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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°62690801
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2021 à 17:16:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jmb74 a écrit :

Si tu gardes tes pneus été il est évident que le 2ème train doit être en pneus hivers.
Il te conseillait des 4 saisons en monte unique et tu revends les été.


on peut aussi avoir des pneus estivaux pour les belles saisons et des pneus inter-saisonniers pour l'hiver  [:airforceone]
les inter-saisonniers faisant alors juste office de pneus hivernaux
cela permet de garder les mêmes pneus tendres durant une saison au lieu de quelques jours


Message édité par PitOnForum le 18-04-2021 à 17:17:50
mood
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Posté le 18-04-2021 à 17:16:20  profilanswer
 

n°62690856
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2021 à 17:20:05  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

Je réceptionne semaine prochaine ma Mercedes qui sera montée en 19" avec tailles asymétrique AV et AR (225/40 et 255/35). Pas le pied donc pour monter à la neige de temps en temps et vu la règlementation, je me dis que prendre des jantes hiver ne sera pas un luxe, surtout avec une voiture récente (68000km).
Vous partiriez sur quelle monte pour des roues hiver ? 17, 18" ? Et quelles dimensions seront compatibles ?
Merci


concernant la taille des jantes et pneus : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t54039187

n°62706571
sansevan
Posté le 20-04-2021 à 10:27:26  profilanswer
 

Hello  
Pour mon train arrière (bmw 130i) en 225/45/R17, j'hésite entre :
 
PS4 (les actuels à remplacer, j'en ai été satisfait)
Conti premiumcontact 6
Bridgestone potenza sport
 
Les 2 premiers me semblent proche dans les tests, le dernier est tout récent, apparemment gamme UUHP (au dessus, plus comme PS4S ou sportpremium), dont je n'ai certainement pas besoin pour ma conduite de tout les jours, mais vu qu'ils sont pas spécialement cher, s'ils sont top, pkoi pas ?
 
Plus à la recherche de la tenue de route, du confort, de la sécurité, que du centième de seconde de gagné sur circuit où je ne vais pas
 
vos conseils ?

n°62707096
HJ
Posté le 20-04-2021 à 11:17:51  profilanswer
 

Il y a aussi le Goodyear Asym 5 qui est un bon compromis.

n°62707269
Sherz
Posté le 20-04-2021 à 11:30:03  profilanswer
 

Le ps4 est le moins sportif de tous et aussi la le moins bon.

 

Le continental premium contact 6 est plus sportif, meilleur partout sauf sur le confort et le bruit suivant les tests (j'en est fait monter 4 a mon oncle et lui ne les trouvent absolument pas bruyant ni inconfortable sur sa Ds5)

 

Le bridg lui est plutôt un conçurent du ps4s effectivement, mais encore plus bruyant que le continental, le bridg est mesuré a 73 decibel contre 71 le conti.

 

La je te dirait bien de prendre le goodyear f1 asymm 5 qui est un peu le meilleur compromis de tous, presque aussi bon que le continental, très confort et silencieux, endurant et sûrement moins cher.


Message édité par Sherz le 20-04-2021 à 11:34:16
n°62711464
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-04-2021 à 18:02:19  profilanswer
 

à celui qui recherche un compromis entre performance, précision, sécurité et confort + silence pour une conduite dynamique au quotidien dans la circulation, je dirais dans l'ordre :
- Michelin Pilot Sport 4 : entre un touring premium et UHP, performant, très sûr, tout en étant confortable et plutôt silencieux
- GoodYear Eagle F1 Asymetric 5 : caractère plus UHP, plus ferme, moins confortable, mais silencieux
- Michelin Pilot Sport 4S : UUHP, sportif, mais toujours relativement confortable et discret sur le plan sonore

 

des 3, le plus confortable est le M-PS4, le plus silencieux est le G-F1A5 et le plus performant est le M-PS4S

 

le M-PS4, sur la route de tous les jours, est très sûr, sécurisant, rassurant, prévisible, aussi par temps pluvieux, mais il est un peu plus flou en conduite sportive ; le M-PS4S plus sportif et précis est joueur et nécessite un peu plus de pilotage sur chaussée mouillée

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 21-04-2021 à 00:13:20
n°62719597
chaced
Posté le 21-04-2021 à 14:56:23  profilanswer
 

qui a vu plus vieux en pneus ? :D
 
https://youtu.be/oTOp22OgkKQ?t=419


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°62719921
chienBlanc
Posté le 21-04-2021 à 15:32:19  profilanswer
 


Ca passe OKLM !  :o

n°62722135
frankie_fl​owers
Posté le 21-04-2021 à 19:15:45  profilanswer
 

Bonsoir.  :hello:  
 
Sur une Toyota Verso de 2016 :
 
J'ai mes pneus avant au témoin, et les pneus arrières sont encore bons (encore 2mm au dessus du témoin).
Le pneu avant droit présente une usure légèrement plus importante sur l'extérieur (environ 0.5 ou 1mm d'usure par rapport à l'intérieur du pneu et au pneu gauche).
 
 
1/ Mettre les pneus arrière à l'avant et des pneus neufs à l'arrière, c'est OK ?
2/ Faut-il refaire le parallélisme ?
3/ Les boites qui changent les pneus à domicile, c'est fiable ?
4/ Y'a un modèle/marque qui fasse consensus pour mon utilisation de père de famille peinard avec une utilisation surtout sur autoroute ?
 
:jap:

n°62722302
chienBlanc
Posté le 21-04-2021 à 19:32:30  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Bonsoir.  :hello:  
 
Sur une Toyota Verso de 2016 :
 
J'ai mes pneus avant au témoin, et les pneus arrières sont encore bons (encore 2mm au dessus du témoin).
Le pneu avant droit présente une usure légèrement plus importante sur l'extérieur (environ 0.5 ou 1mm d'usure par rapport à l'intérieur du pneu et au pneu gauche).
 
 
1/ Mettre les pneus arrière à l'avant et des pneus neufs à l'arrière, c'est OK ?
2/ Faut-il refaire le parallélisme ?
3/ Les boites qui changent les pneus à domicile, c'est fiable ?
4/ Y'a un modèle/marque qui fasse consensus pour mon utilisation de père de famille peinard avec une utilisation surtout sur autoroute ?
 
:jap:


Oui
Non pas pour si peu
Oui top
Oui

mood
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Posté le 21-04-2021 à 19:32:30  profilanswer
 

n°62722326
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-04-2021 à 19:35:16  profilanswer
 

- identifier un très bon garagiste près de chez toi
- régler le parallelisme
- choisir sa référence de pneu, comme : Michelin Primacy version 4 ou GoodYear Efficient Grip Performance version 2
- commander, avec insistance, ses pneus avec DOT récente (< 6 mois) et non dépareillés, donc tous les 4 du même lot de production, avec DOT identiques !
- dans ton cas 2 pneus neufs pourraient suffire, mais lorsque viendra bientôt le tour des 2 autres, tu te retrouveras avec 2 paires dépareillées, alors, vu que tes gommes ont déjà 5 ans et des dizaines de milliers de km, autant remplacer tous les 4 pneus...
- régulièrement vérifier l'état et gonfler correctement ses pneus


Message édité par PitOnForum le 22-04-2021 à 04:30:00
n°62726303
Sherz
Posté le 22-04-2021 à 10:01:24  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Bonsoir. :hello:

 

Sur une Toyota Verso de 2016 :

 

J'ai mes pneus avant au témoin, et les pneus arrières sont encore bons (encore 2mm au dessus du témoin).
Le pneu avant droit présente une usure légèrement plus importante sur l'extérieur (environ 0.5 ou 1mm d'usure par rapport à l'intérieur du pneu et au pneu gauche).

 


1/ Mettre les pneus arrière à l'avant et des pneus neufs à l'arrière, c'est OK ?
2/ Faut-il refaire le parallélisme ?
3/ Les boites qui changent les pneus à domicile, c'est fiable ?
4/ Y'a un modèle/marque qui fasse consensus pour mon utilisation de père de famille peinard avec une utilisation surtout sur autoroute ?

 

:jap:

 

Falken ze 310 (le meilleur qualité prix j'en est 4 ils sont top)
Goodyear efficient grip 2 (la référence du pneu routier)
Hankook ventus prime 3(super qualité/prix)
Bridgestone T005(une très bonne réf routière)

 

Les 3 la sont bon mais a mon avis overpriced vu l'utilisation)
Nokian wetproof
Michelin Primacy 4
Continental premium 6

 

Pneu neuf toujours à l'arrière et effectivement avec 2mm restant (témoin d'usure légal a 1,6mm) change les 4.

n°62729409
frankie_fl​owers
Posté le 22-04-2021 à 14:49:19  profilanswer
 

Merci à vous trois.

 
Sherz a écrit :


Pneu neuf toujours à l'arrière et effectivement avec 2mm restant (témoin d'usure légal a 1,6mm) change les 4.

Non j'ai quasiment 2mm AVANT d'arriver au témoin.

 

Dans une démarche écologique je pense ne changer que 2 pneus, car mon bullshitometre s'affole quand j'entends les vendeurs de pneus :
- oui mais deux modèles différents AV AR c'est pas top pour la tenue de route.
- oui mais attention après 5 ans faut vérifier votre gomme à la loupe tous les matins, danger toussa...

 


Bon j'avais omis un détail :o : je viens de réparer une crevaison lente sur un pneu AR avec une mèche. Le pneu n'est pas abîmé (il s'est retrouvé à plat pendant la réparation mais je n'ai pas roulé dessus). J'ai l'impression qu'il y a débat sur la durabilité ou non d'un pneu réparé ainsi...

n°62729491
chienBlanc
Posté le 22-04-2021 à 14:54:51  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Merci à vous trois.
 


 

frankie_flowers a écrit :

Non j'ai quasiment 2mm AVANT d'arriver au témoin.
 
Dans une démarche écologique je pense ne changer que 2 pneus, car mon bullshitometre s'affole quand j'entends les vendeurs de pneus :
- oui mais deux modèles différents AV AR c'est pas top pour la tenue de route.
- oui mais attention après 5 ans faut vérifier votre gomme à la loupe tous les matins, danger toussa...
 
 
Bon j'avais omis un détail :o : je viens de réparer une crevaison lente sur un pneu AR avec une mèche. Le pneu n'est pas abîmé (il s'est retrouvé à plat pendant la réparation mais je n'ai pas roulé dessus). J'ai l'impression qu'il y a débat sur la durabilité ou non d'un pneu réparé ainsi...


2 mm avant le témoin, conserve les en effet.  :jap:  
 
Pour la mèche, c'est pas durable. J'ai eu un problème.  Fais poser un champignon à la place.

n°62731320
frankie_fl​owers
Posté le 22-04-2021 à 18:03:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


2 mm avant le témoin, conserve les en effet.  :jap:  
 
Pour la mèche, c'est pas durable. J'ai eu un problème.  Fais poser un champignon à la place.


Quel genre de souci ?
La fuite est revenue ?

n°62731393
Sherz
Posté le 22-04-2021 à 18:10:52  profilanswer
 

Et idem un pneu qui a 5 ans a presque perdu toutes ses caractéristiques, y'a pas mal de discussion et de test la dessus link sur ce topic.

 

C'est aussi vrai pour des pneus dépareillé avant et arrière, la différence de tenue de route peu parfois amené des soucis.

 

Les mèches sont normalement interdite dans les garages en France et certaines assurance peuvent te faire chier.

 

Les garages sérieux réparent maintenant avec des champignons par vulcanisation.


Message édité par Sherz le 22-04-2021 à 18:13:18
n°62731423
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-04-2021 à 18:13:40  profilanswer
 
n°62731473
chienBlanc
Posté le 22-04-2021 à 18:18:37  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Quel genre de souci ?
La fuite est revenue ?


Oui, microfuite.
J'en ai parlé ici et sur le topic hybride.

n°62739525
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-04-2021 à 15:52:29  profilanswer
 

Tin mais Euromaster ils fument quoi .. 56€ pour changer 2 pneus (que je fournis) en 17 !
En ammenant les roues directement je gagne 4€ de taxes entubatoires style covid .. mais aucun geste
Déjà que l'an dernier en ramenant la voiture (qu ils avaient jamais réussi à lever de toute façon .. on a du bricoler au final) j'en avais eu pour 50€ pour les AR en 18 et je trouvais ça cher :/

Message cité 2 fois
Message édité par micky78 le 23-04-2021 à 15:52:51
n°62739657
Bear'sBear​d
Posté le 23-04-2021 à 16:04:52  profilanswer
 

Tu regardes pas les tarifs avant d'y aller ?
Mais oui, pour moins cher je fais monter 4 pneus.


Message édité par Bear'sBeard le 23-04-2021 à 16:05:00
n°62740566
c2800
Posté le 23-04-2021 à 17:50:56  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Tin mais Euromaster ils fument quoi .. 56€ pour changer 2 pneus (que je fournis) en 17 !
En ammenant les roues directement je gagne 4€ de taxes entubatoires style covid .. mais aucun geste
Déjà que l'an dernier en ramenant la voiture (qu ils avaient jamais réussi à lever de toute façon .. on a du bricoler au final) j'en avais eu pour 50€ pour les AR en 18 et je trouvais ça cher :/

 

La vache, ça monte à une vitesse délirante les prix des montages  [:perco_35:2]

 

Plus moyen d'avoir 2 jeux de pneus  s'il faut compter 224 balles à l'année rien que de changement de pneus c'est devenu beaucoup trop couteux désormais. Entre 2012 et 2015 je payais 65 balles soit 130 balles à l'année pour faire changer des 4 pneus 16 pouces dans un centre auto du même genre qu'euromaster. J'ai aussi une facture euromaster à 67 balles le montage pour 4 pneus 17 pouces en 2015.

 

Je dirais bien que ça veut dire que des jantes tôles sont amorties en 1 an mais je sais que les permutations de roue ont suivi le même mouvement, je me souviens qu'à Leclerc auto ça avait pris + + de 50 % en 2 ans et c'était il y'a quelques années.

 

Bref, c'est toujours la même chose depuis quelques années désormais, le mieux hormis pour les pilotes ou les habitants de haute-montagne, est d'avoir des pneus 4 saison.

 

Et le mieux c'est qu'en général tu achètes des pneus ils te font une remise sur le montage.


Message édité par c2800 le 23-04-2021 à 18:07:05
n°62740884
Bear'sBear​d
Posté le 23-04-2021 à 18:40:24  profilanswer
 

Mon garagiste change les pneus pour 10€ pour de la tôle et 12 pour de l'alu.

 

Et pour la permutation tu peux très bien le faire toi même avec le cric et la clé présent dans la voiture, ça prend juste un peu de temps.
Et si tu veux faire ça plus vite/proprement, une cric hydro et une clé dynamo ça ne coute pas bien cher.


Message édité par Bear'sBeard le 23-04-2021 à 18:51:17
n°62740903
c2800
Posté le 23-04-2021 à 18:42:26  profilanswer
 

On connait le refrein  :sleep:

 

Ton garagiste : tout le monde n'en a pas un dans le coin et de confiance, c'est la minorité, et surtout à ce prix défiant toute concurrence.
Pour la permutation et le cric, tout le monde n'a pas envie de risquer de finir écrasé sous une bagnole pour économiser du fric, à supposer que les compétences soient acquises pour tous, sachant qu'un centre auto a déjà parfois du mal à dégripper les écrous sans les péter et avec les outils adaptés :)

 

Euromaster & co c'est pas du haut de gamme hein.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 23-04-2021 à 18:48:33
n°62740962
chienBlanc
Posté le 23-04-2021 à 18:50:36  profilanswer
 

Écrasé ?  
 
Si c'est serré au couple, ça sera facile à déserrer, avec une clé téléscopique à la rigueur.

n°62741076
Bear'sBear​d
Posté le 23-04-2021 à 19:06:02  profilanswer
 

Je reconnais que mon garagiste est très bien placé niveau tarif, mais je viens d'aller faire un tour sur allopneu pour voir les tarifs des monteurs "partenaire" vers chez moi, ils sont pour la plupart au alentour de 15€/pneu, et aucun ne s'approche de près ou de loin des 28€/pneu payé par micky78. Même en allant chercher sur Paris on est plus vers 18-20€.

 

Quand a finir écrasé sous la voiture en voulant changer une roue...Il y a certainement plus de chance de foutre le feu à l'immeuble en cuisinant au gaz que de finir sous une voiture en changeant une roue...

 

Et pour les écrous bloqué, de bonne chance qu'ils aient été serré à la péteuse dans un centre qui fait faire des pneus à la chaine par des gens qui ont à peine été formé.

 

Après je n'ai aucun soucis avec ceux qui n'ont pas envi de le faire, mais à ce moment faut pas se plaindre de devoir aligner de la tune, surtout si on a la flemme de prendre 10mn pour trouver un tarif raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 23-04-2021 à 19:07:26
n°62741115
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-04-2021 à 19:12:11  profilanswer
 

Bah j'ai appelé pour un rdv j'ai demandé le prix. L'an dernier ils m'avaient pris 50€ pour mes AR ... mais j'avais pas le choix c'était les seuls qui acceptaient de monter du 265/35/18, du coup j'ai pas trop confiance en les autres même si devant c'est plus standard et tout le monde pourrait le faire c'est du 215/45/17. Je veux pas prendre de risque sur des jantes forgées à presque 1000 balles l'unité donc je vais raler mais casquer quand même :o


Message édité par micky78 le 23-04-2021 à 19:16:23
n°62741132
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-04-2021 à 19:13:45  profilanswer
 

Attention aux tarifs des monteurs sur allopneus et consorts bien souvent c'est quelques euros de plus sur place

n°62741566
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-04-2021 à 20:06:17  profilanswer
 

Des jantes a 1K et raler pour 25€ de montage.  [:sire de botcor:1]


Message édité par Tahitiflo le 23-04-2021 à 20:07:00

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°62741574
c2800
Posté le 23-04-2021 à 20:07:14  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Je reconnais que mon garagiste est très bien placé niveau tarif, mais je viens d'aller faire un tour sur allopneu pour voir les tarifs des monteurs "partenaire" vers chez moi, ils sont pour la plupart au alentour de 15€/pneu, et aucun ne s'approche de près ou de loin des 28€/pneu payé par micky78. Même en allant chercher sur Paris on est plus vers 18-20€.

 

Quand a finir écrasé sous la voiture en voulant changer une roue...Il y a certainement plus de chance de foutre le feu à l'immeuble en cuisinant au gaz que de finir sous une voiture en changeant une roue...

 

Et pour les écrous bloqué, de bonne chance qu'ils aient été serré à la péteuse dans un centre qui fait faire des pneus à la chaine par des gens qui ont à peine été formé.

 

Après je n'ai aucun soucis avec ceux qui n'ont pas envi de le faire, mais à ce moment faut pas se plaindre de devoir aligner de la tune, surtout si on a la flemme de prendre 10mn pour trouver un tarif raisonnable.

