Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  480  481  482  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°48115132
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 21-12-2016 à 21:47:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hanew a écrit :

 

Halala, on va tous se sentir obligés de poster des photos de nos foies entamés pour comparer nos compétences de déveineurs, maintenant... pff... Va juste falloir y penser avant que les morfales de la famille ne sautent dessus... (cela dit, ptet que le topic Foie cité plus haut par visiteur serait plus approprié que le topic couteaux...)


Mea culpa, je ne voulais pas déclencher un mouvement de foule... :o juste montrer une coupe nette sans artifice...
Ne regardez pas le foie, seulement la coupe >:)


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 21:47:36  profilanswer
 

n°48116390
hanew
Posté le 21-12-2016 à 23:58:12  profilanswer
 

pb_tls a écrit :


Mea culpa, je ne voulais pas déclencher un mouvement de foule... :o juste montrer une coupe nette sans artifice...
Ne regardez pas le foie, seulement la coupe >:)


 
Je plaisantais bien sûr, juste histoire de rebondir sur ta remarque du déveinage fait à l'arrache...  [:ghilghamesh]
 
En attendant... vivement Noël  [:sir_knumskull]  
 
http://reho.st/medium/self/a2d78280ff1c026b51eca5d718b8928c548dcc08.jpg
 
et pardon pour le petit pèt' sur le bord de la terrine...


Message édité par hanew le 22-12-2016 à 00:17:08
n°48116440
hanew
Posté le 22-12-2016 à 00:07:10  profilanswer
 

saluga a écrit :


 
Si si j'insiste ...
 
http://blog.las-craberes.fr/foie-g [...] -ou-jaune/
Et aussi ce document INAO
Lire page 6 et 7
 
Edit: Bon après c'est possible que certains rajoutent de la graisse de canard pour conserver le produit mais il m'est arrivé de tombé sur les deux type de foie achetés chez différents producteurs et d'en avoir avec de la graisse jaune et d'autre avec de la graisse blanche une fois stérilisés en bocaux sans aucun ajout autre que l'assaisonnement.


 
Effectivement, tu as raison,  [:cosmoschtroumpf]  mais je n'avais jamais vu de la graisse de foie blanche. Peut-être une différence d'alimentation des canards/oies entre le Gers et le Périgord, ou alors simplement mon expérience en la matière est trop limitée.  
Ici en tout cas, j'ai toujours vu graisse jaune avec le foie, la bonne, qu'on peut manger toute seule et graisse blanche (bouillie donc, selon visiteur) qui enrobe les confits et autres conserves de canard et qui sert de corps gras pour la cuisson d'autres aliments, mais pas vraiment consommable seule.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 22-12-2016 à 00:20:28
n°48116454
hanew
Posté le 22-12-2016 à 00:11:14  profilanswer
 

Encore moi... désolé... Sinon, rien à voir, mais en faisant les courses l'autre jour dans mon carrefour local, je me suis senti obligé de prendre une photo qui, j'en suis sûr, plaira aux lecteurs de ce topic, histoire de vous montrer ce qu'est un "authentique" couteau japonais  :p  Impossible de se tromper, c'est écrit dessus. Dommage que j'aie pas pensé à regarder le prix :
 
http://reho.st/self/6b1f2344020f51eb7a3ab49b2521cc84fcddb29e.jpg
 
 
http://reho.st/gif/5d2431305423a54fa20b2e61f21c50e31a653aea.gif


Message édité par hanew le 22-12-2016 à 00:18:25
n°48116540
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 00:39:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Nouveau sur le forum que je découvre ce soir. Merci par avance pour votre patience et vos réponses à mes nombreuses futures questions.  
 
Voici mon cas (et c'est pas peu dire) lol.  
 
Je ne suis pas un professionnel de la cuisine, chef ou autre. Je suis un amateur, qui cuisine chez lui et qui aime ça. A côté de ça j'aime toujours avoir les bons outils pour faire les choses. De plus j'aime les belles choses et les beaux objets.  
 
J'ai donc décidé de me faire plaisir et de m'offrir une série de bons et beaux couteaux de cuisine.  
 
Mon choix se tourne donc naturellement vers la coutellerie japonaise.  
Après avoir fait le tour de pas mal de sites de coutellerie, visionné pas mal de vidéos sur youtube, je vous avoue que j'ai du mal à me dépatouiller entre ma raison, mon portefeuille et mes envies. Lol
 
Je vais donc faire appel à vous. Je vous avoue que je n'ai pas lu les 480 pages qui précèdent et par conséquent je vous présente mes excuses si mes questions futures sont posées ici pour la 50ième fois et que pour la 50ième fois vous y répondez. J'ai par contre appris déjà pas mal de choses rien que sur le première longue page. Merci à son auteur pour le job.  
 
Donc je me lance.  
 
Ma philosophie actuelle serait de m'orienter vers une marque japonaise que j'appelle personnellement "plus industrielle et grand marché", telle que Tojiro, Kai ou Zwilling Miyabi, Chroma, Global etc, etc. En me dirigeant vers ce genre de marque je pense atteindre déjà une certaine qualité de produits, tout à fait valable pour mon utilisation personnelle. La coutellerie japonaise étant à "apprivoiser" si je puis dire, je pense être là dans un bon compromis prix, qualité et design pour débuter et faire mes armes de bonne façon.  
 
Une fois la maitrise acquise il me sera loisible de remplacer/compléter ces premiers couteaux par des couteaux plus haut de gamme et plus traditionnels.
 
Plusieurs questions:  
 
- Une chose me frappe, c'est l'existence de nombreuses gammes associées à un grand chef. Ca sent le commercial et perso ça me rend méfiant (par rapport au prix que tu paies). Payer un couteau cher juste parce que c'est un Michel Bras ne m'intéresse pas. Je préfère payer une qualité égale, mais moins chère car non associée à un nom. Est-ce  
que ces gammes (Lagnac, Malzer, Bras) sont vraiment supérieures en qualité par rapport à une gamme Shun Classic, ou Shun Pro Sho, ou Kaji) et la différence de prix vaut-elle réellement la peine?  
 
- La gamme Zwilling Miyabi 5000MCD ou 5000 MCD 67, au design très intéressant (question de goût), et de bonne qualité semble t'il. Néanmoins il semblerait que les revues vues sur internet aient été faites par des gens ayant reçu leur couteaux de la part du fabricant ou du distributeur. Il subsiste donc un doute dans mon esprit quand à la fiabilité des dites revues. Je pense à une vidéo ou l'intervenant découpe une éponge avec un KAI Shun et ce couteau ne coupe rien, et qu'ensuite il découpe son éponge sans problèmes avec un Miyabi 5000 MCD. Une telle différence de qualité me semble un mensonge. Surtout que l'intervenant déclare dans la vidéo recevoir les couteaux du fabricant et les apprécier fortement (tu m'étonnes).  
 
- Ces fabricants usent donc de marketing bien programmés, bien rôdés, destinés à appâter et dont je me méfie étant novice dans le domaine. A côté de ça on voit des vidéos réalisés par de vrais amateurs qui déballent leur couteaux dans leur cuisine, filment avec un smartphone. Nous voyons que ces vidéastes sont indépendants de toute marque. Ils ne font que filmer un bel achat qu'ils ont envie de partager avec nous. Et là tout les couteaux coupent très bien quelque soit la marque et la famille. Même le Kai Shun qui coupait mal lors de la vidéo citée plus haut. Et là je me dis: Ok ce sont quand-même de bons produits et on en a sûrement pour son argent. MAIS  MAIS un balais neuf balaie toujours bien comme disait mon grand-père. Et donc qu'en sera-il des couteaux de ces gens quelques semaines plus tard. Deviendront'ils comme celui qui ne coupe plus l'éponge? Car je sais que neuf il y arrivait très bien lui aussi.  
 
- Mon idée est de partir sur un set de 4 ou 5 couteaux, plus bloc, plus planche: Un couteau d'office de 9/10 cm, un couteau du chef de 20 cm, un Santoku de 18 cm, un Yanagiba de 24 cm et un Nakiri de 14 cm (mieux pour apprendre d'après ce que j'ai lu qu'un Usuba dans un premier temps).  J'hésite à prendre un chef ET un Santoku. J'ai peur que cela fasse double emplois. Je suis malgré tout attiré par le Santoku. Les 2? 1? Oui mais lequel?  
 
Voilà on va commencer par ça. En gros que penser de marques comme Kai, Miyabi, etc, etc.
 
Merci d'avance pour vos réponses et de me servir de guide dans mes choix.  
 
 
 
 

n°48116586
hanew
Posté le 22-12-2016 à 01:00:52  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Nouveau sur le forum que je découvre ce soir. Merci par avance pour votre patience et vos réponses à mes nombreuses futures questions.


 
Hello et bienvenue ici. Là il est un peu tard pour répondre à ton long post maintenant, mais c'est l'heure idéale pour la petite connerie plaisanterie du soir :
 

Polycarpe007 a écrit :

Payer un couteau cher juste parce que c'est un Michel Bras ne m'intéresse pas


 
Normal. Ne dit-on pas "ça coûte un bras" ?   :whistle:  
 
 
 :hello:  
 
 
 
 
 

n°48116836
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 22-12-2016 à 03:17:45  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

- Une chose me frappe, c'est l'existence de nombreuses gammes associées à un grand chef. Ca sent le commercial et perso ça me rend méfiant (par rapport au prix que tu paies). Payer un couteau cher juste parce que c'est un Michel Bras ne m'intéresse pas. Je préfère payer une qualité égale, mais moins chère car non associée à un nom. Est-ce  
que ces gammes (Lagnac, Malzer, Bras) sont vraiment supérieures en qualité par rapport à une gamme Shun Classic, ou Shun Pro Sho, ou Kaji) et la différence de prix vaut-elle réellement la peine?


Je suis persuadé que tu peux trouver des lames comparables/équivalentes sans avoir à débourser des royalties supplémentaires pour celui dont le nom aura été apposé.
 

