| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
lysenfleur | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-04-2016 à 22:01:11 ![]() ![]() |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
|
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Sur ce jeu de pierres en particulier proposé par Eden, avoir deux pierres intermédiaires aussi proches reste un choix particulier. A la rigueur, une pierre de 3000 (certes, il n'en existe pas au sein de la gamme Eden Pro, mais soit) aurait plus de sens pour une transition, de mon point de vu. Après, tout dépend de ce que l'on cherche. Plus les sauts de granulométrie sont grands, plus il est facile de former un fil avec du mordant ; c'est d'ailleurs pour cette raison que ma progression pour les occidentaux est la JNS 800 directement suivie de la JNS 6000, sur laquelle je fais exprès de ne pas passer trop de temps pour conserver un peu d'agressivité et avoir un fil plus durable (merci Jon Broida pour le conseil
Un petit rappel sur la catégorisation des pierres à eau japonaises : – Aratoishi (pierre grossière) : granulométrie de 150 à 600 ; Un jeu de pierres typique permettant de réaliser 90% des opérations est composé d'une pierre de chaque type. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 12-04-2016 à 00:31:54 |
TopsyK | Merci pour le lien iluminatis.
Message édité par TopsyK le 12-04-2016 à 07:31:16 |
IzNoG00d | @Topsyk :
|
Message cité 1 fois Message édité par iluminatis le 12-04-2016 à 19:34:31 |
Publicité | Posté le 12-04-2016 à 19:34:02 ![]() ![]() |
Message édité par iluminatis le 12-04-2016 à 20:22:50 |
sayamon | Je confirme je fais même tremper ma Bester 1200 1h avant de commencer le travail si ma pierre était totalement sèche. Et même comme ça des fois c'est juste.
|
poutou 56 mes pieds au paradis .... | C'est à cause de ce temps de trempage très long qui demande de l'anticipation que je préfère les splashn & go, mais comme dit pixel pourquoi ne pas laisser ses pierres dans l'eau en permanence dans un petit coin (c'est ce que fait mon collègue au boulot, comme ça elle est toujours prête), et ne sécher sa pierre que lorsque l'on a besoin de l'aplanir, en plus cela évite le phénomène de séchage plus ou moins contraignant selon le type de pierre ( exemple naniwa choosera qui demandait à être soigneux sur cette étape)
Message cité 1 fois Message édité par poutou 56 le 13-04-2016 à 05:36:07 |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Drap |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | bonjour à tous,
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 13-04-2016 à 12:56:43 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
sayamon | Puisqu'on en est à parler d'artisans français qui font des cuisine : Milan gravier :
J'ai pu voir sont travail à Nyons. La seule petite chose qui a fait que je n'ai pas craqué pour son travail c'est le manque d'espace entre le talon de la lame et le manche pour y glisser un doigt (ne pas sortir du contexte please ^^) lors d'une prise pincée. En tout cas le sandwich C130/vieux fer était esthétiquement très sympa et l'association avec les manche en buis fonctionne bien. Message cité 2 fois Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 14:02:03 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Concernant les pierres Naniwa Chocera/Pro, attention — ce sont des pierres magnésites et ne doivent surtout pas être immergées de manière prolongée dans l'eau. Sinon le liant se dissoudra, provoquant l'apparition de fissures/craquelures et/ou la désintégration des pierres. C'est pas une classification exhaustive, mais les pierres synthétiques existent principalement sous ces formes : • Les pierres avec un liant argile (ex : KING) ont besoin d'être plongées dans l'eau 10 à 15 minutes, parfois plus, avant utilisation. Elles peuvent être séchées ou bien stockées dans l'eau.
Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 15:34:48 |
archergrincheux |
|
pouckine | Pour infos il y a quelques planches en bois de bout sur cdiscount à des prix intéressantss et surtout la possibilité de payer en 3 ou 4 fois quelque soit la somme.
|
pouckine | Préfère ça http://lescouteauxtoto.blogspot.fr/p/2.html Message édité par pouckine le 13-04-2016 à 15:14:45 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Sinon, pas de vacances malheureusement. Juste l'envie de prendre un peu de recul et d'air vis-à-vis du Net Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 15:27:33 |
sayamon | Yep l'ergonomie de ses manche ne me convient pas non plus mais ses lames avait l'air pas mal du tout. Après je ne sais pas ce que ça vaut en termes de tranchant vu que j'en ai pas essayé.
|
petoulachi A fortiori, brigadier chef | Bonjour,
|
pouckine |
|
sayamon |
Bonjour et bienvenue. Oui cette gamme Tojiro semble bien être en VG10 Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 16:08:07 |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Un guide impose un angle qui n'est pas forcément en adéquation avec ce que l'on cherche à faire, le couteau ou son utilisation, ne permet pas de suivre correctement la courbure d'une lame et ne permet pas d'apprendre les bons gestes. Du coup, on perd tout l'intérêt de l'affûtage à main levée : la polyvalence. Je pense que si on veut passer par là, bien que ce ne soit pas dans le même budget, les systèmes tels que le Wicked Edge ou Edge Pro, bien qu'ils aient eux aussi leur limites, ont plus de sens et seront au moins efficaces pour affûter le fil d'un couteau occidental. Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 17:50:41 |
petoulachi A fortiori, brigadier chef |
|
pouckine | Planche en robinier je ne sais pas...Bois dur, c'est sûr mais je crois qu'il est sujet à déformation... |
sayamon | Vous connaissiez la méthode CATRA pour tester le tranchant d'une lame ?
|
pouckine | Connaissais pas mais j'aime bien la conclusion: mes 2 zitou étaient ceux qui coupaient le mieux out of the box; Et de loin. |
sayamon | Les lames ont l'air géniale c'est sur. Après les manches... Chacun son truc Message édité par sayamon le 13-04-2016 à 22:00:48 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Perso, à part les matières extravagantes, c'est forme tombante à laquelle j'accroche pas (oui je suis superficiel comme ça Message édité par _PixelNinja le 13-04-2016 à 22:40:11 |
|
sayamon |
sayamon | Plus sérieusement puisque tu as un cahier des charges bien défini pourquoi ne pas contacter directement un artisan pour voir avec lui s'il ne peut pas réaliser le couteau de tes rêves selon tes spécifications ?
Message cité 1 fois Message édité par sayamon le 14-04-2016 à 15:31:38 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |