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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°54016734
Jambonhert​a
Posté le 26-07-2018 à 11:08:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stripsky a écrit :

Chez moi ils s'en calent et s'alignent systématiquement.


je n'ai jamais tenté à vrai dire, bêtement suivit le réglement sur le site ;)

 

tant mieux du coup!

mood
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Posté le 26-07-2018 à 11:08:07  profilanswer
 

n°54039187
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-07-2018 à 22:52:48  profilanswer
 

la jante illustrée - typologie, jargon, notions, définitions, symboles, lettres, dimensions...
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/23/39/20150221/ob_4fc0c8_jante-correspondance.jpg
 
https://pbs.twimg.com/media/CaXocV-W0AA-bnT.png
 
https://www.siligom.fr/pub/media/wysiwyg/lecture-dimension-pneu.jpg
 
 
les données nécessaires pour commander des jantes
- Largeur : 7,0 pouces
- Diamètre : 17 pouces
- Nombre de trous : 5 trous
- Entraxe : 112 mm
- Le nombre, le type et les dimensions des boulons de fixations : 5 boulons coniques M12 x 1,5 x 26mm
- Couple de serrage des boulons : 120 N.m
- Déport ou valeur ET : 54 mm
- Alésage : 66,6 mm
- Marquage : J
- Profil : H2  
 
 
les équivalences de diamètre des roues, résultant de la combinaison de la jante et du pneu
http://www.opony.com.pl/informacje/images/plus-sizing-903.jpg
https://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2015/05/exemple_correspondance.png
 
 
montage conseillé & marge de tolérance pour la largeur du pneu et de la jante
http://up.autotitre.com/95c894b4a1.jpg
http://i26.servimg.com/u/f26/14/66/74/35/tabeq10.jpg
 
 
marquage de jante - "j" pour "voitures particulières"
http://img.over-blog-kiwi.com/0/53/79/02/20150601/ob_a219a1_largeur-de-jante.jpg
 
 
profil de jante
https://cdn.tiresleader.com/static/img/felgen-style.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/245508/frdgd.jpg
http://www.flat4ever.com/images/topics/pneus/profils.gif
 
 
illustration de la valeur ET ou déport technique ou offset
http://up.autotitre.com/8157bdfbdf.jpghttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTG4pFoGEAWJuSrg6KmUHpesSaCJJaZxd7CU3HqJNx7nKIqsqc-Dg
https://clicktire.com/wp-content/uploads/2013/07/mustang-wheel-offset-guide_ed82eb57-1024x556.jpg
moteur de recherche : https://www.entraxes.fr/index.html
 
 
l'alésage et l'éventuelle bague de centrage
l'alésage c'est tout simplement le diamètre du trou central de la jante
https://forums.audipassion.com/uploads/monthly_2018_03/13BCB337-B39A-48CB-9A8C-34DE2E81E384.jpeg.7bc4cad02668effb4a6dc29aa166c120.jpeg
une éventuelle bague de centrage sert à adapter une jante dont l'alésage serait un peu trop large  
https://www.entraxes.fr/images/hub_centric_rings.jpg
moteur de recherche : https://www.entraxes.fr/index.html
 
 
l'entraxe des boulons de fixation
https://www.piecemotoquad.fr/img/cms/entraxe.jpg
http://i26.servimg.com/u/f26/14/66/74/35/ibiza_10.jpg
moteur de recherche : https://www.entraxes.fr/index.html
 
 
les masselottes = masses ou "plombs" = de petits poids d'équilibrage du couple jante + pneu monté
https://equipements24.com/wp-content/uploads/2020/01/masses-de-jantes-acier-%C3%A0-frapper.png
https://cdn.esa.ch/__image/a/2892271/alias/l/fn/39405_1.jpg
elles existent en différentes matières (Fe, Zn...) et en différents poids : 5 g, 10 g, 15 g, 20 g, 25 g, 30 g, 35 g, 40 g, 45 g, 50 g, 100 g, 200 g, 300g, etc.
souvent les petites masses à coller sont combinées pour atteindre le poids requis
exemple pour arriver à 25g : 5 x 5g ou 2 x 10g + 5g ou 20g + 5g...
pour faciliter leur gestion de stock et manutention, les garagistes modernes aiment les longs rubans de petits poids à coller et qu'il suffit d'additionner - exemple ce rouleau de 1200 masses de 5 g sur ruban adhésif :
https://media.cdnws.com/_i/41748/101510/3249/10/rouleau-masse-d-equilibrage-autocollante-pour-jante-alu-ou-moto.jpeg
anciennement et sur les simples jantes en tôle d'acier, les "plombs" à crochet sont montés mécaniquement, coincés de manière visible, en périphérie de la jante, sur sa tranche extérieure :
https://outils-condor.fr/contents/media/masse-equilibrage-montage-fixation-roue-condor_294_aw1_jpg.png
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJe2Cw6OeFjXJ-aC7-w35s7uGEK8vDfeSY_4UhHenS12gnuAAnnTHCxby6H6d51aIUHz0&usqp=CAU
actuellement, par coquetterie, pour les jantes en alliage ou aluminium, les masses sont miniaturisées et collées très discrètement sur la bande de roulement intérieure de la jante :
https://i.ytimg.com/vi/ej4pQExcI-c/maxresdefault.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/donpipo_o_1921f53tf1rh0135i1rum1a5hh7gj.jpg
le monteur place le juste poids au bon endroit, grâce à une machine de mesure de précision : une aligneuse-équilibreuse
https://butler.brbunited.com/wp-content/uploads/2020/10/Wheel-balancer-librak430-MI-low.png
après chaque placement de masselottes il faut refaire les mesures  
l'opération est répétée jusqu'à obtenir un parfait équilibre
tout est à recommencer entièrement à chaque changement de pneu et chaque réparation (champignon, patch, vulcanisation...)
sans cet équipement professionnel de pointe, il est pour ainsi dire impossible de réaliser ce travail précisément
le but de tout ceci est d'éviter les vibrations en roulant, à vitesse élevée surtout
 
 
le couple de serrage des boulons
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/4/9/58549/7239283/big-7239283c51.jpg?v=1
moteur de recherche : https://www.entraxes.fr/index.html
 
 
clef dynamométrique pour le juste couple de serrage des boulons
https://cle-dynamometrique.info/wp-content/uploads/2017/10/Cl%C3%A9-Dynamom%C3%A9trique-Facom.png
https://www.motoshopracing.ch/images/products/facom_10_8_clef_dynamo.jpg
https://www.systemed.fr/images/conseils/cle-dynamometrique-histoire-couple-5548-p2-l432-h432-c.jpg
https://www.systemed.fr/images/conseils/cle-dynamometrique-histoire-couple-5548-p17-l320-h0.jpg
https://www.tipkin.fr/wp-content/uploads/2020/02/Facom-S.208-200PG-Cl%C3%A9-dynamo-300x200.jpg
attention que la clef dynamométrique est calibrée en usine et ne doit pas être utilisée pour boulonner et déboulonner, mais uniquement pour le serrage final, au risque de la dérégler ; donc pour boulonner et déboulonner mieux vaut utiliser une simple clef anglaise
 
 
douille de serrage
pour ne pas griffer les jantes, il existe des douilles encapsulées de plastique
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/611Uayhp6NL._AC_SL1500_.jpg
si besoin, il est aussi possible de trouver de longues douilles ou des rallonges dans les commerces spécialisés
 
 
un bon cric et au moins une chandelle de sécurité
pour effectuer soi-même le montage et le démontage des roues de sa voiture, en plus d'une clef anglaise, d'une clef dynamométrique et d'une douille encapsulée, il faut un bon cric, de préférence hydraulique, et au moins une chandelle de sécurité réglable en hauteur
https://www.usinenouvelle.com/expo/img/cric-rouleur-extra-plat-2-5t-et-chandelles-3t-mw-tools-cat25lset-008013090-product_zoom.jpg
 
 
l'ordre de serrage des boulons ou écrous
1° pré-serrer tous les boulons, avec la roue levée
2° serrage à fond de chaque écrous, une fois le véhicule reposé au sol, mais suivant un ordre précis :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcSHUf4rKhzgfEe7MxOsQnJCmKzx3fZuI8-x3w&usqp=CAU
c'est important pour une répartition harmonieuse de la force de serrage
 
 
type, forme et dimensions des boulons, écrous, goujons
écrou conique = jante en simple tôle d'acier
écrou plat = jante en alliage d'auluminium
https://cdn.tiresleader.com/static/img/guide-type-ecrous.jpg
https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/1/1/1/300x300/adn3661768393611/rw/vis-de-roue-12x125mm-long-40mm-tete-17mm.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41xIIumSz-L._SS500_.jpg
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/263457943638_/5%C3%97-Boulons-%C3%A9crous-de-roue-en-alliage-plat.jpg
 
goujons à portage mixte, c'est-à-dire à la fois plats et coniques pour des jantes mixtes en acier + aluminium
http://www.planete-205.com/planimg/cev_o_1chkbhvp2sfv19ugguf1rrb6431e.jpg
http://www.planete-205.com/planimg/cev_o_1chkbir6s1i7nbgrigfripa8r1o.JPG
la partie conique du boulon sert au contact de la partie en acier de la jante, tandis que la bague plate sert à fixer l'alliage en alu de la jante
si on utilise que des jantes en acier ou qu'en alu, ce type de goujon n'est pas nécessaire ; ils sont même incompatibles avec des jantes entièrement en alliage d'alu
ils peuvent se justifier si on alterne entre de belles jantes mixtes (jantes principales) et de simples jantes entièrement en acier (jantes d'appoint), mais sur de la tôle d'acier homogène ces boulons ressortent alors très fort
https://i.imgur.com/qpIuN5D.png  
ce genre de boulon est utilisé par le groupe automobile français PSA (= Peugeot et Citroën), pas par les allemands
http://www.planete-205.com/forum/c [...] 70205.html
 
il existe aussi des variétés infinies de boulons antivol:
https://www.tekkauto.com/images/Image/antivolroue/SCHEMA1-boulon-antivol-Ford-Ka.jpg
 
 
réglages de carrossage et de parallélisme des roues
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/04/parallelisme_carrossage.jpg
sauf véhicule spécial ou de sport, les roues sont normalement réglées en position neutre, bien à plat sur la chaussée et bien alignées en parallèle
une vibration à haute vitesse et/ou une usure plus prononcée du côté exclusivement intérieur ou extérieur de la bande de roulement du ou des pneus peut indiquer un souci de carrossage ou de parallélisme
l'ajustement se fait facilement auprès d'un garagiste méticuleux et bien équipé
 
 
le certificat de conformité indiquant le format d'origine et les tailles homologuées pour son véhicule
https://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/touranTDIDSG/touranTDIDSG_10.03.2006_1141981290_cetif%20confo%201%20bis2.jpg
cf. le point 50 sur la carte
 
 
cf. aussi le mode d'emploi et le guide technique du véhicule pour retrouver les spécificités et les valeurs dont question ci-dessus + la trappe à carburant ou la portière du conducteur pour la pression des pneus
https://www.fichier-pdf.fr/2011/10/03/vw-golf6-notice-d-utilisation-fr/preview-vw-golf6-notice-d-utilisation-fr-1.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/3/6/6/64366/3019790/big-301979041e.jpg?v=6
http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/thinkdifferent/trappe01_138.jpg
 
concernant le stockage des pneus, avec et sans jantes
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/176353
pneu sans jante: debout, pas empilé ni suspendu
pneu avec jante: empilé ou suspendu, mais pas debout
 
tutoriels
https://youtu.be/cyy2k57wwQ0
https://youtu.be/1hViboBAsF4
https://www.youtube.com/watch?v=NlAauUzDmO0


Message édité par PitOnForum le 17-05-2023 à 07:31:33
n°54040844
Laska-
Posté le 29-07-2018 à 12:47:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le moment viendra où je devrai changer les pneus de ma 308.
https://www.firststop.fr/shop/GOODY [...] 1000394053
https://www.firststop.fr/shop/MICHE [...] 1000196279
De la bonne taille, j'ai vu ces deux là qui pourraient m'intéresser.
Qu'est-ce qui justifie l'écart de prix ? Quel type de conduite justifie l'achat du plus cher ?
 
Merci

n°54040864
c2800
Posté le 29-07-2018 à 12:51:07  profilanswer
 

Les premiers (goodyear EFGP) s'useront un peu plus vite mais auront une meilleure adhérence sur le mouillé, ils seront un peu plus souples que les seconds (M primacy 3), qui s'useront un peu moins vite, auront une moins bonne adhérence sur le mouillé et à peu près kif kif sur le sec. Rien ne justifie un tel écart de prix. Entre les 2 je prendrais soit le goodyear si je roule peu et que je veux un peu de souplesse et peu de bruit, soit le continental premium contact 5 :o  si je roule beaucoup

 


Message édité par c2800 le 29-07-2018 à 12:53:45
n°54040930
Sherz
Posté le 29-07-2018 à 13:06:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bonjour,

 

Le moment viendra où je devrai changer les pneus de ma 308.
https://www.firststop.fr/shop/GOODY [...] 1000394053
https://www.firststop.fr/shop/MICHE [...] 1000196279
De la bonne taille, j'ai vu ces deux là qui pourraient m'intéresser.
Qu'est-ce qui justifie l'écart de prix ? Quel type de conduite justifie l'achat du plus cher ?

 

Merci

 

Oui le goodyear est vraiment bon j'en est et rien a redire.

 

Dans ta monte y'a aussi le nokian line de bon et y'a surtout le meilleur routier du moment le continental premium 6, bon partout(c'est même quasi toujours le meilleur en test) et plus endurant que le michou.

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -y-fr.html
https://www.firststop.fr/shop/CONTI [...] 1000336846


Message édité par Sherz le 29-07-2018 à 13:09:08
n°54040943
Laska-
Posté le 29-07-2018 à 13:08:59  profilanswer
 

Impressionnant de pouvoir déduire tout ça ^^
 
Un pneu souple c'est quoi ?
 
Le continental a à peu près les caractéristiques du michelin pour moins cher, c'est ça ?
https://www.firststop.fr/shop/CONTI [...] 1000324551
 
Là, la voiture a 22500km et les pneus avant sont usés environ à moitié ou un peu plus. Ce sont déjà des Goodyear, on dirait que la voiture était livrée avec : ça doit être un bon choix.
Par contre je suis étonné que les pneus arrière soient à peine moins usés que les avant. Sur ma caisse précédente, gardée 50k km, j'ai changé deux fois les avant et jamais les arrière.
 
Quand tu dis "un peu moins vite", on peut s'attendre à quel % d'écart ?
Bien sûr ça dépend de comment on roule :D

n°54040949
Sherz
Posté le 29-07-2018 à 13:10:44  profilanswer
 

Le conti est bien meilleur que le michelin, et le derniers test d'usure donne le Michou pour 30k km et le conti pour 50k km.

 

Vla les tests
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] tact-6.htm

 

Le meme dans ta monte.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 


Le michou
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] macy-3.htm

 

Le Goodyear
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] rmance.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 29-07-2018 à 13:14:21
n°54040961
Laska-
Posté le 29-07-2018 à 13:14:13  profilanswer
 

Ah oui :ouch:
Une telle différence est sans appel !
Surtout que 50k km c'est une durée qui est très bonne dans l'absolu.
Merci !

n°54040966
Sherz
Posté le 29-07-2018 à 13:15:51  profilanswer
 

J'ai foiré c'est 40k km pour le conti et 33k km pour le michou...

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm


Message édité par Sherz le 29-07-2018 à 13:17:08
n°54040983
Laska-
Posté le 29-07-2018 à 13:18:09  profilanswer
 

Ca reste 30% de plus.
 
Bon après, même si je fais un peu le con sur la route, je suis loin d'être un pilote de F1 donc je ne sais pas si le grip me sera si utile que ça.
J'aurais tendance à privilégier l'économie.
 
J'imagine qu'on ne peut pas avoir une adhérence au top et une économie de carburant maximale en même temps ?

mood
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Posté le 29-07-2018 à 13:18:09  profilanswer
 

n°54040996
Sherz
Posté le 29-07-2018 à 13:21:02  profilanswer
 

L'économie de carburant sur les pneu c'est vraiment minime, entre la meilleur et la plus mauvaise note y'a 0,6l...

 

Sinon si tu trouve ya le falken fk510 de très bon et pas cher, voir le falken fk310 la version routière

n°54041329
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 29-07-2018 à 14:33:22  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Impressionnant de pouvoir déduire tout ça ^^
 
Un pneu souple c'est quoi ?
 
Le continental a à peu près les caractéristiques du michelin pour moins cher, c'est ça ?
https://www.firststop.fr/shop/CONTI [...] 1000324551
 
Là, la voiture a 22500km et les pneus avant sont usés environ à moitié ou un peu plus. Ce sont déjà des Goodyear, on dirait que la voiture était livrée avec : ça doit être un bon choix.
Par contre je suis étonné que les pneus arrière soient à peine moins usés que les avant. Sur ma caisse précédente, gardée 50k km, j'ai changé deux fois les avant et jamais les arrière.

Quand tu dis "un peu moins vite", on peut s'attendre à quel % d'écart ?
Bien sûr ça dépend de comment on roule :D


C'est parce qu'il faut faire tourner les pneus de l'arrière à l'avant.
Certaines règles sont à respecter pour des véhicules spécifiques (4RM, etc.) mais sur une 308 c'est ce qu'il faut faire

n°54041785
Laska-
Posté le 29-07-2018 à 15:50:32  profilanswer
 

Tu veux dire qu'il est possible que le précédent propriétaire ait fait tourner les roues ?
Genre il roule 15 000km comme un con, flingue les pneus avant et use un peu les arrière, il met les arrière à l'avant, met des neufs à l'arrière, et quand j'achète la caisse 7000 km plus tard je me retrouve avec des pneus un peu usés à l'arrière et usés à l'avant ?
 
C'est dans quel but qu'on fait tourner les pneus comme ça ?

n°54041812
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 29-07-2018 à 15:55:42  profilanswer
 

Non. Il faut passer les arrière à l'avant.
Les pneus les plus récents doivent tjs être montés à à l'arrière

n°54041870
Manisque
Posté le 29-07-2018 à 16:06:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Tu veux dire qu'il est possible que le précédent propriétaire ait fait tourner les roues ?
Genre il roule 15 000km comme un con, flingue les pneus avant et use un peu les arrière, il met les arrière à l'avant, met des neufs à l'arrière, et quand j'achète la caisse 7000 km plus tard je me retrouve avec des pneus un peu usés à l'arrière et usés à l'avant ?
 
C'est dans quel but qu'on fait tourner les pneus comme ça ?


 
En général on swappe les pneus avant/arrière à chaque saison pour répartir l'usure (c'est facile à faire au passage été/hiver). Certains ont des schémas compliqués avec la roue de secours ou en échangeant en croix, mais on ne risque aucune erreur en swappant des pneus AVD <-> ARD et AVG <-> ARG quand il y a parfois des pneus directionnels.
 
La pression et le type de route/conduite sont nettement plus important que le kilométrage sur l'usure des pneus. Vas faire 50km de circuit et compare avec 20'000km d'autoprout gonflé aux specs ou 5'000km de ville sous-gonflé :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°54042124
Neocray
Foo Fighter
Posté le 29-07-2018 à 16:49:35  profilanswer
 

stripsky a écrit :

Non. Il faut passer les arrière à l'avant.
Les pneus les plus récents moins usés doivent tjs être montés à à l'arrière


FYP.
Après, en pratique, c'est justement ce qu'il faut faire pour garder une usure uniforme…


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°54045961
Laska-
Posté le 30-07-2018 à 10:46:31  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
En général on swappe les pneus avant/arrière à chaque saison pour répartir l'usure (c'est facile à faire au passage été/hiver). Certains ont des schémas compliqués avec la roue de secours ou en échangeant en croix, mais on ne risque aucune erreur en swappant des pneus AVD <-> ARD et AVG <-> ARG quand il y a parfois des pneus directionnels.
 
La pression et le type de route/conduite sont nettement plus important que le kilométrage sur l'usure des pneus. Vas faire 50km de circuit et compare avec 20'000km d'autoprout gonflé aux specs ou 5'000km de ville sous-gonflé :o.


Ca veut dire qu'il vaut mieux surgonfler légèrement ?
Genre 0.2/0.3 bar en plus ?
 
Sinon, rouler sur du gravillon, on est d'accord que ça ruine le pneu très vite ?
 
Avec ma dacia sans direction assistée j'ai pris l'habitude de ne pas tourner mes roues à l'arrêt donc j'imagine que c'est déjà ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 30-07-2018 à 10:46:54
n°54046169
Neocray
Foo Fighter
Posté le 30-07-2018 à 11:04:34  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ca veut dire qu'il vaut mieux surgonfler légèrement ?
Genre 0.2/0.3 bar en plus ?

 

Sinon, rouler sur du gravillon, on est d'accord que ça ruine le pneu très vite ?

 

Avec ma dacia sans direction assistée j'ai pris l'habitude de ne pas tourner mes roues à l'arrêt donc j'imagine que c'est déjà ça.


Non, il veut dire que la pression de gonflage a un impact bien plus important sur la consommation que le mélange de gomme.
Non, faut rouler à la pression préconisée en fonction des conditions (charge, autoroute, etc.).

 

Non, à moins que ta passion soit de drifter sur du gravillon.

 

Ne pas tourner les roues à l'arrêt, c'est surtout bien pour les éléments de direction plus que pour les pneus. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 30-07-2018 à 11:05:35

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°54046201
Erlum
Posté le 30-07-2018 à 11:07:25  profilanswer
 

Surpression = moins de consommation de carburant, mais moins de grip

n°54046347
Manisque
Posté le 30-07-2018 à 11:19:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ca veut dire qu'il vaut mieux surgonfler légèrement ?
Genre 0.2/0.3 bar en plus ?

 

Tu gagnes en usure, mais tu perds en adhérence. Il n'y a aucun risque d'usure irrégulière en gonflant de +20%, mais il ne faut pas abuser ni que le pneu ait une forme de boudin :o.

 

En général, je gonfle à +0.2bar pour de l'autoroute en été, et la pression recommendée en hiver.

 
Laska- a écrit :


Sinon, rouler sur du gravillon, on est d'accord que ça ruine le pneu très vite ?

 

Avec ma dacia sans direction assistée j'ai pris l'habitude de ne pas tourner mes roues à l'arrêt donc j'imagine que c'est déjà ça.

 

Aucune idée, l'adhérence reste faible, mais la surface est rugueuse.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°54046380
Laska-
Posté le 30-07-2018 à 11:22:56  profilanswer
 

Il y a aussi des projections de gravillons sur la peinture neuve, c'est dommage ^^
 
Bon, je vais faire confiance au garage qui m'a livré la caisse pour le premier mois, et puis à la fin du mois j'irais vérifier. J'ai une pompe à vélo pour faire ça chez moi je trouve ça pratique. Quoique, maintenant que j'ai une prise 220V dans la voiture je vais pouvoir brancher un gonfleur.
 
Pourquoi pas aussi un aspirateur pour nettoyer la voiture :love:

n°54046465
Erlum
Posté le 30-07-2018 à 11:30:23  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il y a aussi des projections de gravillons sur la peinture neuve, c'est dommage ^^
 
Bon, je vais faire confiance au garage qui m'a livré la caisse pour le premier mois, et puis à la fin du mois j'irais vérifier. J'ai une pompe à vélo pour faire ça chez moi je trouve ça pratique. Quoique, maintenant que j'ai une prise 220V dans la voiture je vais pouvoir brancher un gonfleur.
 
Pourquoi pas aussi un aspirateur pour nettoyer la voiture :love:


 
Ta prise 220v sort 200w au grand max, et encore. Oublie l'aspirateur.
 
Pour le gonfleur, prends-en un en 12v, c'est bien plus pratique et ça te servira sur n'importe quelle caisse.

n°54046486
Laska-
Posté le 30-07-2018 à 11:31:44  profilanswer
 

Il n'y a pas de petits aspirateurs en 120W ?
Au pire j'en prends un rechargeable qui charge doucement mais sort la patate ensuite.
 
Bon après le souci de ma caisse c'est que les objets non attachés ont tendance à bouger très facilement et à faire du bruit s'ils sont dans les rangements plastique.

n°54046561
Erlum
Posté le 30-07-2018 à 11:36:51  profilanswer
 

C'est pas avec ça que tu nettoieras efficacement une voiture. Ça dépanne sur le bord de la route c'est tout.
 
Pour ton deuxième "problème" prends des rangements de coffre de ce genre.

n°54071805
Nicko73
Posté le 01-08-2018 à 22:10:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me pose la question si je change mes 4 pneus de ma voiture ils sont à 2.6 mm d'usure à l'avant et 3 mm à l’arrière.
il y a environ 3 mois j'ai fait réparer un pneu avant, suite à un gros clou sur la surface de roulement. Le mécanicien m'a dit que je pouvais rouler mais que le pneu était proche du témoin.
Alors soit je les change maintenant ou j'attends l'année prochaine en profitant de la permutation des roues hiver au début du printemps pour les remplacer ?
 
J'ai aussi une usure plus prononcés sur le côté extérieur de la bande de roulement d'environ 0.6 mm ce n'est pas beaucoup mais est ce que je dois faire la géométrie au prochain changement de pneus?
 
Je roule en Skoda Octavia RS 2.0 tsi 220 avec actuellement des Bridgestone S001 en 225/40 R18
 
Pour mes prochains pneus en ordre de préférence.
- MICHELIN PILOT SPORT 4 225/40 R18 92 Y XL - Premier dans beaucoup de tests et adaptés au voiture sportive mais j’espère qu'ils ne s'useront quand même pas trop vite.
- GOODYEAR EAGLE F1 ASYMMETRIC 3
- MICHELIN PRIMACY 4 - Pneu avec une très bonne longévité
- Pirelli P ZERO
 
Merci

n°54072517
Sherz
Posté le 02-08-2018 à 00:05:47  profilanswer
 

Les ps4 dégradé beaucoup le confort d’après les retours que j'en est a tel point que certain retourne très vite sur du GY asymm 3 ou autres.

 

Les primacy 4 y'a aucun test et les 3 ne tenait pas franchement plus que les autres en test.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 


Le Goodyear est excellent y'a beaucoup de bon retour ici même et son Homologue le dunlop sport rt 2 aussi.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] l-mfs.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] x-RT-2.htm

 

Pzero a oublier, je pense que c'est le moins bon de tous.
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Pirelli/P-Zero.htm

 

Perso je rajoute 3 pneus tout aussi bon voir meilleur que ceux de ta liste.

 

Le falken fk510 quasi toujours dans le top 5 de tout les tests en 2 ans.

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -y-xl.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

Le vredestein ultrac vorti, très bon pneu je peu en témoigner.

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] l-fsl.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

Et a mon avis le meilleur choix poir toi le continental premium 6, c'est le remplaçant du sport contact 5 jusqu'au 20", aussi perf qu'un ps4 et plus endurant en test.

 

https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] xl-fr.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

Apres perso le pneu sportif sur une octavia meme de 200 bourrins a part pour dégrader le confort je voit pas...

 

En gros Goodyear ou continental sont les meilleurs choix pour toi.

 

L'usure plus prononcé sur les bords c'est soit sous gonflage ou oui parallélisme a revoir.

 

Pour le changement si tu n'est pas au temoin tu peu attendre mais sur les côté avec 0,6 en plus d'usure tu est pas loin de l'usure légale et surtout ca doit pas être top niveau sécurité.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 02-08-2018 à 00:30:57
n°54072725
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 02-08-2018 à 02:08:03  profilanswer
 

Surtout qu'il faut pas oublier qu'une Octavia c'est jamais qu'un châssis de golf / Léon / a3, c'est pas le top de base. Les Goodyear sont je pense une belle alternative, entre sport et confort. Les Conti je commence à vraiment vouloir les tester sur mes propres voitures !


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°54073273
bulfire
Posté le 02-08-2018 à 08:59:40  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Le conti est bien meilleur que le michelin, et le derniers test d'usure donne le Michou pour 30k km et le conti pour 50k km.
 
Vla les tests
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] tact-6.htm
 
Le meme dans ta monte.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
 
Le michou
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] macy-3.htm
 
Le Goodyear
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] rmance.htm


Le continental premium 6 est par contre très bruyant, c’est le plus bruyant de ses concurrents ;)
Depuis 10000 km pour l’instant rien à dire pour le reste

n°54074149
bulfire
Posté le 02-08-2018 à 10:24:59  profilanswer
 


Erlum a écrit :

Surpression = moins de consommation de carburant, mais moins de grip


Non et ce n’est pas aussi simple ça va dépendre de plein d’autres facteurs difficiles à maîtriser
Si tu surgonfle, la carcasse du pneu n’aura pas la forme prévu, il sera un peu bombé au centre et pour mal d’épure de suspension ça abouti à avoir plus de surface de gomme au sol.
Il y avait eu des articles à ce sujet
Tu dégrade l’adhérence
Tu peux augmenter l’usure, rarement la diminuer
Tu peux augmenter la consommation, quasiment jamais la diminuer ou ça rentrait dans l’incertitude de mesure

n°54074176
Laska-
Posté le 02-08-2018 à 10:27:36  profilanswer
 

Ah, donc il faut gonfler exactement à la pression recommandée alors ?!
 