Polycarpe007 a écrit :

- La gamme Zwilling Miyabi 5000MCD ou 5000 MCD 67, au design très intéressant (question de goût), et de bonne qualité semble t'il. Néanmoins il semblerait que les revues vues sur internet aient été faites par des gens ayant reçu leur couteaux de la part du fabricant ou du distributeur. Il subsiste donc un doute dans mon esprit quand à la fiabilité des dites revues. Je pense à une vidéo ou l'intervenant découpe une éponge avec un KAI Shun et ce couteau ne coupe rien, et qu'ensuite il découpe son éponge sans problèmes avec un Miyabi 5000 MCD. Une telle différence de qualité me semble un mensonge. Surtout que l'intervenant déclare dans la vidéo recevoir les couteaux du fabricant et les apprécier fortement (tu m'étonnes).


Cette video est juste grotesque :
 
https://www.youtube.com/watch?v=W8rg71EadPQ
 
:sweat:  
 

Polycarpe007 a écrit :

- Mon idée est de partir sur un set de 4 ou 5 couteaux, plus bloc, plus planche: Un couteau d'office de 9/10 cm, un couteau du chef de 20 cm, un Santoku de 18 cm, un Yanagiba de 24 cm et un Nakiri de 14 cm (mieux pour apprendre d'après ce que j'ai lu qu'un Usuba dans un premier temps).  J'hésite à prendre un chef ET un Santoku. J'ai peur que cela fasse double emplois. Je suis malgré tout attiré par le Santoku. Les 2? 1? Oui mais lequel?


Je ne vois pas trop l'intérêt d'un ensemble Gyuto + Santoku + Nakiri en effet, trop de redondance. Je dirais soit Santoku soit Gyuto + Nakiri. Pour la petite histoire, j'ai commencé avec un Santoku personnellement et, du haut de ma très modeste expérience, je vois aujourd'hui cette lame comme une sorte de compromis entre Gyuto et Nakiri, un truc un peu bâtard qui essaie de faire ce que l'un et l'autre permettent de faire mais en le faisant un peu moins bien que les deux autres, plus spécialisées. J'aime bien mon Santoku mais je sais que le remplacerai un jour - et je dis bien remplacer et non compléter - par un couple Gyuto (probablement en 24 cm) + Nakiri (en je sais pas trop quelle taille mais 14 cm ça me paraît court).  
 
Pour le couteau d'office, n'ayant quasiment pas touché au mien en 1 an (je fais tout avec Petty et Santoku), je rejoins complètement l'avis de la FP : inutile d'en prendre un cher. D'ailleurs, je trouve que ça manque de Petty dans ton set. :)
 
Et c'est tout, je cède la place aux gens vraiment compétents. :jap:  

n°48118118
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 22-12-2016 à 10:23:19  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Effectivement, tu as raison,  [:cosmoschtroumpf]  mais je n'avais jamais vu de la graisse de foie blanche. Peut-être une différence d'alimentation des canards/oies entre le Gers et le Périgord, ou alors simplement mon expérience en la matière est trop limitée.  
Ici en tout cas, j'ai toujours vu graisse jaune avec le foie, la bonne, qu'on peut manger toute seule et graisse blanche (bouillie donc, selon visiteur) qui enrobe les confits et autres conserves de canard et qui sert de corps gras pour la cuisson d'autres aliments, mais pas vraiment consommable seule.


 
ce n'est pas parce qu'elle est bouillie qu'elle est blanche ...
Moi je parlais d'une couche plus solide (solidifié par l'élimination de l'eau encore présente) de gras (jaune ou blanc) comme on en trouve sur les rillettes.  
 
Pour ton long post @polycarpe007 : je t'apporterais une réponse plus complète plus tard.
La réponse de @pascaldeuxzero est déjà un excellent début.
office 90 mm un pas cher et en bon couteau  
en version 4 couteaux : Petty 130-150 cm, Nakiri 180 mm, sujihiki 240 et chef 210 ou 240
en version 2 couteaux : Petty 150 mm et soit Nakiri 180 (surtout pour les végétariens, son tranchant plus droit est plus efficace), soit santoku 180 ou alors 1 chef de 210 ou 240.
en version 3 couteaux : Petty 150mm, sujihiki (et non pas un yanagiba demandant plus de maitrise par son single bevel) 240 mm et idem au dessus tu choisis entre le santoku/nakiri/chef.
Dans la zone de prix de Myabi et Shun, tu trouves d'autres marques et modèles eux aussi intéressants.
 
 :jap:  
 


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°48118844
hanew
Posté le 22-12-2016 à 11:13:45  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


Dans la zone de prix de Myabi et Shun, tu trouves d'autres marques et modèles eux aussi intéressants.

 

Et c'est là qu'on te renvoie à l'un des sites fétiches du thread couteaux de cuisine :

 

http://japanesechefsknife.com/

 

avec vue d'ensemble illustrée de leurs gammes :

 

http://japanesechefsknife.com/Sear [...] &BladeType

 


Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 22-12-2016 à 11:16:40
n°48119184
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 11:37:53  profilanswer
 

Merci à tous pour votre accueil et vos déjà nombreuses réponses qui me confortent dans ce que je pensais et me rassurent.  
 
Pour peaufiner un peu:
 
Comme vous j'utilise peu le couteau d'office. Il me sert plus pour la décoration d'assiette, les petites découpes de petits aliments et pour la patisserie, par contre ma femme l'utilise pour presque tout les découpes de fruits et légumes. Elle ne s'habitue pas au couteaux plus imposants. Il m'en faut donc un, j'ai pas le choix.  
 
Mon questionnement sur le double emploi d'un Gyuto et d'un Santoku trouve confirmation. Je me disais ça va faire double emploi et visiblement j'ai raison. Je constate aussi que comme pascaldeuxzero pas mal de gens abandonnent ce Santoku après quelques temps pour préférer un Gyuto et/ou un Nakiri (suivant l'utilisation de chacun bien sûre).
 
Effectivement je pensais Sujihiki plutôt que Yanagiba, ce dernier rejoignant le Usuba dans les achats éventuellement futures si la maitrise est au rendez-vous de même que l'utilité.
 
Le petty je connais pas, je vais de ce pas voir un peu ce qui se dit sur cet outil, mais je vois qu'effectivement ici il est très prisé et très souvent mentionné. Peut-il éventuellement remplacer complètement le couteau d'office?
 
Donc si je corrige d'après vos conseils je partirai sur:
 
Un office 90 mm et/ou un petty 130-150 (à confirmer après mes recherches et vos conseils sur ce Petty), un Nakiri pour les légumes, un Gyuto 210 pour les découpes diverses, et un Sujihiki pour les fines découpes en tranche.
 
Maintenant il faut voir niveau des marques et là votre expérience d'utilisateur et votre connaissance plus grande que le mienne du marché est la bienvenue.  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-12-2016 à 11:37:53  profilanswer
 

n°48122234
hanew
Posté le 22-12-2016 à 16:03:45  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

Un office 90 mm et/ou un petty 130-150 (à confirmer après mes recherches et vos conseils sur ce Petty), un Nakiri pour les légumes, un Gyuto 210 pour les découpes diverses, et un Sujihiki pour les fines découpes en tranche.


 
Bonne sélection, oui. Pour le petty, prends plutôt 150 que 130, sinon ça fera pratiquement double emploi avec l'office. Pour ma part, j'ai un petty 130 et je regrette de ne pas avoir pris plus long.  
 
Tu oublies un élément dans ta sélection, la ou les pierres, indispensables pour conserver le tranchant de tes couteaux.
 
Ha oui, et la question à mille euros : tu recherches tout dans une même gamme ou tu préfères diversifier ?
 


Message édité par hanew le 22-12-2016 à 16:06:17
n°48123283
saluga
Posté le 22-12-2016 à 17:33:38  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :


Donc si je corrige d'après vos conseils je partirai sur:
 
Un office 90 mm et/ou un petty 130-150 (à confirmer après mes recherches et vos conseils sur ce Petty), un Nakiri pour les légumes, un Gyuto 210 pour les découpes diverses, et un Sujihiki pour les fines découpes en tranche.
 
Maintenant il faut voir niveau des marques et là votre expérience d'utilisateur et votre connaissance plus grande que le mienne du marché est la bienvenue.


 
Quand on débute, on est toujours impressionné par la taille des lames et on hésite à prendre trop grand.
Finalement, on s'habitue très vite et beaucoup regrettent d'avoir pris trop petit.
 
Si tu as de la place pour cuisiner et si tu as le budget, n'hésite pas à voir plus grand.
 
Petty 150, Nakiri, Gyuto 240 et Sujihiki 270 (voir 300) tu regretteras pas...

n°48123301
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 22-12-2016 à 17:35:55  profilanswer
 

Je plussoie... sauf si sa cuisine fait 2m²   :o


Message édité par pb_tls le 22-12-2016 à 17:36:16

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°48123469
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 17:55:45  profilanswer
 

Effectivement la place n'est pas un problème. A l'heure actuelle ma cuisine me le permet, et lors de mon déménagement futur la cuisine sera conçue autours des couteaux.  :lol:

 

Je vais donc suivre vos conseils pour la taille. Merci.

 

@Hanew: Niveau pierre c'est prévu. Et c'était une de mes questions à venir. Donc je me lance.
Le besoin d'aiguiser les couteaux se fera t'il sentir rapidement suite  à un usage "ménager" quotidien? Si oui alors j'achète mes pierres (et mon cuir???) en même temps que mes couteaux. Si non je préfère attendre, mettre mon budget actuel dans des couteaux, un bloc et une bonne planche, pour ensuite économiser et faire un achat de pierre de qualités. Je préfère gagner en qualité sur les deux tableaux et acheter en deux fois si c'est possible. Que me conseillez-vous?

 

Pour la gamme unique c'était au début un souhait, c'est effectivement plus beau ou harmonieux un bloc de couteau d'une même série. Cependant j'ai vite constaté dans mes recherches qu'il manque souvent un couteau dans une gamme (à croire qu'ils le font exprès !). Après réflexion, je préfère évidemment la qualité à l'harmonie et donc l'uniformité de gamme n'est plus un critère sélectif mais plutôt un plus. Par contre j'exclu les manches à l'européenne et je privilégie le "design typique japonais".

 

Message cité 3 fois
Message édité par Polycarpe007 le 22-12-2016 à 18:27:14
n°48123738
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 22-12-2016 à 18:28:22  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

L'aiguisage des couteau se fera t'il sentir rapidement suite  à un usage "ménager" quotidien? Si oui alors j'achète mes pierres (et mon cuir???) en même temps que mes couteaux. Si non je préfère attendre, mettre mon budget actuel dans des couteaux, un bloc et une bonne planche, pour ensuite économiser et faire un achat de pierre de qualités. Je préfère gagner en qualité sur les deux tableaux et acheter en deux fois si c'est possible. Que me conseillez-vous?


Il vaut mieux entretenir ses lames régulièrement que d'attendre trop longtemps. Et il n'est pas nécessaire d'avoir de quoi bâtir un château fort pour ça, une pierre à grain moyen suffit. Dans cette catégorie, la Eden Pro 1000 est souvent mentionnée et ce n'est pas elle qui plombera ton budget.

n°48123789
pouckine
Posté le 22-12-2016 à 18:36:33  profilanswer
 

Oui, le besoin se fait très vite sentir. On s'habitue rapidement à un couteau qui coupe un peu moins, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'il ne coupe plus du tout! Et là, les difficultés arrivent.
Donc, on passe sur la pierre régulièrement. 3/4 allers retours sur la 3000 par exemple chaque semaine, en fonction de la fréquence d'utilisation, et un bon affûtage avec reprise du fil sur une 1000 de temps en temps.

 

Grilled...

 



Message édité par pouckine le 22-12-2016 à 18:39:17
n°48123867
hanew
Posté le 22-12-2016 à 18:45:39  profilanswer
 

saluga a écrit :


Si tu as de la place pour cuisiner et si tu as le budget, n'hésite pas à voir plus grand.
Petty 150, Nakiri, Gyuto 240 et Sujihiki 270 (voir 300) tu regretteras pas...


 
Ca dépend quand même un peu de chacun, autant effectivement je suis un peu frustré par mon santoku de 165 mm (auquel j'aimerais bien adjoindre un gyuto un peu plus long), autant je fais flipper toute la famille (enfin ma femme :D) quand je sors le suji de 240. Perso, si j'avais le choix je prendrai gyuto 210 et suji 240. Après bon effectivement, je ne doute pas qu'on s'y habitue rapidement.  
Ha oui aussi, si on débute en affûtage, il n'est pas nécessairement évident de traiter facilement un sujihiki de 300 mm...
 
 

Polycarpe007 a écrit :

Par contre j'exclu les manches à l'européenne et je privilégie le "design typique japonais".


 
Ha, voilà qui affine considérablement les possibilités. Ensuite tu n'as plus qu'à définir le type d'acier (kirouille ou non, plus ou moins facile à affûter, etc.), certains détails esthétiques (damas ou non, brut de forge, martelé, kasumi, mono-acier, que sais-je) et ton choix finira pas être moins complexe que ce que tu aurais pu penser initialement.
 
Et sinon, pour pas te prendre la tête :
 
http://reho.st/preview/self/6f90d3a9233b6e918e7c738a4f5d21f357b224c3.jpg
 
 :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 22-12-2016 à 19:11:40
n°48124050
Snev
Posté le 22-12-2016 à 19:10:35  profilanswer
 

Facile à affûter sous-entend un HRC faible ou bien aucun rapport et un fil mesuré à 64 peut très bien être plus facile qu'un à 60 ?

n°48124135
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 19:21:46  profilanswer
 

D'accord, je prévois une pierre dans l'achat initial.  
Par contre quid du cuir?  
Et toujours sur le même sujet, habitant en Belgique, un ami m'a parlé du coticule de vielsam. Vous connaissez?

n°48124215
pouckine
Posté le 22-12-2016 à 19:30:21  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

D'accord, je prévois une pierre dans l'achat initial.  
Par contre quid du cuir?  
Et toujours sur le même sujet, habitant en Belgique, un ami m'a parlé du coticule de vielsam. Vous connaissez?


 
Très bien le coticule. Pas donné dans des dimensions confortables

n°48124226
pouckine
Posté le 22-12-2016 à 19:31:40  profilanswer
 

Snev a écrit :

Facile à affûter sous-entend un HRC faible ou bien aucun rapport et un fil mesuré à 64 peut très bien être plus facile qu'un à 60 ?


 
Si, il y a un rapport direct. Mais la dureté n'est pas le seul élément à prendre en compte. La nature de l'acier notamment.

n°48124911
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 22-12-2016 à 20:56:56  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

je préfère attendre, mettre mon budget actuel dans des couteaux, un bloc et une bonne planche, pour ensuite économiser
Pour la gamme unique c'était au début un souhait, c'est effectivement plus beau ou harmonieux un bloc de couteau d'une même série.


Qu'entends-tu par "bloc"? Si tu penses à ces range-couteaux où on enfonce le couteau lame en bas, méfie-toi par rapport à  la longueur des couteaux. Je n'ai jamais trouvé un bloc capable d'accueillir mon sujihiki de 270mm...


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°48124981
Snev
Posté le 22-12-2016 à 21:07:20  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Si, il y a un rapport direct. Mais la dureté n'est pas le seul élément à prendre en compte. La nature de l'acier notamment.


Eden Pro 5000 reçue à l'instant [:shimay:1]  
 
J'ai lu que tu étais également proprio. Des regrets dans le temps ?
 
J'ai lu ici qu'Eden Pro était surtout réputé pour sa pierre grit 1000 mais que pour les 2000 et 5000 il y avait "mieux". Enfin, plus efficace plutôt, plus rapide, donc indirectement plus indiqué pour les as de l'affûtage, ce que je ne suis pas.

n°48125049
pouckine
Posté le 22-12-2016 à 21:15:04  profilanswer
 

Snev a écrit :


Eden Pro 5000 reçue à l'instant [:shimay:1]  
 
J'ai lu que tu étais également proprio. Des regrets dans le temps ?
 
J'ai lu ici qu'Eden Pro était surtout réputé pour sa pierre grit 1000 mais que pour les 2000 et 5000 il y avait "mieux". Enfin, plus efficace plutôt, plus rapide, donc indirectement plus indiqué pour les as de l'affûtage, ce que je ne suis pas.


 
Aucun regret...

n°48125081
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 21:21:28  profilanswer
 

Merci pour vos nouvelles réponses.  
 
Quand je parle de bloc c'est effectivement un range couteau vertical. Mais je ne me suis pas encore décidé sur le type de support. Il existe pleins de modèles.  
Je tiendrai compte de la longueur maximum.  
 
Donc pierre ok, coticule ok.  
 
Mais pas de réponse pour le cuir. Dois-je en déduire que c'est peu utilisé et peut-être inutile?  
 

n°48125166
Polycarpe0​07
Posté le 22-12-2016 à 21:33:49  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Et c'est là qu'on te renvoie à l'un des sites fétiches du thread couteaux de cuisine :
 
http://japanesechefsknife.com/
 
avec vue d'ensemble illustrée de leurs gammes :
 
http://japanesechefsknife.com/Sear [...] &BladeType
 


 
Merci pour les liens. C'est donc votre adresse de prédilection? Je vois qu'ils expédient vers l'Europe c'est bien.  
De nombreux magasins aux USA/Canada n'expédient pas en Europe. Ce qui est très dommage quand je vois qu'un même couteau coute deux fois moins cher là bas qu'ici. Merci l'Europe et ses taxes.    :pfff:  
 
 

n°48125548
hanew
Posté le 22-12-2016 à 22:24:53  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

 

Merci pour les liens. C'est donc votre adresse de prédilection? Je vois qu'ils expédient vers l'Europe c'est bien.
De nombreux magasins aux USA/Canada n'expédient pas en Europe. Ce qui est très dommage quand je vois qu'un même couteau coute deux fois moins cher là bas qu'ici. Merci l'Europe et ses taxes.    :pfff:

 


 

Disons que nous sommes nombreux ici à avoir acheté chez JCK (Japanese Chefs Knife), qui offre une excellente réactivité et un excellent service client. Effectivement, expédition sur l'Europe, avec paquet reçu en moins d'une semaine généralement pour 7 US$ de frais de port, généralement sans frais supplémentaires (douane et autres joyeusetés) sur la France en tout cas.

 

Attention si tu es en Belgique, un contributeur du topic du Benelux (Luxembourg en l'occurrence, si ne je m'abuse) a eu quelques soucis de retenue en douane, et peut-être des frais dessus, je ne sais plus, ça fait un bail.

  


Message édité par hanew le 22-12-2016 à 22:26:24
n°48125861
saluga
Posté le 22-12-2016 à 23:10:21  profilanswer
 

hanew a écrit :


Ca dépend quand même un peu de chacun, autant effectivement je suis un peu frustré par mon santoku de 165 mm (auquel j'aimerais bien adjoindre un gyuto un peu plus long), autant je fais flipper toute la famille (enfin ma femme :D) quand je sors le suji de 240. Perso, si j'avais le choix je prendrai gyuto 210 et suji 240. Après bon effectivement, je ne doute pas qu'on s'y habitue rapidement.  
Ha oui aussi, si on débute en affûtage, il n'est pas nécessairement évident de traiter facilement un sujihiki de 300 mm...


 
De mon côté je trouve que le gyuto de 210 manque un peu de hauteur. Je trouve le rapport longueur/hauteur des 240 bien meilleur.
 
Pour le sujihiki, possédant déjà un 270, des fois je regrette de ne pas avoir pris le 300. C'est un couteau bien spécifique pour trancher et dans ce cas 3 cm de plus ça peut compter.
Et personnellement je suis bien content que ma femme et mes gosses n'osent pas toucher ces couteaux. Pour utiliser de tels outils il faut avoir l’état d'esprit adapté et y porter l'attention nécessaire. Je dois être égoïste aussi et je n'aime pas prêter lol
 
Sur un set de 4 couteaux je trouve qu'il n'est pas intéressant de chercher la polyvalence et qu'il est plus judicieux de choisir des couteaux "ultra" spécifiques dans leur fonction et donc de jouer au maximum sur les hauteurs et longueurs des lames.
 
Du coup un petty de 150, un nakiri de 180, un gyuto de 240 et un sujihiki de 270 (300) constitueront un set complet et performant pour la plupart des taches réalisables dans une cuisine.
 
 
 

Polycarpe007 a écrit :

D'accord, je prévois une pierre dans l'achat initial.  
Par contre quid du cuir?  
Et toujours sur le même sujet, habitant en Belgique, un ami m'a parlé du coticule de vielsam. Vous connaissez?


 
Pour commencer une pierre entre 800 et 1200 devrait largement suffire. La plupart des conseils vont dans ce sens pour débuter.
 

n°48125920
pouckine
Posté le 22-12-2016 à 23:17:39  profilanswer
 

Moi, je suis très cuir.
 
 
(Bon, normalement Hanew devrait faire un jeu de mot ou une allusion à mes pratiques sexuelles...)
 
 
Mais cuir et diamant (oui, bon...).
 
Un coup de cuir (décidemment) rapide après chaque utilisation.

n°48126215
hanew
Posté le 23-12-2016 à 00:16:55  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Moi, je suis très cuir.
(Bon, normalement Hanew devrait faire un jeu de mot ou une allusion à mes pratiques sexuelles...)


 
Moi ? Alors là, du tout, c'est pas mon genre, mais alors pas du tout  :non:   [:heow]  
 
 
Au fait, ta photo perdue, je l'ai retrouvée...  
 
 

Spoiler :


http://reho.st/preview/self/f1ab63c3b088a0fd456e38a8eea4ebe0221a26e8.jpg


 
 
 [:chtiungdor]  [:mcrapid]  [:anakronik:1]


Message édité par hanew le 23-12-2016 à 00:18:46
n°48126262
Polycarpe0​07
Posté le 23-12-2016 à 00:24:16  profilanswer
 

C'est super avec vous, on a pleins de conseils: MERCI!

 

Donc je récapitule ou j'en suis à cette heure ci:

 

Je pars sur l'achat de:

 

- Rangement: un bloc magnétique ou une planche magnétique. Perso je préfère des supports de ce type (design):
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] me-d-y.htm
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] bambou.htm
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -sth-1.htm
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] otatif.htm
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] etique.htm
Ce sont des pistes. Certains sont je trouve hors de prix et ça me fait mal de mettre 300 euros rien que dans un support mais l'idée du style recherché est là.

 

-Quatre couteaux:

 

Un Petty 150
Un Nakiri 180
Un Gyuto 240
Un Sujihiki 270

 

Design Japonais, manches européens exclu, pas forcement d'une même gamme (même si c'est un plus). Il peut rouiller, je suis du genre méticuleux avec mes affaires et serai le seul à les utiliser (nettoyer et séchés pendant et directement après usage). Un acier à plutôt bonne tenue en carbone et dureté importante serait plutôt la voie que je prendrai. Genre D2, Shiogami 1/2, Aogami 1/2/super, R2/SG2.
Je trouve la finition damas très jolie mais ce n'est pas un critère obligatoire.  

 

-Une pierre d'affutage à définir de grain entre 500 et 2000. Vu le prix je me demande si je prendrai éventuellement pas directement un kit complet Eden (ou autre) genre: http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-5000.htm
Remplacé éventuellement par des cuticules de vielsam si je trouve une bon compromis (après visite de coutelleries à Bruxelles ou directement à Vielsam pour conseils, dont je vous ferai part d'ailleurs)

 

-Eventuellement un cuire de finition si il reste des sous.

 

-Une bonne planche à découper, suffisamment lourde et stable, sans rigole, en bois, papier ou matière synthétique. Si on peut y ajouter un design sympa c'est un plus et si le bois est similaire à celui du système de rangement ce serait un must.

 

Le tout acheté de préférence à l'étranger car moins cher, les prix allant du simple au double par rapport à l'Europe. Et même si la douane passe par là sur un couteau de 170 US$, 21% de TVA belge et 25 € de frais de douane me feront une addition toujours inférieure à un prix de 350 € TVAC sans douane si acheté en Europe. On est donc toujours gagnant même avec la douane.
Les accessoires pouvant être achetés en magasin physique ou en Europe. L'économie d'un achat à l'étranger se faisant surtout je pense sur le prix des couteaux. De plus une planche et un bloc de rangement ce n'est pas léger et c'est encombrant (frais de port).

 

Budget: Entre 200 et 300 US$ par couteau. C'est une moyenne qui peut être répartie inégalement entre les 4 couteaux, disons autrement que le prix maximum des couteaux ne doit pas excéder 1 250 US$). Et environs 250/300 US$ pour l'ensemble du reste (rangement, pierre/cuir et planche). Soit un budget total compris entre 1 500 et 1 600 US$.

 

Voilà, voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par Polycarpe007 le 23-12-2016 à 00:35:41
n°48126274
hanew
Posté le 23-12-2016 à 00:27:41  profilanswer
 

pouckine a écrit :

Moi, je suis très cuir.
 
 
(Bon, normalement Hanew devrait faire un jeu de mot ou une allusion à mes pratiques sexuelles...)
 
 
Mais cuir et diamant (oui, bon...).
 
Un coup de cuir (décidemment) rapide après chaque utilisation.


 
 
Plus sérieusement (parce que malheureusement il le faut bien...  :sweat: ), du papier journal autour d'une pierre fonctionne très bien aussi pour finaliser un polissage...
 
Voir par ex cette vidéo que j'ai déjà postée 100 fois de Murray Carter :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ozZF2EgnYm0
 
et le moment précis où il utilise le papier journal :
 
https://youtu.be/ozZF2EgnYm0?t=476
 

n°48126285
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 23-12-2016 à 00:31:23  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

[…] -Une bonne planche à découper, suffisamment lourde et stable, sans rigole, en bois, papier ou matière synthétique. Si on peut y ajouter un design sympa c'est un plus et si le bois est similaire à celui du système de rangement ce serait un must. […]


Si tu n'exclus pas les barres magnétiques : http://mtmwood.com/knifeholder.php

 

Et tu pourras en profiter pour prendre une planche en bois de bout au même endroit : http://mtmwood.com/en/?route=produ [...] ry&path=20

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 23-12-2016 à 00:32:11
n°48126377
Polycarpe0​07
Posté le 23-12-2016 à 00:44:51  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Si tu n'exclus pas les barres magnétiques : http://mtmwood.com/knifeholder.php
 
Et tu pourras en profiter pour prendre une planche en bois de bout au même endroit : http://mtmwood.com/en/?route=produ [...] ry&path=20
 
:D


 
De belles planches originales, merci pour le lien.  ;)  
 
Pour la barre magnétique je suis pas trop pour, car j'ai une femme et des enfants maladroits (risque de coupure ou de chute de couteaux) mais aussi des chats que j'aime suffisamment que pour ne pas avoir envie de finir de les découper après qu'il se soient pris des couteaux dans le corps en passant dans la cuisine. Il reste la possibilité de mettre la barre magnétique sur une porte à l'intérieur d'une armoire, mais ça ne me plait pas car le jeu de couteaux visible fait partie intégrante de l'ambiance déco d'une cuisine (avis perso).  
Donc à priori je suis pas trop pour.

n°48126446
saluga
Posté le 23-12-2016 à 00:53:43  profilanswer
 

@Polycarpe007 pourquoi pas cette gamme : http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] takara.htm
 
ou celle là : http://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] -dento.htm


Message édité par saluga le 23-12-2016 à 00:55:51
n°48127683
Polycarpe0​07
Posté le 23-12-2016 à 09:42:37  profilanswer
 

Sympa le coup du papier journal. Je retiens, merci.
 
@saluga, les deux gammes me plaisent. Niveau design et niveau technique. Je pourrais piocher dedans. Le Petty et le Nakiri sont par contre plus petits que les tailles recommandées par nos camarades.  
 
Es-tu utilisateur de couteau de ces gammes là?
 
Hop dans les favoris pour comparatif. Merci.

n°48128682
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 23-12-2016 à 11:12:16  profilanswer
 

Je me permets juste d'indiquer que Chubo Knives livre directement du Japon vers la France (frais de port 7/8 dollars).
 
ainsi que que Hocho Knives :  
http://www.hocho-knife.com/iseya-i [...] -hammered/
 
http://www.hocho-knife.com/sakai-t [...] -hammered/


---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°48129382
RemiFL
Posté le 23-12-2016 à 12:00:09  profilanswer
 

Les gammes présentées sur hocho sont intéressantes !

n°48129398
Polycarpe0​07
Posté le 23-12-2016 à 12:01:18  profilanswer
 

Merci Visiteur94 pour ces deux nouvelles adresses. ;)

 

Je bave devant les Takeshi Saji, marque que j'avais repéré déjà depuis quelques jours, mais hors budget et souvent hors stock. Ils ont l'air d'avoir du succès.

 

Dimanche à l'aise, je vais m'atteler à faire un éventail de mes choix. D'ici là je suis toujours évidement preneur de bons filons... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Polycarpe007 le 23-12-2016 à 12:01:54
n°48129667
pouckine
Posté le 23-12-2016 à 12:29:21  profilanswer
 

Polycarpe007 a écrit :

Merci Visiteur94 pour ces deux nouvelles adresses. ;)
 
Je bave devant les Takeshi Saji, marque que j'avais repéré déjà depuis quelques jours, mais hors budget et souvent hors stock. Ils ont l'air d'avoir du succès.  
 
Dimanche à l'aise, je vais m'atteler à faire un éventail de mes choix. D'ici là je suis toujours évidement preneur de bons filons... ;)  


 
Un peu plus qu'une marque. Un forgeron avant tout, bien qu'il ai pris sa retraite je crois. Je ne sais pas qui a repris son atelier.

n°48129945
Polycarpe0​07
Posté le 23-12-2016 à 13:03:53  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Un peu plus qu'une marque.


 
Oui tu as entièrement raison.  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  480  481  482  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)