J’annonce : Religieuses pistaches-chocolat (pour faire court)
En grand fan de pâte à choux et de pistaches, je pensais d’abord réaliser un éclair pistache, mais pas assez de challenge pour moi, après tout on est sur HFR ou on ne l’est pas j’avais envie de religieuses depuis un certain temps.
Cette pâtisserie se compose donc d’une pate à choux avec un craquelin sur le dessus, le gros chou étant fourré à la crème pistache, le petit avec un crémeux chocolat/amaretto. Les choux sont glacés au fondant cacao amer et le décor est réalisé en ganache chocolat noir et éclats de pistaches vertes.
Je déconseille cette recette aux novices de la pâtisserie, premièrement parce qu’il y en a pour assez longtemps, compter une bonne après-midi en tout, deuxièmement parce qu’il faut un minimum de technique et de matériel pour avoir des choux assez réguliers, etc.
Avant toute chose, il faut savoir qu’en grand malade de la pistache, j’ai essayé pas mal de variétés avant de trouver les meilleures, à savoir les pistaches vertes d’Iran. Celles de Californie sont beaucoup moins chères mais moins parfumées, plus sèches. Celles de Turquie ne sont pas sèches mais pas très parfumées. J’ai essayé celles d’Italie (de Bronte, Sicile), mais le tarif est souvent
, du style 13€ les 100gr là où je suis, et en plus elles ne sont pas mondées. Je vous conseille donc d’utiliser de la pistache verte d’Iran, crue et mondée, c’est ce qu’il y a de meilleur et de plus rapide (pas de corvée d’émondage en vue). Bon courage pour en trouver… Chez G.Detou pour les parisiens, sinon sur internet (Meilleurduchef, cuisineaddict), voire dans une épicerie iranienne si vous avez la chance d’en trouver une. Certains pâtissiers peuvent vous en vendre, si vous être blonde à forte poitrine et que vous le demandez avec le sourire.
Voici donc la recette, pour 6 belles religieuses complètes (et une petite dizaine de petits choux en rab)
Matos : 4 poches à douille, douilles lisses 14mm et 8mm (ou seringue), douille cannelée 6 mm, Silpat, maryse ou spatule, thermomètre, balance.
1.Pâte de pistaches maison (la veille)
Préparer la pâte de pistaches la veille de préférence, en utilisant des pistaches vertes. La recette de P.Hermé est très bien, celle de La Cuisine de Bernard pas mal mais trop sucrée à mon gout. Il faut prévoir un robot mixeur assez costaud et pas mal de temps.
Les pates du commerce sont souvent trop liquides…
2.Crème mascarpone pistache (pour les gros choux):
C’est une crème pâtissière préparée avec un lait infusé à la pâte de pistaches (maison), à laquelle on a rajouté du mascarpone battu après refroidissement. Je mets aussi des éclats de pistaches pour renforcer le gout de pistache et donner du croquant.
25 cl de lait demi-écrémé
2 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
35 g de poudre à crème type Impérial (il s’agit de fécule de maïs vanillée, donc de la Maïzena peut remplacer)
60 g de pâte de pistache maison
60 g de beurre mou en parcelles
120g de mascarpone
2cs éclats de pistaches vertes
Dans une casserole, mettre le lait à chauffer avec la pâte de pistaches. Bien remuer pour dissoudre la pâte de pistache.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre au fouet, ajouter la poudre à crème, bien fouetter.
Une fois le lait à ébullition, en verser la moitié sur vos œufs, délayer le tout, puis reverser cette moitié de lait+œufs+sucre+poudre à creme avec le reste du lait dans la casserole.
Faire cuire à petit feu sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la creme fasse des bulles et soit assez épaisse.
Ajouter les 60grs de beurre mou en parcelles. Mélanger.
Débarasser sur une assiette, filmer au contact et mettre au frais illico presto.
Une fois fraiche, sortir la patissiere pistache, l’assouplir au fouet. A côté, battre les 120 gr de mascarpone pour l’aérer. Mélanger le mascarpone battu à la patissiere pistache, ajouter des éclats de pistaches, bien fouetter pour remuer. Mettre en poche à douille avec une douille lisse pas trop grosse (max 10mm, j'ai pris une 8) ou une douille seringue. Réserver au frais.
3. Craquelin pour pâte à chou
Le craquelin apporte du croustillant sur votre pâte à choux, comme une sorte de crumble. C’est bon, et ça aide au développement régulier du choux, pour ne pas vous retrouver avec un truc en forme de choux-fleur.
30 g de cassonade blonde
30 g de farine T45
25 g de beurre doux pommade
Mélanger simplement tous les ingrédients, étaler au rouleau sur 2/3mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’une tasse à café, prédécouper 6 empreintes de 6cm et 6 empreintes de 3cm en laissant la pâte sur le papier sulfurisé.
Bloquer au congélateur.
4.Crémeux chocolat amaretto (pour les petits choux)
25 cl de lait demi écrémé
25 cl de crème liquide entière
50 g de jaune d'oeuf
25 g de sucre semoule
125 g de chocolat extra noir (Lindt 70% pour moi)
1/2 gousse de vanille
2cl d’Amaretto
1 feuille de gélatine alimentaire (2g)
Faire chauffer à feu doux lait/crème/vanille grattée à la casserole.
Blanchir les jaunes avec le sucre.
Retirer les gousses vidées.
Mettre un peu de lait vanillé dans les jaunes, bien délayer, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à 85°C. La crème doit légèrement napper la cuiller, comme une crème anglaise. (c’en est une).
Mettre le chocolat à fondre au bain marie, l’intégrer à la crème anglaise.
Mettre ensuite l’amaretto et mélanger (pas plus que 2cl, ça devient trop liquide après)
Après avoir hydraté à l’eau froide la feuille de gélatine, l’essorer et l’incorporer dans la crème encore bien chaude.
Passer au blender/mixeur une dizaine de minutes pour lisser et refroidir la crème.
Mettre en poche pâtissière et oublier au frigo, la crème assez liquide va durcir.
5.Ganache
10cl de crème
100g de chocolat noir (Lindt 70%)
Faire bouillir la crème au micro-ondes. Y ajouter le chocolat haché, bien mélanger, mettre en poche à douille avec une petite douille cannelée (6mm pour moi, mais un peu petit j’ai trouvé), puis refroidir.
6.Pâte à choux avec craquelin
25 cl d'eau
80 g de beurre doux
1 pincée de fleur de sel
125 g de farine T45
4 oeufs entiers
Faire chauffer le beurre, l’eau et le sel dans une casserole. Quand le mélange arrive à peine à ébullition, ajouter toute la farine d’un coup.
Mélanger à la maryse ou à la spatule. Laisser cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant 3 minutes, pour bien déssecher la pâte. La panade ne doit pas bruler.
Battre les œufs en omelette dans un bol.
Hors du feu, ajouter un quart de l’omelette dans votre panade, mélanger à la maryse jusqu’à ce que l’œuf soit absorbé.
Recommencer avec un deuxieme quart, un 3e, puis un 4e. Si au bout du 3e, la pate est déjà bien liquide, ne mettez pas le 4e quart de « l’omelette ». On doit obtenir un ruban cassant lorsque vous soulevez la pâte avec votre spatule/maryse.
Mettre la pâte à choux en poche, avec une douille lisse de 14mm.
Coucher 6 gros choux (7cm de diametre) et 6 petits (4cm de diametre) sur un Silpat ou un papier sulfu.
Sortir le craquelin du congélateur, mettre les gros disques sur les gros choux, et les petits sur les petits.
Faire cuire 10 min dans un four préchauffé à 200°, puis baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 10 min et prolonger finalement encore la cuisson 20 min à 150° jusqu'à ce vos choux soient bien gonflés et bien secs.
Laisser la porte du four ouverte en fin de cuisson, avec les choux à l’intérieur pendant 5 minutes.
Sortir les choux et les laisser refroidir. Ils doivent être légers en main et ne pas retomber.
7.Fourrage des choux.
A l’aide de votre poche de pâtissière pistache, garnissez les gros choux par le dessous, après avoir pratiqué une ouverture au couteau d’office (sauf si douille seringue). Lorsque la crème ressort par le trou du dessous, il y en a assez.
Idem pour le crémeux amaretto choco sur les petits choux mais en prenant garde à ce qu’il ne soit pas trop coulant.
8.Glaçage au fondant pâtissier
5 cuillers à soupe de fondant pâtissier, 1 cuiller à soupe rase de cacao amer Van Houten, 1 cuiller à café d’eau.
Au bain-marie, faire tiédir le fondant jusqu’à 37°C, bien mélanger. Y tremper les choux la tête en bas, laisser égoutter et essuyer les coulures avec l’index (ce que je n'ai pas fait vu la gueule de mon glaçage
). Réalisez d’abord le gros chou afin de pouvoir sceller le petit sur le dessus.
Le fondant durcit très vite, il faudra remettre votre récipient de fondant au bain-marie entre deux religieuses. Ne pas dépasser 37° sinon le fondant se craquèle en refroidissant.
9.Décor/montage
Verticalement : Gros chou/fondant/petit chou/fondant/volutes de ganache partant du gros chou vers le petit.
Insérer des éclats de pistaches vertes entre les volutes de ganache.
Mettre un point de ganache sur le dessus de la religieuse et y insérer une pistache verte entière.
Laisser au frais avant de déguster.
Les éclats:
Une autre photo, avec un angle moins clean:

Message édité par Johnjohn7 le 30-06-2012 à 18:36:50