Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45414790
lysenfleur
Posté le 11-04-2016 à 22:01:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_PixelNinja a écrit :


Ah bah ça c'est parce qu'au Japon ils ont l'habitude et la culture des grandes lames. La norme pour les gyutos par exemple c'est le 270mm :D


 
Enfin en France c'est du boulot que l'on fait avec un office ;-)

mood
Publicité
Posté le 11-04-2016 à 22:01:11  profilanswer
 

n°45415025
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-04-2016 à 22:13:09  profilanswer
 

:hello:  

TopsyK a écrit :


 
Et tu fais ça avec quoi ?
Une éponge coté doux?


Avec cette naniwa dressing stone  
 

_PixelNinja a écrit :


L'inclusion de deux nakatoishi (pierre intermédiaire ; granularité de 800 à 2000) est redondant. J'ai pas trop compris l'idée d'Eden en composant cet ensemble.
Edit : Merci Ilu, j'ai faim :o


 ;)  
Le kit en lui même est très bien, je le trouve assez complet mais comme tu l'as indiqué certaines pierres sont peut-être superflu pour un débutant.
Sur ce topic, nous avons déjà vu des débutants faire le saut 1k > 5k avec un résultat très médiocre. Si le boulot à été fait correctement sur la 5k, le tranchant ne doit pas montrer des anomalies sur diverses parties du fil. La pierre de transition (2k) va aider à corriger ce problème, du moins ça va faciliter le passage à la pierre suivante...
 
Mais ce n'est pas obligatoire, si l'utilisateur travail avec un minimum de soin (et beaucoup d'observation), le saut 1k > 5k se fait sans problème. En revanche, sur un acier + coriace l'ajout d'une pierre de transition aide beaucoup, tout en gagnant un peu de temps sur la progression.
 

sayamon a écrit :

@Ilu : Ça a l'air délicieux tout ça !!
 
Nope pas la mer à boire mais on reconnait ton style avec un tranchant qui remonte bien haut. T'as utilisé quoi comme 5K ? Car il n'y a aucune chance que tu ais cette finition avec la Rika.
 
@TopsyK : Je ne suis pas un expert, du coup je parle sous le contrôle de Pixel ou Ilu, mais je ne penses pas que tu puisse "nettoyer" t'as pierre avec une éponge. Si tu veux la décrasser et retirer la limaille de fer contenue dans ta pierre il va falloir en passer par le dressage (ou rectification) de ta pierre et ce avec une pierre à dresser du papier abrasif ou encore un plaque diamantée => cf la vidéo que je t'ai linkée plus haut.


Il manquait les pousses de soja et pleins de petits trucs... sur ce coup j'ai voulu tester un bouillon plus léger, mais finalement c'est bien mieux avec l'os à moelle toussa... :o  
Le gras c'est le goût... [:casper87]
 
Le papier abrasif pour entretenir ses pierres, c'est juste hyper chiant et salissant...  
Ceci dit c'est une bonne solution éco... mais perso, j'ai testé cette méthode, pis au bout de 3min j'ai tout arrêté.  
Dans la foulée j'ai repris la naniwa dress stone et en quelques passes le problème était réglé.  
Sinon la meilleure solution c'est la plaque diamanté ATOMA 140 ou 400, mais c'est vraiment pas le meilleure choix pour débuter.  
 
Pour la pierre, j'ai utilisé l'EDEN PRO 5k suivi du cuir/puma. Concernant la rika 5k (de mon frère), je trouve que la finition se situe entre l'eden pro 2k et 5k. Cette dernière laisse des rayures, mais je ne l'ai pas testé sur un acier "simple" comme sur la photo "ikea". Il faudrait que je la récupère pour refaire d'autres tests...
 

Ogbo a écrit :

@illuminatis marf /bave (sauf pour le piment oiseau qui passe plus en ce moment :p)


Je dois être immunisé... parce que dans tous mes plats (asiates) si j'ai pas minimum 2 piments, j'ai l'impression de ne pas apprécier le plat.
J'ai le sang chaud...  :o  :D  
 

poutou 56 a écrit :

c'est vrai ilu ca donne faim tout ça  :)  
 
@ sayamon: je parierai pas mais je pense que "la pièce rare" a été finie soit à la nani pro ou bien l'eden pro (en 5k), mais ouais même sur des couteaux basiques ilu est capable de sortir une finition de fou  :ouch: , en même temps le gars il matte la téloche en passant ses lames au cuir, ça fait déjà pas psychopathe de l'affutage et de la finition top de top, alors forcément....   :lol:  
@ ilu  c'est l'entraide qui entretien et fait progresser ce fil, et c'est ce que je trouve génial ici, tout le monde apporte sa "pierre" :D  à l'édifice, et fait naitre et nourrit les passions
Sinon cool ta photo avec tes cailloux alignés, bon sang la JNS elle en impose quand même  :ouch:  
pour mon prochain achat je vais attendre mon éventuel remboursement et ensuite je vous dirai, passion ou raison ?  ;)  
En tout cas merci pour tes retours, et c'est vrai que pour l'achat des pierres il faut bien définir ses besoins afin de prendre la pierre qui nous correspond, après quand le budget et la passions sont réunis, là c'est le top  :lol:  
 
par contre je suis de l'avis de pixel dans la gamme eden pro, pourquoi 1k et 2k, elles sont si proches et leur gamme est restreinte, pas comme shapton ou naniwa ou tu trouves une large gamme de granulométries, bizarre comme choix


 
Psychopathe toi même!  :o   Bon il y a tout de même une part de vérité, j'aime avoir une excellente netteté sur mes lames. :D
Entendre : cratch...cratch...fwit...fwit... signe que le cuir à fait le job sur le fil, me détend, m'apaise et me rend heureux.  [:4lkaline]
 
Chaque marque/fabricant indique la granulométrie qu'il veut... même si le chiffre est proche, je peux t'assurer que la finition en est autrement.
Prenons le cas de Shapton pro, la 1k = 14µm et la 2k = 7µm. Tu réduis de moitié, et ça sur le tranchant c'est assez percutant.  
Tandis que si tu montes en grit, exemple pour les glassstones : la 6k = 2.45µm et la 8k = 1.84µm. A ce niveau de finesse, l'écart n'est pas si grand comparé au grit moyen des shapton pro 1k et 2k.
 
Ce qui est valable pour les shapton pro s'applique aussi pour l'Eden pro 1k et 2k, ayant testé toutes les pierres que je viens de citer, je peux te garantir que la finition n'est pas si grande que ça, mais elle est loin d'être sensiblement pareil.
Sur les 1k, c'est coupant mais il reste des rayures, la finition est très "mate", tandis qu'a 2k ça commence à briller un peu...ou plutôt comme une finition satiné avec des rayures beaucoup moins profond/visible.
 
Rappelons que la gamme EDEN PRO est très récente, je serais pas surpris que la marque décide de sortir des grains plus fins. C'est en fonction du succès de la série eden pro, mais je pense que la vocation de cette série se limite surtout à l'essentiel.  
Tout le monde n'a pas besoin de poussé + que 5k...  
Dans les grandes lignes, EDEN PRO vise juste en proposant : du gros grain, du moyen, du moyen/fin et du fin. (c'est pour grossir le tableau)
 
En tout cas, c'est une gamme que je surveille de très près. Il faudrait que je mette la pression à la marque pour avoir la version splash and go.  :o  :D  :lol:  
 
 [:haha jap]

n°45415450
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 11-04-2016 à 22:36:05  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

Entendre : cratch...cratch...fwit...fwit... signe que le cuir à fait le job sur le fil, me détend, m'apaise et me rend heureux.  [:4lkaline]


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/36/93/e1/3693e192176d482c3123d84d9ecf4695.jpg
 
:lol:

n°45415519
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-04-2016 à 22:41:01  profilanswer
 


T'aime la barbac?  :D
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160412.jpg  

n°45415587
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-04-2016 à 22:47:21  profilanswer
 


 
Je préfère le mien...  :D  
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160319.jpg
 
Bon je vais arrêter le flood... :o  
Demain j'ai une grosse journée... :sweat:  
 
 :hello:  
 
 

n°45415732
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-04-2016 à 22:59:08  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 ;)
Le kit en lui même est très bien, je le trouve assez complet mais comme tu l'as indiqué certaines pierres sont peut-être superflu pour un débutant.
Sur ce topic, nous avons déjà vu des débutants faire le saut 1k > 5k avec un résultat très médiocre. Si le boulot à été fait correctement sur la 5k, le tranchant ne doit pas montrer des anomalies sur diverses parties du fil. La pierre de transition (2k) va aider à corriger ce problème, du moins ça va faciliter le passage à la pierre suivante...

 

Mais ce n'est pas obligatoire, si l'utilisateur travail avec un minimum de soin (et beaucoup d'observation), le saut 1k > 5k se fait sans problème. En revanche, sur un acier + coriace l'ajout d'une pierre de transition aide beaucoup, tout en gagnant un peu de temps sur la progression.

 



A mon avis, si on a des difficultés à faire le saut d'une pierre intermédiaire à une pierre de finition (le saut 1000–5000 est une transition ce qu'il y a de plus normale), il s'agit d'un problème lié à sa technique. Je suggèrerais plutôt de laisser de côté tout autre pierre et de passer plus de temps avec son intermédiaire pour améliorer sa technique, plutôt que de d'essayer de rattraper la chose avec une pierre à peine plus fine ; chose que je doute résout le problème de fond.

 

Sur ce jeu de pierres en particulier proposé par Eden, avoir deux pierres intermédiaires aussi proches reste un choix particulier. A la rigueur, une pierre de 3000 (certes, il n'en existe pas au sein de la gamme Eden Pro, mais soit) aurait plus de sens pour une transition, de mon point de vu.

 

Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Plus les sauts de granulométrie sont grands, plus il est facile de former un fil avec du mordant ; c'est d'ailleurs pour cette raison que ma progression pour les occidentaux est la JNS 800 directement suivie de la JNS 6000, sur laquelle je fais exprès de ne pas passer trop de temps pour conserver un peu d'agressivité et avoir un fil plus durable (merci Jon Broida pour le conseil :D ).

 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un petit rappel sur la catégorisation des pierres à eau japonaises :

 

Aratoishi (pierre grossière) : granulométrie de 150 à 600 ;
Nakatoishi (pierre intermédiaire) : granulométrie de 800 à 2000 ;
Shiagetoishi (pierre de finition) : granulométrie de 3000 à 8000.

 

Un jeu de pierres typique permettant de réaliser 90% des opérations est composé d'une pierre de chaque type.  

 


Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 12-04-2016 à 00:31:54
n°45416841
TopsyK
Posté le 12-04-2016 à 07:15:28  profilanswer
 

Merci pour le lien iluminatis.
D'après ce que je lis, si je veux compléter mon matériel, il vaut mieux investir dans une 5000 qu'une 2000.  
Qu'en est-il de ce genre de pierre qui fait les deux ?
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-5000.htm
 
Sinon, la eden pro 5000 est en promo à 33€, c'est une vrai promo ou c'est son prix habituel ?
 
 
Dernière question, est-ce que ce genre de bloc avec fourreau en verre acrylique peut habimer les couteaux ?
https://www.amazon.fr/Tokio-Kitchen [...] 47&sr=1-40
 
 
Merci


Message édité par TopsyK le 12-04-2016 à 07:31:16
n°45420532
IzNoG00d
Posté le 12-04-2016 à 13:37:20  profilanswer
 

@Topsyk :  

Citation :


Qu'en est-il de ce genre de pierre qui fait les deux ?  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-5000.htm  


J'ai cette pierre que j'avais acheté au début et je ne sais pas comment expliquer, mais je ne l'aime pas. Je préfère presque la Naniwa combi 1000/3000.
Si tu es sur Bruxelles et que tu es motivé je veux bien te la prêter sans souci ^^ [Oui je sais BxL c'est la zone :cry:  ]
Je préfère de loin la Eden Pro 1K.
Dans mon kit aiguisage :
- Plaque DMT WM8EF (600/1200 pour les réparations )
- Eden Pro 1K
- Pierre Bleu Belge ( Grit #4000)
- Pierre Coticule Belge ( Grit #8000)
 
Pour ce qui est du bloc, je pense que c'est plus une affaire de goût et de plaisir. Je me suis pris le bloc couteau Wüsthof pour tiroir ( ainsi il reste discret. Il existe en petit et en grand
 
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -grand.htm
 
Après pour le plaisir et si j'avais un budget plus conséquent, j'aurai bien choisi ceci :  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] me-d-y.htm
 
ou
 
http://la-coutellerie-des-chefs.co [...] 8_115.html
 
Après faut rester raisonnable :jap:

n°45425289
wolowizard
Posté le 12-04-2016 à 19:30:08  profilanswer
 

dites ma bester apres trempette je fais 2/3 passage et la pierre devient seche en surface et la sensation d'affutage de la lame disparait , alors je vaporise de la flotte au vapo de temps en temps pour garder la boue humide  
 
je fais mal ?

n°45425349
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 12-04-2016 à 19:34:02  profilanswer
 

:hello:  
 
Bien vu Iznogood, perso je n'ai aucune expérience sur cette pierre, donc je ne peux pas aider... mais je suis ravi de savoir que tu kiffes l'eden pro 1k.  
Selon moi, c'est elle la star du moment, tout est presque bon sur cette pierre et pour un prix très abordable.
 
Pour résumer cette 1k : elle est sans caractère, mais très efficace.  
 
Sinon pour répondre à Topsyk, l'eden pro 5k coûte 50€ normalement, donc à 30€ (en promo) c'est une très bonne affaire.  
Quant au choix 2k ou 5k, vu le prix de la 5k en ce moment, pioche celle là.  
La 2k est superflu dans ton cas, mais peut-être que tu en auras besoin un jour, ça dépend surtout de tes besoins...
Certains n'ont pas besoin de pousser à 5k et se contente très bien d'une seule pierre.
 
ICI tu as une petite comparaison/explication sur les pierres, mais l'eden pro n'y figure pas...
 
 
Autre point, c'est le format de la pierre. Pour moi ça a une grande importance...
Plus la pierre est grande est large et plus tu gagnes en confort d'utilisation (à noter que ça se répercute aussi sur le prix).  
Sur ton lien, cette combi à quasiment le même format que la naniwa combi 1000/3000.  
 
Comparé à des pierres "standard" c'est beaucoup plus petit : gauche naniwa combi, à droite shapton et naniwa pro.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150951.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150950.jpg
 
Quoiqu'il en soit, ce que doit comprendre un débutant c'est que l'affûtage n'est compliqué que par le manque de pratique. Les conseils et vidéos aident beaucoup, mais ça reste de la théorie, il faut surtout pratiquer mais les deux sont complémentaires...
 
---------------------------------------------------------------------------------
 
@Pix
 
En effet, la cause principale est souvent lié à une mauvaise gestion sur la pierre de départ (800 ou 1k).  
 
Tu as parfaitement raison de le préciser, car il est vrai qu'il ne faut pas s'amuser plus haut, surtout si on a des doutes sur le résultat de départ.  
Comme je l'ai souvent évoqué, chaque étape à son importance, mais tout se joue dès le début. On ne bâti pas une maison solide, sans les fondements...
 
Par contre, le manque de technique ne s'applique pas à tous les débutants, certains gèrent très bien leur #800 ou 1k, et c'est souvent sur la pierre fine que ça merde.  
Sans parler du nombre impressionnant de morsure...  
à partir de là, il n'y à pas 36 solutions, soit continuer à pratiquer jusqu’à se sentir parfaitement à l'aise... ou bien l'ajout d'une autre pierre, qui se situe entre les deux, elle fera tremplin pour donner un coup de pouce.
 
Chez EDEN PRO, la 3k n'a pas lieu d'exister pour plusieurs raisons :
- Rappelons que la série EP se place sur une gamme de produit minimaliste, mais au bon rapport Q/P.  
- La 2k est là et elle fait bien le job.
- La classification de la granulométrie est propre à chaque marque/fabricant, une autre marque aurait peut-être classé cette pierre en 3000 grit.  
(a grit équivalent, on peut voir autant de différence entre naniwa pro VS shapton pro, ou sigma PSII VS bester)
 
Concernant cette EDEN PRO 2k...
 
Dans les mains d'un noob, elle offre plusieurs avantages :
- Elle corrige les petits défauts qu'on à oublié sur la 1k.
- Sur des aciers coriaces, elle accélère beaucoup le temps de travail jusqu’à la 5k.
- Elle facilite la compréhension et l'importance de bien gérer la pression jusqu’à la pierre fine. (jusqu'au jour ou il pourra s'en passer)
 
Dans le cas des débutants (cuisine), je rappel que ce n'est que du bonus, on peut "laaaargement" travailler sans les pierres de transition (2k-3k). Surtout sur des cuisines, le tranchant est déjà bien fin ce qui facilite le job...
 
