Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  765  766  767  768  769  770
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45493557
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 18-04-2016 à 21:34:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il peux tout faire celui la  ;)  
La chance d'en trouver un d'occase (modèle de base)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 21:34:02  profilanswer

n°45494265
Totoako
Posté le 18-04-2016 à 22:22:02  profilanswer

Bonsoir tout le monde!!! :hello:  
Les shapton serie professionnelle en 12 000 c est  un bon choix ou pas ???  
sinon en 10 000 ou 12 000 apart naniwa pro y a quoi de pas mal aussi ??
Merci pour vos futures  réponses

n°45499119
savalefair​e
Posté le 19-04-2016 à 12:33:35  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour quelques petites questions :

1 - J'ai acheté une shapton M5 5000, est-elle splash and go ?
2 - J'ai une bester 1200 (une éponge), puis je la laisser tremper dans l'eau en permanence sans risquer de dégrader le liant ?

Je suis toujours fan de mon moritaka aogami spécial  :love:  (j'en délaisse mon vg10  :whistle: ) et je vais bientôt investir dans un petty aogami également .
Je me laisserai bien tenter par des kanzo, mais est ce de l'Aogami Super ?  :??: quelqu'un a t-il des retours avec une utilisation de tous les jours ?

Merci d'avance de vos réponses.

n°45499441
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 19-04-2016 à 13:02:33  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Merci pour vos avis. Ça sera donc Chef 21 tojiro DP sur amazon, et eden pro 1000 chez Knivesandtools (je tenterai la BBW ou la coticule quand j'aurai bien acquis les gestes, bien différents du coupe-chou)
Tant qu'on y est, pour "'rentabiliser" les frais de port, que pensez vous de  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] n-bois.htm ?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45399057

n°45499758
pascaldeux​zero
Posté le 19-04-2016 à 13:34:12  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Puisqu'on en parle, elles valent quoi les dressing stone de K&T? Je pense notamment à celles-ci :  

- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A102, 17.5 x 5.5 x 3 cm
- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A120, 30 x 15 x 2 cm

Y'a-t-il des raisons de privilégier l'une par rapport à l'autre?

Je reviens à la charge avec ma question concernant ces pierres à dresser (c'est bientôt mon anniversaire :D).  

Elles valent quelque chose ces pierres à dresser? Y'a-t-il un gain réel avec ces pierres (spécifiquement) par rapport à une solution vitre + papier de carrosserie? Recommanderiez-vous l'une plus que l'autre ou juste de passer son chemin?

Merci d'avance.

n°45499791
pascaldeux​zero
Posté le 19-04-2016 à 13:37:05  profilanswer

savalefaire a écrit :

2 - J'ai une bester 1200 (une éponge), puis je la laisser tremper dans l'eau en permanence sans risquer de dégrader le liant ?

Oui, cf ce post de Pixel par exemple.

n°45500636
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2016 à 14:37:51  profilanswer

Totoako a écrit :

La question est de savoir dans quel but veux-tu des pierres avec de telles granularités. Si c'est pour affûter des couteaux de cuisine, surtout des couteaux multi-usage, ce sont des grains bien trop élevés. Le fil qui en résultera sera trop raffiné pour avoir un retour tactile lors de la coupe, patinera sur certains aliments et aura très rapidement besoin d'être repris. Par contre, si c'est pour polir des biseaux larges et donc pour jouer avec l'esthétique, elles ont éventuellement plus de pertinence.

savalefaire a écrit :

1) Affirmatif.  
2) Encore affirmatif.  

pascaldeuxzero a écrit :

Je reviens à la charge avec ma question concernant ces pierres à dresser (c'est bientôt mon anniversaire :D).

Elles valent quelque chose ces pierres à dresser? Y'a-t-il un gain réel avec ces pierres (spécifiquement) par rapport à une solution vitre + papier de carrosserie? Recommanderiez-vous l'une plus que l'autre ou juste de passer son chemin?

Merci d'avance.

Franchement, quitte à envisager l'achat d'une pierre à redresser à €50, autant envisager une plaque iWood #150 chez Stuart, qui te reviendra à environ €45, frais de port inclus. Tu seras sûr d'avoir un outil qui n'aura pas besoin d'être à son tour rectifié, qui produira une surface plane sur tes pierres et qui fera ça rapidement.

Sinon, on parlait de MTM Wood et autres solutions européennes pour des planches ; il y a également Mitheis, situés en Autriche : leur catalogue.

Message cité 3 fois
Message édité par _PixelNinja le 19-04-2016 à 15:18:26
n°45500789
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 19-04-2016 à 14:48:45  profilanswer

Hola le topic  :jap:

Totoako a écrit :

C'est pour quoi faire?????
cosmétique??
plaisir??
pratique, besoin réel?
Ton niveau? Tu as déjà touché à une pierre fine? ta station d'affûtage actuel?
Pour affûter quoi, un ikea? un shigefusa?  :D

Bref, les mecs soyez précis dans vos questions, au risque d'avoir des réponses aussi flou que les questions.  :o

Pour la shapton 12k = OUI
pour la deuxième question = OUI

savalefaire a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis toujours fan de mon moritaka aogami spécial  :love:  (j'en délaisse mon vg10  :whistle: ) et je vais bientôt investir dans un petty aogami également .
Je me laisserai bien tenter par des kanzo, mais est ce de l'Aogami Super ?  :??: quelqu'un a t-il des retours avec une utilisation de tous les jours ?

1- Oui elle est splash and go. La série M5 est identique à la gamme "pro", la seule différence se joue sur l'épaisseur (M5= 5mm vs PRO = 15mm) et le prix.
Pour résumer, c'est la version éco pour Mr tout le monde. Pourquoi avoir besoin de 15mm, si 5mm suffit pour notre quotidien? La performance est la même...

2- Perso, je laisse sécher naturellement en évitant de mettre la pierre à proximité d'un point de chaleur (radiateur, plein soleil, etc), mais il me semble que tu peux la laisser en permanence.
Les bester ont besoin d'un temps de séchage assez long, évite de stocker la pierre dans son carton et ne te fie pas à la surface. Souvent, le cœur de la pierre est encore humide tandis que la surface semble être bien sèche.
L'erreur du débutant c'est qu'il stocke la pierre trop vite, le carton va pomper l'humidité et la moisissure finira par apparaître.
Il me semble que Pixel à fait plusieurs rappel à ce sujet, sur la FP et sur les dernières pages.

pascaldeuxzero a écrit :

Merci d'avance.

Oui le confort d'utilisation et c'est beaucoup beaucoup moins salissant que la méthode vitre+p.carrosserie.
Jette un oeil sur la grande version. https://www.youtube.com/watch?v=gXwK5j48DWE
Sinon, une solution éco, c'est le petit bloc naniwa dress stone. ça fonctionne bien chez moi...mais pour les pierres dures je préfère utiliser une plaque diamanté.

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 19-04-2016 à 14:54:28
n°45500800
gaston1024​1
Posté le 19-04-2016 à 14:49:52  profilanswer

:jap:  

J'ai laissé tomber la planche et acheté un support pour pierre et une dressing stone naniwa à la place :o

Va quand même falloir que je trouve une planche en bois de bout sympa pour remplacer mon ikea. Plus chère, certes...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45500801
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 14:49:53  profilanswer

Pixel... l'homme qui tire plus vite que son ombre.  :sweat:  
trop rapide pour moi.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 14:49:53  profilanswer

n°45500888
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 14:57:35  profilanswer

gaston10241 a écrit :

J'ai laissé tomber la planche et acheté un support pour pierre et une dressing stone naniwa à la place :o

Va quand même falloir que je trouve une planche en bois de bout sympa pour remplacer mon ikea. Plus chère, certes...

Désolé pour le retard, il me semble que tu avais déjà posé la question...  
Bon je suis de repos aujourd'hui, j'ai le temps de répondre tranquilou...

Alors concernant la planche je vais prendre en photo la mienne. En moins de 2 mois d'utilisation elle commence à montrer des signes de faiblesse.  :D  
acheté en promo bien sûr...
Je vais aussi en profiter pour te faire un petit retour sur cette naniwa dress stone.

Message édité par iluminatis le 19-04-2016 à 14:58:45
n°45500960
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2016 à 15:03:31  profilanswer

iluminatis a écrit :

Bref, les mecs soyez précis dans vos questions, au risque d'avoir des réponses aussi flou que les questions.  :o

+1.

iluminatis a écrit :

Oui elle est splash and go. La série M5 est identique à la gamme "pro", la seule différence se joue sur l'épaisseur (M5= 5mm vs PRO = 15mm) et le prix.
Pour résumer, c'est la version éco pour Mr tout le monde. Pourquoi avoir besoin de 15mm, si 5mm suffit pour notre quotidien? La performance est la même...

La série M5 reste assez obscure me concernant, j'ai seulement pu répondre parce qu'un collègue en avait une et que je me rappelle de la notice mentionnant de ne pas les immerger de manière prolongée. Concernant la comparaison avec la gamme Pro, on m'avait expliqué que les ingrédients sont effectivement les mêmes, mais, autre que l'épaisseur, que le ratio abrasif/agglomérant est plus faible sur cette série. C'est pas une info que j'ai pu creuser ou vérifier par contre.

iluminatis a écrit :

Pixel... l'homme qui tire plus vite que son ombre.  :sweat:
trop rapide pour moi.

C'est bien mieux d'avoir plusieurs réponses, avis etc. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 19-04-2016 à 15:15:42
n°45501612
IzNoG00d
Posté le 19-04-2016 à 15:44:55  profilanswer

savalefaire a écrit :

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la question de l'Eden Kanso, c'est bien de l'Aogami ( Blue Steel )  mais version normale pas la Super, pour cela il faut aller dans la gamme Dento
chez Eden.
Au niveau usage, je m'en suis encore servi hier ^^ j'ai le couteau universel 13,5cm, manche Wa en forme de châtaigne, belle dimension agréable à tenir.
Niveau tranchant top OOTB, je vais bientôt le passer à la pierre certainement BBW ( #4000 ) + petit coup de Coticule ( #8000 )
Niveau utilisation, toujours rangé dans sa boîte soigneusement, sortie, utilisation, nettoyage, séchage minutieux et on le range à nouveau
soigneusement dans sa boite ^^ Je le remets systèmatiquement dans le papier spécial anti-corrosion ^^
J'attends de voir si je me prends le même mais en version Santoku ou Gyuto, peut-être que je vais me décider pour un Gyuto 23cm.
Sinon il y a la gamme Dento en Aogami Super avec manche Wa octogonal ^^ ( aller une version DEBA pour me faire plaisir s'il  vous plait  :ange:  )

n°45501980
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-04-2016 à 16:10:33  profilanswer

Bonjour a tous,
Premiers pas sur le topic couteaux tant commente sur les autres topics :D Ma copine et moi partons au Japon dans un mois et a force de pester toutes les semaines contre les couteaux de notre appartement je me suis dit que ca pourrait etre une bonne idee de profiter du voyage pour en rapporter quelques uns.

Je n’y connais absolument rien dans le domaine j’ai commence par parcourir la premiere page et certains messages en fonction des criteres que je cherchais. J’en arrive a la conclusion qu’il me faudrait un Gyuto et un Petty. J’avais initialement repere Aritsugu puisque nous serons quelques jours a Kyoto. Cependant en regardant les prix pratiques par certains revendeurs je me rends compte que je risque d’avoir un probleme de budget.

Je pensais depenser quelque chose comme 150€ pour les 2 couteaux, ca semble trop faible. Auriez-vous de maisons a recommander pour ce budget ? Je peux eventuellement monter a 200€ mais il faudra aussi que je depense un peu pour acheter une pierre (et du whisky) donc pas non plus envie d’y laisser une fortune vu mon niveau de cuisine.

merci

n°45503614
Totoako
Posté le 19-04-2016 à 18:32:06  profilanswer

C pour un jolie polie miroir  et surtout pour pousser au maximum mon apprentissage , j ai actuellement  deux tojiro1000 ,4000  et naniwa 8000 meme si c du suerflu c aussi pour avoir une belle petite pierre de plus .
Sinon c pour un bunka masakage koishi de l AS donc un  nakiri  tadafusa hocho en aogami 2  sur du shiro et un peu de vg10  
Sa fait un peu plus d un an que j affûte je suis loin d etre un expert mais je pense savoir un minimum  me debrouiller  avec mes pierres.
Après  c etait juste pour avoir différents  avis bien que chacun a c préférence  et ressenti  avec les différentes marque .
Merci de vos réponses

n°45503676
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 18:40:36  profilanswer

Désolé j'ai du vous abandonner pour des merguez grillé au BBQ.  [:moonblood:1]  
Je me rattrape...

Un petit retour sur les 3 produits :

- Planche Eden (20€ promo)
- Santoku Hiromoto aogami super (114$)
- Naniwa Dressing Stone, A-206, grain : 600 (10€ en promo)
- la pierre est une specialty stone 12k (c'est pour le test de la dress stone)
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160417.jpg

Concernant la planche :

Pour faire court, je ne sais toujours pas si je suis satisfait ou pas de cet achat.  :sweat:  
Première impression dès réception, plutôt bonne. Pour le prix, faut pas s'attendre à des miracles.  

Voici les défauts que j'ai constaté après 2 mois d'utilisation :
- finition/collage de merde sur l'étiquette Eden. (ils auraient pu faire un minimum d'effort sur le contrôle qualité)
- wow la belle fissure, pourtant je suis assez vigilant sur le matos, j'essuie toujours après utilisation. bref, collage merdique quoi...  

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160418.jpg

Idem pour la poignée, il y a un léger jeu, en particulier celle de droite. D'ailleurs ça se voit sur la photo...
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160419.jpg

Mon verdict : c'est de la merde, mais pour 20€ ça fait le taf. Reste à voir sur du long terme...  :heink:  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant le santoku  

SUPER ACHAT avec quelques déceptions sur la finition. Sinon pour le prix, j'adore!

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160420.jpg

ça doit faire 1 mois que j'ai pas affûter la lame, c'est complètement volontaire de ma part. Le but est de voir combien de temps le tranchant va tenir sans entretien... je pousse au max.  :D  
Bon là je sens que c'est limite, il coupe comme un finition à 600-800grit. C'est mon couteau à tout faire (ou presque) donc l'utilisation est quasi quotidienne, pour rappel j'ai bossé à 5k avant le test.

Test de la feuille A4, OK. mais il ne passe pas le test du sopalin.  
Ce qui me semble tout à fait normal...
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160422.jpg

J'ai beau expliquer à ma femme qu'il ne faut pas nettoyer avec l'éponge à gratter, mais d'après elle : " c'est pas grave, de toute façon tu comptes en acheter d'autres?! " [:chwaii:1]

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160421.jpg  

Pour comparaison au saiun damascus (gyuto).

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160423.jpg

Le manche est beaucoup plus confortable que le saiun, le couteau est léger et bien équilibré. La manipulation de ce dernier est très efficace en cuisine, je trouve que le tranchant est assez fin ce qui permet de travailler en finesse (enfin plus au début en sortie de 5k). Du moins, plus fin que le saiun et surtout moins lourd.
J'ai toujours aimé les pointes tombante, car contrairement au gyuto lorsque je travaille la viande, j'ai tendance à utiliser toute la partie du tranchant (jusqu’à la pointe).
Mon utilisation est plus orienté sur le "hachage léger", là encore je préfère le santoku car il a plus légèrement plus de hauteur que le saiun. Bon c'est un petit détail qui s'ajoute en plus des autres qualité que j'ai cité plus haut.

Donc, si je dois résumer vite fait :
+ légèreté
+ équilibre
+ plus de tranchant utile
+ acier aogami super et inox sur les flancs (et perso l'aogami super  :love: )

De fait, pour mon usage et mes habitudes de coupe, je le trouve tout simplement plus polyvalent que le saiun.  
Il est peut-être pas plus beau, mais l'Hiromoto est diablement efficace, entre les deux mon choix est vite fait.  

Avec le temps, j'arrive à mieux cerner mes besoins. En conséquence, il me faut plus de longueur.  
Le santoku est un très bon outil mais dans l'idéal (j'insiste bien que c'est par rapport à mon utilisation/préférence), pour un couteau à tout faire il me faudrait une lame de 24cm. (il m'arrive de bosser sur des grosses pièces : légumes/viandes)

Ah oui, en cuisine plus j'utilise des couteaux Jap, et moins je suis fan des aciers inox. J'aime les aciers "kirouille/patine"; des trucs qui nécessite de l'entretien après chaque utilisation.  
C'est probablement mon côté passionné qui parle, je pense qu'on est plusieurs à chouchouter nos couteaux.  
En revanche, si j'étais amené à bosser en pro, je me demande si j'aurais pas préféré l'inox... Bref, c'est un choix trop perso suivant les goûts/besoins, etc...

Pour conclure, je suis très très content de cet achat.  [:yann951]  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Naniwa dress stone 600  

Payé en promo chez KAT 10€ (promo au lieu 16.50€), elle est vendu séparément, mais généralement offerte lorsque vous achetez une pierre d'affûtage Naniwa chosera (dépend du site).  
Pour rappel, j'avais commandé cette pierre d'entretien comme dépannage, le temps de recevoir mes plaques Atoma. Cela fait donc plus d'un an que j'utilise ce bloc...
Très honnêtement, elle ne montre pas de trace d'usure.  enfin, probablement que si, mais ça me saute pas aux yeux...

http://i38.servimg.com/u/f38/11/22/01/45/20150314.jpg

La DS600 à besoin d'un très long bain pour être réellement efficace. Même fonctionnement que pour les pierres, il faut attendre que les bulles disparaissent.  
Vous pouvez l'utiliser directement, mais il est préférable de le faire sous le robinet pour qu'elle soit trempée en continu.
Je l'ai même oublié toute une nuit entière, c'était nickel.  :D  
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160425.jpg

Hop, la pierre test.
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160424.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160426.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160427.jpg

Dès que la pierre commence à sécher, il faut rincer aussitôt. L'accumulation de boue réduit la performance de la DS600...
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160428.jpg

Comme ça c'est beaucoup mieux.
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160429.jpg

Temps de trempage DS600 : 10 min
Temps de l'opération : 2 min (ou 3min)
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160430.jpg

La DS600 va faire le taf mais difficilement sur des pierres dures, genre sur une Shapton pro 1000 c'est tellement dure qu'elle à même fini par creuser la DS600 quand j'ai voulu attaquer les angles.
Un conseil, utilisez la grande surface de la DS600 pour l’aplanissement et les côtes pour le travail sur l'angle. J'ai fais l'erreur d'utiliser la même surface pour travailler la pierre, je m'attendais pas du tout à ce que l'angle de la pierre creuse aussi facilement la dress stone 600.
Donc vigilance sur ce détail... (au pire rien de grave, à force d'utilisation elle retrouveras sa surface plate)

Ma conclusion :  
Cette dress stone est une bonne option pour le peu qu'on affûte ou comme pierre de dépannage. Son prix est abordable, mais l'usure est en fonction de ce que vous en faite...
Elle est très efficace sur des pierres tendres, nettoyage/aplanissement OK
En revanche, sur des pierres dures (shapton pro) elle va être efficace pour enlever toute trace de résidus d'acier (nettoyage), mais le travail d'aplanissement sera plus long pour une usure rapide de la dress stone 600.

Le frottement génère assez rapidement une boue qui rend le travail pénible, lors d'une accumulation excessive de boue cela freine la cadence de travail.
Pour y remédier à ça, il suffit juste de rincer assez souvent les deux pierres, ce qu'il faut retenir : moins de boue il y a et plus le travail sera rapide.  
Il est conseillé de laisser trempé la dress stone au moins 30 min avant d'être utilisé.

J'estime la durée de vie de cette pierre d'entretien entre 50-80 utilisations (pifomètre), ça dépend surtout du type de pierre que vous voulez remettre à plat...
Vu que c'est pas du diamant et vu le format de la dress stone, oubliez la notion de vitesse car il est impossible de faire des gestes rapide. Travailler lentement mais surement.  
Concrètement La DS600 est parfaitement adapté pour les pierres douces genre king, naniwa combi, speciality stone que ce soit en 1k ou 3k c'est nickel. (sur le test c'est une 12k)
Elle fera le boulot sur les pierres dures mais on sent vite que c'est moins adapté, elle marche mieux sur la shapton 2k que sur la 1k, mais pas du même niveau d'efficacité que sur la naniwa  combi 1k/3k.

Je pense qu'elle serait bien dans un grain inférieur (ex: 200/400) pour entretenir la shapton 1k, mais bon on va pas lui demander la lune...
Vu le prix, c'est une bonne affaire.

Suis-je satisfait? oui mais sans plus, ça fait le taf avec les avantages et les inconvénients.  
Le jour ou elle rend l'âme, pour 10€ j'en achète une autre.  
L'avantage de celle ci, c'est qu'elle n'a pas besoin d'être rectifier, d'ailleurs je trouve que c'est ridicule d'aplanir une pierre d'aplanissement.  :sweat:  

Sinon pour vos pierres tendre/semi-dur, c'est un produit à prendre en considération et pour pas cher.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Après pour un budget plus élevé, le choix d'une plaque diamanté est ce qu'il y a de mieux pour vos pierres, ça bronche pas, travail à la vitesse de l'éclair et c'est propre. Seul hic, le prix!  
Faut compter 70-80€ par plaque (pour la Atoma), mais ça fait aussi double usage (réparation de lame).  
D'ailleurs chez moi, ça se voit que la #400 est beaucoup plus utilisé que la #140.

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160431.jpg

Sinon il y a une alternative moins chère, c'est la Iwood (cité par Pixel) mais je n'ai aucune expérience de cette marque.  

Voilà j'suis au max là.  :jap:  

n°45503768
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 18:54:35  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

La série M5 reste assez obscure me concernant, j'ai seulement pu répondre parce qu'un collègue en avait une et que je me rappelle de la notice mentionnant de ne pas les immerger de manière prolongée. Concernant la comparaison avec la gamme Pro, on m'avait expliqué que les ingrédients sont effectivement les mêmes, mais, autre que l'épaisseur, que le ratio abrasif/agglomérant est plus faible sur cette série. C'est pas une info que j'ai pu creuser ou vérifier par contre.  
C'est bien mieux d'avoir plusieurs réponses, avis etc. :jap:

Moi en tout cas, je te félicite pour ta patience et ta sérénité quand il s'agit de conseiller les nouveaux (les anciens aussi  :D ).  
Parce que c'est usant de se répéter, beaucoup de réponses sont sur la FP...  :o  

Pour la M5, je l'ai gardé 1 mois avant de la refiler. Non pas qu'elle est mauvaise ou différente, juste que j'ai céder à la gamme pro juste après...
Pour le ratio abrasif/liant, ça se tient... question de série "éco VS pro".
Après à l'utilisation je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti une grande différence. Pour moi c'est la même, mais je n'ai jamais cherché à comparer avec les pro...
Par conséquent, ma déduction à été très rapide, la différence se joue sur l'épaisseur.
Mais peut-être qu'un autre utilisateur plus méticuleux, sera plus regardant sur les subtilités entre les deux gammes.

Ce qui ne change pas grand chose sur la performance des M5, niveau perf ça fonctionne bien, même très bien.  [:casper87]  

--------------------------------------------------------

@ SAYA

Merci pour ton retour d'affûtage. J'aime ça !  :bounce:  
parcontre, faut qu'on cause sur quelques détails...  :D

n°45504146
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2016 à 19:38:28  profilanswer

iluminatis a écrit :

Moi en tout cas, je te félicite pour ta patience et ta sérénité quand il s'agit de conseiller les nouveaux (les anciens aussi  :D ).  
Parce que c'est usant de se répéter, beaucoup de réponses sont sur la FP...  :o

Pour être honnête, il arrive que ça me fatigue un peu ; j'ai remarqué que je passe beaucoup de temps à réécrire plus ou moins la même chose ( :pt1cable: ), mais bon ça fait parti du jeu et les gens ne sont pas mal intentionnés.

iluminatis a écrit :

Pour la M5, je l'ai gardé 1 mois avant de la refiler. Non pas qu'elle est mauvaise ou différente, juste que j'ai céder à la gamme pro juste après...
Pour le ratio abrasif/liant, ça se tient... question de série "éco VS pro".
Après à l'utilisation je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti une grande différence. Pour moi c'est la même, mais je n'ai jamais cherché à comparer avec les pro...
Par conséquent, ma déduction à été très rapide, la différence se joue sur l'épaisseur.
Mais peut-être qu'un autre utilisateur plus méticuleux, sera plus regardant sur les subtilités entre les deux gammes.

Ce qui ne change pas grand chose sur la performance des M5, niveau perf ça fonctionne bien, même très bien.  [:casper87]

iluminatis a écrit :

parcontre, faut qu'on cause sur quelques détails...  :D

Vite Saya, Ilu est sur tes talons ! :o :D

Message édité par _PixelNinja le 19-04-2016 à 19:38:56
n°45504238
geckoonthe​wall
Posté le 19-04-2016 à 19:48:12  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il est possible de trouver des panneaux de bois de bout en hêtre massif. Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité mais pour ce qui est du prix ça reste évidement plus cher que l'hévéa... et il y a peut être un peu de temps de travail a envisager si tu veux un beau cerclage.
http://www.laboutiquedubois.com/pa [...] ut-19.html

iluminatis a écrit :

Un petit retour sur les 3 produits :

- Planche Eden (20€ promo)
- Santoku Hiromoto aogami super (114$)
- Naniwa Dressing Stone, A-206, grain : 600 (10€ en promo)
- la pierre est une specialty stone 12k (c'est pour le test de la dress stone)
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160417.jpg

Merci encore et bon BBQ :)

Message édité par geckoonthewall le 19-04-2016 à 19:49:15

---------------
\\ guillaumeloiseau.com  //  hardware / Hifi /
n°45504722
pascaldeux​zero
Posté le 19-04-2016 à 20:41:57  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Franchement, quitte à envisager l'achat d'une pierre à redresser à €50, autant envisager une plaque iWood #150 chez Stuart, qui te reviendra à environ €45, frais de port inclus. Tu seras sûr d'avoir un outil qui n'aura pas besoin d'être à son tour rectifié, qui produira une surface plane sur tes pierres et qui fera ça rapidement.

iluminatis a écrit :

Oui le confort d'utilisation et c'est beaucoup beaucoup moins salissant que la méthode vitre+p.carrosserie.
Jette un oeil sur la grande version. https://www.youtube.com/watch?v=gXwK5j48DWE
Sinon, une solution éco, c'est le petit bloc naniwa dress stone. ça fonctionne bien chez moi...mais pour les pierres dures je préfère utiliser une plaque diamanté.

Merci à vous deux, je crois que j'ai mes réponses. :jap:  

n°45507289
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 22:39:20  profilanswer

Toujours sur l'entretien des pierres...
Voici une sélection de vidéos, avec toutes les possibilités qui s'offrent à vous :

En solution éco, pas chère mais très salissant :

Toujours en ECO, en moins salissant et plus simple d'utilisation:

La meilleure solution, mais aussi la plus chère :

• La plaque diamanté ICI et ICI

Pour les marques : ATOMA (selon moi le top du top), l'aternative (IWOOD) ou DMT.

Voilà comme ça la boucle est bouclée, le prochain qui osera poser la question sur la page suivante, c'est direct la guillotine. [:gl912]  :D  

[:yoda_57]

Message édité par iluminatis le 19-04-2016 à 22:41:55
n°45507545
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 22:53:04  profilanswer

Totoako a écrit :

C pour un jolie polie miroir  et surtout pour pousser au maximum mon apprentissage , j ai actuellement  deux tojiro1000 ,4000  et naniwa 8000 meme si c du suerflu c aussi pour avoir une belle petite pierre de plus .
Sinon c pour un bunka masakage koishi de l AS donc un  nakiri  tadafusa hocho en aogami 2  sur du shiro et un peu de vg10  
Sa fait un peu plus d un an que j affûte je suis loin d etre un expert mais je pense savoir un minimum  me debrouiller  avec mes pierres.
Après  c etait juste pour avoir différents  avis bien que chacun a c préférence  et ressenti  avec les différentes marque .
Merci de vos réponses

Deux bonnes pierres de polissage, sans perdre un bras :Naniwa specialty stone 12k ou si tu veux plus d'épaisseur la sigma power select II 13k.

Je trouve la SS 12k un poil mieux sur la finition, c'est à peine perceptible. En revanche, la SPSII 13k bosse plus vite...
Compte moins de 100€ pour chacune des pierres. (plutôt 80€)

Message édité par iluminatis le 19-04-2016 à 22:53:38
n°45507549
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2016 à 22:53:13  profilanswer

J'suis pas fan des DMT personnellement. Ça colle comme une sangsue sur les pierres et la durée de vie est sensiblement plus courte que l'ATOMA.

n°45507590
iluminatis
Posté le 19-04-2016 à 22:55:41  profilanswer

De mémoire, Cassca préfère aussi l'ATOMA.  
Il semblerait que les DMT rouille plus vite...  :(

En même temps, si on regarde de plus près la structure :  
(source)

ATOMA

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/atoma110.jpg

DMT

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/dmtext10.jpg

Mince je trouve plus le comparatif d'un gars qui avait comparé les deux... De toute manière c'est l'atoma qui gagne.  :D

Message édité par iluminatis le 19-04-2016 à 23:02:34
n°45507612
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 19-04-2016 à 22:56:42  profilanswer

iluminatis a écrit :

Il semblerait que les DMT rouille plus vite...  :(

Ça aussi [:fredmoul:1]

Edit : Pour la comparaison, ouais et c'est grâce à l'arrangement de la matrice de diamants sur l'ATOMA qu'elles se décollent moins facilement et que la plaque adhère moins aux pierres.

Message édité par _PixelNinja le 19-04-2016 à 23:20:53
n°45509026
Sayamon
Posté le 20-04-2016 à 08:23:37  profilanswer

@ Ilu :
Merci pour ce retour toujours aussi bien construit argumenté et imagé ! Je crois qu'on ne le dit pas assez souvent mais LA QUALITE DE TES PHOTOS !!! [:lolilolth] Je crois que la différence avec les mienne parle d'elle même.
D'ailleurs je vois pas les EXIFS t'utilise quoi comme matos ?

C'est vrai que c'est vraiment toujours les même question qui reviennent mais ça semble un peu normal puisque moi aussi j'ai besoin d'être rassuré avant de mettre un tel budget dans un objet que je ne connais pas.
Effectivement la première page regorge d'informations mais il faut croire qu'une confirmation textuelle est nécessaire pour certain. :jap:

Sinon de quels détails souhaite tu me parler ?

Message édité par Sayamon le 20-04-2016 à 08:40:30
n°45509064
gaston1024​1
Posté le 20-04-2016 à 08:32:16  profilanswer

Grand merci à Ilu et Pixel pour leur aide dans mes choix (et pour leur aide tout court, d'ailleurs).

Ce topic est une mine.
Une mention spéciale à visiteur, la FP est très complète, et à jour.  

[:implosion du tibia]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45509164
niox25
Posté le 20-04-2016 à 08:49:06  profilanswer

Citation :

Merci pour ce retour toujours aussi bien construit argumenté et imagé ! Je crois qu'on ne le dit pas assez souvent mais LA QUALITE DE TES PHOTOS !!! [:lolilolth] Je crois que la différence avec les mienne parle d'elle même.
D'ailleurs je vois pas les EXIFS t'utilise quoi comme matos ?

+1

n°45513214
iluminatis
Posté le 20-04-2016 à 14:10:16  profilanswer

Pour vous servir Messieurs  :jap:  

Mais ceux qui ont le plus de mérite, c'est les anciens du topic, pas moi.  
Je connais pas grand chose en coutellerie (cuisine), enfin un peu plus depuis que je fréquente ce topic mais mon rayon et ma passion se porte plus sur l'affûtage et les pierres.
Je partage ce que j'ai testé ou possède, sinon je reste muet comme une carpe.  :D  

Pour les photos, j'utilise du matos de pro, des trucs que tu connais pas....  :o  

Je plaisante... j'utilise mon smartphone, il s'agit de mon vieux samsung Galaxy Note 2, je lui ai collé une batterie ZEROLEMON. C'est dire à quel point je peux difficilement me passer de mon tél.  :D  
J'ai 32 ans, j'ai connu le nokia 3210 et les tam-tam (pour les + anciens  :D ), la techno ça évolue trop vite, perso j'ai décroché depuis l'achat de mon GN2 et me contente de ce que j'ai.  
à quand la machine expresso sur le tél?  :o  :D  

Concernant la qualité de mes photos, j'fais rien de magique.  
> photo en journée, si il fait beau je fais ça à l'extérieur. L'éclairage naturel, c'est parfait pour avoir un joli rendu.
> réglage auto : contraste, couleur toussa. + fonction multi shot (le téléphone sélectionne automatiquement la meilleure photo)
> Lors du shot, je reste le + stable possible, je respire lentement, je me prépare...ensuite je coupe ma respiration tel un sniper prêt à tirer et BIM!  :D  

Ah oui, dans les options j'ai désactivé les trucs inutiles, genre balise GPS, toussa...ceci explique cela.

Pour les détails j'en parlerai ce soir... Il me reste 20 min avant de reprendre le boulot.
c'est au sujet de ton tranchant, sur une photo (la dernière je crois) j'ai vu que tu as trop fermé l'angle et que tu as trop appuyé sur la pierre (sur ta progression).  
C'est pour ça que le bord ressors vachement par rapport à la partie basse du tranchant.

Là j'ai pas le temps d'en parler tranquillement, mais ce soir je te montre ça en photo. ça me l'a fait aussi (au début), j'ai testé plusieurs fois et ce "symptôme" apparaît par la méthode décrite précédemment.  

n°45516086
hanew
Posté le 20-04-2016 à 17:21:32  profilanswer

iluminatis a écrit :

J'ai 32 ans, j'ai connu le nokia 3210 et les tam-tam (pour les + anciens  :D )

Pas assez vieux Ilu ;) . Les plus anciens (dont je fais tristement partie  :cry: ) ont carrément connu ça :

http://reho.st/medium/self/0345b94538ad63741ce4ac522ebd07b6277bd9e5.jpg

Enfin, pas moi directement, mais un pote serrurier, qui se trimbalait cette usine à gaz de plusieurs kilos sur son scooter, en plus de son sac d'outils déjà impossible à soulever. Mais bon, c'était les années 80, la glorieuse époque du Minitel, tout ça.

