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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°72849827
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-05-2025 à 07:37:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sherz a écrit :

Oui prends le moins cher de ma liste et tu oublie le Uniroyal. Le falken est très bon.

manisque a écrit :

Les Hankook K135 sont fabriqués en peu de tailles <=15", les Hankook K125 sont plus anciens et disponibles dans ta taille pour des prix similaires.
Les Falken FK520 sont prévus pour de grosses voitures, et ne sont pas disponibles dans de petites tailles :jap:.

Pacey21 a écrit :

J’étais content des RainSport 3 qui allaient super bien, du coup j’avais pris il y a quelques années des RainSport 5, grosses daubes. Ils ont pas duré longtemps en plus.
J’étais content des Falken ZE914 sur une vieille voiture, j’ai pris des ZE310 sur une Classe C de 2001.  
Nickel ça tient le pavé, même sous la pluie. Du coup je prends plus que ça sur toutes mes voitures, très bon rapport qualité/prix.


Merci pour vos retours d'expérience.  :jap:  
Il se trouve que les Uniroyal ne sont plus disponibles là où je devais aller (dans un carter cash)
Il me faut donc trouver un prestataire qui puisse me vendre et me monter les pneus.
J'avais déjà fait ça en 2012, mais le prestataire de l'époque n'existe plus (dommage, j'en avais un bon souvenir)
 
Les Falken eZiex semblent mieux noté que les 310 (A-B vs A-D)
https://www.1001pneus.fr/falken-e-z [...] 8197781-pn
https://www.1001pneus.fr/falken-zie [...] 6520075-pn


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
mood
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Posté le 08-05-2025 à 07:37:50  profilanswer
 

n°72849853
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 08-05-2025 à 07:55:15  profilanswer
 

Une simulation sur pneu online, les Uniroyal sont à 72,92€
 
Ca compte : 145 + 30 (montage) + 6€ de port + 20€ de déplacement  
26€ supplémentaire, comme ça ...
 
https://i.imgur.com/kuGA6Ux.jpeg
 


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°72849856
manisque
Posté le 08-05-2025 à 07:59:23  profilanswer
 

Tu peux aussi faire livrer les pneus chez toi et ensuite les faire monter par un autre garage :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72850118
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 08-05-2025 à 09:55:00  profilanswer
 

Je fais livrer chez le monteur quand je commande.  :o


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Streets of Fire
n°72852003
Jambonhert​a
Posté le 08-05-2025 à 18:18:56  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :


 
 
Pourquoi ce pneu ?
Parce que c'est ce que je trouve de dispo et qui est bon en confort et bruit.


Mybad je pensais que c'était la marque alors que ce sont des vredestein  :D

n°72854226
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-05-2025 à 09:47:18  profilanswer
 

C'est quoi le pneu le plus sportif qu'on puisse trouver en 16p ?
Genre un F1 Asym 6 mais ca existe pas dans cette monte.
 

n°72854581
Sherz
Posté le 09-05-2025 à 10:47:09  profilanswer
 

Faut la taille en entier, sportif route, semi slick,?

n°72854699
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-05-2025 à 11:10:31  profilanswer
 

titides a écrit :


Merci pour vos retours d'expérience.  :jap:
Il se trouve que les Uniroyal ne sont plus disponibles là où je devais aller (dans un carter cash)
Il me faut donc trouver un prestataire qui puisse me vendre et me monter les pneus.
J'avais déjà fait ça en 2012, mais le prestataire de l'époque n'existe plus (dommage, j'en avais un bon souvenir)

 

Les Falken eZiex semblent mieux noté que les 310 (A-B vs A-D)
https://www.1001pneus.fr/falken-e-z [...] 8197781-pn
https://www.1001pneus.fr/falken-zie [...] 6520075-pn

 

Tu peux pas commander en ligne (ou tu veux) et faire livrer directement chez toi ou chez un monteur ?

 

Perso je commande chez CentralPneus, je me fais livrer chez moi et ensuite je prends rdv dans un garage du coin qui les monte.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 09-05-2025 à 11:11:33
n°72857006
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-05-2025 à 19:57:37  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

C'est quoi le pneu le plus sportif qu'on puisse trouver en 16p ?
Genre un F1 Asym 6 mais ca existe pas dans cette monte.
 


Michelin Pilot Sport 4 ou 5 (pas en version S)
c'est moibns performant, mais au moins cette réf. existe en petites tailles

n°72860105
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-05-2025 à 18:10:52  profilanswer
 

primacy 5 monté sur mon coupé sport en remplacement de ContiEcoContact qui ont fait 6 mois avant une hernie.  
 
Le train avant a retrouvé sa précision, fini les sensations parasites. J'attends les premières pluies.


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
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Posté le 10-05-2025 à 18:10:52  profilanswer
 

n°72860220
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-05-2025 à 18:38:10  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Faut la taille en entier, sportif route, semi slick,?


 

kadreg a écrit :

primacy 5 monté sur mon coupé sport en remplacement de ContiEcoContact qui ont fait 6 mois avant une hernie.  
 
Le train avant a retrouvé sa précision, fini les sensations parasites. J'attends les premières pluies.


 
Pardon,  
205/55 R16
 
Merci pour les ref.
 
Sportif style Assym 6  :o

n°72860605
Sherz
Posté le 10-05-2025 à 20:25:03  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

 

Pardon,
205/55 R16

 

Merci pour les ref.

 

Sportif style Assym 6 :o

 


Continental premium contact 7
Michelin pilot sport 4

 

Donc premium 7 qui est meilleur que le ps4.

n°72865874
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-05-2025 à 22:10:43  profilanswer
 

manisque a écrit :

Tu peux aussi faire livrer les pneus chez toi et ensuite les faire monter par un autre garage :jap:.

Augmented a écrit :

Je fais livrer chez le monteur quand je commande.  :o

PierrotLeDingue a écrit :

Tu peux pas commander en ligne (ou tu veux) et faire livrer directement chez toi ou chez un monteur ?
Perso je commande chez CentralPneus, je me fais livrer chez moi et ensuite je prends rdv dans un garage du coin qui les monte.


Je ne sais pas si commander sur un site et aller à Carter cash est accepté par ce dernier.
Et puis là, j'irais voir demain ou après demain, j'ai vu sur le net qu'il avait du stock sur les Uniroyal dans mes dimensions.
Les pneus sont un peu plus cher, mais le montage est à 10€ à Carter cash et pour 6€ il m'inverse les pneus AV/AR.
(vu que ce sont les pneus AR qui sont à changer, et que ceux de l'AV ont un an, c mieux de mettre les neufs à l'avant)
Donc au final, j'en aurais pour moins cher pour les mêmes pneus et le magasin/garage est à 2 pas de chez moi.
Mais je dois vraiment y aller rapidement, j'ai rouler un peu, et maintenant c'est le 2ème pneu qui a un problème.
Il se dégonfle assez vite, et j'ai vu des craquelures, donc les 2 RainExperts sont morts après 13 ans de bons et loyaux service.
(et dire que je ne les ménage pas en allant sur des chemins de terre ... comme quoi ils sont pas si mauvais ^^)
 
Donc 2*RainSport 5 en 185-55-R15 à 157,80€ + 19,80€ de montage + 6€ pour échange AV/AR soit un total de 183,60€


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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°72866455
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 12-05-2025 à 08:14:00  profilanswer
 

Les neufs TOUJOURS à l'ARRIERE.


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Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered
n°72866477
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-05-2025 à 08:22:50  profilanswer
 

Debat sans fin j'ai l'impression.
En cas de freinage d'urgence, c'est mieux les neufs devant...

n°72866491
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 12-05-2025 à 08:31:30  profilanswer
 

[:astrain:3]


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n°72866616
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-05-2025 à 09:10:35  profilanswer
 

Perso je change tjrs mes 4 pneus en même temps. En général les arrières sont un peu moins usés que les avant mais le garage ou le contrôleur technique me dit tjrs que c'est pour dans pas longtemps alors je me fais pas chier.

n°72866790
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 12-05-2025 à 09:47:09  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Debat sans fin j'ai l'impression.
En cas de freinage d'urgence, c'est mieux les neufs devant...


 
bah justement, non. En cas de freinage d'urgence, le train arrière déleste par le transfert de masse, et JUSTEMENT les meilleurs pneus vont garantir la stabilité du train arrière en freinage d'urgence, et encore plus s'il faut faire un évitement dans le freinage


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°72867339
manisque
Posté le 12-05-2025 à 11:11:53  profilanswer
 

Winny29 a écrit :

Les neufs TOUJOURS à l'ARRIERE.


 
Une bonne technique est de regarder ce que le fabricant de la charrette recommande [:cosmoschtroumpf] : permutations régulières, permutation en fin de vie, aucune permutation, remplacement des 4 en cas de différence d'usure >2mm.
 

kadreg a écrit :

bah justement, non. En cas de freinage d'urgence, le train arrière déleste par le transfert de masse, et JUSTEMENT les meilleurs pneus vont garantir la stabilité du train arrière en freinage d'urgence, et encore plus s'il faut faire un évitement dans le freinage


 
Au contraire, c'est la technique des voitures PSA des années 90, où on tape l'obstacle par le côté ou par l'arrière, c'est bien plus sécurisant que de sous-virer et de taper par l'avant :o.


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n°72867366
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-05-2025 à 11:15:19  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Debat sans fin j'ai l'impression.
En cas de freinage d'urgence, c'est mieux les neufs devant...


Débat inutile surtout, car j'ai fait changer les 4 pneus.  
Un poil + de 351€ montage compris pour 4 Uniroyal RainSport 5 en 185/55/R15 82V.
Ce sont donc 4 mêmes pneus, et je garde mes 2 anciens pneus de l'année dernière en cas de besoin.
Et ca s'est bien senti dans la direction quand je suis rentré, c'est bcp plus fluide ^^
Merci tou(te)s pour vos retours d'expérience, mais j'ai préféré avoir un compromis Q/P.
(ma caisse n'est plus toute jeune et je roule tranquille - très rarement au delà des limitations)


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n°72867745
Velocesupe​r
Posté le 12-05-2025 à 12:10:40  profilanswer
 

Winny29 a écrit :

Les neufs TOUJOURS à l'ARRIERE.


Sauf quand tu sais ce que tu fais [:moundir]

n°72867812
tails38
Posté le 12-05-2025 à 12:20:47  profilanswer
 

C'est sans doute du meme niveau que ceux qui savent freiner plus court sans ABS et sans bloquer les roues :D

n°72867835
chaced
Posté le 12-05-2025 à 12:23:35  profilanswer
 

tails38 a écrit :

C'est sans doute du meme niveau que ceux qui savent freiner plus court sans ABS et sans bloquer les roues :D


 
un pilote de f1 ?  :whistle:


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n°72867843
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-05-2025 à 12:24:51  profilanswer
 

chaced a écrit :

un pilote de f1 ?  :whistle:


Ou le kéké dans sa VW GTi noir et rouge  :whistle:


Message édité par titides le 12-05-2025 à 12:25:24

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Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°72868123
manisque
Posté le 12-05-2025 à 13:24:11  profilanswer
 

tails38 a écrit :

C'est sans doute du meme niveau que ceux qui savent freiner plus court sans ABS et sans bloquer les roues :D


 
Ça dépend de l'ABS et des conditions [:cosmoschtroumpf].
 
Ça doit-être sacrément difficile de faire mieux qu'un ABS des années 2000 sur sol plat et sec avec des pneus, freins et trains roulants en bon état.
 
Les ABS des années 80~90 étaient connus pour faire un peu n'importe quoi sur des surfaces irrégulières ou peu adhérantes, généralement à cause d'une résolution trop grossière, une répartition avant/arrière fixe, des actionneurs couplés, et un programme qui ne permet pas des différences de vitesse trop importantes entre les roues.
Dans ce cas, un conducteur bien entrainé pouvait facilement faire mieux que l'ABS sur des pavés ou du verglas [:cliowilliams:7].


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n°72868155
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2025 à 13:31:00  profilanswer
 

Je tente des CrossClimate 2 sur ma Giulia Q4. Habitant vers Nice j'ai un peu la trouille qu'en periode caniculaire je les crame très vite. Fausse crainte ?

 

225/45 18 a l'avant 255/40 18 a l’arrière.

Message cité 4 fois
Message édité par The NBoc le 12-05-2025 à 13:41:22

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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72868574
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 12-05-2025 à 14:41:48  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Sauf quand tu sais ce que tu fais [:moundir]


Ah ben oui, j'avais oublié que sur HFR y'a que des paÿlauttes. :O


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n°72868729
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-05-2025 à 15:05:46  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je tente des CrossClimate 2 sur ma Giulia Q4. Habitant vers Nice j'ai un peu la trouille qu'en periode caniculaire je les crame très vite. Fausse crainte ?
 
225/45 18 a l'avant 255/40 18 a l’arrière.


Pour quelle raison des 4S dans ce coin ? allez à la montagne l'hiver sans changer de monte ?

n°72868753
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2025 à 15:10:06  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Pour quelle raison des 4S dans ce coin ? allez à la montagne l'hiver sans changer de monte ?


Pour essayer. Et oui je conduits beaucoup sur la neige.

 

Je n'avais plus de monte été, ma monte hiver Nokian il lui reste une unique saison à faire, et à Norauto ou je dois aller du fait du gardiennage saisonnier ils m'ont dit que c'est ce qu'ils avaient avec le moins de délai de livraison avec mes tailles.

 

Je les trouve plutôt marrants sur le sec pour l'instant. Pas un grip gigantesque mais dérive très progressive en limite d’adhérence. :o :o


Message édité par The NBoc le 12-05-2025 à 15:10:30

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n°72869531
Velocesupe​r
Posté le 12-05-2025 à 17:08:41  profilanswer
 

Winny29 a écrit :


Ah ben oui, j'avais oublié que sur HFR y'a que des paÿlauttes. :O


Je disais la même chose sur les forums automobiles, il y a longtemps... Puis j'ai essayé les pneus neufs à l'avant (plusieurs fois, sur véhicule de fonction). Aucun problème.

 

Les trains roulants et les ESP ont sans doute fait beaucoup de progrès, pour que l'on puisse arrêter de répéter ce qui se disait dans les années 2000 et avant.

 

Sur mes véhicules personnels, c'est permutation et changement par quatre.

 

Par temps de pluie, je préfère largement avoir les pneus neuf à l'avant (idem sur la neige).

 

Je précise que je ne roule pas en 206 [:rom76] [:man-x38:1]
Dans ce cas, c'est pneus neufs obligatoires à l'arrière  [:sweatv]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 12-05-2025 à 17:10:22
n°72869551
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2025 à 17:12:14  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Je disais la même chose sur les forums automobiles, il y a longtemps... Puis j'ai essayé les pneus neufs à l'avant (plusieurs fois, sur véhicule de fonction). Aucun problème.
 
Les trains roulants et les ESP ont sans doute fait beaucoup de progrès, pour que l'on puisse arrêter de répéter ce qui se disait dans les années 2000 et avant.
 
Sur mes véhicules personnels, c'est permutation et changement par quatre.
 
Par temps de pluie, je préfère largement avoir les pneus neuf à l'avant (idem sur la neige).  
 
Je précise que je ne roule pas en 206 [:rom76] [:man-x38:1]
Dans ce cas, c'est pneus neufs obligatoires à l'arrière  [:sweatv]


Hmmm, mouais.


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n°72869562
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-05-2025 à 17:14:23  profilanswer
 

Tout miser sur l'ESP, c'est être joueur. Surtout en cas d'aquaplaning par exemple, si les pneus les plus usés n'évacuent pas assez d'eau par rapport à ceux de devant. Je préfère aller tout droit sur quelques mètres, car perdre l'arrière d'un coup sans être prévenu.... Surtout en allant au boulot à 4h. :o

 

Tant que les plus grosses zones de déformation seront à l'avant, je ferai monter les pneus neufs à l'arrière (si remplacement de 2 pneus seulement). J'ai encore vu un crash récemment, perte du cul en virage, voiture en face, choc dans la portière, personne décédée.
C'était pas une 206, ni une 205.

 

Et c'est pas ce qui se disait dans les années 2000 et avant, c'est ce qui est toujours conseillé actuellement par les manufacturiers. Et peut être même dans certains manuels, même si la permutation pour répartir l'usure y est souvent conseillée.

  

Message cité 3 fois
Message édité par Augmented le 12-05-2025 à 17:30:44

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Streets of Fire
n°72869581
Winpoks
Posté le 12-05-2025 à 17:17:42  profilanswer
 

Pneus montés à domicile. Le service du gars est bien, pas besoin d’attendre dans un garage que ça se fasse, c’est plus confort à la maison. Je le rappellerai je pense. Mais devoir choisir un monteur de pneus ça m’a fait cherché des garages qui sont très corrects dans le coin par rapport à ce que je voyais, c’est un bon point. L’un (celui qui ne voulait pas prendre de risque de rayures des jantes) qui m’a fait économiser plus de 1000€ car tous les autres garages voulaient changer une boite alors que ce n’était pas le soucis. Et lui qui a l’air compétent également.

 

Les anciens pneus étaient montés à l’envers à l’avant. Ça pouvait expliquer les petites glisses du train avant par jour de pluie intense.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 12-05-2025 à 17:21:28
n°72869688
Terisonen
Posté le 12-05-2025 à 17:37:32  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Pneus montés à domicile. Le service du gars est bien, pas besoin d’attendre dans un garage que ça se fasse, c’est plus confort à la maison. Je le rappellerai je pense. Mais devoir choisir un monteur de pneus ça m’a fait cherché des garages qui sont très corrects dans le coin par rapport à ce que je voyais, c’est un bon point. L’un (celui qui ne voulait pas prendre de risque de rayures des jantes) qui m’a fait économiser plus de 1000€ car tous les autres garages voulaient changer une boite alors que ce n’était pas le soucis. Et lui qui a l’air compétent également.  
 
Les anciens pneus étaient montés à l’envers à l’avant. Ça pouvait expliquer les petites glisses du train avant par jour de pluie intense.  :o


 
Putain mais  :sweat:  
 
Les pneus directionnels c'est le mal :o

n°72869847
Winny29
Breizh Atao!!
Posté le 12-05-2025 à 18:10:12  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

 

Les trains roulants  ont sans doute fait beaucoup de progrès


C'est pour ça qu'il y a l'esp non?  [:schiroosh:9]


Tiens, d'ailleurs, à part me flinguer mes pneus AR en facettes, ça sert à quoi l'esp? C'est un Esprit Super Pilote?  :O


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n°72869976
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-05-2025 à 18:35:31  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je tente des CrossClimate 2 sur ma Giulia Q4. Habitant vers Nice j'ai un peu la trouille qu'en periode caniculaire je les crame très vite. Fausse crainte ?
225/45 18 a l'avant 255/40 18 a l’arrière.


Bonjour,

 

On est en CC2 sur le tournéo, et on était en CC+ sur la mondéo 2.
Pas vu d'usure énorme par rapport à un pneu été.

 

Comme d'habitude ça dépend par rapport à quoi tu le compares, mais sur la mondéo 2 la durée de vie était similaire au dunlop bluresponse mis juste avant. (mais pas le même prix forcément) :o
Sur le tournéo les pneus avant on fait 2/3 ans donc plus de 40 000km sans inversion, en inversant là je pense qu'on doit pouvoir faire plus de 60 000 pour les 4.
Sachant que les véhicules roulent toujours en grande majorité chargé et pas trop d'autoroute et que mon père n'est pas un pro dans l'anticipation donc a tendance à trop freiner.

 

Et sur mon véhicule perso, je ne peux pas donner leur longévité, vu que je ne roule plus assez maintenant, j'ai jeté mais allseason contact au bout de 7/8 ans sans avoir atteint le témoin de pluie. (pas de problème de tenue de route, juste que bon au bout de 8 ans je préfère assurer et vu l'age du véhicule si les pneus actuel tiennent aussi longtemps ça fera la vie du véhicule quoi :o )

 

Et je suis aussi dans une région ou on a plus de 35° l'été assez souvent donc clairement perso pas de gros problème de ce côté là même si ça doit forcément être un peu moins bien que les pneus été quand même mais personnellement pas au point de fondre comme neige au soleil. :o  

 
Winny29 a écrit :


Tiens, d'ailleurs, à part me flinguer mes pneus AR en facettes, ça sert à quoi l'esp? C'est un Esprit Super Pilote?  :O


Je ne vois pas en quoi un ESP va flinguer des pneus arrière en facette...
Une sure en facette c'est surtout un problème dû au réglage du train arrière (carossage)/suspension/poids du véhicule (que ça soit de base ou à cause d'une usure) qu'un quelconque rapport avec le freinage.

 

D'ailleurs beaucoup de véhicule ont une usure en facette plus prononcée avec de l'autoroute car le pneu travaille toujours sur la même zone d'appuis (et on se doute bien que sauf manœuvre d'urgence dans 99.9% des cas sur l'autoroute l'esp il dort :o )

 


Message édité par burn2 le 12-05-2025 à 18:45:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72870142
manisque
Posté le 12-05-2025 à 19:15:45  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Hmmm, mouais.


 
C'est mon cas, je n'ai eu qu'une seule glisse par surprise en 5 ans, où l'arrière a décroché plus fort que prévu, et l'avant à glissé quand j'ai voulu contre-braquer [:tinostar].
 
Par contre, ça se ressent bien quand on veut jouer au con avec une charrette légère [:cliowilliams:6]. Je me souviens avoir voulu tester sur l'autoroute, l'arrière commençait à donner l'impression de flotter vers 130km/h sur un peu de neige, alors que l'avant accrochait encore bien, alors j'ai ralenti délicatement pour arrêter de chercher les problèmes [:man-x38].
 
Par contre, les pneus hiver ont tendence à plus chauffer à l'avant, avec une voiture traction légère, et se déforment plus quand ils sont moins usés. Ce qui fait que ça sous-vire beaucoup par temps sec. C'est moins sensible avec des pneus été par temps sec ou sous la pluie.
 

Augmented a écrit :

Tout miser sur l'ESP, c'est être joueur. Surtout en cas d'aquaplaning par exemple, si les pneus les plus usés n'évacuent pas assez d'eau par rapport à ceux de devant. Je préfère aller tout droit sur quelques mètres, car perdre l'arrière d'un coup sans être prévenu.... Surtout en allant au boulot à 4h. :o
 
Tant que les plus grosses zones de déformation seront à l'avant, je ferai monter les pneus neufs à l'arrière (si remplacement de 2 pneus seulement). J'ai encore vu un crash récemment, perte du cul en virage, voiture en face, choc dans la portière, personne décédée.  
C'était pas une 206, ni une 205.


 
J'ai justement choisi ça parce que j'en avais marre de sous-virer et d'avoir de voir le fossé de près. Mais je pense qu'il y a peu de chances de se faire mal avec 4 pneus en état au moins acceptable et des différences d'usure/performances raisonnables.
 
Mes pneus hiver arrière n'ont plus que 4mm de sculptures, je pense les remplacer, à moins d'être sûr de rester en plaine, c'est peut-être mieux que des pneus été éco bien cuits et proches du témoin derrière et des pneus hiver neufs devant, comme ce qu'on voit souvent :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72870191
tails38
Posté le 12-05-2025 à 19:24:54  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
C'est mon cas, je n'ai eu qu'une seule glisse par surprise en 5 ans, où l'arrière a décroché plus fort que prévu, et l'avant à glissé quand j'ai voulu contre-braquer [:tinostar].
 
Par contre, ça se ressent bien quand on veut jouer au con avec une charrette légère [:cliowilliams:6]. Je me souviens avoir voulu tester sur l'autoroute, l'arrière commençait à donner l'impression de flotter vers 130km/h sur un peu de neige, alors que l'avant accrochait encore bien, alors j'ai ralenti délicatement pour arrêter de chercher les problèmes [:man-x38].
 
Par contre, les pneus hiver ont tendence à plus chauffer à l'avant, avec une voiture traction légère, et se déforment plus quand ils sont moins usés. Ce qui fait que ça sous-vire beaucoup par temps sec. C'est moins sensible avec des pneus été par temps sec ou sous la pluie.
 


Pour avoir tester le cul du master qui veux se promener alors que tu roules tranquillement en pneus neiges + chaine a l'avant ...
L'équipier a l'arrière est devenu tout blanc :o

n°72870907
Velocesupe​r
Posté le 12-05-2025 à 21:31:19  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Tout miser sur l'ESP, c'est être joueur. Surtout en cas d'aquaplaning par exemple, si les pneus les plus usés n'évacuent pas assez d'eau par rapport à ceux de devant. Je préfère aller tout droit sur quelques mètres, car perdre l'arrière d'un coup sans être prévenu.... Surtout en allant au boulot à 4h. :o


Je ne mise pas sur l''ESP, je sens si le train arrière est sûr ou joueur en 40 000 km, environ.
A 4h, je dors... Je laisse les autres se mettre au tas, pour mieux identifier les zones dangereuses ou accidents sur Waze :D

 
Augmented a écrit :


Tant que les plus grosses zones de déformation seront à l'avant, je ferai monter les pneus neufs à l'arrière (si remplacement de 2 pneus seulement). J'ai encore vu un crash récemment, perte du cul en virage, voiture en face, choc dans la portière, personne décédée.
C'était pas une 206, ni une 205.


