| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force |
Publicité | Posté le 17-07-2014 à 13:25:32 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | La technique avec un yanagiba ou un sujihiki consiste à partir du côté talon de la lame et en une seule geste tirer jusqu'à la pointe avec l'épaule. C'est pour ça qu'il faut une lame longue. Si la lame est trop courte tu risques de devoir reprendre la coupe. Ici c'est un kiritsuke qui est utilisé mais c'est le même principe. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 17-07-2014 à 14:11:02 |
Digaboy |
diabolikorn Si le pouce passe, tout passe |
hanew |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
diabolikorn Si le pouce passe, tout passe |
|
Publicité | Posté le 17-07-2014 à 16:35:32 ![]() ![]() |
depart | J'ai trouvé quelques trucs :
Message édité par depart le 17-07-2014 à 20:04:29 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
En gros, les couteaux traditionnels japonais (ciseaux) sont conçus pour des tâches bien précises et pour des techniques de préparation japonaises. Ils conviennent peu ou pas pour la cuisine occidentale. La majeure difficulté avec les couteaux en ciseaux c'est qu'ils ne coupent pas droit mais de biais ce qui d'un, limite leur application et de deux, demande un apprentissage pour maîtriser le parcours de la lame. L'entretien est plus complexe parce que la technique d'affûtage est plus subtil et demande plus de finesse, à mon humble avis. Cela dit, je partage aussi ta façon de penser, que (presque) tout peut s'apprendre avec de la bonne volonté. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 17-07-2014 à 17:36:04 |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2014 à 19:57:15 ![]() Ah je sais pas... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | C'est une démonstration un peu extrême mais ça illustre parfaitement le comportement d'un lame en ciseau : How Japanese Single bevel Edge Blade moves. J'espère que c'est un peu plus clair que mon explication. Message édité par _PixelNinja le 17-07-2014 à 20:13:50 |
Profil supprimé | Posté le 17-07-2014 à 21:05:36 ![]() Si, si, bien compris... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
1) Oui ; le yanagiba est conçu pour couper des tranches de poisson et fruits de mer. MAIS — même sur la découpe de ces produits un contrôle de la lame est requis.
Après, je t'avoue volontiers que j'ai une vision plus traditionnelle et conservateur des couteaux japonais ; personnellement j'aime le fait de respecter la philosophie derrière leur conception, à tort ou à raison, mais ça n'engage que moi. J'ai bien écrit que rien n'empêche Diabolikorn de se faire plaisir. Message édité par _PixelNinja le 18-07-2014 à 02:10:41 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Nous ne sommes pas vraiment en désaccord, seulement je n'ai à aucun moment dit que les couteaux japonais servent uniquement à faire de la cuisine japonaise. J'insiste là-dessus. |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message édité par visiteur94 le 18-07-2014 à 01:34:25 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | depart et jay kay merci de regarder ici (donné en fp)
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2014 à 06:31:21 ![]() Moi, j'ai fait un éclat avec mon Usuba sur un cœur de carotte.
|
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Il ne faut pas embrocher les carottes... --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
inoe c'est bon, mangez-en | Tiens, pour Painsec qui bave sur le Nakiri kurouchi à 200+€ de chez Haiku, y'a ça chez JCK:
|
depart |
|
inoe c'est bon, mangez-en | Koki m'a répondu (il est vraiment rapide ce type) pour le Nakiri kurouchi: a priori HRC 60-61. Par contre il a pas de saya adapté... |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment |
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Dans la catégorie des boites planches:
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
inoe c'est bon, mangez-en | Ayé, j'ai craqué pour le nakiri Fujiwara kouruchi en White #2.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |