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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°39960758
loick7
Posté le 01-11-2014 à 10:45:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour vos bons conseils. J'ai commandé un petty 150 MM Hiromoto AS. Je vous dirai des réception.

mood
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Posté le 01-11-2014 à 10:45:22  profilanswer
 

n°39961303
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 01-11-2014 à 12:50:03  profilanswer
 

Celui a 80$ ? Il m'a l'air fort bien. Les délais de livraison sont comment chez JCK  ?

n°39961334
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 01-11-2014 à 12:54:48  profilanswer
 

Rapides. En général de quelques jours.

n°39961461
loick7
Posté le 01-11-2014 à 13:24:05  profilanswer
 

ZeT a écrit :

Celui a 80$ ? Il m'a l'air fort bien. Les délais de livraison sont comment chez JCK  ?


Oui c'est ca. J'ai reçu un gentil mail après commande, le service à l'air top.


Message édité par loick7 le 01-11-2014 à 14:23:11
n°39966932
cesy
Posté le 02-11-2014 à 11:22:45  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Je ne sais pas si on s'est compris.  
 
Le Damas, dans la majorité des cas, n'est qu'un traitement de surface via gravure ou sablage. Il arrive sur certains couteaux haut de gamme que ce soit un motif créé en mélangeant plusieurs métaux pour former le motif, appliqué ensuite comme une couche extérieure sur la lame. Dans les deux cas, ce n'est qu'un élément esthétique qui n'a rien avoir avec l'acier dans lequel est fait le couteau, ses propriétés etc. En gros, c'est comparable à la couleur d'une voiture que tu voudrais acheter.  
 


 

hanew a écrit :


 
Mais si. Ce sont les flancs, qui sont faits dans un acier plus tendre. En fait imagine une lame en acier dur (ici le VG10), mais rigide, prise en sandwich entre deux couches d'acier plus tendre (damassé ou non), qui servent à donner une certaine souplesse à la lame. Car le souci de ces aciers très durs, c'est qu'ils peuvent être très cassants. Il existe donc soit des lames d'un seul tenant, mais ayant subi plusieurs traitements de trempe permettant de faire varier la dureté à différents emplacements de la lame (honyaki), mais généralement très coûteuses, ou alors le plus souvent des lames en sandwich, l'acier plus tendre servant à absorber les chocs...  
 
Bref, tout ça pour dire quand la description indique VG10, (ou VG10 core, qu'on pourrait traduire par coeur en VG10, ou "âme" en VG10 pour reprendre la terminologie de la lutherie) ça signifie que c'est bien sûr le tranchant qui est en VG10.
 
En l'occurrence, dans le choix que tu proposes, c'est le dernier Tojiro, celui avec motifs Damas, qui serait le plus proche de ce que tu recherches (en dehors du manche qui est clair et non foncé). Après bon, c'est de l'industriel, il ne faut pas t'imaginer un artisan qui passe des heures et des heures à replier les différentes couches d'acier pour former le motif du damas, car c'est plutôt un "habillage" tout fait, comme l'indique l'exxxccccelllent pixelninja ci-dessus.
 
Sinon, chez notre fournisseur préféré, il y a aussi ça, avec manche foncé, qui pourrait correspondre :
 
http://japanesechefsknife.com/SPEC [...] %20Santoku (faut laisser la page se charger, le serveur de JCK étant plutôt ... lent)
 
ou ça en tradi inox :
 
http://japanesechefsknife.com/Furi [...] .html#FS-3
 


 
Je suis un peu long à la détente, mais cette fois, j'ai compris  :jap:  
Je continu mes recherche, j'ai regardé ce que vous me consillez, je vais bien finir par trouver quelque chose qui me plait !
 
Pour répondre à votre question initiale, à savoir Damas ou non, réponse oui, pourquoi pas, dans la mesure où il ne rouille pas.
 
Je reste donc sur coeur en VG10 ou équivalent qui ne rouille pas
Lame damas ou non, ce n'est pas une obligation
Si possible couteau d'artisan
Manche droit, forme couteaux Japonais traditionnels (doit y avoir un terme plus précis j'imagine)
Mitre en bois ou corne
Pas besoin d'étui ou autre accessoire


---------------
:)
n°39966967
cesy
Posté le 02-11-2014 à 11:27:39  profilanswer
 

Cette série semblait bien , mais visiblement, ils rouillent :/
 
http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] ogamiSuper


---------------
:)
n°39967658
hanew
Posté le 02-11-2014 à 13:23:37  profilanswer
 

cesy a écrit :

forme couteaux Japonais traditionnels (doit y avoir un terme plus précis j'imagine)


 
 
Oui : "Wa"
 
 

n°39967738
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-11-2014 à 13:35:05  profilanswer
 

Il faut se méfier un peu de l'utilisation de "wa" ; ça veut effectivement dire "style japonais" mais lorsqu'il s'agit de couteaux c'est un terme utilisé avec certaines libertés ou de façon particulière (e.g. on couteau avec une lame occidentale pourrait porter la dénomination "wa" simplement parce que son poignée et de type japonais).

n°39969023
hanew
Posté le 02-11-2014 à 16:50:53  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Il faut se méfier un peu de l'utilisation de "wa" ; ça veut effectivement dire "style japonais" mais lorsqu'il s'agit de couteaux c'est un terme utilisé avec certaines libertés ou de façon particulière (e.g. on couteau avec une lame occidentale pourrait porter la dénomination "wa" simplement parce que son poignée et de type japonais).


 
 
 [:riouj]  
 
 
:D
 
Sans doute parce que l'on dit couteau à "manche Wa", ce que recherche notre ami plus haut. Je doute qu'il soit à la recherche d'un single bevel.
 
 
@cesy : effectivement, les kagayaki damas en aogami super sont oxydables. Ensuite, pour ta recherche, il est difficile de choisir pour toi. Avec toutes les pistes dont tu disposes maintenant, tu devrais pouvoir sélectionner ce qui te convient sans trop de risque de déception à l'arrivée. Il suffit de bien lire les descriptifs, après tout...
 
Chez JCK en tout cas, ce qui correspond le mieux à tes critères :  
 
***********
Lame damas ou non, ce n'est pas une obligation
Si possible couteau d'artisan
Manche droit, forme couteaux Japonais traditionnels (doit y avoir un terme plus précis j'imagine)
Mitre en bois ou corne
Pas besoin d'étui ou autre accessoire  
***********
 
c'est comme j'ai déjà indiqué plus haut, ça :
 
http://japanesechefsknife.com/SPEC [...] %20Santoku
 
Chez les autres fournisseurs, il faut fouiller le net :)
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 02-11-2014 à 17:22:10
n°39969211
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-11-2014 à 17:20:54  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
 
 [:riouj]  
 
 
:D
 
Sans doute parce que l'on dit couteau à "manche Wa", ce que recherche notre ami plus haut. Je doute qu'il soit à la recherche d'un single bevel.


Un gyuto est considéré comme une lame 'wa' hein. C'est parce que c'est japonais que c'est forcément à biseau simple. Note qu'il a dit "Manche droit, forme couteaux Japonais traditionnels" ; il a demandé un terme plus précis pour les désigner. Je dis que celui que tu donnes peut-être trompeur.  ;)

mood
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Posté le 02-11-2014 à 17:20:54  profilanswer
 

n°39969231
hanew
Posté le 02-11-2014 à 17:25:15  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Un gyuto est considéré comme une lame 'wa' hein. C'est parce que c'est japonais que c'est forcément à biseau simple. Note qu'il a dit "Manche droit, forme couteaux Japonais traditionnels" ; il a demandé un terme plus précis pour les désigner. Je dis que celui que tu donnes peut-être trompeur.  ;)

 


Certes, mais l'exemple est mal choisi, dans ce cas. Sauf erreur de ma part, le gyuto n'est pas du pur traditionnel japonais, mais une déclinaison de notre bon vieux couteau de chef occidental, voire français, quel que soit le manche. :) Le traditionnel sera surtout deba/yanagi/usuba/honesuki + les autres lames plus spécialisées, non ? (et j'en suis même pas sûr pour le honesuki)

  


Message édité par hanew le 02-11-2014 à 17:29:04
n°39969260
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-11-2014 à 17:30:02  profilanswer
 

C'est justement pour ça que je l'ai choisi pour illustrer le fait que le terme 'wa' est trompeur.  
 

n°39969326
hanew
Posté le 02-11-2014 à 17:41:10  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

C'est justement pour ça que je l'ai choisi pour illustrer le fait que le terme 'wa' est trompeur.  
 


 
 
Ha OK. Cela dit, je pense que pour les gens qui s'intéressent un peu aux couteaux japonais hors japon, le terme Wa englobe tout simplement tous les couteaux de forme traditionnelle, avec manche cylindrique (octogonal, en D, chestnut, etc.), sans se préoccuper de savoir si ça existait déjà il y a trois siècles ou si c'est un ajout relativement récent.  
 
D'ailleurs, ce terme "wa" désigne-t-il tout le couteau ou seulement le manche ?
 


Message édité par hanew le 02-11-2014 à 17:42:11
n°39969352
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-11-2014 à 17:45:14  profilanswer
 

Chez les vendeurs sérieux, quand on dit wa-quelque chose, c'est plutôt pour désigner le manche.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 02-11-2014 à 17:46:31
n°39969372
hanew
Posté le 02-11-2014 à 17:47:47  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Chez les vendeurs sérieux, quand on dit wa-quelque chose, c'est plutôt pour désigner le manche.


 
Donc en gros on est en train de dire la même chose...  :whistle:
 
Donc pour répondre à la question que se posait cesy ci-dessus, on dit bien "Wa" pour les couteaux de style japonais, par opposition à "Yo" pour les couteaux de type occidental...  
 
 


Message édité par hanew le 02-11-2014 à 17:53:27
n°39969414
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 02-11-2014 à 17:53:07  profilanswer
 

http://www.gifbin.com/bin/092011/1316713879_castle_reaction.gif

n°39975621
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2014 à 09:26:39  answer
 

Pour me faire la main dans les manips et aiguisage j'ai pris un santoku à 30€ en attendant le vrai à 100€ (j'ai toujours eu que des couteaux de merde à moins de 4€).

 

C'est mon premier "vrai" couteau, bordel ces sensations dans la découpe :love: :love: cette légèreté, cet équilibre :love: magnifique :love:

 

Envie de découper pleins de trucs compulsivement.  :lol:

 

Même le chou chinois bien épais et dur sur sa base en 1 aller/retour il s'est fendu sans forcer.

 

C'est à un point que je me demande si à mon niveau d'amateur ce santoku suffirait, pas besoin de prendre celui à 100€.
J'ai découpé de l'échine comme jamais, même la pointe est ultra fine et précise on peut faire le contour de la côté sans souci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-11-2014 à 09:33:14
n°39976141
Jay Kay
Posté le 03-11-2014 à 10:20:58  profilanswer
 

Ba un mauvais couteau que tu affutes correctement, il coupera "bien" aussi  
 
Faudra juste le réaffuter tout le temps :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°39976233
hanew
Posté le 03-11-2014 à 10:31:14  profilanswer
 


 
Tout dépend de ton niveau de geekerie :)
 
Il est certain qu'à la base, les deux font le même boulot. Après, il faut voir le degré de coupe, la longévité du tranchant, le côté "bel objet", etc.
 
 
 
Attention aux os avec certaines lames (japonaises en tout cas, j'ai la flemme de remonter dans les topics voir ce que tu as choisi). En effet, la haute faculté d'affûtage de certains aciers se fait parfois au prix d'une certaine fragilité (aciers hyper durs, mais cassants...). Il existe des couteaux spécifiques, plus épais, pour le désossage.
 
 

n°39976375
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2014 à 10:41:48  answer
 

Oui je fais attention, je sens que la lame est fragile, bien plus que mes couteaux de merde. :jap:

n°39977176
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 03-11-2014 à 11:33:03  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Je ne sais pas si on s'est compris.  
 
Le Damas, dans la majorité des cas, n'est qu'un traitement de surface via gravure ou sablage. Il arrive sur certains couteaux haut de gamme que ce soit un motif créé en mélangeant plusieurs métaux pour former le motif, appliqué ensuite comme une couche extérieure sur la lame. Dans les deux cas, ce n'est qu'un élément esthétique qui n'a rien avoir avec l'acier dans lequel est fait le couteau, ses propriétés etc. En gros, c'est comparable à la couleur d'une voiture que tu voudrais acheter.  
 


Là-dessus, pas d'accord, même sur le Slitbar Ikea damassé, il s'agit d'un véritable Damas (même si simplement corroyé), et non un simple effet de surface. Faut vraiment taper dans du bas de gamme pour que ça ne soit qu'un traitement superficiel (qui s'efface avec le temps).
 
Pour le reste, je suis bien d'accord, sauf cas spéciaux (wootz), c'est le noyau central qui compte dans les qualité de coupe d'un couteau. La couche extérieure a quand même son importance dans la souplesse de la lame.

