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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°64195922
jmb74
Miaou
Posté le 08-10-2021 à 07:10:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut topic pneus!
Il faut que j'achète des pneus neige pour la voiture de ma fille jeune conductrice  
Priorité donc à la tenue sur route humide/neige/verglas, elle roule peu donc la tenue sur l'usure est largement secondaire.
Que me conseillez vous?
Taille d'origine 175/65 R15 84T
Merci d'avance :jap:


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mood
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Posté le 08-10-2021 à 07:10:47  profilanswer
 

n°64198917
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-10-2021 à 14:09:12  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Salut topic pneus!
Il faut que j'achète des pneus neige pour la voiture de ma fille jeune conductrice  
Priorité donc à la tenue sur route humide/neige/verglas, elle roule peu donc la tenue sur l'usure est largement secondaire.
Que me conseillez vous?
Taille d'origine 175/65 R15 84T
Merci d'avance :jap:


faut voir dans quelles conditions elle roule...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t64135395

n°64198972
jmb74
Miaou
Posté le 08-10-2021 à 14:13:49  profilanswer
 

On est plutôt dans cette configuration là :
 

Citation :

- si hiver 0°C à -10°C : pneus hivernaux euro-continentaux classiques, comme Continental Conti WinterContact TS870, Goodyear UltraGrip (Performance), Dunlop WinterSport 5


 
Ca fait bien longtemps que j'ai pas vu du -12 ou -15° dans notre vallée.
De la neige sur la route 3 ou 4 fois par hiver, pas plus, sinon c'est tout de suite bien dégagé par nos super services de déneigement.


Message édité par jmb74 le 08-10-2021 à 14:14:32

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n°64199155
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 08-10-2021 à 14:36:08  profilanswer
 

neige ou pas neige, mais si températures franchement en dessous de 0°C, alors : vrais pneus hivernaux, comme les Continental Conti WinterContact TS870

n°64199437
jmb74
Miaou
Posté le 08-10-2021 à 15:04:32  profilanswer
 

Le Nokian WR D4 a t'il toujours bonne presse?


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n°64200117
Sherz
Posté le 08-10-2021 à 16:24:32  profilanswer
 

Continental ts 860 ou 870
Goodyear ultragrip performance gen 1 ou perf +
Dunlop wintersport 5

 

En perf/prix
Nokian wr d4
Hankook W452

n°64200366
jmb74
Miaou
Posté le 08-10-2021 à 16:59:26  profilanswer
 

Merci pour vos infos :jap:


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n°64204169
chienBlanc
Posté le 09-10-2021 à 13:24:19  profilanswer
 

Ce matin, j'ai eu le voyant de pression de pneu qui s'est allumé.
 
Pourtant, je suis dans les tolérances.  
 
 
 
Une idée du pourquoi ?  
 
 
 
https://i.imgur.com/fDaJIUZ.png
 
https://i.imgur.com/qCPpPSq.png


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64204321
HJ
Posté le 09-10-2021 à 13:55:28  profilanswer
 

Pourquoi tu ne regonfles pas ? (tu pars de 2.60-2.70 en janvier à 2.20-2.40 maintenant, ça fait une belle différence).

n°64204681
chienBlanc
Posté le 09-10-2021 à 15:06:55  profilanswer
 

Parce que la préconisation c'est 2,1/2,2 et je voulais voir la perte sur le long terme.
 
Mais je vais remettre 2,6 là.


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mood
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Posté le 09-10-2021 à 15:06:55  profilanswer
 

n°64204932
chienBlanc
Posté le 09-10-2021 à 15:58:52  profilanswer
 

C'est bon, j'ai remis 2,6 bars partout.
Le voyant a disparu quand j'ai regonflé la roue la moins gonflée qui était à 2,2 bars (ARD). Donc ça doit être elle qui a déclenché l'alerte.
 
https://i.imgur.com/oqOnCeh.png


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n°64205000
chaced
Posté le 09-10-2021 à 16:11:23  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est bon, j'ai remis 2,6 bars partout.
Le voyant a disparu quand j'ai regonflé la roue la moins gonflée qui était à 2,2 bars (ARD). Donc ça doit être elle qui a déclenché l'alerte.

 

https://i.imgur.com/oqOnCeh.png

 

Tout dépend de la consigne enregistrée, tu peux changer cette consigne.

 


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64205006
chienBlanc
Posté le 09-10-2021 à 16:11:59  profilanswer
 

Je n'ai rien touché.  [:moundir]


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n°64205018
-Chris-
Posté le 09-10-2021 à 16:13:06  profilanswer
 

La question c’est pourquoi les preco sont tout le temps si basses sur les portes alors qu’à chaque révision ils te collent eux-mêmes la pression à 2,5/2,6 ?

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 09-10-2021 à 16:13:35
n°64205030
chaced
Posté le 09-10-2021 à 16:15:20  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

La question c’est pourquoi les preco sont tout le temps si basses sur les portes alors qu’à chaque révision ils te collent eux-mêmes la pression à 2,5/2,6 ?

 

Ils savent tres bien que personne ne contrôle les pressions, donc en sur gonflant au taquet, sa passe d'une révision a l'autre.

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64205039
chienBlanc
Posté le 09-10-2021 à 16:17:15  profilanswer
 

+1
 
 
En gonflant à la préco, un mois après on n'est plus bon. [:moundir]


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n°64205044
-Chris-
Posté le 09-10-2021 à 16:18:43  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Ils savent tres bien que personne ne contrôle les pressions, donc en sur gonflant au taquet, sa passe d'une révision a l'autre.
 


 
Ça me viendrait pas à l’idée de partir 400 bornes sans vérifier, ni même 200 mais bon.

n°64206429
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-10-2021 à 21:19:04  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

La question c’est pourquoi les preco sont tout le temps si basses sur les portes alors qu’à chaque révision ils te collent eux-mêmes la pression à 2,5/2,6 ?


Ça dépend de la caisse et de la monte, sur la mienne en 18" en mettant 2.5 t'es sous le mini sur toutes les valeurs sauf une (2.5 arrière chargement léger en été) [:- supersonique -:5]  
 
2.5 je pense que c'est une valeur passe-partout pour éviter de vérifier systématiquement la fiche de chaque véhicule.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°64207346
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 09-10-2021 à 23:48:33  profilanswer
 

-Chris- a écrit :


Ça me viendrait pas à l’idée de partir 400 bornes sans vérifier, ni même 200 mais bon.


Ça m'arrive personnellement. Ceci étant je connais mes pneus et je vérifie suffisamment régulièrement pour ne pas avoir à remettre plus de 0,1 bar à chaque fois. En gros hors long trajet je vérifie entre 500km et 1000km. Du coup je m'autorise à partir en WE sans vérifier lorsque je peux le faire sur mon lieu de villégiature.

n°64207989
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 10-10-2021 à 10:07:41  profilanswer
 

Ça bouge qu'avec la température ici.
 
De temps en temps, j'ai une grosse chute de pression bien visible sur un pneu genre 1 bar dans un pneu AR, mais ça pourrait très bien être un petit con du voisinage.


Message édité par ClioWilliams le 10-10-2021 à 10:09:13
n°64208050
burn2
ça rox du poney
Posté le 10-10-2021 à 10:19:35  profilanswer
 

Logique sans gonflage à l'azote ça varie en fonction de la température, en général un gap de 10° c'est 0.2 bar en moins (si c'est -10°) ou en plus (si c'est +10°).

 

En gonflage azote ça varie moins mais pour faire l'appoint...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 10-10-2021 à 10:20:00

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°64208132
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-10-2021 à 10:33:49  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que je gonflais dans un garage donc ça limite les variations de température :D

n°64215870
sinclair_w​ilde
Posté le 11-10-2021 à 10:20:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'envisage de changer les pneus été de ma Mégane IV Estate GT205 l'an prochain et j'hésite un peu sur le choix des pneus.
Je n'apprécie pas beaucoup le comportement des pneus Continental d'origine et les trouve trop bruyants (mes Pilot Alpin sont plus confortables et silencieux tout en offrant un meilleur ressenti), je suis tenté par des Primacy 4 ou Pilot Sport 4. La différence de grip est-elle notable ? J'ai plutôt tendance à privilégier le confort (bruit de roulement) mais je ne sais pas si le Primacy 4 offre un niveau d'adhérence plus faible au point de le ressentir...

 

Vos avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par sinclair_wilde le 11-10-2021 à 10:20:45
n°64215951
chienBlanc
Posté le 11-10-2021 à 10:28:49  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Logique sans gonflage à l'azote ça varie en fonction de la température, en général un gap de 10° c'est 0.2 bar en moins (si c'est -10°) ou en plus (si c'est +10°).
 
En gonflage azote ça varie moins mais pour faire l'appoint...  


Le gonflage à l'Azote ne change strictement rien.  
 
La fameuse formule PV = nRT qui définit la pression en fonction de la température est indépendante du type de gaz.  [:moundir]


---------------
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n°64215975
Sherz
Posté le 11-10-2021 à 10:32:42  profilanswer
 

sinclair_wilde a écrit :

Bonjour
Vos avis ?

 

Ils seront sûrement plus confortable, parce-que souvent d'origine Renault monte du Continental sport.

 

Perso si tu veut un super compromis sécurité confort c'est goodyear f1 asymm 5 ou Michelin PS4.

 

Sachant que le meilleur c'est le continental premium contact 6 plus dur que les 2 autres mais plus endurant.

 

Et si tu veut des pneus normaux
Goodyear efficientgrip performance 2
Falken ze310
Bridgestone T005
Hankook ventus prime 3

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 11-10-2021 à 10:34:39
n°64216095
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2021 à 10:47:32  profilanswer
 

sinclair_wilde a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'envisage de changer les pneus été de ma Mégane IV Estate GT205 l'an prochain et j'hésite un peu sur le choix des pneus.
Je n'apprécie pas beaucoup le comportement des pneus Continental d'origine et les trouve trop bruyants (mes Pilot Alpin sont plus confortables et silencieux tout en offrant un meilleur ressenti), je suis tenté par des Primacy 4 ou Pilot Sport 4. La différence de grip est-elle notable ? J'ai plutôt tendance à privilégier le confort (bruit de roulement) mais je ne sais pas si le Primacy 4 offre un niveau d'adhérence plus faible au point de le ressentir...

 

Vos avis ?


les deux références sont très bonnes dans leur segment

 

- dans le segment routier premium, plus orienté touring ou tourisme, le Primacy 4 a fortement progressé par rapport à la version précédente
- dans le segment UHP confortable, le PilotSport 4 est excellent https://youtu.be/2_utfLrFaOM
- pil entre les deux se place le très bon routier premium GoodYear Efficient Grip Performance 2
=> ce sont les 3 meilleures références du moment pour à la fois : de la sécurité (adhérence) sur route sèche et mouillée, du confort et du silence,
      pour un usage quotidien
      il y a tout de même de subtiles différences entre elles :

PitOnForum a écrit :


oui, tu as raison ; je le formule de manière trop catégorique ; la 4e version du Michelin Primacy n'est pas un mauvais pneu, au contraire :
il est confortable, silencieux, résistant à l'usure, sûr à la fois sur route sèche et mouillée
à part le prix, son point faible est la précision et la performance, mais on ne peut tout avoir
donc pour un pneu de touring ou tourisme premium, il est bien dans la cible, surtout pour ceux cherchant une gomme confortable et sûre

 

pour ceux qui veulent, en plus des autres qualités, aussi du plus précis et performant à la fois, pour une conduite plus dynamique, s'orienteront vers, dans l'ordre :
GoodYear Efficient Grip Performance 2 (pneu routier premium au compromis un peu plus dynamique, mais avec résultat quelque peu en retrait sur les distances de freinage et l'aquaplanning que Michelin Primacy4 et les UHP), Michelin Pilot Sport 4 (entre routier premium par son confort et UHP plus précis et performant que du touring, très sûr, excellent freinage, tout en étant bien confortable et sans être plus bruyant que le Conti Premium Contact 5, mais coûteux et moins résistant à l'usure), GoodYear F1 Asymetric 5 (UHP silencieux et à peine moins confortable que MPS4, tout en étant plus précis et performant), Michelin Pilot Sport 4S (UUHP sportif relativement confortable et pas très sonore pour ce type de pneu, mais coûteux)

 

le Continental Conti Premium Contact 6 (entre UHP et UUHP) est je pense trop orienté performance, il est trop bruyant, dur et inconfortable pour du touring ; il a trop hérité du SportContact5 ; il a laissé un vide pour la marque dans le segment tourisme premium et généré une confusion de positionnement de marché

 

grand comparatif en vidéo : https://youtu.be/p0NN-Po4a1U

 

:jap:


Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-10-2021 à 10:54:29
n°64216546
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2021 à 11:43:29  profilanswer
 

burn2 a écrit :


En gonflage azote ça varie moins mais pour faire l'appoint...  


Il faudrait pouvoir faire l'appoint avec un gaz qui contient 80% d'azote. Par exemple l'air  :D

n°64216560
chienBlanc
Posté le 11-10-2021 à 11:44:37  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Il faudrait pouvoir faire l'appoint avec un gaz qui contient 80% d'azote. Par exemple l'air  :D


+1
 
Le gonflage à l'azote est une vaste fumisterie.  [:moundir]


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64216585
chaced
Posté le 11-10-2021 à 11:47:03  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


+1
 
Le gonflage à l'azote est une vaste fumisterie.  [:moundir]


 
d'ou le gonflage a 3bars, au moins 20% qui se barre il reste assez d'air  :whistle:


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°64216661
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-10-2021 à 11:58:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Le gonflage à l'Azote ne change strictement rien.

 

La fameuse formule PV = nRT qui définit la pression en fonction de la température est indépendante du type de gaz.  [:moundir]


https://f1i.autojournal.fr/magazine [...] mme-2-2/3/

 
Citation :


Les pneus de F1 sont généralement gonflés à l’azote, pour plusieurs raisons, explique Isola. D’abord, parce que, contrairement à l’air ambiant, l’azote ne contient pas de vapeur d’eau et ensuite parce qu’il est beaucoup moins sensible aux variations de pression sous influence de la température. Cela dit, la différence entre les deux est minimale puisque l’air contient 80 % d’azote


Donc il y a quand même une légère différence.

 

Et perso, j'ai déjà eu un gonflage à l'azote sans l'avoir demandé, j'ai clairement perçu une différence de ressenti, j'avais l'impression de toujours être sous gonflé alors que j'étais à la bonne pression. (je n'ai vu le gonflage à l'azote après le ressenti)


Message édité par burn2 le 11-10-2021 à 12:02:12

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°64216686
-Chris-
Posté le 11-10-2021 à 12:01:14  profilanswer
 

Je préfère perdre 1min à vérifier plus souvent la pression avec une pompe genre Xiaomi plutôt qu'être dépendant d'un presta avec l'azote.
Je ne sais même pas s'il y a des études sérieuses sur le gain en carburant, longévité des pneus,...

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 11-10-2021 à 12:02:49
n°64216854
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2021 à 12:23:08  profilanswer
 

Non mais le gonflage a l'azote c'est bidon.
L'air qui est dans le pneu est vidé avant de faire le gonflage a l'azote ?
 
En F1 c'est utilisé car c'est des conditions vraiment particuliere ou chaque micro détail compte.
 
Sur une voiture en utilisation sur route ouverte...
Si tu trouve que tu étais sous gonflé, il fallait rajouter 0.1 ou 0.2 bars.  
Je ne suis même pas sur que les capteurs de pression des gonfleurs soit tous calibré de la même façon a 0.1 bars pres.

n°64216864
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2021 à 12:24:02  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

Je préfère perdre 1min à vérifier plus souvent la pression avec une pompe genre Xiaomi plutôt qu'être dépendant d'un presta avec l'azote.
Je ne sais même pas s'il y a des études sérieuses sur le gain en carburant, longévité des pneus,...


Non mais tu a le droit de remttre de l'air dans un pneu gonflé a l'azote.
L'air c'est 80% d'azote. Le pneu ne va pas exploser si il y a un mélange air azote dans le pneu.

n°64216910
-Chris-
Posté le 11-10-2021 à 12:31:08  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Non mais tu a le droit de remttre de l'air dans un pneu gonflé a l'azote.
L'air c'est 80% d'azote. Le pneu ne va pas exploser si il y a un mélange air azote dans le pneu.


 
Vu qu’un gonflage complet à l’azote c’est payant c’est quand même contreproductif :D


Message édité par -Chris- le 11-10-2021 à 12:31:28
n°64217099
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-10-2021 à 12:58:35  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Non mais le gonflage a l'azote c'est bidon.
L'air qui est dans le pneu est vidé avant de faire le gonflage a l'azote ?

 

En F1 c'est utilisé car c'est des conditions vraiment particuliere ou chaque micro détail compte.

 

Sur une voiture en utilisation sur route ouverte...
Si tu trouve que tu étais sous gonflé, il fallait rajouter 0.1 ou 0.2 bars.
Je ne suis même pas sur que les capteurs de pression des gonfleurs soit tous calibré de la même façon a 0.1 bars pres.


J'ai eu une fois un gonflage à l'azote (non demandé), et je m'en suis rendu compte parce qu'en ressenti le véhicule ne se comportait pas pareil alors que j'étais à la bonne pression. (donc pas d'effet placebo puisque je n'étais pas au courant).

 

Après avoir fait plusieurs fois des gonflage/dégonflage (sans descendre trop bas forcément...) pour retrouver un air "normal", c'est devenu normal.
Je ne sais pas de combien ça impacte réellement à chaud, mais perso arrivant à percevoir une baisse de 0.2bar sur mes pneus, la différence était perceptible à chaud, j'avais toujours l'impression de rouler sous gonfler alors que c'était ok.
Je ne sais pas si ça peut faire varier autant la pression à chaud, n'ayant pas regardé une fois chaud.

 


Clairement perso, je déteste le gonflage à l'azote, et je trouve ça aussi inutile pour les raisons évoqués ici (faire l'appoint en azote etc), mais je pense quand même qu'il y a une réelle différence niveau variation de pression en fonction de la température. (sans que ça ne l'annule totalement bien évidemment)

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 11-10-2021 à 12:59:33

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°64217221
chienBlanc
Posté le 11-10-2021 à 13:16:39  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai eu une fois un gonflage à l'azote (non demandé), et je m'en suis rendu compte parce qu'en ressenti le véhicule ne se comportait pas pareil alors que j'étais à la bonne pression. (donc pas d'effet placebo puisque je n'étais pas au courant).
 
Après avoir fait plusieurs fois des gonflage/dégonflage (sans descendre trop bas forcément...) pour retrouver un air "normal", c'est devenu normal.
Je ne sais pas de combien ça impacte réellement à chaud, mais perso arrivant à percevoir une baisse de 0.2bar sur mes pneus, la différence était perceptible à chaud, j'avais toujours l'impression de rouler sous gonfler alors que c'était ok.  
Je ne sais pas si ça peut faire varier autant la pression à chaud, n'ayant pas regardé une fois chaud.  
 
 
Clairement perso, je déteste le gonflage à l'azote, et je trouve ça aussi inutile pour les raisons évoqués ici (faire l'appoint en azote etc), mais je pense quand même qu'il y a une réelle différence niveau variation de pression en fonction de la température. (sans que ça ne l'annule totalement bien évidemment)


C'est thermodynamiquement impossible.
 
PV = nRT  
Voir plus haut.


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n°64217235
philsw
Posté le 11-10-2021 à 13:18:12  profilanswer
 

En fait le soucis entre azote et air est plus  lié à la methode ou l'equipement installé qu'aux differences de gaz . Comme dit l'air contient près de 80% d'azote et comme les prestataires qui gonflent à l'azote le font sans retirer d'abord l'air du pneu ben un pneu de tourisme gonflé à l'azote ne le sera pas à 100% (loin de la meme alors qu'en F1 ou sur les pneus d'avion on fait d'abord le vide d'air ). PAr contre une bonne partie des installations de gonflage à l'air sont faites avec un exces d'humidité ( manque d'entretien classique ) et la du coup cela peut expliquer les variations de resultat . Cela reste toutefois limité à 0.1 ou 0.2 bar...et du coup se pose l'autre partie de la qualite de l'equipement...les manometres sont ils regulierement calibrés ? La encore la reponse est non...et donc.  Finalement c'est la l'avantage de la prestation à l'azote !  L'equipement est meilleur et donc plus precis.

n°64219554
Neocray
Foo Fighter
Posté le 11-10-2021 à 16:58:30  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est thermodynamiquement impossible.

 

PV = nRT
Voir plus haut.


En fait si, car on n'est plus dans le cas de gaz parfaits, mais de gaz réels. EDIT : en cas de gonflage à l'air.

 

Dans le boulot, on utilise du matériel hydropneumatique pour faire des mesures précises à 1 mbar près (et ce pour des pressions d'injection jusqu'à 50 bars). On doit utiliser de l'azote pur (N2, hein, qu'on soit clair) pour se rapprocher au plus près de cette loi des gaz parfaits. Sans ça, la présence de vapeur d'eau et d'autres éléments qui ont des taux de compressibilité différents (car déviant ± des gaz parfaits) vient totalement fausser les mesures.
On le voit très clairement sur les courbes quand les tubulures sont contaminées.
c.f. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_r [...] r%C3%A9els


Message édité par Neocray le 11-10-2021 à 17:05:35

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°64219645
chienBlanc
Posté le 11-10-2021 à 17:10:41  profilanswer
 

Dans ce cas, c'est un problème de vapeur d'eau dans le pneu, pas d'air ou de N2.  
Et ça peut se produire dans les 2 cas.


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«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64219677
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2021 à 17:14:56  profilanswer
 

burn2 a écrit :


J'ai eu une fois un gonflage à l'azote (non demandé), et je m'en suis rendu compte parce qu'en ressenti le véhicule ne se comportait pas pareil alors que j'étais à la bonne pression. (donc pas d'effet placebo puisque je n'étais pas au courant).
 
Après avoir fait plusieurs fois des gonflage/dégonflage (sans descendre trop bas forcément...) pour retrouver un air "normal", c'est devenu normal.
Je ne sais pas de combien ça impacte réellement à chaud, mais perso arrivant à percevoir une baisse de 0.2bar sur mes pneus, la différence était perceptible à chaud, j'avais toujours l'impression de rouler sous gonfler alors que c'était ok.  
Je ne sais pas si ça peut faire varier autant la pression à chaud, n'ayant pas regardé une fois chaud.  
 
 
Clairement perso, je déteste le gonflage à l'azote, et je trouve ça aussi inutile pour les raisons évoqués ici (faire l'appoint en azote etc), mais je pense quand même qu'il y a une réelle différence niveau variation de pression en fonction de la température. (sans que ça ne l'annule totalement bien évidemment)


Je pense que ce n'est pas le cas de beaucoup de personne. On n'est pas tous pilote de F1

n°64219708
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 11-10-2021 à 17:18:29  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Dans ce cas, c'est un problème de vapeur d'eau dans le pneu, pas d'air ou de N2.  
Et ça peut se produire dans les 2 cas.


Si tu fais un gonflage a l'azote, je pense qu'il est sous entendu que c'est avec de l'azote sans vapeur d'eau.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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