Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45461468
darkbeldin
Posté le 15-04-2016 à 15:18:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
En même temps le mec viens de passer deux heures a refaire un fil a 12°.
Il est passer sur 8 pierres de la 400 a la 10000 et sur 4 strops avec des spray jusqu'au 1/8µ.
Si ça coupe pas il a vraiment perdu son temps.
Après le système en lui même c'est juste une variation sur les systèmes a conservation d'angle.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 15:18:56  profilanswer

n°45461481
sayamon
Posté le 15-04-2016 à 15:19:29  profilanswer

Ogbo a écrit :

je viens de tomber sur cette vidéo:  
https://www.youtube.com/watch?v=23dau4JyGIU
c'est un système connu ? ça à l'air efficace en tous cas !

Yep c'est l'équivalent du système Lansky.  
AMHA c'est le meilleur système d'affutage pour qui ne veut pas se prendre la tête à apprendre l'affilage à la pierre.
Le gros défaut comme déjà relevé par Pixel c'est le manque de polyvalence d'un tel système. Par contre pour la régularité  [:nino555]  

:jap:

n°45461588
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 15:25:36  profilanswer

sayamon a écrit :

Le gros défaut comme déjà relevé par Pixel c'est le manque de polyvalence d'un tel système.

Et le prix :o

n°45461680
sayamon
Posté le 15-04-2016 à 15:30:12  profilanswer

Vi :o

Edit : Je viens de regarder la vidéo et effectivement la progression du mec est complètement folle (mais bon on en connais d'autre qui ont ce soucis du détail  :sarcastic: ) mais en plus elle me semble un tantinet incohérente non ?

400 > 600 > 800 > 1000 > 2000 > 3000 > 5000 > 10 000 > cuir 1µm > 0.5µm > 0.25µm > 125nm...

[:hey_popey]

En plus il semble y avoir encore des rayures O_o

Et puis pas besoin de tout ça pour réussir le test du cheveux (suffi de laisser un poil de morfil du bon coté et hop  :D )

Message édité par sayamon le 15-04-2016 à 15:38:16
n°45461732
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 15:33:22  profilanswer

oui j'imagine que ça doit couter bonbon (+ on double le nombre de pierres du coup). En tous cas c'est impressionnant à voir !

à oui, encore une petite question (:D) .. je compte utiliser ma pierre sur un torchon de cuisine (ou un vieux tapis de souris comme cité quelque part ici), donc pas vraiment utile de prendre le "Support réglable pour pierres à eau japonaises" ? je me disais qu'au pire si je dois reprendre une pierre une fois la 1000 maitrisée je pourrais l'inclure dans la commande.

n°45461800
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 15:37:43  profilanswer

sayamon a écrit :

Edit : Je viens de regarder la vidéo et effectivement la progression du mec est complètement folle (mais bon on en connais d'autre qui ont ce soucis du détail  :sarcastic: ) mais en plus elle me semble un tantinet incohérente non ?

Pour un couteau de cuisine multi-usage comme un santoku, c'est même complètement débile. Un fil aussi poli aura un retour tactile très faible lors de la coupe (et sur certains aliments ne fera que patiner), or pouvoir bien sentir ce qui se passe sous la lame est un élément très important quand on cuisine, raison pour laquelle lorsqu'on affûte on cherche du mordant. C'est aussi un fil qui ne fera pas long feu et qui se dégradera très, très rapidement.

Bref, un gars qui a tout compris aux couteaux de cuisine :o  

Ogbo a écrit :

à oui, encore une petite question (:D) .. je compte utiliser ma pierre sur un torchon de cuisine (ou un vieux tapis de souris comme cité quelque part ici), donc pas vraiment utile de prendre le "Support réglable pour pierres à eau japonaises" ? je me disais qu'au pire si je dois reprendre une pierre une fois la 1000 maitrisée je pourrais l'inclure dans la commande.

C'est totalement dépendant de ton installation à la maison en fait. Le plus important, c'est que tu puisses placer ta pierre de sorte à avoir suffisamment de hauteur/espace libre pour ta main qui tiendra la poignée de ton couteau, de sorte à ce que tu puisses faire des allers-retours avec celle-ci sans être gêné.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 15-04-2016 à 16:00:05
n°45461859
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 15:41:52  profilanswer

ok merci ! je vais faire une petite simulation sur mon évier en rentrant :D

n°45462209
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 15-04-2016 à 16:06:57  profilanswer

Ogbo a écrit :

à oui, encore une petite question (:D) .. je compte utiliser ma pierre sur un torchon de cuisine (ou un vieux tapis de souris comme cité quelque part ici), donc pas vraiment utile de prendre le "Support réglable pour pierres à eau japonaises" ? je me disais qu'au pire si jeu b dois reprendre une pierre une fois la 1000 maitrisée je pourrais l'inclure dans la commande.

_PixelNinja a écrit :

C'est totalement dépendant de ton installation à la maison en fait. Le plus important, c'est que tu puisses placer ta pierre de sorte à avoir suffisamment de hauteur/espace libre pour ta main qui tiendra la poignée de ton couteau, de sorte à ce que tu puisses faire des allers-retours avec celle-ci sans être gêné.

Je me suis fabriqué un support en bois cette semaine, avec une chute de latte pour terrasse. Ça durera le temps que ça durera mais ça fait le taf. Je reposterai la vidéo dont je me suis inspiré ce soir.

n°45462354
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 16:17:03  profilanswer

n°45462748
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 16:46:52  profilanswer

certains se mettent bien ! faudra que je fasse ça quand madame ne sera pas là par contre .. que je puisse avoir le temps de nettoyer :x  

https://lh6.googleusercontent.com/- [...] tation.jpg

elle a une fonction particulière la petite ligne creusée que j'ai pu voir sur quelques planches ?

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 16:46:52  profilanswer

n°45462849
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 16:56:51  profilanswer

Ogbo a écrit :

elle a une fonction particulière la petite ligne creusée que j'ai pu voir sur quelques planches ?

C'est pour attraper l'eau et/ou la boue, de sorte à ce qu'elle tombe dans l'évier/le bac, au lieu de couler le long de la planche, sur le plan de travail ou autre.

P'tit note par contre : la boue de pierre à eau dans les canalisations c'est pas ce qu'il y a de mieux. C'est pour cette raison que j'utilise mon stone bridge sur un bac gastro ; quand il faut le vider, je laisse la boue en suspension tomber au fond, pour pouvoir vider le bac et récupérer ensuite la majorité des résidus avec un sopalin.

Message édité par _PixelNinja le 15-04-2016 à 17:10:01
n°45462961
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 17:05:54  profilanswer

merci c'est bon à savoir, vaut mieux prendre ça en compte effectivement.

n°45466581
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 15-04-2016 à 22:28:05  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je me suis fabriqué un support en bois cette semaine, avec une chute de latte pour terrasse. Ça durera le temps que ça durera mais ça fait le taf. Je reposterai la vidéo dont je me suis inspiré ce soir.

Pour mon support, j'ai fait un mix entre cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=aRjMTmATIKo

Et ça Japanese tools #7: Sharpening station for water stones the base.

Enfin, mix... en gros j'ai emprunté le système pour bloquer la pierre de la vidéo et je l'ai collé sur une latte de terrasse, similaire à celle du lien ci-dessus (j'ai pas l'outillage pour faire du beau travail comme dans le lien).