Message cité 2 fois
Message édité par inoe le 03-11-2014 à 11:43:03
n°39977503
hanew
Posté le 03-11-2014 à 11:58:59  profilanswer
 

inoe a écrit :


Là-dessus, pas d'accord, même sur le Slitbar Ikea damassé, il s'agit d'un véritable Damas (même si simplement corroyé), et non un simple effet de surface. Faut vraiment taper dans du bas de gamme pour que ça ne soit qu'un traitement superficiel (qui s'efface avec le temps).
 
Pour le reste, je suis bien d'accord, sauf cas spéciaux (wootz), c'est le noyau central qui compte dans les qualité de coupe d'un couteau. La couche extérieure a quand même son importance dans la souplesse de la lame.


 
 
Il faudrait fouiller dans les 290 pages du thread, mais je crois me souvenir d'un post du regretté artus (hé oui, il a clôturé son compte, il semble) qui indiquait que la plupart des fabricants japonais s'approvisionnaient en plaques de damas tout fait pour le cladding de leurs couteaux...
 
Edit : trouvé !! En fait, il cite un membre d'un autre forum qui démystifie un peu le mythe, si je puis dire :)
 
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t24542172
 


Message édité par hanew le 03-11-2014 à 13:33:11
n°39978818
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 03-11-2014 à 13:59:31  profilanswer
 

Que le damas soit tout fait sur une grande partie de la production, ça c'est fort possible. Même les Hattori KD, je suis prêt à parier que les feuillards de damas arrivaient tout faits et qu'avec son empreinte spéciale il leur donnait ces motifs si beaux.
PixelNinja semblait (j'ai peut-être mal interprété ses propos) parler de motifs imprimés (ou gravés), c'est la-dessus que je ne suis pas d'accord (sauf premiers prix chinois, bien sûr).

n°39979393
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-11-2014 à 14:34:54  profilanswer
 

Je n'ai pas du tout parlé de motifs imprimés, mais de motifs gravés. Par contre on parle de gravure chimique à l'acide ou de sablage. D'un de mes échanges avec Jon Brioda lorsque je lui posais la question sur le traitement de rayures résiduelles sur le Damas :

 
Citation :

The Damascus finishes you often see are done by etching or sandblasting.  Its hard to recreate the same through alternative means, and cleaning up residual scratches will require removal of metal (thus adding more scratches, though they will be smaller overall).  The easiest way to do things is to work your way to a clean smooth surface using wet/dry sandpaper and then try to lightly etch (there are many tutorials online for this).  However, keep in mind that this is time/labor intensive.

 

Si ça ne te suffit pas tu peux aussi faire une petite recherche sur Dave Martell qui restaure régulièrement ce genre de finition.  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 03-11-2014 à 15:08:52
n°39979794
Jay Kay
Posté le 03-11-2014 à 14:56:37  profilanswer
 

wut ? artus iléparti ? :??:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°39979900
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-11-2014 à 15:02:34  profilanswer
 

Il s'est énervé après une polémique sur les femmes et les couteaux, qu'il a lui-même lancé, et n'a pas apprécié que certains lui-disent qu'il soit allé un peu trop loin.

n°39980367
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 03-11-2014 à 15:33:43  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Je n'ai pas du tout parlé de motifs imprimé, mais de motifs gravés. Par contre on parle de gravure chimique à l'acide ou de sablage. D'un de mes échanges avec Jon Brioda lorsque je lui posais la question sur le traitement de rayures résiduelles sur le Damas :
 

Citation :

The Damascus finishes you often see are done by etching or sandblasting.  Its hard to recreate the same through alternative means, and cleaning up residual scratches will require removal of metal (thus adding more scratches, though they will be smaller overall).  The easiest way to do things is to work your way to a clean smooth surface using wet/dry sandpaper and then try to lightly etch (there are many tutorials online for this).  However, keep in mind that this is time/labor intensive.


 
Si ça ne te suffit pas tu peux aussi faire une petite recherche sur Dave Martell qui restaure régulièrement ce genre de finition.  


 
En fait c'est ton premier message qui m'a induit en erreur:

Citation :

Le Damas, dans la majorité des cas, n'est qu'un traitement de surface via gravure ou sablage. Il arrive sur certains couteaux haut de gamme que ce soit un motif créé en mélangeant plusieurs métaux pour former le motif, appliqué ensuite comme une couche extérieure sur la lame.


Le principe même du vrai damas moderne c'est de corroyer une multitude (16, 32,64,...) de couches d'acier (alternativement pauvre et riche en carbon), révélées soit pas sablage soit par gravure chimique (d'où un reliefs ou des nuances de gris différentes). Sauf que selon toi, seuls les couteaux haut de gamme présentent de type de flancs corroyés, tandis que pour la majorité (sous-entendu le bas et mileu de gamme) on utilise un traitement de surface pour simuler le damas (ce qui m'a fait penser que tu évoquais les impressions laser qu'on trouve parfois). Soit ton message n'est pas clair, soit mon cerveau est vraiment trop fatigué, mais je le redis, on trouve du vrai damas corroyé (chinois, certainement, je te le concède) à moins de 50€ (ce qui correspond, de mon point de vue, à du bas-moyenne gamme).
 
Ce que je comprends de ce qu'écrit Brioda, c'est qu'effectivement, si tu polis un couteau damassé, tu supprimes cette couche révélée par la sablage ou l'acide. Du coup les motifs disparaissent presque totalement (on peut cependant distinguer les différentes couches en lumière rasante) et il faut repasser par du sablage ou de l'acide pour révéler à nouveau les couches.
Exactement ce que j'avais lu ici en tout cas:
http://metal-connexion.fr/forum/co [...] -t693.html
 
En fait je pense qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas... :jap:

n°39983197
pouckine
Posté le 03-11-2014 à 19:45:26  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Il s'est énervé après une polémique sur les femmes et les couteaux, qu'il a lui-même lancé, et n'a pas apprécié que certains lui-disent qu'il soit allé un peu trop loin.


 
 
Il serait plus élégant de laisser jaykay se faire sa propre opinion, le fil est toujours visible...
 
Et...je crois que c'est ce qu'il a fait.
 
Artus4

n°39986552
hanew
Posté le 04-11-2014 à 09:27:31  profilanswer
 

inoe a écrit :

Même les Hattori KD, je suis prêt à parier que les feuillards de damas arrivaient tout faits et qu'avec son empreinte spéciale il leur donnait ces motifs si beaux.

 

Comment ça ? S'il s'agit effectivement de "feuillards de damas", on peut imaginer que le coutelier n'a aucun contrôle sur le motif et que le passage à l'acide ne révélera que ce qui existe déjà ?? (à moins de retravailler chaque pièce individuellement peut-être ?)

 
inoe a écrit :

mais je le redis, on trouve du vrai damas corroyé (chinois, certainement, je te le concède) à moins de 50€

 

Ouais, chinois qui a transité par la suède ;) pour se retrouver sur les étagères d'une enseigne bleue et jaune bien connue, en périphérie des grandes villes. Avec si possible un nom de produit comportant le moins de voyelles possibles  :lol:

   

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 04-11-2014 à 09:28:04
n°39987322
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 04-11-2014 à 10:31:00  profilanswer
 

hanew a écrit :

Comment ça ? S'il s'agit effectivement de "feuillards de damas", on peut imaginer que le coutelier n'a aucun contrôle sur le motif et que le passage à l'acide ne révélera que ce qui existe déjà ?? (à moins de retravailler chaque pièce individuellement peut-être ?)


De ce que j'imagine:
M. Hattori reçoit des feuillard de damas (avec des couches d'acier superposées parfaitement parallèles), y enferre une feuille de cowry X et fusionne l'ensemble. Ensuite, il martèle le tout à l'aide de son empreinte (celle de la photo sur JCK) et donc crée une multitude de déformations locales (en forme de petits ronds) qui font remonter ou descendre certaines couches. Ensuite, repassage au marteau-pilon sans l'empreinte pour aplanir le tout, finition de la lame et passage au sablage ou à l'acide: tu obtiens alors les motifs si particuliers des KD.
J'extrapole peut-être et mes cours de métallurgie sont bien loin mais mon explication ne me paraît pas complètement déconnante. Un expert pourrait confirmer ou infirmer ça.

hanew a écrit :

Ouais, chinois qui a transité par la suède ;) pour se retrouver sur les étagères d'une enseigne bleue et jaune bien connue, en périphérie des grandes villes. Avec si possible un nom de produit comportant le moins de voyelles possibles  :lol:


Et à mon avis ils ne sont pas les seuls...

n°39988289
hanew
Posté le 04-11-2014 à 11:43:16  profilanswer
 

inoe a écrit :


De ce que j'imagine:
M. Hattori reçoit des feuillard de damas (avec des couches d'acier superposées parfaitement parallèles), y enferre une feuille de cowry X et fusionne l'ensemble. Ensuite, il martèle le tout à l'aide de son empreinte (celle de la photo sur JCK) et donc crée une multitude de déformations locales (en forme de petits ronds) qui font remonter ou descendre certaines couches. Ensuite, repassage au marteau-pilon sans l'empreinte pour aplanir le tout, finition de la lame et passage au sablage ou à l'acide: tu obtiens alors les motifs si particuliers des KD.
J'extrapole peut-être et mes cours de métallurgie sont bien loin mais mon explication ne me paraît pas complètement déconnante. Un expert pourrait confirmer ou infirmer ça.


 
Effectivement, ça se tient. Je ne voyais pas les couches parallèles dans les plaques multicouches, mais tu as raison, ça semble logique. Conclusion, il y a quand même du boulot des couteliers/artisans derrière, c'est pas juste de l'assemblage de différents métaux, si je comprends bien. C'est vrai que dans mon esprit, le damas c'était un peu comme la confection d'une pâte feuilletée en pâtisserie. Plier, replier, re-replier de façon pas nécessairement régulière pour obtenir les motifs, etc.  
 
Sinon, tu l'as obtenue comment cette image sur le site de JCK ? Elle ne semble pas accessible directement dans les pages "classiques" du site ?
 

n°39988715
gandilfleg​ras
Posté le 04-11-2014 à 12:10:17  profilanswer
 

inoe a écrit :


De ce que j'imagine:
M. Hattori reçoit des feuillard de damas (avec des couches d'acier superposées parfaitement parallèles), y enferre une feuille de cowry X et fusionne l'ensemble. Ensuite, il martèle le tout à l'aide de son empreinte (celle de la photo sur JCK) et donc crée une multitude de déformations locales (en forme de petits ronds) qui font remonter ou descendre certaines couches. Ensuite, repassage au marteau-pilon sans l'empreinte pour aplanir le tout, finition de la lame et passage au sablage ou à l'acide: tu obtiens alors les motifs si particuliers des KD.
J'extrapole peut-être et mes cours de métallurgie sont bien loin mais mon explication ne me paraît pas complètement déconnante. Un expert pourrait confirmer ou infirmer ça.


 

inoe a écrit :


Et à mon avis ils ne sont pas les seuls...


 
C'est un peu ca, par contre il n'y a pas "d'empreinte". Le motif n'est pas obtenu par un estampage, mais par "usinage".
Tous les petits trous sont fraisés, puis la trousse est martelée à chaud, et l'usinage continue jusqu'à aboutir à ce motif particulier.
 


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°39988977
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 04-11-2014 à 12:30:20  profilanswer
 

hanew a écrit :

Sinon, tu l'as obtenue comment cette image sur le site de JCK ? Elle ne semble pas accessible directement dans les pages "classiques" du site ?


 
Ici:
http://japanesechefsknife.com/KDSeries.html#KDSeries
C'est une des images qui illustrent la gamme.
Apres, peut-être que Hattori réalise lui même son damasquinage, sans passer par des feuillards tout faits.
 

gandilflegras a écrit :

C'est un peu ca, par contre il n'y a pas "d'empreinte". Le motif n'est pas obtenu par un estampage, mais par "usinage".
Tous les petits trous sont fraisés, puis la trousse est martelée à chaud, et l'usinage continue jusqu'à aboutir à ce motif particulier.


Fraisés ? alors la tu m'étonnes... la perte de matière dans ce cas me semble énorme...
L'empreinte en question, c'est celle dont je parle juste au dessus, celle-ci:
http://japanesechefsknife.com/images/Img386.jpg
Elle correspond bien aux motifs qu'on peut voir sur les couteaux de la gamme KD, d'où mon hypothèse.
 
EDIT: Ah bah oui... "The Cowry X Steel blank is hand drilled and hammered repeatedly to create beautiful Damascus design." (légende de l'image en question)
J'espère qu'il récupère les copeaux, M. Hattori... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par inoe le 04-11-2014 à 12:42:31
n°39989145
gandilfleg​ras
Posté le 04-11-2014 à 12:47:00  profilanswer
 

Ce que tu vois là sont des etapes differentes de la fabrication (en haut la trousse de damas apres les premiers fraisages, en bas apres plusieurs cycle de fraisage / martelage à chaud), et chaque petit trou est bien fraisé (quoi que dans les etapes suivantes il doit aussi y avoir une partie du motif créé par frappe à chaud). Oui il y a beaucoup de perte de matière mais encore c'est rien comparé à certains damas forgés plus complexes ou la lame finie représente 30% du poids du métal de départ.


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°39989210
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 04-11-2014 à 12:53:06  profilanswer
 

Merci pour ces éclaircissements... :jap:  
T'es dans le métier ?

n°39989294
gandilfleg​ras
Posté le 04-11-2014 à 13:00:17  profilanswer
 

Non, mais ca fait des années que je m'intéresse à la forge et la coutellerie, peut être une idée de reconversion un jour qui sait...


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°39989913
hanew
Posté le 04-11-2014 à 13:57:20  profilanswer
 

inoe a écrit :


Ici:
http://japanesechefsknife.com/KDSeries.html#KDSeries
C'est une des images qui illustrent la gamme.
Apres, peut-être que Hattori réalise lui même son damasquinage, sans passer par des feuillards tout faits.


 
Ha mais oui, je cherchais dans la page de la série HD...   [:albanel facepalm]  
 
Et merci @gandilf pour le complément d'infos, j'ai maintenant tout pigé...  [:mrdoug]  
 
 
 
 

n°39995437
Vicporc
Posté le 04-11-2014 à 21:08:04  profilanswer
 

[:drap] Superbe boulot sur la première page :jap:
 
Ça m'a donné envie  [:befree]  
 
1) Un couteau, pour faire quoi avec ? Comment je pense l'utiliser ?  Viande (émincé, couper le rôti, peut être du poisson), j'ai déja un santoku opinel pour les légumes => Deba?
2) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  Pierre évidemment (naniwa 1000/3000)
3) L'objet doit-il être beau ou l'aspect utilitaire me convient ?  Depuis quand utilitaire ne rime pas avec beau :o  J'aime beaucoup le style des tradis jap'
4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  Moi
5) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  en dessous de 70€ serait pas mal
6) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ? minimum une vie
7) Où je le rangerais ? Visible : bloc ou barre aimanté, dans sa boite, dans un tiroir ...Dans un tiroir (donc prévoir un étui)
8) Est ce que j'aime faire la cuisine ou est-ce que je le fais par nécessité ?  Ça dépend des jours
 
J'ai repéré quelques trucs sur JCK et Tosa hocho mais il faudrait déja que je sache quel type de couteau pour mon usage!  
Pouvez vous m'aiguiller un peu?

n°39996227
azecece1
Posté le 04-11-2014 à 21:57:21  profilanswer
 

bonjour, je viens de lire ça :  
"À cause de cette méthode de fabrication, les grains d’Eden aiguisent un peu plus profondément dans le couteau, que ceux de Naniwa. C’est pourquoi on parvient plus rapidement au résultat désiré. L’inconvénient est que le résultat est moins fin, qu’après l’aiguisage avec une pierre de Naniwa du même grain. Grain 5000 d’Eden est comparable avec grain 1000/2000 de Naniwa."
 
ça me laisse dubitatif...
comment savoir ce qu'on achète alors?
car je me tentais pour les acheter mais la ça me refroidit...
je comptais me prendre la 240/800+ la 2000/5000 pour un total de 50€ mais je pense que je vais avoir un résultat bof bof...
que faire?
 


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°39997151
pouckine
Posté le 04-11-2014 à 22:51:13  profilanswer
 

enfin bon, c'est du sandwich ok, mais absolument pas du Damas. Plutôt du prototypage laser...C'est cosmétique. Mais pas tout à fait non plus. y'a vraiment un intérêt technique hein...
 
Mais là y'a pas de fibre. sauf si l'âme est forgé à partir d'une trousse (oui j'ai vu ça): un vrai damas en sandwich. MDR... aucun intérêt, mais techniquement, waouh...
 
 
 
je cite:
Le procédé est très pointu technologiquement et pour partie sous le couvert du secret industriel, car c'est un atout-clé dans le coeur de métier de l'entreprise qui réalise cela.  
 
Le principe :  
 
Sous atmosphère contrôlée et température régulée, on "saupoudre" une couche régulière de poudre de nickel mélangée à une résine spéciale, on balaie avec un faisceau laser réglé selon le savoir-faire de l'entreprise et selon les motifs déterminés pour rigidifier les motifs en shootant la résine, on souffle tout ça pour évacuer les "poussières" de nickel qui traînent, puis on complète les "creux" des motifs avec la poudre de 420 mélangée à la même résine, laser, soufflette, et rebelote pour 39 couches restantes.
 
A ce stade on a une sorte d'aggloméré qui ne tient que par collage, c'est à dire qu'il ne faut pas trop le regarder de près, sinon le souffle de votre narine gauche risque de tout casser … ;).
 
Une fois que la trame est bien constituée, le procédé est le même que la fin de frittage classique : haute pression, haute température pour souder et homogénéiser l'alliage et éliminer les résidus de résine, soudage de la structure sandwich et probablement laminage de l'ensemble.
 
Bon, ça c'est un procédé, il y en a d'autres.
 
Pardon, je suis en vacances normalement...je retourne dans ma grotte...dsl, y'en a un qui m'a réveillé...et pis Grandi en sait plus que moi...
 
 
   

n°39998309
hanew
Posté le 05-11-2014 à 08:01:15  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

[:drap] Superbe boulot sur la première page :jap:
 
Ça m'a donné envie  [:befree]  
 
1) Un couteau, pour faire quoi avec ? Comment je pense l'utiliser ?  Viande (émincé, couper le rôti, peut être du poisson), j'ai déja un santoku opinel pour les légumes => Deba?
2) Comment je l'entretiendrai ? Et, est ce que je l'entretiendrai ?  Pierre évidemment (naniwa 1000/3000)
3) L'objet doit-il être beau ou l'aspect utilitaire me convient ?  Depuis quand utilitaire ne rime pas avec beau :o  J'aime beaucoup le style des tradis jap'
4) Est-ce pour moi ou pour offrir ?  Moi
5) Quel est mon budget bas et mon budget haut (définir une fourchette) ?  en dessous de 70€ serait pas mal
6) Est-ce que ce sera un outil jetable ou un outil que je garderai longtemps ? minimum une vie
7) Où je le rangerais ? Visible : bloc ou barre aimanté, dans sa boite, dans un tiroir ...Dans un tiroir (donc prévoir un étui)
8) Est ce que j'aime faire la cuisine ou est-ce que je le fais par nécessité ?  Ça dépend des jours
 
J'ai repéré quelques trucs sur JCK et Tosa hocho mais il faudrait déja que je sache quel type de couteau pour mon usage!  
Pouvez vous m'aiguiller un peu?


 
Pour couper de la viande principalement, tu as besoin d'une lame longue et fine, de type trancheur/sujihiki, ou même guyto (un peu plus polyvalent, mais pour cela tu possèdes déjà un santoku). En tout cas certainement pas deba, qui sert principalement à lever des filets de poisson. Le seul hic dans ta liste ci-dessus est la rubrique n°5.  :D Disons que si tu veux aussi remplir les conditions de ta rubrique n°6, il serait préférable de multiplier ton budget par deux au minimum.
 
Une autre question à te poser (sous-entendue dans la question 2 de notre ami visiteur94 ci-dessus), est-ce que tu cherches un couteau inoxydable (la lame ne rouille pas, mais un peu plus difficile à affûter et un poil moins tranchant) ou une lame de type acier au carbone (qui peut rouiller, se décolorer, mais plus facile à affûter et possibilité d'obtenir un fil un poil plus tranchant que l'inox. En gros nécessite une attention et un entretien plus soutenus) ?
 
Autre problème encore, les couteaux spécifiques pour la découpe de viande sont moins courants en style traditionnel japonais. Il y en a, mais le choix est moins large qu'en style occidental.  
 
Par exemple chez JCK :
 
Inox forme traditionnelle :
 
http://japanesechefsknife.com/Furi [...] WaSujihiki
 
http://japanesechefsknife.com/SPEC [...] 20Sujihiki (le modèle IN-6, faut laisser la page se charger...)
 
Carbone forme traditionnelle :
 
Heu... y'a pas... Tu peux aussi t'orienter vers la forme Yanagiba, mais ce sont des couteaux "single bevel" avec émouture d'un seul côté et une face plate, plutôt difficiles à manipuler (ça coupe pas droit si on ne corrige pas la course) et plus spécialisés découpe de poisson...
 
Sinon en forme occidentale, le choix est beaucoup plus large  :
 
Le mieux est de fouiller toi-même en cliquant sur "sujihiki" pour chacune des gammes proposées
 
En inox :
 
http://japanesechefsknife.com/Sear [...] 0Stainless
 
En inox "Damas" :
 
http://japanesechefsknife.com/Sear [...] sStainless
 
En acier carbone :
 
http://japanesechefsknife.com/Sear [...] ternCarbon
 
Enfin, voila pour JCK, y'a déjà de quoi fouiller. Pour les autres fournisseurs, à toi d'approfondir ta recherche.

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Message édité par hanew le 05-11-2014 à 08:02:36
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