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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°62622587
alffir
Posté le 11-04-2021 à 10:10:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

J-kay a écrit :

:hello:

 

Question bête, mais j'avoue hésiter pour mes pneus été.
Je viens d'acheter un Suzuki Vitara 4x4 allgrip de 2015, ce n'est pas le "vrai" 4*4 qui vient en tête lorsqu'on évoque la gamme vitara c'est plus un crossover qui fait du tout chemin on va dire.

 

J'habite en Haute-Savoie donc il est monté actuellement en pneu hiver.

 

Est-ce que cela vaut le coup d'acheter 4 pneus été pour rouler de mai à novembre ou alors de mettre des bons pneus 4 saisons et de rouler toute l'année avec sans prise de tête ?
C'est du 215/55/R17 pour info.

 

Merci. :jap:

 
PitOnForum a écrit :


pour la région montagneuse de Haute-Savoie il n'y a pas à hésiter, chausse :
- 4 bons pneus hivernaux lors de la froide saison, comme : Continental Conti WinterContact TS860 ou son successeur TS870
- 4 bons pneus estivaux lors de la belle saison : Michelin Primacy 4, GoodYear EfficientGrip Prerformance 2, Michelin Pilot Sport 4


Ça dépend quand même du kilométrage annuel, et des routes pratiquées.

 

En dessous de 20000 km/an, je trouve que ça fait trop peu pour user deux trains de pneus. Du coup on a tendance à garder les pneus trop longtemps et la gomme devient dures avant d'user les pneus. Ce qui fait rouler avec des savonnettes sur route mouillé, malgré des structures encore bien marquées (à 6 ans mes neiges Nokian étaient ses savonnettes sous la pluie alors que je n'étais pas au témoin neige).

 

Et en Haute-Savoie il neige assez peu dans les vallées, et les services bien équipés. Si tu vis en bas et ne vas en altitude qu'occasionnellement, des 4S typés hivers comme les Goodyear Vector 4S Gen-2 ou Nokian Weatherproof me semble correspondre.

 

L'été c'est moins bien que des Michelin PS4, mais je ne suis pas sûr que si tu voulais la meilleur tenue de route possible tu aurais acheté un SUV.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
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Posté le 11-04-2021 à 10:10:49  profilanswer
 

n°62622829
c2800
Posté le 11-04-2021 à 10:58:55  profilanswer
 

6 ans des savonnettes pour des hivers ils devaient déjà pas être super tendre à la base non ?
Ma femme a conservé pendant 6 ans ses Michelin X Ice et force est de constater qu'ils étaient encore performants et assez tendre (bien plus qu'un pneu été neuf et peut-être même plus qu'un pneu 4 saison typé été neuf). Par contre la gomme de base était hyper tendre (encore plus qu'un pneu hiver classique je pense) et ils étaient stocké 6 mois dans l'année.

 

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 11-04-2021 à 10:59:30
n°62624016
alffir
Posté le 11-04-2021 à 13:49:28  profilanswer
 

c2800 a écrit :

6 ans des savonnettes pour des hivers ils devaient déjà pas être super tendre à la base non ?
Ma femme a conservé pendant 6 ans ses Michelin X Ice et force est de constater qu'ils étaient encore performants et assez tendre (bien plus qu'un pneu été neuf et peut-être même plus qu'un pneu 4 saison typé été neuf). Par contre la gomme de base était hyper tendre (encore plus qu'un pneu hiver classique je pense) et ils étaient stocké 6 mois dans l'année.


Disons qu'il y avait une énorme différence de tenue sur le mouillé avec mes Alpin 5 qui avaient 2-3 ans.

 

En mettant les vieux pneus derrière (pour tester, je sais que c'est pas conseillé), j'avais fait un joli tête à queue sur un rond point mouillé (et racheté des Alpin 5 rapidement).

 

2-3 après, je n'ai pas l'impression d'avoir un gros déséquilibre entre mes deux trains, je ne sais pas si les Michelin ont mieux vieillis.

 

Je ne roule plus assez pour avoir 2 trains, je passerais sur des 4S typés été.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 11-04-2021 à 13:51:37

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°62624461
Sherz
Posté le 11-04-2021 à 14:53:08  profilanswer
 

Suave a écrit :

Bonjour,

 

Merci pour le topic et pour cette 1è page.

 

Je souhaite vendre mon Opel Corsa.
Les pneus sont usés, voire abîmés à l'arrière.

 

J'ai eu 2 estimations de 3000€ et 2200€.
Depuis j'ai briqué mon Opel (elle était dégueulasse quand je la présentais, la poignée du coffre détachée, etc).

 

Mais les pneus demeurent.
A votre avis, ai-je intérêt à les faire changer avant ?

 

Sachant que si je dois renouveler ceux arrière mettons, j'aimerais le faire moi même (prix & découverte). J'ai trop lâché des billets facilement je trouve.

 

Donc si je veux le faire moi même : comment savoir quels types de pneus/tailles prendre ?
Ici https://www.allopneus.com/ il y a des critères de largeur hauteur diamètre charge vitesse. J'en sais rien...

 

Pour un remplacement a pas cher avant une vente, falken ze310 ou sn832, hankook ventus prime 3 ou hankook K435, vredestein sportrac 5.

 

Pour la taille c'est marqué normalement dans ta portière sinon tu reprends la même taille que tu as déjà équipé c'est marqué dessus.


Message édité par Sherz le 11-04-2021 à 14:54:17
n°62624768
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-04-2021 à 15:42:03  profilanswer
 

c2800 a écrit :

6 ans des savonnettes pour des hivers ils devaient déjà pas être super tendre à la base non ?  
Ma femme a conservé pendant 6 ans ses Michelin X Ice et force est de constater qu'ils étaient encore performants et assez tendre (bien plus qu'un pneu été neuf et peut-être même plus qu'un pneu 4 saison typé été neuf). Par contre la gomme de base était hyper tendre (encore plus qu'un pneu hiver classique je pense) et ils étaient stocké 6 mois dans l'année.


alffir a écrit :

Disons qu'il y avait une énorme différence de tenue sur le mouillé avec mes Alpin 5 qui avaient 2-3 ans.
 
En mettant les vieux pneus derrière (pour tester, je sais que c'est pas conseillé), j'avais fait un joli tête à queue sur un rond point mouillé (et racheté des Alpin 5 rapidement).
 
2-3 après, je n'ai pas l'impression d'avoir un gros déséquilibre entre mes deux trains, je ne sais pas si les Michelin ont mieux vieillis.
 
Je ne roule plus assez pour avoir 2 trains, je passerais sur des 4S typés été.


ce qui est sûr c'est que les pneus hivernaux, riches en gomme naturelle tendre, vieillissent chimiquement rapidement (une poignée d'années, soit 5-6 ans), surtout à la chaleur, même avec 4 mm ou plus de profondeur des nervures
 
cela veut dire qu'ils perdent drastiquement de leur viscoélasticité, donc de leur adhérence, pourtant si remarquable à l'état neuf
 
comme d'autres, je l'ai remarqué avec les Continental Conti WinterContact TS8xx

n°62624781
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 11-04-2021 à 15:43:33  profilanswer
 

alffir a écrit :


 
 
Ça dépend quand même du kilométrage annuel, et des routes pratiquées.
 
En dessous de 20000 km/an, je trouve que ça fait trop peu pour user deux trains de pneus. Du coup on a tendance à garder les pneus trop longtemps et la gomme devient dures avant d'user les pneus. Ce qui fait rouler avec des savonnettes sur route mouillé, malgré des structures encore bien marquées (à 6 ans mes neiges Nokian étaient ses savonnettes sous la pluie alors que je n'étais pas au témoin neige).
 
Et en Haute-Savoie il neige assez peu dans les vallées, et les services bien équipés. Si tu vis en bas et ne vas en altitude qu'occasionnellement, des 4S typés hivers comme les Goodyear Vector 4S Gen-2 ou Nokian Weatherproof me semble correspondre.
 
L'été c'est moins bien que des Michelin PS4, mais je ne suis pas sûr que si tu voulais la meilleur tenue de route possible tu aurais acheté un SUV.


 
Oui c'est certain je fait moins de 20000km/an.
 
Après je bosse en station l'hiver donc j'y monte quand même de mi-décembre à mi-avril.


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°62624789
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-04-2021 à 15:45:18  profilanswer
 

alors, la messe est dite...

n°62625349
nounounoun​ou
Posté le 11-04-2021 à 17:30:40  profilanswer
 

J-kay a écrit :


 
Oui c'est certain je fait moins de 20000km/an.
 
Après je bosse en station l'hiver donc j'y monte quand même de mi-décembre à mi-avril.


ca aurait peut etre été un paramètre a donner des le début pour avoir un avis valide non?


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°62678783
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 17-04-2021 à 03:32:40  profilanswer
 

la belle arnaque....
je voulais changer mes pneus des primacy hp 225 55 16 95W par des équivalents les primacy 4... parce que je les aimais bien et que c'est assez silencieux  
 
j'ai donc voulu faire travailler mon garagiste vendeur a cote de chez moi ..  qui est membre du groupe avatacar car au final que le prix était a 40 50 le même que monter avec allopneu 123pneu avec en  plus la géométrie offerte avec des pneus premium ! super la bonne affaire  604€
j'y vais et magie c'est bien plus cher dans les 700€ TTC pour les 4 ...  
mais parcontre il me propose des pirelli P7 225 55 16 99Y MO xl moins cher avec un promo pirelli ca met le pneu a 124€ que je pensais TTC sauf que non c’était 124€ HT pour un pneu qui fait 90€ hors taxe ... je m'en si rendu compte chez moi soit 660€ ttc avec la geo avant...
 
et la c'est un comble je viens de me rendre compte que mes pneus "neufs" sont de 4317 et 4819  soit de 2017 et 2019 !!!!  
 
 
il y a une date de limite de vente sur les pneus  ?  
 


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°62678809
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2021 à 05:11:25  profilanswer
 

oui, la limite légale de vente est de 2 ans en Europe, mais c'est encore beaucoup trop long
cf. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 17-04-2021 à 12:25:19
mood
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Posté le 17-04-2021 à 05:11:25  profilanswer
 

n°62678811
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 17-04-2021 à 05:18:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

oui, la limite légale de vente est de 2 ans en Europe, mais cela encore beaucoup trop long
cf. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Du coup on a le droit de vendre un pneu de 2017 ?  

n°62679298
Sherz
Posté le 17-04-2021 à 09:56:44  profilanswer
 

Attention la France n'applique pas cette loi comme en Allemagne je croit.

 

En France la Dot du pneu ne compte pas et y'a pas de date limite légal de vente.

n°62679445
chienBlanc
Posté le 17-04-2021 à 10:28:42  profilanswer
 

2 ans ça va. On est sur HFR mais quand même.

n°62679597
c2800
Posté le 17-04-2021 à 10:51:29  profilanswer
 

Quel est le pseudo de ton ancien compte chienBlanc ?
Les contournements de ban sont autorisés sur HFR ?

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 17-04-2021 à 10:53:58
n°62679641
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 17-04-2021 à 11:00:07  profilanswer
 

OSEF.


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°62679647
manisque
Posté le 17-04-2021 à 11:01:30  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Quel est le pseudo de ton ancien compte chienBlanc ?
Les contournements de ban sont autorisés sur HFR ?

 

MonsieurF ? :o


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62680322
boumbous
here comes the sun, & I say...
Posté le 17-04-2021 à 12:43:29  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Attention la France n'applique pas cette loi comme en Allemagne je croit.
 
En France la Dot du pneu ne compte pas et y'a pas de date limite légal de vente.


J’ai pu lire ça malheureusement...


---------------
" Traiter quelqu'un de con... ce n'est pas une insulte, mais un diagnostic ! "
n°62680422
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2021 à 12:57:27  profilanswer
 

boumbous a écrit :

Du coup on a le droit de vendre un pneu de 2017 ?


une vente soi-disant neuve avec des DOT de 4317, soit la dernière semaine d'octobe 2017, donc 41,5 mois ou 3,5 ans, c'est un record ici

 

vérifie si ce garagiste a des conditions de vente sur son site internet, ses devis, ses factures, auquel cas tu peux les lui opposer

 

de toute façon, ne te laisse pas faire, réclame des DOT récents et identiques pour les 4, sinon un remboursement !

 

en effet, tout pue l'arnaque dans cette affaire...


Message édité par PitOnForum le 17-04-2021 à 13:43:46
n°62680565
chienBlanc
Posté le 17-04-2021 à 13:22:40  profilanswer
 

Ca me fait penser que je n'ai pas vérifié les DOT sur mes pneus posés en janvier.  :)

n°62683100
chienBlanc
Posté le 17-04-2021 à 19:33:49  profilanswer
 

J'ai vérifié les DOT :
Mi 2020 et fin 2020 pour des pneus achetés en janvier 2021. Le topic valide ?
 
Ce qui est bizarre, c'est l'écart de 6 mois. Ils ne laissent pas les pneus d'un même lot ensemble ?  :??: Surtout que sauf crevaison non réparable, ça se vend par paire les pneus.

n°62683237
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2021 à 19:51:55  profilanswer
 

on voit de tout
 
moi, j'exige des DOT récents, et refuse les lots dépareillés
 
moins de 6 mois c'est correct

n°62683437
jmb74
Miaou
Posté le 17-04-2021 à 20:22:47  profilanswer
 

Moi j'exige rien et j'ai jamais eu de problème  [:tim_coucou]


---------------
old feedback
n°62683527
chienBlanc
Posté le 17-04-2021 à 20:36:17  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Moi j'exige rien et j'ai jamais eu de problème  [:tim_coucou]


Moi aussi, je m'en fous. Je préfère même des DOT un peu anciens, pour que les pneus aient eu un peu le temps de durcir.  :jap:

n°62683537
axklaus
Posté le 17-04-2021 à 20:37:28  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Moi aussi, je m'en fous. Je préfère même des DOT un peu anciens, pour que les pneus aient eu un peu le temps de durcir.  :jap:


j'osais pas le dire  :lol: ça m'étonne pas  :D


Message édité par axklaus le 17-04-2021 à 20:37:44
n°62683564
chaced
Posté le 17-04-2021 à 20:42:16  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Moi aussi, je m'en fous. Je préfère même des DOT un peu anciens, pour que les pneus aient eu un peu le temps de durcir. :jap:

 

Farine de blé qui utilise des pneus neuf de la casse.   :d (ils sont comme neuf en usure, mais dot 2011)


---------------
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n°62684548
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-04-2021 à 22:11:26  profilanswer
 

sinon, il doit sûrement être possible de trouver des roues sur mesure en bois... [:chacha1910]

n°62684577
chienBlanc
Posté le 17-04-2021 à 22:14:05  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Farine de blé qui utilise des pneus neuf de la casse.   :d (ils sont comme neuf en usure, mais dot 2011)


2011 non. Mais des pneus de 2 ou 3 ans, c'est l'idéal pour moi.  :love:

n°62684620
jln2
Posté le 17-04-2021 à 22:16:20  profilanswer
 

Mes crossclimate avaient 1 an à la livraison ...  
Ils seront usés avant que la gomme ne soit trop vieille, donc pas de problème.

n°62686260
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 09:07:42  profilanswer
 

Je réceptionne semaine prochaine ma Mercedes qui sera montée en 19" avec tailles asymétrique AV et AR (225/40 et 255/35). Pas le pied donc pour monter à la neige de temps en temps et vu la règlementation, je me dis que prendre des jantes hiver ne sera pas un luxe, surtout avec une voiture récente (68000km).
Vous partiriez sur quelle monte pour des roues hiver ? 17, 18" ? Et quelles dimensions seront compatibles ?
Merci


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°62686310
jln2
Posté le 18-04-2021 à 09:20:31  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

Je réceptionne semaine prochaine ma Mercedes qui sera montée en 19" avec tailles asymétrique AV et AR (225/40 et 255/35). Pas le pied donc pour monter à la neige de temps en temps et vu la règlementation, je me dis que prendre des jantes hiver ne sera pas un luxe, surtout avec une voiture récente (68000km).
Vous partiriez sur quelle monte pour des roues hiver ? 17, 18" ? Et quelles dimensions seront compatibles ?
Merci


 
Idéalement, toujours descendre d'une taille pour la monte hiver, donc 18" si ta monte est de 19".
Pour les dimensions compatible, regarder dans la notice du véhicule, la portière ou demander l'info en concession.
 
Pour de la neige occasionnelle, penser aux pneus 4 saisons également (en revendant les pneus été)

n°62686353
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 09:31:26  profilanswer
 

C'est vrai que j'hésite, ça va être pour monter 2 ou 3 fois à la montagne et j'habite Toulouse, donc, la neige, on en voit tous les 10 ans.


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°62686580
jln2
Posté le 18-04-2021 à 10:19:42  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

C'est vrai que j'hésite, ça va être pour monter 2 ou 3 fois à la montagne et j'habite Toulouse, donc, la neige, on en voit tous les 10 ans.


 
4 saisons donc.

n°62686606
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 10:23:48  profilanswer
 

En ayant des roues hiver et roues été, vaut mieux pas des pneus hiver ?


---------------
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n°62686716
jmb74
Miaou
Posté le 18-04-2021 à 10:41:00  profilanswer
 

Si tu gardes tes pneus été il est évident que le 2ème train doit être en pneus hivers.
Il te conseillait des 4 saisons en monte unique et tu revends les été.


---------------
old feedback
n°62686742
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 10:46:07  profilanswer
 

Non non, je ne revends pas les été, j'ai longtemps cherché la voiture avec la monte 19 pouces.


---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°62686779
HJ
Posté le 18-04-2021 à 10:51:51  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :


[...]Vous partiriez sur quelle monte pour des roues hiver ? 17, 18" ? Et quelles dimensions seront compatibles ?
Merci


On ne peut pas deviner. Ça dépend du modèle de ta voiture et de son moteur/niveau de finition.
Quoi qu'il en soit, les montes valides été et hiver sont ecrites au niveau de la portière conducteur et/ou manuel de la voiture. Il suffit de lire.
(Il peut y avoir une taille minimum: exemple: 18" si les étriers/disques de freins sont gros. Dans ce cas le 17 n'est pas possible.)

n°62686837
Sherz
Posté le 18-04-2021 à 11:01:00  profilanswer
 

En faite des pneus hiver pour 4 fois par an a la neige perso je voit pas trop l'intérêt, achete de bonne chaussettes, ca se monte en 5 minutes si besoin et on en parle plus.

 

https://www.pneus-online.fr/chaine- [...] -super-66/

 

Parce-que 2 train de pneu dont un qui va servir 3 fois....

 

Alors oui des 4S type été aurait était plus judicieux, style continental allseason contact.

 

n°62686880
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 11:07:40  profilanswer
 

Ok, je réceptionne la voiture mardi, je regarderai. Mais oui, pack AMG, disques de 300mm, le 18 risque d'être le minimum.


---------------
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n°62687409
jln2
Posté le 18-04-2021 à 12:37:09  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

Non non, je ne revends pas les été, j'ai longtemps cherché la voiture avec la monte 19 pouces.


 
Bah, tu changes juste les pneus  ;)  
 
 
225/40 R19
https://www.allopneus.com/MICHELIN- [...] 16164.html
 
255/35 R19
https://www.allopneus.com/MICHELIN- [...] 03131.html
 
 :jap:

n°62687536
hyperion66
Posté le 18-04-2021 à 12:58:25  profilanswer
 

C'est en effet une solution....


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n°62690801
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 18-04-2021 à 17:16:20  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Si tu gardes tes pneus été il est évident que le 2ème train doit être en pneus hivers.
Il te conseillait des 4 saisons en monte unique et tu revends les été.


on peut aussi avoir des pneus estivaux pour les belles saisons et des pneus inter-saisonniers pour l'hiver  [:airforceone]
les inter-saisonniers faisant alors juste office de pneus hivernaux
cela permet de garder les mêmes pneus tendres durant une saison au lieu de quelques jours


Message édité par PitOnForum le 18-04-2021 à 17:17:50
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