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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°48657182
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 17:59:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

c2800 a écrit :


 
C'est aussi qu'ils ne sont pas sensibilisé du tout.
 
Combien de français savent qu'au bout de 10 ans d'utilisation un pneu est rincé même s'il reste 5 mm de gomme dessus ?  
 
La réglementation se focalise sur les MM de gomme pour des histoires d'aquaplaning j'imagine, mais jamais sur l'âge.


+1

mood
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Posté le 11-02-2017 à 17:59:53  profilanswer
 

n°48657189
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 18:00:37  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Et ont un un break pour y mettre les pneus étés ou hivers pour les changements si le temps change avant ou pendant la conduite [:aloy]


 :lol:

n°48657403
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 18:27:08  answer
 

C2800: J'ai changé mes pneus arrière par des neufs car ils commençaient a craqueler. Il restait pourtant de la gomme dessus mais je suis d'accord avec toi :o

n°48657575
dje33
Posté le 11-02-2017 à 18:45:06  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


quelle région, quel climat, quelles hivers?

 

80% du temps à Cholet. Il fait doux en hiver.
15% du temps en région parisienne où il fait un peu plus froid l'hiver.
5% du temps du côté de saint Étienne. Mais j'y vais rarement en hiver. Plutôt au printemps ou en été.
Je ne vais jamais au sport d'hiver.

 

Avant je vivais en région Parisienne et quand il y a eu des épisodes de neige avec 4 pneus primacy j'arrivais à me débrouiller en roulant pas vite et en anticipant.

n°48658229
c2800
Posté le 11-02-2017 à 20:00:22  profilanswer
 

dje33 a écrit :

 

80% du temps à Cholet. Il fait doux en hiver.
15% du temps en région parisienne où il fait un peu plus froid l'hiver.
5% du temps du côté de saint Étienne. Mais j'y vais rarement en hiver. Plutôt au printemps ou en été.
Je ne vais jamais au sport d'hiver.

 

Avant je vivais en région Parisienne et quand il y a eu des épisodes de neige avec 4 pneus primacy j'arrivais à me débrouiller en roulant pas vite et en anticipant.

 

Extrêmement dangereux de rouler sur la neige avec 4 pneus été, en particulier quand ça arrive une fois tous les 5 ans et qu'on est absolument pas préparé, c'est comme ça qu'on fini dans le talus ou qu'on bloque des routes

 

Ma femme avait voulu joué à ça au début, les 15 % de bonus que ça lui a coûté représentent bien plus que que ce que lui aurait couté 4 pneus neiges (sortie de garage en pente non dégagée)

 

Pour être issu d'une région où il neige beaucoup, ceux qui disent qu'on peut rouler avec des pneus été sur la neige, il faut qu'ils m'expliquent comment ils sortent d'un garage, arrivent à prendre des ronds points, avec 10 cm de neige au sol et des pneus été. Je veux bien qu'on me dise comment ils font.  Distance de freinage multipliée par X (on ne peut même pas parler de freinage), absence de motricité, absence de pouvoir directionnel, la moindre montée est un enfer sur la neige avec 4 pneus été. Ah oui il "suffit" d'anticiper, sauf que concrètement non, anticiper est bien le strict minimum à faire quand il y a de grosses neiges et 4 pneus été mais c'est loin d'être suffisant. Evidemment lorsque les routes sont déneigées au chasse neige c'est nettement plus facile (et je crois que beaucoup confonde rouler sur la neige et rouler après que le chasse neige soit passé et qu'il reste 0 cm de neige sur la route mais gare aux endroits non déneigés.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 11-02-2017 à 20:11:10
n°48658412
manisque
Posté le 11-02-2017 à 20:25:22  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Pour être issu d'une région où il neige beaucoup, ceux qui disent qu'on peut rouler avec des pneus été sur la neige, il faut qu'ils m'expliquent comment ils sortent d'un garage, arrivent à prendre des ronds points, avec 10 cm de neige au sol et des pneus été. Je veux bien qu'on me dise comment ils font.  Distance de freinage multipliée par X (on ne peut même pas parler de freinage), absence de motricité, absence de pouvoir directionnel, la moindre montée est un enfer sur la neige avec 4 pneus été. Ah oui il "suffit" d'anticiper, sauf que concrètement non, anticiper est bien le strict minimum à faire quand il y a de grosses neiges et 4 pneus été mais c'est loin d'être suffisant. Evidemment lorsque les routes sont déneigées au chasse neige c'est nettement plus facile (et je crois que beaucoup confonde rouler sur la neige et rouler après que le chasse neige soit passé et qu'il reste 0 cm de neige sur la route mais gare aux endroits non déneigés.


 
Ce n'est pas impossible, c'est juste dangereux :o.
Ça roule très bien avec des pneus été sur 3cm de neige fraiche. Par contre s'il faut freiner fort ou qu'il y a une pente, il faut être rusé et seul sur la route... Mon voisin dégonflait ses pneus été et avait une pelle dans le coffre pour passer une pente à 20% :whistle: (il arrivait souvent qu'il y ait un coup de froid avec de la neige début octobre ou fin avril dans le coin).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°48658423
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 11-02-2017 à 20:26:21  profilanswer
 

A chaque fois que j'ai roulé sur la neigne c'était en pneus été, j'ai jamais compris pourquoi les gens galéraient autant :o
 
C'était avec ma fiesta en ville sur quelques centimètres quand même mais :D
 
175 la largeur du pneu je crois  
 
 

gsi spirit a écrit :


Même si tu les sensibilise, une énorme partie s'en tape le coquillard


Suffit que ça passe pas le CT et ils s'en foutront moins  [:cosmoschtroumpf]  
 
 

PitOnForum a écrit :


quelle région, quel climat, quelles hivers?


Et quel usage. Tu fais juste de l'agglomération, bien salée, 4 saisons et rulez. Tu fais 30k km, par tous temps, 2 jeux de pneus et voilà :p

n°48658450
c2800
Posté le 11-02-2017 à 20:29:29  profilanswer
 

Peut-être : 3 CM de neige fraiche c'est que dalle

 

Moi quand je dis neige, c'est 5/10/15 cm, et pas que de la fraiche (le monde n'est pas toujours aussi rose que cela :o)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 11-02-2017 à 20:30:25
n°48658487
dje33
Posté le 11-02-2017 à 20:34:58  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 

Extrêmement dangereux de rouler sur la neige avec 4 pneus été, en particulier quand ça arrive une fois tous les 5 ans et qu'on est absolument pas préparé, c'est comme ça qu'on fini dans le talus ou qu'on bloque des routes

 

Ma femme avait voulu joué à ça au début, les 15 % de bonus que ça lui a coûté représentent bien plus que que ce que lui aurait couté 4 pneus neiges (sortie de garage en pente non dégagée)

 

Pour être issu d'une région où il neige beaucoup, ceux qui disent qu'on peut rouler avec des pneus été sur la neige, il faut qu'ils m'expliquent comment ils sortent d'un garage, arrivent à prendre des ronds points, avec 10 cm de neige au sol et des pneus été. Je veux bien qu'on me dise comment ils font. Distance de freinage multipliée par X (on ne peut même pas parler de freinage), absence de motricité, absence de pouvoir directionnel, la moindre montée est un enfer sur la neige avec 4 pneus été. Ah oui il "suffit" d'anticiper, sauf que concrètement non, anticiper est bien le strict minimum à faire quand il y a de grosses neiges et 4 pneus été mais c'est loin d'être suffisant. Evidemment lorsque les routes sont déneigées au chasse neige c'est nettement plus facile (et je crois que beaucoup confonde rouler sur la neige et rouler après que le chasse neige soit passé et qu'il reste 0 cm de neige sur la route mais gare aux endroits non déneigés.

 

Pourtant j'y suis arrivé. :O
Plus que les débiles qui accélèrent à fond alors que la voiture n'avance pas...
Ou ceux qui ne veulent pas laisser passer le chasse neige ou la saleuse.


Message édité par dje33 le 11-02-2017 à 20:36:13
n°48658630
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 11-02-2017 à 20:53:01  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Peut-être : 3 CM de neige fraiche c'est que dalle  
 
Moi quand je dis neige, c'est 5/10/15 cm, et pas que de la fraiche (le monde n'est pas toujours aussi rose que cela :o)


C'était plus du 10 mais frais par contre :D

mood
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Posté le 11-02-2017 à 20:53:01  profilanswer
 

n°48658635
gsi spirit
Posté le 11-02-2017 à 20:53:31  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

 


Suffit que ça passe pas le CT et ils s'en foutront moins  [:cosmoschtroumpf]

 


 

Bof, perso mon nombre de contre visite a explosé depuis le 1 janvier et je t'explique pas le nombre de fois qu'on a essayé de me la faire à l'envers ( genre un bout de scotch devant le MIL ou les vitres avants teintées à moitié ! )


Message édité par gsi spirit le 11-02-2017 à 21:03:19
n°48658777
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 11-02-2017 à 21:13:08  profilanswer
 

Tiens, j'ai bientôt le CT à faire, t'es basé dans quelle région ? :whistle:

n°48659468
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 22:55:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
80% du temps à Cholet. Il fait doux en hiver.
15% du temps en région parisienne où il fait un peu plus froid l'hiver.
5% du temps du côté de saint Étienne. Mais j'y vais rarement en hiver. Plutôt au printemps ou en été.
Je ne vais jamais au sport d'hiver.
 
Avant je vivais en région Parisienne et quand il y a eu des épisodes de neige avec 4 pneus primacy j'arrivais à me débrouiller en roulant pas vite et en anticipant.


oui, je vois: situation limite:
- températures généralement au dessus de 0°C
- peu ou rarement de la neige, mais plutôt des surfaces humides/mouillées
- la situation la plus critique, surprenante et dangereuse est le verglas, lors de températures proches de 0°C au sol, et là il n'y a que les pneus hivernaux pour assurer une adhérence suffisante
 
=> des CrossClimate en période hivernale peuvent se justifier, avec tout de même un bémol pour le verglas
      lors des saisons chaudes, il n'y a pas photo: pneus été sans hésiter

n°48659475
dje33
Posté le 11-02-2017 à 22:56:37  profilanswer
 

J'ai pas ressentir de baisse d'efficacité l'été avec les crossclimates.
À la base c'est des pneus été. :O

n°48659613
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 23:19:56  profilanswer
 

il y a bien longtemps, avec ma première voiture personnelle, une VW Polo, j'ai expérimenté avec les pneus été d'origine la conduite sur neige fraîche, neige tassée, neige glacée et verglas

 

- sur une fine couche de neige fraîche en roulant tout droit: çà passait, de manière floue, avec une grosse perte de motricité, d'adhérence, de capacité de freinage et de précision de direction
- sur de la neige tassée: la situation se dégrade fortement
- sur neige glacée: la conduite devient carrément aléatoire, dangereuse!
- sur du verglas: perte de contrôle totale!!!

 

facteurs aggravants: montées, descentes, tournants, succession de virages courts, carrefours, ronds-points giratoires, manœuvres, etc.

 

dès lors, j'avais compris l'intérêt des pneus hiver
de fait les pneus hiver en situation hivernale c'est autrement plus fiable et sécurisant

 

les gens semblent trop facilement oublier le très dangereux verglas, qui se forme un peu partout dès 0°C au sol, même si la température ambiante est légèrement positive

 

quand je vois que les meilleurs pneus hiver pour de petites montures, genre Contintental ContiWinterContact 860, ne coûtent que ~200€ pour 4, il n'y a pas à hésiter


Message édité par PitOnForum le 11-02-2017 à 23:34:50
n°48659638
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 23:26:52  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai pas ressentir de baisse d'efficacité l'été avec les crossclimates.
À la base c'est des pneus été. :O


les 4 saisons ont un dessin particulier et une gomme plus tendre (moins que des pneus hiver, mais plus que des pneus été)
les 4 saisons évacuent moins bien l'eau des routes détrempées, augmentant le risque d'aquplaning
à 30°C, 40°C ou 50°C, en plein soleil sur le tarmac, la gomme plus dure des pneus été est mieux adaptée
puis, il y a la résistance au roulement, avec les conséquences sur la consommation de carburant
en fin, il y a la résistance à l'usure (abrasion) et au vieillissement (la fatigue de la gomme surtout due à la chaleur et au rayonnement du soleil)
en typique situation d'été (chaud, très chaud, soleil...) les meilleurs pneus été font mieux que les CrossClimate, qui sont des pneus de compromis, à mon sens destinés aux situations limites (hivers très doux dans le sud et/ou près de la côte et étés froids comme dans le grand nord ou en (très) haute altitude)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 11-02-2017 à 23:44:40
n°48659645
incassable
Posté le 11-02-2017 à 23:28:18  profilanswer
 

à quand les pneus de printemps et d'automne alors ? :o

n°48659696
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 23:41:50  profilanswer
 

à chacun de voir les conditions dans lesquelles il/elle roule:
- si au printemps et en automne les températures sont nettement positives, genre >7°C, alors pneus été évidemment
- si les températures sont déjà négatives à cette période (je suppose en haute montagne), alors pneus hiver ou pneus 4 saisons, selon les cas

 

en fait, ce n'est pas que la période qui compte, mais tout le contexte

 

je me souviens de vacances en Norvège, où au sud le climat était estival, alors qu'au nord il y avait de la neige au bord des routes
dans pareil cas limite, des CrossClimate me paraissent un très bon choix

 


Message édité par PitOnForum le 11-02-2017 à 23:43:27
n°48659713
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 11-02-2017 à 23:48:25  profilanswer
 

Toujours un succès ces débats. Qui partage les pop ou me paie son coca ? (je ne bois pas d'alcool :o )


Message édité par Le Profanateur le 11-02-2017 à 23:48:41

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°48659726
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-02-2017 à 23:51:44  profilanswer
 

[:al_bundy]

n°48659770
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 00:04:14  profilanswer
 

tout le malentendu autour des pneus "4 saisons" c'est qu'ils portent mal leur nom; il devraient plutôt s'appeler "pneus inter-saisons", afin de plus clairement désigner leurs qualités en situations limites: ni chaudes ni froides, mais entre les deux, ou les deux combinés par intermittence...


Message édité par PitOnForum le 12-02-2017 à 00:06:49
n°48659896
dje33
Posté le 12-02-2017 à 00:38:34  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


les 4 saisons ont un dessin particulier et une gomme plus tendre (moins que des pneus hiver, mais plus que des pneus été)
les 4 saisons évacuent moins bien l'eau des routes détrempées, augmentant le risque d'aquplaning
à 30°C, 40°C ou 50°C, en plein soleil sur le tarmac, la gomme plus dure des pneus été est mieux adaptée
puis, il y a la résistance au roulement, avec les conséquences sur la consommation de carburant
en fin, il y a la résistance à l'usure (abrasion) et au vieillissement (la fatigue de la gomme surtout due à la chaleur et au rayonnement du soleil)
en typique situation d'été (chaud, très chaud, soleil...) les meilleurs pneus été font mieux que les CrossClimate, qui sont des pneus de compromis, à mon sens destinés aux situations limites (hivers très doux dans le sud et/ou près de la côte et étés froids comme dans le grand nord ou en (très) haute altitude)


Les crossclimates sont des pneus été.

n°48659932
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-02-2017 à 00:51:28  profilanswer
 

Ne perds pas ton temps.. :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°48660082
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 01:48:16  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48660102
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 01:57:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Les crossclimates sont des pneus été.


déjà, les Michelin CrossClimate (plus orientés été) se distinguent des GoodYear Vector 4 Seasons (plus orientés hiver)
mais les CrossClimate ne sont pas tout à fait comme de vrais pneus été, leur gomme est un peu plus tendre et ils n'égalent pas les meilleurs pneus été en période de canicule
à 20°C, par contre, les performances sont assez proches

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-02-2017 à 02:02:26
n°48660197
Vatoo
Le billet qui mène à tout
Posté le 12-02-2017 à 03:16:47  profilanswer
 

Au Japon ils viennent de sortir le Vector 4Seasons Hybrid  [:eneytihi:3]  
 
https://youtu.be/RnYkjd8r9Mk?t=46
 
https://www.goodyear.co.jp/products [...] l#SizeList
 
http://reho.st/https://s.blogcdn.com/slideshows/images/slides/429/655/3/S4296553/slug/l/goodyear-026-1.jpg
 
http://reho.st/https://s.blogcdn.com/slideshows/images/slides/429/655/2/S4296552/slug/l/goodyear-025-1.jpg

n°48660208
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 03:29:03  profilanswer
 

dire qu'il y en a qui se plaignaient de ne pas comprendre l'allemand, alors le japonais...   [:franck'n'furter]

 

voilà donc des pneus hybrides hybrides...  :D
cela dit, cela rejoint un peu mon idée postée plus haut d'incorporer aux pneus hiver (et hybrides) des aspérités comme sur les nordiques Nokian Hakkapeliitta R2 et leur "Cryo Crystal"


Message édité par PitOnForum le 12-02-2017 à 03:40:55
n°48660591
alffir
Posté le 12-02-2017 à 09:50:43  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


déjà, les Michelin CrossClimate (plus orientés été) se distinguent des GoodYear Vector 4 Seasons (plus orientés hiver)
mais les CrossClimate ne sont pas tout à fait comme de vrais pneus été, leur gomme est un peu plus tendre et ils n'égalent pas les meilleurs pneus été en période de canicule
à 20°C, par contre, les performances sont assez proches


99% des pneus été sont moins bon que les meilleurs pneus été.

 

En 205/55R16, rien qu'en Michelin tu as 4 référence été : les Saver+, les CrossClimate, les Primacy et les Pilot Sport 3.

 

Avec ton raisonnement, mettre autre chose que les PS3 est une aberration puisque ce sont les meilleurs. Je considère que le CC est largement suffisant l'été.

 

Je n'ai vu aucun test du CC en période de canicule, mais même avec un pneu hiver, l'adhérence sur un macadam chaud est meilleur qu'un sol détrempé, qu'importe le pneu. On a tendance à pas beaucoup ralentir quand il pleut, c'est pour ça que dans les tests, je m'intéresse bien plus à tests sur chaussée mouillée.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 12-02-2017 à 09:58:26

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°48660698
Sherz
Posté le 12-02-2017 à 10:12:38  profilanswer
 

le test du CC sur trois saisons moi ca me donne pas envie de le mettre sur ma voiture.

 

http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_2.html

 

http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_3.html

 

http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_4.html

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 12-02-2017 à 10:15:41
n°48660752
c2800
Posté le 12-02-2017 à 10:20:28  profilanswer
 


Le test en hiver  :D

Citation :

 

Freinage de 50 à 5 km/h
  Profil Distance (m)
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 21,9
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 24
3e Michelin Primacy 3 (été) 51,3

 


Motricité de 8 à 30 km/h
  Profil Temps (s)
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 2,9
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 3
3e Michelin Primacy 3 (été) 7,9

 

Comportement routier
 Profil Temps au tour (s)
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 1,28,6
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 1,31,3
3e Michelin Primacy 3 (été) 2,14,7

  


 
Citation :

S’il fait bonne figure au freinage et à l’accélération, les choses se gâtent lorsqu’il faut tourner. Son inscription est bonne à faible vitesse mais l’auto « tire tout droit » dès que l’allure augmente un peu ou que le virage se resserre. Ce pneu arrive vite à saturation et le pouvoir directionnel disparaît. C’est LE défaut du CrossClimate. Les descentes de cols devront être abordée avec prudence.

 

Enfin, le Primacy 3 est totalement inadapté à ce terrain. Le moindre faux plat ou dévers peut se révéler dangereux.

  

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4YSeKWxM0
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

 

Tout est écrit / dit je pense.


Message édité par c2800 le 12-02-2017 à 10:26:13
n°48660759
incassable
Posté le 12-02-2017 à 10:22:28  profilanswer
 

Les 25 m vs 50 m au freinage font peur ...


Message édité par incassable le 12-02-2017 à 10:22:39
n°48660769
Sherz
Posté le 12-02-2017 à 10:23:49  profilanswer
 

C'est la qu'on voit que conduire avec un pneu été sur de la neige, bah quoi qu'on en dise c'est plus que dangereux ^^

n°48660791
c2800
Posté le 12-02-2017 à 10:28:49  profilanswer
 

Suffit d'anticiper, de rouler à 15 km sur une route limitée à 90  :o
(évidemment c'est de l'ironie)

 

Comme ça si tu as 2 heure de route à faire un soir de noel pour rejoindre ta famille ça te fait juste 1 demie journée à conduire sur la neige, le trou du cul bien serré comme il faut, et sujet à accident / incident, à la moindre montée / décente / virage qui se présente mal pour X raisons (genre trou du cul arrêté au milieu de la montée qu'il va falloir éviter, virage un peu serré alors que tu as 0 pouvoir directionnel), montée un peu trop en pente, decente tellement prononcée que tu finis la décente à 50 km/h même les 2 pieds sur les freins et on a vu d'après le test le nombre de mettre qu'il faut ensuite pour freiner...

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 12-02-2017 à 10:32:01
n°48660822
dje33
Posté le 12-02-2017 à 10:36:07  profilanswer
 

En définitive, le CrossClimate est adapté aux régions tempérées et humides qui peuvent rencontrer de faibles chutes de neige. Dans les régions chaudes en été, et froides en hiver avec régulièrement de la neige, le recourt à des profils été et hiver est recommandé

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4YSi8rEQ4 
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C'est ce que je dis depuis le début...
Édit : et c'est aussi ce que Michelin dit sur son site internet.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 12-02-2017 à 10:36:53
n°48660941
c2800
Posté le 12-02-2017 à 11:03:38  profilanswer
 

Pour moi le principal problème du crossclimate c'est le manque de pouvoir directionnel sur la neige qui peut-être trompeur et dangereux vu que les pneus semblent avoir une bonne motricité et un bon freinage. Celui qui est mis en confiance peut à mon avis commettre des bêtises en virages.
 
En bretagne par exemple ça reste un peu idéal je pense.  

n°48661165
alffir
Posté le 12-02-2017 à 11:42:23  profilanswer
 

Tout le monde se plaint de son pouvoir directionnel sur neige comparé aux pneus hiver et 4 saisons, mais les temps au tour sont toujours honnêtes. Il n'est donc pas si mauvais que ça, juste pas très agréable/rassurant.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°48661186
dje33
Posté le 12-02-2017 à 11:44:59  profilanswer
 

Les testeurs auto...
Ils trouvent ma voiture trop confortable donc c'est pas bien...

 

C'est pour cela que je préfère avoir des résultats chiffrés.

n°48662124
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 13:57:11  profilanswer
 


j'ai rajouté les liens à la page reprenant tous les tests trouvés jusqu'à présent: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48421704
 :jap:

n°48662159
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 14:01:31  profilanswer
 

alffir a écrit :


99% des pneus été sont moins bon que les meilleurs pneus été.

 

En 205/55R16, rien qu'en Michelin tu as 4 référence été : les Saver+, les CrossClimate, les Primacy et les Pilot Sport 3.

 

Avec ton raisonnement, mettre autre chose que les PS3 est une aberration puisque ce sont les meilleurs. Je considère que le CC est largement suffisant l'été.

 

Je n'ai vu aucun test du CC en période de canicule, mais même avec un pneu hiver, l'adhérence sur un macadam chaud est meilleur qu'un sol détrempé, qu'importe le pneu. On a tendance à pas beaucoup ralentir quand il pleut, c'est pour ça que dans les tests, je m'intéresse bien plus à tests sur chaussée mouillée.


mais non, pas uniquement comparé avec LA meilleure référence de pneus été, mais LES meilleures: disons, comme à chaque fois, le top 3 à top 5, et adaptées à son véhicule et son utilisation, suivant le contexte  [:airforceone]

 

attention que quand la gomme se ramollit de trop, le pneu perd de ses qualités


Message édité par PitOnForum le 12-02-2017 à 14:33:50
n°48662312
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-02-2017 à 14:25:35  profilanswer
 

Sherz a écrit :

C'est la qu'on voit que conduire avec un pneu été sur de la neige, bah quoi qu'on en dise c'est plus que dangereux


 [:m0zart]

c2800 a écrit :

Suffit d'anticiper, de rouler à 15 km sur une route limitée à 90  :o
(évidemment c'est de l'ironie)
Comme ça si tu as 2 heure de route à faire un soir de noel pour rejoindre ta famille ça te fait juste 1 demie journée à conduire sur la neige, le trou du cul bien serré comme il faut, et sujet à accident / incident, à la moindre montée / décente / virage qui se présente mal pour X raisons (genre trou du cul arrêté au milieu de la montée qu'il va falloir éviter, virage un peu serré alors que tu as 0 pouvoir directionnel), montée un peu trop en pente, decente tellement prononcée que tu finis la décente à 50 km/h même les 2 pieds sur les freins et on a vu d'après le test le nombre de mettre qu'il faut ensuite pour freiner...


 [:m0zart]
effectivement, cela n'affecte pas que soi, mais aussi les autres sur la route...

 
dje33 a écrit :

En définitive, le CrossClimate est adapté aux régions tempérées et humides qui peuvent rencontrer de faibles chutes de neige. Dans les régions chaudes en été, et froides en hiver avec régulièrement de la neige, le recourt à des profils été et hiver est recommandé

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4YSi8rEQ4 
Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on Facebook

 

C'est ce que je dis depuis le début...
Édit : et c'est aussi ce que Michelin dit sur son site internet.


voilà, plutôt que de les utiliser toute l'année, en toutes circonstances, ils se démarquent surtout à températures fraîches, mais faiblement à modérément positives, sans verglas - situation qui n'est ni idéale pour les pneus hiver ni pour les pneus été

 

et comme tu disais plus haut, des CrossClimate feront mieux que des pneus été par temps vraiment hivernal et que des pneus hiver par temps caniculaire

 

mais, l'idéal reste de chausser:
- des pneus été en saison chaude;
- en saison froide:
   - soit des pneus hivernaux, si les hivers sont rigoureux (genre des températures de légèrement positives à franchement négatives)
   - soit des pneus 4 saisons, si les hivers sont généralement très doux ou si les conditions sont fort changeantes (genre des températures de légèrement à modérément positives)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-02-2017 à 14:29:10
n°48663237
manisque
Posté le 12-02-2017 à 16:29:27  profilanswer
 

Vu que je vais devoir changer mes pneus hiver l'an prochain et que mes pneus été arrière sont un peu usés, je me demande si ça vaut le coup de mettre des pneus 4 saisons à l'arrière, et des pneus été/hiver, uniquement à l'avant :o.

 

Edit, à chacun de mes tests sur des parkings enneigés, c'est toujours l'avant qui décroche d'abord, en accélération, freinage et en virage. Il faut vraiment le vouloir pour faire glisser l'arrière (frein à main ou virage très serré en freinant).

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 12-02-2017 à 16:32:14

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
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