Ce qui te semble être une évidence, sera probablement une grosse difficulté pour un débutant. J'ai pu l'observer à plusieurs reprises lors des rencontres coutelière...
Certains font le passage 1k > 5k avec facilité, en ayant un résultat très propre, tandis que d'autres sont complètement à la ramasse (par manque de pratique sur les pierres fines). Généralement, je leur prête une 2k ou 3k pour faciliter le passage, ainsi ils intègrent mieux la préparation avant de jouer sur une pierre fine.
 

_PixelNinja a écrit :

Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Plus les sauts de granulométrie sont grands, plus il est facile de former un fil avec du mordant ; c'est d'ailleurs pour cette raison que ma progression pour les occidentaux est la JNS 800 directement suivie de la JNS 6000, sur laquelle je fais exprès de ne pas passer trop de temps pour conserver un peu d'agressivité et avoir un fil plus durable (merci Jon Broida pour le conseil :D ).

 
 
C'est surtout ça...les besoins, méthodes, critères, habitude, de chacun sont tellement différent.  
C'est vrai que le grand saut laisse un peu de mordant, enfin, suivant le temps qu'on passe sur la dernière pierre...  
Chez moi j'ai pour habitude de travailler la viande avec mon santoku, finition en 3k, c'est le seul d’ailleurs...  
Sinon pour les légumes, j'aime utiliser le nakiri en finition naniwa pro 5k.  
   
Bon ça c'est quand je suis motivé... sinon quand je veux pas me prendre la tête je fais tout avec mon santoku.  
 
 :jap:  
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour les débutants:  
 
Entrainez vous sur des lames pourrie avant d'attaquer votre super couteau Jap... C'est sur ce genre de lame que j'effectue mes tests : de pierre/modif d'angle/émouture/restauration.
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160414.jpg
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150322.jpg
 
Sur la même lame, dans le cas d'une grosse modif, voilà ce qui se passe si on saute trop vite les étapes. Il restera toujours des rayures, mais encore une fois ça dépend des exigences de chacun...
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160415.jpg
 
Sur un autre couteau, le rendu d'une pierre de transition 3k peut largement être considéré comme une étape final.  
Ici avec la naniwa pro 3k...  
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20151035.jpg
 
Pis en continuant un peu avec la 5k...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20151034.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20151038.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 12-04-2016 à 19:34:31
mood
Publicité
Posté le 12-04-2016 à 19:34:02  profilanswer
 

n°45425459
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 12-04-2016 à 19:42:03  profilanswer
 

wolowizard a écrit :

dites ma bester apres trempette je fais 2/3 passage et la pierre devient seche en surface et la sensation d'affutage de la lame disparait , alors je vaporise de la flotte au vapo de temps en temps pour garder la boue humide  
 
je fais mal ?


 
Bester est une véritable éponge ! Il faut souvent vaporiser... mais avant bien penser à la tremper suffisamment longtemps. De mémoire, je laisse +/- 40 min...
Pour la sensation: soit tu vires l'excès de boue en rinçant ta pierre, ou alors tu passes un coup de pierre à dresser pour retrouver une surface abrasive.
A force de friction entre l'acier et la pierre, les résidus se colmate à ta pierre...c'est ce qui donne l'impression que la lame glisse trop facilement, ça change beaucoup le feeling.
 
Au fait, tu parles de quel bester?  :D
 
La beston 500 sèche très vite... (par rapport à mes autres cailloux, à grit équivalent)
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20151028.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20151057.jpg
 
Bester 1200 c'est pareil, mais avec un long bain tu as plus de marge de travail...
http://i68.servimg.com/u/f68/11/22/01/45/20151241.jpg


Message édité par iluminatis le 12-04-2016 à 20:22:50
n°45426405
sayamon
Posté le 12-04-2016 à 20:50:38  profilanswer
 

Je confirme je fais même tremper ma Bester 1200 1h avant de commencer le travail si ma pierre était totalement sèche. Et même comme ça des fois c'est juste.
 

n°45430192
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 12-04-2016 à 23:09:04  profilanswer
 

On peut, si on a la possibilité, garder la Bester 1200 indéfiniment dans l'eau. Il en résultera à l'utilisation une meilleure rétention d'eau et un retour tactile légèrement amélioré (une des raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent les pierres trempeuses).

 

Accessoirement, il se peut si la pierre est neuve, que ce soit parce que tu es en train d'affuter sur la croute : en raison de la manière dont les pierres sont fabriquées les parties extérieures sont plus dures, et certaines pierres d'un même lot de fabrication peuvent voir ce phénomène être d'avantage présent que d'autres. Pour cette raison, les pierres neuves ont pour la plupart besoin — ou en tout cas bénéficient — d'une rectification avant utilisation, afin d'exposer une surface plus tendre.


Message édité par _PixelNinja le 12-04-2016 à 23:18:54
n°45431473
poutou 56
mes pieds au paradis ....
Posté le 13-04-2016 à 05:33:03  profilanswer
 

C'est à cause de ce temps de trempage très long qui demande de l'anticipation que je préfère les splashn & go, mais comme dit pixel pourquoi ne pas laisser ses pierres dans l'eau en permanence dans un petit coin (c'est ce que fait mon collègue au boulot, comme ça elle est toujours prête), et ne sécher sa pierre que lorsque l'on a besoin de l'aplanir, en plus cela évite le phénomène de séchage plus ou moins contraignant selon le type de pierre ( exemple naniwa choosera qui demandait à être soigneux sur cette étape)
 
Je confirme, la taille de la pierre est un facteur hyper important lorsque l'on débute, moi j'ai "galérer" au début car ma pierre était de petite taille, il était donc moins facile à trouver une gestuelle précise et régulière au niveau de l'angle; de plus étant assez tendre à chaque faux mouvement ma lame mordait la pierre, ce qui me contrariai et remettait toute ma technique en question.
Avec les pierres Bester 1200 et Eden pro comme première pierre c'est déjà éliminé les 2 paramètres que je viens de citer, donc de gagner du temps et de faciliter le peaufinage de sa technique,  et de gagner en confort  :jap:
 
Après comme cité plus haut, chaque marque indique la granulométrie qu'elle veut: le tout est de trouver son besoin en fonction du ressenti de son couteau après le passage à la pierre, j'ai bosser avec un gars qui ne possédait qu'une grit 800, et était très content du mordant de son couteau, c'est d'ailleurs la première fois que j'ai eu connaissance de ce type d'affutage, moi j'ai besoin d'un fil plus fin, plus "technique", c'est là mon coté psychopathe à moi, j'ai besoin d'un sabre laser jeidi en permanence
d'autres se contentent d'un couteau avec un fil émoussé aussi, j'en connais  :lol:  
Bref tout ça pour dire que le monde des cailloux est très vaste, il y en a pour tous les gouts et les envies, à l'image du monde  :jap:  (oh pitain je philosophe maintenant  :D  :lol: )
Moi je crois que je me suis pris de passion pour les cailloux (et les lames jap au fil si soyeux), et c'est mon banquier (autrement dit ma femme) qui refrène mes pulsions acheteuses  :D  
 
@ ilu, j'ai lu le lien de comparaison des pierres que tu as posté, et c'est une fois de plus les choosera (maintenant pro) qui sortent du lot  :love:  , comment veux tu que je change de crèmerie  :D ( pour info la 1k et la 5k sont en promo sur KNT, mais ça reste un budget !!!  :cry: )
Vraiment cool tes retours sur les différents cailloux que tu possède, cela aide bien sur le choix en fonction des besoins de chacun, grâce à du concret.
et tes petites soupes l'autre jour, miam miam moi je dis  [:capuma]  
 
@pix
les JNS c'est quelque chose comme cailloux, quels sauts tu fais avec pfiou  :pt1cable:  
 
 
Pour finir, on ne le dira jamais assez, bien travailler sur une pierre type 800 ou 1k pour bien comprendre la gestuelle au départ, c'est la base  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par poutou 56 le 13-04-2016 à 05:36:07
n°45434874
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-04-2016 à 12:29:17  profilanswer
 

Drap :o :o :o

n°45435109
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 13-04-2016 à 12:56:17  profilanswer
 

bonjour à tous,
ilu j'ai mis en lien plusieurs de tes posts (du moins j'ai continué à les mettre car je l'avais déjà fait dès le début) en fp.
Pixel content de voir que tu es revenu (des vacances ?).
Bienvenu à tous ces nouveaux participants qui dynamisent encore et encore ce fil et un grand merci aux fidèles.
Cassca, très très beau boulot ... qui confirme ce que je dis et redis depuis de années : regardez autour de vous il y a des artisans qui font un vrai travail génial et qui mérite notre attention et notre porte monnaie. et sincèrement payer des pièces industrielles (comme certaines marques dont on a parler dans les dernières pages) aussi chères alors qu'a peu de chose près on peut avoir une pièce unique qui a de l'âme, car c'est cela la différence. L'âme de l'objet de nos convoitises et plaisirs.
Pour les trolls, laissez les s'agiter et sinon taguez les à la modé s'ils reviennent et insistent. tous les ans au printemps on y a droit.
Pour ceux qui voudraient que l'on parle plus de couteaux je me permets juste de leur indiquer qu'ils ont parfaitement le droit de faire des posts sur des couteaux, sur des pièces d'exceptions (comme celles que l'on a eu sur ces dernières pages) qu'ils peuvent parler des artisans qu'ils croisent lors de salons (des publi-reportages en quelque sorte). Vous avez tous des tel avec photo faites en et parlez nous de vos coups de coeur. On aime .... :jap:  ;)  :D  :bounce:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
 
je vous laisse deviser sur vos cailloux qui donnent ou plutôt redonnent vie à nos lames chéries.. ;)  
 
ah oui, un petty 15 voir 18 quand on apprend à l'utiliser c'est un outil formidable.
Pour le Shun vintage, c'est une gamme que j'aime comme les R2 takamura, (il y a même une photo de petty en fp de cette gamme vintage) enfin j'aime les manches un peu rouge cocobolo etc...
Kai Shun fait encore (mais pas toutes les gammes) et a fait de très très bons couteaux (ah la gamme Elite aujourd'hui arrêtée, Sniffffff) mais ils sont un peu cher pour le niveau de qualité, c'est l'historique et l'installation de Kai Europe en Allemagne qui a fait ce problème. Les Kaï Shun sont nettement moins cher aux States, idem pour les Miyabi d'Henckel Japan qui sont aussi nettement moins cher aux States. En Europe, on est riche. ;)  :(  :pfff:  
 
 
 
à vous lire  [:tbxfiles]  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  
 
 
Ps printanier  
 
 [:a chile:5]

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 13-04-2016 à 12:56:43

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°45435861
sayamon
Posté le 13-04-2016 à 14:00:08  profilanswer
 

Puisqu'on en est à parler d'artisans français qui font des cuisine :

 

Milan gravier :

 

https://farm2.staticflickr.com/1554/25531924145_6725e4d3bb_b.jpg

 

https://farm2.staticflickr.com/1587/25164382699_c7c1d06be2_b.jpg

 

https://farm2.staticflickr.com/1707/24901393074_d5c2c9f3b9_b.jpg

 

https://farm2.staticflickr.com/1531/25505785976_d760c09172_b.jpg

 

https://farm2.staticflickr.com/1536/24901395304_e3ffd87c92_b.jpg

 

J'ai pu voir sont travail à Nyons. La seule petite chose qui a fait que je n'ai pas craqué pour son travail c'est le manque d'espace entre le talon de la lame et le manche pour y glisser un doigt (ne pas sortir du contexte please ^^) lors d'une prise pincée.

 

En tout cas le sandwich C130/vieux fer était esthétiquement très sympa et l'association avec les manche en buis fonctionne bien.

 

Message cité 2 fois
Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 14:02:03
n°45436784
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-04-2016 à 14:58:07  profilanswer
 

poutou 56 a écrit :

C'est à cause de ce temps de trempage très long qui demande de l'anticipation que je préfère les splashn & go, mais comme dit pixel pourquoi ne pas laisser ses pierres dans l'eau en permanence dans un petit coin (c'est ce que fait mon collègue au boulot, comme ça elle est toujours prête), et ne sécher sa pierre que lorsque l'on a besoin de l'aplanir, en plus cela évite le phénomène de séchage plus ou moins contraignant selon le type de pierre ( exemple naniwa choosera qui demandait à être soigneux sur cette étape)


Pour quelle raison sèches-tu tes pierres avant de les aplanir ? Tu peux rectifier une pierre saturée. C'est même fortement conseillé de procéder de cette manière : la pierre est moins fragile, c'est plus rapide et facile, on use moins vite son outil de rectification (surtout dans le cas des plaque à diamants) et on peut garder la boue crée en surface pour une meilleure abrasion et une finition plus uniforme, voire même la stocker pour une utilisation ultérieure.

 

Concernant les pierres Naniwa Chocera/Pro, attention — ce sont des pierres magnésites et ne doivent surtout pas être immergées de manière prolongée dans l'eau. Sinon le liant se dissoudra, provoquant l'apparition de fissures/craquelures et/ou la désintégration des pierres.

 

C'est pas une classification exhaustive, mais les pierres synthétiques existent principalement sous ces formes :

 

• Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.  
• Les pierres avec un liant céramique (ex : Imanishi Bester) ont les mêmes propriétés de maintenance que les pierres à argile.
• Les pierres avec un liant magnésite (ex : Naniwa Superstone, Naniwa Chocera) sont des pierres splash & go et ne doivent pas passer plus de temps que nécessaire dans l'eau, faute de quoi le liant commencera à se dissoudre ce qui, à terme, provoquera la perte de l'intégrité structurale de la pierre.  
• Les pierres avec un liant résinoïde (ex : JNS Synthetic Aoto, Gesshin 6000) doivent soit être stockées dans l'eau, soit être utilisées en tant que pierres splash & go. Ce qui pose problème ici n'est pas la lubrification mais le séchage. Les pierres résinoïdes étant peu poreuses, l'extérieur a tendance à sécher plus rapidement que l'intérieur et donc à se contracter autour de celui-ci. De fait, les cycles d'hydratation (prolongées) et de séchage répétés provoqueront des fissures.

 
poutou 56 a écrit :


@pix
les JNS c'est quelque chose comme cailloux, quels sauts tu fais avec pfiou  :pt1cable:


C'est vrai que c'est un écart extrême et faire des sauts aussi grands n'est pas normalement conseillé. Les exceptions sont les couples Gesshin 600 + 6000 et JNS 800 + 6000. Ce n'était pas prémédité dans leur conception (dixit Jon et Maksim), mais il s'avère que ce sont des couples de pierres qui fonctionnent particulièrement bien ensemble, permettant un tel écart et, pour ceux qui ne veulent pas trop s'encombrer, d'avoir un jeu de pierres minimaliste, qui laisse un fil avec un juste milieu entre mordant et raffinement avec une tenue potentiellement améliorée.

 
iluminatis a écrit :


La classification de la granulométrie est propre à chaque marque/fabricant, une autre marque aurait peut-être classé cette pierre en 3000 grit.
(a grit équivalent, on peut voir autant de différence entre naniwa pro VS shapton pro, ou sigma PSII VS bester)


poutou 56 a écrit :

Après comme cité plus haut, chaque marque indique la granulométrie qu'elle veut [...]


Certes. Cependant la granulométrie des abrasifs en lui-même est normée (JIS). Les fabricants peuvent ensuite décider de changer la granulométrie nominative d'une pierre pour être en accord avec le résultat effective qu'elle produit (puisque le ratio abrasif/liant et le type de liant influe sur celui-ci ; cf. l'entre parenthèses d'Ilu), mais ils ne font généralement pas n'importe quoi et font en sorte de respecter la catégorisation des pierres (arato, nakato, shiageto).


Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 15:34:48
n°45436945
archergrin​cheux
Posté le 13-04-2016 à 15:05:46  profilanswer
 

sayamon a écrit :

Puisqu'on en est à parler d'artisans français qui font des cuisine :
 
Milan gravier :
 
https://farm2.staticflickr.com/1554/25531924145_6725e4d3bb_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1587/25164382699_c7c1d06be2_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1707/24901393074_d5c2c9f3b9_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1531/25505785976_d760c09172_b.jpg
 
https://farm2.staticflickr.com/1536/24901395304_e3ffd87c92_b.jpg
 
J'ai pu voir sont travail à Nyons. La seule petite chose qui a fait que je n'ai pas craqué pour son travail c'est le manque d'espace entre le talon de la lame et le manche pour y glisser un doigt (ne pas sortir du contexte please ^^) lors d'une prise pincée.
 