Heu, sinon on parlait de quoi déjà dans ce topic ?..  ha oui, couteaux, pierres, affûtage... oups...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 20-04-2016 à 17:22:52
n°45517997
savalefair​e
Posté le 20-04-2016 à 20:11:40  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Pour répondre à la question de l'Eden Kanso, c'est bien de l'Aogami ( Blue Steel )  mais version normale pas la Super, pour cela il faut aller dans la gamme Dento
chez Eden.
Au niveau usage, je m'en suis encore servi hier ^^ j'ai le couteau universel 13,5cm, manche Wa en forme de châtaigne, belle dimension agréable à tenir.
Niveau tranchant top OOTB, je vais bientôt le passer à la pierre certainement BBW ( #4000 ) + petit coup de Coticule ( #8000 )
Niveau utilisation, toujours rangé dans sa boîte soigneusement, sortie, utilisation, nettoyage, séchage minutieux et on le range à nouveau
soigneusement dans sa boite ^^ Je le remets systèmatiquement dans le papier spécial anti-corrosion ^^
J'attends de voir si je me prends le même mais en version Santoku ou Gyuto, peut-être que je vais me décider pour un Gyuto 23cm.
Sinon il y a la gamme Dento en Aogami Super avec manche Wa octogonal ^^ ( aller une version DEBA pour me faire plaisir s'il  vous plait  :ange:  )

Bonsoir à tous,
Merci de vos nombreuses réponses rapides  :jap:  
Je ferais un retour de mon Petty dès réception sauf si d'ici là je craque pour un .....certain couteau des Pyrénées  :D  

n°45520084
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 20-04-2016 à 23:37:21  profilanswer

pierro31 a écrit :

Moi je vous remercie pas ici. Je suis passé pour lire les posts à ilu sur l'affutage et maintenant il me faut absolument des couteaux de cuisine ( car je m'aperçois que depuis que mes pliants et fixes coupent vraiment, je les utilise de plus en plus en cuisine).
Je vais partir sur un petit office de qualité et surement un santoku ou un Guyto, envie de look japonais, je passerais surement faire commenter mes choix.

Bon, ben il m'a pas fallu longtemps  :D  
J'ai du relire la first page 3/4 fois plus une centaine d'autres (pages), placé quelques sites en fav et hop, une soudaine et imprévu rentrée d'€, une frénésie soudaine et compulsive m'a saisie et plutôt que demander à ceux qui savent et faire trainer l'histoire trop longtemps, j'ai craqué...
Je part de rien, des trucs de supermarchés à microdentures donc je me suis fait plaisir (et c'est le principal non ?)
 -dans la série Tojiro DP, un utilitaire 12 cm et un Santoku 17 cm
 -un Eden Classic VG-10 Couteau à trancher 20 cm
 -2 petits offices 8 et 10 cm, un Sabatier et un Bargoin
Et un bloc pour porter le tout.

Voilà, et pour info, c'est moi qui cuisine pratiquement tout les soirs, madame rentrant tard et on essaye de privilégier le frais dans la mesure du possible. Pour l'affutage, je fait gentiment mes premiers pas avec une Eden 1k et du cuir et tous se passe bien pour le moment.

n°45520107
iluminatis
Posté le 20-04-2016 à 23:42:04  profilanswer

hanew a écrit :

Pas assez vieux Ilu ;) . Les plus anciens (dont je fais tristement partie  :cry: ) ont carrément connu ça :

http://reho.st/medium/self/0345b94 [...] 7bd9e5.jpg

Tu risques pas d'être infecté par un virus avec ça.  :D
ça me fait penser à mon beau père qui me parlait de cet appareil, "de l'époque" disait-il.  

La première fois qu'il a utilisé ça, c'était à l'armée (42 ans dans l'armée de l'air), il me disait que ça coutait "bonbon" à l'époque, avant que le truc ce généralise.  
Pour déconner, je lui ai montré tout ce qu'on pouvait faire avec les smartphones actuel, j'ai vraiment eu l'impression d'être le témoin entre un humain face à une technologie extraterrestre. [:hansaplast]

à côté de ça, j'ai été minable quand il à fallu faire des gros travaux chez moi, il a quasiment tout refait... La loose pour moi et chapeau l'ancien.   [:yann951]  

----------------------------------------------------------------------

@SAYA

C'est cette photo qui m'a interpellé.

http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/26490610.jpg

Cet irrégularité apparaît quand :
- tu appuies trop sur tes pierres, encore plus valable si tu le fais sur toute la progression.
- tu fermes trop l'angle
- la variation d'angle donne aussi ce résultat (ex: involontairement tu joues entre un angle ouvert et fermé)

Attention, ce n'est pas une leçon hein. Je te donne mon point de vue par rapport à mes observations/tests...
Après libre à toi de te contenter de ce résultat, ou d'explorer une autre méthode lorsqu'il sera nécessaire de refaire le tranchant.  

Car moi aussi j'ai eu ce résultat, et sur pleins de couteaux.  
La première fois j'ai vu ça sur mon pliant (en ZDP189)  
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150177.jpg

Certains te diront que c'est correct, mais les plus expérimentés ont l’œil (les artisans), j'ai pris en considération leurs conseils et j'ai rebossé sur le tranchant.
J'ai bossé plus lentement à la pierre tout en essayant d'être le plus stable possible, j'entends par là maintenir une régularité sur l'angle.  
J'ai légèrement ouvert un peu plus l'angle pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, à chaque changement de pierre j'ai observé le résultat à la loupe.  
Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le résultat était en effet bien meilleur. Le contraste entre la partie basse du tranchant et les bords me semblait plus régulier, moins obtus.
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/20150175.jpg

Donc pour résumer, fait gaffe à ne pas aller trop vite et laisse la pierre travailler. Ne sois pas pressé...
Le point à retenir, c'est qu'en comprenant ça, tu vas inévitablement mieux avancer et progresser.  
Après, ça reste en toi, c'est ça le feeling. Chaque fois que tu devras refaire un tranchant, rien qu'en voyant l'émouture tu auras le réflexe de trouver le bon geste/mouvement/pression. ça devient naturel...
De toute façon j'ai toujours dis qu'il faut s'exercer/explorer, la compréhension ne vient qu'avec les erreurs ou l’exigence.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois qu'il est enfin temps pour mon santoku de goûter à la pierre, j'suis obligé d'écraser la tomate pour que ça coupe. Et encore j'exagère quand je dis que ça coupe...
Au final, après 1mois d'utilisation quasi quotidienne, une finition à 5k sur l'aogami super, ça tient plutôt bien chez moi.
En revanche, sur mon Hattori VG10 (petty), au bout de 1 ou 2 semaines (j'sais plus) il fallait absolument que je redonne du pep's au tranchant.  
Conclusion: J'aime quand c'est trempé dur !  

Ah oui, juste pour savoir, ceux qui ont des Hattori VG10, vous trouvez pas que l'acier est un peu mou?  :sweat: Ou alors j'ai trop joué avec du carbone à 64-65HRC ?  
Je ne veux pas de problème avec les fans d'Hattori hein...  :D  J'ai vraiment l'impression que le fil ne tient pas longtemps.  
Après il est possible que ça vient d'une préférence pour les carbones à +61hrc, mais clairement le VG10 Hattori je suis pas fan.  
(Par contre ma femme adore, mais vous connaissez les femmes, c'est surtout pour le côté damas esthétique :o )

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 20-04-2016 à 23:45:46
n°45520244
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-04-2016 à 00:09:05  profilanswer

C'est marrant que tu dises ça, parce qu'en ce qui me concerne, le seul VG10 que j'aime bien est justement celui de chez Hattori, en raison de leur traitement thermique magique :D

En mon expérience la tenue et bonne sans plus (cela dit un micro-biseau aide bien à ce niveau), mais leur VG10, contrairement à ce qu'on trouve ailleurs, est moins cassant, agréable à affûter et moins tenace à démorfiler. Et je préfère largement une lame comme ça, qu'une lame trempée comme un goret, qui certes aura une meilleure kirenaga, mais qui sera moins facile et agréable à affûter (dit le gars avec des INOX SP Honyaki :o ). La majorité des cuisiniers pros que je connaisse ou avec qui j'en ai parlé et qui sont sérieux à propos de leurs couteaux semblent partager cet avis.

Edit : Pour la précision je parle des lames en inox. Les carbones, honyaki à part, c'est un peu autre chose et présentent d'autres contraintes en cuisine.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 21-04-2016 à 00:21:40
n°45520245
iluminatis
Posté le 21-04-2016 à 00:09:07  profilanswer

pierro31 a écrit :

Bon, ben il m'a pas fallu longtemps  :D  
J'ai du relire la first page 3/4 fois plus une centaine d'autres (pages), placé quelques sites en fav et hop, une soudaine et imprévu rentrée d'€, une frénésie soudaine et compulsive m'a saisie et plutôt que demander à ceux qui savent et faire trainer l'histoire trop longtemps, j'ai craqué...
Je part de rien, des trucs de supermarchés à microdentures donc je me suis fait plaisir (et c'est le principal non ?)
 -dans la série Tojiro DP, un utilitaire 12 cm et un Santoku 17 cm
 -un Eden Classic VG-10 Couteau à trancher 20 cm
 -2 petits offices 8 et 10 cm, un Sabatier et un Bargoin
Et un bloc pour porter le tout.

Voilà, et pour info, c'est moi qui cuisine pratiquement tout les soirs, madame rentrant tard et on essaye de privilégier le frais dans la mesure du possible. Pour l'affutage, je fait gentiment mes premiers pas avec une Eden 1k et du cuir et tous se passe bien pour le moment.

Ah ouais, tu fais pas les choses à moitié.  [:yann951]

n°45520261
iluminatis
Posté le 21-04-2016 à 00:13:44  profilanswer

@Pixel

Il faut bien de tout pour faire un monde.  :D
Les Hattori sont à moins de 60hrc je suppose?  J'ai deux couteaux en VG10, un fixe fallkniven F1 et un pliant Mcusta. (ouais j'sais, c'est pauvre en comparaison)
Les deux derniers me semble vraiment plus coriace que mon Hattori. J'ai tendance à penser que pour les cuisines c'est généralement plus dure, me trompe-je?  :(
J'sais pas c'est bizarre, c'est vraiment l'impression que j'ai en utilisant/affûtant l'Hattori.

Message édité par iluminatis le 21-04-2016 à 00:16:57
n°45520270
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-04-2016 à 00:16:49  profilanswer

Si on parle des couteaux de cuisine, les FHs et HDs sont à 60–61 HRC.

Pour la comparaison avec ton F1 et Mcusta, je sais pas si c'est juste de voir les choses comme ça (encore une fois si ton Hattori est bien une cuisine) ; sans même parler de trempe, rien que pour une question de géométrie ils ne vont pas se comporter de la même manière.

Message édité par _PixelNinja le 21-04-2016 à 00:31:53
n°45520311
iluminatis
Posté le 21-04-2016 à 00:32:44  profilanswer

En effet, la comparaison n'est pas bonne, les deux ont plus de ventre, d’où cette impression de robustesse par rapport à la finesse de mon HD 2 Petty135mm.  
Et je pense que le problème vient de là...

Le HD est d'une souplesse et c'est vrai qu'il s'affûte très facilement  [:yann951]

J'ai encore un peu de mal à m'y faire... :sweat:  

n°45520321
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-04-2016 à 00:35:46  profilanswer

Pourquoi ne pas essayer de faire un micro-biseau sur ton Petty pour voir ce que ça donne ?

n°45520346
iluminatis
Posté le 21-04-2016 à 00:42:43  profilanswer

ça m'a jamais traversé l'esprit, au prochain affûtage je m'y colle.  ;)

http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151221.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151224.jpg
C'est vrai qu'il à de la gueule...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151235.jpg

J'en profite vu que tu es encore en pantoufle.  :D
Les artisans de chez Nenohi, bossent principalement pour Korin? J'ai pas cherché...
EDIt: je viens de voir le site, ma question n'a pas de sens puisque Korin ont leurs propres gamme de couteaux. (qui n'a rien a voir avec nenohi)
j'suis fatigué ^^

Message édité par iluminatis le 21-04-2016 à 00:50:57
n°45520404
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-04-2016 à 01:01:30  profilanswer

Nenohi, comme bon nombre d'autres marques, n'ont pas d'atelier qui leur est propre. C'est d'ailleurs Hattori qui fabrique leur gammes Wa-Ryouba et Nenox, ou encore maître Yoshikazu Ikeda qui réalise leurs couteaux honyaki.  

Les couteaux Korin, quant à eux, sont fabriqués par les artisans affiliés à Knife System Co. aka Suisin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  765  766  767  768  769  770

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR