Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°40096672
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 14-11-2014 à 17:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Puisqu'on parle d'offrir des couteaux, connaissez-vous cette coutume / superstition (en vigueur dans ma famille) qui veut qu'offrir un couteau risque de couper l'amitié ?
C'est pour ça que lorsque qu'on s'offre des couteaux, celui qui reçoit le cadeau donne une piécette à l'autre (comme ça, ce n'est pas un cadeau...)

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 17:13:27  profilanswer

n°40096705
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2014 à 17:16:24  profilanswer

Ouaip, c'est aussi valable par chez moi, et je trouve cela assez joli comme coutume.

n°40096823
Touney
Posté le 14-11-2014 à 17:28:19  profilanswer

C'est marrant je croyais que c'était l'inverse, que c'est celui qui donne le couteau qui donne une pièce avec. D'un autre coté, ta version me parait plus logique.

n°40097069
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 14-11-2014 à 17:55:01  profilanswer

Touney a écrit :

C'est marrant je croyais que c'était l'inverse, que c'est celui qui donne le couteau qui donne une pièce avec. D'un autre coté, ta version me parait plus logique.

Tu offres le couteau et en plus tu dis "la bourse ou la vie" pour qu'il te file au moins une pièce  :D

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°40097204
Touney
Posté le 14-11-2014 à 18:07:08  profilanswer

Je prends les chèques également :D

n°40097240
niox25
Posté le 14-11-2014 à 18:12:12  profilanswer

Bonsoir,
pour ce qui me concerne , je connais...et je l'applique!

Mais je suis un dinosaure aussi.....
Et dans les jeunes générations?

n°40097663
archergrin​cheux
Posté le 14-11-2014 à 19:15:45  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Haha !  :D  

Tu le sais déjà je pense, mais pour les autres si j'ai dit ça, c'est parce que la patine est une sorte de phénomène de mode occidentale, très populaire, même parmi les cuisiniers professionnels, alors qu'au Japon, JAMAIS de la vie on verra un couteau patiné dans une cuisine : un couteau patiné est considéré comme mal-entretenu et sale. Après chaque service, les cuisiniers frottent leurs couteaux avec un morceau de daikon imbibé de nettoyant en poudre. La considération est la même au regard du Kurouchi, qui est traditionnellement une finition pour outil de jardinage ; aucune chance de voir un couteau de ce type dans une cuisine professionnelle.  

En ce qui me concerne, je trouve que le Kurouchi peut avoir son charme, par contre la patine, je trouve effectivement que donne un aspect négligé et impropre sur un couteau de cuisine.  :o

J'ai toujours vu mon grand père avec ses couteaux carbones noir de chez noir, roulés dans du papier huilé, ca me choque pas la patine, au contraire, ca fait outil qui sert bien.
Et ca fait écho au culottage de ma De Buyer  :o  

niox25 a écrit :

Bonsoir,
pour ce qui me concerne , je connais...et je l'applique!

Mais je suis un dinosaure aussi.....

Jsuis pas encore un dinosaure puisque j'ai pas encore 30 piges ( :o ) et je connais et pratique ladite tradition, même si je m'offre plus de couteau que je ne m'en fais offrir.

n°40097847
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-11-2014 à 19:45:17  profilanswer

archergrincheux a écrit :

J'ai toujours vu mon grand père avec ses couteaux carbones noir de chez noir, roulés dans du papier huilé, ca me choque pas la patine, au contraire, ca fait outil qui sert bien.
Et ca fait écho au culottage de ma De Buyer  :o

Question de culture.

Ma position vis-à-vis des couteaux japonais de façon générale est assez traditionnelle. Actuellement, je suis en train de refaire ma trousse et ça sera du tout inox donc la question ne se pose plus, mais autrement il est hors de question de laisser de la patine se développer sur mes couteaux. Après, quelque chose de personnel, qui n'engage que moi et mes outils que vous trouverez peut-être ridicule : je considère que quelque part c'est manquer de respect à l'artisan qui a fabriqué la lame que de ne pas l'entretenir correctement.  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-11-2014 à 19:47:19
n°40098506
hanew
Posté le 14-11-2014 à 21:11:24  profilanswer

niox25 a écrit :

Ouais, nous ça va, merci...  :whistle:  :whistle:  

n°40099421
loick7
Posté le 14-11-2014 à 22:50:54  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Question de culture.  

Ma position vis-à-vis des couteaux japonais de façon générale est assez traditionnelle. Actuellement, je suis en train de refaire ma trousse et ça sera du tout inox donc la question ne se pose plus, mais autrement il est hors de question de laisser de la patine se développer sur mes couteaux. Après, quelque chose de personnel, qui n'engage que moi et mes outils que vous trouverez peut-être ridicule : je considère que quelque part c'est manquer de respect à l'artisan qui a fabriqué la lame que de ne pas l'entretenir correctement.  

Et comment élimine tu les parties grisées? Un produit en particulier?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2014 à 22:50:54  profilanswer

n°40099493
niox25
Posté le 14-11-2014 à 22:57:58  profilanswer

hanew a écrit :

Ouais, nous ça va, merci...  :whistle:  :whistle:  

Ca va ,ou ça va pas? :jap:  :jap:

n°40099622
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-11-2014 à 23:19:44  profilanswer

loick7 a écrit :

Et comment élimine tu les parties grisées? Un produit en particulier?

Ça dépend de l'étendu et de la profondeur de la patine.

Dans le cas d'une patine récente et superficielle, on peut frotter avec un produit nettoyant pour surfaces métalliques tel que du Cif sur un bout de radis, voire un bouchon de liège s'il faut un peu plus d'abrasion. Si c'est plus développée, on peut soit utiliser des gommes à rouille, soit utiliser du papier de verre à grain très fin. Attention à toujours frotter dans le sens du grain de l'acier !

Dans le cas d'une lame Kurouchi ou damassée ça devient un peu plus compliqué par contre...

n°40100960
hanew
Posté le 15-11-2014 à 10:27:07  profilanswer

niox25 a écrit :

Ca va ,ou ça va pas? :jap:  :jap:

Haha, malheureusement je ne sais pas, faisant en réalité partie de la génération ultra-dinausoresque... [:electric_snake]   [:segi01:2]  

J'essayais seulement de vous me donner l'illusion de faire partie de cette "jeune génération" ;)

Sinon perso, les superstitio-traditions de la pié-pièce contre un couteau offert, bof bof.  :non:  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 15-11-2014 à 10:28:27
n°40102138
Alanina
Posté le 15-11-2014 à 14:02:59  profilanswer

hanew a écrit :

Sinon perso, les superstitio-traditions de la pié-pièce contre un couteau offert, bof bof.  :non:  

Idem, je me souviens vaguement de quelque chose de similaire pour les cactus, mais...
(j'ai moins de 30 ans)

n°40104535
azecece1
Posté le 15-11-2014 à 20:29:32  profilanswer

J'ai vu ça qui est joli (un peu supérieur au budget) mais santoku je sais pas si je vais savoir m'en servir...
Je manche est rond ou hexa/octogonal (car j'aime vraiment les manches ronds)

Les marques que tu m'as conseillé sont assez dures a trouver (sauf les hors budget joli mais pareil QUID du manche rond de la série zen)

Édit : 0,4% de carbone pour le chroma, si on s'en réfère au premier post c'est de la qualité médiocre ...

Message édité par azecece1 le 15-11-2014 à 21:04:50

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°40104628
loick7
Posté le 15-11-2014 à 20:40:04  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Ça dépend de l'étendu et de la profondeur de la patine.

Dans le cas d'une patine récente et superficielle, on peut frotter avec un produit nettoyant pour surfaces métalliques tel que du Cif sur un bout de radis, voire un bouchon de liège s'il faut un peu plus d'abrasion. Si c'est plus développée, on peut soit utiliser des gommes à rouille, soit utiliser du papier de verre à grain très fin. Attention à toujours frotter dans le sens du grain de l'acier !

Dans le cas d'une lame Kurouchi ou damassée ça devient un peu plus compliqué par contre...

Top, merci!

n°40105407
k-rott0
Posté le 15-11-2014 à 22:24:35  profilanswer

Avec du retard certes:

zaack77 a écrit :

Un petit retour rapide suite à ma commande chez Moritaka.

Bien reçu mais après 10 jours de rétention en douane (et seulement 3j pour faire Japon / France) et quelques euros de frais et de TVA...  
Payer la TVA, OK, c'est normal. Mais 21€ à Chronopost pour des frais de dossier, ça fait mal surtout qu'ils nous pas été capables de mettre la bonne adresse alors qu'elle était OK sur l'étiquette Japonaise... :(

Quelques photos :

https://tyaczg-dm2305.files.1drv.com/y2mradY-QXYaSqFMeyjOYqK4GJ91wUoSxfcyVLUvy2ehCeOGkJGvpvj3CwjmD72kTuWR43o5CffJFRCvN8Gr7ygXXOTZiiLyVJ1Az5-1t3aeh2JYl4jxAXQzT2wagmDSYwP/1.jpg?psid=1https://tyyd2w-dm2305.files.1drv.com/y2mSA6g9wtfxinZ3Vo7Gb8TRdjCslHcvX1AqjyBEmpzKzbxYPDEk6wtsda7gTQUmkwzCwFROOziJsZ_coHHxqyKJH1l14nwRT56cSnPiZ2XBTZJfFC2qHFpZL8BPB8w4i8q/2.jpg?psid=1

https://tya4tw-dm2305.files.1drv.com/y2mQI_35IX8heexSIpO0HpcxrYnEJWVtmLL_GsIE_llPzwX-5p_T-eg1hv02a2ehrmIeTCOwEmxuMhOs1QfrvAA5BxNtIMnttXsyb5k4QiKgwxrl14tQOP7dhxCtQUMU4Xw/3.jpg?psid=1

https://tyztxa-dm2305.files.1drv.com/y2m4EYB-fcR9wvP65MkBL-aJdAwf3Mv-G4GuLGqRmQllmFl3dXt6fJnVk8bISRRco7Xhf3SJUU1faZhaXagDoLfP6Kyc3oa4Y1bBEkeUIcA7DySC4FCiIKpQyUpsihPv2iU/4.jpg?psid=1

Les finitions sont au top, le manche très bien fini et le Kurouchi très sympa.
Le couteau tient bien en main, est très léger, un plaisir à utiliser!
...

Très bel ouvrage. J'aime particulièrement le manche (j'ai une préférence pour les teintes foncées). Quel essence de bois est-utilisée ?

_PixelNinja a écrit :

Pour illustrer l'art d'utiliser un Deba, on ne peut tout de même pas passer à côté de Ueda-san :

Saba no Sanmai Oroshi
Hirame no Gomai Oroshi
Torafugu no Sabakikata

C'est vraiment fascinant, impressionnant à regarder. Si seulement la découpe d'un poisson (ou d'une pièce de viande, d'une volaille) pouvait être aussi rapide à la maison ! Par contre il est dommage que sur la vidéo du fugu il n'y ai pas d'explications. Il conserve beaucoup de morceaux, quasiment tout même hormis les viscères/entrailles, dont on ne sait à quoi ils servent.

inoe a écrit :

Tiens, je sais plus quand ça parlait de mouvement de coupe (hachage, tranchage - avant ou arrière -, éminçage), on voit ça pas mal sur un champignon ici à 1m49s.

Je reviens sur cette vidéo postée il y a déjà un moment. À partir de 1:30 il coupe un champignon avec trois techniques différentes: un mouvement vertical (perpendiculaire à la planche) et deux mouvements diagonaux (un en avant, l'autre en arrière).  
Laquelle est la plus appropriée, s'il en est une ?
Il me semble avoir lu ici même que pour le sashimi par exemple, le principe est de tirer le couteau vers soi pour trancher le morceau en une seule fois (sans aller-retour pour éviter les déchirures).

n°40106607
kyrou
Street Powahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté le 16-11-2014 à 00:16:00  profilanswer

Concernant le fugu, il est normalement vivant pendant la découpe ,  
J'avais vu un reportage plus détaillé sur discovery (avec le passage sur la pêche du fugu, sont édentage à la pince coupante pour pas qu'ils s'entretuent,,bref c un peu barbare à mon goût !)

http://youtu.be/hBxdsv9THH8

n°40107200
Alanina
Posté le 16-11-2014 à 03:35:42  profilanswer

[:vomi2]  
¨Pauvres fugus... je pourrais pas en manger, maintenant que je sais qu'ils les découpent vivants.  :(

n°40108123
k-rott0
Posté le 16-11-2014 à 11:55:33  profilanswer

kyrou a écrit :

Concernant le fugu, il est normalement vivant pendant la découpe ,  
J'avais vu un reportage plus détaillé sur discovery (avec le passage sur la pêche du fugu, sont édentage à la pince coupante pour pas qu'ils s'entretuent,,bref c un peu barbare à mon goût !)

http://youtu.be/hBxdsv9THH8

Intéressant ce lien, il apporte quelques explications qui manquaient à la vidéo précédente. Sur celle-ci on voyait d'ailleurs que le poisson était encore vivant (respiration, réaction quand il retire le nerf/la moelle épinière/le système nerveux). Et du coup s'il retire toutes les entrailles c'est parce qu'elles sont toxiques.  
Merci  :jap:

n°40123137
webzeb
Posté le 17-11-2014 à 21:20:29  profilanswer

Bonjour à tous,

Finissant de m'installer, je n'ai plus de couteaux, hormis quelques couteaux de table de qualité médiocre.
Je cherche donc :

• Plusieurs offices ;
  • Un Santoku ;
  • Éventuellement, un Deba ;
  • Éventuellement, un Yanagiba ;
  • Une ou deux planches compactes ;
  • De quoi entretenir les lames.

(Si vous voyez des choses à ajouter/retirer à cette liste, n'hésitez pas ! :) )

J'ai parcouru l'excellente première page, mais je manque vraiment de temps pour pousser mes recherches.
L'agencement de ma cuisine est calamiteux, l'espace de travail y est dispersé et limité à de petites surfaces.
Je cherche avant tout à me constituer un ensemble cohérent, avec un bon rapport qualité/prix et suffisant pour cuisiner au quotidien.

Merci par avance pour votre aide.

n°40123904
saluga
Posté le 17-11-2014 à 22:32:49  profilanswer

Bonsoir,

J'ai reçu mes couteau eden kanso aujourd'hui :love:

Je vous posterai des photos demain. J'ai cru lire quelque part qu'il y avait un hébergeur spéciale hfr.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner le lien?

n°40124109
hanew
Posté le 17-11-2014 à 22:55:03  profilanswer

saluga a écrit :

Bonsoir,

J'ai reçu mes couteau eden kanso aujourd'hui :love:

Je vous posterai des photos demain. J'ai cru lire quelque part qu'il y avait un hébergeur spéciale hfr.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner le lien?

tout simplement "reho.st"

Et sinon, ton avis sur ces eden kanso ?

n°40124184
saluga
Posté le 17-11-2014 à 23:04:50  profilanswer

Ben pour l'instant je suis ravi mais bon je ne suis pas un expert en la matière

Demain je vous ferai un petit topo sur toute la gamme eden que je possède vg10 et kanso avec photos.

J'ai remarqué deux trois petits défauts comme le talon du trancheur vg10 qui est très court et qui ne facilite pas son affutage

La lame du kanso 13.5 cm n'est pas emboité à fond dans le manche par rapport au santoku, il y a un petit espace d'à peine 1 mn entre la lame et le manche.

Mais sinon c'est nickel.

n°40125226
hanew
Posté le 18-11-2014 à 07:16:43  profilanswer

saluga a écrit :

La lame du kanso 13.5 cm n'est pas emboité à fond dans le manche par rapport au santoku, il y a un petit espace d'à peine 1 mn entre la lame et le manche.

Ce petit espace n'est pas nécessairement anormal sur un couteau traditionnel japonais, c'est ce que l'on appelle le machi. Si tu te positionnes à la page 1 du topic et que tu entres "machi" dans le champ de recherche après avoir cliqué sur filtrer, tu obtiendras tous les posts qui parlent précisément de ça, avec les explications correspondantes.

En revanche, on trouve plutôt ça sur des yanagiba ou des usuba, moins (ou pas) sur des petty...

Message édité par hanew le 18-11-2014 à 11:48:10
n°40127509
depart
Posté le 18-11-2014 à 11:53:09  profilanswer

webzeb a écrit :

Bonjour à tous,

Finissant de m'installer, je n'ai plus de couteaux, hormis quelques couteaux de table de qualité médiocre.
Je cherche donc :

• Plusieurs offices ;
  • Un Santoku ;
  • Éventuellement, un Deba ;
  • Éventuellement, un Yanagiba ;
  • Une ou deux planches compactes ;
  • De quoi entretenir les lames.

(Si vous voyez des choses à ajouter/retirer à cette liste, n'hésitez pas ! :) )

J'ai parcouru l'excellente première page, mais je manque vraiment de temps pour pousser mes recherches.
L'agencement de ma cuisine est calamiteux, l'espace de travail y est dispersé et limité à de petites surfaces.
Je cherche avant tout à me constituer un ensemble cohérent, avec un bon rapport qualité/prix et suffisant pour cuisiner au quotidien.

Merci par avance pour votre aide.

Budget ?

n°40127663
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 12:03:28  profilanswer

Non-arrêté.

Je vise un rapport qualité/durée de vie/prix.
L'idée c'est de pouvoir garder l'ensemble plusieurs années.
(Quitte à racheter quelques lames un jour si ça me plait et que le budget le permet.)

Enfin s'il faut donner un ordre de grandeur, 200 € pour l'ensemble ? :??:  
mais si on a beaucoup mieux à 300 €, pourquoi pas, et si à 150 € on a déjà un truc bien, tant mieux.

n°40127792
hanew
Posté le 18-11-2014 à 12:14:46  profilanswer

webzeb a écrit :

Non-arrêté.

Je vise un rapport qualité/durée de vie/prix.
L'idée c'est de pouvoir garder l'ensemble plusieurs années.
(Quitte à racheter quelques lames un jour si ça me plait et que le budget le permet.)

Enfin s'il faut donner un ordre de grandeur, 200 € pour l'ensemble ? :??:  
mais si on a beaucoup mieux à 300 €, pourquoi pas, et si à 150 € on a déjà un truc bien, tant mieux.

En matériel de qualité, il faudrait enlever le yanagiba et le deba de ta liste, si tu veux tenir dans ton budget ~= 200 euros, car ce sont des lames généralement coûteuses.

Offices = prix négligeable (10/15 euros pièce ?) si tu suis la recommandation de ne pas investir dans des couteaux qui passent facilement à la poubelle
Santoku = entre 80 et 150
Planches = ?
Pierres = de 25 à 50€ (et plus), l'idéal étant d'avoir deux grains 1000 et 4000 ou 6000, on arrive déjà aux alentours de 200 euros.

n°40127947
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 12:30:45  profilanswer

Bonjour Webzeb,

Je peux te demander pourquoi tu t'orientes vers un Yanagiba et un Deba ? Il faut savoir que pour avoir des couteaux à biseau simple de qualité respectable, il faut compter dans les €200 par couteau. La raison étant qu'en dessous, l'attention aux détails, surtout au niveau du meulage de la lame est généralement bien inférieure aux couteaux plus chers, ce qui affecte la longévité de la lame. Si tu veux quelque chose de qualité et qui dure, ça sera difficile avec ton budget.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 12:31:59
n°40128000
abadon302
Posté le 18-11-2014 à 12:36:25  profilanswer

Minimuis a écrit :

Ha, je suis un peu étonné au vu du prix :  
http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] pieces.htm

Personnellement je préfère mettre plus chère et avoir quelque chose d'inusable, même si il faut que j'apprenne a entretenir régulièrement.  

saluga a écrit :

Demain je vous ferai un petit topo sur toute la gamme eden que je possède vg10 et kanso avec photos.

J'ai l'universel, le à légume, et le santoku en eden VG10 damas. Globalement je suis très content pour mon faible usage amateur. Le santoku me semble lourd mais je n'ai pas de point de comparaison.  
La finition damas est jolie mais elle permet surtout d'avoir des plaquettes en micarta et non en simple abs comme sur les vg10 classic.

Il ne sont pas arrivés très tranchant, obligé de les reprendre pour avoir un tranchant rasoir. Globalement ça s’aiguise bien ce qui est pas étonnant pour du VG10, vu la sensibilité à la pierre gros grain je pense que les 60HRC sont bien la. A l'avenir rien n’empêchera de leur mettre un fil asymétrique comme on voit sur certains couteaux jap.  

Franchement après les avoir testé je vais aller un peu à l'encontre de ce que postent beaucoup de gens ici. Il n'y a pas besoin de mettre 100€ dans un chef pour avoir un bon couteau qui coupe comme un laser.  

Les couteaux de cuisine sont très fin donc tout les arguments sur l'émouture qui pourrait être mauvaise ne tiennent pas. En gros soit on a un chisel soit un convexe très faiblement prononcé soit carrément un full flat grind.  
Les arguments sur les fils asymétriques c'est la même chose, un fil ça se refait et je peux très bien faire un eden vg10 en en 25°/15° pour droitier si j'en ai envie.  

Ce qui est important  :
-L'acier. La dureté permet d'avoir un couteaux dont le fil ne se déformera pas, par contre ça chip plus facilement contre une surface dure. Un fil plus dur aura aussi tendance à durer plus longtemps.  
Mais il faut aussi prendre en compte la résistance à l'usure. Exemple l'acier carbone peut avoir une très bonne dureté mais est globalement moins résistant à l'usure que les inox. La dureté n'est pas tout, un bon exemple c'est la Talonite, qui bien que moins dure que l'acier tient aussi bien voir mieux son fil.  
Globalement l'acier carbone est plus facile à aiguiser qu'un inox, mais si c'est pour le tremper à 63hrc pour avoir un fil qui tient autant prendre un bon inox genre le VG10 qui fera certes 60hrc mais qui en plus d'être inox aura une résistance à l'usure aussi bonne.  
-L'ergonomie. Poids, longueur, forme de la lame, talon de la lame ... Là ça reste des choix personnels mais en tout cas ce n'est pas une question de prix.    

Après rien n'empêche de s'acheter de beaux objets pour se faire plaisir, mais il faut avoir à l’esprit qu'un couteaux à 500€ ne sera pas forcément supérieur à un couteaux à 50€ si on considère la capacité de coupe et sa tenue.

n°40128412
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 13:13:41  profilanswer

Merci pour vos réponses. :jap:

hanew a écrit :

En matériel de qualité, il faudrait enlever le yanagiba et le deba de ta liste, si tu veux tenir dans ton budget ~= 200 euros, car ce sont des lames généralement coûteuses.
>> OK.
Ne vais-je pas être un peu juste, notamment pour les protéines, avec uniquement des offices et un santoku ?

Offices = prix négligeable (10/15 euros pièce ?) si tu suis la recommandation de ne pas investir dans des couteaux qui passent facilement à la poubelle
>> J'avais vu ça en première page. :jap:
Un modèle en particulier à conseiller ? J'ai vu les petits Victorinox 8 cm de la gamme Classic qui sotn particulièrement abordables...

Santoku = entre 80 et 150
>> Un modèle en particulier à recommander pour un débutant ? L'espace est mal agencé dans ma cuisine, je veux une lame maniable.
Planches = ?
Pierres = de 25 à 50€ (et plus), l'idéal étant d'avoir deux grains 1000 et 4000 ou 6000, on arrive déjà aux alentours de 200 euros.
>> OK

_PixelNinja a écrit :

Bonjour Webzeb,

Je peux te demander pourquoi tu t'orientes vers un Yanagiba et un Deba ? Il faut savoir que pour avoir des couteaux à biseau simple de qualité respectable, il faut compter dans les €200 par couteau. La raison étant qu'en dessous, l'attention aux détails, surtout au niveau du meulage de la lame est généralement bien inférieure aux couteaux plus chers, ce qui affecte la longévité de la lame. Si tu veux quelque chose de qualité et qui dure, ça sera difficile avec ton budget.
>> OK
Pour être franc, je dois entièrement (ré)équiper l'appartement, donc je n'ai pas le temps de me pencher en détails sur chaque achat. Ce d'autant que j'ai des choses très très prioritaires à gérer à côté.
Néanmoins, je préfèrerais m'équiper correctement dès le départ plutôt que de devoir repasser à la caisse dans 6 mois ou un an.

n°40128563
Digaboy
Posté le 18-11-2014 à 13:27:39  profilanswer

je n'ai qu'un Santoku et un chef et je me débrouille bien avec tout  

même s'il existe des couteaux plus spécialisé, tu peux quand même te débrouiller avec autre chose.  

et puis investir plus dans un seul bon couteau maintenant te permettra de choisir autre chose plus tard quand tu seras plus sur de toi et de tes choix.

n°40128594
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 13:30:17  profilanswer

Digaboy a écrit :

je n'ai qu'un Santoku et un chef et je me débrouille bien avec tout  

même s'il existe des couteaux plus spécialisé, tu peux quand même te débrouiller avec autre chose.  

et puis investir plus dans un seul bon couteau maintenant te permettra de choisir autre chose plus tard quand tu seras plus sur de toi et de tes choix.

oki doki :jap:  

Un recommandation particulière résultat pour un santoku compatible avec mon budget ?
Il y a pléthore d'exemples en FP et au fil du topic...trop justement, je m'y perds.

n°40128630
kev'
Posté le 18-11-2014 à 13:33:18  profilanswer

Salut le topic !

Besoin d'un couteau pour me faire à manger :)

1) Un couteau, pour faire quoi avec ? Comment je pense l'utiliser ?  
Couper, émincer des légumes principalement et remplacer un couteau chef noname (lame 15cm je crois)
Et aussi pouvoir couper de la viande, pas de gros morceau sauf un poulet de temps en temps.
Comment l'utiliser ? Avec ma main gauche lol, non je ne connais pas encore bien les techniques de coupe mais j'aime apprendre ;)

2) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?    
Pour l'instant je n'ai qu'un fusil vu la basse qualité de mes couteaux, mais j'investirai dans une pierre s'il le faut :)

3) L'objet doit-il être beau ou l'aspect utilitaire me convient ?  
Utilitaire

4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  
Moi

5) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  
Une fourchette autour des 50-60 euros :)

6) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ?  
Durable

7) Où je le rangerais ? Visible : bloc ou barre aimanté, dans sa boite, dans un tiroir ...  
Dans un bloc "range couverts" avec plein d'autres ustensiles

8) Est ce que j'aime faire la cuisine ou est-ce que je le fais par nécessité ?  
Oui

9) Est-ce que j'ai envie de m'étonner ou est ce que je sais déjà tout ce que je peux faire ?  
Euh ?

Merci pour vos conseils aiguisés ;)

n°40128682
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 18-11-2014 à 13:37:16  profilanswer

Les office victorinox sont très bien, à acheter sur amazon.de pour profiter des tarifs les plus intéressants (à part pour les frais de port).

Pour le santoku, avec un 180mm (carbonext chez JCK, VG10 chez Eden, ou encore pleins d'autres auxquels je ne pense pas), je pense que tu as assez de longueur pour les protéines sans que ça soit encore trop long.

Après, toutes les lames sont maniables, ça dépend plus de l'habitude que tu as de la lame ou non.

Planches: bois de bout à privilégier (c'est mieux pour la planche, tu ne coupe pas le fil du bois), hêtre de préférence (ou érable et noyer, mais éviter le chêne qui a une structure à grain ouvert - le caoutchouc j'ai toujours pas réussi à trouver si c'était bien ou pas). Si pas les moyens, tu pars sur une planche à pain en hêtre (pas cher, et c'est pas perdu), tu auras bien le temps d'investir plus cher et mieux plus tard.

n°40128759
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 13:42:10  profilanswer

Webzeb,

Un Yanagiba est un couteau spécialisé, conçu pour trancher de la chair de poisson et le filetage de gros poissons tels que le saumon. A priori, pour ton utilisation un Sujihiki semblerait plus approprié. Cela dit, vu que tu as d'autre priorités, pourquoi ne pas simplement prendre un couteau tel qu'un Guyto ou un Santoku avec lesquels on peut faire la grande majorité des tâches en usine domestique, ainsi que de quoi l'entretenir ? Le temps que les choses se posent par rapport à ton installation, tu pourrais revenir plus tard, à tête posée, pour des éventuels ajouts. Surtout que d'ici là, tu auras certainement eu le temps d'évaluer si le Gyuto ou Santoku t'est suffisant ou non. Qu'en penses-tu ?

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 13:44:30
n°40128806
Digaboy
Posté le 18-11-2014 à 13:45:15  profilanswer

webzeb a écrit :

oki doki :jap:  

Un recommandation particulière résultat pour un santoku compatible avec mon budget ?
Il y a pléthore d'exemples en FP et au fil du topic...trop justement, je m'y perds.

on est plusieurs à bien aimer le Santoku de Hiromoto en AS (114$) -> flanc inox et coeur en AS. Ca rouille moins qu'un carbone pure et ça coupe/s'entretien très bien !
sinon en carbone, le KAGAYAKI a très bonne presse aussi (100$+10$ d'option extra sharp)
en full inox, misono (96$) ou hattori(damas pour celui là) (150$)

tout est dispo sur http://www.japanesechefsknife.com/ et le fpd sont de 7$. Livraison en 4 jours :)

n°40128831
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 18-11-2014 à 13:46:37  profilanswer

abadon302 a écrit :

Franchement après les avoir testé je vais aller un peu à l'encontre de ce que postent beaucoup de gens ici. Il n'y a pas besoin de mettre 100€ dans un chef pour avoir un bon couteau qui coupe comme un laser.

Vu les propos que tu tiens, je doute fortement que tu aies eu un couteau laser entre les mains. Parce que pour aller comparer des Eden VG10 à, entre autres, des Suisin Inox Honyaki ou des Konosuke HD qui, eux, sont de véritables lames laser faut y aller quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 18-11-2014 à 13:51:10
n°40128989
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 13:57:22  profilanswer

inoe a écrit :

Les office victorinox sont très bien, à acheter sur amazon.de pour profiter des tarifs les plus intéressants (à part pour les frais de port).
>> OK
Existe-t-il des alternatives plus "flatteuses" sans exploser le budget ?

Pour le santoku, avec un 180mm (carbonext chez JCK, VG10 chez Eden, ou encore pleins d'autres auxquels je ne pense pas), je pense que tu as assez de longueur pour les protéines sans que ça soit encore trop long.
>> OK, merci pour ces conseils.
Preneur d'autres références si elles te reviennent (ou reviennent à d'autres ;) ).

Après, toutes les lames sont maniables, ça dépend plus de l'habitude que tu as de la lame ou non.
>> Ma cuisine est extrêmement mal conçue !
Je n'ai que deux petits espaces de travail de 60 x 60 cm, déjà fort encombrés (cafetière, robot...), avec des meubles hauts au-dessus qui coupe le regard et pas d'éclairage. J'ai aussi un bar de 60 x 180 cm au centre de la cuisine, qui constitue le seul espace de travail de taille convenable, mais il est extrêmement instable (tangue pur un oui ou pour un non), monté sur des pieds IKEA réglables instables de mer**.
En dehors de mes habitudes ou de mon (manque d') agilité, cela oblige donc à composer avec quelques contraintes.

Planches: bois de bout à privilégier (c'est mieux pour la planche, tu ne coupe pas le fil du bois), hêtre de préférence (ou érable et noyer, mais éviter le chêne qui a une structure à grain ouvert - le caoutchouc j'ai toujours pas réussi à trouver si c'était bien ou pas). Si pas les moyens, tu pars sur une planche à pain en hêtre (pas cher, et c'est pas perdu), tu auras bien le temps d'investir plus cher et mieux plus tard.
>> OK, merci.

_PixelNinja a écrit :

Webzeb,  

Un Yanagiba est un couteau spécialisé, conçu pour trancher de la chair de poisson et le filetage de gros poissons tels que le saumon. A priori, pour ton utilisation un Sujihiki semblerait plus approprié. Cela dit, vu que tu as d'autre priorités, pourquoi ne pas simplement prendre un couteau tel qu'un Guyto ou un Santoku avec lesquels on peut faire la grande majorité des tâches en usine domestique, ainsi que de quoi l'entretenir ? Le temps que les choses se posent par rapport à ton installation, tu pourrais revenir plus tard, à tête posée, pour des éventuels ajouts. Surtout que d'ici là, tu auras certainement eu le temps d'évaluer si le Gyuto ou Santoku t'est suffisant ou non. Qu'en penses-tu ?
>> Cela me semble cohérent. :)

Message édité par webzeb le 18-11-2014 à 14:02:51
n°40129220
abadon302
Posté le 18-11-2014 à 14:12:54  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Vu les propos que tu tiens, je doute fortement que tu aies eu un couteau laser entre les mains. Parce que pour aller comparer des Eden VG10 à, entre autres, des Suisin Inox Honyaki ou des Konosuke HD qui, eux, sont de véritables lames laser faut y aller quand même.

L'acier est dure, le grain est fin, je vois pas pourquoi les couteaux japonais que tu cites couperaient mieux, mais bon si tu as une explication autre qu'une question de prix ou d’artisan je veux bien savoir.

Du moment que l'acier est bon et que la lame est fine la capacité de coupe n'est qu'une question d’aiguisage. Même sur un couteau pas chère c'est possible de faire une fil à 25° inclusif et de le polir à la pierre 10k et au cuir.

n°40129346
webzeb
Posté le 18-11-2014 à 14:21:00  profilanswer

Digaboy a écrit :

on est plusieurs à bien aimer le Santoku de Hiromoto en AS (114$) -> flanc inox et coeur en AS. Ca rouille moins qu'un carbone pure et ça coupe/s'entretien très bien !
sinon en carbone, le KAGAYAKI a très bonne presse aussi (100$+10$ d'option extra sharp)
en full inox, misono (96$) ou hattori(damas pour celui là) (150$)

tout est dispo sur http://www.japanesechefsknife.com/ et le fpd sont de 7$. Livraison en 4 jours :)

Le Hiromoto AS me dit bien, en 190 mm.

Pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience de l'affutage, les pierres vendues par JCK sont-elles intéressantes ?
(La bi-face 1000/4000 par exemple.)

Serait-il bienvenu de compléter le Santoku par un Petty, ou bien cela va être redondant si j'ai déjà qques offices de 8 ou 10 cm à côté ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)