C'est le contraire de ce qu'on nous a appris au code :o

n°54074222
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2018 à 10:30:00  answer
 

salut, j'au une vectra c de 2008 montée en 235 40 18 michelin sport pilot
l'hiver dernier je suis parti au ski et c'était la cata : sur l'autoroute enneigé la voiture n'arrêtait pas de partir dès 30km/h sur le côté.  
depuis je me dis que je ferais mieux de monter des pneus genre 4 saisons.  
je voulais savoir quel modèle vous conseillez qui soit capable de fonctionner un minimum en montagne l'hiver sous la neige, pas un pneu neige car j'habite en bretagne mais un pneu 4 saisons sachant qu'un comportement moyen sur neige me satisfera amplement mais j'arrête le patinage en voiture moi :o
Goodyear Vector 4 Seasons Gen2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2018 à 10:33:55
n°54074579
Sherz
Posté le 02-08-2018 à 10:53:46  profilanswer
 

 

Le top goodyear vector gen 2 oui, ou le top rapport qualité prix vredestein quatrac 5.

 

n°54074890
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2018 à 11:13:04  answer
 

Sherz a écrit :


 
Le top goodyear vector gen 2 oui, ou le top rapport qualité prix vredestein quatrac 5.
 


top merci, surtout que le goodyear n'existe pas aux dimensions de mes jantes

n°54075158
Neocray
Foo Fighter
Posté le 02-08-2018 à 11:30:11  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Surtout qu'il faut pas oublier qu'une Octavia c'est jamais qu'un châssis de golf / Léon / a3, c'est pas le top de base. Les Goodyear sont je pense une belle alternative, entre sport et confort. Les Conti je commence à vraiment vouloir les tester sur mes propres voitures !


J'en suis vraiment très content des F1 Asy3. Je suis en train de les maltraiter en Corse, et ça bronche vraiment pas. [:perco_35:1]
En plus, l'usure est vraiment très correcte, je pensais faire beaucoup moins de kms.
 

bulfire a écrit :

Le continental premium 6 est par contre très bruyant, c’est le plus bruyant de ses concurrents ;)
Depuis 10000 km pour l’instant rien à dire pour le reste


Mon monteur de pneus me l'avait prédit quand le CPC6 est sorti. Il m'avait montré les sculptures et me disait qu'avec l'usure, il deviendrait très bruyant. Faudrait que je lui demande s'il a eu de retours…
 

Laska- a écrit :

Ah, donc il faut gonfler exactement à la pression recommandée alors ?!
 
C'est le contraire de ce qu'on nous a appris au code :o


Neocray a écrit :

[...]
Non, faut rouler à la pression préconisée en fonction des conditions (charge, autoroute, etc.).
[...]


:whistle:
On ne m'a jamais dit à l'auto-école de rouler à une autre pression que celle préconisée. [:sud_conscient:3]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°54081214
Nicko73
Posté le 02-08-2018 à 22:14:26  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Les ps4 dégradé beaucoup le confort d’après les retours que j'en est a tel point que certain retourne très vite sur du GY asymm 3 ou autres.
 
Les primacy 4 y'a aucun test et les 3 ne tenait pas franchement plus que les autres en test.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
 
Le Goodyear est excellent y'a beaucoup de bon retour ici même et son Homologue le dunlop sport rt 2 aussi.
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] l-mfs.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] x-RT-2.htm
 
Pzero a oublier, je pense que c'est le moins bon de tous.
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Pirelli/P-Zero.htm
 
Perso je rajoute 3 pneus tout aussi bon voir meilleur que ceux de ta liste.
 
Le falken fk510 quasi toujours dans le top 5 de tout les tests en 2 ans.
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -y-xl.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
Le vredestein ultrac vorti, très bon pneu je peu en témoigner.
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] l-fsl.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
Et a mon avis le meilleur choix poir toi le continental premium 6, c'est le remplaçant du sport contact 5 jusqu'au 20", aussi perf qu'un ps4 et plus endurant en test.
 
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] xl-fr.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm
 
Apres perso le pneu sportif sur une octavia meme de 200 bourrins a part pour dégrader le confort je voit pas...
 
En gros Goodyear ou continental sont les meilleurs choix pour toi.  
 
L'usure plus prononcé sur les bords c'est soit sous gonflage ou oui parallélisme a revoir.  
 
Pour le changement si tu n'est pas au temoin tu peu attendre mais sur les côté avec 0,6 en plus d'usure tu est pas loin de l'usure légale et surtout ca doit pas être top niveau sécurité.


 
Tu as très bien résumé ce que je veux  [:le chtra]  
 
J'avais oublié la marque Continental, cette marque équipe pourtant notre seconde voiture sur un train de pneu de la Clio avec les ContiEcoContact 3.
Le premiumContact 6 est souvent sur le podium des différents tests.
 
Le PS4 est aussi un très bon pneu mais je pense qu'ils s'usent assez rapidement...
J'avais essayé des Michelin Pilot Exalto2 au début sur ma Clio est je l'ai avais flingué très rapidement (je m'en doutais un peu ce sont des pneus très tendre et sportif...)
 
Là sur mon Octavia j'ai 27000 km environ avec mes roues été, les Bridgestone S001 sont bientôt à la limite... ça ne fait pas beaucoup je trouve.
Les pneus sont usés un peu moins de ce que tu penses.  
2.6 mm sur le coté extérieur et 0.6 mm de gomme en plus sur l'intérieur soit environ 3.2 mm.
 
Je regarde si je trouve des bonnes offres et sinon j'entendrai...
 
Par contre si j'attends je repousserai un peu le contrôle technique qui arrivent à la fin du mois car ils risquent de pas trop aimer mes pneus à leur limite...
 
 
 
 
 
 
 
 

n°54081586
Manisque
Posté le 02-08-2018 à 23:17:18  profilanswer
 

Nicko73 a écrit :


Là sur mon Octavia j'ai 27000 km environ avec mes roues été, les Bridgestone S001 sont bientôt à la limite... ça ne fait pas beaucoup je trouve.
Les pneus sont usés un peu moins de ce que tu penses.  
2.6 mm sur le coté extérieur et 0.6 mm de gomme en plus sur l'intérieur soit environ 3.2 mm.
 
Je regarde si je trouve des bonnes offres et sinon j'entendrai...
 
Par contre si j'attends je repousserai un peu le contrôle technique qui arrivent à la fin du mois car ils risquent de pas trop aimer mes pneus à leur limite...


 
Bah il y a quand même 1mm de marge, c'est ~85% d'usure. Le pire que peut te dire le contrôleur, c'est de penser à changer les pneus avant que ça devienne critique, mais ce n'est pas comme s'ils étaient vraiment au témoin ou comme les pneus Chinois avec la bande de roulement séparée d'il y a quelques pages :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°54084890
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 03-08-2018 à 12:30:23  profilanswer
 

Petit bonjour.
Dites, j'ai une prius 2 pour laquelle je dois changer les 4 pneus.  
Je cherche 4 pneus été pour un budget d'environ 350 euros.  
Qu'est-ce qui vous paraît intéressant à monter là-dessus ?
Merci.


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°54085923
Sherz
Posté le 03-08-2018 à 14:15:02  profilanswer
 

zim_zum63 a écrit :

Petit bonjour.
Dites, j'ai une prius 2 pour laquelle je dois changer les 4 pneus.
Je cherche 4 pneus été pour un budget d'environ 350 euros.
Qu'est-ce qui vous paraît intéressant à monter là-dessus ?
Merci.

 

Goodyear efficient grip performance.
Dunlop bluresponse
Hankook ventus prime 3
Continental premium contact 6 ou 5
Nokian line.
Falken fk310.

n°54086139
cloud-777
Posté le 03-08-2018 à 14:32:02  profilanswer
 

Après conseils de Sherz, je viens de mettre 4 Goodyear egp en 205/60/16.
Premier ressenti : ok :)
Merci pour les conseils.

 

Montés chez Norauto (Villabé et Villebon)
Dot récent 06/2018
prix respectés et montés rapidement.

 

Une chose : je dois y retourner à l'occasion pour demander les codes de réduction pour obtenir le remboursement sur le site Goodyear :(

 

M'enfin ça roule bien pour pas trop cher (390€).

n°54086228
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 03-08-2018 à 14:38:59  profilanswer
 

J'avais tendance à me diriger vers des Primacy 4.
D'après l'étiquette ils ont l'air particulièrement silencieux.
La voiture l'étant ça pourrait être un bon duo...
 
Après, si vous me dites qu'ils sont overrated pas de soucis je vous crois :D
Je vais faire entre 15000 et 20000 km/an.
Je cherche le confort en premier, et vu que j'ai aujourd'hui une conduite en bon père de famille, j'ai avant tout besoin de quelque chose fiable sur route mouillée (Lorraine oblige) que des gommards qui accrochent le pavé.


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°54087334
Sherz
Posté le 03-08-2018 à 16:08:52  profilanswer
 

Prend les GOODYEAR alors, ils sont top sur le mouillé et silencieux, j'ajoute ils absorbent bien les chocs sur la route mieux que mes hankook ventus prime 2.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] rmance.htm

 

Et je suis en lorraine aussi alors j'ai les mêmes attentes.

 

Et oui pour l'instant le primacy 4 na subit aucun test alors wait and see, sans compter6le prix souvent au dessus de la concurrence.


Message édité par Sherz le 03-08-2018 à 16:09:36
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