 

Mec, je parle de pneus qu'on possède déjà

 

Les monteurs que tu trouves sur Allopneu, c'est si tu achètes les pneus, c'est donc un one shot.

 

Et 1 fois sur 2 tu tombes sur des garages qui donnent pas du tout confiance et qui disent eux même ne pas être partenaire  [:cerveau spamafote]

 

Pour le reste je renvoie à mon propos initial, la plupart des gens n'a pas envie d'être écrasé sous une bagnole pour quelques euros, tu dis que c'est rarrisime comment se fait que je connais des cas de bagnole qui tombe après surélévation au cric (quelle que soit la raison, mauvaise manip ou autre, osef, on en revient au fait que c'est potentiellement dangereux pour le quidam)

 

Et ceux qui ont la flemme de prendre 10 mn pour trouver un tarif raisonnable font leurs changements de pneus dans leur concessionnaire, pas chez Euromaster. Et il a bien raison de se plaindre car les tarifs explosent et on atteint des niveaux indécents là. Il parle de 2 pneus, un élément de base de sécurité, y'en a pour moins de 30 minutes pour un pro, pas normal de devoir lâcher un bras pour ça. On est sur combien l'heure de MO là ? 100 € ? Pour payer un mec un peu plus cher que le smic, des frais de gestion, l'amortissement des machines, et un peu de benef pour la marque ? c'est délirant :D  

 

Et tu vas voir comment tu vas être reçu par un garage  que tu connais ni d'Eve ni d'Adam à qui tu demandes de monter des pneus que tu as déjà, à supposer que tu en trouves un,   :D

 

Mais sinon bien évidemment le top (hormis le fait de faire monter 4 pneus 4 saisons :o)  c'est c'est de faire marcher le petit garage indépendant qui fait tout mais c'est (de plus en plus?) rare.


Message édité par c2800 le 23-04-2021 à 20:26:32
n°62742107
jln2
Posté le 23-04-2021 à 21:09:09  profilanswer
 

c2800 a écrit :

On connait le refrein  :sleep:

 

Ton garagiste : tout le monde n'en a pas un dans le coin et de confiance, c'est la minorité, et surtout à ce prix défiant toute concurrence.
Pour la permutation et le cric, tout le monde n'a pas envie de risquer de finir écrasé sous une bagnole pour économiser du fric, à supposer que les compétences soient acquises pour tous, sachant qu'un centre auto a déjà parfois du mal à dégripper les écrous sans les péter et avec les outils adaptés :)

 

Euromaster & co c'est pas du haut de gamme hein.

 

Ils ne gripperont pas s'ils sont desserrés tout les 6 mois ...

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 23-04-2021 à 21:11:25
n°62742281
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 23-04-2021 à 21:22:34  profilanswer
 

c2800 a écrit :

On connait le refrein  :sleep:  
 
Ton garagiste : tout le monde n'en a pas un dans le coin et de confiance, c'est la minorité, et surtout à ce prix défiant toute concurrence.  
Pour la permutation et le cric, tout le monde n'a pas envie de risquer de finir écrasé sous une bagnole pour économiser du fric, à supposer que les compétences soient acquises pour tous, sachant qu'un centre auto a déjà parfois du mal à dégripper les écrous sans les péter et avec les outils adaptés :)  
 
Euromaster & co c'est pas du haut de gamme hein.


 
Va falloir m'expliquer comment tu peux finir écrasé sous une bagnole en voulant faire un changement de roue parce que la je vois pas.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°62742480
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-04-2021 à 21:36:01  profilanswer
 

se faire écraser sous la voiture en changeant soi-même ses roues ?

 

pas si on s'y prend correctement :
on (des)serre les boulons avec les 4 roues bien au sol, on soulève le strict nécessaire pour décoller le pneu du sol, on fait 1 roue à la fois, on sécurise avec en plus du cric une chandelle en acier (au pire avec une roue libre)

 

tutoriels :
https://youtu.be/Nl_3QvN3_H8
https://youtu.be/AkyJKqu6GK8

 

il suffit de l'avoir fait une fois pour démystifier l'exercice ;)

 

et je n'ai pas de souci à faire monter des pneus sur jante auprès de garagistes ; c'est une pratique tout à fait courante


Message édité par PitOnForum le 23-04-2021 à 21:43:10
n°62742604
c2800
Posté le 23-04-2021 à 21:46:06  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Ils ne gripperont pas s'ils sont desserrés tout les 6 mois ...

 

Sur le principe oui, sauf exception

 

Deux monteurs différents de deux centres auto différents m'ont signalés que les écrous antivol Citroën sont de la merde et sont super fragiles , tu as l'air d'un bon con une fois que tu as coincé ton écrous ta bagnole sur ton cric.

 

Bref, trop de variables, trop de prise de têtes trop dangereux , pour un lambda : mauvaise idée.

 

Et on a dévié de sujet mais à la base on parlait de changer de pneu et non de roue, pour autant même si changer des pneus est beaucoup plus compliqué j'en pense la même chose, que le quidam ne sait pas et ne doit pas le faire soi même.

 
Shinseiki a écrit :

 

Va falloir m'expliquer comment tu peux finir écrasé sous une bagnole en voulant faire un changement de roue parce que la je vois pas.

 

Je caricature, l'idée c'est que c'est dangereux

 

Voici ce que préconise le centre d'hygiène et de sécurité au travail
canadien pour utiliser un cric

 
Citation :

Quelles consignes de sécurité doit-on suivre lors de l'utilisation d'un cric?

 

Effectuer une inspection visuelle du cric avant chaque utilisation.

 

Utiliser uniquement des crics qui sont en bon état de fonctionnement.

 

Bien asseoir le cric sur une surface sèche, de niveau et propre, perpendiculairement à la charge.

 

Mettre le levier de vitesses sur « P » s'il s'agit d'un véhicule équipé d'une boîte automatique ou en première s'il s'agit d'un véhicule équipé d'une boîte manuelle, et mettre le frein de stationnement.

 

Placer des cales à l'avant et à l'arrière de la roue diagonalement opposée à celle qui sera montée (p. ex. si c'est la roue avant droite qui est montée, caler la roue arrière gauche).

 

Ne pas surcharger un cric au-delà de sa capacité. Tous les appareils de levage doivent être verticaux.

 

Ne pas se placer dans un endroit où on risque d'être coincé entre le levier de commande et le mur à cause des risques de blessures en cas de déplacement accidentel du véhicule ou du cric.

 

Lorsqu'on travaille seul, toujours demander à une autre personne qu'elle vérifie à des intervalles réguliers prédéterminés que tout va bien.

 

Placer des chandelles de sécurité sous le véhicule afin d'assurer que celui-ci sera supporté si un employé doit travailler sous le véhicule.

 

S'assurer que les chandelles de sécurité sont en bon état et positionnées correctement et que des goupilles d'appui appropriées sont utilisées sur les chandelles réglables.

 

Éviter de travailler sous un véhicule supporté pour un cric seulement; toujours utiliser des chandelles de sécurité appropriées.

 

Faire inspecter régulièrement les crics par une personne qualifiée, conformément aux spécifications du fabricant.

 

Signaler tout problème et ne pas utiliser les crics défectueux jusqu'à ce qu'une personne qualifiée confirme qu'il est sécuritaire de les utiliser.

 

J'ai également vu et entendu nombres de personnes parlant de cric ayant cassé et ayant fini par tordre la bagnole.

 

Bref, a final ça peut coûter très cher de vouloir s'improviser garagiste et clairement c'est au minimum bien trop facile de dire "il suffit de".

 

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 23-04-2021 à 22:11:18
n°62745255
jln2
Posté le 24-04-2021 à 09:22:10  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 

Deux monteurs différents de deux centres auto différents m'ont signalés que les écrous antivol Citroën sont de la merde et sont super fragiles , tu as l'air d'un bon con une fois que tu as coincé ton écrous ta bagnole sur ton cric.

 


 

Bah, tu vires ces merdes et t'achètes de la qualité.
Jamais eu de soucis avec du Mcgard.

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 24-04-2021 à 09:22:34
n°62745333
manisque
Posté le 24-04-2021 à 09:40:49  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Sur le principe oui, sauf exception
 
Je caricature, l'idée c'est que c'est dangereux  
 
J'ai également vu et entendu nombres de personnes parlant de cric ayant cassé et ayant fini par tordre la bagnole.  
 
Bref, a final ça peut coûter très cher de vouloir s'improviser garagiste et clairement c'est au minimum bien trop facile de dire "il suffit de".


 
Sacré exception de lire et de comprendre un mode d'emploi, puis de ne pas avoir deux mains gauches :o.
 
Si on est prudent et qu'on suit bien le manuel, c'est vraiment peu risqué de se faire mal ou d'abimer quoi que ce soit. Après, si tu rencontres le moindre blocage ou souci, rien ne t'empêche de tout remonter et d'aviser plus tard (achat d'outils, dégrippant, détour chez un pro). Le piège classique, c'est quand les jantes en alu sont collées au moyeu en acier par la corrosion, mais c'est gérable :o.
 
Il reste qu'être capable de changer une roue est une opération très basique qu'une majorité de gens devrait-être capable de faire sur le bord de la route en cas de crevaison.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62746607
c2800
Posté le 24-04-2021 à 13:13:19  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Bah, tu vires ces merdes et t'achètes de la qualité.
Jamais eu de soucis avec du Mcgard.

 

C'est ce que j'ai fait, j'ai viré cette merde de Citroën  :o

 
Spoiler :

J'avais aussi fait viré les écrous antivol, de toutes façons l'un d'eux était pété (de mémoire, le deuxième monteur l'avait pété) et il m'a spontanément proposé un jeu d'écrous antivol qui n'était, contrairement à ceux de chez Citroen, pas en sucre


Message édité par c2800 le 24-04-2021 à 13:16:11
n°62746667
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 24-04-2021 à 13:22:08  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Tin mais Euromaster ils fument quoi .. 56€ pour changer 2 pneus (que je fournis) en 17 !
En ammenant les roues directement je gagne 4€ de taxes entubatoires style covid .. mais aucun geste
Déjà que l'an dernier en ramenant la voiture (qu ils avaient jamais réussi à lever de toute façon .. on a du bricoler au final) j'en avais eu pour 50€ pour les AR en 18 et je trouvais ça cher :/


 
Suffit de comparer les prix du montage sur allopneus... en ce moment c'est environ 15€ par pneu en + de 17 pouces.

n°62748479
jmb74
Miaou
Posté le 24-04-2021 à 18:05:14  profilanswer
 

Non mais permuter ses roues été/hiver c'est super basique à faire. Autant je me fais pas chier à faire une vidange moi-même (pasque là pour le coup faut quand même se faufiler sous la bagnole) mais les roues c'est easy en moins de 45mns en y allant pepouze, et ca permet de le faire quand ca m'arrange, quand les premières gelées ou neige sont annoncées, etc :)


---------------
old feedback
n°62748778
chienBlanc
Posté le 24-04-2021 à 18:41:43  profilanswer
 

Avec une fosse, c'est facile.

n°62749087
jmb74
Miaou
Posté le 24-04-2021 à 19:22:37  profilanswer
 

Le truc que tout le monde a dans son garage :D


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old feedback
n°62749144
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 24-04-2021 à 19:28:35  profilanswer
 

[:pradar:5]

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