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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°69010618
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 18:34:39  answer
 

Reprise du message précédent :
Autobild classement freinages sec/mouillé 2018

 

Hankook Ventus Prime 3 : 80-0km/h mouillé : 35.2m
Goodyear EfficientGrip Performance : 37.6m
Michelin Energy Saver + : 38.7m

 

On s'attendait à pire avec un pneu en bois.

 

S'il y avait une note pour la tenue de route en courbe sur le mouillé. Ce serait probablement E. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2023 à 18:51:41
mood
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Posté le 16-08-2023 à 18:34:39  profilanswer
 

n°69010748
Kelchacalc​etype
Posté le 16-08-2023 à 19:07:47  profilanswer
 

La manière la plus efficace c'est encore les comparo comme Tyre Review avec leurs video comparo :
- test réalisé le même jour pour tous les pneus
- sur la même voiture
- avec le même protocole
- plusieurs sujets testés : distances de freinage sec/mouillé, tenue de route, feeling, etc

 

On peut peut-être trouver à redire, mais je fais bien plus confiance à ce genre de tests qu'aux étiquettes de pneus :o

n°69010761
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-08-2023 à 19:11:23  profilanswer
 

 

Sauf que la note et la mesure ne prend pas en compte l'efficacité lorsque la température baisse.
Et là je te garantie que tout ça évolue énormément.

 

Un saver à 7° c'est clairement à des années lumières d'un efficent grip performance.
J'ai pu comparer le saver + avec un blueresponse sur la mondéo et ce même en conditions critiques en montagne (donc pas normal pour un pneu été on est d'accord)  et la différence devient plus qu'énorme dès que la température baisse.
Et idem, il faut voir une fois usé, le blueresponse je l'ai poussé jusqu'au témoin sans qu'il ne me pose problème, là ou le saver... .

 


Après je crois qu'il y avait 2 modèles de saver selon les tailles, et que le saver + "petite taille" n'était pas catastrophique, mais c'est surtout la version "plus grande" genre 205 (195?) et plus qui posait problème.
Perso j'en ai eu sur la mondéo en 205/55 R16 ça aura été le pire pneu que j'ai pu avoir! Une pure daube mou de flanc comme pas possible. Pire que des bluersponses c'est dire...

 


EDIT: retrouvé un ancien article sur le saver +:
https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 0_p_2.html
ET là non plus ça ne tient pas compte de l'évolution à l'usure, et encore moins de ce que ça donne si la température baisse. (genre du 7° gras l'hiver)


Message édité par burn2 le 16-08-2023 à 19:16:07

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69010790
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 19:20:37  answer
 

C'est déjà pas bien malin d'exposer ses gommes été à des températures trop froides, si c'est fait avec des pneus en bois.... Craquelés en 2 ans.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2023 à 19:22:01
n°69010934
chaced
Posté le 16-08-2023 à 19:59:01  profilanswer
 

 

Mes good year n'ont pas de problème de frein, c'est la traction leur problème :o

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69011793
burn2
ça rox du poney
Posté le 16-08-2023 à 23:07:48  profilanswer
 


Tests réalisés jusqu'à presque -20° dans le jura.  :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69011828
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2023 à 23:21:20  answer
 

Même sur route sèche, ça doit faire peur.  [:faman:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2023 à 23:22:05
n°69012607
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2023 à 09:34:42  profilanswer
 

Le efficient grip 1 est un pneu en bois et le 2 est recommandé ici même ?

n°69012688
chaced
Posté le 17-08-2023 à 09:46:47  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le efficient grip 1 est un pneu en bois et le 2 est recommandé ici même ?


 
et dispo dans très peu de référence de taille... le 1 par contre aucun problème pour le trouver :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69012764
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-08-2023 à 10:00:24  profilanswer
 


Sur routes sèches oui je ne me risquerais pas sur de la route humide à -20.  :D

 

Dans ces conditions tu sens que le blueresponse a besoin de chauffer et qu'il ne tien pas grand chose en latéral mais il reste totalement prévisible et progressif donc aucun risque et ça ne me faisait clairement pas peur.
Parmi les pneus été testé dans ces conditions ( à l'époque on partait en pneu été vu qu'une seule semaine en montagne dans un lieu ou on pouvait ne plus bouger ) c'était le plus efficace.
On gardait du grip latéral même dans la neige.
Et dès qu'il accrochait un peu de bitume c'était nickel ( exemple soupoudrage avec aspérité de bitume qui dépasse toujours )
Par contre niveau traction/freinage dans la neige, pas assez de sculptures donc les pneus comme le primacy hp faisait mieux sur ces points sur neige pure. ( sur bitume pluie froide le blueresponse s'en sortait bien mieux par contre )
En gros tu vas ou tu veux ( arrive à aller ou tu veux à un rythme raisonnable ) mais pas au rythme souhaité :lol:
Il y avait eu un comparo sous la neige ( pneus 4s et un été en référence ) et il me semble qu'il obtenait un 60% en direction ce qui est pas mal pour un neu été.

 


Heureusement depuis de bons 4s existent et c'est bien mieux en crossclimate sans trop perde l'été.


Message édité par burn2 le 17-08-2023 à 10:06:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
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Posté le 17-08-2023 à 10:00:24  profilanswer
 

n°69012802
chaced
Posté le 17-08-2023 à 10:06:29  profilanswer
 

dans la neige c'est de la merde les pneus été point barre :o
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69012814
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-08-2023 à 10:08:28  profilanswer
 

Ah ça oui mais il y a quand même des différences perceptibles. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69012909
srfcboy
Back to Baas
Posté le 17-08-2023 à 10:19:35  profilanswer
 


 

Velocesuper a écrit :


Tu voudrais que ce topic participe à l'abaissement du niveau de sécurité sur nos routes  :sarcastic:  
Les modèles de pneus les plus réputés/conseillés sont déjà en FP, je tiens la liste à jour.  
 


 
ajoute des redface si tu trolles
sinon tu fais vachement envie comme créateur du topic  
 [:teh coli]


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°69013636
Sherz
Posté le 17-08-2023 à 11:59:49  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le efficient grip 1 est un pneu en bois et le 2 est recommandé ici même ?


Le Efficientgrip performance 1 était une des ref a sa sortie, comme l'est le 2 maintenant.

 

J'en est eu 4 sans aucun soucis pendant 40k km et par tout temps dans le Nord est de la France.

n°69013667
chaced
Posté le 17-08-2023 à 12:03:56  profilanswer
 

c'est sur ce topic que l'on m'a conseillé l'efficient grip perf 1 d'ailleurs
 
Ils sont très efficients :o


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69013701
chienBlanc
Posté le 17-08-2023 à 12:08:53  profilanswer
 

chaced a écrit :

c'est sur ce topic que l'on m'a conseillé l'efficient grip perf 1 d'ailleurs
 
Ils sont très efficients :o


Idem, j'ai mis ça à l'arrière de la P4 suite aux conseils ici. RAS.
 
On va voir quand je vais les passer à l'avant !  [:max evans]  [:tibo2002]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69013714
chaced
Posté le 17-08-2023 à 12:11:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Idem, j'ai mis ça à l'arrière de la P4 suite aux conseils ici. RAS.
 
On va voir quand je vais les passer à l'avant !  [:max evans]  [:tibo2002]


 
Ba ils n'ont ni grip ni performance en gros, d'ou leur nom :D
 
par contre c'est bluffant l'usure, 1mm = 35000km  :ouch:


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69013727
chienBlanc
Posté le 17-08-2023 à 12:13:17  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Ba ils n'ont ni grip ni performance en gros, d'ou leur nom :D
 
par contre c'est bluffant l'usure, 1mm = 35000km  :ouch:


A l'arrière c'est normal. En conduite cool, ils se contentent de suivre, comme une remorque...  [:michel_cymerde:7]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69013742
chaced
Posté le 17-08-2023 à 12:15:08  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


A l'arrière c'est normal. En conduite cool, ils se contentent de suivre, comme une remorque...  [:michel_cymerde:7]


 
mais ils ne s'usent pas donc craquèlent et défaut dite de dent de scie.
 
j'ai fait un croisement intégral (avant gauche -> arrière droite) et les dents de scies ont bien diminué, donc bonne nouvelle, on peut annuler le problème :)
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69014168
Kelchacalc​etype
Posté le 17-08-2023 à 13:33:04  profilanswer
 

En 2009 j'ai acheté une Clio équipée d'origine des Energy Saver (les premiers), bah sauf à conduire cool en permanence, ça glissait assez facilement sur le sec par temps doux ou chaud.
Autant dire que sous la pluie l'ABS déclenchait tout le temps :O

n°69014529
Velocesupe​r
Posté le 17-08-2023 à 14:19:59  profilanswer
 

srfcboy a écrit :


ajoute des redface si tu trolles
sinon tu fais vachement envie comme créateur du topic
[:teh coli]


Tu es à l'exact opposé de la philosophie que j'ai voulu insuffler lors de la création de ce topic.

 

Bonne nouvelle, ça te laisse de la place pour créer ton topic avec des pneus "moyens" et économiser quelques piécettes [:konovalov] au prix d'une sécurité active moins bonne :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 17-08-2023 à 20:56:38
n°69016375
burn2
ça rox du poney
Posté le 17-08-2023 à 17:55:23  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Ba ils n'ont ni grip ni performance en gros, d'ou leur nom :D
 
par contre c'est bluffant l'usure, 1mm = 35000km  :ouch:


Les bluresponses 20 000km et mort sur la mondéo 2 :o
 
La gomme me faisait penser à de la gomme de kart.
Sur revêtement rugueux en attaque la gomme partait en lambeau.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°69018296
bluesnakes
Posté le 17-08-2023 à 23:18:41  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Le efficient grip 1 est un pneu en bois et le 2 est recommandé ici même ?


Il est pas en bois, il a les flancs mous :D

chienBlanc a écrit :


Idem, j'ai mis ça à l'arrière de la P4 suite aux conseils ici. RAS.

 

On va voir quand je vais les passer à l'avant ! [:max evans] [:tibo2002]


Tu conduis pas à l'économie avec la Prius ? Il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes de traction (je n'en ai pas avec la focus)

chaced a écrit :

 

Ba ils n'ont ni grip ni performance en gros, d'ou leur nom :D

 

par contre c'est bluffant l'usure, 1mm = 35000km :ouch:


C'est bluffant sauf quand tu veux user le pneu pour le changer :D Je vais finir par les remplacer alors qu'ils sont encore bons

n°69018351
chienBlanc
Posté le 17-08-2023 à 23:28:06  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Tu conduis pas à l'économie avec la Prius ? Il n'y a pas de raison que tu aies des problèmes de traction (je n'en ai pas avec la focus)  


Si, mais il m'arrive parfois d'accélérer fort. Par exemple pour prendre un rond point.  


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69018523
Kelchacalc​etype
Posté le 18-08-2023 à 00:09:50  profilanswer
 

Stéphane qui prend les ronds points à fond en Prius [:galaswinda:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 18-08-2023 à 00:10:04
n°69018534
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 00:13:04  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Stéphane qui prend les ronds points à fond en Prius [:galaswinda:4]


Accélérer fort c'est quand je suis arrêté.
 
Sinon, j'essaye de passer les RP sans freiner.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69019302
chaced
Posté le 18-08-2023 à 09:22:17  profilanswer
 

les good year patinent sur le sec en sortie rond point juste en appuyant pied au plancher (en mode normal, meme pas en sport), je ne parle pas d'un démarrage pied plancher pour s'inserer (encore moins d'utiliser le launch control la tu fais du sur place avec voyant APS qui clignote :D )

 

Sur le sec bien sur, sous la pluie c'est Holiday on Ice

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 18-08-2023 à 09:22:52

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69019317
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 09:25:14  profilanswer
 

chaced a écrit :

les good year patinent sur le sec en sortie rond point juste en appuyant pied au plancher (en mode normal, meme pas en sport), je ne parle pas d'un démarrage pied plancher pour s'inserer (encore moins d'utiliser le launch control la tu fais du sur place avec voyant APS qui clignote :D )
 
Sur le sec bien sur, sous la pluie c'est Holiday on Ice


Je verrai ça...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69019349
chaced
Posté le 18-08-2023 à 09:30:39  profilanswer
 

et la direction ultra-légère mais ça ce n'est pas plus mal :)
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69019356
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 09:31:22  profilanswer
 

chaced a écrit :

et la direction ultra-légère mais ça ce n'est pas plus mal :)
 


Du coup, tu les as remis à l'arrière tes savonnettes ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69019467
chaced
Posté le 18-08-2023 à 09:49:50  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Du coup, tu les as remis à l'arrière tes savonnettes ?


 
j'ai croisé avant droite, arrière gauche, donc ils sont a l'avant, et ça permet de les user, de toute façon il ne pleut jamais :o
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69019597
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 10:06:26  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
j'ai croisé avant droite, arrière gauche, donc ils sont a l'avant, et ça permet de les user, de toute façon il ne pleut jamais :o
 


Tu en as encore pour 3 ans...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69019924
chaced
Posté le 18-08-2023 à 10:43:43  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tu en as encore pour 3 ans...


 
je les changerais bien avant leur usure des qu'ils commencent a fissurer = a la benne :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69019957
Jambonhert​a
Posté le 18-08-2023 à 10:47:44  profilanswer
 

chaced a écrit :

les good year patinent sur le sec en sortie rond point juste en appuyant pied au plancher (en mode normal, meme pas en sport), je ne parle pas d'un démarrage pied plancher pour s'inserer (encore moins d'utiliser le launch control la tu fais du sur place avec voyant APS qui clignote :D )
 
Sur le sec bien sur, sous la pluie c'est Holiday on Ice


Tu appuies pied au plancher en sortant d'un rond point? Idem pour "t'inserer"? J'aimerai bien voir ta conduite xd

Message cité 1 fois
Message édité par Jambonherta le 18-08-2023 à 12:42:05
n°69020002
chaced
Posté le 18-08-2023 à 10:53:07  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :


Tu appuies puis au plancher en sortant d'un rond point? Idem pour "t'inserer"? J'aimerai bien voir ta conduite xd


 
j'ai pas de puissance hein  :whistle:


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69020667
Velocesupe​r
Posté le 18-08-2023 à 12:21:48  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Sinon, j'essaye de passer les RP sans freiner.


Mauvais idée pour les pneus qui vont s'user davantage et la voiture sera (davantage) instable.
Il faut toujours freiner en arrivant sur un "obstacle", une fois "placée" (dans la courbe, le virage), garder un filet de gaz et l'accélération devra être progressive au fur et à mesure qu'on débraque les roues.
C'est la base du pilotage [:elessar53]

 

Oui, on peut appliquer des techniques de pilotage en respectant les limitations de vitesse. Simplement qu'on n'a pas besoin de décélérer/accélérer rapidement. Très pratique sur route mouillé ou glissante.
Le principe est que pour tourner de façon optimum (pour la bonne usure des pneus et la sécurité des occupants/usagers) il faut charger le train avant. C'est la base de la base.
Et éviter que les suspensions soient sans contrainte, car c'est l'état où l'instabilité est maximale (tous les mouvements de caisse sont alors possibles).

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 18-08-2023 à 12:23:40
n°69020678
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 12:24:36  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Mauvais idée pour les pneus qui vont s'user davantage et la voiture sera (davantage) instable.
Il faut toujours freiner en arrivant sur un "obstacle", une fois "placée" (dans la courbe, le virage), garder un filet de gaz et l'accélération devra être progressive au fur et à mesure qu'on débraque les roues.
C'est la base du pilotage [:elessar53]
 
Oui, on peut appliquer des techniques de pilotage en respectant les limitations de vitesse. Simplement qu'on n'a pas besoin de décélérer/accélérer rapidement. Très pratique sur route mouillé ou glissante.
Le principe est que pour tourner de façon optimum (pour la bonne usure des pneus et la sécurité des occupants/usagers) il faut charger le train avant. C'est la base de la base.
Et éviter que les suspensions soient sans contrainte, car c'est l'état où l'instabilité maximale (tous les mouvements de caisse sont alors possibles).


 
Mes pneus ne s'usent pas (ceux de l'avant ont 107 000 km, et encore loin du témoin). Alors si je peux les finir plus vite...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69020722
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-08-2023 à 12:34:10  profilanswer
 

swap entre conti7 et mich PS5. je suppose que c'est ok proof topic :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°69021393
Kelchacalc​etype
Posté le 18-08-2023 à 14:02:17  profilanswer
 

Trop chers :o
Fallait prendre les Asymetric 6 :o

n°69021793
Velocesupe​r
Posté le 18-08-2023 à 14:46:47  profilanswer
 

memaster a écrit :

swap entre conti7 et mich PS5. je suppose que c'est ok proof topic :o


C'est OK avec le topic  [:stefro]
Personnellement, je pourrais hésiter entre le l'Asy 6 et CSC7 ; mais pas avec le PS5.
Eventuellement le PSS5 (j'attends les premiers tests) :
https://www.tyrereviews.com/Tyre/Mi [...] rt-S-5.htm

n°69022131
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-08-2023 à 15:26:47  profilanswer
 

memaster a écrit :

swap entre conti7 et mich PS5. je suppose que c'est ok proof topic :o


compromis perf + confort

mood
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