En tout cas le sandwich C130/vieux fer était esthétiquement très sympa et l'association avec les manche en buis fonctionne bien.
 


 
 
Sur les petites lames, je trouve les manche un peu trop mastoc.
Sinon j'aime beaucoup les matières et les rendus de lame.

n°45437011
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 15:09:24  profilanswer
 

Pour infos il y a quelques planches en bois de bout sur cdiscount à des prix intéressantss et surtout la possibilité de payer en 3 ou 4 fois quelque soit la somme.
http://www.cdiscount.com/maison/cu [...] mpos=19|mp
 
http://www.cdiscount.com/maison/cu [...] mpos=69|mp

n°45437096
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 15:14:27  profilanswer
 

Préfère ça

 

http://lescouteauxtoto.blogspot.fr/p/2.html

 


Message édité par pouckine le 13-04-2016 à 15:14:45
n°45437243
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-04-2016 à 15:25:19  profilanswer
 

sayamon a écrit :


La seule petite chose qui a fait que je n'ai pas craqué pour son travail c'est le manque d'espace entre le talon de la lame et le manche pour y glisser un doigt (ne pas sortir du contexte please ^^) lors d'une prise pincée.


C'est une des premières choses qui m'ont sauté aux yeux en voyant les photos et qui je pense serait une grande source d'inconfort en ce qui me concerne. Il y a aussi le fait que les poignées ne semblent pas prendre en compte l'ergonomie (pas de profilage, férule en métal avec une arrête paraissant agressive) et que leur taille reste la même quelque soit le type de lame.

 
visiteur94 a écrit :

Pixel content de voir que tu es revenu (des vacances ?).


La même. Tu comptes rester dans le coin un peu ?

 

Sinon, pas de vacances malheureusement. Juste l'envie de prendre un peu de recul et d'air vis-à-vis du Net :jap:


Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 15:27:33
n°45437713
sayamon
Posté le 13-04-2016 à 15:57:00  profilanswer
 

Yep l'ergonomie de ses manche ne me convient pas non plus mais ses lames avait l'air pas mal du tout. Après je ne sais pas ce que ça vaut en termes de tranchant vu que j'en ai pas essayé.
 

n°45437744
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 13-04-2016 à 15:58:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
je sombre à la lecture de ce topic.... :D
En gros, je viens d'aménager la cuisine qui me plait, je commence a pas mal cuisiner mais je n'ai toujours pas de couteau qui se respecte (sauf l'office qui va bien), et je rêve aussi d'un joli billot.
Pour le couteau, je voudrai commencer par le classique Santoku. C'est un objet que je veux garder à vie (comme le reste des ustensiles que j’achète, des casseroles inox au poëles debuyer fer en passant par des cocotte en fonte de grand mère :love: ), et que j'aimerai esthétique en plus d'être pratique.
Du coup je suis attiré par les lames damas, forcément. Je pensais partir sur du VG10, pour son côté ultra pratique avec l'eau et la facilité d'entretien. Pour le budget, on va dire 200€ max, mais si ya moins cher c'est aussi bien, je suis pas sectaire :o
 
Bon, il y a énormément de possibilité, évidemment...  
http://japanesechefsknife.com/Tenm [...] l#Damascus ici le TD-2 Santoku 180mm qui est mon favori pour le moment. Look "classique" mais classe, intemporel quoi.
http://japanesechefsknife.com/Saiu [...] html#Saiun le  SAIUN Damascus Santoku. Je suis sceptique sur la forme du manche, le liseret rouge est sympa mais peut-être que dans qq années j'en serai lassé ?
Sinon vous parlez bcp de Tojiro, par exemple celui là http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7835928 il n'y a aucun détail dessus ? est-ce bien du VG10 ?
 
Merci pour vos retours ! évidemment avec je me prendrai la pierre eden pro 1k pour commencer, qui m'ira très bien pour les années à venir je pense. Me restera à trouver le billot de mes rêves (ceux sur le site mtn ou dans le genre ne m'inspire pas des masses, je préfèrerai un truc plus "rustique" ).

n°45437753
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 15:59:05  profilanswer
 

Le recul, sur le net, finalement, c'est rien d'autre que se dire de temps en temps, que tout est superficiel...Et que la vie est ailleurs. ;)  
Je sais, déjà lu plein de fois.
En ce moment, la mienne de vie, c'est avec mes grands enfants (oui, pour moi, mes enfants sont importants vous foutez pas de ma gueule... ;) )

n°45437768
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 16:00:05  profilanswer
 

sayamon a écrit :

Yep l'ergonomie de ses manche ne me convient pas non plus mais ses lames avait l'air pas mal du tout. Après je ne sais pas ce que ça vaut en termes de tranchant vu que j'en ai pas essayé.
 


ça tranche pas mal... :D  

n°45437924
sayamon
Posté le 13-04-2016 à 16:07:57  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Bonjour,

 

je sombre à la lecture de ce topic.... :D

 

[...]

 

Sinon vous parlez bcp de Tojiro, par exemple celui là http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7835928 il n'y a aucun détail dessus ? est-ce bien du VG10 ?

 


 

Bonjour et bienvenue.

 

Oui cette gamme Tojiro semble bien être en VG10

 

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 16:08:07
n°45438166
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-04-2016 à 16:21:49  profilanswer
 

Vous utilisez des guides d’affûtage ?

n°45438608
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-04-2016 à 16:49:44  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Vous utilisez des guides d’affûtage ?


Mon avis est que c'est un outil contre-productif, limité et plus gadget qu'autre chose.

 

Un guide impose un angle qui n'est pas forcément en adéquation avec ce que l'on cherche à faire, le couteau ou son utilisation, ne permet pas de suivre correctement la courbure d'une lame et ne permet pas d'apprendre les bons gestes. Du coup, on perd tout l'intérêt de l'affûtage à main levée : la polyvalence.

 

Je pense que si on veut passer par là, bien que ce ne soit pas dans le même budget, les systèmes tels que le Wicked Edge ou Edge Pro, bien qu'ils aient eux aussi leur limites, ont plus de sens et seront au moins efficaces pour affûter le fil d'un couteau occidental.


Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 17:50:41
n°45439347
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 13-04-2016 à 17:41:23  profilanswer
 

sayamon a écrit :


 
Bonjour et bienvenue.
 
Oui cette gamme Tojiro semble bien être en VG10
 


Merci pour ce retour :jap:
 
sinon entre les 3 couteaux, aucun avis ? Ce n'est qu'une question de gout perso ?
 
Concernant la planche à découper, j'ai trouvé ça : http://www.couteaujaponais.com/-pl [...] 2x19933547
Mais ils parlent d'un bois "très dur", n'est-ce pas à éviter justement pour le "respect" de la lame du couteau ? Sinon, ça me permet de commander tout sur le même site (planche, couteau, pierre).

n°45440026
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 18:52:53  profilanswer
 

Planche en robinier je ne sais pas...Bois dur, c'est sûr mais je crois qu'il est sujet à déformation... :??:

n°45440273
sayamon
Posté le 13-04-2016 à 19:17:05  profilanswer
 

Vous connaissiez la méthode CATRA pour tester le tranchant d'une lame ?
 
http://www.coutellerie-ap.fr/mapage/index.html
 
Il y a un tableau récapitulatif des résultats obtenus avec un certain nombre de couteaux de grandes marques.
 
Les résultats sont très intéressant surtout la différences entre la rétention d'un tranchant Out of the Box et d'un tranchant obtenu après passage à la pierre !
 
:jap:  
 

n°45440527
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 19:39:45  profilanswer
 

Connaissais pas mais j'aime bien la conclusion: mes 2 zitou  étaient ceux qui coupaient le mieux out of the box; Et de loin.

n°45442008
sayamon
Posté le 13-04-2016 à 21:55:15  profilanswer
 

Les lames ont l'air géniale c'est sur. Après les manches...

 

Chacun son truc [:zest-o:3]


Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 22:00:48
n°45442432
pouckine
Posté le 13-04-2016 à 22:26:55  profilanswer
 

Tu as de tout comme manche, bois de fer, cerf Sambar...
 
Et des trucs très moches.
 
Les premiers partent très vite évidemment.
Les trucs très moches sont principalement vendus aux US et en Russie (et en Albanie).
 
Les deux seuls pays au monde persuadés de détenir le mètre étalon du bon goût... ;)  

n°45442730
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 13-04-2016 à 22:39:57  profilanswer
 

Perso, à part les matières extravagantes, c'est forme tombante à laquelle j'accroche pas (oui je suis superficiel comme ça :o ).


Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 22:40:11
n°45447707
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 14-04-2016 à 13:52:18  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Vous utilisez des guides d’affûtage ?


Des quoi?  [:el_barbone]  
 
 :D  
 
---------------
 
Secrètement, je cherche mon graal, un seul couteau à tout faire (ou presque).
Assez de hauteur vers le talon de la lame, du moins plus haut que mon Hiromoto (santoku).
Lame de 24cm, assez mince, mais extrêmement dure (même à 70hrc je suis preneur  :D ), manche octogonal.
 
Le seul qui pourrait s'en rapprocher c'est le Takeda gyuto. Mais vu les critiques, ça me mets un peu le doute...
Les konosuke fuji sont introuvable, ou trop chère sur d'autres sites et ils n'ont pas assez de hauteur.
Et pas d'inox, enfin sur les flancs pourquoi pas, mais le coeur en carbone.... j'aime prendre soin de mes outils.
 
Des suggestions, que j'étudie tout ça ce soir...
 :jap:

n°45447829
sayamon
Posté le 14-04-2016 à 13:59:53  profilanswer
 

Ben oui :
 
https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/12963671_1212407495450350_896767267835063380_n.jpg?oh=1b6200849a28386810f31715502fdb14&oe=57B24237
 

n°45447959
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 14:10:49  profilanswer
 

Pas facile. Les lames minces ont tendance à avoir moins de hauteur. Les gyutos qui pourraient répondre à la plupart de tes critères sont plus consistantes de ce côté là, certains fins derrière le fil : Watanabe Pro, Kato Workhorse, Gesshin Heiji, Gesshin Gengestu, Gesshin Hide, par exemple et entre autres.

n°45448281
sayamon
Posté le 14-04-2016 à 14:33:29  profilanswer
 

Plus sérieusement puisque tu as un cahier des charges bien défini pourquoi ne pas contacter directement un artisan pour voir avec lui s'il ne peut pas réaliser le couteau de tes rêves selon tes spécifications ?

 

:jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par sayamon le 14-04-2016 à 15:31:38
n°45449071
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-04-2016 à 15:30:26  profilanswer
 

J'ai fait un petit panier :o
 
Support réglable pour pierres à eau japonaises
Référence article: EQV001
 
Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 1000
Référence article: EQS101000
 
Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 5000
Référence article: EQS105000
 
Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 220
Référence article: EQS10220
 
Et sur amazon : Couteau Santoku 17 cm Tojiro dp série et COUTEAU A PAIN TOJIRO DP-MV 27CM :o
 
Ca m'a l'air d'être un bon starter pack pour complémenter mon bloc WMF non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)