont été remplacées par une nouvelle marque appelée Skerper?
Ils annoncent avoir amélioré leur gamme précédente:  https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] -a-eau.htm

effectivement! Tu m'as devancé pour l'info

L'Eden Professional Stone 1000 (recommandée ici et plus dispo depuis ce début d'année) est remplacée par la Skerper Professional Stone 1000, la taille reste la même 21 x 7 x 2, mais le prix de 30,5€ a presque doublé (il me semble avoir vu l'Eden à 18€ en début d'année mais avec +/- 2mois de délais)

http://img4.hostingpics.net/pics/888179edenslijpsteenEQS10100002.jpg

n°48973111
pouckine
Posté le 11-03-2017 à 18:33:03  profilanswer

Petit hs: faisait très beau aujourd'hui, donc je suis descendu au bord du Rhône pour prendre quelques Cormorans en photos et quelques Aigrettes.

J'ai bien dû faire 20 photos... ;)  

Dommage d'avoir oublié de mettre une carte mémoire... :D  

Je sais pas, mais la photo et moi ça veux pas...

:(

n°48973471
Kheops_
Posté le 11-03-2017 à 19:32:01  profilanswer

:D les 20 photos sont peut être récupérables... (elles sont stockées dans la toute petite mémoire interne de l'apn probablement)

n°48973556
pouckine
Posté le 11-03-2017 à 19:46:57  profilanswer

Y'en a pas sur ce Sony... :(

n°48973763
supermatt2
Posté le 11-03-2017 à 20:15:23  profilanswer

J'ai reçu ce jour mon Gyuto Hattori 240. Commandé dimanche dernier et reçu ce jour. Il vient compléter un petty 120 et un santoku 175 Masahiro.

http://reho.st/medium/self/29e8de787b2bda4b0753a2d8150641cfed4ff4a3.jpg
http://reho.st/medium/self/7f0562ae6408418fa6bdc0a3671ad9c729ca1dab.jpg

Ce couteau est un vrai régal!!! Bien équilibré, très bon tranchant en sortie de boite... bref je suis très très satisfait et mon ongle en a déjà fait les frais lors d'un geste maladroit   :D  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par supermatt2 le 11-03-2017 à 23:19:57
n°48976681
hanew
Posté le 12-03-2017 à 10:03:42  profilanswer

supermatt2 a écrit :

J'ai reçu ce jour mon Gyuto Hattori 240. Commandé dimanche dernier et reçu ce jour. Il vient compléter un petty 120 et un santoku 175 Masahiro.

http://reho.st/medium/self/29e8de7 [...] 4ff4a3.jpg
http://reho.st/medium/self/7f0562a [...] ca1dab.jpg

Ce couteau est un vrai régal!!! Bien équilibré, très bon tranchant en sortie de boite... bref je suis très très satisfait et mon ongle en a déjà fait les frais lors d'un geste maladroit   :D  :D  :D

Superbe. Cette série est censée être la haut de gamme de chez hattori, développée selon les spécifications demandées par les utilisateurs d'un forum de couteaux US (sais plus lequel), mais je crois qu'on n'a jamais eu de compte-rendu d'un participant du fil (probablement en raison du tarif relativement prohibitif de ces couteaux), si tu as plus d'infos ou d'impressions à donner, ou plus de photos...

n°48976960
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 12-03-2017 à 10:59:23  profilanswer

hanew a écrit :

Superbe. Cette série est censée être la haut de gamme de chez hattori, développée selon les spécifications demandées par les utilisateurs d'un forum de couteaux US (sais plus lequel), mais je crois qu'on n'a jamais eu de compte-rendu d'un participant du fil (probablement en raison du tarif relativement prohibitif de ces couteaux), si tu as plus d'infos ou d'impressions à donner, ou plus de photos...

La série Forum de Hattori est au contraire le bas de gamme (tout est relatif). Dans l'ordre : FD>HD>Forum. Mais les FD sont introuvables, les HD quasiment toujours indisponibles donc seule la serie Forum est accessible.

---------------
n°48977160
supermatt2
Posté le 12-03-2017 à 11:32:41  profilanswer

la poignée du couteau est plus grosse et plus dure que celle du Masahiro mais reste très agréable. Le poids est contenu et la prise en main est très bonne. Comme pour le Masahiro, la finition est parfaite :
http://reho.st/medium/self/19d490f1a01991bba48a78660b0fa20920880e97.jpg

Malgré la taille du couteau, on reste sur une lame assez fine voir même très fine. Je ne sais pas si on peut parler de laser mais en tout cas, le tranchant est très bon.
http://reho.st/thumb/self/963764e9e5983c3d909d77715b4cf003a8ea1596.jpg

À l'utilisation, le ressenti sur la planche est différent du Masahiro. On sent que la lame est plus dure et que l'on a plus de retour de la planche, c'est assez difficile à expliquer mais pas désagréable.

Le tranchant en sortie de boite est excellent. Cela m'a d'ailleurs fait sentir immédiatement qu'il fallait que je fasse passer mes Masahiro sur les pierres pour leur redonner un peu de tranchant.

Désolé de la qualité des photos mais je n'ai que mon téléphone pour les faire...

Message cité 1 fois
Message édité par supermatt2 le 12-03-2017 à 11:35:26
n°48977253
hanew
Posté le 12-03-2017 à 11:46:50  profilanswer

pb_tls a écrit :

La série Forum de Hattori est au contraire le bas de gamme (tout est relatif). Dans l'ordre : FD>HD>Forum. Mais les FD sont introuvables, les HD quasiment toujours indisponibles donc seule la serie Forum est accessible.

Non non, tu te trompes, si tu prends un gyuto 240 par ex, le Forum-FH est plus coûteux (en tout cas en prix avant remise) que le HD. Du moins si l'on part du principe que le tarif augmente en fonction de la qualité.

L'autre gamme en Cowry, qui n'est plus dispo, j'avoue ne jamais l'avoir même consultée sur JCK...

@supermatt2 : merci pour le complément d'infos/photos  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 12-03-2017 à 11:48:59
n°48978180
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-03-2017 à 14:12:23  profilanswer

Pour le coup l'ami Ordinausaure à raison — le FH est l'entrée de gamme chez Hattori. Les prix ne sont pas indicatifs ; les autres gammes n'étant plus produits depuis un moment déjà.

Les KD en Cowry c'est même pas la peine : Hattori Ichiro est un forgeron très respecté — au même niveau que Shigefusa — ajoutons à ça leur statut de licorne... Quand un KD refait surface ça part pour des prix à trois zéros.

supermatt2 a écrit :

Je ne sais pas si on peut parler de laser mais en tout cas, le tranchant est très bon.

On est bien sur du laser sur les FH.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 16-03-2017 à 16:57:43
n°48978410
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 12-03-2017 à 14:53:03  profilanswer

Merci de m'avoir corrigé, Pixel, je ne sais pas pourquoi j'ai tapé FD au lieu de KD... Je devais être polarisé sur le FH :o
Je ne regrette pas d'avoir acheté mes HD à l'époque, c'est introuvable maintenant pour compléter ma panoplie.

---------------
n°48978465
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-03-2017 à 15:04:35  profilanswer

Hehe !

J'aime beaucoup ce que fait Hattori (la marque ou Hattori-san en personne), ce sont des bons couteaux qui se démarquent par leurs finitions et, en mon expérience, leur traitement thermique. J'aimerais beaucoup pouvoir essayer un de ses lames traditionnelles, mais elle sont presque aussi rares que les KD. J'ai toujours autant de plaisir à travailler avec mes Nenohi Wa (qui sont fabriqués par Hattori).

n°48978514
supermatt2
Posté le 12-03-2017 à 15:15:29  profilanswer

Mon choix initial était le masamoto KS mais comme les hattori KD et HD, il n'est disponible nul part...  
N'ayant lu que des bons retours sur hattori y compris la gamme fh, je me suis lancé et je ne regrette pas l'achat.

Message édité par supermatt2 le 12-03-2017 à 15:16:05
n°48978526
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-03-2017 à 15:18:22  profilanswer

Bon choix en effet — surtout pour cette interprétation du VG10.

n°48980620
hanew
Posté le 12-03-2017 à 19:57:23  profilanswer

hanew a écrit :

Cette série est censée être la haut de gamme de chez hattori

[:chatoo]  

pb_tls a écrit :

La série Forum de Hattori est au contraire le bas de gamme

[:foupou]  

hanew a écrit :

Non non, tu te trompes

[:popol]  

_PixelNinja a écrit :

Pour le coup l'ami Ordinausaure à raison — le FH est l'entrée de gamme chez Hattori

[:apsit]  

[:cosmoschtroumpf] bon ben... I stand corrected  [:heow]  

Au temps pour moi  [:clooney6]  

:D

n°48984088
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 09:12:04  profilanswer

iluminatis a écrit :

iluminatis a écrit :

[quotemsg=48963954,20174,1037051]
Idem, les trucs à base de diamant c'est tout de même plus efficace que l'oxyde de chrome.
Mais tout le monde ne recherche pas forcément une action de coupe rapide. ça dépend de beaucoup de chose, il faut tester pour trouver son bonheur.
Une puma verte c'est 5€, c'est suffisant pour avoir une belle netteté à condition d'avoir un tranchant déjà propre en finition.
Et pour les débutants, c'est complètement inutile de jouer avec le cuir si au départ vous avez une finition médiocre sur le tranchant/fil.
Le cuir est une finalité, on cherche la netteté, on passe pas d'un grand chantier à de la déco d'art. Entre les deux le fossé peut-être énorme...

[quotemsg=48963954,20174,1037051]
Merci,
Entre temps j’ai acheté les pates Eden mais pas encore testé. La pâte Puma a l’air rikiki par rapport aux autre sur ta photo.

n°48984216
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 09:27:02  profilanswer

iluminatis a écrit :

iluminatis a écrit :

C'est avec plaisir Hanew, je te retourne aussi le compliment pour tes interventions auprès des débutants, avec bien souvent une petite "touche" d'humour qui reflète beaucoup de sympathie.  
C'est très agréable pour les lecteurs, ce qui inspire forcément une bonne ambiance. Tu ferais un très bon médiateur...

Mes revues ne sont vraiment rien par rapport à ta contribution (comme d'autres anciens du topic). Me concernant, je manque de disponibilité pour être efficace dans la durée, mais à ma façon, j'essaye de partager ma petite expérience que ce soit ici ou ailleurs.  

Pour ton cleaver, tu dois enlever cette peur (psychologique) d'abimer la lame. Je pense que c'est surtout ça...  
Réussir une restauration de ce type du premier coup, avec peu de moyen et sans repère. Il faut vraiment être doué, mais on est pas là pour juger le résultat, on est surtout là pour te voir progresser.  
Et même si le résultat était catastrophique, ta déception/frustration sera peut-être grande, mais cela va nourrir d'avantage ta motivation.  
à mes débuts, j'ai foiré pas mal de lame (bas de gamme), et tout ce que je peux te dire c'est que sans erreur, il n'y a pas de compréhension.  
Il n'y a pas de magie, si tu dois apprendre tout seul alors continue de pratiquer jusqu'à corriger tes erreurs...

Oui c'est bien un Hiromoto (bon couteau pour un prix contenu)
c'est comme ça qu'il faut l'affûter, pas besoin de monter plus haut, juste sur la partie basse c'est laaaaargement suffisant.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160441.jpg

iluminatis a écrit :

Oui je l'ai bien compris, mais je n'ai pas une grande expérience sur ce support (p.carrossier), le peu de fois ou j'ai essayé de reprendre une lame avec une feuille abrasive ça m'a totalement découragé. Pour moi, c'est revenir en arrière, surtout après avoir connu des pierres comme glass stone/naniwa pro/shapton pro... Mais je suis persuadé que c'est réalisable même avec peu de moyen et beaucoup de temps.  ;)  

ça je l'ai aussi évoqué dans mon commentaire :

Citation :

Dans ton contexte, ne cherche pas les finitions au poil de cul, vise l'efficacité, cherche le résultat. Va au plus simple en restant cohérent avec ce que tu souhaites faire sur ton couteau, ton habilité pour ce genre de travaux et l'investissement que tu comptes mettre (pierre/papier carrossier/plaque diamanté, etc...).  
Il faut tester et trouver ce qui te convient le mieux, en commençant peut-être par la solution la moins chère tout en étant conscient de la difficulté que tu vas rencontrer.

Sinon tu trouves des coarses stones à moins de 40€. king 120 ou 300  
un poil plus cher shapton pro 120/220/320 pour un peu près 45€ (fdpin) ou 40€ la série shapton M5 chez le même vendeur (la série M5 est moins épaisse).
Une autre solution (que je n'ai pas testé) c'est de trouver une grosse pierre à faux qui décape bien, ensuite tu enlèves les rayures avec des feuilles abrasives et tu termines avec ta 1K.

iluminatis a écrit :

Les fabricants ne sont pas transparent à ce sujet, pour moi la pâte verte (oxyde de chrome) ce n'est pas du 0.5µ, certes c'est fin, mas pas aussi fin comme indiqué par les fabricants. Sinon il faut chercher du pur en poudre à 99,99%. et encore, pour appliquer de la poudre sur du cuir c'est pas gagné. C'est pour cette raison que l'oxyde de chrome est souvent mélangé avec d'autres composants (wax, cire etc...)
Chaque fabricant à sa propre recette et j'ai pu tester chez Bark river, luxor et la petite puma (bien connu).
La puma s'applique bien sur le cuir, c'est mou.
Les luxor c'est pour le feutre, touret à polir, la verte est plus douce et molle que les deux autres. La blanche sur le cuir, n'y pense même pas.
Bark river, c'est raide, ça ne marche pas sur du cuir lisse, mais principalement sur la surface rugueuse du cuir (croute). Les bark river sont bien pour travailler sur les lames en convexe (normal)
La puma, principalement pour les rasoirs ou si la finition est déjà bien propre (genre au pif 5k)
La luxor verte, pour un peu de tout... la grise et la blanche est a éviter sauf si tu bosses avec un feutre.
Perso je préfère bosser le polissage à la pierre... ça va plus vite.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160416.jpg

iluminatis a écrit :

iluminatis a écrit :

à mon avis tu prends le problème à l'envers.
Pour toi cette machine est censé compensé ton manque d'expérience dans l'affûtage, pour ensuite revenir à la pierre?
Travailler à la meule et travailler sur une pierre plate c'est pas du tout la même chose. Autant commencer direct avec les pierres pour un budget moins conséquent.
Si t'es prêt à mettre plus de 600€ pour une machine qui pèse 15kg, pourquoi ne pas commencer avec un kit 3 pierres à moins de 150€ et qui prendra moins de place?

Sans le savoir, la solution est dans ta question.
Tu dois revoir ta technique sur tes pierres et continuer à t'entrainer, tout le monde est différent, certains ont besoin de plus de temps de pratique. C'est surtout la volonté d'apprendre...
Moi j'ai mis beaucoup de temps, car personne ne m'a aidé...ça se fait pas en 1 semaine/mois. Les vidéos sur YT c'est pas ce qui manque, ça peut-être utile pour reproduire un geste ou des techniques...

Oui l'affûtage à la pierre est facile, à condition de ne pas être découragé dès le premier obstacle.
Et si ça ne marche pas, change de pierre, pioche une shapton pro/glass stone ou naniwa pro. Elles coupent l'acier avec une grande facilité, tu obtiens rapidement du résultat avec ses pierres.

Malheureusement je ne suis pas magicien, c'est à vous (les débutants) de faire l'effort d'apprendre.  
On est là si tu as besoin de conseils, mais pour le reste, c'est au dessus de mes compétences.

:jap:  

Ps : j'sais plus qui a demandé un retour sur la planche EDEN, mais pour le prix ça va, j'crache pas dessus. Parcontre les finitions sont pas top, mais jusqu'à maintenant ma planche tient encore le coup. (et je cuisine beaucoup)
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160418.jpg
t'as vraiment rien à perdre avec cette planche.
https://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160417.jpg

Bon, il fait encore jour je vais en profiter pour m'exercer à la photo !  :D  
Je surkiff mon nikon, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps, c'est une révélation pour moi !  :o  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/20170110.jpg

[:parag0n]  

L’avantage du papier abrasif réside dans la planéité sans entretien. Et cela peut aller relativement vite, même si ce n’est pas nécessairement ce que je recherche. Il suffit de prendre une feuille neuve dans le grain adéquat. Pour aiguiser complétement un couteau je n’hésite pas à partir avec du 120 ; pour affiner ou changer de géométrie je descends jusqu’au 60. Par contre pour redonner en une minute du peps au inox Pradel de ma femme, ce que je dois faire souvent  , 6 coups sur du 2400 bien usé (plus lent mais plus fin que du neuf) suffisent la plupart du temps. Si pas suffisent je descends à 1200 jamais plus bas tant que je n’ai pas besoin de les affiner.

n°48984254
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 09:31:10  profilanswer

supermatt2 a écrit :

Oui les Pierre d’aiguisage Eden Professional on + de 2 mois d’attente. J’avais commandé un ensemble de pierre + un support avant l’indisponibilité et ils m’ont proposé une nani pro en 1000 pour le même prix (geste commercial). Bravo le service client.

n°48985582
hanew
Posté le 13-03-2017 à 11:22:47  profilanswer

Bolek a écrit :

L’avantage du papier abrasif réside dans la planéité sans entretien.

Et tu fais ça sur une surface dure ou au contraire sur un support qui présente une certaine élasticité ? Je me souviens que pouckine préconisait d'utiliser un tapis de souris, mais je ne sais plus si c'était pour créer une émouture convexe (qqc me dit que oui) ou pour une opération comme affiner une lame.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 13-03-2017 à 11:35:08
n°48985683
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-03-2017 à 11:29:51  profilanswer

De souvenir, c'était pour créer un biseau convexe.

n°48987199
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 13:29:09  profilanswer

hanew a écrit :

Et tu fais ça sur une surface dure ou au contraire sur un support qui présente une certaine élasticité ? Je me souviens que pouckine préconisait d'utiliser un tapis de souris, mais je ne sais plus si c'était pour créer une émouture convexe (qqc me dit que oui) ou pour une opération comme affiner une lame.

sur une plaque en verre.  quelque chose de ce genre :
https://www.amazon.fr/Metaltex-5685 [...] t+en+verre
Je te rassure je ne m'en sert pas pour découper.
Les abrasif que j'ai récupéré sont autocollant (au début) mais on peut le fixer avec une pince.

J'aime bien le  papier de verre pour des gros travaux et la pierre pour la finition. là je veux essayer les stropes, cuirs,  feutre,...

Message édité par Bolek le 13-03-2017 à 13:35:48
n°48987217
Bolek
Posté le 13-03-2017 à 13:30:31  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

De souvenir, c'était pour créer un biseau convexe.

oui mai je n'ai pas besoin de ça pour faire du convexe :D il sufit que je ne m'applique pas pour garder un angle constant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  504  505  506  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)