Une Peugeot quand même ou une Stellantis, peut-être ?
Les propulsions de ces donneurs d'organes :O , ça ne compte pas, évidemment.
Les deux dernières fois où j'ai perdu l'arrière sans le vouloir, c'était avec une Fiesta de 2016 en K125 au quatre coins et Laguna 4RD de 2013 en PSS, toujours au quatre coins.
Et si j'avais attendu que l'ESP intervienne, je ne serai peut-être plus en capacité d'écrire un message :O
Il ne faut pas perdre de temps à contre-braquer... Pour ne pas trop contre-braquer et être vraiment dans une situation inconfortable [:stefro:3]

 
Augmented a écrit :


Et c'est pas ce qui se disait dans les années 2000 et avant, c'est ce qui est toujours conseillé actuellement par les manufacturiers. Et peut être même dans certains manuels, même si la permutation pour répartir l'usure y est souvent conseillée.


La physique ne change pas, mais je t'assure que les versions d'ESP se peaufinent avec le temps ;)

 
Terisonen a écrit :


Putain mais :sweat:
Les pneus directionnels c'est le mal :o


Je vérifie tout le temps avant de sortir du garage...
J'ai vérifié le véhicule d'un proche, il avait trois Primacy 4E et un Primacy 5 :D
Pour quatre 4E facturés.

 

Directionnels ou asymétriques ;)

 
Winny29 a écrit :


C'est pour ça qu'il y a l'esp non? [:schiroosh:9]


Non, enfin chez les vrais constructeurs de voitures :O
Car si tu comptes seulement sur l'ESP pour claquer un temps circuit, ça ne fonctionne pas... [:cosmoschtroumpf]
Il faut d'abord développer des bons trains roulants... Ce que les copieurs ne savent toujours pas faire :ange:

 
Winny29 a écrit :


Tiens, d'ailleurs, à part me flinguer mes pneus AR en facettes, ça sert à quoi l'esp? C'est un Esprit Super Pilote? :O


Rien à voir :sarcastic:

 
manisque a écrit :


J'ai justement choisi ça parce que j'en avais marre de sous-virer et d'avoir de voir le fossé de près. Mais je pense qu'il y a peu de chances de se faire mal avec 4 pneus en état au moins acceptable et des différences d'usure/performances raisonnables.


Exactement, d'où mon message qui pondère l'affirmation qu'il faut toujours mettre les neufs à l'arrière.

 

Oui, tu mets toujours les pneus neufs à l'arrière pour un conducteur lambda qui n'en a rien à faire de la conduite et qui n'a aucune notion en pilotage.
Mais dès que tu t'intéresses au pilotage, que tu as une caisse avec une bonne tenue de route de base (pas piègeuse quoi) ; ça se discute [:elessar53]


Message édité par Velocesuper le 13-05-2025 à 11:35:24
n°72871103
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-05-2025 à 21:51:44  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Je tente des CrossClimate 2 sur ma Giulia Q4. Habitant vers Nice j'ai un peu la trouille qu'en periode caniculaire je les crame très vite. Fausse crainte ?

 

225/45 18 a l'avant 255/40 18 a l’arrière.

 

CC2 SUV sur un Qashqai+2 4x4 utilisé majoritairement l'hiver dans le Vercors : j'ai pas vu de dégradation flagrante malgré utilisation l'été en Corse. Même pas une différence gauche/droite malgré la montagne.

 

Vraiment de très bon pneus, pour les cramer faut une conduite sportive en montagne.


---------------
==========
n°72871722
hfrspacepr​ogram
&#034;Eins, zwei, Polizei&#034; modo
Posté le 13-05-2025 à 00:00:17  profilanswer
 

Tu triches. Y a encore de la neige dans le Vercors ? :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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