| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
iluminatis la guillotine ou le durian? | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par iluminatis le 17-11-2015 à 12:29:19 |
Publicité | Posté le 17-11-2015 à 11:22:30 ![]() ![]() |
hanew |
Non non, j'affûte de façon classique (superbe dessin 2), mais j'ai simplement remarqué qu'on créait un morfil bien plus rapidement en se tenant perpendiculairement à la pierre (magnifique dessin 1). En fait, j'avais vu ça à l'époque dans cette vidéo de Dave Martell, le boss de Kitchen Knives Forums.
Surtout la petite fibre qui rebique en haut à droite... Sinon superbe couteau, quand même. Moi qui n'ai jamais eu un single bevel, je trouve très impressionnant la face gauche concave de la lame (Ura ? merci de me corriger ou de confirmer, Pixel si tu lis ça Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par "fil légèrement incurvé", par contre. Et puis le dos bien épais du deba, pas un couteau de faiblard ça ! Ca va taillader sévère. Enfin, à moins que tu ne fasse qu'affûter les couteaux, sans pour autant cuisiner Message cité 2 fois Message édité par hanew le 17-11-2015 à 12:57:49 |
pouckine | Effectivement j'avais pas compris... |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
Message cité 1 fois Message édité par iluminatis le 17-11-2015 à 23:22:30 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
– Que nous retirons du métal au niveau du fil, révélant de l'acier "frais" ; Le premier point est le principe même au cœur de l'affûtage : pas de morfil, pas d'affûtage (je n'apprends rien à personne). Le deuxième, quant à lui, est un retour tactile, voire visuelle, qui nous permet de quantifier objectivement le maintien du profil de la lame — si le morfil formé est homogène et consistant du talon à la pointe, c'est que nous avons retiré la même quantité de métal entre ces deux points et, de fait, remonté de manière homogène le profil vers le dos de la lame. Pour moi, c'est inconcevable de me passer du morfil et me fier au feeling, à l'œil, aux gestes qui sont des repères approximatives comparé au morfil. Il est à noter par contre que je n'ai jamais recours à des outils tels que des loupes ou autres méthodes d'observation à l'échelle microscopique.
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2015 à 15:01:12 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Petite question : si j'achète mon Santoku Tojiro DP au Japon (~50€), c'est douane garantie? |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Tout dépend de la méthode d'expédition. Via transporteur c'est garantie, pour les autres méthodes c'est variable en fonction du service et de ta chance. |
hanew |
|
hanew |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
Publicité | Posté le 18-11-2015 à 11:47:45 ![]() ![]() |
Hoiniel |
|
hanew |
Message cité 2 fois Message édité par hanew le 18-11-2015 à 14:32:29 |
RandallBoggs | Rappelons que l'on peut ramener jusqu'à 430 € de biens sans être taxé en revenant de l'étranger par l'avion : http://www.douane.gouv.fr/articles [...] -quantites ce qui n'est pas du tout la même chose que les biens que l'on reçoit chez soi par la poste ou autre transporteur. Message édité par RandallBoggs le 18-11-2015 à 14:43:34 |
TZDZ |
|
Hoiniel |
|
Jay Kay |
ça :
Message édité par Jay Kay le 18-11-2015 à 15:30:07 |
TZDZ | C'est plus exhaustif que précis en l'occurrence |
Jay Kay | Après, à toi de voir en fonction de ton trip (dans tout les sens du terme) |
hanew |
Message édité par hanew le 18-11-2015 à 18:29:18 |
TZDZ | J'avoue que quand j'y étais passé, j'étais moins branché cuisine qu'aujourd'hui, et n'y ai donc rien acheté |
hanew |
Message édité par hanew le 19-11-2015 à 12:24:57 |
Phenom | Ah j'étais persuadé d'avoir vu une adresse sur Paris qui fait atelier aussi. My bad.
|
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
IzNoG00d |
|
Phenom |
C'est exact Message édité par Phenom le 20-11-2015 à 08:22:47 |
Phenom |
Merci pour le retour Je vais faire un petit mail. Après avoir lu le topic et les quelques conseils utiles, je pensais commander le set suivant : _ Un Paring 80mm Soit 266$ au total.
_ Un Paring 80mm Soit 274$ au total, tout disponible. Malgré la couleur noire, je pense que ce set est plus raisonnable pour un début. Merci aux experts de nous conseille sur la longueur des lames
Soit 266$ au total.
Message cité 1 fois Message édité par Phenom le 20-11-2015 à 08:35:46 |
hanew |
Message édité par hanew le 20-11-2015 à 12:26:20 |
TZDZ | Pour moi, le set est redondant, alors qu'il manque un couteau pour désosser par exemple. |
hanew |
Message édité par hanew le 20-11-2015 à 14:19:06 |
Phenom | Du coup, suivant les dernier posts, ça donne : _ Un Paring 80mm Soit un total de 338 dollars. Et pour le bloc couteaux, éventuellement celui-ci: Et hors planche (je suis preneur de conseil là aussi), ce type de choses peut-il faire l'affaire ? Merci Message cité 1 fois Message édité par Phenom le 21-11-2015 à 11:35:54 |
pouckine | "Sauf que sur mon deba, en observant à la loupe (triplet X20), le fil est très très très légèrement incliné (en suivant un peu la partie concave). Oui, ton biseau, s'il est bien fait est en 3 parties. Cela n'empêche pas d'affûter à plat le dernier tiers ou de créer un micro biseau sue celui-ci Au fait, vous faites comment pour quoter qu'une partie d'un message ?
Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 21-11-2015 à 12:01:34 |
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 21-11-2015 à 12:24:45 |
Phenom |
Personnellement, nous ne sommes pas experts. Message édité par Phenom le 21-11-2015 à 12:45:13 |
Phenom |
|
pouckine |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 21-11-2015 à 15:13:05 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |