Mesdames et messieurs,
Amis du bon goût épicé et des hérissons,
 
Je suis de retour.
 
PAVÉ CÉSAR, bon chance pour la lecture.
 
 
En propos liminaire je tiens à préciser que je suis vacciné contre le tétanos et que non, aucune voiture n’est tombée de sa chandelle. Enfin je n’étais pas en dessous, donc évidemment ça ne compte pas.
Et non, je ne suis pas mort intoxiqué à l’éthanol routier. Certes, j’ai été un peu indisposé pendant quelques jours, mais globalement l’hôpital étant gratuit, je m’en suis sorti.
 
 
Alors oui, je sais, vous vous en foutez de mon atelier mais sachez que ce dernier n’a jamais été aussi près d’être prêt. Ces mois d’été à vendre des hérissons grillés sur la plage m’ont permis de payer un ouvrier roumain afin qu’il me coule une dalle et me rattrape les murs et plafond (installé par mes soins, c'est pour ça que c'est genre gondolé).
 
Je m’imagine déjà avec un magnifique établi en bois épais tout le long du mur du tableau élec/ballon d’eau, avec un bel évier profond pour laver mes mimines ou encore remplir mon bac à ultrason d’eau chaude.
Sur le mur de droite, 5 mètres linéaires d’étagères situées à plus de 2m de haut pour 60cm de profond. Et sur le mur opposé à l’établi une gigantesque étagère murale permettant de stocker du cuivre et autres pièces d’occasion prélevées dans des conditions douteuses.
 
<3
 
Un rêve qui se réalise.
 
 
Mais je sais que vous n’êtes pas là pour ça ! Vous lisez uniquement pour rire à mes dépends ! Pour vous gausser de mes déboires ! Sentir bon les épices aux travers de photographies empreintes de désespoir ! (C’est beau putain)
Soyez rassurés, désespoir il y aura, déboires il y aura, par contre dépends, ça dépasse.
 
Alors afin de ne pas vous rappeler la liste longue comme le bras de très légers problèmes, je vais me concentrer sur les suivants :
- Clim : amarchpa;
- Lave phares : amarchpa (hé oui Xénon ! Ici c'est prestige messieurs les paysans en française rincée !);
- Lave glace : amarch mais le bocal donné pour 4.5L permet environ 7 secondes de lave phare avant d’être vide;
- Airbags : amarche pas;
- Température extérieure affichée au TdB = -50°C en tout temps tout lieu.
 
Et je jette en prime les compressions à faire, où je vous rappelle que le mano chinois avait rendu l’âme après 2 cylindres. Fort de cette expérience, j’ai racheté le même mano à 27€, la suite ne va pas vous étonner.
Mais voilà, la valise officielle WC-déesse indique une rupture à la masse au niveau du pressostat de climatisation. Je mets donc un mano de Clim du bâtiment sur le circuit de Clim. 1 bar : pas mal, non ?
 
 
L’air est à conditionner
 
Du coup vu que mon R134a était déjà dans la nature, pas de problème pour ouvrir le circuit. Je dévisse donc le pressostat de Clim et là je tombe, au fond du filetage, sur un joint torique. Sauf que déjà y a pas de joint torique sur le schéma de chez Audi, et en plus le joint paraît quand même plutôt gros (bien sûr je n’ai pas de photo, c’est avant tout un récit qui fait travailler votre imagination), genre le truc n’étais plus rond… ma théorie c’est qu’à chaque fois que le pressostat s’ouvrait une partie du gaz partait dans la nature car rien n’était étanche.
 
J’installe donc le pressostat neuf. Petit coup de VCDS : on a les droits, l’erreur est maintenant « pas assez de pression dans le circuit ».
Heureusement j’avais acheté quelques grammes de R134a que je m’empresse d’injecter dans mon circuit.
 
Alors, à toute fin utile, sachez que des gants sont fournis dans le paquet et qu’il vaut mieux ne pas faire comme moi. C’est à dire qu’il vaut mieux les mettre car en fait lorsque l’on visse le mano et sa durite sur la bouteille, une quantité non négligeable de gaz s’en échappe et le froid, ça brûle. Rien qu’un peu de biafine ne saura apaiser bien sûr…….
 
 
Par miracle cette quantité de gaz injectée suffira à faire partir le compresseur mais la clim, remplie à 20-25% ne donnera presque pas de froid. 60€ chez un ami d’outre Méditerranée régleront ce problème. Par la suite on m’a appris qu’il fallait tirer à vide le circuit, tout ça… mais bon ça fonctionne bien alors bon, hein ¯\_(ツ)_/¯  
 
(J’ai hâte de vendre cette voiture et de prendre plaisir à écrire dans l’annonce le bon coin « restaurée et entretenue par un véritable passionné » : aucun mensonge.)
 
La clim : ça fonctionne !!!!!
 
 
Étape suivante : capteur de température
 
Alors ici je mets un disclaimer direct, pour les gens habitués au travail bien fait et qui ont beaucoup de mal avec le merguezage très épicé, allez directement au prochain paragraphe. Âmes sensibles, s’abstenir, l’échelle de Scoville est en feu.
En fait on pourrait être tenté de se dire « le mec change un capteur de température, il est là juste devant le condenseur de clim et le radiateur. Le pare choc est déjà au sol, il va y arriver proprement c’est impossible que ce connard foire ça. 
 »
 
Et pourtant, pourtant… en fait il existe deux modèles de capteur, l’un où le capteur est solidaire d’un fil d’environ 2m de long qui revient par tout un cheminement dans la baie moteur pour venir se brancher sur une espèce de boîtier de dérivation. L’autre où le capteur est seul et vient se brancher directement au bout du fil.
 
Lorsque j’avais acheté la pièce j’avais constaté un cache poussière au niveau du capteur et en avait donc déduit que je n’avais besoin que du capteur.
 
J’ai donc acheté le capteur seul (économie de 2.77€).
 
 
Voilà voilà, le cache poussière servait juste à étanchéifier les connectiques qui sont solidaires du capteur… du coup j’ai tout coupé.
 
Donc bon bah j’ai mis deux cosses quoi, pis j’ai mis des protections de cosse en caoutchouc quoi, pis bah j’ai tout enroulé dans du chatterton mais comme je ne trouvais plus le rouleau de noir j’ai mis celui couleur « terre », vert et jaune.
 
Voilà :
 
 
Aller, capteur de température, ça fonctionne parfaitement. Moi je suis comme ça, je suis « objective driven ». Pour les incultes, en anglais ça veut dire méticuleux.
 
 
Stage 3 : swap lave phare MOTORSHPORTE
 
Je suis en train de visionner les photos et vidéos de cette étape. Laissez moi vous dire que :
1 - vous n’êtes pas prêts;
2 - la production value de ce post s’apprête à exploser.
 
Alors voilà. Comme je le disais plus haut, ce prestigieux véhicule germanique est équipé de phares XÉNONS et possède donc les laves phares avec leur circuit de nettoyage idoine.
Cela se traduit par une deuxième pompe sur le réservoir de liquide lave glace (no shit Sherlock). Je vous mets une petite photo de ladite pompe :
 
Devant : nickel  
 
Derrière : ni-ckel
 
Franchement je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas quoi…
 
Du coup j’avais acheté une pompe, je la déballe et la pas de problème… mais non je déconne !!!
 
Y a un P**AIN D’ERGOT sur la pompe et rien côté faisceau voiture. Vas y je m’en fous je sors le dremel et advienne que pourra. Mécanicien de pré-ci-sion
 
Aller hop ça dégage.
Je branche la pompe, je mets le contact. Je mets un coup de lave glace.
 
R-I-E-N
 
Là je pars en sucette en mode « mer il fou, enkuler de rire » (2009 quand tu nous tiens et non, je n’ai pas de PSP)
 
Je déploie l’intégralité de mon arsenal intellectuel : bim je teste au multimètre si j’ai de la tension en sortie de faisceau voiture : rien
Je branche la pompe avec la prise du clignotant qui traîne par là : ça fonctionne donc pompe = OK
 
Ok pas de problème je sors le schéma électrique du véhicule  
Je démonte tout sous le volant, je tombe sur des trucs ésotériques (probablement une alarme d’époque ?).
 
Je teste les fusibles, tout est bon. Je vois qu’il y a aussi un relai, je teste et ça CLAQUE. L’électricité n’a rien, tout est bon. Sur le papier tout fonctionne. J’ai tout essayé.
 
Désespéré, j’envoie à H3L0 une vidéo qui retrace mes diagnostiques d’ingénieur (informaticien). Désolé c’est un short j’arrive pas en faire une vidéo de type standard. Pensez à réduire la vitesse de la vidéo à 0.50 pour comprendre ce que je baragouine à 24700 mots par minute.
https://youtube.com/shorts/yE9F67qv [...] tXZE8eHB8k
 
Je continue de fouiner et de réfléchir et là, c’est la Révélation. Tel Moïse recevant la Sainte Parole d’un buisson ardent, je reçois une épiphanie d’une portée au moins équivalente :
Pour que le lave phare lave les phares, les phares doivent être…allumés.
 
https://youtube.com/shorts/Bq_IiYef [...] OSePmW_wTa
J’ai envie de crever.
 
Et là je vous vois venir, « ça y est ; bon le mec a été bercé trop près du mur mais là c’est bon, il remonte on en parle plus c’est la fin de ce post infernal »
 
QUE NENNI MAGGLE.
 
Lorsque j’avais démonté le pare choc j’avais eu l’idée brillante d’enquiller le tuyau d’arrosage dans un tube de lave phare et en y mettant un peu de pression ça les faisait se lever. Avec un peu de pression en plus c’était le squirt.
Conclusion : les « pulvérisateurs » fonctionnent parfaitement.
 
C’est faux. Incorrect. Non.
 
Lorsqu’enfin tout est branché et électriquement fonctionnel, les bidules se lèvent de quelques centimètres (la moitié de la course a vue de nez) mais comme le cycle de lavage est automatisé au final dans le temps imparti par le système, rien ne sort.
Mauvaise pompe ? Mauvais mécanicien ? Les paris sont ouverts.
 
Je finis par essayer de démonter les pulvérisateurs mais je suis vite limité (et pas qu’intellectuellement). Par contre en les tirant manuellement je me rends compte que ça cracouille pas mal, genre petits graviers. Un travail idéal pour mon nettoyeur ultrason !!!!
 
Je le branche, je passe son interrupteur sur ON, je lui mets un petit programme et je le démarre. Les plombs sautent. YES.
Du coup je démonte le truc :
 
C’est grillé chef.
 
Après des heures de discussion avec Han Xing Xuan, VEVOR m’envoie le circuit imprimé alors que je suis hors garantie.
 
Ça marche chef !!
 
Passage des pulvérisateurs aux ultrasons puis installation du bazar.
 
LE SQUIRT !
 
J’attire au passage votre attention sur le petit cercle rouge : en effet en retirant les deux vis qui tiennent le pare choc j’étais tombé sur ça :
 
Petite vis « collée » au silicone…
 
En fait le pas de vis d’une des deux seules vis qui tiennent le pare choc est juste pulvérisé, j’ai essayé d’y mettre un écrou cage mais sans succès. Encore un truc foiré, du coup mon père m’a usiné une pièce mais j’ai pas eu le courage de redémonter, d’autant que je n’ai pas racheté le capteur de température donc je repousse sine die. C’est ma spécialité.
 
 
Opération suivante : installation de l’intérieur cuir 2.0
 
Ok le niveau d’épice redescend de 100 000 points sur l’échelle de Scoville.
 
J’ai trouvé à vil prix (280€) tout un intérieur en cuir noir état nickel vers Lourdes. Le mec a acheté ça en Andorre aux enchères sur deux S4 qui ont été victime d’un incendie d’une voiture garée à quelques mètres. Apparemment il a sorti les 2 S4 pour 5000€ avec juste face avant cramée mais 100% fonctionnelles.
Lui utilise le moteur sur un buggy fait main en acier tubulaire complètement dingue. Je lui ai donc laissé mon numéro au cas où il voudrait des conseils, je suis sympa avec les petits jeunes quoi.
 
Bref l’avantage est que le siège avant conducteur est électrique, par contre c’était sensé être des chauffants mais en fait pas du  tout. Un peu deg mais bon hein ¯\_(ツ)_/¯  
 
 
Pour pouvoir installer le siège conducteur il faut disquer la monte d’origine et faire des trous dans la moquette comme ça :
 
Avant :
 
Après :
 
Une fois fait je me rends compte que ce sont des sièges phase 1 et donc la connectique airbag n’est pas la même que sur ma phase 2.
 
Je repasse en mode ingénieur et pond un diagramme hautement qualitatif :
 
J’ai acheté toutes les pièces en casse mais j’ai rien foutu, apparemment c’est plus compliqué qu’il n’y paraît car il faut avoir la bonne impédance et comme le faisceau siège à + et masse et que le faisceau voiture attend un + et 2 masses, dont une "shielded" (ça veut dire « t’es baisé » en Allemand), j’avoue que j’ai déclaré forfait.
 
Entre temps j’ai reçu ce recommandé :
 
Du coup si vous n’avez plus de mes nouvelles d’ici quelques mois je suis peut être mort lors de l'explosion impromptue de mon airbag. Ça ou le coup des chandelles glissantes.
 
Adieu.
(J’avais pas de conclusion pour cette partie donc imaginez)
Ha si oui ça me fait rire car si j’arrive à tout remettre le circuit airbag nickel Audi sera obligé de me payer le remplacement de mes takata vieux de 25 ans et ça va leur coûter du blé pour rien. Ça, c’est drôle.
 
 
La suite ne va pas vous surprendre :
 
On en revient aux compressions du début. Hé oui, faut suivre. Dans le milieu on appelle ça un Fusil de Tchékov, mais j’ai jamais trop compris pourquoi parce que là on prend des compressions donc y a pas de fusil et puis c’est une Audi, pas une Lada, bref ¯\_(ツ)_/¯
 
À l’épisode précédent le manomètre avait explosé après la prise de compression des cylindres 6 puis 5, qui affichaient un excellent 12 bar.
 
Du coup là je prends les compressions :
7.5
8
8
8
8
7.5
 
Ha bah c’est uniforme quoi…. Alors en vrai je pense que ces valeurs bah c’est de la merde, comme mon mano. Mon popa m’a ramené le sien (genre Facom des grandes années) quand il est venu mais on a pas pris les compressions et il est reparti avec.
Du coup oui je suis dans le déni. Ça m’étonnerait quand même qu’une merguez comme ça achetée au tiers de la côte officielle ait un moteur rincé ! Ce serait étonnant comème.
 
Aller sans blague je ne sais pas trop quoi penser. J'imagine que la prio c'est de refaire une prise de compression avec un vrai mano quali, et s’il s’avère qu’elle est vraiment à 8 bar (sachant que le moteur est donné pour 7 à 13 bars) bah franchement je sais pas quoi faire.
Oui je comptais sortir le moteur pour y mettre des turbos de RS4 mais là l’ouvrir et faire une métrologie c’est complètement hors des mes compétences et même j’ai peur que ce soit aussi hors de ma bourse.
 
Ce serait vraiment l’enfer en vrai, mais bon c’est la dure loi de la merguez.
 
« Qui contrôle l’épice, contrôle l’univers »