Et la cerise sur le gâteau : Japanese tools #8: Sharpening station for water stones the pond. Mais ça j'y pense même pas, je vais me contenter d'une magnifique bassine!  [:tinostar]  

Super, merci pour le lien Pixel. Je dois pouvoir et vais ajuster ma latte pour la faire tenir dans l'évier, au dessus d'une bassine. :jap:

Message édité par pascaldeuxzero le 15-04-2016 à 22:31:14
n°45467179
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 23:05:40  profilanswer

C'est intéressant leur système de cale. Après, c'est pas indispensable. Un bout de bois qui sert de butée, comme sur la photo qu'à posté Ogbo juste au dessus, avec un bout de tapis antidérapant façon shelf liner sous la pierre et ça tient largement.

Sinon, si tu peux/veux, tu peux monter ta planche de sorte à avoir un angle négatif (la partie la plus éloignée plus basse). C'est super pour la gestion de l'eau, de la boue et c'est plus ergonomique.

Message édité par _PixelNinja le 15-04-2016 à 23:06:35
n°45467188
pouckine
Posté le 15-04-2016 à 23:06:34  profilanswer

sմb a écrit :

Tu peux regarder sur importfood pour avoir une idée des prix.  

Stainless steel SUS 420J2 pour le KomKom.

Ok, merci... (avais pas vu ta réponse... ;) )

n°45470212
gaston1024​1
Posté le 16-04-2016 à 15:13:54  profilanswer

Il y a un moment, j'avais demandé de l'aide pour remplacer mon slitbar en VG10 par un truc qui tient le tranchant....
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 60_374.htm

On (pouchkine) m'avait proposé un Hontanren
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43134665
ou un carbonext : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43145197

J'ai toujours pas acheté :o
ça tient toujours, ou vous connaîtriez un truc plus approprié ?
Et puis, va me falloir des pierres :o

edit : après une bonne relecture, je me demande si je vais pas prendre un gyuto 21 tojiro DP et une EDN pro 1K

Message édité par gaston10241 le 16-04-2016 à 17:25:50

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°45470653
gaston1024​1
Posté le 16-04-2016 à 16:30:09  profilanswer

Au passage, un grand merci au topic, qui :  
1 - n'a pas (encore) vidé mon compte en banque
2 - m'a permis d'initier un changement relativement important de la conception de l'alimentation dans mon foyer (l'aspect ludique de l'apprentissage de l'utilisation d'un couteau de cuisine - un seul, oui oui, même si c'est un ikea - y est pour beaucoup), voire de la santé globale de la famille.

---------------
n°45471951
pouckine
Posté le 16-04-2016 à 19:09:48  profilanswer

Franchement avec Tojiro, pas grand risque de se tromper, très bon rapport Q/P.

La pierre Eden c'est du bon. Vraiment. Et elle sèche très vite. je la trouve facile à utiliser, douce, bon retour tactile...

n°45473878
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 16-04-2016 à 22:39:18  profilanswer

sayamon a écrit :

Je me demandais si vous affûtiez aussi vos pliants à la pierre ?

Paske moi oui et je me rends compte que souvent des boues d'affutage viennent se loger vers l'axe de rotation et ensuite l'ouverture est grippée bien moins agréable...

Ça vous l'a déjà fait ?

Oui, perso je travail uniquement à la pierre : rasoirs, cuisines, pliants et fixes (convexe au cuir).
Les pierres boueuses c'est loin d'être l'idéal pour les pliants, mais c'est juste un détail si tu fais attention au mouvement sur le talon, évite que la pierre soit au contact du manche.

Pour les pliants, je préfère de loin les shapton/naniwa pro, ça bosse vite et c'est splash and go. Mais je peux aussi le faire sur les bester ou autres...
C'est juste une question de préférence. Sur les pierres tendres/boueuses je vais faire plus attention, mais je n'ai pas ressenti de gêne au point de changer de pierre.  
Au pire, tu rinces plus souvent ta lame pour éviter l'accumulation de boue.

Un exemple ;

Dès réception du pliant...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/14101010.jpg

Après transformation en cassant les bords...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150998.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150999.jpg

Dans mes favoris, un blog que j'aime bien > Belgian Sharpening

---------------------------------------------------------

Toujours dans le but d'explorer et me perfectionner sur la restauration de vieilles lames...
Sur ebay j'ai trouvé des couteaux de boucher (très ancien), de marque REVOLLIER (forgé). ça vous parle?  
Y'en a pleins, à des prix très intéressant : 20-40€
ça ressemble à ça :
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/_5710.jpg

et moi perso, quand je vois ça, c'est plus fort que moi il faut que je l'affûte ! [:domo-kun]
Sur l'annonce, le vendeur indique que le taillant est très tranchant. [:double deuce]
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/_5711.jpg

Bon en même temps j'ai pas de couperet à la maison, et j'en ai un peu marre d'utiliser des trucs qui pourrait choquer les plus exigeants du topic.
Pour le prix, pensez-vous qu'il y à un minimum de qualité sur l'acier, tth, toussa?

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 16-04-2016 à 22:55:41
n°45475772
TZDZ
Posté le 17-04-2016 à 09:03:21  profilanswer

Je découvre qu'il y a aussi des geeks des outils anciens :D
Bon je peux les comprendre, y'a des trucs assez fascinants, genre ce couteau :
http://www.ebay.fr/itm/n-26-old-to [...] 1390625998
Par contre, à ce prix (qui ne me semble pas dérisoire), je trouve que le vendeur abuse un peu sur la quantité d'infos fournies...

n°45476170
gaston1024​1
Posté le 17-04-2016 à 10:27:05  profilanswer

pouckine a écrit :

Franchement avec Tojiro, pas grand risque de se tromper, très bon rapport Q/P.

La pierre Eden c'est du bon. Vraiment. Et elle sèche très vite. je la trouve facile à utiliser, douce, bon retour tactile...

Quitte à partir sur une Enden pro 1000, je me demandais s'il ne fallait pas dès maintenant réfléchir à la finition...
J'ai dans les tiroir un gros combi BBW/coticule. Il est trop gros pour mon usage sur les rasoirs, mais je me demandais s'il ne pourrait pas servir aux couteaux (traditionnellement, on considère la BBW comme une 4000 et le coticule comme une 8000, mais c'est plus compliqué dans la réalité, il semblerait que ce soit surtout une question de vitesse et de concentration de grenats)? Certains les utilisent ?

Message cité 2 fois
Message édité par gaston10241 le 17-04-2016 à 10:34:20

---------------
n°45476727
sayamon
Posté le 17-04-2016 à 12:11:35  profilanswer

iluminatis a écrit :

Oui, perso je travail uniquement à la pierre : rasoirs, cuisines, pliants et fixes (convexe au cuir).
Les pierres boueuses c'est loin d'être l'idéal pour les pliants, mais c'est juste un détail si tu fais attention au mouvement sur le talon, évite que la pierre soit au contact du manche.

Pour les pliants, je préfère de loin les shapton/naniwa pro, ça bosse vite et c'est splash and go. Mais je peux aussi le faire sur les bester ou autres...
C'est juste une question de préférence. Sur les pierres tendres/boueuses je vais faire plus attention, mais je n'ai pas ressenti de gêne au point de changer de pierre.  
Au pire, tu rinces plus souvent ta lame pour éviter l'accumulation de boue.

Un exemple ;

Dès réception du pliant...
http://i18.servimg.com/u/f18/11/22/01/45/14101010.jpg

Après transformation en cassant les bords...
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150998.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150999.jpg

Dans mes favoris, un blog que j'aime bien > Belgian Sharpening

---------------------------------------------------------

Toujours dans le but d'explorer et me perfectionner sur la restauration de vieilles lames...
Sur ebay j'ai trouvé des couteaux de boucher (très ancien), de marque REVOLLIER (forgé). ça vous parle?  
Y'en a pleins, à des prix très intéressant : 20-40€
ça ressemble à ça :
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/_5710.jpg

et moi perso, quand je vois ça, c'est plus fort que moi il faut que je l'affûte ! [:domo-kun]
Sur l'annonce, le vendeur indique que le taillant est très tranchant. [:double deuce]
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/_5711.jpg

Bon en même temps j'ai pas de couperet à la maison, et j'en ai un peu marre d'utiliser des trucs qui pourrait choquer les plus exigeants du topic.
Pour le prix, pensez-vous qu'il y à un minimum de qualité sur l'acier, tth, toussa?

Salut Ilu,

Je penses effectivement que je ne fait pas assez attention lorsque l'affile le talon de la lame. IL va falloir que je soit plus précautionneux. Sinon pour enfin faire des finitions comme les tiennes j'ai commandé deux grande pièces de cuir chez décocuir et je pense commander l'intégrale pate Luxor en même temps qu'un thiers Chambriard.

Pour el couperet du risque de t'amuser à rattraper un fil dans cet état. D'ailleurs sur la photo on dirait surtout que la lame n'est pas droite. Dans ce cas je ne sais même pas s'il est possible d'obtenir un fil bien droit  :??:  

n°45476793
IzNoG00d
Posté le 17-04-2016 à 12:19:29  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Quitte à partir sur une Enden pro 1000, je me demandais s'il ne fallait pas dès maintenant réfléchir à la finition...
J'ai dans les tiroir un gros combi BBW/coticule. Il est trop gros pour mon usage sur les rasoirs, mais je me demandais s'il ne pourrait pas servir aux couteaux (traditionnellement, on considère la BBW comme une 4000 et le coticule comme une 8000, mais c'est plus compliqué dans la réalité, il semblerait que ce soit surtout une question de vitesse et de concentration de grenats)? Certains les utilisent ?

Oui moi j'utilise après passage sur l'Eden Pro 1000 la progression suivante => BBW puis Coticule et franchement cela fonctionne très très bien :D

Sur K&T il y a avait une belle promo sur les BBW et Coticule standard ^^ mais j'avais déjà un Coticule 100x40mm select. Préférerz tout de même la version
select qui est je dois le reconnaître bien meilleure que la standard.

En plus cela fait plaisir de travailler sur des pierres naturelles  :jap:

n°45476858
gaston1024​1
Posté le 17-04-2016 à 12:29:41  profilanswer

J'en ai plein les tiroirs des coticules, je ne vais pas en racheter... Mais merci pour ton avis  [:whiskas]

---------------
n°45479733
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 17-04-2016 à 17:57:11  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je découvre qu'il y a aussi des geeks des outils anciens :D

:D  :D  
C'est pour me faire la main sur de la grosse restauration.
C'est sympa de voir la lame s’embellir au fur et à mesure des étapes.  

gaston10241 a écrit :

Le mieux est d'essayer par toi même.  
Je n'ai aucune expérience sur les BBW/coticules, mais j'en connais qui les utilisent avec beaucoup de satisfaction ( Iznogood semble être content aussi).

sayamon a écrit :

Salut Ilu,

Je penses effectivement que je ne fait pas assez attention lorsque l'affile le talon de la lame. IL va falloir que je soit plus précautionneux. Sinon pour enfin faire des finitions comme les tiennes j'ai commandé deux grande pièces de cuir chez décocuir et je pense commander l'intégrale pate Luxor en même temps qu'un thiers Chambriard.

Pour el couperet du risque de t'amuser à rattraper un fil dans cet état. D'ailleurs sur la photo on dirait surtout que la lame n'est pas droite. Dans ce cas je ne sais même pas s'il est possible d'obtenir un fil bien droit  :??:  

Sur les cuisines et à ce niveau de grain, je préfère travailler avec des pierres fines, mais le cuir est très bien pour redonner un peu de pep's au tranchant. Voir lisser les angles si besoin...

Pour faire un petit retour rapide sur les pâtes Bark river et Luxor. (le petit truc en bas c'est la pâte puma)
http://i86.servimg.com/u/f86/11/22/01/45/20160416.jpg

Dans les grandes lignes :

• Luxor n'est pas fait pour être utiliser sur du cuir, mais sur des feutres. ça bosse lentement mais très bien, c'est chiant à appliquer sur le cuir surtout pour la grise et la blanche. Selon moi, la verte est la plus approprié pour notre utilisation.
  • Bark river, aussi dur que les luxor (peut-être même plus) mais elles bossent plus vite. La différence est minime, mais lorsque tu l'appliques sur le cuir, elle s’étale mieux que la luxor.  ça me fait penser à du ciment fin qui se désintègre doucement. La luxor est plus compact, mais les bark river sont plus durables.

Toutes les pâtes que tu vois sur la photo s'appliquent uniquement sur la face "croute du cuir" (la partie rugueuse), il n'y a que la puma qui passe bien sur les deux faces.
La composition n'est pas la même, il faut voir la puma comme une crème en barre.

Dans l'idéal pioche les trucs à base de diamant ou cbn, chez DMT il y a des seringues, c'est vendu en petite quantité et c'est pas facile d'appliquer mais le produit dure longtemps et ça bosse bien. Sinon les sprays c'est ce qu'il y a de mieux...
Si tu dois faire un choix sur les pâtes, pioche les bark river. (mais avec les fdp (usa) la facture risque de piquer un peu )
Si tu veux une solution éco, les luxors sont bien mais évite la grise et la blanche. Pioche le combo luxor verte + puma.

Si tu dois jouer avec des aciers de geek, garde tes sous, économise et pioche les spray cbn/diamant.  
exemple sur du M390. Faire la même chose avec des luxor risque d'être beaucoup trop long. (mais bon, dans l'affûtage la patience est une grande qualité :o )
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/01/45/20150105.jpg

Voili voilou..  :jap:  

n°45480662
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 17-04-2016 à 19:56:23  profilanswer

J'utilise les pâtes Dialux et pour les passer sur le cuir, il suffit de les ramollir avec de l'huile.

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°45480995
blopper
Posté le 17-04-2016 à 20:41:00  profilanswer

Salut à tous

J'ai un pote néophyte en couteau qui va au Japon.
J'avais envie de l'envoyer faire mes courses et les siennes au passage, mais en regardant le fil ici j'ai pris peur : il va se noyer, non ?
Y'a pas une boutique où on peut trouver de la qualité abordable pour démarrer un jeu d'outil sans se faire arnaquer ?

Merci

Message édité par blopper le 17-04-2016 à 20:42:03
n°45481581
pouckine
Posté le 17-04-2016 à 21:36:25  profilanswer

pb_tls a écrit :

J'utilise les pâtes Dialux et pour les passer sur le cuir, il suffit de les ramollir avec de l'huile.

Oui je fais pareil avec luxor.

n°45481596
gaston1024​1
Posté le 17-04-2016 à 21:37:35  profilanswer

Merci pour vos avis. Ça sera donc Chef 21 tojiro DP sur amazon, et eden pro 1000 chez Knivesandtools (je tenterai la BBW ou la coticule quand j'aurai bien acquis les gestes, bien différents du coupe-chou)
Tant qu'on y est, pour "'rentabiliser" les frais de port, que pensez vous de  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] n-bois.htm ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 17-04-2016 à 21:38:08

---------------
n°45483467
sayamon
Posté le 18-04-2016 à 07:47:11  profilanswer

Hop là,

Voilà un petit retour sur mon affilage du dimanche soir :D

J’avais pour projet de re profiler un peu un petty Pallares pour lui faire perdre un peu de ventre et lui créer une vrai pointe. Voilà la Bête Out of the box :

https://farm2.staticflickr.com/1677/26218144860_7e5413711b_b.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1477/26490970705_ea6d4c5b32_b.jpg

Voilà le résultat après reprofillage à l’Atoma #140 :

https://farm2.staticflickr.com/1532/26464917516_78287098dd_b.jpg

Ensuite on affile.
Atoma #140 :
https://farm2.staticflickr.com/1714/26398517752_2941edf234_b.jpg

Pierre Arcos grains grossier, chiffre inconnu :

https://farm2.staticflickr.com/1713/25885907464_65ac5db63c_b.jpg

Pierre Arcos grains fin, chiffre inconnu :
https://farm2.staticflickr.com/1619/25887943213_9896b86c17_b.jpg  

Bester #1200 :

https://farm2.staticflickr.com/1691/25887918473_f950cec2d9_b.jpg

Rika #5000 :

https://farm2.staticflickr.com/1455/26464792286_76b31249b6_b.jpg

Ceinture en cuir et dentifrice :

https://farm2.staticflickr.com/1690/26490680185_8c9e7b8fa2_b.jpg

Résultat final :

https://farm2.staticflickr.com/1669/26490629795_2f70d3e52c_b.jpg

https://farm2.staticflickr.com/1592/26424528371_6f543ab6fd_b.jpg

n°45483754
hanew
Posté le 18-04-2016 à 08:58:33  profilanswer

Salut à tous,

Bon ben de retour d'une semaine de vacances, plusieurs pages bien techniques à rattraper ici, ça fait plaisir. Sinon, après une semaine en appart' de location, plus jamais je n'oublierai de prendre un vrai couteau avec moi, parce que le bloc ikea (je sais même pas quels modèles) monstrueusement émoussé, avec un fusil complètement lisse pour essayer (sans succès) de rattraper ça, plus jamais ça!!!   [:oh-la-vache-eh:1]  :non:  

Surtout quand ma femme et ma fille ont l'excellente idée de me demander de préparer un carpaccio de saumon au gingembre...  :??:  :whistle: Obligé d'aller acheter un office à 5 euros au supermarché du coin pour avoir un semblant de lame qui coupe. Et bon, trancher un carpaccio à l'office, on a vu mieux  [:-chris-]  

n°45485099
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 18-04-2016 à 10:49:18  profilanswer

sayamon a écrit :

Hop là,
Voilà un petit retour sur mon affilage du dimanche soir :D

Wahooo !! partir d'un office Pallares et obtenir un petty Kazumi... quel prodige !!  :pt1cable:  
 [:da_s_monk]

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°45487019
IzNoG00d
Posté le 18-04-2016 à 13:22:38  profilanswer

hanew a écrit :

Salut à tous,

Bon ben de retour d'une semaine de vacances, plusieurs pages bien techniques à rattraper ici, ça fait plaisir. Sinon, après une semaine en appart' de location, plus jamais je n'oublierai de prendre un vrai couteau avec moi, parce que le bloc ikea (je sais même pas quels modèles) monstrueusement émoussé, avec un fusil complètement lisse pour essayer (sans succès) de rattraper ça, plus jamais ça!!!   [:oh-la-vache-eh:1]  :non:  

Surtout quand ma femme et ma fille ont l'excellente idée de me demander de préparer un carpaccio de saumon au gingembre...  :??:  :whistle: Obligé d'aller acheter un office à 5 euros au supermarché du coin pour avoir un semblant de lame qui coupe. Et bon, trancher un carpaccio à l'office, on a vu mieux  [:-chris-]  

Ma femme me prend un peu pour un Psychopathe
http://www.droit-inc.com/image9086

, lorsque je prends avec moi ma trousse de cuisine :
- économe Kyocera céramique + économe classic victorinox
- une paire de ciseau qui COUPE
- Chroma Porsche Universel P04 & Santoku P02
- Couteau à légume (office ) Wüsthof Silverpoint de 8cm
- Pierre Shun combi 300/1000

Car la dernière fois que j'avais été chez son oncle à la montagne, y avait rien qui coupait vraiment  :cry:  

Donc oui je peux vraiment te comprendre. Seul souci, c'est si je pars en avion ou en train  :(

n°45491636
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 18-04-2016 à 18:39:55  profilanswer

Moi je vous remercie pas ici. Je suis passé pour lire les posts à ilu sur l'affutage et maintenant il me faut absolument des couteaux de cuisine ( car je m'aperçois que depuis que mes pliants et fixes coupent vraiment, je les utilise de plus en plus en cuisine).
Je vais partir sur un petit office de qualité et surement un santoku ou un Guyto, envie de look japonais, je passerais surement faire commenter mes choix.

n°45492310
pouckine
Posté le 18-04-2016 à 19:47:55  profilanswer

pierro31 a écrit :

Moi je vous remercie pas ici. Je suis passé pour lire les posts à ilu sur l'affutage et maintenant il me faut absolument des couteaux de cuisine ( car je m'aperçois que depuis que mes pliants et fixes coupent vraiment, je les utilise de plus en plus en cuisine).
Je vais partir sur un petit office de qualité et surement un santoku ou un Guyto, envie de look japonais, je passerais surement faire commenter mes choix.

Bin, faut être honnête : la fonction d'un couteau est de couper. Dans la vie de tous les jours rares sont les gens qui utilisent leurs pliants ou leurs fixes. Mais dés lors que tu cuisines un peu, forcément la fréquence d'utilisation augmente considérablement. Et à terme, l'achat de couteaux de cuisine de qualité vient à l'esprit (pasque découper un poulet avec un Sebenza ça va 5 minutes...).

n°45492714
wolowizard
Posté le 18-04-2016 à 20:29:24  profilanswer

honnetement mon 710 en cuisine etait un vrai scalpel , mais salir un pliant cadeau pour ca ... j'ai pris un santoku eden damas , mais honnetement celui que j'utilise le plus c'est le pety ikea a 1 euro :d  
affuté au mini crock lansky en general :d  

je vais avoir du temps bientot pour tenter enfin d'affuter correctement a la bester , pour le moment ca entretien mais mon benchmade affuté par un pro a la machine + entretien lansky est large au dessus (test de la tomate) ...

n°45492790
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 18-04-2016 à 20:35:33  profilanswer

pouckine a écrit :

(pasque découper un poulet avec un Sebenza ça va 5 minutes...).

Dimanche, je l'ai découpé au Carcajou  :D

n°45493275
pouckine
Posté le 18-04-2016 à 21:15:56  profilanswer

C'est pas un cuisine le Carcajou ?

:D

n°45493406
sayamon
Posté le 18-04-2016 à 21:22:45  profilanswer

pb_tls a écrit :

Wahooo !! partir d'un office Pallares et obtenir un petty Kazumi... quel prodige !!  :pt1cable:  
 [:da_s_monk]

Ouais j'avais prévenu que je faisais un petit reprofilage.  :o  

C'est juste en une soirée hein, la prochaine fois je prendrais deux jours pour faire un gesshin... Et comme j'ai pas encore de Sujihiki je ferais peut être ça :

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0994/0120/products/img_0010_1_1.jpeg?v=1444765050

Ou alors un Kiritsuke en ZDP189 :

http://japanesechefsknife.com/FuRinKaZan-ZDP-Kiritsuke.jpg

:sarcastic:

n°45493454
sayamon
Posté le 18-04-2016 à 21:26:05  profilanswer

pouckine a écrit :

C'est pas un cuisine le Carcajou ?

:D

C'est pour cuisiner le bois :P

Quand je penses qu'à l'époque j'avais pas assez de budget pour en prendre un.

n°45493557
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 18-04-2016 à 21:34:02  profilanswer

Il peux tout faire celui la  ;)  
La chance d'en trouver un d'occase (modèle de base)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)