Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4138 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  782  783  784  785  786  787
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°44886005
niox25
Posté le 21-02-2016 à 19:46:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Je ne sais pas trop quoi penser de la mitre en métal sur un manche Wa...

c'est un urushi :ils sont superbes!

http://www.japanesechefsknife.com/ [...] to240A.jpg

Citation :

ça vaut le coupe de prendre ça ?

il y a un avis en FP, de Vigeant:

Il vaut mieux prendre un avis, çà coute un bras!

Citation :

Hop premier test de mon Edge Pro Apex.
Comme tout bon geek, je cherche a comprendre sans lirela notice, ce serait trop facile :)

La loupe 20X avec Led intégrée permet de voir de très près le fil.
Le temps de trouver le positionnement de la lumière pour pas se faire éblouir et toutes les microrayures apparaissent.

Je fixe l'apex sur la table induction, j'installe le bras articulé (bon je suis pas sûr du sens je verrais plus tard)...
Je monte la première pierre... mince ça rentre pas... ah faut tourner la grosse boule pour reculer la fixation jusqu’à ce que la pierre passe.
On revisse dans le sens contraire et hop la pierre est en place.

Alors avant de mouiller, allons calculer l'angle avec l' "Angle Cube".
Je démonte le cube avec le tournevis livré, je monte la pile (livrée aussi).
Je referme et j'allume... "Err.."
Bon ok... je pose à plat et plus d'erreur. Donc si on le bouge trop, il passe en erreur.

J'installe le cube à l'endroit ou on met le couteau avec une lecture sur le côté et je mets à Zéro.
Maintenant, je pose le couteau en ajustant la hauteur de la lame pour voir juste le fil et 1 cm dépasser.
Je pose la pierre sur le fil du couteau et l' "Angle Cube" sur le bras de l'apex... 30 degrés... c'est trop.
Je baisse le bras pour arriver à un angle de 15 degrés.

Bon ben voila c'est parti pour ma première séance.
Je prend mon Honkasumi Yanagiba Blue Steel (soyons fou) et la première pierre chosera nawina en 400 est en place.
Je mouille (la pierre hein.. bon ok peut être un petit filet de bave qui me vient mais je le retiens)
10 passages partout, sans appuyer sur le manche du couteau ni sur la boule, on remet de l'eau, on bouge le couteau pour pouvoir atteindre toute la longueur.
Premier bilan: beurk je crois que j'ai nické la lame....
Bon ben passons à la 1000.
Je tourne la boule, je sors la pierre, je mets la suivante, je resserre avec la boule et c'est reparti, 10 passages partout...
Bilan mouais c'est mieux mais pas c'est pas encore ça.
Je passe à la 3000, même topo ahhhh le résultat s'améliore.
Puis la 5k... hey pas mal....
Enfin la 10k... YES c'est miroir même à la loupe (bon on voit encore un tout petit peu de rayures par endroits, faudrait peut être insister un peu plus sur chaque étape et regarder de près le résultat au fur et à mesure).

Pour une première séance sans connaissance je suis plutôt satisfait.
Tout parait bien à la loupe, donc passons au test yanagiba maison: le rôti de bœuf...
et là miracle: des tranches en 1 passe d'un millimetre (ou 2) d'épaisseur, sans cisailler mais en appuyant un peu.

Vivement demain pour le second couteau :)

Non mais Allo quoi,  Vigeant, un avis depuis ce temps?

Attention! pour les afficionados de l'aiguisage, surtout ne pas lire ce post :)  :)  :)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2016 à 19:46:38  profilanswer

n°44886290
rundskop
Posté le 21-02-2016 à 20:20:55  profilanswer

Vigeant a écrit :

3eme séance avec l'Edge Pro Apex (pour rappel avec les pierres Chosera Nawina 400,1000,3000,5000,8000)
J'installe l'apex sur la table a induction avec un peu d'eau et...

ah j'ai compris pour le sens du bras...
En fait d'un côté de l'axe vertical, le bras est complétement sur la droite de l'appareil et de l'autre côté il est parfaitement centré sur la machine.
Donc je le mets en position centrée.

Je commence pour le guytoh Myabi 7000D 21cm.
Je mesure l'angle... 14,5° ça me va.
10 passes d'un côté avec la pierre 400... le geste revient vite..
Bon j'appuie un peu trop sur le manche et un peu trop sur la boule de l'apex, il parait que c'est normal.
J'essaye de me détendre une peu.
Ah nouveauté, comme le yanagiba était single bevel j'ai juste fait un côté, là il faut tourner le couteau (le manche passe a droite) et...
Si t'es pas ambidextre c'est la galère de faire ça avec le bras gauche.. et moi je suis pas ambidextre... snif.
10 passes, on retourne 10 passes (je force le nouvel angle donc il faut forcément insister sur la 400)
5 passes on retourne 5 passes puis 1 passe de chaque coté 3 fois.
Un petit coup sur la bloc anti morfil livré avec et on passe au test de la feuille...
Bon ben comme hier ça coupe mais on sent la résistance dans la feuille.

Donc je change de pierre, (je lave et j’égalise toutes les pierres après chaque utilisation avec la pierre diamant 120 Grit livrée avec).
10 passes d'un côté, 10 passes de l'autre, 5 passes puis 1 passe trois fois...
Test du papier et cette fois ci moins de résistance du papier mais on le sent toujours.

Bon je vous passe les détails, même topo pour la 3k 5k 8k et c'est magique.
Dès qu'on passe la 8k on voit l'émouture se mettre à briller. Ça le fait pas a 5k mais a 8k c'est visible à l’œil.
Dernier test de la feuille et là...
Plus aucune résistance du papier. La feuille se tranche sans résistance, je peux même faire des bouts d'un millimètre d’épaisseur sans problème.

Pour l'hattori HD-1 (petty 105mm)
L'installation du couteau est plus difficile car la lame n'a pas la même épaisseur sur la longueur (très large côté manche et se termine en pointe)
Je cale donc le guide sur le tip et c'est reparti comme en quarante.
10 passes sur la pierre 400, on tourne 10 passes, 5 passes puis 3 fois 1 sur chaque face.
Test du papier ça coupe mais ça résiste.

Quelques pierres plus tard et une fois la 8k passée, le tranchant est miroir et le teste de la feuille: pas de résistance et ça coupe tout seul.

Le bilan est plutôt positif, mes 3 couteaux sont rasoir, mais je suis pas ambidextre...
Bah une grand satisfaction quand même :)

j'ai retrouvé le post a la suite, du coup ça a l'air pas trop mal comme bécane !!!  

n°44886675
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-02-2016 à 21:03:26  profilanswer

niox25 a écrit :

Citation :

Je ne sais pas trop quoi penser de la mitre en métal sur un manche Wa...

c'est un urushi :ils sont superbes!

http://www.japanesechefsknife.com/ [...] to240A.jpg

Citation :

ça vaut le coupe de prendre ça ?

il y a un avis en FP, de Vigeant:

Il vaut mieux prendre un avis, çà coute un bras!

Citation :

Hop premier test de mon Edge Pro Apex.
Comme tout bon geek, je cherche a comprendre sans lirela notice, ce serait trop facile :)

La loupe 20X avec Led intégrée permet de voir de très près le fil.
Le temps de trouver le positionnement de la lumière pour pas se faire éblouir et toutes les microrayures apparaissent.

Je fixe l'apex sur la table induction, j'installe le bras articulé (bon je suis pas sûr du sens je verrais plus tard)...
Je monte la première pierre... mince ça rentre pas... ah faut tourner la grosse boule pour reculer la fixation jusqu’à ce que la pierre passe.
On revisse dans le sens contraire et hop la pierre est en place.

Alors avant de mouiller, allons calculer l'angle avec l' "Angle Cube".
Je démonte le cube avec le tournevis livré, je monte la pile (livrée aussi).
Je referme et j'allume... "Err.."
Bon ok... je pose à plat et plus d'erreur. Donc si on le bouge trop, il passe en erreur.

J'installe le cube à l'endroit ou on met le couteau avec une lecture sur le côté et je mets à Zéro.
Maintenant, je pose le couteau en ajustant la hauteur de la lame pour voir juste le fil et 1 cm dépasser.
Je pose la pierre sur le fil du couteau et l' "Angle Cube" sur le bras de l'apex... 30 degrés... c'est trop.
Je baisse le bras pour arriver à un angle de 15 degrés.

Bon ben voila c'est parti pour ma première séance.
Je prend mon Honkasumi Yanagiba Blue Steel (soyons fou) et la première pierre chosera nawina en 400 est en place.
Je mouille (la pierre hein.. bon ok peut être un petit filet de bave qui me vient mais je le retiens)
10 passages partout, sans appuyer sur le manche du couteau ni sur la boule, on remet de l'eau, on bouge le couteau pour pouvoir atteindre toute la longueur.
Premier bilan: beurk je crois que j'ai nické la lame....
Bon ben passons à la 1000.
Je tourne la boule, je sors la pierre, je mets la suivante, je resserre avec la boule et c'est reparti, 10 passages partout...
Bilan mouais c'est mieux mais pas c'est pas encore ça.
Je passe à la 3000, même topo ahhhh le résultat s'améliore.
Puis la 5k... hey pas mal....
Enfin la 10k... YES c'est miroir même à la loupe (bon on voit encore un tout petit peu de rayures par endroits, faudrait peut être insister un peu plus sur chaque étape et regarder de près le résultat au fur et à mesure).

Pour une première séance sans connaissance je suis plutôt satisfait.
Tout parait bien à la loupe, donc passons au test yanagiba maison: le rôti de bœuf...
et là miracle: des tranches en 1 passe d'un millimetre (ou 2) d'épaisseur, sans cisailler mais en appuyant un peu.

Vivement demain pour le second couteau :)

Non mais Allo quoi,  Vigeant, un avis depuis ce temps?

Attention! pour les afficionados de l'aiguisage, surtout ne pas lire ce post :)  :)  :)

rundskop a écrit :

j'ai retrouvé le post a la suite, du coup ça a l'air pas trop mal comme bécane !!!  

si vous aviez filtré les post de vigeant vu auriez lu qu'après avoir compris l'usage de la pierre il n'utilisé plus du tout son apex et j'ai aussi mis en lien dans un de mes posts l'explication d'un très gros défaut de l'apex, il ne respecte pas l'émouture et sur du long terme on a un grossissement de l'épaulement. Perso pour des couteaux de cuisine je déconseille formellement.

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°44887201
niox25
Posté le 21-02-2016 à 21:51:01  profilanswer

désolé j' ai essayé j'ai un problème avec la fonction recherche :o  
si je tape: auteur vigeant aucun résultat
au secours :??:  

n°44888977
hanew
Posté le 22-02-2016 à 07:39:01  profilanswer

niox25 a écrit :

désolé j' ai essayé j'ai un problème avec la fonction recherche :o  
si je tape: auteur vigeant aucun résultat
au secours :??:  

Il faut que tu te positionnes en page 1 du topic, sinon la recherche commence à partir de la page dans laquelle tu te trouves. Dans la barre de recherche noire située au dessus des messages, tu laisses la zone "Mot" vide, tu entres vigeant sous "Pseudo" et tu coches Filtrer, puis bouton Rechercher et hop' tous les posts by vigeant apparaissent.

:hello:

n°44892507
Bolek
Posté le 22-02-2016 à 13:56:45  profilanswer

Ce matin j’ai remarqué que le fil de l’office Pradel de ma femme était rabattu, comme s’il y avait du morfil. Essais de redressement sur du papier journal : rien. Sur la céramique UF de Spyderco (équivalant grain 4500) : c’est OK. Je ne sais juste pas si j’ai redressé ou enlevé le fil (sur la céramique pas de trace visible, mais elle n’était pas complètement propre au début).  Sur les deux supports j’ai tiré le fil et non pas poussé.
Je sais que cela ne sert à rien mais j’aime bien polir le fil y compris sur les couteaux en acier tendre. Et je les reprends souvent avant qu’ils ne s’émoussent. Que fait-vous entre deux aiguisages ?

n°44896012
niox25
Posté le 22-02-2016 à 18:28:12  profilanswer

Citation :

Il faut que tu te positionnes en page 1 du topic, sinon la recherche commence à partir de la page dans laquelle tu te trouves. Dans la barre de recherche noire située au dessus des messages, tu laisses la zone "Mot" vide, tu entres vigeant sous "Pseudo" et tu coches Filtrer, puis bouton Rechercher et hop' tous les posts by vigeant apparaissent.

Merci çà y est ça marche!
(je m'obstinais avec la fonction recherche du haut de page)
ce qui m'a permis de voir que vigeant n'a plus posté depuis longtemps, dommage.

Quand on n' a pas d'yeux de lynx, quel grossissement de loupe conseilleriez-vous, pour autant que ce soit utile,  pour essayer de suivre la "progression" de son affutage?

Message édité par niox25 le 22-02-2016 à 20:16:52
n°44896462
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 22-02-2016 à 19:15:19  profilanswer

Bolek a écrit :

Je sais que cela ne sert à rien mais j’aime bien polir le fil y compris sur les couteaux en acier tendre. Et je les reprends souvent avant qu’ils ne s’émoussent. Que fait-vous entre deux aiguisages ?

Pour mes couteaux noname en acier à ferrer les ânes, j'ai aussi constaté le roulé du fil. J'utilise alors mon fusil qui est bien assorti à mes vieux couteaux.
Pour mes japs, le fil reste bien droit et je n'y touche qu'au cuir ou à la pierre.

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°44899684
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 22-02-2016 à 23:25:55  profilanswer

pb_tls a écrit :

Pour mes couteaux noname en acier à ferrer les ânes

Chaque fois que tu mentionnes ce détail, je suis...:D  :lol: :lol:  

ça me fait penser à lui :[:shurik]

n°44901680
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 23-02-2016 à 10:26:17  profilanswer

hihi! c'est une réminiscence de mes études il y a ... longtemps.
J'ai fait de la fonderie, de la forge, de l'usinage... et un prof nous avait sorti cette expression (manière de répondre osef à une question sur une nuance d'acier). Ca m'est resté ;)

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 23-02-2016 à 10:26:17  profilanswer

n°44907715
JimZ81
Posté le 23-02-2016 à 18:43:33  profilanswer

Bonjour a tous,

Je me lance dans ce topic pour l'achat de mes futurs couteaux !
Merci pour la FP, je risque de poser des questions un peu de noob mais je compte sur vous pour me guider.

Mon experience actuelle :
Je suis un cuistot du dimanche  :D  
Couper le cou d'un poulet, d'un canard
Découper un poulet cuit (heurter quelques os^^), un bon rôti.
Tailler des légumes, de la courge à l'échalote
Nettoyer des champignons, des crustacés
Bref un peu de tout !

Matos :
Je dispose de couteau céramique, j'en suis content mais ça casse trop.

Mes envies :
Je suis en train de me fabriquer une planche à découper en hetre. Donc il me faut des nouveaux couteaux!!
Je vise des offices et un santoku
Actuellement y' a une vente privee zwillig ja henckels, je ne sais pas si c'est correct. Vu les affuteurs et les planches en bambou, j'ai un doute sur les couteaux... De plus il y a des talons donc difficile pour affuter si j'ai capté la FP.
Les questions :
Vous connaissez la marque précédemment cité ?
Quel type de couteau pour découper une volaille?
Quel marque ou type de couteau pour mon utilisation amateur ? Je souhaite du matos accessible niveau entretien, l'esthétique m'importe peu.
Le choix de la pierra sera une beaster 1000 c'est ok ?
La dernière, je souhaite ranger les couteaux dans les gros pot où on les plantent dans une matière noire, je ne connais pas le nom de ce produit... Est-ce un sacrilège ou c'est ok ?

Beaucoup de questions... Découverte d'un monde.
Merci aux courageux qui prennent le temps de me répondre !

Message cité 1 fois
Message édité par JimZ81 le 23-02-2016 à 23:23:17
n°44908548
twu
Posté le 23-02-2016 à 20:09:27  profilanswer

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous pour prendre vos avis et expériences.

Pour commencer,j'ai 24 ans je suis cuisinier professionnel depuis 5 ans (+ 5ans d'études BTH + BTS) et je travaille dans des établissements gastronomiques étoilés de la côte d'azur, de Courchevel.
En ce moment je suis chef privé dans les chalets de Courchevel.
Voila pour la petite présentation.

Je suis équipé en couteaux Masahiro
Universel 12cm: http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7996257
Filet de Sole Flexible: http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7996301
Santoku 17,5cm: http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7996267
Trancheur 24cm: http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7996288

J'ai le 12cm et le Santoku depuis 4 ans. Le trancheur et le filet de sole depuis 2 ans et j'en suis ravi.
J'entretient tout ce beau monde avec plusieurs pierres 800, 1000 et 6000. Mes couteaux sont toujours tranchants et c'est quand même très agréable :D

Bref! depuis quelques semaines, je me pose certaines questions sur un éventuel nouveau couteau pour compléter: un Deba
Je travaille beaucoup sur la côte d'azur et de ce fait je travaille beaucoup de poisson. Pour les petits poissons type rougets et le saint pierre, j'utilise le 12 cm pour les autres, je sors le 24 cm.
En voyant beaucoup de vidéos de levage de poisson, les cuisiniers japonais utilisent souvent (tout le temps?) un Deba et je me dis que ce type de couteau doit avoir un avantage certain pour l'exercice.

Donc j'aimerais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation d'un Deba, forme de lame, épaisseur, poids, etc.
Aussi, si vous avez des marques à proposer, j'étudierai ça avec attention.

MErci d'avance pour vos réponses!
Bye!

n°44915431
IzNoG00d
Posté le 24-02-2016 à 13:21:14  profilanswer

JimZ81 a écrit :

Bonjour a tous,

Je me lance dans ce topic pour l'achat de mes futurs couteaux !
Merci pour la FP, je risque de poser des questions un peu de noob mais je compte sur vous pour me guider.

Mon experience actuelle :
Je suis un cuistot du dimanche  :D  
Couper le cou d'un poulet, d'un canard
Découper un poulet cuit (heurter quelques os^^), un bon rôti.
Tailler des légumes, de la courge à l'échalote[#0046B8][/#0046B8]
Nettoyer des champignons, des crustacés
Bref un peu de tout !

Matos :
Je dispose de couteau céramique, j'en suis content mais ça casse trop.

Mes envies :
Je suis en train de me fabriquer une planche à découper en hetre. Donc il me faut des nouveaux couteaux!!
Je vise des offices et un santoku
Actuellement y' a une vente privee zwillig ja henckels, je ne sais pas si c'est correct. Vu les affuteurs et les planches en bambou, j'ai un doute sur les couteaux... De plus il y a des talons donc difficile pour affuter si j'ai capté la FP.
Les questions :
Quel marque ou type de couteau pour mon utilisation amateur ? Je souhaite du matos accessible niveau entretien, l'esthétique m'importe peu.
Le choix de la pierra sera une beaster 1000 c'est ok ?
La dernière, je souhaite ranger les couteaux dans les gros pot où on les plantent dans une matière noire, je ne connais pas le nom de ce produit... Est-ce un sacrilège ou c'est ok ?

Beaucoup de questions... Découverte d'un monde.
Merci aux courageux qui prennent le temps de me répondre !

Bonjour et bienvenu sur le fil des mordus de couteaux et de pierre à eau, ...

Pour répondre à tes questions :

Oui la marque est connu et produit de très bons couteau mais dépend de la série ( il y a les Miyabi qui sont excellents souvent en acier VG10)

=> En européen, il faut utiliser ce que l'on appelle un couteau à désosser ou un "Boning" en version jap

http://www.japanesechefsknife.com/images/Img727.jpg  
http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/tojiro-dp-3-uitbeenmes-15cm-TJF803-15-d1.jpg

=> L'idéal est de commencer par deux couteaux de qualité => un Petty ou Universelle entre 12 et 15cm  et un Santoku ou Chef ou Guyto entre 18 et 21cm
Après se pose le problème du budget mais on peut déjà avoir quelque chose de plus que correcte pour 30 à 50€ l'unité ( voir le site Eden => http://www.knivesandtools.fr/
qui a bonne press ici

Le choix de la pierrae sera une beaster Bester 1000 c'est ok ?
=> C'est une bonne pierre la Bester 1200 ayant pas mal de faveur ici. En version plus économique et plébiscitée par Illu, il y a la
Pierre Eden Pro 1000 ( que j'ai aussi ) qui dispose vraiment d'un rapport qualité prix/taille au top

http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/eden-slijpsteen-EQS101000-01.jpg

=> J'ai eu effectivement ce genre de "fourreau/bloc" à couteau avec des brins/baguettes en bois => verdict pas bien du tout et surtout avec de bon couteau les brins se cassent ou se tordent
Le mieux est soit de disposer d'une mallette dure ou souple, d'un bloc couteau traditionnel ou pour tiroir. Perso j'ai opté pour le bloc tiroir et s'est vraiment top

http://www.knivesandtools.fr/productimages/photogallery/photos/wusthof-7271-lade-inzet-groot-d1.jpg

Ne t'en fait pas trop pour le budget, notre équipement n'a pas arrivé en 1 jour, il faut faire certes plusieurs achats
 parfois conséquent mais en général, tu en prendras grand soin sauf accident et peuvent durer tout une vie voir bien plus  ;)  
Je te rassure, j'ai aussi des couteaux en céramique ( Les Kyocera )

Voici mon arsenal : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43428633

Message cité 1 fois
Message édité par IzNoG00d le 24-02-2016 à 14:44:04
n°44915584
Digaboy
Posté le 24-02-2016 à 13:33:03  profilanswer

bonne réponse mais le vert c'est dur à lire :o
edit : c'est vachement mieux :)

tu as quoi comme budget ?

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 24-02-2016 à 14:55:27
n°44916751
IzNoG00d
Posté le 24-02-2016 à 14:44:15  profilanswer

Couleur changée ;o)

n°44917909
IzNoG00d
Posté le 24-02-2016 à 16:04:36  profilanswer

TWU : Bienvenu sur le Fil qui coupe ;)  

Pour ce qui est d'un couteau style Deba, je ne pourrai malheureusement pas t'aider ( je suis aussi sur cette réflexion pour mon prochain couteau ).
Je pense tout de même qu'il y a des forumeurs qui en utilisent et qui pourront te guider sur les points de vigilance à prendre en compte pour une future acquisition.
Au niveau pure tech comme indiqué en FP : Deba peut avoir plusieurs forme en fonction de la région ville de provenance et ont donc de légère variation au niveau de la forme mais en général on reste sur du "single bevel".

Bonne lecture

PS : non non je n'ai pas d'action chez Knives & Tools :jap:

n°44918353
Minimuis
Posté le 24-02-2016 à 16:35:16  profilanswer

Salut,

Ce petit kit est bon pour débuter ?

Ensemble d’aiguisage Eden Professional 220/1000/2000+support

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm

Je ne suis pas certain d'avoir besoin d'une 220, je ferais une photo de l'état de mon couteau pour avoir vos avis :)  

Par contre, la 2000 en finition suffit elle ?

Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par Minimuis le 24-02-2016 à 16:36:33
n°44918536
hanew
Posté le 24-02-2016 à 16:48:27  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Deba peut avoir plusieurs forme en fonction de la région ville de provenance et ont donc de légère variation au niveau de la forme mais en général on reste sur du "single bevel".

Je crois qu'on peut même dire que tous les debas sans exception sont single bevel.  

@TWU : Attends l'avis de l'excccelllent Pixel Ninja  :D  s'il passe dans le coin ; il devrait avoir plus d'infos sur ce modèle de lame, plutôt rarement utilisé dans nos contrées, ou même parmi les participants de ce fil. Je crois qu'illuminati(s) en a un aussi. Visiteur94 aussi devrait être en mesure de te fournir plus d'infos. Et sans doute Pouckine car il semble posséder tous les couteaux possibles et imaginables ;)

Mais pour le commun des mortels, il est rare qu'on ait un deba dans sa collection.

Ce qui semble ressortir des vidéos de découpe de poisson qu'on peut trouver sur le net, sauf erreur de ma part, c'est que la partie plate (ou légèrement concave) permet de passer au plus près des arêtes pendant que le biseau se fraie un chemin dans les chairs. Pour ce qui est de l'épaisseur et du poids, c'est sensiblement supérieur à ce que l'on trouve généralement sur les lames japonaise, de façon à pouvoir trancher les arêtes si nécessaire, voire à couper les petits os sur de la volaille à l'aide de la partie proche du talon, un peu à la façon d'un couperet. Mais bon attends plutôt l'avis d'une personne qui a réellement l'expérience de ce type de lame et non uniquement une vague connaissance théorique comme la mienne :)

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 24-02-2016 à 16:56:27
n°44918864
pouckine
Posté le 24-02-2016 à 17:11:47  profilanswer

Voui, j'ai aussi un Deba...Mais pour lever un filet avec, je dois pas être doué...Ou plutôt, ne pas posséder la bonne technique...Sinon c'est un couteau plus polyvalent qu'on ne le pense. M'en sert même pour couper des légumes.

n°44919178
kynnay
Posté le 24-02-2016 à 17:34:41  profilanswer

Bon, j'ai pratiquement lu tout le topic ...  
Depuis que j'ai commencé, mon office coupe moins bien ... je me demande d'où ça peut venir  :sarcastic:  

Je dois encore consulter les moultes sites de ventes diverses (pas moyen de faire ça depuis le boulot ...) mais j'ai bien compris plusieurs choses :
- Les couteaux bien aiguisés, ça coupe énormément et surtout les doigts si on sait pas s'en servir.
- Je sais pas me servir d'un couteau.

Y a donc, au delà du choix des couteaux et de l'entretien, un réel apprentissage de la manipulation d'un couteau à faire. Surtout quand le couteau coupe vraiment.

Dommage que regarder les vidéos au boulot ça soit pas discret ...  

n°44919453
twu
Posté le 24-02-2016 à 18:06:06  profilanswer

pouckine a écrit :

Voui, j'ai aussi un Deba...Mais pour lever un filet avec, je dois pas être doué...Ou plutôt, ne pas posséder la bonne technique...Sinon c'est un couteau plus polyvalent qu'on ne le pense. M'en sert même pour couper des légumes.

Donc a priori a part changer ma methode, le Deba ne m'apportera pas grand chose sur le poisson.
Parce que couper les legumes, rien que mon santoku ne puisse pas faire (et en mieux je pense).

n°44920184
JimZ81
Posté le 24-02-2016 à 19:29:12  profilanswer

IzNoG00d a écrit :

Bonjour et bienvenu sur le fil des mordus de couteaux et de pierre à eau, ...

Pour répondre à tes questions :

Oui la marque est connu et produit de très bons couteau mais dépend de la série ( il y a les Miyabi qui sont excellents souvent en acier VG10)

=> En européen, il faut utiliser ce que l'on appelle un couteau à désosser ou un "Boning" en version jap

http://www.japanesechefsknife.com/images/Img727.jpg  
http://www.knivesandtools.fr/produ [...] -15-d1.jpg

=> L'idéal est de commencer par deux couteaux de qualité => un Petty ou Universelle entre 12 et 15cm  et un Santoku ou Chef ou Guyto entre 18 et 21cm
Après se pose le problème du budget mais on peut déjà avoir quelque chose de plus que correcte pour 30 à 50€ l'unité ( voir le site Eden => http://www.knivesandtools.fr/
qui a bonne press ici

Le choix de la pierrae sera une beaster Bester 1000 c'est ok ?
=> C'est une bonne pierre la Bester 1200 ayant pas mal de faveur ici. En version plus économique et plébiscitée par Illu, il y a la
Pierre Eden Pro 1000 ( que j'ai aussi ) qui dispose vraiment d'un rapport qualité prix/taille au top

http://www.knivesandtools.fr/produ [...] 000-01.jpg

=> J'ai eu effectivement ce genre de "fourreau/bloc" à couteau avec des brins/baguettes en bois => verdict pas bien du tout et surtout avec de bon couteau les brins se cassent ou se tordent
Le mieux est soit de disposer d'une mallette dure ou souple, d'un bloc couteau traditionnel ou pour tiroir. Perso j'ai opté pour le bloc tiroir et s'est vraiment top

http://www.knivesandtools.fr/produ [...] oot-d1.jpg

Ne t'en fait pas trop pour le budget, notre équipement n'a pas arrivé en 1 jour, il faut faire certes plusieurs achats
 parfois conséquent mais en général, tu en prendras grand soin sauf accident et peuvent durer tout une vie voir bien plus  ;)  
Je te rassure, j'ai aussi des couteaux en céramique ( Les Kyocera )

Voici mon arsenal : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43428633

Digaboy a écrit :

bonne réponse mais le vert c'est dur à lire :o  
edit : c'est vachement mieux :)

tu as quoi comme budget ?

Merci pour vos réponses.

Belle cuisine IzNoG00d, félicitations ! ça fait très London  :D  
Par curiosité, tu utilises les céramiques à quelle occasion ?

Ok j'ai vu juste pour les 2 couteaux (Santoku/Chef (le choix va être dur) + Universelle/Petty). Je vais rajouter le "Boning" dans mes cibles
Je vais farfouiller sur le site, étant complètement novice je vais partir dans cette gamme de prix (max 50€ l'unité). Pas envie d'abimer du matériel, chacun son niveau !  :)  

Ok pour la pierre.

Ok pour le rangement des couteaux, dommage je trouvais ça esthétique  :D

Message édité par JimZ81 le 24-02-2016 à 20:06:21
n°44920431
pouckine
Posté le 24-02-2016 à 19:52:33  profilanswer

twu a écrit :

Donc a priori a part changer ma methode, le Deba ne m'apportera pas grand chose sur le poisson.
Parce que couper les legumes, rien que mon santoku ne puisse pas faire (et en mieux je pense).

Il te faudrait l'avis de Visiteur ou Pixel car je ne suis pas cuisinier et leur technique est très supérieur à la mienne...

n°44920949
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 24-02-2016 à 20:42:48  profilanswer

hanew a écrit :

Je crois qu'illuminati(s)

http://i84.servimg.com/u/f84/11/22/01/45/thedol11.jpg
Un seul "L" et un "S", car je n'ai rien à voir avec le nouvel ordre mondial.
Enfin pas dans l'immédiat en tout cas, j'ai déjà du mal à me faire respecter par mon chat.  :sweat:  

twu a écrit :

Idem que Pouckine pour le filet, chaque tentative se révèle être le parcours du combattant...  
Le deba exige beaucoup de pratique et de technique, déjà que le single bevel c'est pas évident (au début), et le poids rajoute encore plus de difficulté. Pour se faire la main dessus, faut déjà avoir une bonne expérience sur le maniement des cuisines Jap (tradi)...

L'apprentissage domestique avec un engin pareil, demande beaucoup de patience...
Mon utilisation est trop occasionnel pour donner un "avis sérieux", mais je prend beaucoup de plaisir à utiliser mon deba sur la volaille. En revanche, quant il s'agit de travailler avec précision sur le poisson, je suis complètement à la ramasse.
Chez moi c'est avant tout un objet de plaisir (pour le moment), mais je suis convaincu que dans les mains d'un utilisateur expérimenté, un deba sera diablement efficace.

Pour résumer, il est préférable de se familiariser avec le single bevel et sur le maniement des couteaux assez lourd, ainsi qu'une bonne maitrise sur les techniques de coupe.
Mais il est faux de croire que l'aisance dans le maniement vient rapidement avec la pratique, pour moi un couteau aussi spécifique que le deba nécessite beaucoup d'engagement. Et là, il est surtout question de tirer tout le potentiel du couteau...

Sinon je suis d'accord avec Pouckine sur la polyvalence du deba, j'coupe des tranches de sauciflard et l'utilise aussi comme hachoir.  :D  :lol:  

Attends l'avis de Visiteur/Pix pour plus de clarté...

:jap:

Message édité par iluminatis le 24-02-2016 à 20:43:18
n°44923066
IzNoG00d
Posté le 25-02-2016 à 06:41:53  profilanswer

JimZ81 : "Par curiosité, tu utilises les céramiques à quelle occasion ?"
Les céramiques, je les avais acheté 6ans avant de connaître le topic sur HFR :-P

Sinon je les utilisais principalement pour les légumes et agrumes et tout ce qui est sashimi. Un des avantage de la céramique : pas de transfert d'Ion métalique et surtout absolument insensible aux acides ^^ le revert de la médaille, au moindre choc la sentence est rapide ( => bon pour la poubelle )

Je les gardes bien car ils sont vraiment nickel pas une seule ébréchure ( oufff ) et pour le fun de temps à autre j'organise des soirées "Making Sushi" et ça permet à tout le monde d'avoir de bonnes lames :D
Par contre k'ai eu la remarque d'une amie, c'est quoi ces couteaux en plastique blanc ça coupe ? Je lui répond tu veux tester sur ta main ? ... elle n'a pas osé :D

n°44923070
romanesco
Posté le 25-02-2016 à 06:49:31  profilanswer

[:oculae:2]

n°44931140
JimZ81
Posté le 25-02-2016 à 19:11:59  profilanswer

Mon choix est fait !

Wusthof Porte Couteau (petit) = 35€

Eden Classic VG10 Couteau à Trancher 20cm = 30€
Eden Classic VG10 Couteau Santoku 17,5cm = 40€
Eden Classic Damast Couteau Universel 13cm = 30€
Pierre Eden Pro 1000 = 30€
Fiskars Ciseaux à volaille 23cm pour couper le COU !  :lol:  = 20€

Tout cela sur knivesandtools.com

Je trouve ça pas trop déconnant pour débuter non ?

En sachant que j'ai des mini office opinel pour tout le reste ^^

Qu'en pensez vous ?

n°44932471
Minimuis
Posté le 25-02-2016 à 21:18:05  profilanswer

On parle beaucoup de la pierre Eden pro 1000, les autres de la gamme la 220 ou la 2000 valent aussi le coup ?

n°44932636
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 25-02-2016 à 21:36:02  profilanswer

Minimuis a écrit :

Salut,

Ce petit kit est bon pour débuter ?

Ensemble d’aiguisage Eden Professional 220/1000/2000+support

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm

Je ne suis pas certain d'avoir besoin d'une 220, je ferais une photo de l'état de mon couteau pour avoir vos avis :)  

Par contre, la 2000 en finition suffit elle ?

Bonne journée

Minimuis a écrit :

On parle beaucoup de la pierre Eden pro 1000, les autres de la gamme la 220 ou la 2000 valent aussi le coup ?

iluminatis a soumis plein de posts tous plus intéressants les uns que les autres sur les Eden Pro. À lire.

Et ma contribution s'arrête là, je ne suis pas compétent pour juger le kit et la progression des pierres qui le constituent.

n°44933460
Minimuis
Posté le 25-02-2016 à 22:55:45  profilanswer

Merci beaucoup pour ce condensé d'info :)  

Par contre, je vais avoir du mal avec mon couteau
http://www.knivesandtools.nl/productimages/photogallery/photos/zwilling-five-star-messenblok-ZW30226-700-d9.jpg
à cause du talon :x

n°44945706
Nashtbg
無駄だ
Posté le 26-02-2016 à 22:57:30  profilanswer

Salut à tous,

ça fait un petit bail que j'ai pas posté et pourtant j'ai des choses à dire :D
Je posterais des photos de ma nouvelle planche en Teck et de mon nouveau Paring. J'ai d'ailleurs essayé de l’affûter et cela été une CA-TA-STROPHE :sweat:  

En attendant, j'ai 2 petites questions pour vous.
- J'hésite a craquer pour un gyuto dans cette gamme là: http://www.japanesechefsknife.com/Page3.html#Mr.Itou. Sachant que je suis relativement nouveau dans l'univers de la coutellerie. Est-ce un couteau que je pourrais probablement garder toute ma vie ? :D Car c'est un peu un "craquage" mais j'aime vraiment le style. Vraiment, vos avis sont les bienvenus. :jap:

- Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser un support pour couteaux comme celui ci: http://www.amazon.com/Bamboo-Magne [...] 41EXNZARTW

Merci :jap:

n°44946243
pouckine
Posté le 26-02-2016 à 23:31:38  profilanswer

Aucune contre indication pour le support.

Concernant la production de Mr ITOU pas de problème particulier, tu peux obtenir un tranchant laser durable, traitements excellents, affûtage enfantin grâce à un revenu bien contrôlé. Le must.

Pour la partie lame.
Le reste est une question de gout ;)  

Mais il peut faire des trucs plus sobre, je le sais, j'en ai un... :D

edit: tu es conscients qu'il ne s'agit pas d'acier dit classique" ?

Message édité par pouckine le 26-02-2016 à 23:34:34
n°44946300
Nashtbg
無駄だ
Posté le 26-02-2016 à 23:40:09  profilanswer

Merci Pouckine :jap:

A ta connaissance, y a-t-il une grosse différence de prix entre les modèles dit "plus sobres/classiques" et ces versions là ?

Concernant ton edit, non je n'avais pas remarqué. Quelles sont les implications ?

Message édité par Nashtbg le 26-02-2016 à 23:40:47
n°44946435
sayamon
Posté le 27-02-2016 à 00:06:37  profilanswer

IL s'agit d'acier issus de la métallurgie des poudres. Leur mise en oeuvre particulière fait qu'on obtiens des lames avec une dureté très élevée. Le côté positif c'est qu'on obtiens très souvent un tranchant très fin et qu'il conserve son pouvoir de coupe bien plus longtemps qu'un acier standard pour une même utilisation.
Le revers de la médaille c'est que l'affilage s'avère souvent plus compliqué que les acier dits standard. Cela dit je ne me suis jamais frotté au ZDP 189 ou au Cowry X. Personnellement je n'ai que du 3G, du S30V et du 154CM et bientôt du RWL 34.
Je trouve le 3G très spécial, et franchement je galère encore avec et j'obtiens des résultats assez différent à chaque session. Le 154 CM est aussi un peu plus compliqué que le VG 10 mais ça marche quand même bien. Par contre je trouve le S30V parfaitement génial ! Facile à affiler un tranchant super fin et une tenue de coupe qui dure, dure, dure... dure....... dure ..................... dure.... :)

Après faut peut être voir avec Mr Caillou (ndr Iluminatis) s'il est nécessaire d'avoir un équipement particulier pour l'entretien d'acier ayant une dureté aussi élevée que le ZDP 189 (qui bille régulièrement au dessus de 65 hrc).

Message édité par sayamon le 27-02-2016 à 15:05:53
n°44947421
pouckine
Posté le 27-02-2016 à 10:18:50  profilanswer

Pour le R2 pas besoin de pierre particulière d'autant que les émoutures de chez ITOU sont particulièrement fines. Après, bien sûr, on passera toujours plus de temps sur l'affûtage avec certains aciers issus de la métallurgie des poudres rétif à l'usure  (cpm3v, cpm m4...). Perso ça va bien avec mes CERAX, NANIWA pareil..., pas essayé avec les EDEN encore.

ITOU faut un peu guetter ses sorties, de temps en temps il sort des couteaux plus sobres, mais ceux ci partent très vite. Contacte KOKI afin qu'il te prévienne avant qu'il le mette sur le site.

edit: je viens de jeter un œil, tu en as plein des "sobres" en ce moment avec manche en stag, bois de fer...et les prix sont "raisonnables"

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 27-02-2016 à 11:24:10
n°44949780
pouckine
Posté le 27-02-2016 à 18:00:40  profilanswer

Vous avez vu la série red Orca chez Koki,? je les trouve magnifiques. Ligne superbe, tendue, moderne, bref, j'aime beaucoup.

n°44950316
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 27-02-2016 à 19:31:25  profilanswer

Paf, troisième couteau de cuisine qui se pète.
Va falloir songer à en racheter quelques-uns mais j'ai pas envie =(

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°44950602
Nashtbg
無駄だ
Posté le 27-02-2016 à 20:15:55  profilanswer

Merci pour les infos ;)
:jap:

Koki = ?

n°44950945
pouckine
Posté le 27-02-2016 à 21:13:19  profilanswer

http://japanesechefsknife.com/SPECIALS.html#RedOrca
Koki ;)

Message édité par pouckine le 27-02-2016 à 21:19:17
n°44951900
sayamon
Posté le 27-02-2016 à 23:08:56  profilanswer

pouckine a écrit :

Vous avez vu la série red Orca chez Koki,? je les trouve magnifiques. Ligne superbe, tendue, moderne, bref, j'aime beaucoup.

Ah effectivement je te suis complètement sur ce coup là ! Ils sont magnifiques et à des prix relativement doux. Par contre je les trouve quand même pas mal épais : 3.4mm

n°44952786
Nashtbg
無駄だ
Posté le 28-02-2016 à 06:25:11  profilanswer

pouckine a écrit :

Pour le R2 pas besoin de pierre particulière d'autant que les émoutures de chez ITOU sont particulièrement fines. Après, bien sûr, on passera toujours plus de temps sur l'affûtage avec certains aciers issus de la métallurgie des poudres rétif à l'usure  (cpm3v, cpm m4...). Perso ça va bien avec mes CERAX, NANIWA pareil..., pas essayé avec les EDEN encore.

ITOU faut un peu guetter ses sorties, de temps en temps il sort des couteaux plus sobres, mais ceux ci partent très vite. Contacte KOKI afin qu'il te prévienne avant qu'il le mette sur le site.

edit: je viens de jeter un œil, tu en as plein des "sobres" en ce moment avec manche en stag, bois de fer...et les prix sont "raisonnables"

Tu en vois des plus sobres sur le site de Koki? Je ne trouve rien d'autre que les custom :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  782  783  784  785  786  787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)