| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-02-2017 à 13:59:18 ![]() ![]() |
pb_tls Pierre, ordinosaure... |
Par contre, pour le taillage de fruits et d'herbes, un couteau ayant un profil de tranchant assez plat, type santoku ou nakiri serait préférable. --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
hanew |
Cela dit, il existe des santokus (ou autre nippons) d'excellente facture en acier un peu plus tendre (58 HRC) qui passent bien l'épreuve du chocolat et autres fruits à coque sans chipper (si je puis utiliser ce néologisme), je pense notamment au mien Après, il est sûr que le conseil de notre ami l'ordinosaure Message édité par hanew le 17-02-2017 à 14:37:20 |
pouckine |
|
supermatt2 |
|
MasterSam Paster of Muppets |
--------------- Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net |
supermatt2 | Aie aie aie... j'avais espéré qu'en optant pour le mode de livraison econonomy shipping que l'on puisse éviter la case douane... |
senny |
--------------- Financement participatif : |
Publicité | Posté le 19-02-2017 à 01:53:17 ![]() ![]() |
Kheops_ | Connaissez vous la pierre à affûter Affut'cap ? Je sais qu'ici, vous êtes plus pour les pierres japonnaises mais ce serait pour mes parents donc il faut quelquechose de simple à utiliser même si moyennement efficace... ce serait pour des vieux couteaux de cuisine qui n'ont jamais été aiguisés et qui coupent que dalle... Sinon, j'ai vu le fusil céramique d'ikea
Message cité 1 fois Message édité par Kheops_ le 19-02-2017 à 15:01:23 |
saluga | Toujours pareil...
|
hanew |
Message édité par hanew le 20-02-2017 à 10:43:44 |
RemiFL | L'affutage d'une lame est finalement la continuité de ce qui, je pense, nous anime tous un peu sur hfr. Cette recherche d'optimisation et l'absence de "C'est suffisant". |
hanew |
De rien Content de savoir que tu as trouvé chaussure à ton pied (enfin lame à ta main) et bravo pour ta patience. Pour ma part, je serais bien incapable de me mettre sur une liste d'attente "de 6 mois à un an". On lira avec plaisir ton CR avec photos dans.... 6 mois à un an Tu as commandé quoi au final ? Message édité par hanew le 20-02-2017 à 19:22:19 |
MasterSam Paster of Muppets |
Vu la valeur déclarée marquée sur le colis, on est plutôt à 45% de taxes Je finis d'ouvrir le carton, a+ topic --------------- Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net |
hanew |
|
martyyy | @Hanew
|
RemiFL | Je fais la même chose. Seule technique me permettant de vraiment avoir un contrôle sur l'angle. Met un bout de scotch sur ton pouce quand tu fais des longues séries. |
martyyy |
Totoako |
Message édité par Totoako le 22-02-2017 à 08:35:12 |
hanew | Encore mieux, tu héberges directement sur HFR, à l'url http://reho.st, où tu fais un upload de ton fichier et ça te donne directement le lien à coller dans ton post (format vignette, médium ou full size).
Message édité par hanew le 22-02-2017 à 09:55:07 |
hanew |
Message édité par hanew le 22-02-2017 à 10:38:49 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | C'est quoi la lame qu'utilise Marx à 1:00 dans cette vidéo?
|
hanew |
Difficile à dire, ça semble un peu haut pour un suji, mais effectivement, proportionnellement à la (grande) longueur de la lame, le profil ressemble. Et puis ça manquerait de hauteur pour un gyuto. En tout cas, on voit clairement que c'est une lame japonaise avec manche Wa. Ce qui m'étonne, en revanche, c'est l'épaisseur de la lame au dos, qui semble faire 5 ou 6 mm, quand tu sais que certains laser ne dépassent pas les 2,5 mm... Mais bon, j'ai toujours été fan de Marx, (Thierry, mais aussi Groucho et ses frères, bien sûr) donc je lui fais confiance dans son choix de couteaux. D'ailleurs c'est top chef ce soir Message cité 3 fois Message édité par hanew le 22-02-2017 à 16:16:38 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Et tu peux enlever 0.5
La playlist qui va bien : Japanese Knife Imports — Knife Sharpening Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 22-02-2017 à 16:18:01 |
hanew |
A quoi tu le vois ?
Message édité par hanew le 22-02-2017 à 16:16:23 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Le profil, la géométrie (si tu remontes un peu dans la vidéo tu vois très brièvement la lame posée) et surtout le ura. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 22-02-2017 à 16:18:24 |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Bah tu vois presque que ça en gros plan : Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 22-02-2017 à 16:29:26 |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |