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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°69781400
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-12-2023 à 15:39:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :


 
Dans mes bras, Msieur Nique91 :o.
 
C'est comme dire que les Toyota Prius ne consomment avant de comprendre que c'est aussi à cause de leurs conducteurs qui gonflent les pneus à 3 bar [:finkbrau1:4].


j'avais gonflé mes peuneus à l'azote liquide une fois [:pak2kro] . j'étais comme sur des cousins d'air :whistle:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
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Posté le 16-12-2023 à 15:39:44  profilanswer
 

n°69781742
HJ
Posté le 16-12-2023 à 17:29:06  profilanswer
 

A l'azote oui, mais sûrement pas liquide, sinon ton pneu serait un bout de bois congelé. :D

n°69785178
Velocesupe​r
Posté le 17-12-2023 à 00:02:15  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

contre les préjugés, la propulsion arrière peut faire mieux que la traction avant sur terrain glissant, à condition de chausser d'excellents pneus adaptés

 

voyez vous-mêmes ce test comparatif de Tyre Reviews : https://youtu.be/P8Ck_zXa19A


Les préjugés sont fondés, il suffit de regarder la vidéo à 3:30... Ça ne sait même pas rouler droit en ligne droite :sarcastic:
Exactement ce qui s'est passé avec ma 130i en mode DTC, en fond 3em, sous la pluie [:moonbloood:2]

 

Et apparemment, je ne suis pas le seul :lol:
https://youtu.be/sD4q2dq5KWY

 
PitOnForum a écrit :

beaucoup de gens craignent de déraper avec une propulsion, surtout sur des surfaces glissantes, et sont plus rassurés avec une traction ; c'est fort répandu dans la population des automobilistes


Évidemment, puisque c'est la réalité. À niveau de pilotage similaire.
Il faut un bon bagage pour faire avancer une proposition aussi bien qu'une traction (sans se mettre au tas).

 
PitOnForum a écrit :

les craintes viennent du passé, avant toutes les aides électroniques à la conduite, mais elles perdurent ; de là le mot "préjugés"...


Mais encore une fois, c'est fondé. Tu laisses les aides, ça se traîne... Tu enlèves les aides, ça avance enfin correctement, mais tu serres les fesses par moment :whistle:
Ou alors, il faut vraiment une route bien large, car passer en crabe, ça prend de la place et sur route ouverte, c'est clairement un défaut. À moins de vivre isolé et se faire que des cols de montagne :O

 
Kronick91 a écrit :

Puis t'as le taulier du topic, qui sort qu'une BMW est "limite dangereuse" :whistle:


Et l'essayeur est un pro-BMW... Donc en terme d'objectivité, on peut faire mieux.
Au lieu de prendre une Audi, il aurait pu prendre une Renault ou Peugeot, qu'on rigole :whistle:

 
Kronick91 a écrit :

Alors que bon, c'est les conducteurs qui sont dangereux, pas les voitures, et encore moins les BMW récentes :D déjà que ma M3 vieille comme le monde était prévenante et rassurante par tous temps.


C'est bien connu, la majorité propriétaires de propulsions roulent en Motorsport. C'est tellement abordable :O
Perso, je ne vois pas pourquoi je devrais me traîner dès qu'il pleut, neige...
Ni dépenser environ 100k pour avancer "correctement" avec les aides... Car sans les aides, c'est trop aléatoire et la qualité des pneumatiques n'y est pour rien ; c'est de la physique, uniquement de la physique.
Une propulsion est et restera plus instable qu'une traction ; c'est ce qui est enseigné dans les écoles de pilotage [:cosmoschtroumpf]

 


Mais je doute que mon avis et ceux des écoles de pilotage fassent le poids, face aux [:e_rudy]


Message édité par Velocesuper le 17-12-2023 à 00:13:00
n°69787404
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 14:46:35  profilanswer
 

Pour revenir sur le choix de pneus :o
 
Un membre de ma famille doit changer les pneus de sa Yaris, usage urbain à 90%. Besoin de grip car ville avec de grosses côtes, il y pleut occasionnellement mais quand c'est le cas, c'est de la très grosse pluie (Nice).
Monte en 175/65/15 84H
 
J'ai repéré ces références :  
 


D'autres ref à recommander ? J'aime bien Goodyear mais leur "meilleur" pneu dans cette monte affiche B sous la pluie :/  

n°69787442
Sherz
Posté le 17-12-2023 à 14:55:32  profilanswer
 

Bridgestone T005.

 

Après la note affiché ne veut pas dire grand chose.

n°69787461
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 14:59:54  profilanswer
 

C'est pas un peu overkill pour cette voiture et cet usage ?

n°69787549
Jambonhert​a
Posté le 17-12-2023 à 15:22:10  profilanswer
 

il te faut des linglong ou des hifly?

n°69787563
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 17-12-2023 à 15:26:32  profilanswer
 

@ClioWilliams je crois que tu as des falken sur ta charette comme moi. Depuis les temperzture fraiche et chaussée humide je décroche plus souvent de l'avant quand je roule fort.  
Gomme tendre qui durcit trop en ce moment ? Car d'habitude sur le mouillée ça tient sans décrocher. Et c'est même plus souvent l'arrière que j arrive à faire partir :o

n°69787581
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 15:31:57  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :

il te faut des linglong ou des hifly?


Quel est ton conseil ?

n°69787638
Jambonhert​a
Posté le 17-12-2023 à 15:49:26  profilanswer
 

Il te donne des pneus notés A en adhérence sous la pluie.
 
Quel est ton critère principal ?

mood
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Posté le 17-12-2023 à 15:49:26  profilanswer
 

n°69787670
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2023 à 15:56:50  answer
 

buggy2680 a écrit :

@ClioWilliams je crois que tu as des falken sur ta charette comme moi. Depuis les temperzture fraiche et chaussée humide je décroche plus souvent de l'avant quand je roule fort.
Gomme tendre qui durcit trop en ce moment ? Car d'habitude sur le mouillée ça tient sans décrocher. Et c'est même plus souvent l'arrière que j arrive à faire partir :o

 


Je sais pas, ma caisse est actuellement chaussée avec 4 Goodyear Ultragrip Perf+.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2023 à 16:04:56
n°69787675
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 15:57:42  profilanswer
 

Je ne doute pas du tout de son efficacité. Mais il me conseille un des pneus les plus chers.
Je me demande légitimement s'il n'y a pas un bon rapport Q/P qui ferait le taf pour un usage urbain exigent.  
 
Je veux bien croire que le T005 soit excellent, mais pourquoi celui-ci par rapport à un Primacy 4 au même prix ?

n°69787703
Jambonhert​a
Posté le 17-12-2023 à 16:08:11  profilanswer
 

C'est une des références dans les derniers tests.

n°69787733
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 17-12-2023 à 16:19:11  profilanswer
 


 
Ah oui des pneus hiver   :D


Message édité par buggy2680 le 17-12-2023 à 16:20:46
n°69787740
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2023 à 16:21:17  answer
 

Globalement oui, même si je les ai jamais testés en conditions difficiles.

 

Mais j'ai préféré les Michelin Alpin A4 et Hankook W452 en conduite sportive.


Message édité par Profil supprimé le 17-12-2023 à 16:28:37
n°69787870
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-12-2023 à 16:50:07  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je ne doute pas du tout de son efficacité. Mais il me conseille un des pneus les plus chers.
Je me demande légitimement s'il n'y a pas un bon rapport Q/P qui ferait le taf pour un usage urbain exigent.  
 
Je veux bien croire que le T005 soit excellent, mais pourquoi celui-ci par rapport à un Primacy 4 au même prix ?


 :pt1cable:  
pilot sport 5 ou rien, qui peut le plus peut le moins.


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n°69787934
Sherz
Posté le 17-12-2023 à 17:05:56  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Je ne doute pas du tout de son efficacité. Mais il me conseille un des pneus les plus chers.
Je me demande légitimement s'il n'y a pas un bon rapport Q/P qui ferait le taf pour un usage urbain exigent.

 

Je veux bien croire que le T005 soit excellent, mais pourquoi celui-ci par rapport à un Primacy 4 au même prix ?

 

Hankook k435
Vredestrein ultrac
Falken ze310 mais je croit qu'il n'existe pas dans ta monte

 

Et le Bridgestone est moins cher que le michou d'une dizaine d'euros en général.

 

https://www.centralepneus.fr/pneu-a [...] 84h-911420

 

n°69787937
gsx33
Make France great again
Posté le 17-12-2023 à 17:06:17  profilanswer
 

memaster a écrit :


 :pt1cable:  
pilot sport 5 ou rien, qui peut le plus peut le moins.


 
Il va rouler sur les jantes alors, merci de ton conseil  [:gallycyborg]


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°69788073
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-12-2023 à 17:43:47  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Il va rouler sur les jantes alors, merci de ton conseil  [:gallycyborg]


nan mais le CDC de base est pété. ça n'existe pas urbain exigent. si c'est pour passer partout en toute saison, on prend des crossclimate ou équivalent.
je ne vois pas en quoi il va rouler sur les jantes avec des ps5 :??:  il sera en sécurité tout le temps.


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n°69788215
gsx33
Make France great again
Posté le 17-12-2023 à 18:17:50  profilanswer
 

memaster a écrit :


nan mais le CDC de base est pété. ça n'existe pas urbain exigent. si c'est pour passer partout en toute saison, on prend des crossclimate ou équivalent.
je ne vois pas en quoi il va rouler sur les jantes avec des ps5 :??:  il sera en sécurité tout le temps.


 
Ça n'existe pas en 15 pouces  [:piksou]


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°69788368
Velocesupe​r
Posté le 17-12-2023 à 18:44:48  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Je veux bien croire que le T005 soit excellent, mais pourquoi celui-ci par rapport à un Primacy 4 au même prix ?


Entre un T005 et un Primacy 4, je pars direct sur le Michelin.
L'avantage du T005 c'est son poids contenu, mais le flanc est vraiment mou (d'après les retours d'expérience que j'ai lu, quand je m'y suis intéressé), mais je ne l'ai jamais essayé.

 

Je roule en quatre saisons actuellement (voiture de location) Bridgestone Weather Control A005 Evo en 215/50/17.
J'ai toujours autant de mal à trouver une utilité à ce genre de pneu, tellement ils sont moyens sur le sec ou sous la pluie.
La différence est flagrante avec mes Asymmetric 6 :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 17-12-2023 à 18:47:16
n°69788406
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-12-2023 à 18:50:19  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Ça n'existe pas en 15 pouces  [:piksou]


dans ce cas je suis désolé. :jap: et en effet, j'ai vérifié, ça commence à partir de 17p. je suis étonné que michelin ne propose pas des bons pneus dans des dimensions youngtimer :sweat:


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n°69788539
gsx33
Make France great again
Posté le 17-12-2023 à 19:15:13  profilanswer
 

memaster a écrit :


dans ce cas je suis désolé. :jap: et en effet, j'ai vérifié, ça commence à partir de 17p. je suis étonné que michelin ne propose pas des bons pneus dans des dimensions youngtimer :sweat:


 
Quand je me suis intéressé aux pneus, j'ai vu qu'il y avait un Primacy 4 et 4+. Le 4+ remplace le 4 sauf pour diamètre inférieur au 16 pouces. Ma Yaris est en 15 pouces  :pfff:  
 
Le choix est plus restreint sur les citadines. J'ai des Continental Conti-PremiumContact 5 actuellement dont j’étais content depuis 2016. Les 5, 6 et meme 7 ne sont pas proposé pour ma Yaris en 175  :pfff:  
 
 
 


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°69788794
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 19:53:31  profilanswer
 

memaster a écrit :


nan mais le CDC de base est pété. ça n'existe pas urbain exigent. si c'est pour passer partout en toute saison, on prend des crossclimate ou équivalent.
je ne vois pas en quoi il va rouler sur les jantes avec des ps5 :??: il sera en sécurité tout le temps.


Viens rouler à Nice et on en reparle  :D

n°69789345
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 17-12-2023 à 21:05:01  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


La différence est flagrante avec mes Asymmetric 6 :ange:

 

Tellement le seum qu'il existe pas en 235/55r18, j'ai dû reprendre des 5, qui sont quand même un gros cran en dessous. J'ai hésité à prendre des PZero PZ4, mais ma femme m'a déjà reproché que j'aie mis les plus usés à arrière et que ça décroche massivement de l'arrière, j'ai donc préféré rester raisonnable pour ce remplacement ci. C'est sa voiture après tout :o


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°69789393
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-12-2023 à 21:13:07  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Viens rouler à Nice et on en reparle  :D


viens rouler à  Équihen-Plage, en terme de "urban exigent" ça doit être pareil. :lol:  
je vois pas comment Nice pourrait être une exception par rapport à d'autres communes.


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n°69789506
Kelchacalc​etype
Posté le 17-12-2023 à 21:29:34  profilanswer
 

Ok t'as jamais mis les pieds à Nice  :D

n°69790882
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-12-2023 à 08:50:51  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Ok t'as jamais mis les pieds à Nice  :D


ok t'as jamais mis les pieds à equihen :D (ou dans le boulonnais plus généralement [:willyledingue:1] )
soyons sérieux 5min. il faut mettre du hdg, j'ai déjà dit qui peut le plus peut le moins. c'est une évidence.
Pour un usage en ville, on prend un pneu été et celui qui freine le plus court tout simplement.


Message édité par memaster le 18-12-2023 à 09:13:36

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n°69790918
Kelchacalc​etype
Posté le 18-12-2023 à 08:59:26  profilanswer
 

Ok merci  :jap:

n°69791005
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-12-2023 à 09:21:36  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Entre un T005 et un Primacy 4, je pars direct sur le Michelin.
L'avantage du T005 c'est son poids contenu, mais le flanc est vraiment mou (d'après les retours d'expérience que j'ai lu, quand je m'y suis intéressé), mais je ne l'ai jamais essayé.

 

Je roule en quatre saisons actuellement (voiture de location) Bridgestone Weather Control A005 Evo en 215/50/17.
J'ai toujours autant de mal à trouver une utilité à ce genre de pneu, tellement ils sont moyens sur le sec ou sous la pluie.
La différence est flagrante avec mes Asymmetric 6 :ange:


Tout simplement parce que ton postula de base est biaisé.
Si tu cherches le meilleurs, effectivement ça ne sera que très rarement un pneu 4s.

 

On prend un 4s quand:
1) on est amené à pouvoir croiser des conditions hivernales (neige verglas) et ou des conditions un peu précaires (style herbe/boue, même si pas miraculeux, ça s'en sort clairement largement mieux dans ces conditions là aussi ou route grasse style route de campagne avec des feuilles/boue) de temps en temps, mais pas suffisamment pour nécessiter d'avoir été + hiver (ou parce qu'on n'a pas la possibilité de stocker 2 jeux de pneus)  ==> exemple C'est exactement le cas de mes parents, ils vont une ou 2 semaines à la montagne par ans, se rendent parfois dans une région ou il peut neiger. Les crossclimate 2 font parfaitement le taf sans perdre de manière gênantes en condition été ( sur un véhicule familial)
2) on a un véhicule dans lequel le choix de pneu est restreint et les références été ne sont pas récentes alors qu'on cherche un truc qui tient mieux sous la pluie.
==> c'est exactement le cas de ma polo. En dehors de l'efficient grip performance 2 qui vient de sortir (donc n'était pas présent quand j'ai fais le choix), je n'ai que des vielles références.
Je suis donc passé au allseason contact, et par rapport à un sportmaxx j'ai clairement perdu l'été (perceptible en freinage d'urgence, mais pas du tout gênant en conduite normale même vive ou je suis toujours très loin des limites avec des boudins en 215 de large sur une citadine...), mais en gagnant beaucoup plus de sécurité en condition route grasse ou pluvieuse à basse température. (ce qui était l'objectif)

 


Sans oublier que la gamme visée par les 4s n'est pas la gamme pneu sport, donc forcément comparé à un asymmetric 6...
Si on le compare un crossclimate par rapport à un primacy, la différence restera bien évidemment présente, mais sera bien moins importante, et ce qu'on perd en condition été compensé par ce qu'on gagne en condition hivernale (et forcément de manière bien plus flagrante dès qu'on croise un peu de neige ou de verglas ou même une route grasse)

   

Sinon j'ai pu tester hier le freinage d'urgence sur le véhicule des parents chargé en crossclimate 2.
Température externe 1 à 2° route "sèche" mais avec du brouillard.
Un chien qui a déboîte du bas côté (en pleine nature) en plein brouillard.
Rien à redire, l'abs ne s'affole pas ça freine franchement bien (aucune idée de comparaison avec un pneu sport surtout à ces températures) et par rapport à mon allseason contact le pneu ne s'écrase pas et ça reste vraiment précis.
Vu que le crossclimate 2 est dispo maintenant dans ma monte, il y a des chances que ça soit mon prochain pneu sur ma polo.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-12-2023 à 09:26:43

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69793365
snatt1
Posté le 18-12-2023 à 15:27:02  profilanswer
 

Salut,  
 
Sur ma deuxième voiture qui ne roule pas beaucoup, j'ai monté 4 falken eurowinter HS01 fin 2020. Ils sont restés 3 ans sur la voiture, été comme hiver, j'ai du faire 15 000 km avec.
 
Il reste facile 5mm, selon vous ils sont rincés ou pas ? La gomme a pu souffrir/durcir du fait de l'utilisation en été, ou à partir du moment où y'a encore de l'épaisseur et pas d'usure anormale je peux attaquer cet hiver avec ?  
 
Merci

n°69793429
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-12-2023 à 15:36:46  profilanswer
 

Bonjour,

 

ça va dépendre de la qualité du pneu de base.
Mais en général c'est plus 4/5 ans max qu'il est conseillé.
Donc j'aurais tendance à dire que normalement tu devrais pouvoir tenir 1 ans de plus pour le changer avant l'hiver prochain au minimum.


Message édité par burn2 le 18-12-2023 à 15:37:13

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69793693
chaced
Posté le 18-12-2023 à 16:22:25  profilanswer
 

5mm de quel témoin ? neige ou été ?
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°69793699
jln2
Posté le 18-12-2023 à 16:23:03  profilanswer
 

Je dirais 1 ou 2 ans encore grand max.
Sauf comportement dangereux.

n°69793914
chaced
Posté le 18-12-2023 à 17:03:16  profilanswer
 

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] r-la-glace

 

les 4 saisons seraient moins bon que les hivers... ? :D

 

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 18-12-2023 à 17:03:44

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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°69793972
rfl
Posté le 18-12-2023 à 17:14:58  profilanswer
 

chaced a écrit :

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] r-la-glace
 
les 4 saisons seraient moins bon que les hivers... ? :D
 


 
Pour ceux qui vivent au pôle Nord, oui, la preuve dans le test. Après, sur la majeure partie de la France...

n°69793980
snatt1
Posté le 18-12-2023 à 17:16:01  profilanswer
 

merci pour vos réponses :jap:  
je vais faire cet hiver avec et ensuite ça sera des 4S.  
 
Pour la mesure, y'a même quasiment 6 mm, je mesure avec une jauge de profondeur de ce style https://www.amazon.fr/RUIZHI-Profon [...] B08V1PRYD3 donc c'est à partir du fond de la rainure

n°69794008
chaced
Posté le 18-12-2023 à 17:19:42  profilanswer
 

le témoin hiver est à 4mm, donc il te reste 2mm en gros.
 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°69794050
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-12-2023 à 17:29:06  profilanswer
 

chaced a écrit :

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] r-la-glace
les 4 saisons seraient moins bon que les hivers... ? :D


Quelle surprise. :o
Surtout en comparant avec un pneu spécialement conçu pour le verglas. :o
https://fr.nokiantires.com/pneus-hi [...] liitta-r3/
 

 

D'un autre côté comme évoqué, l'usage d'un 4s n'a pas vocation de remplacer le pneu hiver, juste de couvrir une plage de conditions hivernales plus favorables, ou couvrir l'usage de ceux qui ne peuvent avoir 2 jeux de pneus (genre habitant en appartement ou ne pas avoir le budget).
Celui qui vit en montagne et a la possibilité d'avoir 2 jeux de pneus aura toujours plus de performance avec ces 2 trains de pneus (sauf à prendre le pire de chaque train de pneu bien évidemment faute de budget).

 

Donc c'est logique que pour la suède (sauf le sud) ou les conditions hivernales sont loins d'être rares et peuvent être assez poussées de conserver l'utilisation d'un pneu hiver...
Un pneu c'est toujours un compromis, donc comme toujours tout dépend les besoins.

 


C'est un peu comme si un pilote de sur circuit sortait une vidéo du style:
"Les energy saver + sont-ils la solution pour faire une bonne performance aux 24h du man"... :o
(juste parce qu'ils sont parmi les plus endurants et que c'est une course d'endurance :o )


Message édité par burn2 le 18-12-2023 à 17:34:31

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69794204
Velocesupe​r
Posté le 18-12-2023 à 18:00:19  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Tout simplement parce que ton postula de base est biaisé.
Si tu cherches le meilleurs, effectivement ça ne sera que très rarement un pneu 4s.

 

On prend un 4s quand:
1) on est amené à pouvoir croiser des conditions hivernales (neige verglas) et ou des conditions un peu précaires (style herbe/boue, même si pas miraculeux, ça s'en sort clairement largement mieux dans ces conditions là aussi ou route grasse style route de campagne avec des feuilles/boue) de temps en temps, mais pas suffisamment pour nécessiter d'avoir été + hiver (ou parce qu'on n'a pas la possibilité de stocker 2 jeux de pneus) ==> exemple C'est exactement le cas de mes parents, ils vont une ou 2 semaines à la montagne par ans, se rendent parfois dans une région ou il peut neiger. Les crossclimate 2 font parfaitement le taf sans perdre de manière gênantes en condition été ( sur un véhicule familial)
2) on a un véhicule dans lequel le choix de pneu est restreint et les références été ne sont pas récentes alors qu'on cherche un truc qui tient mieux sous la pluie.
==> c'est exactement le cas de ma polo. En dehors de l'efficient grip performance 2 qui vient de sortir (donc n'était pas présent quand j'ai fais le choix), je n'ai que des vielles références.
Je suis donc passé au allseason contact, et par rapport à un sportmaxx j'ai clairement perdu l'été (perceptible en freinage d'urgence, mais pas du tout gênant en conduite normale même vive ou je suis toujours très loin des limites avec des boudins en 215 de large sur une citadine...), mais en gagnant beaucoup plus de sécurité en condition route grasse ou pluvieuse à basse température. (ce qui était l'objectif)

 


Sans oublier que la gamme visée par les 4s n'est pas la gamme pneu sport, donc forcément comparé à un asymmetric 6...
Si on le compare un crossclimate par rapport à un primacy, la différence restera bien évidemment présente, mais sera bien moins importante, et ce qu'on perd en condition été compensé par ce qu'on gagne en condition hivernale (et forcément de manière bien plus flagrante dès qu'on croise un peu de neige ou de verglas ou même une route grasse) .


Je ne suis clairement pas la cible pour du 4S, puisque mon plaisir commence là où le 4S rend les armes, c'est à dire la majorité du temps de circulation [:le rageux:2]
Et avec le 4RD, les rares épisodes neigeux ne m'ont jamais posés le moindre problème, avec mes pneus été :sol:
Pour la montagne, une paire de chaîne, sortie une seule fois :ange:

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Message édité par Velocesuper le 18-12-2023 à 18:01:26
n°69794314
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-12-2023 à 18:21:58  profilanswer
 

Si on va par là on a été pendant plus de 20 ans en montagne dans le Jura chaque hiver avec uniquement des pneus été. :o
Avec les chaines dans le coffres qui ne m'ont jamais servi.
En mondéo 2 donc pas du tout le truc léger.
La dernière année en pneu été on a traversé toute la France sous la neige, ça a clairement été compliqué parfois (genre au point ou même le frein a moteur suffisait à bloquer les roues :lol: ) et pourtant je suis passé partout.
Depuis qu'on est en 4s on n'a presque plus croisé de neige sur la route (en dehors de la zone proche du chalet quoi).  :D

 

Mais clairement pour notre usage, la perte sur l'été est négligeable, et le gain dans les conditions hivernales lui est bien flagrant.
Après perso les limites du 4s en usage normale en dehors du freinage d'urgence je ne le perçois pas.
Puis le 4s ça sert aussi à ne pas rester bloqué dans la boue/herbe et ça pour le coup ça nous sert souvent. :D

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-12-2023 à 18:32:46

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
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